• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pour qui les piste cyclable ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est en ligne   Cap'tain. 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 08-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anjou
  • Passion :Cyclisme. Lecture
  • Vélo(s) Perso(s) :Ktm Révelator 5000 2015.

Posté 10 février 2016 à 22h12

Voir le messagedavid6759, le 29 janvier 2016 à 17h29, dit :

bonjour tous le monde ,

j aimerai poussé un petit coup de gueule , pourquoi des cyclistes ne prennent pas la piste cyclable ? ils sont trop bien pour roulé dessus ?
En rentrant du boulot j en ai encore croisé un , y avait 4/5 voitures derrières lui mais monsieur ne roulais pas sur la piste mais sur la route et après ça râle quand les voitures passent trop près et c est a cause de telles cons qu ont est emmerdé , insulté et frôlé .
Pourquoi ne pas utilisé les piste qui sont misent a notre disposition .




Ben là, tu vois, heureusement qu'il n'y avait personne sur la piste cyclable

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 février 2016 à 13h06

Voir le messageds_le_moulin, le 30 janvier 2016 à 09h14, dit :

Si à la place de faire des pistes cyclables etc, tout le monde essayait de partager la route au lieu de vouloir se l'approprier, les choses se passerait bien mieux...

Je suis d'accords et à part cas très particulier, je suis contre les pistes et bandes cyclables !
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 18 février 2016 à 20h31

En trainant sur matosvélo je suis tombé sur un article récent concernant la sécurité des vélo. Et avec le lien d'une vidéo parfaitement explicite de la difficulté qu'on peut éprouver à utilisé certaines pistes cyclables.

https://vimeo.com/122796956

Que tous ceux qui pensent que les pistes cyclables sont très bien pour les cycliste regardent cette vidéo et vous comprendrez notre douleur. :o
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien_be-cycle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-mars 16
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo route - urbain

Posté 03 mars 2016 à 10h59

Bonjour à tous,

C'est mon premier post pour moi ici :)
Le sujet des pistes cyclables est un sujet sensible pour moi car je me suis monumentalement viandé sur une piste dans les Landes cet été à cause d'une racine sous bitume pas signalé... Résultat, clavicule, poignet et omoplate cassés. Depuis, je privilégie les routes malgré le fait que ce soit un peu plus dangereux.

Et pour les conducteurs qui vous insulteront, sortez leurs l'article de loi :

Citation

depuis le 1er janvier 1999 les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation "obligatoire" (panneau rond).

1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 04 mars 2016 à 10h02

L'article de loi, c'est une chose.
Mais bon, ce qui caractérise les chauffards qui nous frôlent (et nous klaxonnent ...), c'est avant tout la mauvaise foi. Ceux là, tu peux avoir tous les articles de loi que tu veux, t'en sortiras jamais rien. Tu ne leur enlèvera pas de l'esprit que tu es un nuisible sur leur route.
D'ailleurs, les comportements volontairement dangereux se voient aussi sur route sans piste cyclable.

(par volontairement dangereux, je parle principalement de ceux qui viennent nous frôler . Ceux qui ne regardent pas au carrefour, ou sous-estiment la vitesse d'un cycliste ... sont tout aussi dangereux, mais il ne le font pas exprès. ils n'en veulent pas nécessairement au cycliste, mais ne le considère juste pas)
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 05 mars 2016 à 10h27

Je partage ceci ici, c'est pour la bonne cause !

https://www.change.o...=share_petition

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 05 mars 2016 à 21h59.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 mars 2016 à 18h40

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 10h27, dit :

Je partage ceci ici, c'est pour la bonne cause !

https://www.change.o...=share_petition


B'soir

Ca ne fonctionne pas ... ça me met ce message

"Erreur lors de la signature de votre pétition.
Votre compte d'utilisateur n'est plus actif,
peut-être parce que vous l'avez fermé.
Merci de contacter notre centre d'assistance
afin de réactiver votre compte." ... :(
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 05 mars 2016 à 21h59

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 mars 2016 à 23h27

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 21h59, dit :

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink


Merci, mais pas mieux :( pt'être une histoire de cookies ??? tant pis.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 mars 2016 à 13h40

Voir le messagetouptit, le 05 mars 2016 à 23h27, dit :

Voir le messageds_le_moulin, le 05 mars 2016 à 21h59, dit :

Désolé : avec celui-ci ça devrait le faire !

https://www.change.o...medium=copylink


Merci, mais pas mieux :( pt'être une histoire de cookies ??? tant pis.


