• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route pour débuter Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-août 16

Posté 04 août 2016 à 16h32

Bonjour,

Je possédais un VTT jusqu'à l'an dernier mais je faisais beaucoup plus de route que de chemins avec. Je pense donc qu'il sera plus judicieux d'investir dans un vélo de route.

Je fais 1,84 pour environ 75kg, entrejambe 89cm.

Edit : Finalement, je n'ai pas réalisé cet achat car il y a eu d'autres priorités à la rentrée dernière. Mais je suis bien décidé à franchir le pas rapidement car les beaux jours s'installent et j'ai une furieuse envie de pédaler :D

Je me fixe désormais un budget de 1000€. Pour la taille j'hésite car vu mon entrejambe, il semble que je sois entre deux tailles : 56 et 57. :unsure:

J'ai regardé un peu le marché de l'occasion mais il n'y a pas grand chose par chez moi, j'ai eu une très mauvaise expérience ce week-end avec un type très louche donc je préfère privilégier le neuf.

Liste des modèles repérés pour le moment : Chez Decathlon, y'aurait l'ULTRA 900 AF.
J'ai également trouvé des cadres en carbone B) BMC Teammachine SLR03 Sora 2016 ou encore RIDLEY FENIX C20 Shimano 105 5800 34/50 2015 mais disponible qu'en 57 (voir poste initial).
Le Radon R1 105 semble toujours dans le course également.

Ce message a été modifié par sevenweb - 21 mars 2017 à 08h14.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 04 août 2016 à 22h11

Le Defy 5, c'est vraiment de l'entrée de gamme dont tu trouveras vite les limites.

Dans la même gamme de prix, tu as le Triban 520 de Btwin, déjà bien mieux équipé, il te permettra de mieux progresser.

Sinon, le marché de l'occasion peut être une bonne alternative, sachant que tu as une taille "commune", il te faut probablement un 56, taille que l'on retrouve assez souvent.

Il y a aussi la VPC, tu devrais aller voir sur Probike ou ce type de site si ils n'ont pas un truc sympa dans ton budget.

En tout cas, je ne prendrais pas ce Giant.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 août 2016 à 08h39

Merci pour ton retour!
Pour la marché de l'occasion, j'ai regardé un peu dans ma région mais je ne trouve rien d'intéressant dans mon budget.

J'ai regardé du côté des Btwin, les vélos m'ont l'air sympa. Ca reste un vendeur local (à grande échelle) et j'ai possibilité de tester la monture avant.

J'ai vu ton modèle : TRIBAN 520 à 649.99€ qui m'a l'air d'être un bon rapport qualité/prix et le design me plaît.
Je me demandais en quoi le modèle au dessus est meilleur ? TRIBAN 540 (799.99€). J'ai vu qu'il est un peu plus léger, y'a quelques différences niveau équipement mais je ne sais pas si c'est vraiment utile dans mon cas? Surtout qu'il faut rajouter 150€ ^^

Ce message a été modifié par sevenweb - 05 août 2016 à 08h41.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Fenix

Posté 05 août 2016 à 09h23

Triban 520 : groupe Shimano Sora - roues B'Twin Sport

Triban 540 : groupe Shimano 105 - roues Mavic Aksium One

Le groupe du Triban 540 est 2 gammes au dessus de celui du 520. Au niveau roues, la réputation de Mavic plaide en faveur des Aksium One même si on reste en présence d'entrée de gamme à ce tarif évidemment.

Ensuite, tout dépend de ta pratique.
Si tu envisages 1 ou 2 heures de vélo par semaine, le Triban 520 fera l'affaire sans souci. Si tu comptes t'y mettre sérieusement, progresser et peut-être envisager plus tard des cyclos ou de rouler en club, le Triban 520 risque de te limiter rapidement.
Avec le Triban 540, même si tu prends goût à la route, tu peux envisager dans quelques mois/années de remplacer les roues et tu auras un vélo déjà bien performant ;)

Ceci étant dit, je suis bien conscient que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

Ce message a été modifié par Jul1 - 05 août 2016 à 09h27.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 août 2016 à 09h39

Concernant le budget, je peux atteindre les 800€ mais c'était plus l'aspect psychologique :)

Je vais déjà me rendre dans un Decathlon pour voir cela et me lancer dans la réflexion.

