Velio, le 01 mai 2015 à 13h58, dit :

C'est vrai avec mes antiques Shimano 600

L'UCI étudie l'introduction des freins à disque dans le circuit pro
Posté 01 mai 2015 à 14h16
Tout doucement vous arrivez à la bonne conclusion, encore un petit effort
![]()
Posté 03 mai 2015 à 11h33
Cela dépend, si tu as souvent du vent dans ta région (des bourrasques), c'est un choix technique que de mettre une jante avant en 40 mm plutôt qu'en 80 ...
moi ça me fait rire tous ceux qui sont contre parce que c'est plus lourd. Faut arrêter de croire qu'un vélo de 6kgs est forcément mieux qu'un vélo de 8 kgs. Cela dépend surtout pourquoi et pour qui ... ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 03 mai 2015 à 11h43
Les contraintes dues au freinage sont supérieures à celles dues à l'accélération. On passe, au freinage (d'urgence, mais pas que), d'une vitesse de croisière à une vitesse nulle plus rapidement que l'inverse (en accélération). La même quantité d'énergie en moins de temps, c'est une plus grande force exercée. Donc, même une roue arrière prévue et rayonnée pour résister aux accélérations aura plus de contrainte en freinage disque qu'en freinage patins. Quant à quantifier tout cela, évidememnt je ne m'y risquerais pas, les constructeurs le font et c'est certain que les jantes qui sortent ou vont sortir pour le freinage disque seront dimensionnées pour qu'il n'y ait aucun problème. Et ce seraient très étonnant qu'elles soient notablement plus légères que les mêmes prévues pour du freinage patins. Les contraintes, c'est la vie ... ![]() Il y a des contraintes mais il y a aussi des moyens de lutter contre en construisant une roue dédiée, faite pour ça. Je vous rappelle quand même qu'il y a des gens qui roulent en vélotaf sur des "Gravel" depuis maintenant 3 ou 4 ans sur plus de 10 Km par jour sans aucun soucis ... Rien que moi, mes roues de "VTC" montées en 2011 avec des 160 mm résistent quand même pas mal vu que je fais de la route et du chemin bien défoncé avec ... ![]()
Posté 14 avril 2016 à 10h12
ça y ressemble, je pense que c'était la dernière course pro avec freins à disques avant longtemps ...
edit: d'ailleurs, l'UCI vient de suspendre l'expérimentation sur les freins à disque pour les courses. Ce message a été modifié par criiss - 14 avril 2016 à 14h43.
Posté 16 avril 2016 à 17h08
C'est étonnant, il est tombé sur le disque de son voisin ou quoi ?
Jamais vu ça en VTT même en descente ??? Et pour ceux qui mettent des protèges-tibia, je n'en ai jamais vu d'aussi déchiqueté ?!? Autant cela semble une super évolution pour les coureurs, autant en course, va falloir attendre un peu pour avoir du recul ... Mais en descente de col sous la pluie, je pense que c'est quand même mieux. Mais bon, si un coureur s'éventre en tombant sur le shifter de son voisin, on interdit les vitesses au cintres ? ![]() NB : je ne défends pas les disques, je réfléchis à voix haute ...
Posté 18 avril 2016 à 06h13
Il faut comparer ce qui est comparable : Ils roulent quand même beaucoup plus prêt, et en plus gros tas qu'en VTT...
De plus, ces disques, ils sont quand même plus affûté que le shifter du voisin. Ce qui me semblait dangereux, c'est qu'il y aie en gros 10% des rouleurs qui bénéficient d'une qualité de freinage supérieur au reste.. Et ça me semble plutôt favorable à créer des collisions.
Posté 18 avril 2016 à 07h06
Et ces ânes n'ont pas pensé à intégrer une protection en plastique à 10 grs pour protéger le disque comme moto tout terrain?
Posté 21 avril 2016 à 07h29
C'est étonnant, il est tombé sur le disque de son voisin ou quoi ? Jamais vu ça en VTT même en descente ??? Et pour ceux qui mettent des protèges-tibia, je n'en ai jamais vu d'aussi déchiqueté ?!? Autant cela semble une super évolution pour les coureurs, autant en course, va falloir attendre un peu pour avoir du recul ... Mais en descente de col sous la pluie, je pense que c'est quand même mieux. Mais bon, si un coureur s'éventre en tombant sur le shifter de son voisin, on interdit les vitesses au cintres ? ![]() NB : je ne défends pas les disques, je réfléchis à voix haute ...
