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Montage perso Critiques et remarques diverses concernant ce montage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 21 novembre 2014 à 12h53

j'ai fait ça:Image attachée: IMG_20141115_111315.jpg

Montage radial à l'avant 20 rayons
Croisé par 3 coté RL ligaturé,et par 1 coté ORL pour l’arrière , 24 rayons
Jantes chinoises de Xiamen en 50mm, rayons Sapim cx ray partout.
Moyeux Chosen, 16:8 à l’arrière.
Poids de la roue avant 505 gr et pour l’arrière 696 gr
j'ai au pire 3 dixièmes de faux rond et un dixième de voile avec une tension mini de 105 kgf et 120 kgf maxi.
Mes roues sont elles montées correctement ?

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 21 novembre 2014 à 13h09.

Le vélo est un sport de fainéant:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

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Posté 21 novembre 2014 à 14h21

Good job ;)

Dans mon taff, les faux ronds comptent beaucoup. On les gère en les usinant, ou l'électronique embarqué corrèle le tout... Idem pour le voile... Mais pour le vélo, on n'en n'est pas encore là

Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir une importance sur le SPAD...

Perso, le dixième de voile me semble plus que correct... Bon, en même temps, au vu de mon niveau en VDR...

Quelle est cette unité le Kgf ? On ne regarde pas le couple de serrage en N.m sur les rayons ?

N'y connaissant pas grand chose, voyant ton tuto, j'en profite pour obtenir des renseignements. Désolé si ça te dérange...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 21 novembre 2014 à 14h37

Voir le messageDrakkar noir, le 21 novembre 2014 à 14h21, dit :

Perso, le dixième de voile me semble plus que correct... Bon, en même temps, au vu de mon niveau en VDR...

+1, ça semble excellent.

Citation

Quelle est cette unité le Kgf ? On ne regarde pas le couple de serrage en N.m sur les rayons ?

kilogramme force, c'est une tension. C'est pas très ISO mais ça se comprend.
Et non pas de couple de serrage mesuré, jamais sur un réglage de tension ! La corrélation entre couple et tension est beaucoup trop aléatoire !
Patchamama t'appelle, bro
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 21 novembre 2014 à 15h34

Voir le messageloz, le 21 novembre 2014 à 14h37, dit :

Voir le messageDrakkar noir, le 21 novembre 2014 à 14h21, dit :

Perso, le dixième de voile me semble plus que correct... Bon, en même temps, au vu de mon niveau en VDR...

+1, ça semble excellent.

Citation

Quelle est cette unité le Kgf ? On ne regarde pas le couple de serrage en N.m sur les rayons ?

kilogramme force, c'est une tension. C'est pas très ISO mais ça se comprend.
Et non pas de couple de serrage mesuré, jamais sur un réglage de tension ! La corrélation entre couple et tension est beaucoup trop aléatoire !


Oui on mesure la tension des rayons avec un tensiomètre.
L'unité ISO est le Newton.
J'aime parler en kilogramme force parce que cela permet de se rendre compte de l'effort à l’échelle humaine.
De plus j’étalonne mon tensiomètre (chinois lui aussi) avec un peson(encore un chinois) qui me donne la valeur en kg, d'où le kgf.
Pour le voile c'est facile entre 1 et 2 dixièmes de millimètre,mais le faux rond c'est une autre affaire.
Ce qui me travaille un peu c'est l'optimisation du montage.
.Croisé par 2, par 3 coté RL radial ou non coté ORL.
.La différence des tensions est elle acceptable? sachant que moins elle sera importante moins la roue sera ronde.
A combien évaluer la valeur maxi du faux rond ?

Citation

Good job ;)

Dans mon taff, les faux ronds comptent beaucoup. On les gère en les usinant, ou l'électronique embarqué corrèle le tout... Idem pour le voile... Mais pour le vélo, on n'en n'est pas encore là

Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir une importance sur le SPAD...

