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Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion ! Noter : -----

#151 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

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Posté 30 mars 2016 à 11h45

vous utilisez quoi comme pneus ?
Mes rocket ron en 33mm sont déjà presque rincés après 800 km.

Si possible un truc pas trop cher, les schwalbe ou les conti sont à 35-45 euros le pneu :blink:
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 30 mars 2016 à 12h05

Je vois souvent passer des Toro CX, c'est que ça doit avoir bonne presse ^^
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   jipéh 

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Posté 30 mars 2016 à 20h38

Je trouve ces Gommitalia spin cross... je ne sais pas si moins cher serait raisonnable.
Peut-être regarder en shop chez Specialized s'ils ont des pneus de CX, en VTT ils ont des rapports Q/P très bien positionnés !!! mais ça ne vaut absolument pas le coup de les acheter en VPC.
EDIT: le Tracer Pro 2Bliss ready chez Spé, max 35 euros en Boutique, dans les 30 euros pour un client régulier, les sculptures ont une bonne tête ;) du style CX rapide, bonne polyvalence. De la bonne gomme en général, même fabrication que les Maxxis !

Ce message a été modifié par jipéh - 30 mars 2016 à 20h50.

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#154 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

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Posté 31 mars 2016 à 07h51

mmh, j'aimerai bien monter des pneus un peu plus gros, genre 38.

Les pneus cyclocross sont limités en taille non ?

Y'a pas une règle qui dit max 33 ou 34 mm un truc du genre ?
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 31 mars 2016 à 08h17

Voir le messagesandatos, le 31 mars 2016 à 07h51, dit :

mmh, j'aimerai bien monter des pneus un peu plus gros, genre 38.

Les pneus cyclocross sont limités en taille non ?

Y'a pas une règle qui dit max 33 ou 34 mm un truc du genre ?

c'est la réglementation UCI qui limite les pneus de cyclocross à 33mm.
Mais si tu ne fais pas de course, tu mets ce que tu veux. La seule limite est le dégagement possible au niveau de la fourche et des haubans.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 31 mars 2016 à 13h35

Voir le messagesandatos, le 30 mars 2016 à 11h45, dit :

vous utilisez quoi comme pneus ?
Mes rocket ron en 33mm sont déjà presque rincés après 800 km.

Si possible un truc pas trop cher, les schwalbe ou les conti sont à 35-45 euros le pneu :blink:

Cela dépend où tu veux rouler ?

Pour le prix, il vaut parfois mettre plus cher que de la merde glissante et fragile ... ;)
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

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Posté 31 mars 2016 à 14h08

bah je roule un peu n'importe où...

Surtout de la route de mauvaise qualité et chemin de champs pour velotaf.
Mais aussi piste de mauvaise qualité en Gravel.

Les pneus "gravel" tubeless ready sont très peu remisés. Je suppose que c'est parce qu'ils sont relativement récent et qu'il y a peu de demande.

Sur des pneus vtt "haut de gamme" dans les 50 ou 60 euros prix recommandé, il est courant de les trouver vers 25 euros voir même 20 euros en promo.
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 30 mai 2016 à 17h53

A l'heure où l'acier a trouvé une place de choix parmi les amateurs de vélo Gravel, Niner, le spécialiste US du VTT 29" vient de sortir une collection Gravel en aluminium. Le premier prix en Tiagra est de toute beauté. A 1500$, les ricains vont se l'arracher. Pas sûr qu'on en croise beaucoup en France mais je vous laisse admirer l'objet que je trouve très réussi.
Image IPB
Source Bike Rumor

Ce message a été modifié par Biloo - 30 mai 2016 à 18h19.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 01 août 2016 à 19h37

Sur ce coup la, je me contenterais largement du Tiagra.... :wub:
Il est franchement attirant, ce velo...

Ce message a été modifié par reivilo - 01 août 2016 à 20h00.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   u4r 

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Posté 02 octobre 2016 à 11h35

Bonjour à tous,

Quelques petites questions à vous poser, mais petite présentation pour commencer.

