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Les roues artisanales
Tant et plus sur le sur-mesure ...
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Posté 01 mars 2012 à 08h45
Kenderv, le 24 février 2012 à 18h52, dit :
Karatékid2, le 24 février 2012 à 13h43, dit :
Kenderv, le 24 février 2012 à 10h27, dit :
Karatékid2, le 24 février 2012 à 09h57, dit :
Kenderv, le 23 février 2012 à 18h10, dit :
....je n'ai jeté qu'un oeil sur le site. Des roues à 1450gr la paire, qui peuvent être utilisées avec des gaziers de plus de 100kg avec simplement 28 à l'avant et 32 à l'arrière..!! ben je demande à voir.. 
Je pense que ce n'est pas le nombre de rayons qu'il faut regarder mais leur forme et le poids de la jante.
Tu peux faire plus léger, 1300 g, par exemple avec ça :  en 28 croisé à 2
et je pense que ce sera plus solide à cause des rayons profilés et des jantes à 465 g plutôt que 350.
Je sais, ce n'est pas logique de mettre plus de poids en périphérie mais pour un grimpeur qui n'est pas un Colombien ou pour faire du plat, ce qui compte, c'est la fiabilité.
Et je ne pense pas que mettre 36 rayons jouera sur la fiabilité par rapport à des 28 ou à fortiori pour des 32.
On peut aussi mettre des rayons DT Comp qui seront plus rigides que des profilés pour 100 g de plus.
...j'avais des 28 uniquement pour les clm plats. En montagne j'utilisais des jantes genre argent7, médaille d'or mais en 36 avec rayons Robergel 3 étoiles que les moins de 40 ans ne connaissent sans doute pas...
Je vais être polémique mais pourquoi faire du léger alors qu'en CLM l'inertie est importante pour conserver de la vitesse ?
Pour l'aéro ? Mais non puisque cela joue peu par rapport à la résistance du corps à l'air ...
...t'as déjà eu un vélo de clm PRO entre les mains...?? d'après-toi il pèse plus lourd ou moins lourd qu'un vélo route..??
Je parlais des roues ... Pour le cadre, cela ne jouera que peu ....
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Posté 11 mai 2012 à 19h57
Aprés 7 pages de lecture  je trouve bien dommage que ce poste ne soit pas plus vivant ou que ce soit toujours les mêmes protagoniste qui y interviennent , pas que cela ne soit pas intéréssant mais plus y a d'avis plus c'est enrichissant  ... on voit bien comment cela se passe sur le poste des monteurs de roues mais VTT .. bref , assez d'accord avec KK2 sur le faite qu'il devrait y avoir plus d'intervenant surtout que le matos vtt n'a rien à envier à celui du bitume .... donc aprés cette entrée en matiére assez peu constructive  je viens piocher quelques renseignements/avis ... comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'essaye de choisir la "bonne" paire de roues qui ira sur mon prochain cadre ... je n'ai plus de doute concernant la qualité d'un montage artisanal , le vivant au quotidien avec mes VTT , donc pas de montage usine et pas d'exclusivité concernant les éléments de montage .. aujourd'hui rien n'est arrêté mais les bases sont la .. moyeux Alchemy/Tune/CK ,cercle AWL/Reynolds/Enve (boyau) , rayons Sapim/Aéro(20/24) , écrou laissé aux soins du monteur ... le truc c'est que le budget est assez conséquent avec ces équipements et tant qu'on a pas essayé on peut jamais savoir à l'avance si cela conviendra à nos attentes et pas toujours facile de lacher le "Go on y va" ... surement le besoin de se rassurer
Concernant l'utilisation je priviligie la montagne mais ne veut pas non plus un montage exclusif même si je suis concient que comme en VTT une paire de roues n'est pas utilisable pour toutes les pratiques ...
Vos avis sont donc les bienvenus
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Posté 12 mai 2012 à 13h14
Tu vas en faire quoi exactement de ces roues : plat, montagne, les deux à quel % ... ?
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Posté 12 mai 2012 à 19h06
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 13h14, dit :
Tu vas en faire quoi exactement de ces roues : plat, montagne, les deux à quel % ... ?
70 montagne et 30 pour le plat ... étant proche des pyrénées cela sera mon secteur de roulage ..
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Posté 12 mai 2012 à 22h15
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
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Posté 13 mai 2012 à 19h43
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
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Posté 14 mai 2012 à 10h40
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
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Posté 14 mai 2012 à 12h25
Canni, le 13 mai 2012 à 19h43, dit :
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
Merci de me préciser que je ne suis pas trop nul comme monteur ...