Si vous avez d'autres remarques ou conseils, je reste ouvert!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 août 2016 à 13h51

Voir le messageJul1, le 05 août 2016 à 09h23, dit :

Triban 520 : groupe Shimano Sora - roues B'Twin Sport

Triban 540 : groupe Shimano 105 - roues Mavic Aksium One

Le groupe du Triban 540 est 2 gammes au dessus de celui du 520. Au niveau roues, la réputation de Mavic plaide en faveur des Aksium One même si on reste en présence d'entrée de gamme à ce tarif évidemment.

Ensuite, tout dépend de ta pratique.
Si tu envisages 1 ou 2 heures de vélo par semaine, le Triban 520 fera l'affaire sans souci. Si tu comptes t'y mettre sérieusement, progresser et peut-être envisager plus tard des cyclos ou de rouler en club, le Triban 520 risque de te limiter rapidement.
Avec le Triban 540, même si tu prends goût à la route, tu peux envisager dans quelques mois/années de remplacer les roues et tu auras un vélo déjà bien performant ;)

Ceci étant dit, je suis bien conscient que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

Attention de le 540 n'est pas une full 105, et pèse lourd 9.5 kg Triban 540,
Du coup à ce prix je ne sais pas, je partirai sur le marché de l'occasion et je me prendrai un carbone en groupe 105

Sinon entrée de gamme Carbone en full 105 carbone 1500€ Canyon, et le même en Alu 1000€, respectivement à 7.7 kg et 8.1 kg https://www.canyon.c.../road/endurace/

Regarde aussi du coté Radon ( et des promos actuelles)

Radon http://www.radon-bik...-2016/roadbike/

ce modèle http://www.radon-bik...ning/r1/r1-105/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier_on_bike 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 31-janvier 16

Posté 05 août 2016 à 16h38

Citation

Attention de le 540 n'est pas une full 105, et pèse lourd 9.5 kg Triban 540,
Du coup à ce prix je ne sais pas, je partirai sur le marché de l'occasion et je me prendrai un carbone en groupe 105

Sinon entrée de gamme Carbone en full 105 carbone 1500€ Canyon, et le même en Alu 1000€, respectivement à 7.7 kg et 8.1 kg https://www.canyon.c.../road/endurace/

Regarde aussi du coté Radon ( et des promos actuelles)

Radon http://www.radon-bik...-2016/roadbike/

ce modèle http://www.radon-bik...ning/r1/r1-105/

Pour le R1 105, c'est 8,2kg dans la plus petite taille. Triban 540, 9,5kg en taille M sans les pédales.
Le cadre du Triban n'est pas hydroformé, donc plus lourd mais l'avantage c'est qu'il est solide et garantie à vie.
Je l'ai acheté cette semaine pour 600e en magasin au lieu de 800 (modèle 2015 en shimano 105 10V) car il tend à être remplacé par la version 2016 en shimano 105 11V (sur le site dkt, on voit encore les deux modèles, un a 800 et l'autre à 850). A ce prix là, je n'ai pas hésiter.

Sinon l'endurace 6.0 ou le radon R1 105 mais il faut rajouter les frais de port (50e pour canyon, je ne sais pas pour radon).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2016 à 10h14

Merci pour vos avis éclairés!

Le Canyon, je n'aime pas trop le design. Par contre le Radon, il a l'air sympa!

Je vais tenter de regarder les occasions également mais exclusivement chez les revendeurs vu que je n'y connais pas grand chose.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 10h42

Concernant le R1 105, je ne vois que deux tailles disponibles sur le site : 56 et 58cm. Si j'en crois "Internet", je me situe entre ces deux tailles.
Rien n'est décidé mais si je passe commande, je suis un peu dubitatif de me délester de plus de 900€ sans être certain que la taille me conviendra ^^
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2016 à 09h27

Auriez-vous des conseils concernant la taille? ou d'autres propositions? :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 11 août 2016 à 16h04

Salut,

Voir le messagesevenweb, le 11 août 2016 à 09h27, dit :

Auriez-vous des conseils concernant la taille?

Avec ton 1,84m il te faut au minimum un "Toptube" (tube horizontale) de 56cm. Pour le R1 105 cela correspond à leur taille 58.

Si tu a une longueur d’entre-jambes faible (inférieur à 86cm) alors mieux vaut taper encore un cran au dessus avec un toptube de 57cm.

Voir le messagesevenweb, le 11 août 2016 à 09h27, dit :

ou d'autres propositions? :)

Pourquoi pas Origine Cycle avec leur modèle Tuxedo ? Boite française, avec service clientèle tip top et en VF. ^^

Ce message a été modifié par Crashdent - 11 août 2016 à 16h05.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2016 à 17h31

Salut Crashdent,

Je vais aller jeter un œil sur ce site, merci.