Mais toi qui me parle d'usinage,tu as peu être la possibilité de te fabriquer un banc de rayonnage façon Pimouss dans Fada de roues overblog:
Tu récupères des profilés et des bricoles , 2 3 coup de fraiseuse en loucedé,tu achètes les comparateurs chez Ottelo ou directement en Chine et tu as un outil qui vaut 10.
Pour des idées tu tapes Home made wheel truying stand sur google,il faut se lancer...
Merci pour vos réponses

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 21 novembre 2014 à 16h11.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 21 novembre 2014 à 15h52

Voir le messageKeumarlehommard, le 21 novembre 2014 à 15h34, dit :

La différence des tensions est elle acceptable?

Il me semble qu'à 10% de variation (dans une même nappe) c'est très bon, mais ça dépend aussi de la qualité de tes composants...

Citation

A combien évaluer la valeur maxi du faux rond ?

On ne peut pas donner de chiffre, c'est trop dépendant de la qualité de la jante (qui peut même varier un peu d'un lot à l'autre).

Ce message a été modifié par loz - 21 novembre 2014 à 15h57.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 21 novembre 2014 à 16h42

Voir le messageloz, le 21 novembre 2014 à 15h52, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 21 novembre 2014 à 15h34, dit :

La différence des tensions est elle acceptable?

Il me semble qu'à 10% de variation (dans une même nappe) c'est très bon, mais ça dépend aussi de la qualité de tes composants...

Citation

A combien évaluer la valeur maxi du faux rond ?

On ne peut pas donner de chiffre, c'est trop dépendant de la qualité de la jante (qui peut même varier un peu d'un lot à l'autre).

Merci Loz,
Je vais les essayer dimanche et les faire essayer par un pote bourrin triathlète de 80kg qui fait des 1000m en 3'30 et qui suit des mobs dans la cote de la Celle les bordes.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

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Posté 21 novembre 2014 à 17h29

Ouhaha... Super tuto B)

Ton peson, il est à mémoire, où t'es obligé d'avoir le regard fixé dessus pour lire la valeur ?

S'il est à mémoire, peux tu me donner les références de ton appareil. Merci.

Le couple lié à une tension est trop aléatoire ? N'ayant jamais pu travailler sur ce type de système, je m'étais fait une mauvaise idée à ce sujet. Merci du renseignement B)

Le seul tour que je possède au travail est un "tour en fosse", je fais passer mes MR (Matériels Roulants) au dessus, et je ré usine les roues de trains pour enlever les faux ronds, ou pire, les plats aux roues. Je suis technicien train... Et fier de l'être... Même si j'ai envie de changer de taff...

Si ça t’intéresse, je peux te mettre une pix de l'engin, c'est très volumineux...

Loz, pourquoi ça peut varier d'un lot à l'autre ? La dureté de la matière est elle liée ?

En tout cas, super Keumarlehommard !

Tes idées et conceptions sont à suivre.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 21 novembre 2014 à 18h00

Voir le messageDrakkar noir, le 21 novembre 2014 à 17h29, dit :

Loz, pourquoi ça peut varier d'un lot à l'autre ? La dureté de la matière est elle liée ?

Non, je pense que la matière est très bien contrôlée.
Par contre le cintrage peut varier en qualité (la jante est faite d'un profilé droit qu'on cintre pour en faire un cercle), et surtout au moment de la jonction (soudure ou manchonnage) c'est dur d'aligner parfaitement, et on rajoute des contraintes (surtout pour la soudure) qui vont déformer localement le matériau.
C'est pour ça que les jantes light pas trop chères sont alléchantes sur la papier, mais sont un cauchemar à monter !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 21 novembre 2014 à 18h37

Bon je vais essayer de poster plus tard,mais le peson je l'ai eu sur E bay et le vendeur se nommait ASTA 118 je crois.
C'est un bas de gamme digital avec une plage de 0 à 200 kg.
Pour la précision et l’étalonnage tu t'en fous tu n'es pas à 100 gr près surtout à 38 euros avec l'envoi.
Donc cela fait la rue Michel.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

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Posté 21 novembre 2014 à 19h03

Merci Loz, très intéressant ton écrit.