J'avais vu des tableaux suivant le poids du pilote dans L'Acheteur" mais pas de l'utilisation ...
Mais c'est assez facile vu que plus tu montes, plus tu veux du léger ... Et plus tu roules "à plat", plus tu veux de l'inertie.
Kenderv, le 14 mai 2012 à 10h40, dit :
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
Cher ami, il ne faut pas confondre la rigidité "frontale" de la jante seule et "ses" rigidités quand elle est montée.
Cela n'a rien à voir ...
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 14 mai 2012 à 12h27.
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Posté 14 mai 2012 à 22h53
Karatékid2, le 14 mai 2012 à 12h25, dit :
Canni, le 13 mai 2012 à 19h43, dit :
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
Merci de me préciser que je ne suis pas trop nul comme monteur ...
J'avais vu des tableaux suivant le poids du pilote dans L'Acheteur" mais pas de l'utilisation ...
Mais c'est assez facile vu que plus tu montes, plus tu veux du léger ... Et plus tu roules "à plat", plus tu veux de l'inertie.
Kenderv, le 14 mai 2012 à 10h40, dit :
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
Cher ami, il ne faut pas confondre la rigidité "frontale" de la jante seule et "ses" rigidités quand elle est montée.
Cela n'a rien à voir ...
...et moi je te dis qu'il ne faut certainement pas peser 90kgs pour les utiliser sans "crainte"...! Pour les MCC il est conseillé que le couple cycliste + vélo (sans les roues évidemment..)n’excède pas 100kg...
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Posté 15 mai 2012 à 12h22
Kenderv, le 14 mai 2012 à 22h53, dit :
Karatékid2, le 14 mai 2012 à 12h25, dit :
Canni, le 13 mai 2012 à 19h43, dit :
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
Merci de me préciser que je ne suis pas trop nul comme monteur ...
J'avais vu des tableaux suivant le poids du pilote dans L'Acheteur" mais pas de l'utilisation ...
Mais c'est assez facile vu que plus tu montes, plus tu veux du léger ... Et plus tu roules "à plat", plus tu veux de l'inertie.
Kenderv, le 14 mai 2012 à 10h40, dit :
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
Cher ami, il ne faut pas confondre la rigidité "frontale" de la jante seule et "ses" rigidités quand elle est montée.
Cela n'a rien à voir ...
...et moi je te dis qu'il ne faut certainement pas peser 90kgs pour les utiliser sans "crainte"...! Pour les MCC il est conseillé que le couple cycliste + vélo (sans les roues évidemment..)n’excède pas 100kg...
Je ne parlais pas de Full Carbone (pour les Aéro ou les Winium) mais juste d'un montage avec les jantes en carbone, le reste étant plus classique.
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 15 mai 2012 à 12h24.
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Posté 16 mai 2012 à 08h17
Karatékid2, le 15 mai 2012 à 12h22, dit :
Kenderv, le 14 mai 2012 à 22h53, dit :
Karatékid2, le 14 mai 2012 à 12h25, dit :
Canni, le 13 mai 2012 à 19h43, dit :
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
Merci de me préciser que je ne suis pas trop nul comme monteur ...
J'avais vu des tableaux suivant le poids du pilote dans L'Acheteur" mais pas de l'utilisation ...
Mais c'est assez facile vu que plus tu montes, plus tu veux du léger ... Et plus tu roules "à plat", plus tu veux de l'inertie.
Kenderv, le 14 mai 2012 à 10h40, dit :
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
Cher ami, il ne faut pas confondre la rigidité "frontale" de la jante seule et "ses" rigidités quand elle est montée.
Cela n'a rien à voir ...
...et moi je te dis qu'il ne faut certainement pas peser 90kgs pour les utiliser sans "crainte"...! Pour les MCC il est conseillé que le couple cycliste + vélo (sans les roues évidemment..)n’excède pas 100kg...
Je ne parlais pas de Full Carbone (pour les Aéro ou les Winium) mais juste d'un montage avec les jantes en carbone, le reste étant plus classique.
....les winium sont montées avec 18 et 20 rayons..!! j'hésiterais beaucoup avant de "chevaucher" un vélo équipé de telles roues..craignant de le voir s'écrouler sous moi..
