Utilité des gants
#1
Posté 27 juillet 2015 à 08h28
Bonjour,
A quoi servent réellement les gants pour les cyclistes? Je comprends sans peine qu'en hiver, c'est certainement pour éviter de se refroidir les extrémités mais en été, quelle est leur fonction? Par ailleurs, si je souhaite en acheter, à quoi faut-il faire attention? Merci d'avance
#2
Posté 27 juillet 2015 à 09h01
Les gants apportent un peu de confort, ils évitent de glisser sur le cintre (transpiration, pluie) et ils protègent en cas de chute.
Il faut les essayer pour voir s'ils ne font pas de mauvais plis et je conseille de choisir les plus fins possibles afin d'avoir une meilleure préhension du cintre. Les modèles à gros rembourrage ne sont utiles que pour les personnes ayant des soucis dans le genre tunnel carpien. Perso, je roule à 99% du temps sans gants. Et je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problème à contrario de ce que pense les ayatollah des gants ! Mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre....
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#3
Posté 27 juillet 2015 à 09h02
En cas de chute on passe de :
- 2h à 2 jours de douleurs à - 2 semaines à 2 mois de douleurs. Ne pas oublier qu'en cas de chute à vélo les mains prennent bien plus souvent que le tête, et que les mains c'est fragile, plein de tendons, etc.
Patchamama t'appelle, bro
#4
Posté 27 juillet 2015 à 09h22
En cas de chute on passe de : - 2h à 2 jours de douleurs à - 2 semaines à 2 mois de douleurs. Ne pas oublier qu'en cas de chute à vélo les mains prennent bien plus souvent que le tête, et que les mains c'est fragile, plein de tendons, etc. Justement, je me posais la question vu qu'en mai, j'ai chuté et me suis cassée une phalange (je précise que ma chute n'est pas due à de la vitesse !). Tu cois qu'avec des gants, j'aurais pu éviter cela?
#6
Posté 27 juillet 2015 à 09h29
Oh que non !
Ca ne protège que du frottement sur le bitume. Il faudrait des gants super renforcé pour protéger contre les impacts. Ca existe sur des modèles VTT mais ce n'est que très peu utilisé. Car le confort et la préhension ne sont pas bons, du coup on pilote moins bien. Et la meilleure sécurité ne concerne pas la protection mais l’habileté du (de la) cycliste ![]() Après il est toujours possible de chuter suite à de la malchance ou à une plantée générale. Du coup je mets parfois des gants sur quelques ritériums, en DH marathon et en VTT dès que je roule dans la caillasse. Après plusieurs années de roulage en élite et chez les pros sur route, une centaine de course en DH, DH marathon, enduro et quelques XC, je me suis râpé que deux fois les mains. Les ayatollah des gants ont vraiment tendance amha à l'exagération. Bon pour les plus maladroit, les gants sont quand même pas mal !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#7
Posté 27 juillet 2015 à 09h37
Personnellement,Quand j'ai achete mon VDR, je l'ai directement essaye sans acheter de gants, j'ai eu des cloques sur tous les {entre-doigts, {désole, je ne connais pas le nom}}, je suis directement aller au magasin cyclo le plus proche pour aller me chercher une paire de gants et depuis lors... Plus aucun problème.
Je trouve que ca protège pas mal les mains et quand tu pars toute la journée sur ton biclou, crois-moi que tu es content d'avoir des gants !
Sportivement votre
#8
Posté 27 juillet 2015 à 09h44
C'est une question d'habitude
![]() Par le passé j'ai remporté une course de 333km, avec plus de 310km d'échappée sans gants... Sans le moindre souci ! Après comme je disais plus haut, ça apporte quand même un peu plus de confort. C'est donc pas mal, sans être forcément obligatoire.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#9
Posté 27 juillet 2015 à 09h48
Philippine, tu peux donc essayer d'en acheter. Tu verras bien si cela t'apporte un plus ou pas
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#10
Posté 27 juillet 2015 à 10h01
Je précise quand même que mon guidon est celui d'un VTT 29'' équipé pour la route (un VTT qui a renié ses origines
![]() Citation Les gants apportent un peu de confort, ils évitent de glisser sur le cintre (transpiration, pluie) et ils protègent en cas de chute. Il faut les essayer pour voir s'ils ne font pas de mauvais plis et je conseille de choisir les plus fins possibles afin d'avoir une meilleure préhension du cintre. Cela vaut-il aussi pour les guidons de VTT? Citation Personnellement,Quand j'ai achete mon VDR, je l'ai directement essaye sans acheter de gants, j'ai eu des cloques sur tous les {entre-doigts, {désole, je ne connais pas le nom}}, je suis directement aller au magasin cyclo le plus proche pour aller me chercher une paire de gants et depuis lors... Plus aucun problème. Ce que j'ai assez souvent, c'est la paume des mains un peu "noircie". On dirait que le caoutchou qui entoure le guidon perd un peu. Il faut le remplacer, tu crois? Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ![]()
#11
Posté 27 juillet 2015 à 10h16
Je précise quand même que mon guidon est celui d'un VTT 29'' équipé pour la route (un VTT qui a renié ses origines ![]() Citation Les gants apportent un peu de confort, ils évitent de glisser sur le cintre (transpiration, pluie) et ils protègent en cas de chute. Il faut les essayer pour voir s'ils ne font pas de mauvais plis et je conseille de choisir les plus fins possibles afin d'avoir une meilleure préhension du cintre. Cela vaut-il aussi pour les guidons de VTT? Citation Personnellement,Quand j'ai achete mon VDR, je l'ai directement essaye sans acheter de gants, j'ai eu des cloques sur tous les {entre-doigts, {désole, je ne connais pas le nom}}, je suis directement aller au magasin cyclo le plus proche pour aller me chercher une paire de gants et depuis lors... Plus aucun problème. Ce que j'ai assez souvent, c'est la paume des mains un peu "noircie". On dirait que le caoutchou qui entoure le guidon perd un peu. Il faut le remplacer, tu crois? Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ![]() Sur mon ancien VDR belge, j'ai use la bande collante de protection du guidon parce que je roulais sans gants, sur 4 ans, j'ai dû changer 2 fois le collant de protection {je transpire assez bien des mains}, depuis lors, j'achète des gants a chaque fois que je n'en ai besoin. Et perso, je me fais souvent des ballades cyclos d'une journée entière sur les routes portugaises et c est vachement pratique vu la chaleur habituelle qu il y fait. Ce message a été modifié par mathor - 27 juillet 2015 à 10h17.
