• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutant quel braquet? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 07 mars 2016 à 13h01

Bonjour,
J'ai déjà posé ma question ici : http://forum.veloder...ier-velo-route/
Mais peut-être que la section transmission est plus appropriée.

Je lorgne sur un velo d'occas en double plateau 46/36 et 12/28 à l'arrière.
Selon vous est-ce que cela est adapté à un débutant qui n'a pas de "grosses" jambes? est-ce qu'il ne faut pas mieux débuter par un triple plateau ou bien un double en xx/34?
Je compte rouler en différents endroit en Midi-Pyrénées. Peut-être pas tout de suite en montagne mais avec de bons "raidillons" quand même par endroit.

Merci pour vos conseils,
Laurent
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 07 mars 2016 à 16h23

Les braquets sur le vélo que tu as trouvé ne sont pas courant concernant les plateaux. On trouve plus du 52-36 (transmission semi-compacte). Avec la cassette que tu as, tu peux mettre un 50-34, ça te permet de passer quasiment partout (tu seras peut-être gêné dans les pentes à plus de 10% ;))
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 07 mars 2016 à 16h37

Salut,

Tu pèse combien ? :P

46/36 c'est pas spécialement adapté à la route... 50/34 avec un cassette 12/28 ce serai bien mieux.

D'ailleurs le Specialized Crux Elite n'est pas vraiment un vélo de route à la base.

A la limite pas besoin d'un triple, tu pourra toujours t'équiper d'une cassette spécial montagne si vraiment les 28 dents à l'arrière ne te suffisent pas. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 08 mars 2016 à 14h01

Salut,
Je pèse 75 kg.
Le Specialized Crux Elite est déjà vendu. Finalement j'ai acheté un vélo d'occas aujourd'hui : un Ferrus CR3 SL à 250€.
Il est équipé en shimano 105 52/39 à l'avant. La cassette je sais pas.
52/39 je pense que c'est pas du tout adapté à mon niveau. Va falloir que je change pour passer en 50/34 je pense. Garder le grand plateau en 52 pour faire du 52/34 ça doit pas être possible, non?

Ce message a été modifié par gascon - 08 mars 2016 à 14h01.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   crazyduck 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-novembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250, Canyon, Vario

Posté 08 mars 2016 à 15h15

Voir le messagegascon, le 08 mars 2016 à 14h01, dit :

Salut,
Je pèse 75 kg.
Le Specialized Crux Elite est déjà vendu. Finalement j'ai acheté un vélo d'occas aujourd'hui : un Ferrus CR3 SL à 250€.
Il est équipé en shimano 105 52/39 à l'avant. La cassette je sais pas.
52/39 je pense que c'est pas du tout adapté à mon niveau. Va falloir que je change pour passer en 50/34 je pense. Garder le grand plateau en 52 pour faire du 52/34 ça doit pas être possible, non?


Bonjour

En effet, 52/34 ça va poser un problème de dérailleur avant. Chez Shimano c'est maximum 6 dents d'écart, selon mon souvenir, entre grand et petit plateau en double.

CD:D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 08 mars 2016 à 17h34

Salut,

52/39 pour ton niveau ... ben difficile à dire, je ne connais pas ton niveau ;)
J'ai du 50/39, en région parisienne (donc, moyennement valloné, environ 100m D+ pour 10 km). Je ne suis pas un gros rouleur, encore moins un grimpeur ... mais bon, ça passe quand même. (12-25 pour la k7)
En revanche, je ne le prendrais pas à la montagne.

Ensuite, passer en 52/34, je ne pense pas que ce soit possible. Tu as un double plateaux ... c'est pas la même chose qu'un compact.
Et effectivement, 18 dents d'écart ... (et donc, plus de 50% de différence), ça semble beaucoup. mais il y a de meilleurs spécialistes que moi.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   herve45 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :time

Posté 08 avril 2016 à 17h10

pour la plupart des dérailleurs shimano une différence maxi de 16 dents.





