• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix entre Lapierre Shaper 700 et 900 Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 05 septembre 2015 à 21h18

Je reviens vous donner mes impressions puisque j'ai reçu mes roues Shamal et que j'ai enfin pu les essayer.

"Enfin" car je ne savais pas qu'il fallait 2 outils spécifiques pour démonter la cassette (le fouet à chaine et l'outil Shimano ou Campagnolo qui rentre dans le moyeu...) j'ai dû attendre de pouvoir aller à Culture Vélo où ils m'ont fait ça gracieusement en 10 minutes.

J'ai de bonnes courbatures aux cuisses (^^) donc je n'ai pas fait des folies, une petite dizaine de km histoire de voir ce que ça donne...

Précisons tout d'abord que les roues sont montées avec des pneus différents : des Continental Grand Prix 4 saisons en 23 mm. C'est donc ce couple dont je vais parler, en attendant de leur adjoindre les fameux tubeless Pro One...

Question poids, mes calculs plus haut semblent ne pas avoir tout pris en compte... Les RS10 avec leur pneus Michelin Dynamic Sport 25 mm, leur chambre à air Michelin Air Stop A2, les blocage de roues, bref tout ce qu'il faut, pèsent précisément 3,34 kg (!) Voilà donc assurément la plus grosse partie qui pesait "un âne mort" dans les 9 kg du vélo (pédales comprises). Plus d'un tiers du poids pour les roues...

Les Shamal Ultra 2 way fit, avec je ne sais pas quelle CàA et leur pneu 4 saisons, pèsent quant à elles 2,59 kg. Donc un gain de 750 g pour le moment. Et sans doute encore environ 150 g quand je passerai aux tubeless Pro One...

Le ressenti à présent.

Le gain est notable sur différents niveaux :

- la rigidité latérale : on sent les roues nettement plus rigides en courbe où le vélo semble opposer une petite résistance, un peu comme l'effet gyroscopique sur une moto. il faut donc engager plus fermement.

- la nervosité : les relances sont nettement plus dynamiques, notamment en danseuse où l'effet de pompage est bien moins flagrant qu'avec les RS10

- la sensibilité : le moindre mouvement sur la selle, mouvement du cintre, et on sent que le vélo oscille direct, il est plus réactif.

- l'aérodynamisme : là difficile à dire pour moi, si effet il y a de part les rayons plats et le profilé légèrement plus haut il doit être minime et se quantifier en 1 ou 2 km/h peut-être, impossible à vérifier sans pouvoir faire des mesures comparatives directes dans les mêmes conditions

- l'inertie : là aussi : pas senti de véritable différence, peut-être un poil mais pas évident à dire parce que j'avais de toute façon pas trop les jambes... Et en y réfléchissant, sur les 750g gagnés, la perte de poids sur les moyeux en carbone doit être assez importante...

- le bruit : là j'avoue que la roue libre Campagnolo fait vraiment beaucoup de bruit et sur ce point je regrette la discrétion des RS10. Le cliquetis est très audible...

- Le confort : il semble légèrement inférieur — normal, contrepartie d'une rigidité supérieure — mais les Shamal ne rendent pas le vélo "tape-cul" pour autant. Le cadre du Pulsium semble donc encore largement faire son travail et filtrer la granularité du bitume. Sur des défauts plus importants il me semble que oui ça tape un peu plus, maintenant — et comme tout le monde j'imagine — j'évite de rouler exprès dans des trous... ^^

Donc positif oui, il y a clairement une différence.

J'aurais toutefois pensé que l'écart serait encore plus important.
Donc bien content de mon achat en occasion à 600 € pneus, CàA et fdp compris, car si acheté au prix fort dans un magasin l'investissement aurait pu paraître moins intéressant. Là pour le gain apporté et au regard du prix global du vélo (un petit tiers pour les roues), c'est ok.

Prochain CR avec les tubeless. Un petit gain en poids et, en théorie, plus de confort associé à un rendement nettement supérieur aux 4 saisons (qui ne sont pas du tout réputés sur ce point justement), équivalent à ce qui se fait de mieux en pneu (GP 4000 SII + CàA latex)...

@ suivre ! ;)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 08 septembre 2015 à 00h19

Quelques photos avec les Shamal montées, et détails du cadre...