Je possède un Kona Unit (VTT tout rigide, d'origine en single speed, maintenant en 1x10), je me suis malheureusement lassé de ce vélo, malgré de très bonnes sorties à son guidon, la pratique est souvent désagréable en groupe ou en rando, on est trop rapide dans les montées, ou bloqué derrière des personnes qui moulinent et trop lent sur le plat. Bref, la question de le vendre est arrivé en même temps que celle de racheter un bon vélotaff (plutôt efficace donc, car 50 KM A/R).

Je dis racheter car j'avais un Commençal Le Route, monté en flat bar. Il faisait le boulot, mais les choses faisant, mes horaires sont devenus plus contraignants pour vélotaffer. Je l'ai donc revendu. Sans regret car malgré le choix du flat, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas adapté pour tenir une moyenne correct, ou faire des sorties plus longues. De plus impossible de prendre l'itinéraire bis avec les pneus en 25. Itinéraire pourtant plus agréable, mais plutôt "gravillonneux". L'idée du Gravel à donc fait son apparition ces derniers temps.

Plusieurs solutions, :
- Vendre le Kona Unit, pour un Gravel. (Sachant que je n'ai, pour l'instant, pas réussi à le vendre...)
- Équiper le Kona en Gravel. En plusieurs étapes : 1/ Pneus en 700x35 sur jantes 29" (60€) _ 2/ Poste de pilotage route + frein à disques méca (300€) _ 3/ Transmission en 38-11/32 (100€) _ et 4/ pourquoi pas changer de cadre pour un modèle plus spécifique, si le changement me va. (Cotic Escapade, Sobre Versatile..)

Cette deuxième solution me va bien, car elle me permet de garder une deuxième paire du roue pour mon VTT au "cas où" et de commencer à monter un vélo tranquillement.. Mais est-elle vraiment adaptée et "intelligente" ??

Merci d'avance.
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#161 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 03 octobre 2016 à 11h11

Hello,

Vendre un Unit ne devrait pas être compliqué, même si les destockages en neuf (600 euros le modèle 2016 stock) font mal à l'occasion...

Je n'ai pas tout compris à ta deuxième solution, tu veux transformer le Kona mais revendre le cadre et tout changer quand même :D

Au passage un superbe petit Masi en 27.5 à 1050$ : https://www.masibike...mondo-27-5-2017

En tout cas je suis passé d'un Croix de Fer à un Sobre Versatile et je ne regrette pas une seconde, même si je n'ai pas pu beaucoup tester le Versatile cette année.

Ce message a été modifié par Guss - 03 octobre 2016 à 11h33.

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#162 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 04 octobre 2016 à 15h28

Voir le messageGuss, le 03 octobre 2016 à 11h11, dit :

En tout cas je suis passé d'un Croix de Fer à un Sobre Versatile et je ne regrette pas une seconde, même si je n'ai pas pu beaucoup tester le Versatile cette année.

Hello,
pourrais-tu nous indiquer en quoi tu ne regrettes pas ce changement?
J'ai lu cet article qui indique que le Versatile est plus axé performance que le Croix de Fer. Est-ce que c'est ce que tu as constaté?
Ça se traduit comment au niveau du comportement?
Quelle fourche sur ton Sobre? Acier ou carbone?
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 04 octobre 2016 à 16h53

Le montage de mon Versatile est meilleur (roues Hope XC, monoplateau Sram 11v, etc), donc ça fausse mon jugement, mais je sens bien que le coeur du vélo (cadre + fourche acier dédiée) est à la fois plus vif et plus précis. Que ce soit pour entamer un sprint en montée sur le goudron ou pour envoyer un chemin avec des pierres, je me sens plus en confiance sur le Sobre.

Donc oui, le Sobre me paraît plus sportif, sans souffrir d'un manque de confort.