La soudure, encore une fois... De mon côté, de nombreux équipements ont du être modifiés et noriés via des soudures qui n'ont pas tenues...

Du coup, au vu des mes visions terrains, je pense que t'as raison.

Je te rejoins Keumarlehommard, à 38 €, la nom perfection est pardonnable... De toute façon, même avec un outil de type FACOM, si ce dernier n'est pas ou mal étalonné, le couple serra forcément faux. De plus, les valeurs théoriques à appliquer ont une marge d'erreur en %... Du coup...

:) Rue Saint Michel a t il rencontré Wattman ou Garde Moteur... Forcément, Français ;) Donc... B)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 21 novembre 2014 à 19h19

Voir le messageDrakkar noir, le 21 novembre 2014 à 19h03, dit :

La soudure, encore une fois... De mon côté, de nombreux équipements ont du être modifiés et noriés via des soudures qui n'ont pas tenues...

Note que la soudure n'a pas besoin d'être solide, il y a peu de contraintes (externes) dessus.
Avec quelques 10aines de rayons qui tirent dessus à 100kgf chaque vers le centre de la roue, la soudure n'est là (presque) que pour garantir l'alignement...

Ce message a été modifié par loz - 21 novembre 2014 à 19h29.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 21 novembre 2014 à 23h20

Voilà le peson il donne le poids en kg en lbs et en jin avec fonction hold

Bonne nuit à tous

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20141121_222250.jpg

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

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Posté 22 novembre 2014 à 10h37

Merci pour la Pix du peson ;)

Loz, la soudure n'est qu'une soudure de maintien ? :blink:

Logique... Après explication :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 22 novembre 2014 à 11h08

Slt,

Le tensiomètre à 98 boules free shipping sur Aliexpress ,bon c'est à toi de te faire tes tables pour chaque type de rayon que tu montes (d'où le peson)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20141122_101610.jpg

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

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Posté 22 novembre 2014 à 20h02

Pas mal B)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 23 novembre 2014 à 17h38

Essayées ce matin et satisfait!
Ce que j'ai écrit dans "Titane chinois"
Ces roues collent bien au vélo,je trouve:
pour rouler au train c'est bon,
on relance bien pour les changements de rythme et les accélérations,
ça ne bouge pas,
on est pas scotché dans les cotes
et le tout avec un certain confort.
En fait si vous pouvez faire vos roues vous même ou vous faire faire un montage à la carte n’hésitez pas.
A+
Image attachée: IMG_20141123_155954.jpg
Donc peut être que l'effet de réponse quasi immédiat en cas d'accélération est dû au croisement des rayons et le confort à l'absence de rayonnage radial, à creuser... Si vous avez des avis là dessus je suis preneur,merci.
PS: la cassette est une Sun race 11/27 et la chaine une KMC gold.

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 23 novembre 2014 à 17h43.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 23 novembre 2014 à 17h58

Pour le confort, tu compares à quoi ?
La théorie dit que des roues ne peuvent pas amener de confort, à moins de dégrader très fortement les performances.
La souplesse verticale d'une roue est de l'ordre du 10e de mm, soit moins que la guidoline, sans parler du cadre ou des pneus !

Pour la réactivité, les jantes très légères, et bien raides grâce à leur hauteur, sont plus probablement les responsables.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 23 novembre 2014 à 18h26

Voir le messageloz, le 23 novembre 2014 à 17h58, dit :

Pour le confort, tu compares à quoi ?
La théorie dit que des roues ne peuvent pas amener de confort, à moins de dégrader très fortement les performances.
La souplesse verticale d'une roue est de l'ordre du 10e de mm, soit moins que la guidoline, sans parler du cadre ou des pneus !