Fichier joint  P1070781.jpg (197,47 Ko)
Nombre de téléchargements : 43

Fichier joint  P1070786.jpg (74,35 Ko)
Nombre de téléchargements : 52

Fichier joint  P1070788.jpg (77,91 Ko)
Nombre de téléchargements : 31

Fichier joint  P1070790.jpg (100,8 Ko)
Nombre de téléchargements : 29

Fichier joint  P1070791.jpg (51,24 Ko)
Nombre de téléchargements : 22

Fichier joint  P1070792.jpg (56,31 Ko)
Nombre de téléchargements : 22

Fichier joint  P1070787.jpg (60,74 Ko)
Nombre de téléchargements : 22

Ce message a été modifié par chris24 - 08 septembre 2015 à 00h24.

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   manu62500 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Prorace, X-control

Posté 08 septembre 2015 à 05h59

J'ai le droit de dire que j'aime ?

B)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Jaenni 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :montana

Posté 08 septembre 2015 à 10h52

Oh c’est trop gentil !! etui silicone samsung galaxy s6 coque galaxy s6

Ce message a été modifié par Jaenni - 11 septembre 2015 à 03h38.

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 08 septembre 2015 à 11h55

:P

Mais nan il le droit euh ! ;)

Moi aussi je suis fan de ces lignes... B)

Si je me suis attardé sur le tube supérieur pour mes photos c'est pour montrer le détail des lignes, et je pense qu'elles ne sont pas que d'ordre esthétique : la finesse du carbone sur le dessus du tube notamment est assez étonnante ! Quand on tapote dessus ça sonne vraiment creux, je ne sais pas combien fait l'épaisseur d'une feuille de carbone mais ça donne l'impression qu'il y a à peine 1/2 mm de matière... Cela doit participer au travail de déformation/absorption des vibrations...

Sinon les roues ça lui change bien sa ligne aussi !

La selle reste un peu grosse malgré tout, vu de profil. Je verrais bien la remplacer par ce modèle :

Image IPB Image IPB

Bon certes le prix est complètement délirant (260 €), mais je la trouve superbe et racée, qui plus est elle ne pèse que 110g (contre 265g pour l'actuelle)...

Ce message a été modifié par chris24 - 08 septembre 2015 à 11h56.

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 08 septembre 2015 à 13h11

Alors le casse tête des selles ATTENTION....c'est ton fessier le boss...si tu peux trouver un mag qui a des selles en test n'hésite pas...

Perso je ne saurais te conseiller :unsure:
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 21 septembre 2015 à 23h36

En fait ce n'est pas que ma selle actuelle est inconfortable, bien au contraire, par contre j'ai parfois le sang coupé, je m'en rends pas compte et puis sans doute en changeant de position ça irrigue à nouveau et j'ai des fourmillements, ce qui est assez bizarre de ressentir ça à cet endroit en plus ! :lol:

Pour ce qui est des roues je me suis aperçu que les pneus sur les Shamal n'étaient en fait pas assez gonflés, du coup une fois gonflés correctement (25 coups de mini pompe, je sais pas ce que ça peut faire comme pression supplémentaire) les différences se sont creusées de façon flagrante en terme de rigidité, nervosité et relance ! Je comprends mieux ! Jusque là je me disais OK oui mieux, mais je ne retrouvais pas autant de changements que sur les commentaires que j'ai pu lire... Là clairement le comportement du vélo est complètement différent !

Le vélo devient hyper réactif, le moindre mouvement sur la selle ou sur le guidon se répercute, le vélo est beaucoup plus sensitif. Les relances partent beaucoup plus vivement, sans la latence/mollesse qu'il y avait au départ avec les RS10 et encore avec les Shamal — même si dans une moindre mesure — avec les pneus moins gonflés. Le moindre coup de pédale appuyé et ça part. Les relances en danseuse sont elles-aussi plus dynamiques et ne me donnent plus cet effet de pompage. Et enfin je ressens cette rigidité du cadre carbone qui fait bloc, de la liaison au sol jusque en haut du cadre.