Il faut comparer ce qui est comparable : Ils roulent quand même beaucoup plus prêt, et en plus gros tas qu'en VTT... De plus, ces disques, ils sont quand même plus affûté que le shifter du voisin. Ce qui me semblait dangereux, c'est qu'il y aie en gros 10% des rouleurs qui bénéficient d'une qualité de freinage supérieur au reste.. Et ça me semble plutôt favorable à créer des collisions. Ce que je trouve étonnant, c'est que un disque n'est pas une lame de rasoirs, que sa rigidité est relative aussi, et que pour découper un steak comme on l'a vu, intuitivement il faut qu'il soit en mouvement. Et dans un choc avec un tibia, le disque devrait plier, arrêter de faire tourner! Cela demande vraiment de l'investigation, pour savoir comment cela a pu ce produire !! Est-ce de la fatalité, un accident improbable, une réalité de vrai danger permanent, ou l'incident à une autre explication ? Après, si le disque est un wave, il est vrai que cela fait des dents de scie, on pourrait avoir une réflexion sur ce type de disque. Sinon, même réflexion que Karatékid, je n'ai jamais vu en moto (piste) d' accident relatif aux disques, par contre avec les transmissions oui, Crivillé c'était fait découper les doigts de pied par la chaîne et la couronne, depuis il y a un carter de protection obligatoire. Autres réflexions, dans les risques prient à vélo, est-ce bien celui qui est en haut de l'échelle ? Je ne veux pas dire, qu'il faut rajouter un danger supplémentaire, mais juste de rester cohérent. Je dis cela parce que j'entends tout et n'importe quoi en rapport cette évolution. Et des arguments sans fondement techniques ou physiques, plus dans l'émotionnelle, ou des préjugés, bref comme souvent sur tout sujets dans nos sociétés!! @criiss comme tu l'as dit, je pense que cela peut faire prendre un peu de retard à cette technologie.... @ds le moulin, oui, l'effet peloton, change le potentialité de toucher un disque d'un adversaire, mais aussi comme de mettre des doigts dans les rayons d'une roue d'un adversaire, qui me semble un risque potentiel bien plus grand. Pour le disque, j'aurai pensé plus à des risques de brûlures, mais bon faire chauffer des disques en route, cela va être moins souvent (mis à part en descente de col). Et moi qui attends de pouvoir passer en VDR à disque (en compétition), ce n'est pas pour tout de suite. A la l'ufolep, il y a 6 mois il était incapable de me répondre si on pouvait ou pas!! Ce message a été modifié par Krystau - 22 avril 2016 à 12h13.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Posté 21 avril 2016 à 08h14
C'est clair qu'il faut analyser l'accident pour bien comprendre les causes.
En attendant, le principe de précaution fait que c'est évidemment suspendu (principe de précaution, et médiatisation) Je pense qu'un accident de ce type est possible : les coureurs sont en peloton, très près les uns des autres. alors même si un disque, ce n'est pas un rasoir, c'est quand même rigide, fin, et ça tourne vite ! Je ne sais pas comment les arêtes sont ébavurées, mais ça reste des arêtes, et avec la vitesse de rotation, ça ne m'étonne pas qu'on puisse avoir ce type d'accident. On verra ce que ça donne ... il faudra peut être ajouter un carter de protection ... mais bon, ça va être moche, ça fait du poids en plus (bon, ça, je pense que ce n'est pas important ... de toute façon, les constructeurs savent déjà faire largement plus léger que le poids minimum autorisé en course) ... bref, beaucoup de choses pour remplacer quelque chose qui marche et qui convient bien au coureurs ... Dommage ... j'aurais aussi aimé que ça se généralise et pouvoir trouver ça sur mon futur vélo (si tant est que je change de vélo un jour, je l'aime bien, le mien ![]()
Posté 21 avril 2016 à 12h12
La décision de l'UCI a déjà des impact sur l'ensemble des épreuves route organisées sous l'égide de la FFC, dont l'étape du Tour .
