• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo fitness Lapierre Shaper 500 ou 700 Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 31 août 2015 à 20h30

Et si tu veux te convaincre de l'impact des roues, imagines simplement une Mégane avec des roues acier de base de 15 pouces à enjoliveurs et des pneus de base, puis la même avec des jantes alu de 18, voire 20 pouces (poussons le bouchon à l'extrême) et des pneus taille basse en conséquence... L'impact sera flagrant en terme de tenue de route, de transmission de la puissance aux roues (le rendement sur un vélo), de roulis, etc. non ? Pourquoi ça ne le serait pas sur un vélo ? Quelle serait la logique de choisir la Mégane RS et de lui mettre des roues, allez, de 16 pouces en alu (quand même pas les tôles, ils montent un peu en gamme sur les biclous à 2000 € même si ça reste basique) ? C'est pourtant ce qu'ils font sur les vélos. A chacun de voir sa logique, mais pour moi si je mets 1500 ou 2000 € dans un vélo c'est pas pour gâcher le dynamisme d'un cadre quand même top par des roues basiques ou à peine mieux... Je ne dis pas d'aller dans un extrême et de mettre des roues à 2000 € (oui il y a beaucoup plus cher que les neutron, tu hallucinerais ! ^^) mais en restant raisonnable il y a certainement bien mieux à associer avec un tel cadre...

Après tout dépend de ce qu'on veut faire de son vélo aussi bien entendu. Si c'est pour se promener à 15-20 km/h ça ne sert à rien de dépenser plus... Mais là nic14 cherche la polyvalence, un vélotaf mais aussi pouvoir faire des sorties sportives de 50/60 bornes, je pense que ça mérite une paire de roues adaptées qui lui rendront à la hauteur de ce qu'il aura mis dans le cadre...

je suis bavard ! ^^
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR 1 2014

Posté 01 septembre 2015 à 08h26

Voir le messagechris24, le 31 août 2015 à 20h02, dit :

Je te rappelle que c'est le cadre du Sensium qui est ...un vélo de route.

Quand on compare la géométrie du Shaper 500 et celle du Sensium 500, ce n'est pas la même.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 septembre 2015 à 13h06

Oui, en effet, tu n'as pas suivi le fil des échanges visiblement, j'en ai fait mention plus haut dès ma première réponse à nic14, comme justement l'un des arguments en faveur des modèles supérieurs. Le cadre du Shaper 500 2015 ou 300 2016 est un cadre alu à la géométrie spécifique, tandis que les Shaper 700/900 2015 ou 500/600 2016 bénéficient eux du cadre carbone du Sensium...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

• Member
  • PipPip

Posté 01 septembre 2015 à 14h12

J'ai bien comparé le shaper 500 2016 avec cadre carbone et le sensium 500 2016 avec cadre carbone lui aussi et ce ne sont pas les mêmes <_< .
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 septembre 2015 à 21h38

Les cadres de la gamme Shaper 2014 et 2015 (pour les modèles 700 et 900) étaient basés sur le cadre de la gamme Sensium comme tu le verras sur ce petit montage réalisé à ton attention (clique sur la miniature pour voir l'animation). Je ne vois pas pourquoi cela serait remis en cause pour la gamme 2016.

Tu remarqueras que la forme du cadre a évolué entre 2014 et 2015.

Tu auras aussi cette confirmation présente dans le catalogue Lapierre 2015 par ex.

ATTENTION à bien faire attention de ne pas comparer le modèle Shaper 500 2015 qui je te le rappelle n'a pas le même cadre. Et attention aussi avec la recherche d'images sur le Sensium 2016 car il n'y a pas encore beaucoup de photos sur le net et parfois ce qu'on voit n'est pas le bon modèle...

Fichier joint  Shaper_sensium.gif (868,88 Ko)
Nombre de téléchargements : 9 Image IPB

Ce message a été modifié par chris24 - 01 septembre 2015 à 21h38.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 29-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Rock 2012

Posté 01 septembre 2015 à 21h46

Voir le messagenico87, le 31 août 2015 à 09h54, dit :

De plus, si son vélo actuel est ce lapierre, même avec un vélo à 700€ équipé en shimano sora, il aura l'impression d'avoir une bête de course tellement la différence de qualité sera importante.