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Posté 16 mai 2012 à 16h53
Kenderv, le 16 mai 2012 à 08h17, dit :
Karatékid2, le 15 mai 2012 à 12h22, dit :
Kenderv, le 14 mai 2012 à 22h53, dit :
Karatékid2, le 14 mai 2012 à 12h25, dit :
Canni, le 13 mai 2012 à 19h43, dit :
Je m'étais donné une hauteur max de 30 +/- 2 mm ... mais ta réponse est bien celle que l'on me donne
Les hauteurs de cercles sont directement liées aux parcours emprunté mais y a t'il des plages ou tableaux avec des correspondances de hauteur par rapport aux dommaines d'utilisation même si d'une personne à l'autre les besoins sont différents ?
Merci de me préciser que je ne suis pas trop nul comme monteur ...
J'avais vu des tableaux suivant le poids du pilote dans L'Acheteur" mais pas de l'utilisation ...
Mais c'est assez facile vu que plus tu montes, plus tu veux du léger ... Et plus tu roules "à plat", plus tu veux de l'inertie.
Kenderv, le 14 mai 2012 à 10h40, dit :
Karatékid2, le 12 mai 2012 à 22h15, dit :
Il vaut donc mieux avoir des jantes plutôt plates style Winium en 24 mm ...
..bon choix.....mais faut pas faire 90kg...!!
Cher ami, il ne faut pas confondre la rigidité "frontale" de la jante seule et "ses" rigidités quand elle est montée.
Cela n'a rien à voir ...
...et moi je te dis qu'il ne faut certainement pas peser 90kgs pour les utiliser sans "crainte"...! Pour les MCC il est conseillé que le couple cycliste + vélo (sans les roues évidemment..)n’excède pas 100kg...
Je ne parlais pas de Full Carbone (pour les Aéro ou les Winium) mais juste d'un montage avec les jantes en carbone, le reste étant plus classique.
....les winium sont montées avec 18 et 20 rayons..!! j'hésiterais beaucoup avant de "chevaucher" un vélo équipé de telles roues..craignant de le voir s'écrouler sous moi..
C'est l'âge qui te rend aveugle ou sourd ?
Les jantes Winium ou Aéro achetées SEULES pour des montages artisanaux sont dispo en 28 ou 32 trous pour les gros comme nous
Je le sais puisque je suis en train de me renseigner pour faire un montage comme ça pour un client ...
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Posté 07 juillet 2012 à 00h34
Petit deterrage.
Apres quelques reflexions je remets sur le tapis mon envie d'avoir une paire de roues artisanales sur mon route.
Tout d'abord, pour un cycliste de +/- 75kg est ce qu'un montage en 20/24 (rayons bien sur) est cohérent? J'évolus sur des routes plutot plates avec quelques petites bosses mais bon, se sont pas non plus des montagnes, ni meme des collines d'ailleurs.
Si c'est good j'ai pensé a ça:
Roue Av:
Kinlin XR270 noir
Sapin CX-ray noir
Ecrou laiton?/Alu? noir
Moyeux Tune mig 70 noir
Roue Arr:
Kinlin XR270 noir
Sapin CX-ray noir
Ecrou laiton?/Alu? noir
Moyeux Hope pro3 noir
Z'en pensez quoi?
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Posté 07 juillet 2012 à 07h54
ZiziVert, le 07 juillet 2012 à 00h34, dit :
Petit deterrage.
Apres quelques reflexions je remets sur le tapis mon envie d'avoir une paire de roues artisanales sur mon route.
Tout d'abord, pour un cycliste de +/- 75kg est ce qu'un montage en 20/24 (rayons bien sur) est cohérent? J'évolus sur des routes plutot plates avec quelques petites bosses mais bon, se sont pas non plus des montagnes, ni meme des collines d'ailleurs.
Si c'est good j'ai pensé a ça:
Roue Av:
Kinlin XR270 noir
Sapin CX-ray noir
Ecrou laiton?/Alu? noir
Moyeux Tune mig 70 noir
Roue Arr:
Kinlin XR270 noir
Sapin CX-ray noir
Ecrou laiton?/Alu? noir
Moyeux Hope pro3 noir
Z'en pensez quoi?
...j'appelle ça des roues "chewing gum"...!! mais je suis un indécrottable vieux grincheux..
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Posté 08 juillet 2012 à 22h01
Tu dis ça par rapport aux nombre de rayons choisi?
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Posté 09 juillet 2012 à 07h55
Je crois bien que oui ... Même en étant très léger, avec ce type de jante, je mettrais plus de rayons (voir ma réponse dans un autre post à ce sujet).
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Posté 09 juillet 2012 à 08h14
ZiziVert, le 08 juillet 2012 à 22h01, dit :
Tu dis ça par rapport aux nombre de rayons choisi?
....bien sur...!! des roues à 20 rayons je n'en monterai jamais et ne monterai jamais sur un vélo ainsi équipé..