Pour la réactivité, les jantes très légères, et bien raides grâce à leur hauteur, sont plus probablement les responsables.

Merci pour ta réponse:
En fait j'ai roulé dernièrement qu'avec :
.mon Dengfu fm098 et des roues avec de la jante en 60mm et il y a une nappe radiale,il me parait plus raide(carbone).
.mon mulet Columbus Thron avec des Fulcrum racing 5 plus lourd et plus mou.
.Avant ces roues, j'avais sur le titane des roues en 38mm par 20,5mm à boyaux(Conti competition) 20/24 ,radial à l'avant (Sapim D light),à l’arrière montage croisé par 2 des 2 cotés,2x12 rayons (Sapim Race) ligaturés.
Voilà ma base de comparaison donc peut être pas top pour apprécier l'effet d'un type de rayonnage.
Sinon les jantes sont des Flyxii en 50mm par 20.5mm à boyaux elle pèsent environ 350 gr chacune.
Mais dans ce cas ,à quoi cela sert il de monter en radial ?

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 23 novembre 2014 à 18h28.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 23 novembre 2014 à 19h09

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 18h26, dit :

Mais dans ce cas ,à quoi cela sert il de monter en radial ?

Moins de boulot pour le monteur, plus bruyant au roulage (certains n'aiment pas les vélos silencieux), plus adaptable pour la géométrie (on peut mettre tous les rayons à l'intérieur du flasque pour réduire la différence de tension RL/ORL par exemple), esthétique (certains trouvent que ça fait plus moderne).
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 23 novembre 2014 à 19h50

Merci
Sinon là j'ai 2 paires de jantes 20/24 en 38 mm à boyaux
2 paires de moyeux Bitex 20/24
J'ai déjà une roue avant rayonnée avec des D light pesée à 515gr
les deux moyeux Bitex arr se différencient par le type de rayonnage un classique 12 et 12 trs ,l'autre 16:8.
Je veux faire une paire de roues pour allumer dans les côtes.
Donc rigide légère et réactive.
Je pensait à ça
Avec le 16:8:
.coté RL 16 Cx ray croisés par 3
.Coté ORL 8 D Light croisé par 1
Ou alors avec le 12 12 qui était monté avec des Race croisé par 2 des 2 cotés ligaturés,meme montage avec des D light
T'as un avis là dessus?

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 23 novembre 2014 à 19h50.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 23 novembre 2014 à 19h59

Image attachée: IMG_20141108_190758.jpg
Sinon matte le coté ORL,
Les tracteurs écrasent les pousseurs.
Peut être l'inverse aurait été mieux mais chez shimano c'est monté dans ce sens.
On pouvait aussi les monter de part et d'autre du flasque mais les trous sont chanfreinés que sur un coté de ce dernier,donc pas bon...

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 23 novembre 2014 à 20h01.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 23 novembre 2014 à 21h12

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h50, dit :

Ou alors avec le 12 12 qui était monté avec des Race croisé par 2 des 2 cotés ligaturés,meme montage avec des D light
T'as un avis là dessus?

Tes moyeux ont quelle géométrie ? Quelle tension max pour les jantes ?

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h59, dit :

Fichier-joint IMG_20141108_190758.jpg
Sinon matte le coté ORL,

Arf, j'avais pas vu... mais tu ne retrouves pas avec des rayons ORL plus tendus que les rayons RL ?

Citation

Les tracteurs écrasent les pousseurs.

Moui, plus ça va moins je pense que c'est important...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 24 novembre 2014 à 09h59

Voir le messageloz, le 23 novembre 2014 à 21h12, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h50, dit :

Ou alors avec le 12 12 qui était monté avec des Race croisé par 2 des 2 cotés ligaturés,meme montage avec des D light
T'as un avis là dessus?