Oui, c'est effectivement celui-là. Je pars de loin hein? Et dire que ça fait 4 ans que je me le traîne... Au moins, ça prouve que c'est résistant ces bestiaux ;)
Je n'ai pas voulu investir dans des roues/pneus, ou dans quoi que ce soit d'autre, sur ce vélo, car je me disais justement qu'il valait mieux avoir une "bonne" base (à notre niveau) pour ne pas que ça soit de l'argent jeté par les fenêtres.

Voir le messagechris24, le 31 août 2015 à 20h30, dit :

Après tout dépend de ce qu'on veut faire de son vélo aussi bien entendu. Si c'est pour se promener à 15-20 km/h ça ne sert à rien de dépenser plus... Mais là nic14 cherche la polyvalence, un vélotaf mais aussi pouvoir faire des sorties sportives de 50/60 bornes, je pense que ça mérite une paire de roues adaptées qui lui rendront à la hauteur de ce qu'il aura mis dans le cadre...

Je suis assez d'accord avec Chris sur ce point (et pas mal d'autres je crois, étant donné que au final mon topic se transforme en "Shaper 700 ou 900" comme le sien.. a ceci près que vu mon utilisation également urbaine, je ne changerai pas pour un route ;). Les roues sont sûrement l'élément à changer sur lequel je verrai le plus de différences. Donc à moyen terme, je le ferai. Après avoir un peu usé les roues/pneus fournis de base (j'aime bien faire progressif). Et puis comme ça, le jour où je le ferai j'apprécierai mieux la différence. A voir au bout de 6 mois je me dis.

Pour revenir rapidement sur ton idée Nico (achat fitness ~800€ + achat d'un route plus tard) => ça ne me correspond pas, et ça ne se fera pas même si j'attrape le virus du vélo route, pour des raisons essentiellement de temps que j'ai à consacrer au cyclisme. Je n'aurai pas la disponibilité dans ma vie perso pour me mettre sérieusement à une pratique route régulière, donc pas non plus la volonté d'entretenir et de gérer deux vélos. Tout au plus, je veux pouvoir suivre des potes occasionnellement, sur de "petites" sorties. D'où l'idée du fitness qui aujourd'hui me correspond mieux.

Voir le messagenico87, le 01 septembre 2015 à 14h12, dit :

J'ai bien comparé le shaper 500 2016 avec cadre carbone et le sensium 500 2016 avec cadre carbone lui aussi et ce ne sont pas les mêmes <_< .

J'ai effectivement l'impression que les cadres ne sont plus partagés entre les deux gammes. C'est ce qu'a semblé me dire le vélociste chez qui je suis allé aujourd'hui (fermé hier... je me suis retrouvé comme un c** devant une porte fermée ;).

D'ailleurs, je suis blasé... Je n'ai pas pu voir ou essayer le 700 ou le 900, car ils ne l'avaient pas dans ce magasin (chaine Culture Vélo). Et j'ai aussi appris que les -20% ne sont applicables qu'à partir de la semaine prochaine, et bien sûr, que sur les stocks qu'ils auront à ce moment-là... Donc ça va être la loterie jusqu'à samedi prochain pour savoir si ils en auront encore le jour J, et si je prends ce vélo chez eux ou pas... Je verrai à ce moment-là, et sinon je me pencherai plus sérieusement sur le Shaper 500 2016.

En tout cas, merci à tous les deux pour vos conseils et remarques. Ça se clarifie petit à petit dans ma tête (même si le nombre d'onglets ouverts en ce moment me donne mal à la tête!).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 septembre 2015 à 00h37

Effectivement il semblerait que le Sensium soit revenu sur la base du modèle 2014, tandis que le Shaper reste sur l'évolution 2015...

Mais cela reste donc toujours le cadre du Sensium...