Mon principal reproche sur le Cdf concernait la fourche carbone, un peu trop flexible à mon goût.
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   u4r 

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Posté 04 octobre 2016 à 21h35

La deuxième solution consiste à équiper le kona progressivement, le rouler quelques semaines ou quelques mois, puis un jour, finir par changer le cadre. Puisque j'aurais équipé avec tout ce qu'il faut.

À force de cogiter, je pense que je vais garder mes pièces plus ou moins "haut de gamme" montées sur le kona, pour les monter sur le futur vélo (Roue hope/crest, tige de selle et potence Thomson, pédalier raceface...) et remonter le kona plus cheap, pour le revendre à un tarif imbattable.
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 05 octobre 2016 à 09h57

Ok.

Après, je n'ai pas la géo du Unit en tête, mais il me semble que c'est plutôt un vélo avec un avant long, pas forcément idéal.

Effectivement, le revendre complet à bas prix est malin, pour pouvoir partir sur un projet gravel complétement cohérent, quitte à trouver un super cadre acier en destockage.

Perso je vais sûrement transformer un Sobre Single en "monster gravel SS", mais la géo s'y prête relativement bien.
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   u4r 

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Posté 05 octobre 2016 à 22h55

Top tube de 597 pour le Kona Unit monté avec une potence de 70.
Top tube de 564 pour un Sobre Versatile. Avec la même potence, ça fait une position plus relevé au milieu du guidon, et légèrement plus allongé sur les commandes... Je ne sais pas si ma logique est bonne ...

Je ne connais pas trop les longueurs pour un cadre "route", Je sais juste que les potences sont souvient bien plus longues qu'en VTT. Si je peux éviter les potences de 100/120, esthétiquement je préférerais..
Petit détail, je mesure 1,78M.
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   charlesruelle 

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Posté 16 avril 2017 à 14h55

bonjour, j'aimerai un conseil pour l'achat d'un gravel, pour pratique 70% ville à Paris et 30% chemins autour de Paris. Budget environ 800 Euros, avec une préférence pour un modèle d'occasion (mais je vois pas bcp d'annonces). J'ai essayé le Giant Anyroad et j'ai beaucoup aimé les freins accessibles au guidon, mais j'ai un gros coup de coeur pour le look du Diverge Anyroad. Auriez vous des conseils ? Merci bcp
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldaut 

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Posté 12 juin 2017 à 15h45

Quelle taille?

regarde sur troc-vélo, ils ont maintenant une categorie "Gravel".

J'ai vu un GT Grade à 900 EUR à débattre, mais en 58 (c'est grand!)
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#169 L'utilisateur est hors-ligne   Stera 

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Posté 24 août 2018 à 10h17

Voir le messagecharlesruelle, le 16 avril 2017 à 14h55, dit :

bonjour, j'aimerai un conseil pour l'achat d'un gravel, pour pratique 70% ville à Paris et 30% chemins autour de Paris. Budget environ 800 Euros, avec une préférence pour un modèle d'occasion (mais je vois pas bcp d'annonces). J'ai essayé le Giant Anyroad et j'ai beaucoup aimé les freins accessibles au guidon, mais j'ai un gros coup de coeur pour le look du Diverge Anyroad. Auriez vous des conseils ? Merci bcp


Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas que toi, c’est à dire que je recherche un gravel pour un budget qui tourne autour des 1000€ ( un peu plus ou un peu moins).
Je mesure 1m80 pour 100 kg et il me faut qqchose de costaud. Mon usage sera juste plaisir (route en petso, ballade en famille) sur les petites routes et chemin du département de la Loire qui comporte un secteur plaine et pas mal de moyenne montagne.
Comme toi j’ai sélectionné le anyroad 2 de giant et le diverge e5 sport (je pense que c’est de lui dont tu parles)... saches d’ailleurs que specialized le propose en ce moment en boutique à -20% sur tailles dispo de 2018.