Le confort en prend aussi pour son grade mais uniquement quand le revêtement de la route comporte de trop gros défauts, là oui ça trépigne ou tape. Bon je dirais que c'est normal, faut pas demander à un pneu de 23 ou 25 d'amortir comme un de 40, on ne peut pas tout avoir... Mais les défauts du goudron restent quant à eux toujours absorbés avec efficacité et ça c'est super agréable, merci Lapierre pour le travail sur le cadre.

Bref, comme quoi il ne faut pas négliger un détail comme la pression qui va énormément changer le rendu global du vélo, soit gommer, soit mettre en valeur les performances des éléments en aval...

Bonne route à tous !
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 19 juillet 2021 à 17h57

Hello à tous,

Un petit message presque 6 ans plus tard pour vous dire que mon vélo est toujours comme neuf. :lol:
J'ai peut-être fait 200 bornes avec à tout casser et encore...
La faute à "pas de jambes", la faute aussi à je pédale tout seul et ça m'a vite ennuyé...
Ça reste un super vélo mais clairement ça a été un coup de tête.

Du coup je vais le mettre en vente mais d'après vous combien peut coter un Pulsium 300, certes neuf mais de 2015.
Est-ce qu'il vaut mieux que je le vende équipé des roues Shamal Ultra 2 way fit ou bien que je le remette avec les roues d'origine et que je vende les Shamal à part ?

Le marché a dû pas mal basculer en électrique depuis j'imagine.
Est-ce que tout ça se revend du coup encore pas trop mal ?

@ vous lire,
Christophe
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2021 à 19h37

Alors moi je vendrai le vélo dans son état d'origine et les roues à part.
Il existe maintenant un site cote vélo d'occasion mais la tu vas pleurer https://cote-velo.fr...N4aAua3EALw_wcB
Entrer le prix neuf s'il n'est pas dans leur liste de marque et modèles
Le mieux est de chercher des occasions comparables sur les sites de vente (le bon coin , troc vélo,...) et de te positionner par rapport au prix du marché.
Tu es dans quel coin ?

Edit: la cote occasion affinée pour ton vélo, peu utilisé et en super état

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Capture.JPG (135,33 Ko)
    Nombre de téléchargements : 13

Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2021 à 19h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 19 juillet 2021 à 20h16

Salut Didier,
Merci pour ton message et l'estimation. Vu qu'il n'a que très très peu de km, peut-être entre 850 et 900 € en incluant les pédales automatiques...
Je suis de Dordogne (24).
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2021 à 20h51

Je pense que c'est jouable, en vendant tes autres roues à part tu limitera la casse ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 08 août 2021 à 22h24

Salut,

Petit message pour vous dire que le vélo est vendu (950 € fdpi mais sans K7, explications plus bas). Il a été réservé quelques minutes seulement après sa mise en ligne sur LBC et près de 25 autres personnes intéressées attendaient de voir si la transaction allait jusqu'au terme. J'ai jamais vu ça.

J'aurais dû le proposer un peu plus cher au vu du nombre de personnes qui m'ont contacté pour l'acheter. C'est sûr qu'à ce prix, un vélo qui n'a que 200 km au compteur c'était une super affaire. J'aurais bien aimé avoir trouvé la même offre quand je l'ai acheté (!) A mon avis à 1050/1100 € il partait aussi (surtout vu la période où les stock en magasin doivent commencer à se raréfier), mais bon...

L'acheteur m'a par ailleurs fait part du fait que les Pulsium suivants (je ne sais pas précisément à partir de quel millésime) sont moins bien car la géométrie de la fourche a été changée pour un modèle plus droit qui s'avère moins confortable. Il m'a confirmé que le Pulsium dans cette version 2015 était un très bon vélo d'endurance.

L'acheteur en avait déjà une paire et une K7 Ultegra en rab et comme j'ai pas les outils pour démonter, on s'est arrangé comme ça : il a pris le vélo avec les roues d'origine sans la K7. Du coup j'ai remis les roues Shamal Ultra 2 en vente à part sur LBC à 600 € fdpi montées avec les pneus Continental Grand Prix 4 saisons + cassette Shimano 105 (valeur neuve de l'ensemble : 1150 €, je pense que c'est là aussi très correct comme prix de vente).

Ce qui est terrible c'est que de fil en aiguille j'ai commencé à regarder les VAE et notamment les VTTAE et en particulier le Lapierre GLP2...
Affaire à suivre qui sait... :P

Ce message a été modifié par chris24 - 08 août 2021 à 22h26.