Voici un montage entre le Shaper 900 2014 et le Sensium 2016 :

Fichier joint  shaper 2014 - sensium 2016.gif (552,65 Ko)
Nombre de téléchargements : 7
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

• Member
  • PipPip

Posté 02 septembre 2015 à 12h33

Je pense qu'il est plus avantageux (au niveau du rapport rendement/prix) de changer les pneus (pour environ 40 à 60€) que les roues pour 600€, surtout que sur le 900 2015 et le 500 2016 ce sont des mavic aksium qui ont la réputation d'être indestructible, ce qui peut être un plus pour une utilisation urbaine.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 septembre 2015 à 21h41

Ou mettre des pneus gomme tendre à 100 € pièce sur les jantes tôles de 13 pouces de sa voiture... c'est sûr 4 jantes alu 17 pouces c'est entre 1000 et 2000 €, seulement ça impacte carrément le comportement de la voiture. Et certainement beaucoup plus que de mettre des pneus bas de gamme sur ces jantes 17 pouces...

Nico, sans vouloir t'offenser, je crois que tu n'as pas dû beaucoup lire de topic sur les roues, ce qu'elles apportent, les Aksium sont peut-être solides mais ça reste des roues assez lourdes, molles et entrée de gamme. Même si cela te semble démesuré (et je ne nie pas qu'il y a un marché juteux sur le dos de la performance), il est logique que les perf d'une paire de roues à 600 € soient supérieures à celles d'une paire entrée de gamme, et qu'une paire de roues à 1500 ou 2000 € soient encore meilleure que celle à 600 € (même si les perfs ne sont pas multipliées par 3 c'est évident). C'est comme ça pour plein de domaine : le mieux se paye toujours de façon exponentielle...

Tu sembles vouloir tirer vers le bas au maxi le prix de ton équipement. C'est un choix mais je dirais qu'on en a toujours pour son argent. En général on cherche toujours à se faire plaisir et on le fait en fonction de ses moyens ou de qu'il semble raisonnable à chacun de mettre comme argent pour être comblé. Après il ne faut pas dire "ouais mais ton biclou à 2000 il est pas mieux que le mien à 1000, ça sert à rien, etc". Je dirais que celui qui peut se permettre de se payer un vélo à 4 ou 5000 € — tant mieux pour lui — il aura évidemment un vélo encore plus performant, équipé en dura-ace Di2, il sera encore plus léger, etc. Le tout c'est donc de se faire plaisir, selon sa bourse et d'être satisfait de son choix...

Changer les roues, c'est aussi une question de cohérence : sur un vélo à 1500/2000 € il ne me semble pas déraisonnable de prévoir un budget de 5 à 600 € (en neuf). Sur un vélo à 1000 €, bien que l'impact sera tout aussi évident, ça le devient sans doute...

Enfin pour terminer je dirais que s'il faut investir dans une paire de roues, il faut que le changement soit notable. Sur un vélo à 1000 €, changer les roues d'origine pour des Mavic Aksium n'aurait que peu d'intérêt... J'irais plutôt voir du côté des Fulcrum Racing 3...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

• Member
  • PipPip

Posté 03 septembre 2015 à 11h59

Sauf que pour aller travailler, il ne (je pense) cherche pas l'ultra performance mais plutôt la fiabilité pour un prix raisonnable. Sur un trajet urbain, il ne ressentira pas (ou très peu) la différence de rigidité et ce type de roues sont suffisantes tant que l'on ne se lance pas dans la compétition. Il ne faut pas répéter bêtement ce que l'on a lu sur les forums mais plutôt se baser sur son expérience car chaque cas est différent. Tu ne peux pas dire que les mavic aksium sont molles car il n'existe aucun moyen de juger cela objectivement, certains les trouveront molles tandis que d'autres les trouveront très rigides.

Ce message a été modifié par nico87 - 03 septembre 2015 à 14h47.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 septembre 2015 à 19h35

Sauf que il ne vas pas aller que travailler, tu omets les sorties de 50/60 bornes dont il a parlé dans le 1er post... :rolleyes: Il y a donc une utilisation plus sportive qui peut justifier une paire de roues plus dynamiques.