Sportivement votre
#12
Posté 27 juillet 2015 à 11h43
Salut,
je rejoins les autres sur l'utilité des gants : confort et sécurité en cas de chute. Le confort, c'est plus sensible en VTT, parce que pas mal de vibration. J'imagine qu'en route, c'est assez différent (mais bon, je roule toujours avec gants). Pour les chutes, ça vaut dans les deux cas ![]() Je suis tombé en route début juin, j'avais le petit doigt (découvert) bien rappé, et le reste de la main nickel. Donc, plutôt content d'avoir eu des gants ... mais j'ai dû les remplacer. J'ai d'ailleurs choisi, pour cette raison, des gants long ... qui se supportent très bien même en été (bon, sauf pendant la période à 35 °C). Maintenant, c'est tellement une habitude, que je roule exclusivement avec des gants ... je n'aime pas la sensation de rouler sans. Pour la fracture des doigt : à mon avis, les gants n'auraient rien changé.
#13
Posté 27 juillet 2015 à 11h55
Chute de Thibault Pinot : ici.
On voit clairement que l'instinct, même pour un pro, est de se recevoir sur les mains ; donc à 70 km/h sur goudron, merci les mitaines. En revanche, ça n'évite pas les fractures, mais si déjà on n'a pas la peau des paumes arrachées, c'est tout bénef. Je dis ça, mais bon, quand il fait très chaud je roule mains nues même en descente. L'hiver, la question ne se pose pas, et je ne sais pas comment fait Krachy pour rouler "à 99% du temps sans gants", ce qui implique que l'hiver, il doit se cailler sévère ! Ce message a été modifié par Velio - 27 juillet 2015 à 11h58.
#14
Posté 27 juillet 2015 à 12h26
Je pense pas que notre ami Pinot était à 70km/h dans la courbe et encore moins à cette vitesse quand il chute ! Sinon je n'ai jamais dis que ça ne servait à rien, mais il ne faut pas exagérer les conséquences
![]() L'hiver je roule beaucoup sur piste et en cyclo-cross, nettement moins sur route.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#15
Posté 27 juillet 2015 à 12h40
Chute de Thibault Pinot : ici. On voit clairement que l'instinct, même pour un pro, est de se recevoir sur les mains ; donc à 70 km/h sur goudron, merci les mitaines. En revanche, ça n'évite pas les fractures, mais si déjà on n'a pas la peau des paumes arrachées, c'est tout bénef. Je dis ça, mais bon, quand il fait très chaud je roule mains nues même en descente. L'hiver, la question ne se pose pas, et je ne sais pas comment fait Krachy pour rouler "à 99% du temps sans gants", ce qui implique que l'hiver, il doit se cailler sévère ! Il met ses mains sur ses roues qui doivent être chaudes du a sa vitesse de course comme les motards sur le moteur de leur bécane? ![]()
Sportivement votre
#17
Posté 27 juillet 2015 à 18h24
Cela fait pas mal de temps que je roule. Je me suis jamais posé la question et je me la pose même pas. Je me vois mal faire du vélo sans gants. Sinon cela serait mon confortable, cela évite la sueur sur la tresse du guidon et surtout cela est une protection en cas d'impact même parfois éviter des éraflures et rarement mais cela peux arriver si si piqure d'insecte. Et bien sur en avoir plusieurs suivant la saison & suivant le temps. Je me vois pas rouler sans gants c'set comme le casque
![]()
#18
Posté 27 juillet 2015 à 18h27
en vtt je mets toujours les gants ,sur la route seulement pour luter contre le froids
#19
Posté 27 juillet 2015 à 19h14
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#20
Posté 29 juillet 2015 à 08h32
Arf je sujet des gants ^^
Pour ma part, je mets des gants (long) toujours, hivers comme été, route ou vtt. La première est pour avoir un niveau de protection minimum. Je viens de la moto, et je me suis déjà décalotté toute la paume d'un main (avec des gants, mais une couture avait lâché, j'ai jonglé, pas sur le coup assez bizarrement mais la nuit qui a suivit et les jour d'après. Plus quelque autres chutes, dont une ou j'ai perdu les 2 gants!!) Bref, la sécurité dans gants, est loin d'être absolu, surtout les modèles vélo. Mais force est de constater qu'ils apportent confort, grip, anti-vibration pour les modèles avec gel, un minimise les impacts en cas de choc. (vérifier plus d'une fois en vtt, jamais de chute sur route aujourd'hui) Après ils existe des modèles bien aérés, et cela ne me dérange pas, même sous la canicule, juste le coté mains blanches pas terrible ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#21
Posté 29 juillet 2015 à 12h16
Comme Krachy, jamais de gants sur route (sauf en hiver à cause du froid).