Le lien fonctionne pour moi

Assez d’accords sur le bilan de cette pétition, mais du tout d'accords sur les mesures concernant la vitesse de véhicules
30 en Ville et 70 sur le départementale où l'on partage les voies avec les cyclistes.

Attention à ce genre de raisonnement, à la fin si on va au bout on conclu qu'il ne faut pas de déplacer pour ne pas prendre de risque.

Evidemment, j'ai bien conscience du problème de delta de vitesse entre le véhicule au moment de leur croisement.

Loin de moi l'idée, qu'il ne faut pas évoluer, je pense tout le contraire, mais penser que comme sur la sécurité routière (voiture/ voiture), il faut faire du tapage sur la vitesse (plus de la démago-électorale sécurité routière), cela sera une erreur de plus encore.

Oui les infrastructure doivent évoluer, et prendre en compte tous les utilisateurs de la route et l'évolution de ceux-ci.

Oui les points dangereux doivent-être étudier pragmatiquement et on doit proposer des solutions en rapport au danger.
Oui, les formations doivent être plus pragmatique en terme de conduite (long long sujet que je connais que trop bien professionnellement ^^)
Oui, On doit axer la conduite (formation) et le infrastructure sur la visibilité et l'analyse des situations pour savoir adapter son comportement en fonction des contextes
Oui, on doit avoir des campagnes de sécurités routières qui aident à faire comprendre à tous comment on doit bien ce comporter et pas simplement culpabiliser les gens sans leur donner des vrais clés pour mieux utiliser le réseau routier. Bref de l'éducatif.

Et pour en revenir à un point au dessus, oui, tout véhicule ce "pilote" et il faut monter le niveau d’exigence sur la maîtrise des véhicules, et contrairement à ce que l'on pense, c'est bien plus facile à réaliser que l'on le croit (quand on c'est faire => cf formation des moniteurs!!) et surtout cela change radicalement les capacités des gens à appréhender l'environnement ( beaucoup d'étude l'on démontré depuis longtemps ) et là est bien un essentiel!!

Bref soyons pragmatique et pas idiot.

Après pour la notion du respect d'autrui, c'est peut-être plus une mission de l'éducation national, peut-être la plus important !!
Car si "pas de cerveau", et ce servir de son véhicule comme une "arme" pour faire des actes volontaires envers autrui !!, Cela révèle plus de la psychiatrie, là aucun code ou infrastructure ne sert à rien !!



Ne jamais oublier, que les chiffres de la sécurité routières ont vu leur plus amélioration avec les avancées en sécurité passive !!

Et on attends les améliorations en moto, qui roulent avec le même code, les mêmes radars, avec des chiffres qui ne bougent pas vraiment, quid de l'effet de mesures des dernières années ?!
(Et le chiffre que dans 80% des accidents moto / voiture la voiture est responsable!! Pour rappel et couper l'herbe sous le pied aux préjugés).

Ceci dit, oui, le vélo doit être considérer différemment sur nos routes.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 06 mars 2016 à 15h00

Si tu prends une enclume à 70, tu es aussi mal qu'à 90 de toutes manières ...

Je pense que la première des choses est de faire respecter les limitations et préconisations de sécurité actuelles plutôt que de rajouter des règles que personne ne suivra ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 mars 2016 à 19h54

Voir le messageKaratékid2, le 06 mars 2016 à 15h00, dit :

Si tu prends une enclume à 70, tu es aussi mal qu'à 90 de toutes manières ...

Je pense que la première des choses est de faire respecter les limitations et préconisations de sécurité actuelles plutôt que de rajouter des règles que personne ne suivra ...


Respecter la vitesse est de très loin insuffisant pour être une conduite en sécurité, c'est rentré dans les tête des gens à force de répétition, mais la réalité est de mon point de vue très différente ^^
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseur93 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 04-mars 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montfermeil
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek 1.2 + ROCKRIDER 500 S

Posté 07 mars 2016 à 15h35

Mouai, de toute façon les limites de vitesses ne touchent que ceux qui les suivent.

