• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

velotaf en montagne... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 04 août 2015 à 17h55

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à ma présentation sur le forum ICI, j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis et vos conseils.

Je la fais rapide si possible, comme indiqué dans le titre, j'ai enfin pu renouer avec une passion de jeunesse: le vélo de route.

Ayant très très peu de temps pour moi, la seule possibilité qui s'offrait à moi, c'était d'aller au boulot à vélo.

J'habite à 7km de mon taf, le truc c'est que j'habite à 650m d'altitude, et mon taf est à 350m...

J'ai donc acheté un beau vélo tout neuf, tous les équipements qui vont avec (tenue technique, éclairage LED, chaussures, cales, pédales auto, casque, Home Trainer à rouleaux, compteur GPS...) afin de bien (RE)démarrer après cette fameuse inactivité (vélo) de plus de 20 ans.

Les premières sorties ont été mémorables, car j'ai oublié de préciser que malgré ce dénivelé positif au retour , non négligeable, mon temps était compté (des fois on fais pas ce qu'on veux!)et par conséquent je me suis bien largement dépassé!

De mémoire, j'ai fais le 1er parcours retour dans le même temps qu'aujourd'hui, mais avec une moyenne de 175 BPM :o contre 155 BPM environ ce jour , pour 28 à 29 min de parcours.

Le truc, c'est que dès que je pars du Taf, j'ai 1 km de faux plat/descente , le reste c'est du 5%- 6% -7% 8%, pour finir le dernier kilomètre à 9/10%.

Je dois avouer que le dernier kilomètre par 32° de température, est le plus difficile, musculairement je sens bien que j'ai de la réserve, mais au niveau cardio j'arrive a des fréquences de 163/165 BPM environ.

Je fais le trajet aller+retour 1 fois par jour, avec l'aller du matin à 5h30 de 13km, où j'en profite sur du faux-plat pour faire des exercices de vélocité.

J'ai commencé à faire des exercices de force+vélocité sur le trajet retour, mais le profil étant varié avec surtout de la côte à 7-8%, je me demandais s'il fallait que j'aborde ces exercices avec une technique particulière ?

Depuis quelques jours, je fais le trajet aller/retour matin et aprés midi , ce qui fais environ 35 km par jour.

Enfin, j'espère vos conseils, car je suis seul dans mon coin, avec Internet, et bien qu'être autodidacte ne me rebute pas, je préfère de loin avoir des avis de pratiquants réguliers et connaisseurs !

Ah , j'oubliais, je prévois de mettre des sous de coté pour me payer une étude posturale par internet, car j'ai calculé que sur l'année ça ferait pas mal de kilomètre, et comme je n'ai pas envie de me ruiner la santé... :blink:

Le vélo :

Image attachée: DSCN0704c.JPG

A noter que j'ai relevé le bec de selle depuis! je déformais ma guidoline car visiblement j'avais trop d'appuis sur le cintre (+ fourmillements dans la main gauche ! oups)
A bientôt

Merci pour vos conseils

David

Ce message a été modifié par eddy66 - 04 août 2015 à 18h59.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rolmops 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 22-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :LORIENT
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 700

Posté 04 août 2015 à 18h36

Salut,

J'ai travaillé pendant une dizaine d'année en vélo taf, j'avais aussi 7 bornes à faire. Mais c'est pas sur un parcour aussi petit que tu vas progresser.

Pour info, j'allais au taf le matin (7 bornes) ensuite, l'après midi pendant ma coupure je faisais 40 bornes, et mon jour de congé plus grosse sortie (80/90 bornes) avec des gars de club.

J'ai jamais essayé de progresser pendant mon vélo taf, sauf quand j'étais à la bourre :lol:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 04 août 2015 à 19h02

Salut,

Pourtant, pour l'instant je n'ai que ce parcours pour faire du vélo, c'est pourquoi je me demande s'il serait possible par des exercices ciblés, de progresser?

Le trajet retour est quand même intéressant vu le pourcentage de montée ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 04 août 2015 à 20h09

Tout a fait sur ton retour tu peux alterner : jour 1 vélocité / Jour 2 force / Jour 3 explosivité etc...c'est court en kilomètrage mais ça sera toujours ça de prit B)

l'etude posturale pense y a deux fois, vu le prix que ça coute :angry: sur le net tu peux trouver pas mal de truc et bonne video, notamment lui il a une chaine Youtube avec des videos assez intéressantes

Ce message a été modifié par Dexter-95 - 04 août 2015 à 20h13.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 04 août 2015 à 21h27

Merci pour les conseils .

J'ai regardé pas mal de choses sur le net, et me suis rapidement rendu compte qu'il y avait à boire et à manger ;) , il y a tellement d'informations, que parfois je m'y perds :(

A propos de vélocité et force, j'ai lu (entre autre), qu'un exercice de force devait obligatoirement être suivi de vélocité ? par ex des séries de 2' à 50 tr suivi de 1' à 90 tr ...?

ensuite, il faut "écouter son corps" , il y a t-il un risque de se limiter ? Faut-il repousser ses limites (intelligemment) ? souvent ? régulièrement ? respecter quelles phases de récupération ?