Ah bon je répète bêtement... :lol:

Il me semble pourtant que j'argumente à chaque occasion par A + B mes avis mais pas grave...

Et donc tous les rouleurs qui parlent de leur ressenti, c'est que du baratin de bistro... Okkkkk...

Pour ce qui est des différences d'aperçu de rigidité c'est simplement une question de poids du cycliste, c'est aussi simple que ça... Un gars de 90 kg n'aura pas le même ressenti qu'un autre de 60 kg quant à la rigidité d'une roue, d'où les différents comptes rendus mais si tu tiens compte de ce paramètre beaucoup de choses deviennent plus claires... [EDIT] : Je rajouterai aussi la notion de puissance : un coureur de 70 kg mais tout en muscle et très puissant va aussi mettre plus à mal la rigidité d'une roue sur de fortes relances, peut-être tout autant que celui de 90 kg mais moins puissant... D'où en tout cas mon conseil des Neutrons qui sont réputées pour être plus rigides que les Shamal par exemple. Ou bien le pendant des Shamal mais version Fulcrum (les Racing 0) dont le rayonnage différent procurerait plus de rigidité...

Maintenant on peut aussi se retrancher dans l'attitude beaucoup moins bête — c'est vrai — en se disant : "Ouais c'est n'importe quoi personne n'est d'accord, donc toutes les roues se valent, c'est que du pipeau internet tout ça, donc je garde mon biclou qui ma coûté que 990 €, il est aussi bien que celui à 2000 €... ah les cons ils ont dépensé le double, du fric jeté par la fenêtre... Et je vais donc prêcher le "ne dépensez pas plus" pour leur éviter des erreurs..."

Libre à toi...

Ce message a été modifié par chris24 - 04 septembre 2015 à 11h07.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 05 septembre 2015 à 22h07

Bon, résultat des courses, j'ai commandé le Shaper 900 2015 en taille 55, avec 20% de remise (1519€). Je l'aurai dans les 15j, ils le rapatrient du magasin d'Albertville.

Pour les roues, je pense attendre le printemps-été 2016, histoire de rouler avec les aksium one pendant l'hiver et me faire doucement au vélo.

Le plus long maintenant, ça va être d'attendre la livraison en magasin, et réussir à supporter mon VTC (et son shimano tourney de #!*@ qui est impossible à régler correctement) pendant les deux prochaines semaines sur mes 35kms journaliers...

Merci, et je vous tiens au courant dès réception!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 septembre 2015 à 12h04

;)

Je sens que ça va être une loooongue semaine ! :P ;)

Pour les roues, au vu des changements qui sont notables mais malgré tout moins que je ne le pensais, cela confirme encore plus ce que je disais plus haut : il faut que le changement se sente pour que ça vaille la peine, et donc à mon avis, si tu dois les changer, il ne faut le faire pour un modèle haut de gamme (plus que les Neutron donc), quitte à se tourner vers l'occasion. Je dirais pas moins que des Fulcrum Racing Zéro...

tu peux aussi essayer de les tester sur ton vélo avant de valider l'achat, peut-être en regardant régulièrement les petites annonces locales du bon coin, tu as le temps d'ici le printemps...

Bon bah en attendant, prépare ton appareil pour nous mitrailler tout ça en bonne et due forme ! ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 10 septembre 2015 à 19h43

Reçu le vélo aujourd'hui, un peu en avance par rapport à ce que j'avais anticipé :)