Paradoxalement, en île de France peu de personnes suivent ces directives de vitesse, je roule tous les jours (c'est mon job), je n'ai jamais perdu un point (j'en suis fière). Par contre je fais chier les gens qui roulent au dessus des limites.
En Vélo, très rares sont les moments où je me fais schtroumpfer. C'est peu compréhensible, mais c'est comme ça. Une fois un mec m'a rasé avec mon gamin dans sa chariote à l'arrière de mon vélo, là j'ai ragé. Sinon, la plupart du temps, les gens attendent gentiment que je leur fasse un signe pour me doubler (dès que c'est safe) et souvent, ils hésitent.

En ce qui concerne les pistes cyclables, elles sont impraticables avec une chariote. A cause des schtroumpfs qui se garent dessus ou des poteaux pour bloquer les scooters.
De même, seul, ces pistes sont impraticable car ces même voitures y sont garées, ou la mousse et autres déchets y trouvent logement.

C'est mon ressenti sur une région qui n'a pas bonne presse. Mais je ne suis pas habillé "cycliste", Tshirt standard, short ou jogging au dessus de mon cycliste, sac à dos...
Peut-être que l'image du cycliste pure sportif ne passe pas (avec l'équipement TDF). Ou mon mètre 84 et mes 90 kilos changent la donne.


Ma conclusion : à paris les pistes cyclables sont sympa, mais avec les trottoirs à monter et les piétons, ce n'est pas aisé. En banlieue, les pistes se développent, mais les gens ne comprennent pas à quoi ça sert, du coup tu as des déchets et des épaves ( voitures :P;) ) du coups, les gens ne sont pas choqués de voir des vélos sur la route alors qu'il y a des pistes. Mais comme je disais plus haut, quiz du cycliste équipé TFD, il passe pour un gros schtroumpf pété de fric (par son beau vélo) qui n'a rien à foutre sur la route. Bref les cyclistes ne sont pas mal vu en IDF du moment qu'ils ne se croient pas sur le TDF (en peloton, qui ne signent pas leurs bifurcations...) ça existe aussi.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 07 mars 2016 à 18h26

De mon point de vue les voitures traditionnelles sont déjà obsolètes, l'avenir appartient aux VAE, aux cycles et aux Renault Twizy... <3

Autant mettre la pression tout de suite pour faire évoluer le trafique et encourager les bonnes pratiques.

Rouler à coté d'un véhicule électrique à vélo c'est vraiment le pied, pas de soucis d'espace et pas de pot d'échappement dans le nez, c'est de loin la meilleure expérience de la route pour tout le monde. :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Avaradatar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cap Fréhel
  • Vélo(s) Perso(s) :Carbone Tasso, Campagnolo Veloce

Posté 25 mars 2016 à 16h43

Voir le messagesamvelo, le 30 janvier 2016 à 09h03, dit :

Bonjour, il est bon de préciser qu'il existe des pistes cyclables conseillées & des pistes cyclables obligatoires ( voir http://www.pistes-cy...-panneaux-velo/) ce qui change un peu la donne....


Merci de rappeler cette réglementation

A Paris, pour limiter les risques, j'emprunte les pistes cyclables, bien que certaines soient déplorables, et qu'elles se terminent parfois sans prévenir. Elles sont souvent mal indiquées. Le pompon revient à celles des boulevard extérieurs, qui font traverser les voies du tramway à plusieurs reprises, et font revenir sur la voie des voitures au niveau de nombreuses stations (alors que la largeur des trottoirs est largement suffisante pour continuer la piste cyclable;

A Paris toujours, une grande majorité des feux sont équipés d'une balise de priorité permettant de tourner à droite, et dans les carrefours en T, d'une balise permettant de continuer tout droit.; Malgré ça, je pense faire partie des 1% de cyclistes respectant les feux rouges. A cause de ces inconscients, (j'ai même vu un père avec son môme derrière griller un feu sur un énorme carrefour), les cyclistes sont mal vus. Une autre aberration: les voie à contre-sens. Lorsque la largeur de la rue le permet, c'est bien, mais pour les voies étroites et sans visibilité, c'est non seulement stupide, mais criminel. Que fera un gamin lancé à pleine vitesse contre le camion poubelle aussi large que la rue venant en sens inverse ?