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 27 août 2021 à 10h05

Le remplaçant arrive dans une petite dizaine de jours normalement...
Vert et noir ! Et il envoie du bois...
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 août 2021 à 11h20

Un VAE ? Si c'est le cas il y a une rubrique spéciale pour le présenter ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 09 septembre 2021 à 20h19

La bête est arrivée ! :D

Il n'y a plus de pédales du tout, c'est donc un VE et non pas même un VAE... :wub:

Fichier joint  20210909_164731 copie 2.jpg (244,07 Ko)
Nombre de téléchargements : 15 Fichier joint  20210909_172532 copie 2.jpg (189,14 Ko)
Nombre de téléchargements : 22 Fichier joint  20210909_173232 copie 2.jpg (171,6 Ko)
Nombre de téléchargements : 16

Il s'agit d'un Sur-Ron Light Bee X en version homologuée (j'ai viré les rétros).
Il a eu droit à quelques upgrades (sabot moteur inox renforcé, garde-boue arrière long, pédales plus larges avec de vrais crampons)... Des pneus un peu plus larges et aux crampons plus gros et plus résistants (gros grip assuré) attendent sagement dans le garage que ceux d'origine soient usés pour être montés. Il faut aussi que j'enlève le garde-boue de roue arrière et que je fasse un support sous le garde-boue long que j'ai rajouté pour accueillir le feu + clignos et la plaque d'immatriculation. Cela achèvera de lui donner un look encore un peu plus cross...

Pour le moment en rodage (5 cycles décharge/charge à faire en mode éco) mais même en mode éco ça envoie déjà bien dans les chemins de forêt. En mode sport la roue avant se lève quand on envoie les watts (250 N.m et 0 à 50 en 3,9 s). Pour au final 30 % moins cher que le GLP2 que j'envisageais (4440 € livré, bonus écologique déduit et avec 350 € d'accessoires offerts) il y a une batterie 4 fois plus grosse et un moteur 8 fois plus puissant...

Voili voilou, je mérite un bannissement pur et simple en somme ! :lol:

Ce message a été modifié par chris24 - 09 septembre 2021 à 20h21.

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 septembre 2021 à 02h15

C'est une mobilette électrique quoi :D le seul avantage c'est que tu fais pas chier les voisins avec un pot trafiqué :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 septembre 2021 à 06h18

ça doit être amusant ... c'est super epuré :)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 11 septembre 2021 à 17h29

Oui franchement c'est un petit véhicule très fun, entre le vélo et la moto. La longueur est de 187 cm pour 56 kg, donc très maniable et vif, pas autant qu'un VTT bien sûr mais plus qu'une 125. Avec mes 1m71 et 64 kg j'ai les pieds à plat parterre, les jambes légèrement fléchies, ça vous donne une idée du gabarit. Pour les plus grands il existe des rehausse de selle, roues de 21" au lieu de 19", des potences et des guidons plus haut (je vais en mettre un avec un rise de 50 car en position debout sur les cale-pieds on est un peu trop en avant)...

Au niveau bruit c'est assez discret en effet, ça permet de passer dans des chemins de forêt sans s'attirer les foudres des éventuels promeneurs que l'on pourrait croiser, c'est un gros avantage. on peut d'ailleurs régler la régénération à la décélération (frein moteur), sur 3 niveaux et le niveau 0 qui correspond à la roue libre doit être encore plus discret du coup (je n'ai pas encore essayé).

Mobylette électrique, oui mais alors avec le carbu de 21, le pot Gordini et tout le toutim parce qu'avec un moteur électrique le couple maximal est disponible dès le départ. La vitesse de pointe plafonne à 50 en version homologuée (75 si débridée). Le mode sport fait passer de 3000 à 5400 W.

Pour vous rendre compte de la maniabilité voici une vidéo dans un bike park. Bon la Sur-ron ici est sur-vitaminée à 13 KW, fourche et freins améliorés... En version stock ça envoie pas pareil quand même ! :lol:
https://youtu.be/T2wilPrQd5A

Ce message a été modifié par chris24 - 11 septembre 2021 à 21h33.