0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 09 avril 2016 à 15h52

Si tes plateaux sont en 52/39 c est probablement que tu as un pédalier double avec un entraxe de 130mm. Tu ne pourras pas y installer un petit plateau plus petit. Il te faudra le changer pour un pédalier compact et peut être aussi le boîtier de pedalier. C est un budget, calcule ton coup.

Ce message a été modifié par Nouzy - 09 avril 2016 à 15h58.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 09 avril 2016 à 17h56

J'ai un peu avancé sur le sujet.
Il s'agit d'un pédalier double (pas compact) Shimano 52/39 FC-5502. Entraxe 130 mm. Boitier Octalink Shimano BB-5500.
Ce ne sont plus des standards actuels. Mes bons vu le prix d'achat du vélo je pouvais pas m'attendre au dernier cri c'est sur.
Apparemment plusieurs options s'offrent à moi:
1/ passer en triple en restant sur ce type de boitier : pédalier Shimano FC-5504 52/42/30. On en trouve pas mal d'occas pas trop cher.
2/ changer tout (boitier + pédalier) et passer en compact 50/34

Je suis assez chaud pour partir sur un triple. Avec du 52/42/30 je pense que je passerais partout.

Ce message a été modifié par gascon - 09 avril 2016 à 17h57.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 09 avril 2016 à 19h07

attention, pour un triple, il faut que la manette G et les dérailleurs soient compatibles...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 09 avril 2016 à 19h49

Oui tout à fait mais je pense que la manette G est compatible car actuellement en double plateau je sens qu'il y a un cran supplémentaire quand je change les vitesses avant. J'espère ne pas me tromper.
Il s'agit de manette Ultegra 9v.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 10 avril 2016 à 07h30

Bien que je ne sois pas un expert reconnu de la chose cycliste je vais me permetre un conseil: ne change rien a ta transmition pour le moment:
Les braquets c est vraiment quelques chose de personnel et plutôt que de suivre les conseils de personnes qui n ont ni les mêmes parcours ni les mêmes jambes ni les mêmes attentes, ni... que toi je te propose d utiliser ce que tu as déjà pour déterminer ce qui sera bien pour TOI.

Comment faire? Voilà ce que je te propose:
Vas pédaler, écoute tes sensations en te posant 2/3 questions essentielles:
-pour mon plus grand braquet: est il assez/trop/pas assez long?
-jusqu'a quel % de pente mon plus petit braquet me permet il d être "a l'aise"
-jusqu'a quel poucentage je souhaiterai que mes nouveaux braquets me permettent de retrouver le même niveau d aisence?

Les réponse a ces trois question toi seul les connait, et d elles dépendent directement les braquets extrêmes qui te conviennent a TOI. (Si ca t intéresse je te dirais Comment calculer).

Une fois tes braquet extrêmes déterminé, il est probable qu il soit assez écartés. Se posera alors la question de ta sensibilité a l etagement:
pour voir comment faire il faudrait en savoir un peu plus sur la cassette que tu a actuellement mais si par exemple tu a un enchaînement de pignons15/16/17, tu peux, lorsque tu es sur le grand plateau, ne pas utiliser le 16 et passer directement du 15 au 17 et du 17 au 15 et voir si tu te sens gène par raport au moment ou tu fait étape par le 16. En fonction de ca tu pourras choisir entre l option compact/cassette large et l option triple /cassette resserrée.

J ai personnellement passé 4 mois a mûrir mes nouveaux développements pour finalemment me retrouver avec un truc un peu atipique qui ne m avais étais conseillé par personne et qui me convient parfaitement. D un autre côté mon pot qui lui c est un peu précipité et qui a suivi les conseils de gens très avisé mais qui n était pas lui (parcours, jambes,..différentes ) se retrouve a vouloir encore tout modifier alors qu' il a changé de groupe il y a 2 mois!!!

Bon enfin pour finir si tu veux plus d explications/précisions n hésites pas.