0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 27 mars 2016 à 08h11

Voir le messageChasseur93, le 07 mars 2016 à 15h35, dit :

Mouai, de toute façon les limites de vitesses ne touchent que ceux qui les suivent.

Paradoxalement, en île de France peu de personnes suivent ces directives de vitesse, je roule tous les jours (c'est mon job), je n'ai jamais perdu un point (j'en suis fière). Par contre je fais chier les gens qui roulent au dessus des limites.
En Vélo, très rares sont les moments où je me fais schtroumpfer. C'est peu compréhensible, mais c'est comme ça. Une fois un mec m'a rasé avec mon gamin dans sa chariote à l'arrière de mon vélo, là j'ai ragé. Sinon, la plupart du temps, les gens attendent gentiment que je leur fasse un signe pour me doubler (dès que c'est safe) et souvent, ils hésitent.

En ce qui concerne les pistes cyclables, elles sont impraticables avec une chariote. A cause des schtroumpfs qui se garent dessus ou des poteaux pour bloquer les scooters.
De même, seul, ces pistes sont impraticable car ces même voitures y sont garées, ou la mousse et autres déchets y trouvent logement.

C'est mon ressenti sur une région qui n'a pas bonne presse. Mais je ne suis pas habillé "cycliste", Tshirt standard, short ou jogging au dessus de mon cycliste, sac à dos...
Peut-être que l'image du cycliste pure sportif ne passe pas (avec l'équipement TDF). Ou mon mètre 84 et mes 90 kilos changent la donne.


Ma conclusion : à paris les pistes cyclables sont sympa, mais avec les trottoirs à monter et les piétons, ce n'est pas aisé. En banlieue, les pistes se développent, mais les gens ne comprennent pas à quoi ça sert, du coup tu as des déchets et des épaves ( voitures :P;) ) du coups, les gens ne sont pas choqués de voir des vélos sur la route alors qu'il y a des pistes. Mais comme je disais plus haut, quiz du cycliste équipé TFD, il passe pour un gros schtroumpf pété de fric (par son beau vélo) qui n'a rien à foutre sur la route. Bref les cyclistes ne sont pas mal vu en IDF du moment qu'ils ne se croient pas sur le TDF (en peloton, qui ne signent pas leurs bifurcations...) ça existe aussi.

Tu devrais mettre ton témoignage sur Vélotaf.com et je pense qu'ils ne seront pas tous de ton avis ... ;)

Par contre, ton témoignage n'est pas tellement raccord avec ce sujet car tu sembles plutôt pratiquer le vélotaf que le vélo de "course" mais je me trompe peut-être ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseur93 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 04-mars 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montfermeil
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek 1.2 + ROCKRIDER 500 S

Posté 29 mars 2016 à 12h08

Salut à toi Karatékid2 (Le retour ;) ) ,

Bah en fait non, je fais du vélo loisir/sportif (enfin sportif si on veut, je fais ce que je peux...)

Pour moi les pistes cyclables sont pour les enfants et les familles. Je ne roule que le week-end, donc on ne croise que des "touristes".
Rouler à environ 30 km/h sur une piste cyclable est dangereux, en tout cas en RP.

Pour allez dans votre sens, il y a deux semaines, en entrant dans paris, un chauffeur de bus me crie "Eh ya des pistes cyclables", porte de Bagnolet, un marché à 100m, où celui-ci s'installe sur cette fameuse piste et les usagés l'utilisent en parking. J'avoue, si on était arrêtés (genre en voiture dans les bouchons) et que je voulais me justifier, j'aurai dit "Eh mon con, tu restes sur ta voie de Bus quand tu peux pas passer ?", mais en fait je m'en fout. Les abrutis, je les croise tous les jours. J'anticipe toujours. Je roule plus vite en vélo qu'en voiture.

Après, on peut (re)parler de ça : http://transports.bl...pas-un-canular/
Moi, je me considère comme un usagé de la route et qu'on me fasse pas chier, le code de la route le dit. Les voitures doivent suivre le même code.
Je suis d'accord avec le maire de Cagnes, la piste cyclable doit être partagée.