Tes moyeux ont quelle géométrie ? Quelle tension max pour les jantes ?

Ce sont des Bitex 11V,j'ai relevé:
Distance flasque centre:
38.5mm orl
17.5mm rl
Diamètre des perçages
49,5mm Rl
38.5mm Orl
Longueur 130mm

la tension max sur ces jantes est 130 kgf.
Je me limite à 120kgf

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h59, dit :

Fichier-joint IMG_20141108_190758.jpg
Sinon matte le coté ORL,

Arf, j'avais pas vu... mais tu ne retrouves pas avec des rayons ORL plus tendus que les rayons RL ?

Les Tensions sont quasi équivalentes

Citation

Les tracteurs écrasent les pousseurs.

Moui, plus ça va moins je pense que c'est important...


Même si cela force sur le flasque?
Parce que c'est lui qui morfle le plus en définitive...

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 24 novembre 2014 à 10h01.

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Posté 24 novembre 2014 à 11h05

Voir le messageKeumarlehommard, le 24 novembre 2014 à 09h59, dit :

38.5mm orl
17.5mm rl

Ça fait une différence énorme !
Effectivement avec une telle géométrie t'as intérêt à faire du 2:1 si tu veux pas avoir une tension ridicule à gauche (ou énorme à droite), même si ça diminue un peu la raideur de la roue...

Citation

Même si cela force sur le flasque?
Parce que c'est lui qui morfle le plus en définitive...

Ah, j'avais pas compris que tu craignais pour le flasque... je ne sais pas si la contrainte est forte... et le flasque doit être costaud s'il est certifié pour du radial, non ?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 24 novembre 2014 à 11h41

Voir le messageloz, le 23 novembre 2014 à 19h09, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 18h26, dit :

Mais dans ce cas ,à quoi cela sert il de monter en radial ?

Moins de boulot pour le monteur, plus bruyant au roulage (certains n'aiment pas les vélos silencieux), ...

C'est bien la première fois que je lis qu'un montage radial est plus bruyant qu'un croisé ?

J'ai du radial et du croisé à 1 à la maison (en plus de deux et de trois) et je n'ai jamais remarqué ça ... Mais je ne dois pas rouler assez vite avec ... :(

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 novembre 2014 à 13h51.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 24 novembre 2014 à 11h49

Voir le messageloz, le 24 novembre 2014 à 11h05, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 24 novembre 2014 à 09h59, dit :

38.5mm orl
17.5mm rl

Ça fait une différence énorme !
Effectivement avec une telle géométrie t'as intérêt à faire du 2:1 si tu veux pas avoir une tension ridicule à gauche (ou énorme à droite), même si ça diminue un peu la raideur de la roue...

Citation

Même si cela force sur le flasque?
Parce que c'est lui qui morfle le plus en définitive...

Ah, j'avais pas compris que tu craignais pour le flasque... je ne sais pas si la contrainte est forte... et le flasque doit être costaud s'il est certifié pour du radial, non ?


C'est vrai que sur la roue quand elle était montée avec les Sapim Race je trouvais que les rayons n'étaient pas vraiment tendus coté ORL:
"Bong bong" à l'oreille.

Pour le moyeu sur les roues hauteur 50mm je n'ai pas de spécifs.
ceci dit les flasques sont plus rapprochés
Je crois qu'il faut voir à la longue.
Sur 80km avec du rythme ,des accélérations,des cotes et mes 70 kg ,hier ça n'a pas bougé,faut que j'inspecte le flasque.

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 24 novembre 2014 à 11h50.