Ce message a été modifié par Nouzy - 10 avril 2016 à 07h44.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 10 avril 2016 à 14h50

Merci Nouzy pour ton analyse et tes conseils.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Tout d'abord la situation :
* le velo : comme dis plus haut il s'agit d'un "vieux" velo acheté pas trop cher d'occas. A la base il etait équipé d'un double plateau 52/39 et d'une cassette 12/25. Le vendeur ma fourni sa config "montagne" que j'ai tout de suite monté. Donc actuellement il est en double plateau 52/38 et cassette 12/27 (12-13-14-15-17-19-21-24-27).
* le pilote : débutant. J'ai fais pour l'instant 3 sorties de 40km/600d+ environ. Très content du vélo mais difficile dés que ça monte un peu plus. Le but : se maintenir en forme, prendre du plaisir, augmenter les distances progressivement.

-pour mon plus grand braquet: est il assez/trop/pas assez long?
largement assez long pour moi. Je pense que je n'ai jamais utilisé le 52/12. Sur le plat je dois être en 52/14-15 et en descente je suis pas encore très à l'aise donc j'appuie pas.

-jusqu'a quel % de pente mon plus petit braquet me permet il d être "a l'aise"

Je pense que ma limite est vers 10% avec le 38/27. Je commence à être scotché. J'ai pas les jambes. Je dois faire du 9-10 km/h pas plus. Et j'atteins ma fcmax assez rapidement.

-jusqu'a quel poucentage je souhaiterai que mes nouveaux braquets me permettent de retrouver le même niveau d aisence?

Je ne suis pas un spécialiste des % de pentes mais je pense que dans les coins où je veux utiliser le vélo (coteaux toulousains, Gers, ...) les raidillons doivent facilement aller jusqu'à 15%

Ce message a été modifié par gascon - 10 avril 2016 à 14h50.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 11 avril 2016 à 08h43

"40km/600m de D+ /pentes à 10%"c'est déjà pas mal vallonné pour débuter: est ce un choix délibéré de ta part ou est ce la topographie de te région qui t'oblige a ce genre de parcours?
Fait gaffe a ne pas pas faire forcer trop violemment tes muscles encore puceau :D tu risques la blessure et/ou de te dégouter du vélo. Essaye de "raplatir" tes parcours quit à les rallonger.

Alors: pour tes développements actuels, ils sont peut être pas adaptés, mais c'est pas non plus un truc de mutant.Il ne me semble pas qu il y ait une urgence vitale a changer précipitamment, tu devrais pouvoir trouver pas mal de parcours ou ça passe sans se faire trop mal.(Dans le cas contraire il faudra se pencher rapidement sur la question).

pour ce qui est des développements mini et maxi, ne te précipite pas pour avoir un jugement:
-pour le moment tu flippe en descente, mais dans quelques temps, quand tu seras plus à l'aise sur ta machine, tu vas peut être y prendre gout. Ou peut être que tu trouveras bien plus sympa de profiter de la descente pour admirer le paysage. A voir!

-pour tes sensation en monté, c'est un peut pareil il est possible que tu ais une progression relativement rapide sur tes premiers mois de pratique: tes muscles "s'y mettent" ,ton mouvement de pédalage se met en place, tu arrête de perdre de l’énergie dans des passages de vitesse effectué au mauvais moment, ta tête comprend comment gérer l'effort... moi au début, dans la côte a coté de chez moi je gagnais un pignon par mois... bon cette période bénie n'a durée que 3 mois!!!

- Pour ce qui est du calcul sur les petit braquet, je te donne un exemple pour te faire une idée:
monter une pente a 10% à 10km/h en 38/27 te donnera la même sensation d'effort(même force, même cadence)que de monter une pente de 12% a 8km/h en 30/27

-Pour ce qui est des pourcentages, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé les descriptifs avec pourcentages de presque toute les pentes autour de chez moi. je suppose que tu doit pouvoir faire pareil .