C'est aux usagés de la route à s'adapter. Tous les cyclistes savent qu'un automobiliste qui nous double, on le redouble au feu rouge. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et je réitère, 99% des automobilistes sont correctes et attendent le bon moment pour passer.

Maintenant je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux. Je fais 1.84m et 95 kg. Je ne peux plus vraiment rouler vite (j'ai fait mes premiers tours de pédales en Savoie vers 10 ans). Certains d'entre vous font 1.65M pour 55kg. Mais vous roulez plus vite et plus facile. Mais les brancss vous prennent pour des guignoles. Vous ne savez pas à quel point je voudrais être à votre place. J'ai déjà perdu 20kg et j'ai encore au moins 10 kg à perdre, c'est les plus durs qu'on me dit. Surtout que je prends en masse musculaire. Bref, 3615 my life.

Sinon, tant qu'il n'y a pas un panneau rond rouge sur fond blanc avec un un vélo, je passe. Zut...

Ce message a été modifié par Chasseur93 - 29 mars 2016 à 12h15.

1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 31 mars 2016 à 14h07

Voir le messageChasseur93, le 29 mars 2016 à 12h08, dit :

Salut à toi Karatékid2 (Le retour ;) ) ,

Bah en fait non, je fais du vélo loisir/sportif (enfin sportif si on veut, je fais ce que je peux...)

Pour moi les pistes cyclables sont pour les enfants et les familles. Je ne roule que le week-end, donc on ne croise que des "touristes".
Rouler à environ 30 km/h sur une piste cyclable est dangereux, en tout cas en RP.

Pour allez dans votre sens, il y a deux semaines, en entrant dans paris, un chauffeur de bus me crie "Eh ya des pistes cyclables", porte de Bagnolet, un marché à 100m, où celui-ci s'installe sur cette fameuse piste et les usagés l'utilisent en parking. J'avoue, si on était arrêtés (genre en voiture dans les bouchons) et que je voulais me justifier, j'aurai dit "Eh mon con, tu restes sur ta voie de Bus quand tu peux pas passer ?", mais en fait je m'en fout. Les abrutis, je les croise tous les jours. J'anticipe toujours. Je roule plus vite en vélo qu'en voiture.

Après, on peut (re)parler de ça : http://transports.bl...pas-un-canular/
Moi, je me considère comme un usagé de la route et qu'on me fasse pas chier, le code de la route le dit. Les voitures doivent suivre le même code.
Je suis d'accord avec le maire de Cagnes, la piste cyclable doit être partagée.

C'est aux usagés de la route à s'adapter. Tous les cyclistes savent qu'un automobiliste qui nous double, on le redouble au feu rouge. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et je réitère, 99% des automobilistes sont correctes et attendent le bon moment pour passer.

Maintenant je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux. Je fais 1.84m et 95 kg. Je ne peux plus vraiment rouler vite (j'ai fait mes premiers tours de pédales en Savoie vers 10 ans). Certains d'entre vous font 1.65M pour 55kg. Mais vous roulez plus vite et plus facile. Mais les brancss vous prennent pour des guignoles. Vous ne savez pas à quel point je voudrais être à votre place. J'ai déjà perdu 20kg et j'ai encore au moins 10 kg à perdre, c'est les plus durs qu'on me dit. Surtout que je prends en masse musculaire. Bref, 3615 my life.

Sinon, tant qu'il n'y a pas un panneau rond rouge sur fond blanc avec un un vélo, je passe. Zut...

Grosso-merdo, je suis bien d'accords avec toi ...

Et je fait 187 cm pour 105 Kg les bons jours ... :P
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 17-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PlanetX XLS en mode gravel

Posté 31 mars 2016 à 15h42

Vu la gueule des pistes cyclables dans le 06, j'ai opté pour un gravel bike (sans rire), et le prochain upgrade sera de passer en tubeless.
La qualité du revêtement est moyenne à mauvaise, et jonché de bout de verre. Donc c'est route la plupart du temps, piste cyclable si elle est pas trop hardcore et je coupe par les chemins dès que je peux, préférant risquer le tassement de vertèbres que de me faire éclater par un SUV.