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 septembre 2021 à 13h46

La mobylette c'est une blagounette, par contre on est d'accord que cela n'a plus rien à voir avec un vélo ? ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 12 septembre 2021 à 18h58

J'avoue ne pas très bien voir la relation avec le vélo, ni ce qui sépare l'engin de la moto électrique, avec les contraintes qui vont avec (exit sentiers de randonnée, pistes cyclables,...).

Ce message a été modifié par Titus26 - 12 septembre 2021 à 18h58.

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 12 septembre 2021 à 22h14

Voir le messagedidier95, le 12 septembre 2021 à 13h46, dit :

La mobylette c'est une blagounette, par contre on est d'accord que cela n'a plus rien à voir avec un vélo ? ;)

On est en effet plus proche de la moto dans la mesure où on tourne une poignée pour avancer et qu'il n'y a plus de pédales. Mais par le gabarit et le poids on n'est pas si loin d'un VTTAE non plus. D'où le fait que je mentionne qu'il se situe un peu entre les deux, dans une nouvelle catégorie qui n'existait pas jusqu'ici. Prends un VTTAE, si la loi n'obligeait pas à ce que la motorisation ne soit qu'une assistance au pédalage et qu'il y avait un mode entièrement assisté on serait encore plus proche... C'est d'ailleurs bien bête comme décision je trouve car c'est un peu ce qui m'a rebuté quand j'ai vu en vidéo comment en chiait en montée les possesseurs de VTTAE. Ils montent bien plus vite mais pour un effort similaire au final.

Ceux qui optimisent la Sur-ron mettent dessus une fourche Fox 40 ou Marzocchi Bomber 58, des freins Shimano Saint, Magura MT5 ou Hope, tous des composants issus du mountain bike... Bref on est bien un peu à cheval d'une certaine manière.

Si on compare avec une moto cross thermique 125YZ par exemple, c'est 94 kg pour 214 cm de long, 130 cm de haut.
Un trail thermique 125 cm3 (plus comparable à la Sur-Ron en performance en fait) c'est environ 110-120 kg pour plus de 200 cm de long.
Bref la Sur-Ron avec ses 56 kg et 187 cm de long, 104 cm de hauteur et empattement de 126 cm n'est pas loin d'un VTTAE de 25 kg en gabarit (empattement aux alentours de 122 cm et on doit être à 180 cm de longueur environ aussi je dirais)...
D'ailleurs comme pour un vélo, certains emmènent leur Sur-ron directement dans leur coffre, sièges arrières rabattus, ça rentre dans une voiture, le poids permet de la charger sans trop de difficulté...

Voir le messageTitus26, le 12 septembre 2021 à 18h58, dit :

J'avoue ne pas très bien voir la relation avec le vélo, ni ce qui sépare l'engin de la moto électrique, avec les contraintes qui vont avec (exit sentiers de randonnée, pistes cyclables,...).

Il existe aussi un kit pédale pour la Sur-ron mais je n'ai pas bien compris l'intérêt. Enfin il y en a un c'est un faux pour faire genre "c'est un gros VTT je pédale (dans le vide) vous voyez", mais bon faut pas être hypocrite non plus et vouloir aller sur les pistes cyclables avec ça. Et un autre kit qui actionne vraiment la roue arrière mais je n'ai pas compris si le moteur était toujours en prise... Bon de toute façon dans les deux cas ça n'a aucun intérêt.

Pistes cyclables clairement : non. Sentiers de rando pourquoi pas par contre. Perso dans les chemins de forêt, à part les chasseurs le week-end pendant la période de chasse qu'il vaut mieux éviter qu'on soit en à pied, en vélo ou autre de toute façon, c'est quand même très rare de croiser des promeneurs en fin de compte. Dans les régions très touristiques sans doute que c'est moins approprié en pleine saison mais une fois les vacances passées ça doit se calmer et en semaine il y a certainement moyen d'y aller. Après c'est toujours une question de respect aussi. Dès fois dans certaines vidéos où la Sur-Ron a été bodybuildé j'en vois qui roulent à toute blinde comme s'ils étaient sur un terrain de cross privé... Si tout le monde fait ça c'est clair que ça finira par poser des problèmes de cohabitation et de sécurité. Bref à chacun d'être responsable et de respecter les loisirs de tous...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)