-Pour ce qui est du "a l'aise" je pense qu'on s'est pas compris (méa culpa). Il ne faut pas que tu calcule ton coup par rapport au super raidillon de la mort qui fait 200m de long, pour celui la tu serre les dents, tu rougis, éventuellement tu vomis mais tu passe toujours!
la bonne question à se poser c'est: a quel pourcentage suis je dans la situation ou j'en chie ma race mais je ne suis pas en train d'exploser, je pourrais tenir le choc quelques km?

-Ne néglige pas de te questionner sur ta sensibilité à l'etagemment car c'est probablement ce qui conditionnera le choix entre compact et triple.
Ce choix est assez engagent car autant changer ses rapport mini/maxi se fait en rachetant une cassette a 30Euro autant le passage du compact au triple ou vice versa il faut presque tout changer. Ceci dit, comme pour le reste ne te précipite pas pour avoir un jugement sur la question.
moi non plus je n'avais pas de 16 sur ma cassette et au début je ne m'en apercevait pas, comme je ne passait pas les vitesse au moment optimal les sensation de gène au passage de vitesse pouvaient m' arriver un peu à tout les étages.Pour tout te dire je n'avais même pas la sensation de gène, je me disais "c'est ça le vélo". c'est plus tard quand j'ai pris le coup que le manque du pignon 16 m'est apparu vraiment insupportable.

Bon j'espère avoir été a peu près clair.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 11 avril 2016 à 10h12

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

"40km/600m de D+ /pentes à 10%"c'est déjà pas mal vallonné pour débuter: est ce un choix délibéré de ta part ou est ce la topographie de te région qui t'oblige a ce genre de parcours?

Non ce n'est pas délibéré. Je roule près de chez moi dans les coteaux toulousains et c'est rarement plat. Après je pourrais trouver plus plat, canal du midi par exemple mais rouler tout un parcours le long du canal je vais vite trouver ça monotone.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

Alors: pour tes développements actuels, ils sont peut être pas adaptés, mais c'est pas non plus un truc de mutant.Il ne me semble pas qu il y ait une urgence vitale a changer précipitamment, tu devrais pouvoir trouver pas mal de parcours ou ça passe sans se faire trop mal.(Dans le cas contraire il faudra se pencher rapidement sur la question).

Malheureusement les 2 endroits ou je compte rouler car les plus prés de chez moi (coteux toulousains et Gers) ne sont pas forcément très roulant. Y a pas mal de petites bosses dont certaines sont à 10%, voire plus. Bref ce n'est pas le plat pays.
Et ça m'embeterait un peu de devoir modifier les endroits ou je veux rouler juste pour pouvoir rester dans ce que je peux faire avec la config actuelle du vélo. Je voudrais si possible une config offrant justement plus de possibilités en terme de parcours.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

pour ce qui est des développements mini et maxi, ne te précipite pas pour avoir un jugement:
-pour le moment tu flippe en descente, mais dans quelques temps, quand tu seras plus à l'aise sur ta machine, tu vas peut être y prendre gout. Ou peut être que tu trouveras bien plus sympa de profiter de la descente pour admirer le paysage. A voir!

Je pencherais plutôt vers le second cas.


Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

-pour tes sensation en monté, c'est un peut pareil il est possible que tu ais une progression relativement rapide sur tes premiers mois de pratique: tes muscles "s'y mettent" ,ton mouvement de pédalage se met en place, tu arrête de perdre de l’énergie dans des passages de vitesse effectué au mauvais moment, ta tête comprend comment gérer l'effort... moi au début, dans la côte a coté de chez moi je gagnais un pignon par mois... bon cette période bénie n'a durée que 3 mois!!!