D'ailleurs ça sort d'ou ces bouts de verre? Il y en a par-tout sur mon trajet! Pourtant les gens balancent pas des bouteilles par les fenêtres de voitures non?
C'est un des mystère du vélo de route en paca...je parle meme pas des vis, clous ou encore ce matin je vois un truc qui brille : des lames de scie sauteuse :blink:
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 15 avril 2016 à 09h56

Voir le messageBastenix, le 31 mars 2016 à 15h42, dit :

Vu la gueule des pistes cyclables dans le 06, j'ai opté pour un gravel bike (sans rire), et le prochain upgrade sera de passer en tubeless.
La qualité du revêtement est moyenne à mauvaise, et jonché de bout de verre. Donc c'est route la plupart du temps, piste cyclable si elle est pas trop hardcore et je coupe par les chemins dès que je peux, préférant risquer le tassement de vertèbres que de me faire éclater par un SUV.

D'ailleurs ça sort d'ou ces bouts de verre? Il y en a par-tout sur mon trajet! Pourtant les gens balancent pas des bouteilles par les fenêtres de voitures non?
C'est un des mystère du vélo de route en paca...je parle meme pas des vis, clous ou encore ce matin je vois un truc qui brille : des lames de scie sauteuse :blink:

A Paris c'est pareil : les bris de verre jonchent, comme par hasard <_< , certaines pistes cyclables, les plus repérables, comme celle du boulevard Richard-Lenoir.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Noldo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 04-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster 20

Posté 19 juillet 2016 à 21h56

Dans ma ville, on cumule des problèmes de couverture du territoire et de qualité des installations.
Ci-dessous, les pistes cyclables sont en rouge.

Image IPB

Dans la plupart des rues, il y a quelques segments de pistes cyclables mais à la première contrainte (rétrécissement de la chaussée ou carrefour par exemple) la piste disparaît.

Image IPB


Lorsque la chaussée (ou le trottoir) est suffisamment large, ils peignent une ligne qui fait office de piste cyclable.

Image IPB


Par contre si c'est plus étroit: tant pis pour les cyclistes...
Certaines signalisations sont limites accidentogènes. Ci-dessous sur une route avec beaucoup de circulation:

Image IPB
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Zywiec 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC MBK OHIO

Posté 26 juillet 2016 à 19h14

Pour ma part je roule que sur piste cyclable pour le moment , je suis frontalier allemand et il y a un beau réseau côté français comme allemand. Après j'ai pas encore été partout mais j'ai été globalement satisfait. C'est assez rare d'être près des routes ce sont des pistes le long des fleuves rivières , hors des villes etc ... des fois on traverse village ou ville mais ça reste des coins moins fréquenter par les voitures. Il y a pas mal encore de pistes en projet en plus.
http://www.velovisavis.eu/netz.php
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 16 février 2017 à 19h18

Aujourd'hui et pour la seule fois de ma vie j'ai pris une piste "cyclable". sortie de virage, semi remorque garé dessus pour une "livraison". Freinage d'urgence, glissade, un coude en moins et début de saison foutu.

Non je ne reprendrai plus jamais ces merdes de pistes qui ne sont jamais entretenues, ni même respectées par les autres usagers de la route. Plus jamais.

Sur ce, je vais me reposer, bonne soirée à tous.

Ce message a été modifié par Zoko - 16 février 2017 à 19h21.

1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 16 février 2017 à 20h46

Voir le messageZoko, le 16 février 2017 à 19h18, dit :

Aujourd'hui et pour la seule fois de ma vie j'ai pris une piste "cyclable". sortie de virage, semi remorque garé dessus pour une "livraison". Freinage d'urgence, glissade, un coude en moins et début de saison foutu.

Non je ne reprendrai plus jamais ces merdes de pistes qui ne sont jamais entretenues, ni même respectées par les autres usagers de la route. Plus jamais.

Sur ce, je vais me reposer, bonne soirée à tous.



Mince, coup dur. J'espère qu'il n'y a pas trop de casse quand même ... bonhomme et matos !!!
Courage Zoko ;) et bon rétablissement.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   didier83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 23-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hyeres
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago C59

Posté 14 mai 2017 à 18h37

Ici sur la Cote d'Azur c'est simple,

Sur les pistes on retrouve tous les personnes en vacances qui flânent le long de la plage sur la piste, les rouleurs, les mamans avec poster, les coureurs a pied, les voitures qui sortent de chemins qui croisent la piste etc etc etc et la liste est longue.