Que dire? Mes premières impressions après ~17kms avec (retour du boulot, donc pas mal de ville, avec quelques lignes droites plates vers la fin):
- déjà il est bô. Je ferai des photos à l'occasion, mais c'est sûr qu'il a plus de gueule que l'ancien VTC
- ensuite, les vitesses passent de manière super fluide (je viens d'un shimano tourney inréglable, je le rappelle). Ça fait bizarre de passer les vitesses sans rien entendre ou presque, alors qu'avant j'avais l'impression de faire souffrir la chaîne à chaque passage de vitesse (crac craaaaac CRRAAAAAAC)
- faut que je fasse gaffe aux pneus (700x28), plus fin que ceux du VTC (700x40) => j'ai failli me péter la gueule sur un mini rebord de même pas 1.5cm que j'ai pris un peu de travers. Pourtant j'avais fait gaffe de légèrement alléger/lever la roue avant, mais la roue arrière a dérapé sur 20 cms avant de se décider à passer...
- il est tape-cul par rapport au VTC: c'est dû au cadre (plus rigide), à la largeur des pneus (plus fins/plus gonflés) et à la selle (vraiment dure). Mais j'adore. J'ai l'impression de mieux "sentir" la route, d'être plus proche du vélo
- à cela, il faut rajouter la manette du dérailleur qui n'indique pas les vitesses => ça m'oblige à être plus attentif aux sensations pour savoir où j'en suis
- le rapport 50x11 est violent... d'ailleurs, je trouve ça violent à partir du 50x14 ;) Le 48x12 du VTC me semble bien facile en comparaison. Sur du plat, je ne me sens pas encore à tenir le rythme avec ces rapports. Ça me donne une bonne marge de progression, et un bon objectif!
- il est léger... je le sens sur les relances... et aussi quand je l'ai porté dans un escalier sur 3 étages avec une seule main ;)

Bref, je sens une grosse différence par rapport à l'ancien "vélo", et ça, ça fait plaisir!

A très court terme, il me reste encore les pédales à changer (encore les trucs de base, en plastoc). Et puis vu l'utilisation que j'en aurai en semaine, je me suis résolu à installer des p'tits gardes-boue en plastique noir: discrets, et surtout déclipsables pour les beaux jours. Et un antivol type "menuisier", même si ça pèse pas mal. Je le gare en sous-vol, mais j'ai pas trop envie de le voir disparaître... A voir si je le glisse dans le sac ou si je le laisse à la place du porte-bidon.

Ce message a été modifié par nic14 - 11 septembre 2015 à 08h37.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   manu62500 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Prorace, X-control

Posté 11 septembre 2015 à 06h24

Classe
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 septembre 2015 à 15h37

Content pour toi que tu l'aies finalement déjà reçu, ça n'a pas trainé !

Et de lire tes impressions positives (je vois pas comment elles auraient pu être négatives vu l'ancien biclou remarques) !

Sûr qu'un pneu 28 n'aura pas le même confort que le 40, mais ça sera moins mou aussi. Eventuellement passer au tubeless un jour qui permet de regagner du confort car pression plus basse d'un bar environ...

Le cadenas je le mettrais dans le porte-bidon parce qu'en cas de chute s'il est sur toit et mal placé, cela peut occasionner des blessures importantes...

50*11 ouais c'est clair qu'il faut que ça descende pas mal pour que je m'en serve aussi... Pour le moment je trouve qu'un 12*28 aurait été parfait au lieu d'un 11*32... Je ne me sers quasiment jamais des deux extrémités et même pas tellement souvent du 12...

Quant aux vitesses, je plussoie : un régal cette fluidité !

Tu penseras à nous mettre quelques photos, qu'on voit la bête ? ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 septembre 2015 à 12h43

Et ?....
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 17 septembre 2015 à 21h26

Toujours pas de photo (mauvais temps + de base je vide mon appareil photo 1 fois par an, ce qui me vaut des remontrances régulières de madame).

Pour le cadenas, j'ai trouvé une meilleure idée toute bête: je le laisse au taf (je peux le ranger chez moi dans un local sécurisé perso), et ça me fait 1kg en moins à porter tous les jours :)

Pour le reste, je me régale. Je ne vais pas forcément plus vite sur le trajet, à cause des feux (ou alors je gagne 1 min sur les 42-43 que je mettais auparavant), mais j'arrive plus frais qu'avant.

Pour les pédales, je vais partir sur ça: http://www.probikesh...ua52/79480.html
C'est assez lourd pour ce que c'est, mais j'ai rien trouvé d'autre (même sans tenir compte du prix) en pédale plate "classique". J'imagine que ce n'est pas un produit suffisamment recherché pour qu'il y ait des produits moyen/haut de gamme sur ce segment :( Après, si quelqu'un a une référence à me conseiller à côté de laquelle je serais passé, n'hésitez pas à proposer!