C'est pas faux. Rien qu'en 3 sorties on sent bien la progression. Ca passe mieux que la première fois. Mais ça reste dur. Ce qui m'inquiète c'est si je fais une autre sortie avec des raidillons plus durs/longs. Notamment j'ai en tête quelques parcours dans le Gers ou ça va piquer c'est sûr.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

- Pour ce qui est du calcul sur les petit braquet, je te donne un exemple pour te faire une idée:
monter une pente a 10% à 10km/h en 38/27 te donnera la même sensation d'effort(même force, même cadence)que de monter une pente de 12% a 8km/h en 30/27

Donc si je comprends bien, il n'ty pas une si grande différence que ça de passer en 30/27 en terme d'effort?

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

-Pour ce qui est des pourcentages, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé les descriptifs avec pourcentages de presque toute les pentes autour de chez moi. je suppose que tu doit pouvoir faire pareil .

Le parcours que je fais actuellement a été récupéré sur openrunner. Les poucentages des cotes y sont indiqués par tranche.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

-Pour ce qui est du "a l'aise" je pense qu'on s'est pas compris (méa culpa). Il ne faut pas que tu calcule ton coup par rapport au super raidillon de la mort qui fait 200m de long, pour celui la tu serre les dents, tu rougis, éventuellement tu vomis mais tu passe toujours!
la bonne question à se poser c'est: a quel pourcentage suis je dans la situation ou j'en chie ma race mais je ne suis pas en train d'exploser, je pourrais tenir le choc quelques km?

Bon dans mon parcours actuel il y a une cote de quelques km. Ce n'est pas le raidillon sur lequel je galère le plus. Cette cote de 2-3 km oscille entre 8-10% sur openrunner. Je suis la plupart du temps en 38/27 dessus à environ 10 km/h. C'est dur mais je galère pas comme dans le raidillon.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

-Ne néglige pas de te questionner sur ta sensibilité à l'etagemment car c'est probablement ce qui conditionnera le choix entre compact et triple.
Ce choix est assez engagent car autant changer ses rapport mini/maxi se fait en rachetant une cassette a 30Euro autant le passage du compact au triple ou vice versa il faut presque tout changer. Ceci dit, comme pour le reste ne te précipite pas pour avoir un jugement sur la question.
moi non plus je n'avais pas de 16 sur ma cassette et au début je ne m'en apercevait pas, comme je ne passait pas les vitesse au moment optimal les sensation de gène au passage de vitesse pouvaient m' arriver un peu à tout les étages.Pour tout te dire je n'avais même pas la sensation de gène, je me disais "c'est ça le vélo". c'est plus tard quand j'ai pris le coup que le manque du pignon 16 m'est apparu vraiment insupportable.

Alors j'avoue que pour l'instant le pignon de 16 ne me manque pas tout ;)
Au niveau de la cassette je ne suis pas certain de pouvoir aller au delà du 27 avec mon dérailleur actuel. Quand à la question du triple ou du compact en fonction de l'étagement je me retrouverais avec les deux configs suivantes :
* compact 50/34 + cassette actuelle : 12-13-14-15-17-19-21-24-27
* triple 52/42/30 + cassette actuelle : 12-13-14-15-17-19-21-24-27
Mon expérience et mes connaissances ne me permettent pas de savoir qu'elle serait la meilleure config.

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 08h43, dit :

Bon j'espère avoir été a peu près clair.

Merci beaucoup pour ton aide. C'est sympa de prendre le temps d'aider un débutant dans ses choix.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 11 avril 2016 à 12h52

Mes deux cents …

Je suis un piète grimpeur avec mes 87kg et le cœur qui monte rapidement dans les tours (fcmax à 189, au delà 163 je commence à avoir du mal à papoter).
Généralement je monte du 4% à 16km/h, du 6% à 11,5km/h et du 8% à 9-10km/h le tout en 34x28 et avec une fc entre 160 et 170.
A 10% je maintiens la vitesse en montant la fc, entre 12 et 20% je me dis que c'est un sale moment à passer et que ça ne durera pas … et puis si je dois mettre un pied à terre ce n'est pas la fin du monde (bon après y'a la fierté personnelle qui se ramène ^^). Je ne dis pas que je suis le moins à l'aise mais j'ai au combien plus l'habitude de me faire doubler que le contraire :lol:
En descente, le 50x11 me permet de passer les 70km/h.