Pour toi, à Paris, je pense quand même que les doubles manettes de frein sur le anyroad serait un plus.

Me concernant, j’hesite Donc entre le giant, le diverge, mais également le Felt VR 40
Qu’en pensez vous ?
Que pensez vous aussi des modèles cube?
Je suis enfin ouvert à toute proposition de vélo qui m’aurait échappé.

Merci à vous.

Édit : j’avais pas vu la date du dernier post

Ce message a été modifié par Stera - 24 août 2018 à 11h05.

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#170 L'utilisateur est hors-ligne   RrrrrN 

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Posté 13 février 2020 à 16h50

Je ressuscite ce sujet d’entre les morts :P pour vous faire part d’une interrogation perso.
Je suis en pleine réflexion sur l’achat d’un velotaf plus sport pour remplacer mon VTC de 16 kilos (bon vélo de rando par ailleurs), du style fitness ou Gravel, j’hésite entre les deux pour des questions de budget et aussi pour ne pas avoir « juste » un vélo pour aller au travail.
Pour l’utilisation urbaine, j’ai testé et je suis vraiment satisfait de l’Orbea Vector.
Mon interrogation est la suivante : avec un cadre plutôt « route endurance », certes en alu (comme les Gravel entrée de gamme par ailleurs), des freins à disque et des pneus plutôt épais (32 de base, pouvant aller jusqu’à 40 de section), n’est-on pas en fait en présence d’un potentiel pseudo-gravel a cintré plat, utilisable sans problème pour des sorties Gravel occasionnelles ?
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   e-bike71 

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Posté 11 juillet 2020 à 06h15

A partir du moment où l'on peut y mettre des pneus plus larges, il pourra très bien faire l'affaire pour du gravel. Ca été dit plusieurs fois ici, le gravel ne répond pas encore à des normes bien définies.
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 11 juillet 2020 à 10h05

Oui bien sûr !
Le gravel n ‘est pas du VTT , ni du pur route.
C ‘est une approche globale du vélo. Ça passe a peu près partout sans se prendre la tête . Le vélo doit etre polyvalent.
Si le sentier devient difficile on cherche la bonne trajectoire et on adapte la vitesse.
J ai choisi un route endurance avec une géo bien confortable qui passe du pneu large.
Je dégonfle un peu la pression si je ne suis plus à de 100% route et ça fonctionne.
32mm est déjà pas mal , si tu sais passer 35 ou 38mm c ‘est ultra polyvalent. Cintre plat ou autre peu importe....
Perso cintré , et comme le cadre a une une géo confort-endurance , je sais même rouler longtemps mains en bas du cintre...
bon amusement
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
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#173 L'utilisateur est hors-ligne   barcamessi 

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Posté 05 mars 2022 à 19h14

Bonjour
je cherche un gravel avec un tube horizontal trés incliné, comme celui là:
https://www.leboncoi.../2108480057.htm

un montage me parait obligé car a part le chamois de hagar (tres cher) tout les top tubes des vélos gravel sont pas ou pas vraiment inclinés...
apres pour ce mondraker ajusté en gravel , sera t-il confortable sur les longue portion de route? hum je me pose la question

Ce message a été modifié par barcamessi - 05 mars 2022 à 19h15.

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#174 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

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Posté 08 mars 2022 à 10h29

Tu peux orienter ta recherche sur des monstercross. Ils sont souvent classés avec les gravel mais tu peux en trouver tout montés sans faire de montage perso. Le chamois hagar dont tu parles est classé dans les gravel mais c'est clairement une base de monstercross.

Les 2 que je te link ici sont moins cher que le kit cadre du chamois, et moins cher que ce frankenbike du bon coin.
https://www.bombtrac...-bikes/beyond-1
https://cinelli.it/i.../hobootleg-geo/

T'as aussi ça mais l'achat UK en ce moment n'est peut être pas l'idéal.
https://www.genesisb...latest-vagabond
https://www.genesisb...bond-vargn22500
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