Je suis encore en phase de documentation sur les roues/pneus, tout en gardant un oeil sur le bon coin, au cas où l'affaire du siècle se présente.

Et puis si le temps va bien, première grosse (40km+) prévue pour dans 2 semaines.

Ce message a été modifié par nic14 - 17 septembre 2015 à 21h27.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 17 septembre 2015 à 21h48

Mmm... Je crois que je n'ai pas cherché avec les bons mots clés... Une nouvelle recherche me remonte des résultats de ce style:
http://www.veloperfo...2-giant-ac.html
http://www.chainreac...38/rp-prod52882

Peut-être plus adapté (240g la paire contre 400+ pour les précédentes)?

Ce message a été modifié par nic14 - 17 septembre 2015 à 22h55.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 septembre 2015 à 18h54

Content de te relire, je pensais qu'on n'aurait plus de nouvelles, le coup classique souvent sur les post de recherche une fois le matos acquis ! ^^

Pour les pédales ouf, heureusement que tu en as trouvé d'autres ensuite car les premières à 540 g plombait un peu le vélo (c'est le cas de le dire !)

Tant mieux aussi pour le cadenas, c'est mieux comme ça à tout point de vue.

Pour les roues, je me suis aperçu que les pneus sur les Shamal n'étaient pas assez gonflés, du coup une fois gonflées correctement (25 coups de mini pompe, je sais pas ce que ça peut faire comme pression supplémentaire) la différence a fait un bond flagrant en terme de rigidité, nervosité, relance ! Je comprends mieux ! Jusque là je me disais OK oui mieux, mais je ne retrouvais pas autant de changement que sur les commentaires que j'ai pu lire... Là clairement le comportement du vélo est complètement différent !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 21 septembre 2015 à 20h19

Voir le messagechris24, le 21 septembre 2015 à 18h54, dit :

Content de te relire, je pensais qu'on n'aurait plus de nouvelles, le coup classique souvent sur les post de recherche une fois le matos acquis ! ^^

Si si, mais je dois avouer que l'argent que j'avais prévu d'investir dans les roues est en fait passé autre part: équipement pour l'hiver => veste respirante, gants, pantalon qui résiste un peu à l'eau, chaussures qui accrochent des pédales plates même sous la pluie... Tout ça en plusieurs exemplaires (sauf les chaussures), vu que je prends le vélo tous les jours. J'avais oublié ce petit détail dans mon budget ;)

Donc pour les roues, ça attendra le printemps prochain.

Voir le messagechris24, le 21 septembre 2015 à 18h54, dit :

Pour les pédales ouf, heureusement que tu en as trouvé d'autres ensuite car les premières à 540 g plombait un peu le vélo (c'est le cas de le dire !)

Oui, c'est ce que je me disais :)
J'ai commandé les Wellgo M138, je me suis dit qu'on verrait bien... Et puis je vais quand même investir dans des pédales auto, histoire à la fois de tester, et de jouer un peu le week-end. Qui sait, si je me sens suffisamment en confiance au bout d'un moment, je les garderai peut-être la semaine.

Du coup ils sont à quelle pression tes pneus sur les Shamal (les continental?) ??

Ce message a été modifié par nic14 - 21 septembre 2015 à 21h30.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 septembre 2015 à 12h23

Ce sont celles que je préférais parmi les trois paires. Elles ont l'avantage d'être à la fois légères et d'offrir une super accroche je pense.

Je pense que tu fais bien de prévoir une paire de pédales automatiques, au moins pour tes sorties sportives. D'avoir le pied toujours bien positionné c'est quand même un gros plus, que soit en confort et efficacité. Maintenant pour la ville je ne les mettrais pas pour pouvoir réagir rapidement, il y aura beaucoup trop d'occasions où tu devras déchausser à mon avis...

Ah oui le budget habillement, c'est clair que ça peut vite faire une belle somme. Moi j'avais déjà quelques trucs pour courir donc pour le moment ça va. Et puis bon je n'ai pas à prendre le vélo tous les jours, je le prends quand les conditions sont bonnes.