Tout ça pour dire qu'un simple 50/34 et 11/28 (chape courte) :
- est largement suffisant à haute vitesse et puis bon, être limité 2min en descente n'est clairement pas aussi handicapant que d'être limité 2h en ascension.
- permet avec un peu d'entrainement de passer quasi partout, après c'est ses préférences qui jouent : je sais que je préfère grimper 1000m d'une traite que de cumuler des bosses de 50m à 300m qui occasionnent de nombreux changements de rythme.
- propose un étagement tout à fait correct sans gros creux (en 11v).

Si tu passes quasi partout en 38x27, tu es peut-être débutant dans la pratique mais tu as déjà des cuissots et l'endurance que certains n'ont pas après 1,5 ans de pratique (moi ? :D ).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 11 avril 2016 à 13h16

Bon je résume la situation telle que je la voie:
-Il t'est guerre possible d'adapter tes parcours a tes braquets, il y a donc une certaine "urgence" à modifier.
-tu es cependant capable en l'état d'enchainer plusieurs km a 8/10% et il est probable que tu vas progresser. on vas donc plus viser une adaptation q'un bouleversement.
si j’étais toi j'irai au mois cher genre un pédalier stronglight impact compact qui a l’avantage de se trouver à 65 euro sur le net, sera compatible avec le reste de ta transition (contrairement a un triple)et peut être même avec ton boitier de pédalier (a vérifier).
en investissant petit maintenant ça t’évitera de marronner si à l'usage dans quelques mois te viens l'envie de changer.

Pour les plateaux: le petit en 34, il n'y a pas vraiment le choix.
pour le grand, si tu ne compte réellement pas pédaler dans les descentes (au delà de 45 km/h) je te conseillerais plutôt un 48 voir un 46 ce qui te permettrai d'exploiter ton pignon 12 et par la même de "repousser" ton saut 15-17 a un endroit mois gênant.

Pour info un 48/12 représente exactement le même rapport qu'un 52/13 et un 46/12 et l’équivalent d'un 52/13,5. bien sur un pignon 13,5 ça n'existe pas mais c'est pour se donner une idée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 11 avril 2016 à 14h17

Et bien merci pour vos conseils.
Je retiens donc l'idée de passer à un compact 50 (ou 48 ou 46)/34. Sur le modèle que tu proposes Nouzy il faudra que je change le boitier (pas compatible avec mon boitier octalink actuel).
Je vais regarder un petit peu ce que je vois en occas aussi.
Pour le triple, contrairement à ce que tu dis Nouzy je ne pense pas que je sois obligé de changer l'ensemble de la transmission. J'ai l'impression que la poignée gauche et le derailleur sont prévus pour faire les deux (double/triple) sur ce cette transmission (shimano 105 FC-55xx). Mais il faudrait que je me fasse confirmer tout ça.
Je vous ferais un retour une fois que j'aurais changé et en attendant je vais continuer de rouler avec ce que j'ai en serrant les dents :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 11 avril 2016 à 17h58

Je suis perso "fan" de triple plateau, si je ne te l'ai pas proposé c'est parce que tu semble être un pas mauvais grimpeur et en même temps pas trop descendeur tu n'as donc pas forcément besoin d'avoir un très grand écart entre ton braquet mini et maxi. dans ce cas le compact est pour toi la solution la mois chère et en même temps suffisante.

ceci dit, si tes poignées sont compatibles (vérifie bien quand même) la question du triple se pose sous un autre angle. il reste cependant le dérailleur avant a changer mais c'est pas une ruine(mois de 20Euro).
Le crux du problème est ton dérailleur arrière: a-t-il une capacité totale suffisante?
Je sais pas si tu vois de quoi je parle alors je te donne un exemple supposons que tu mettes un triple 52/40/30 avec ta cassette 12/27 tu calcule (52-30)+(27-12)=37 dents.Il faut que ton dérailleur arrière ai une capacité totale d'au mois 37 dents. Pour exemple le mien qui est un 105 chape courte 10v a une capacité totale max de 34 dents.