http://www.ffc.fr/actualites-arbitre/ http://road.cc/conte...-letape-du-tour
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
Posté 21 avril 2016 à 22h47
C'est clair qu'il faut analyser l'accident pour bien comprendre les causes. En attendant, le principe de précaution fait que c'est évidemment suspendu (principe de précaution, et médiatisation) Je pense qu'un accident de ce type est possible : les coureurs sont en peloton, très près les uns des autres. alors même si un disque, ce n'est pas un rasoir, c'est quand même rigide, fin, et ça tourne vite ! Je ne sais pas comment les arêtes sont ébavurées, mais ça reste des arêtes, et avec la vitesse de rotation, ça ne m'étonne pas qu'on puisse avoir ce type d'accident. On verra ce que ça donne ... il faudra peut être ajouter un carter de protection ... mais bon, ça va être moche, ça fait du poids en plus (bon, ça, je pense que ce n'est pas important ... de toute façon, les constructeurs savent déjà faire largement plus léger que le poids minimum autorisé en course) ... bref, beaucoup de choses pour remplacer quelque chose qui marche et qui convient bien au coureurs ... Dommage ... j'aurais aussi aimé que ça se généralise et pouvoir trouver ça sur mon futur vélo (si tant est que je change de vélo un jour, je l'aime bien, le mien ![]() T'inquiète pas trop, ce n'est pas parce que l'UCI n'en voudrait pas que les marques ne vont pas continuées le développement de cette technologie qui n'a que des avantages pour les "poireaux" (que nous sommes) ... Je reste persuadé que dans le futur, la majorité des vélo seront montés comme ça, à part le bas de gamme ou le très haut de gamme hyper light ... Parce que c'est ce qu'on disait au début en VTT et vous voyez maintenant le résultat dans les vitrines ... Et vu qui est l'UCI, je ne les vois pas rester insensibles aux sirènes des lobbyistes ... ![]()
Posté 23 avril 2016 à 18h34
Pas convaincu que le développement du frein à disque ne va pas marquer un coup d'arrêt. Toutes les cyclosportives qui rassemblent de nombreux amateurs risquent de refuser les vélos à disques de peur de ne pas être couverts par les assurances en cas d'accident. Un vélociste me disait récemment que les fabricants de roues avaient tout misé sur le disque pour les gammes 2017. Mais les vélos ne vont pas être faciles à vendre s'il est interdit aux les utiliser dans les grands rassemblements.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
Posté 23 avril 2016 à 19h54
Pas convaincu que le développement du frein à disque ne va pas marquer un coup d'arrêt. Toutes les cyclosportives qui rassemblent de nombreux amateurs risquent de refuser les vélos à disques de peur de ne pas être couverts par les assurances en cas d'accident. Un vélociste me disait récemment que les fabricants de roues avaient tout misé sur le disque pour les gammes 2017. Mais les vélos ne vont pas être faciles à vendre s'il est interdit aux les utiliser dans les grands rassemblements. Il faut que les assurances changent leurs leur police. Tout est possible, mais sincèrement j'ai des doutes, à moins que l'on est une hécatombe d'incident avec les freins à disques d'ici là !! Un seul accident, qui me semble ( au vu des faibles infos que j'ai pu lire ), plus de l'ordre de l'accident improbable ( mais je peux me tromper ), que l'on arrêt tout sur ce fait. Quand on sait dans l'industries, auto, médicament, etc.. on a eu des milliers d'incidents graves ( et parfois beaucoup de mort) avant de réagir dans pas mal d'affaire, j'ai le sentiment que l'on est dans la surréaction, à moins que je passe vraiment à coté de quelques choses.^^
Posté 24 avril 2016 à 14h15
Pas convaincu que le développement du frein à disque ne va pas marquer un coup d'arrêt. Toutes les cyclosportives qui rassemblent de nombreux amateurs risquent de refuser les vélos à disques de peur de ne pas être couverts par les assurances en cas d'accident. Un vélociste me disait récemment que les fabricants de roues avaient tout misé sur le disque pour les gammes 2017. Mais les vélos ne vont pas être faciles à vendre s'il est interdit aux les utiliser dans les grands rassemblements. Il faudrait déjà qu'il y ait des clauses exclusives clairement mentionnées ... Et puis, les cyclo sont payantes, elles ont besoin de "clients", que se passerait-il si elles excluaient tous les gens "disqués" qui veulent y participer ? S'ils deviennent très nombreux, elles crèveraient ...