Pour la pression sur mes Shamal j'en sais rien, il faut que je m'achète une pompe avec manomètre. Pour le moment je fais au pif en tâtant la pression du pneu. Quand je les ai reçues les pneus étaient déjà montés et je pensais que la pression avait été faite mais je pense maintenant qu'il en manquait, même si ce n'est qu'un bar en-dessous de ce qu'il fallait ça doit pas mal influer sur le comportement...

A propos de pneu, pression, etc. ça me fait penser au matos pour les crevaisons : dommage que les fabricants ne pensent pas à une petite trappe dans le cadre qui permettrait de loger une chambre et les accessoires... Ça serait bien pratique et surtout bien plus esthétique...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 25 septembre 2015 à 14h32

Voir le messagechris24, le 22 septembre 2015 à 12h23, dit :

Ah oui le budget habillement, c'est clair que ça peut vite faire une belle somme. Moi j'avais déjà quelques trucs pour courir donc pour le moment ça va. Et puis bon je n'ai pas à prendre le vélo tous les jours, je le prends quand les conditions sont bonnes.

Ben jusqu'ici, je ne prenais le vélo que les beaux jours, donc pas de problème... Mais depuis cet été, je me suis décidé à aller au taf tous les jours en vélo, qu'il vente ou qu'il pleuve ;)
Et les vêtements qui sont à la fois respirants ET résistants à la pluie, ça monte très très vite (surtout qu'il m'en faut plusieurs pour pouvoir faire un roulement). Mais bon, je me suis pris la pluie il y a quelques jours, et ça fait quand même une bonne différence d'être bien équipé!

Sinon j'ai reçu et monté les pédales. Elles font bien 233g, soit 40g de plus que celles fournies avec le vélo. Par contre, c'est beaucoup plus agréable en ville de pouvoir redémarrer sans se demander si la pédale est du bon côté.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   feor 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 28-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Raid 200 2012

Posté 28 décembre 2015 à 20h51

Voir le messagenic14, le 25 septembre 2015 à 14h32, dit :

Voir le messagechris24, le 22 septembre 2015 à 12h23, dit :

Ben jusqu'ici, je ne prenais le vélo que les beaux jours, donc pas de problème... Mais depuis cet été, je me suis décidé à aller au taf tous les jours en vélo, qu'il vente ou qu'il pleuve ;)
Et les vêtements qui sont à la fois respirants ET résistants à la pluie, ça monte très très vite (surtout qu'il m'en faut plusieurs pour pouvoir faire un roulement). Mais bon, je me suis pris la pluie il y a quelques jours, et ça fait quand même une bonne différence d'être bien équipé!

Sinon j'ai reçu et monté les pédales. Elles font bien 233g, soit 40g de plus que celles fournies avec le vélo. Par contre, c'est beaucoup plus agréable en ville de pouvoir redémarrer sans se demander si la pédale est du bon côté.

Toujours aussi content de ton Shaper 900?
Je lorgne sur le Shaper 500 2016 depuis quelques temps (ton modèle n'étant plus disponible) pour le même usage que toi.
Es tu satisfait des pneus? tu n'as rien modifié sur le vélo depuis l'achat (à part les pédales)?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 02 janvier 2016 à 14h28

Voir le messagefeor, le 28 décembre 2015 à 20h51, dit :

Je lorgne sur le Shaper 500 2016 depuis quelques temps (ton modèle n'étant plus disponible) pour le même usage que toi.
Es tu satisfait des pneus? tu n'as rien modifié sur le vélo depuis l'achat (à part les pédales)?

Hello Feor,

Oui, toujours aussi content, je ne regrette pas mon choix.

Pour les pneus, je suis passé à des Continental GP 4 Saisons en 700x25 (le mien était monté en Michelin Dynamic Sports 700x28 de base), surtout pour l'hiver. Léger gain en rendement en passant en 25, sans perte de confort. Et pas de crevaison depuis 2 mois. Vu que je le prends aussi les jours de pluie, j'ai mis des gardes-boues (plastiques noirs, clipsables pour pouvoir facilement les enlever en été, avec juste une pièce qui reste accrochée). Sinon, rien modifié d'autre.