Le vélo est un sport de fainéant:
Tu restes assis et tu bouffes.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 24 novembre 2014 à 11h51

Voir le messageKeumarlehommard, le 21 novembre 2014 à 12h53, dit :

j'ai fait ça:Fichier-joint IMG_20141115_111315.jpg

Montage radial à l'avant 20 rayons
Croisé par 3 coté RL ligaturé,et par 1 coté ORL pour l’arrière , 24 rayons
Jantes chinoises de Xiamen en 50mm, rayons Sapim cx ray partout.
Moyeux Chosen, 16:8 à l’arrière.
Poids de la roue avant 505 gr et pour l’arrière 696 gr
j'ai au pire 3 dixièmes de faux rond et un dixième de voile avec une tension mini de 105 kgf et 120 kgf maxi.
Mes roues sont elles montées correctement ?

Faut voir :
- tes tensions de 105 à 120, c'est sur une même nappe, c'est entre les rayons eux mêmes, c'est entre l'avant et l'arrière ?
- tes mesures de voiles et de sauts sont mesurées comment ? Ce sont des amplitudes droite+gauche ou juste un côté sans l'autre ?

Tu montes combien de roues par an ?
Parce que, si peu de voile et de saut avec de telles tensions, c'est du résultat de monteur pro ... B)

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 novembre 2014 à 12h10.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 24 novembre 2014 à 11h56

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h50, dit :

Merci
Sinon là j'ai 2 paires de jantes 20/24 en 38 mm à boyaux
2 paires de moyeux Bitex 20/24
J'ai déjà une roue avant rayonnée avec des D light pesée à 515gr
les deux moyeux Bitex arr se différencient par le type de rayonnage un classique 12 et 12 trs ,l'autre 16:8.
Je veux faire une paire de roues pour allumer dans les côtes.
Donc rigide légère et réactive.
Je pensait à ça
Avec le 16:8:
.coté RL 16 Cx ray croisés par 3
.Coté ORL 8 D Light croisé par 1
Ou alors avec le 12 12 qui était monté avec des Race croisé par 2 des 2 cotés ligaturés,meme montage avec des D light
T'as un avis là dessus?

Le côté ORL étant déjà en sous tension, pourquoi rajouter des rayons dont on sait qu'ils confèrent une rigidité merdique à la roue sur lesquels ils sont montés ?
Et en plus, en les croisant ... ?
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 24 novembre 2014 à 14h07

Voir le messageKaratékid2, le 24 novembre 2014 à 11h51, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 21 novembre 2014 à 12h53, dit :

j'ai fait ça:Fichier-joint IMG_20141115_111315.jpg

Montage radial à l'avant 20 rayons
Croisé par 3 coté RL ligaturé,et par 1 coté ORL pour l’arrière , 24 rayons
Jantes chinoises de Xiamen en 50mm, rayons Sapim cx ray partout.
Moyeux Chosen, 16:8 à l’arrière.
Poids de la roue avant 505 gr et pour l’arrière 696 gr
j'ai au pire 3 dixièmes de faux rond et un dixième de voile avec une tension mini de 105 kgf et 120 kgf maxi.
Mes roues sont elles montées correctement ?

Faut voir :
- tes tensions de 105 à 120, c'est sur une même nappe, c'est entre les rayons eux mêmes, c'est entre l'avant et l'arrière ?
- tes mesures de voiles et de sauts sont mesurées comment ? Ce sont des amplitudes droite+gauche ou juste un côté sans l'autre ?

Tu montes combien de roues par an ?
Parce que, si peu de voile et de saut avec de telles tensions, c'est du résultat de monteur pro ... B)


Bonjour et merci pour ton grain de sel rajouté.