ça fait beaucoup de questions, mais ça vous donne une idée du point où j'en suis (un peu paumé en fait )


J'ai visionné des vidéo que tu cites, il y a pas mal de choses intéressantes, mais j'ai l'impression que ça s'adresse à des pros ?

Je prends les renseignements techniques qui se recoupent ci et là, mais j'adapte les temps d'entraînement à ma condition du moment.

Je suis vraiment pas certains de faire comme il faut :blink:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 05 août 2015 à 10h18

Hello!
Je rejoins Dexter 95, concernant Nico Elzeard et sa chaîne YouTube... Des vidéos intéressantes qui donnent de bonnes approches de l'entraînement qualitatif...
Il y aussi ce site qui donne quelques conseils pour bien débuter (ou reprendre!) : Entraînement débutant
On dira ce qu'on veut de Décath', moi non plus, je suis pas fan, mais cette page a le mérite d'être claire, et le schéma avec les intensités de travail te permettra de mieux cibler tes zones d'intensité, et donc ta façon de travailler à l'entraînement...
D4
Aucun de ces liens ne s'adressent à des pros, juste à des gens passionnés et motivés qui veulent faire des progrès le plus rapidement, et efficacement possible.
Perso, j'ai suivi les conseils de ces 3 liens et je compte quasi 2000 kms au compteur depuis mai dernier. Sachant qu'en mai, j'étais au niveau "0" en vélo!
Mon conseil perso, serait de privilégier l'endurance et vélocité pour commencer, plutôt que la puissance et la résistance...
Bon ride!

Ce message a été modifié par GuiB's - 05 août 2015 à 10h19.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 08 août 2015 à 09h43

Bonjour à toutes et à tous

Merci, je suppose que ces exercices sont à adapter au "terrain" ?

Autant sur le Home trainer, j'arrive à respecter une régularité d'exercice, autant sur le terrain, avec l'aspect et le dénivelé de la route je trouve ça plus difficile :huh:

Pour l'instant, je semble suivre vos conseils, depuis 1 mois maintenant, je travaille sur la vélocité, je suis passé sur le même parcours, de 65 TR/Min à 80 TR/Min de moyenne .

Quand à l'endurance ? je suppose que sur un trajet de 7 KM ce doit être difficile à mesurer ?

Pour résumer, et en attendant de pouvoir peut-être faire 1 fois par semaine une sortie plus longue (60/70 kms par ex.) que pensez-vous du programme suivant, toujours sur mon trajet boulot ? :

- Tous les matins

départ maison , 13 KM avec 60% descente et le reste en valloné , avec un travail de vélocité à 95 tr/min sur les 40% de plat/valloné ( pour l'instant je fais ces 13KM en 24 min environ, en respectant 70-75% de ma FCmax environ).

Départ boulot , dans l'ordre du parcours :
* 1KM à pente moy. 1%, 109 BPMmoy. , 90 TR/Min moy. , 22 KM/h moy.
* 2KM à pente moy. 3% avec des cotes à 7% , 140 BPMmoy., 90 TR/Min moy., 18 KM/h moy.
* 1KM à pente moy 5% avec des cotes à 8% , 143 BPM moy. , 80 TR/Min moy. , 14 KM/h moy.
* 1KM à pente moy 2% avec des cotes à 5% 139 BPM , sur cette portion du parcours, j'essaye en récupérant, de garder 90-95 TR/Min Vit. moy. 17 KM/h)
* 1,5KM à pente 5% avec des cotes à 8% , 148 BPM soit 77% Fcmax , 13 KM/h moy. et 75 Tr/Min.
* Enfin la fin du parcours, celle que j'essaye d'aborder avec une vélocité moy. de 70/75 Tr/Min , 1 KM de pente moy. à 8%, avec des cotes à 10%. Vitesse d'ascension moy. 10 KM/h. Sur ce parcours, je suis à 80% de ma FCmax, soit 153 BPM.

Je sais pas si ça vous donne une idée un peu de ce parcours que je fais tous les jours?

Le point positif, je pense , est la clôture du parcours par ce KM à forte pente (enfin pour moi).

J'essaye de respecter un échauffement minimal, avec une montée en "puissance" progressive.

Qu'en pensez-vous?

Sur un tel parcours, quels exercices imagineriez-vous ?

En sachant tout de même, que je ne veux pas me "ruiner" non plus, car vais au boulot matin et AM , et 5 jours par semaine!

Pour l'instant je récupère bien à la pose repas de 12h.

Si la forme est là en fin de semaine, le WE je fais quelques exercices sur le home trainer (vélocité et Tabata réduit...)

Merci encore pour votre aides les amis ! :)

Bonne journée

David
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 août 2015 à 20h11

Perso je pense qu'il faudrait plus travailler un thème unique par sortie. Après sur ta distance, je ne pense pas qu'il soit réellement possible de travailler l'endurance.

Sinon pour toutes ces questions il y a une rubrique dédiée sur VDR ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)