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Posté 09 juillet 2012 à 11h50
28/28 alors?
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Posté 09 juillet 2012 à 16h11
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 11h50, dit :
Oui, ou à la rigueur 24 devant en radial.
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Posté 09 juillet 2012 à 23h03
Ca me va, me reste plus qu'a voir a combien ça me revient.
Merci
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Posté 10 juillet 2012 à 09h07
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 11h50, dit :
...36/36...!!
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Posté 10 juillet 2012 à 10h51
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 23h03, dit :
Ca me va, me reste plus qu'a voir a combien ça me revient.
Merci
Si il y a moins de rayons, c'est moins cher ?
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
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Posté 10 juillet 2012 à 13h07
Si il y a moins de jantes aussi
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Posté 10 juillet 2012 à 14h44
jardin à deux roues, le 10 juillet 2012 à 10h51, dit :
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 23h03, dit :
Ca me va, me reste plus qu'a voir a combien ça me revient.
Merci
Si il y a moins de rayons, c'est moins cher ?
Oui mais bon, cela ne va pas faire des sommes faramineuses quand même ...
Flulle, le 10 juillet 2012 à 13h07, dit :
Si il y a moins de jantes aussi 
 et dans le même genre de question, les jantes à oeillets sont-elles plus solides que les jantes sans ... ?
C'est parti pour dix pages ...
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 10 juillet 2012 à 14h44.
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Posté 11 juillet 2012 à 09h51
Karatékid2, le 10 juillet 2012 à 14h44, dit :
jardin à deux roues, le 10 juillet 2012 à 10h51, dit :
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 23h03, dit :
Ca me va, me reste plus qu'a voir a combien ça me revient.
Merci
Si il y a moins de rayons, c'est moins cher ?
Oui mais bon, cela ne va pas faire des sommes faramineuses quand même ...
Flulle, le 10 juillet 2012 à 13h07, dit :
Si il y a moins de jantes aussi 
 et dans le même genre de question, les jantes à oeillets sont-elles plus solides que les jantes sans ... ?
C'est parti pour dix pages ...
....d'autant que sans moyeux c'est beaucoup plus abordable financièrement...!!
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Posté 11 juillet 2012 à 10h50
Kenderv, le 11 juillet 2012 à 09h51, dit :
Karatékid2, le 10 juillet 2012 à 14h44, dit :
jardin à deux roues, le 10 juillet 2012 à 10h51, dit :
ZiziVert, le 09 juillet 2012 à 23h03, dit :
Ca me va, me reste plus qu'a voir a combien ça me revient.
Merci
Si il y a moins de rayons, c'est moins cher ?
Oui mais bon, cela ne va pas faire des sommes faramineuses quand même ...
Flulle, le 10 juillet 2012 à 13h07, dit :
Si il y a moins de jantes aussi 
 et dans le même genre de question, les jantes à oeillets sont-elles plus solides que les jantes sans ... ?
C'est parti pour dix pages ...
....d'autant que sans moyeux c'est beaucoup plus abordable financièrement...!!
Si, il y a un moyeu mais il n'intervient pas dans la solidité de la jante ... Encore que ...
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Posté 12 juillet 2012 à 08h25
En même temps la marche c'est moins cher que le vélo !
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
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Posté 12 juillet 2012 à 18h48
Karatékid2, le 09 septembre 2011 à 15h33, dit :
AMC fait aussi du 350 g ... Mais le soucis est qu'on n'a pas de retour sur ce genre de produit car il n'y a pas assez de monde qui roule avec ; et ceux qui roulent avec, ne le font qu'en compét' donc vraiment non représentatif ...
Puisque je usi de passage :
Les AMC sprint 350 font 370gr (comme leur nom l'indique...)
C'est les jantes de ma randonneuse, Bilan après 2000km > tout va bien, même chargé (légèrement) ça fonctionne parfaitement. (je fais 80kg, le vélo 9kg, les bagages entre 5 et 10kg)
A suivre donc...
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Posté 13 août 2012 à 21h31
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une paire de roue un peu plus performantes que mes Fulcrums 7.
Je cherche des roues route, polyvalentes et légére, à pneus avec CR campa.
Pensez-vous que je peux trouver quelques choses pour 400€ ? (si oui quoi ?)
Merci d'avance.
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Posté 14 août 2012 à 08h15
Pour 1450 g, il y a moyen de trouver des roues avec des moyeux et des jantes d'origine Chinoises rebadgés (au nom du monteur) mais à ce tarif, pas moyen d'avoir des marques "haut de gamme" non délocalisées.
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Bunker Weiss
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