Si finalement tu décide de passer au triple dit toi bien un truc: ton grand plateau ne peux pas avoir un écart de plus de22 dents avec ton petit plateau. en conséquence: as tu vraiment utilité d'un grand plateau en 52 qui te force un petit plateau en 30 ou peut tu te contenter d'un 50 voir 48 qui te permettent d'avoir un petit plateau en 28 voir 26?

perso mes développements c'est 46/34/24 cassette 11/23.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 12 avril 2016 à 09h47

Informations très interessantes. Je découvre à chacun de vos posts.

Hier soir j'ai fais un inventaire de ma transmission :

* Leviers Shimano Ultegra ST-6510
http://www.shimano-f...69830621376.pdf
http://www.procycles...-gauche-art3436
9v, compatibles double/triple plateau
1/ ok pour du compact
2/ ok pour du triple

* Derailleur avant Shimano Ultegra FD-6500
http://www.shimano.c...69830611838.pdf
1/ ok pour du compact
2/ à changer pour du triple. le modèle équivalent en triple est le FD-6503 (https://www.paul-lan...D-6500-6503.pdf)

* Pedalier Shimano 105 FC-5502
http://si.shimano.co...G0C-000-FRE.pdf
double plateau 52/39, le 39 a été remplacé par un 38, type octalink

* Boitier de pédalier Shimano BB-5500
http://www.xxcycle.f...bb-5500,,fr.php
de type octalink v1, filetage BSC, 68 mmm
1/ à changer pour passer en compact car à ma connaissance il n'existe pas de compact adpaté à ce type de boitier
2/ à changer pour passer en triple

* cassette 12/27
12-13-14-15-17-19-21-24-27

* Derailleur arrière Shimano RD-5500
http://www.shimano.c...69830603910.pdf
9v, chape courte
1/ ok je pense en passant en compact "classique" 50/34
2/ pour passer en triple "classique", genre 52/42/30, il faudra une chape longue
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 12 avril 2016 à 10h01

Voir le messageNouzy, le 11 avril 2016 à 17h58, dit :

Le crux du problème est ton dérailleur arrière: a-t-il une capacité totale suffisante?
Je sais pas si tu vois de quoi je parle alors je te donne un exemple supposons que tu mettes un triple 52/40/30 avec ta cassette 12/27 tu calcule (52-30)+(27-12)=37 dents.Il faut que ton dérailleur arrière ai une capacité totale d'au mois 37 dents. Pour exemple le mien qui est un 105 chape courte 10v a une capacité totale max de 34 dents.

Comme indiqué dans le post précédent, mon dérailleur arrière est un shimano 105 9v, chape courte. Sur la doc ils indiquent que la capacité totale max est de 29 dents.
Donc si je comprends bien la formule que tu indiques : actuellement je suis en double 52/38. Ce qui fait (52-38)+(27-12)=29. Donc je suis au max.
En continuant ce raisonnement, si je passe en compact "classique" 50/34, ça n'ira pas : (50-34)+(27-12)=31
Par contre en passant sur un compact du style Stronglight comme tu le conseillais en 48/34 ça devrait être bon sans changer le derailleur arrière : (48-34)+(27-12)=29. Ca semble être la solution la plus rationnelle dans un premier temps, non?

Ce message a été modifié par gascon - 12 avril 2016 à 10h01.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 12 avril 2016 à 11h24

faudrait se pencher un peu sur la question mais il n'est pas du tout impossible que l'on puisse dans la pratique dépasser UN PEU la capacité totale nominale de ton dérailleur arrière et installer un 50/34.
Cependant le 48/34 me semble tout de même une meilleure option pour les raisons cités plus haut.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)