Alors, comme la piste n'est pas une obligation, et bien NON, je ne prend pas, plus la piste cyclable :lol:
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 05 septembre 2017 à 06h45

Voir le messageBleu, le 29 janvier 2016 à 17h34, dit :


Parce qu'elles ne sont pas nettoyées / le goudron est pourri / ça crève tout le temps / y a des piétons / des voitures garées dessus / des racines / des branches / des graviers / parce que le début et/ou la fin de la piste sont mal pensés / à compléter.
Le mieux c'est les bandes cyclables. Mais dans la mesure du possible et malgré tous les inconvénients, j'essaye de prendre les pistes cyclables.


Idem, en tout cas concernant la grande majorité des pistes cyclables en Belgique francophonne.
Je roule très peu en région flamande, même si je sais qu'en Flandre la situation est bien meilleur.

Par contre, je vais régulièrement en Zélande (Pays Bas) et là c'est le paradis pour les cyclistes. Il n'y a pas une route sans piste cyclable impeccable située en site propre et sur les routes partagées, les automobilistes sont, de toute façon, très très prudents et respectueux.

Ce qui se développe par chez nous, c'est les voies vertes et autre RAVeL (anciennes voies de chemin de fer ou de vicinaaux transformées en voies lentes, bien souvent asphaltées.
Petit inconvénient pour les cyclistes ivrent de vitesse : elles sont ouvertes à tous !!

Bien à tous.

Ce message a été modifié par Ravélo - 05 septembre 2017 à 06h46.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 septembre 2017 à 08h40

Voir le messageRavélo, le 05 septembre 2017 à 06h45, dit :

Voir le messageBleu, le 29 janvier 2016 à 17h34, dit :

Parce qu'elles ne sont pas nettoyées / le goudron est pourri / ça crève tout le temps / y a des piétons / des voitures garées dessus / des racines / des branches / des graviers / parce que le début et/ou la fin de la piste sont mal pensés / à compléter.
Le mieux c'est les bandes cyclables. Mais dans la mesure du possible et malgré tous les inconvénients, j'essaye de prendre les pistes cyclables.


Idem, en tout cas concernant la grande majorité des pistes cyclables en Belgique francophonne.
Je roule très peu en région flamande, même si je sais qu'en Flandre la situation est bien meilleur.

Par contre, je vais régulièrement en Zélande (Pays Bas) et là c'est le paradis pour les cyclistes. Il n'y a pas une route sans piste cyclable impeccable située en site propre et sur les routes partagées, les automobilistes sont, de toute façon, très très prudents et respectueux.

Ce qui se développe par chez nous, c'est les voies vertes et autre RAVeL (anciennes voies de chemin de fer ou de vicinaaux transformées en voies lentes, bien souvent asphaltées.
Petit inconvénient pour les cyclistes ivrent de vitesse : elles sont ouvertes à tous !!

Bien à tous.


Il serait intéressant d'expliquer cela aux automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi on ne va pas plus sur les pistes cyclables !!
Je me fais régulièrement agresser, et mal heureusement le terme est approprié quand il y a une piste cyclable et que je ne l'empreinte pas !!

C'est curieux que certain puissent penser que si on reste sur la route, ce n'est pas par choix, et que l'on ce passerait bien d'y être si il y avait une alternative acceptable !!
Surtout, que l'on serait heureux d’éviter ceux qui passent à quelques centimètres du guidon "plein pot" avec klaxon ou pas en mesure de représailles, bref de justicier de la route qui jouent avec ta vie, car il ne savent pas que un vélo sur la route un coup de vent, un petit mouvement de guidon pour éviter une pierre, un trou, etc... et on ce fait shooter par ce gentil justicier !!

Bref on tient tous à nos vies, et je serais premier heureux qu'il y est une vraie alternative à la route et aussi un peu plus de responsabilité de la sécurité routière pour expliquer et éduquer les masses comment ce respecter entre nous tous. Mais ce n'est pas gagné, quand on voit comment une partie de nos congénères réagissent!!!Image IPB
Puis un vélo contre une voiture, un car ou un camion, physiquement parlant on sait tous comment cela ce termine Image IPBImage IPBImage IPB Image IPB !!