Tiens-nous au courant si tu te décides :)
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   feor 

• Newbie
  • Pip

Posté 03 janvier 2016 à 19h54

Voir le messagenic14, le 02 janvier 2016 à 14h28, dit :

Voir le messagefeor, le 28 décembre 2015 à 20h51, dit :

Hello Feor,

Oui, toujours aussi content, je ne regrette pas mon choix.

Pour les pneus, je suis passé à des Continental GP 4 Saisons en 700x25 (le mien était monté en Michelin Dynamic Sports 700x28 de base), surtout pour l'hiver. Léger gain en rendement en passant en 25, sans perte de confort. Et pas de crevaison depuis 2 mois. Vu que je le prends aussi les jours de pluie, j'ai mis des gardes-boues (plastiques noirs, clipsables pour pouvoir facilement les enlever en été, avec juste une pièce qui reste accrochée). Sinon, rien modifié d'autre.

Tiens-nous au courant si tu te décides :)

Je pense que je vais pas tarder à craquer... j'essaye de trouver la meilleur offre sur ce vélo.

Je posterai des photos quand il sera mien! Les photos sur le net en dehors des sites Lapierre et des vélocistes sont inexistantes.

Sinon après coup, tu es satisfait du choix des pédales? Jamais de chutes avec le vélo?
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

• Member
  • PipPip

Posté 03 janvier 2016 à 22h51

Voir le messagefeor, le 03 janvier 2016 à 19h54, dit :

Sinon après coup, tu es satisfait du choix des pédales? Jamais de chutes avec le vélo?

Oui, elles agrippent bien (ce ne sont pas des autos, j'ai trop d'arrêts dans mon trajet de tous les jours). Une petite chute suite à un piéton qui a traversé de nulle part, mais je devais être à 10km/h max. Le vélo n'a rien eu, et moi juste les mains égratignées.

Si c'est pour une utilisation tous les jours en hiver aussi (j'ai cru comprendre que oui?), les trucs qui me sauvent la vie sont:
- garde-boues
- lumières
- sur-pantalon respirant, mais quand même bien déperlant (marque endura)
- une veste gore bike wear (la version chaude + coupe vent)
- les gants (deux paires: une chaude pour les jours où il faut, une sans le bout des doigts pour quand il fait plus de 12-13°C)
- la douche au boulot ;)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   feor 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 janvier 2016 à 19h21

Voir le messagenic14, le 03 janvier 2016 à 22h51, dit :

Voir le messagefeor, le 03 janvier 2016 à 19h54, dit :

Oui, elles agrippent bien (ce ne sont pas des autos, j'ai trop d'arrêts dans mon trajet de tous les jours). Une petite chute suite à un piéton qui a traversé de nulle part, mais je devais être à 10km/h max. Le vélo n'a rien eu, et moi juste les mains égratignées.

Si c'est pour une utilisation tous les jours en hiver aussi (j'ai cru comprendre que oui?), les trucs qui me sauvent la vie sont:
- garde-boues
- lumières
- sur-pantalon respirant, mais quand même bien déperlant (marque endura)
- une veste gore bike wear (la version chaude + coupe vent)
- les gants (deux paires: une chaude pour les jours où il faut, une sans le bout des doigts pour quand il fait plus de 12-13°C)
- la douche au boulot ;)

Pareil pour moi, j'ai trop d'arrêts pour envisager des pédales auto.. du coup tes pédales me tentent bien, elles semblent assez légère.

Effectivement, c'est bien pour une utilisation pour tout les jours et par tout temps! Pour l'instant, je vais me contenter de ce que j'ai, vu que l'investissement est déjà conséquent pour le vélo, mais par la suite une nouvelle veste plus adapté me tente bien.

C'est quoi tes modèles de garde-boues et lumière?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   feor 

• Newbie
  • Pip

Posté 11 janvier 2016 à 18h25

Finalement j'ai craqué pour le shaper 600 2016.. Réception en mars!
0

Partager ce sujet :