Par contre, en VTT je les ai à chaque sortie (beaucoup d'épineux ici!).
#22
Posté 29 juillet 2015 à 13h18
Impossible pour moi de mettre des gants. D'ailleurs en hiver il faut que ça descende en dessous de 5 degrés pour que je commence à en mettre.
#23
Posté 30 juillet 2015 à 15h21
Jamais roulé sans gants
![]() ![]()
#24
Posté 30 juillet 2015 à 18h12
Je mets des gants longs et fin sans rembourrage pour me protéger du froid, ou rien…
La dernière fois que j'en ai mis, j'avais des courants électrique dans les mains. Si bien que j'ai décider de ne plus en mettre quand il fait assez chaud… J'ai eu la chance de ne jamais avoir gamellé jusqu'a présent..
#25
Posté 21 août 2015 à 19h37
J'ai toujours roulé avec des gants, été comme hiver car j'ai une peau fragile, j'ai vite des ampoules (enfin que sur le vélo, jamais au tennis!) ou tout simplement mal à la paume des mains et aux doigts sans. Du coup l'été je roule avec des mitaines avec la paume en cuir et le dos en tricot (comme les vieux gants de conduite). Le cuir est très confortable, il amortit bien les chocs et protège très bien en cas de chute! Et contrairement à ce qui est marqué dessus, je les lave en machine très souvent, et le cuir garde sa souplesse (pourtant ce sont des gants Décath achetés il y a des années, et amha pas chers). D'ailleurs je voulais les changer car ils paraissent sales (la paume
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
#26
Posté 26 août 2015 à 20h26
ça dépend des sorties ( distance , parcours, type de route ) . J'ai des mitaines avec la paume en cuir, et le dessus en tissus , pour la belle saison . Et pour l'hiver des gants avec des petits renforts en cuir vachette .
Quand la sortie est longue, avec des routes irrégulières, je les mets, ça protège des vibrations ... et en cas de chute ça limite les dégats . Mais quand je prévois d'aller promener sur la piste cyclable pas loin de la mer ... je ne les prends pas . Ici, en hiver, au bord de la mer, on peut rouler sans gants ou alors avec juste les mitaines . Ca dépend des jours , comme on a parfois des journées " d'hiver " à 18°c , les gants d'hiver sont trop chauds ... Ce message a été modifié par Cyclotonic - 26 août 2015 à 20h27.
[i][color="#0000ff"] Tout ira bien tant que je roulerai . [/color][/i]
#27
Posté 26 août 2015 à 23h06
100 % des sorties avec gants qque soit la discipline et le moment de l'année.
L'été, j'ai des mitaines et l'hiver, des longs épais. Dans les deux cas, ils sont rembourrés pour éviter les soucis de fourmis. Et les fois où je me suis planté, j'ai bouffé les gants mais j'ai évité les graviers incrustés dans la peau. Les (rares) fois où je suis sorti sans, je me suis senti assez mal à tous niveaux , l'habitude ... ![]()
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#28
Posté 27 août 2015 à 03h37
100 % des sorties avec gants qque soit la discipline et le moment de l'année. L'été, j'ai des mitaines et l'hiver, des longs épais. Dans les deux cas, ils sont rembourrés pour éviter les soucis de fourmis. Et les fois où je me suis planté, j'ai bouffé les gants mais j'ai évité les graviers incrustés dans la peau. Les (rares) fois où je suis sorti sans, je me suis senti assez mal à tous niveaux , l'habitude ... ![]() idem toujours des gants longs de préférence été comme été ici ![]()
#29
Posté 27 août 2015 à 06h56
2 paires de mitaines et 2 paires de gants font que je roule toujours avec des gants (et un casque...) que ce soit sur route ou VTT.
Par contre ni casque, ni gants sur mon bakery bike ... Ce message a été modifié par santachristain - 27 août 2015 à 06h57.
#30
Posté 27 août 2015 à 10h01
Les gants, c'est comme le protège-dents en sports de combat, c'est pénible à porter et cela ne sert pas à grand chose les trois quarts du temps ...
Et puis un jour, on en prend une et on ne saigne pas de partout ... ![]()
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|