Pas convaincu que le développement du frein à disque ne va pas marquer un coup d'arrêt. Toutes les cyclosportives qui rassemblent de nombreux amateurs risquent de refuser les vélos à disques de peur de ne pas être couverts par les assurances en cas d'accident. Un vélociste me disait récemment que les fabricants de roues avaient tout misé sur le disque pour les gammes 2017. Mais les vélos ne vont pas être faciles à vendre s'il est interdit aux les utiliser dans les grands rassemblements. Il faut que les assurances changent leurs leur police. Tout est possible, mais sincèrement j'ai des doutes, à moins que l'on est une hécatombe d'incident avec les freins à disques d'ici là !! Un seul accident, qui me semble ( au vu des faibles infos que j'ai pu lire ), plus de l'ordre de l'accident improbable ( mais je peux me tromper ), que l'on arrêt tout sur ce fait. Quand on sait dans l'industries, auto, médicament, etc.. on a eu des milliers d'incidents graves ( et parfois beaucoup de mort) avant de réagir dans pas mal d'affaire, j'ai le sentiment que l'on est dans la surréaction, à moins que je passe vraiment à coté de quelques choses.^^ Accident en course pro en plus ...
Posté 26 avril 2016 à 17h13
Il n'y a pas eu chute en fait, les deux coureurs étaient cote à cote, et comme ça arrive souvent en peloton, ils se sont un peu frottés.
Et le pauvre bougre a appuyé sa jambe contre le disque, qui tournait vite (30/40km/h?). Donc mine de rien, c'est quand meme pas loin de la trancheuse à jambon... Après c'est dommage que ça s'arrette si vite (on parle de l'UCI hein, pas de la distance de freinage ![]()
Posté 29 avril 2016 à 07h24
Il n'y a pas eu chute en fait, les deux coureurs étaient cote à cote, et comme ça arrive souvent en peloton, ils se sont un peu frottés. Et le pauvre bougre a appuyé sa jambe contre le disque, qui tournait vite (30/40km/h?). Donc mine de rien, c'est quand meme pas loin de la trancheuse à jambon... Après c'est dommage que ça s'arrette si vite (on parle de l'UCI hein, pas de la distance de freinage ![]() Sans chute ? Si j'ai bien vu c'est au niveau de la rotule, j'ai du mal à comprendre comment même en frottant on peut arrivé à ce résultat. Après, si on fait évoluer les disques et des protections pour que l'on limite des risques pourquoi pas, mais aujourd'hui, j'ai un peu de mal à bien mesurer objectivement le niveau de risque. Pour rappel un disque n'est pas un tranchoirs, mais on peu ce poser la question sur certain un disque wave ( le coté dent de scie ) !!! Après c'est facile de vérifier si c'est aussi tranchant ou pas et dans quel cas, avec quelques tests et de définir une norme si besoin.
Posté 29 avril 2016 à 08h01
De mémoire, c'était pas sur la routule, mais juste sous le genou, au niveau du tibia.
Donc, dans un peloton, on peut peut être imaginer que ça puisse frotter au point qu'une jambe vienne un peu frotter une roue ... mais j'aurai tendance à dire que ça risque de faire mal, disque ou pas disque. Après, ce n'est pas un tranchoir, c'est clair, c'est pas affûté. Et même les wave (je crois que je vois ce dont tu parles), ça reste pas affuté, le disque a toujours une certaine épaisseur de quelques mm. Cependant, ça tourne vite, et les arêtes sont probablement un peu vives. ce ne sont pas des arrondis. pour mémoire, tu avais peut être vus, il y a quelques mois, un gars du forum Vélo vert (Jassman) a eu un ptit bout de doigt coupé, en tombant sur le disque d'un de ses potes, en forêt de fontainbleau. Je n'ai pas clairement compris comment c'était arrivé, mais bon, il lui manque un ptit bout quand même. Donc oui, ça peut trancher.
Posté 29 avril 2016 à 15h45
Pas affuté?