Oui 105 à 120 kgf, c'est sur une même nappe de la roue (av et arr).
Mais la nappe opposée est tendue de la même façon au même endroit,il y a donc une certaine homogénéité si je puis dire ainsi.
Alors j'aurai pu réduire cette différence mais le faux rond aurait été augmenté (les boyaux sont collés maintenant).
J'ai le souvenir d'avoir obtenu 2 dixièmes mais j'avais des rayons à 85 kgf.
J'ai donc retendu à 105 kgf pour un faux rond de 3 dixièmes avec un compromis pifométrique.
Maintenant un voile de 1 dixième n'est pas vraiment dur à obtenir c'est le faux rond qui est galère .
Pour la mesure du voile j'ai un seul comparateur et je retourne la roue donc 1 dixième des deux cotés.
Maintenant,je monte des roues occasionnellement et n'en fait pas le commerce, je met du temps à les faire.
Par contre je me suis fait un beau pied de montage avec des profilés alu récupérés à la poubelle ferraille façon Pymouss de Fada de roue overblog(encore merci à lui d'ailleurs).
J'ai fraisé mes surfaces d'appui et de ref à 5/100 avec des états de surfaces corrects.
Il y a deux comparateurs un avec une touche plate pour le faux rond et un avec une touche ronde pour le voile.
J'ai donc un bel et bon outil que je vais certainement améliorer grâce à toi en ajoutant si possible un troisième comparateur en face de celui du voile pour avoir la variation d’épaisseur (et qui n'a rien à envier à ceux du commerce).
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Keumarlehommard 

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Posté 24 novembre 2014 à 14h50

Voir le messageKaratékid2, le 24 novembre 2014 à 11h56, dit :

Voir le messageKeumarlehommard, le 23 novembre 2014 à 19h50, dit :

Merci
Sinon là j'ai 2 paires de jantes 20/24 en 38 mm à boyaux
2 paires de moyeux Bitex 20/24
J'ai déjà une roue avant rayonnée avec des D light pesée à 515gr
les deux moyeux Bitex arr se différencient par le type de rayonnage un classique 12 et 12 trs ,l'autre 16:8.
Je veux faire une paire de roues pour allumer dans les côtes.
Donc rigide légère et réactive.
Je pensait à ça
Avec le 16:8:
.coté RL 16 Cx ray croisés par 3
.Coté ORL 8 D Light croisé par 1
Ou alors avec le 12 12 qui était monté avec des Race croisé par 2 des 2 cotés ligaturés,meme montage avec des D light
T'as un avis là dessus?

Le côté ORL étant déjà en sous tension, pourquoi rajouter des rayons dont on sait qu'ils confèrent une rigidité merdique à la roue sur lesquels ils sont montés ?
Et en plus, en les croisant ... ?


En 16:8 le coté ORL n'est pas vraiment en sous tension, en cas tout bien moins qu'a nombre de rayons égal des deux cotés.
Bon maintenant ce que j'ai cru comprendre,sauf erreur de ma part:
c'est qu'un montage radial sert à "tenir" la roue et un montage croisé sert à l'emmener.
(Mais déjà quand tu montes le coté Rl seul croisé par 3 tu t’aperçois que la roue est déjà pas mal tenue)
Maintenant je me dis que pour les efforts latéraux,un rayon à section ronde se déforme moins qu'un rayon à section ovale à rectangulaire(souvenirs de RDM);D'ailleurs les Cx rays sont moins chiants à monter que les D light ou les Race,on peut les "plier" plus facilement.
De plus moins la nappe est tendue plus tu peux déformer le rayon en tirant dessus: ça c'est un constat,tu le pince comme une corde de guitare et t’écoutes. D'où l'idée de mettre un rayon à forte section pour rigidifier.

Pour le croisement oui en effet :plus long donc moins rigide.
Maintenant pour la transmission du couple,je sais pas si c'est vraiment utile mais y a une part d’esthétisme et de branlette là dedans,j'en convient.
J'avais lu aussi qu'un montage radial pouvait fragiliser le moyeu.

Enfin je suis curieux de savoir si la manip suivante été faite: à savoir mettre des jauges de contraintes sur plusieurs rayons dans les deux axes de leurs sections ainsi que sur la jante.
Le tout avec un bourrin sur le vélo dans une cote.
Je ne suis même pas sur que chez Mavic ils l'aient fait.

Ce message a été modifié par Keumarlehommard - 24 novembre 2014 à 15h00.

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