comment vous y prenez-vous?
Ce message a été modifié par xced - 03 mars 2015 à 22h33.
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Nettoyage des pistes de freinage
#1
Posté 03 mars 2015 à 22h29
Des jantes bien entretenues, c'est un meilleur freinage.
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#2
Posté 03 mars 2015 à 22h55
Des jantes bien entretenues, c'est un meilleur freinage. comment vous y prenez-vous? Perso, c'est produit vaisselle et le coté vert (qui gratte) de l'éponge et si je sens une petite bavure en passant le doigt, je la fait disparaitre avec de la toile émeri très fine. Sur mes jantes alu bien sûr. Pour le carbone, je ne sais pas ?? je n'en ai pas encore ... mais ça ne va pas tarder, c'est pourquoi ce post m'intéresse ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#3
Posté 04 mars 2015 à 00h11
+1 avec touptit produit vaisselle et le coté vert (qui gratte) de l'éponge.
![]() Et également vérifier la gomme des patins de frein, petits graviers incrustés ou petits éclats d’alu. Idem, pas de jante carbone pour moi actuellement. ![]()
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
#4
Posté 04 mars 2015 à 09h15
si je reviens d'une sortie et que le vélo est crotté c'est rinçage direct au jet d'eau, puis dégraissage des jantes à l'alcool une fois que c'est sec
après 3/4 sorties comme ça il est temps de laver le vélo (eau très chaude + produit vaisselle biodégradable) un coup de scotch-brite sur les jantes (alu) s'il y a des traces un peu tenaces 2/3 fois par an un coup de gomme mavic et les jantes sont comme neuves pour ce qui est des jantes carbone au début j'avais des patins swisstop jaunes, ils laissaient des traces, je les ai fait partir à l'alcool, depuis j'ai mis des patins en liège, ça freine un peu moins fort et ils s'usent plus vite, mais pas de traces sur les jantes. les jantes carbone sortent de préférence par beau temps! sous la pluie le freinage est ![]()
#5
Posté 04 mars 2015 à 09h52
Avec les freins à disque plus de souci avec la météo !
Je profite de cette réponse taquine pour dire qu'il faut aussi nettoyer de temps en temps les disques ![]() Avec un bon dégraissant et sans contaminer les plaquettes.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#6
Posté 04 mars 2015 à 14h37
Pour jante Alu
Acétone régulièrement, mais il reste toujours un peu de gomme ( shimano) dessus. Sinon liquide vaisselle et brosse de vaisselle assez dur, puis après séchage un coup d'acétone. Ne pas oublier de nettoyer les patins => désincruster les les silex et petit bout d'alu, important pour moins usé la piste alu. (@Krachy, oui cela à l'air sympa aussi le disque pour cela :-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#7
Posté 04 mars 2015 à 23h48
Dégraissage au Cillit Bang dilué au demi puis passage à la gomme spéciale jante Mavic (ou une autre marque, je ne sais plus).
Essuyage avec chiffon propre après. Et nettoyer les patins aussi ... ![]() Ce message a été modifié par Karatékid2 - 04 mars 2015 à 23h49.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#8
Posté 05 mars 2015 à 18h25
tout pareil que vous pour les jantes alu, ou alors quand j' ai la flemme le nettoyant freins à disque marche pas mal
![]() pour les carbones, c'est en gros pareil sauf que j' y vais avec une éponge douce et du savon doux; et biensur acetone ![]()
#9
Posté 08 mars 2015 à 00h06
Pour moi liquide vaisselle et spontex.
Pour décoller du gras, il faut un savon ou un tensio actif, des trucs polarisés (une tête qui s'accroche à l'eau, une queue qui s'accroche au gras, pour schématiser) qui permettent de décoller et d'éliminer le gras. Les solvants légers et utilisés en petite quantité (alcool et vinaigre), ok mais attention aux solvants trop puissants dans la liste (acétone et trichlo), c'est étonnant de les voir employés sur du carbone (qui contient de la résine, donc sensible aux solvants) et près des pneus, eux aussi sensibles aux solvants. Le trichlo est passé de « carcinogène possible » à « carcinogène probable » puis à « cancérogène » et est depuis 2 ou 3 ans interdit à l'achat pour les particuliers ; à quoi ça sert d'utiliser ce produit ? ![]()
#10
Posté 08 mars 2015 à 00h13
@Velio justement, la résine époxy utilisée avec du carbone et connue pour son résistance à l’acétone et autres.
#11
Posté 08 mars 2015 à 00h22
Ok, mais quid du vernis ? Et surtout des poumons, c'est ça le plus important.
#12
Posté 08 mars 2015 à 00h29
Vernis est aussi en époxy, soit c'est un gelcoat (dans la forme), soit c'est un topcoat (sur le produit fini)
#13
Posté 08 mars 2015 à 00h33
Donc, ok, pas de détérioration du vernis ou du composite.
Mais ça ne me fait toujours pas voir en quoi un solvant dangereux et un solvant interdit peuvent être préférés à un nettoyage efficace et rapide au liquide vaisselle (ou à la gomme Mavic, mais jamais essayée).
#14
Posté 08 mars 2015 à 00h42
L’acétone est nocive pour les pneus, les boyaux et ça détruit de la colle, mais c'est mieux que gratter gelcoat avec du abrasive. Pour moi personnellement en dernier recours.
#17
Posté 09 mars 2015 à 18h03
je me doute bien
![]()
#18
Posté 09 mars 2015 à 18h09
Mais bon, à voir ton dernier sortie, on est pas les descendeur non plus
![]()
#20
Posté 08 octobre 2019 à 15h11
Bonjour,
Je remonte ce post vu quelques belles erreurs comme entre autre l'Acétone qui est un solvant brutal! Plus simple j'utilise du dégraissant pour frein auto Bardahl avec une microfibre, produit en fait identique au nettoyant contacts électrique type KF-2, qui n'abime rien sur le vélo, vernis, stickers, peinture, anodisation de la jante et pneus. J'enlève aussi des taches de goudron sur la barre oblique avec ![]() et aujourd'hui j'ai essayer une gomme pour chaussures daim & nubuck et ça le fait bien faut juste la frotter sur un papier de verre pour refaire sa surface, top et pas cher ![]()
#21
Posté 08 octobre 2019 à 16h57
Bonjour, Je remonte ce post vu quelques belles erreurs comme entre autre l'Acétone qui est un solvant brutal! Plus simple j'utilise du dégraissant pour frein auto Bardahl avec une microfibre, produit en fait identique au nettoyant contacts électrique type KF-2, qui n'abime rien sur le vélo, vernis, stickers, peinture, anodisation de la jante et pneus. J'enlève aussi des taches de goudron sur la barre oblique avec ![]() et aujourd'hui j'ai essayer une gomme pour chaussures daim & nubuck et ça le fait bien faut juste la frotter sur un papier de verre pour refaire sa surface, top et pas cher ![]() Le coté vert de l'éponge (pas neuve pour pas que ce soit trop abrasif) et du liquide vaisselle. Partager ce sujet :
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