![]() ![]() D'ailleurs j'ai vu qu'un nouveau procédé pour rentre la tranche du disque arrondie serait à l'étude, ça pourrait aider à convaincre les indécis. Parce que si à chaque "accident" on avait modifié la bicyclette, elle aurait une drôle de gueule aujourd'hui! Cela dit, y'a deux trucs qui me chiffonnent un peu (Mode Complot ON): -le mec est blessé jambe gauche, parce qu'il aurait frotté un disque. Disque qui est...à gauche du vélo ![]() -Il roulerait pas chez Campagnolo le monsieur? LA marque qui n'as pas encore de disques en vente et que ça arrangerait peut être de pas se faire bouffer le marché par SRAM et Shim qui ont déjà équipé des team?
Posté 10 juin 2016 à 16h39
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
Posté 11 juin 2016 à 21h23
C'est cool. Maintenant il va y en avoir de plus en plus dans les gammes. Bientôt le frein par câble aura disparu.
Posté 12 juin 2016 à 22h05
C'est cool. Maintenant il va y en avoir de plus en plus dans les gammes. Bientôt le frein par câble aura disparu. Ben pour le câble, pas sûr... Je trouve qu'on voit beaucoup plus de freins à disques mécaniques à câble sur les VdR que sur les VTT ; en tous cas sur des vélos à des tarifs où le freinage hydraulique est omniprésent en VTT. Ce message a été modifié par Titus26 - 12 juin 2016 à 22h06.
Posté 15 juin 2016 à 11h49
C'est cool. Maintenant il va y en avoir de plus en plus dans les gammes. Bientôt le frein par câble aura disparu. Ben pour le câble, pas sûr... Je trouve qu'on voit beaucoup plus de freins à disques mécaniques à câble sur les VdR que sur les VTT ; en tous cas sur des vélos à des tarifs où le freinage hydraulique est omniprésent en VTT. Je pense que Biloo projetait que la démocratisation du disque sur le VDR amènera la diffusion de la techno hydraulique même sur les groupes de bases...
Posté 15 juin 2016 à 12h31
Je vois ça comme ça, en effet
![]() Ce message a été modifié par Biloo - 15 juin 2016 à 12h34.
Posté 16 juin 2016 à 13h15
Le poids, secondaire ... pour nous, oui, sans doute
![]() pour les pro, faut faire gaffe ... plus ils en rajoutent, moins ils ont de marge pour ajouter un moteur électrique ![]()
Posté 18 juin 2016 à 10h42
Le poids, secondaire ... pour nous, oui, sans doute ![]() pour les pro, faut faire gaffe ... plus ils en rajoutent, moins ils ont de marge pour ajouter un moteur électrique ![]() Et puis c'est plus facile de transformer la jante en moteur que le petit disque. Plus sérieusement, ce poids supplémentaire ( de combien ?), je ne suis pas convaincu que cela soit un argument sur la performance! Car il y a du gain potentiel dans le poids de la jante notamment les carbones qui n'a plus le problème d'assurer le freinage et ainsi de réduire l'inertie de la roue. (la masse du disque influe moins sur l'inertie vu son faible diamètre). Et puis on n'est pas encore à l'optimisation maxi de ce concept, à terme, on pourrait être surpris sur le poids du groupe Après il y a l'aspect aéro aussi à prendre en compte. Ce message a été modifié par Krystau - 18 juin 2016 à 18h05.
Posté 18 juin 2016 à 15h50
Le poids, secondaire ... pour nous, oui, sans doute ![]() pour les pro, faut faire gaffe ... plus ils en rajoutent, moins ils ont de marge pour ajouter un moteur électrique ![]() Et puis c'est plus facile de transformer la jante en moteur que le petit disque. Plus sérieusement, ce poids supplémentaire ( de combien ?), je ne suis pas convaincu que cela soit un argument sur la performance! Car il y a du gain potentiel dans le poids de la jante notamment les carbones qui n'a plus le problème d'assurer le freinage et ainsi de réduire l'inertie de la roue. (la masse du disque influe sur moins l'inertie moins vu son diamètre). Et puis on n'est pas encore à l'optimisation maxi de ce concept, à terme, on pourrait être surpris sur le poids du groupe Après il y a l'aspect aéro aussi à prendre en compte. Il existe déjà des disques en carbone ... Et oui, le concept démarre juste, il y aura forcément des améliorations ... Et enfin, on entend finalement les mêmes arguments que pour le VTT, vous voyez ce que le freinage est devenu de nos jours même en compétition (et allez trouver une fourche hydrau haut de gamme avec des tasseaux VB maintenant) ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|