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 15 septembre 2017 à 12h17

L'explication de la non utilisation des pistes cyclables, je le fais dans le cercle restreint de ma famille ...
Et je me rends compte que nos contraintes, assez spécifiques, ne sont pas du tout connues ! Ce n'est du coup pas étonnant que les automobilistes ne comprennent pas ce qu'on fout à coté des pistes cyclables, voire que ça les énerve d'être coincés derrière nous alors qu'il suffirait (dans leur idée) qu'on le veuille pour qu'ils ne soient plus gênés.
Ce qui n'excuse absolument pas un comportement agressif ou dangereux (dangereux pour nous, pas pour eux !)
Et faut pas compter sur les "autorités" pour la comm à ce sujets ... ce sont les mêmes qui font des pistes cyclables peu praticables juste pour leurs stats, certainement pas pour les cyclistes.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 septembre 2017 à 13h30

Voir le messagecriiss, le 15 septembre 2017 à 12h17, dit :

L'explication de la non utilisation des pistes cyclables, je le fais dans le cercle restreint de ma famille ...
Et je me rends compte que nos contraintes, assez spécifiques, ne sont pas du tout connues ! Ce n'est du coup pas étonnant que les automobilistes ne comprennent pas ce qu'on fout à coté des pistes cyclables, voire que ça les énerve d'être coincés derrière nous alors qu'il suffirait (dans leur idée) qu'on le veuille pour qu'ils ne soient plus gênés.
Ce qui n'excuse absolument pas un comportement agressif ou dangereux (dangereux pour nous, pas pour eux !)
Et faut pas compter sur les "autorités" pour la comm à ce sujets ... ce sont les mêmes qui font des pistes cyclables peu praticables juste pour leurs stats, certainement pas pour les cyclistes.


Oui assez d'accord avec ton raisonnement.

Cependant, les pistes cyclables sont souvent des projets au niveau de la commune, de la ville, de l'intercommunalité, la prévention que j'avais en tête est plus national.
Oui Certainement il y a du cynisme chez certain, mais je pense que les personnes qui développent des pistes cyclables, certain "urbanistes" ne connaissaient pas tous les contraintes des vélos sportifs sur la route!!
Après dans le cadre de déplacement pour les enfants, des court trajet à vitesse plus réduite, en VTT ou en randonneuse, elles sont plus adaptées.
Cependant, certaine, hors ville, sont simplement des non sens car in fine adapté à très très peu de pratiquant.

Prendre la peine d'expliquer que les personne à 2 roues sont des personnes fragiles et que c'est 1.5m de distance pour le doubler, car pour eux passer à coté avec un grand delta de vitesse c'est extrêmement dangereux, c'est simplement aujourd'hui criminel de ne pas le faire avec le nombres de morts à vélo qui augmentent actuellement !!

Cependant, pour suivre la sécurité des motard depuis de très longues dates, c'est toujours plus facile incriminé une catégorie d'utilisateur, que de prendre en compte leur contrainte ( comme dans beaucoup de problème de société).

C'est sûr que les morts c'est à cause des écouteurs dans les oreilles des cyclistes, qui n'entendent plus les voitures. D'ailleurs comme c'est le vent dans les oreilles le PRINCIPAL ( et de très très loin) occultant du bruit dans les oreilles du cycliste, on va interdire le vélo les jours de vent et limiter leur vitesse. Et bien entendu interdire le vélo sur route au mal entendant et au sourd, juste du bon sens ^^ Image IPBImage IPBImage IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 septembre 2017 à 14h10

Voir le messageKrystau, le 15 septembre 2017 à 13h30, dit :

c'est simplement aujourd'hui criminel de ne pas le faire avec le nombres de morts à vélo qui augmentent actuellement !!

Chaque mort est une mort de trop, mais il faut prendre des pincettes avec cette augmentation dont on nous rebats les oreilles : une fois écartée l'augmentation mécaniquement liée à l'augmentation de la pratique, il reste quelques pouillèmes qui ne sont sans doute pas significatifs statistiquement.
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)