Je pensais pas dire cela un jour, mais faut que je me mesure l'entrejambe car je n'en ai aucune idée ^^
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 mars 2017 à 09h18

up!

J'ai modifié le post initial.

Ce message a été modifié par sevenweb - 21 mars 2017 à 08h15.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 mars 2017 à 08h35

Personne? :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 22 mars 2017 à 11h14

Salut

Si t'as un doute entre deux tailles, prend le plus petit ... t'adapteras avec la longueur de potence.
Dans ton cas, la logique c'est taille 56.
Dommage que l'occase te rebute car pour 1000€, à mon avis, c'est le meilleur compromis.
Sinon, en neuf pour ce prix là, reste sur un cadre alu et groupe 105 , c'est là
que tu auras aussi le meilleur compromis ... les roues ne seront surement pas vraiment à
la hauteur, mais bon ! ça se change quand on a re-rempli la tirelire ;)
Perso, le Randon en 105 avec des Aksium me semble bien sympa ;)

Sinon, dans tes prix en neuf t'as
https://www.canyon.c...ace-al-6-0.html

Ce message a été modifié par touptit - 22 mars 2017 à 11h17.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 mars 2017 à 17h16

Sympa de ta part pour le retour, je commençais à désespérer loool
Donc vu mon budget, tu me conseilles d’abandonner les cadres carbone car moins bien équipé.

Côté esthétique, le Canyon me plaît moins que le Radon, il faudrait que j'essaie de le voir chez un vélociste.
Le R1 105 est à 1.108,24€. 100€ plus cher que les modèles précédents j'ai l'impression, peut-être parce qu'il vient de sortir ou il est mieux équipé?

Que pensez-vous du B'Twin Ultra 900 AF en comparaison? (10% plus lourd que le R1 105 déjà mais 100€ moins cher)

Ce message a été modifié par sevenweb - 23 mars 2017 à 17h34.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 23 mars 2017 à 21h13

Voir le messagesevenweb, le 23 mars 2017 à 17h16, dit :

Sympa de ta part pour le retour, je commençais à désespérer loool
Donc vu mon budget, tu me conseilles d’abandonner les cadres carbone car moins bien équipé.

Oui, même si perso je trouve le cadre carbone pour confortable que l'alu
mais un cadre carbone sera au détriment du groupe et le 105 est vraiment une valeur sure.

Côté esthétique, le Canyon me plaît moins que le Radon, il faudrait que j'essaie de le voir chez un vélociste.
Le R1 105 est à 1.108,24€. 100€ plus cher que les modèles précédents j'ai l'impression, peut-être parce qu'il vient de sortir ou il est mieux équipé?

Il ne semble pas mieux équipé que le modèle précédent ... 105 et roues Aksium (du bon matos)

Que pensez-vous du B'Twin Ultra 900 AF en comparaison? (10% plus lourd que le R1 105 déjà mais 100€ moins cher)

Ca se tient avec le Radon. Les 800gr de plus ne sont pas anodins non plus, celà vient surement du cadre
qui doit être plus lourd et des périphériques spécifiques B'twin (selle, tige de selle, cintre, potence ...)
plus lourd que les périph du Radon.
Les plateaux sont différents aussi 50/34 (compact) pour le Radon contre 52/36 (semi-compact) poue le BTWIN
là ça dépend de ta préférence, de ton terrain de jeux, de les capacités.

Tu peux aussi aller faire un tour chez Origine (boite Française sérieuse) et jouer avec le configurateur ;)
https://www.origine-...rateur_217.html

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 mars 2017 à 09h00

Concernant la marque Origine, j'avais déjà regardé mais visuellement, j’accroche pas au cadre du Tuxedo.

Pour le plateau, j'aime beaucoup grimper mais dans la région où j'habite désormais, c'est plutôt plat... Donc il vaut mieux favoriser un semi-compact?

J'ai conscience que je ne m'y prends pas au meilleur moment pour ce type d'achat car les nouvelles gammes sont sorties il y a peu, les prix semblent au plus fort.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 mars 2017 à 09h07

Tu peux aussi aller voir chez Rose. Pour le moment le Pro SL-1000 (8,2kg - Tiagra, Aksium) est à 906€ et le Pro SL-2000 (8kg - 105, Aksium) est à 1.108€.

En neuf, compliqué de trouver un rapport qualité/prix meilleur.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 mars 2017 à 09h39

Merci Jul1, nouvelle découverte! Le modèle PRO-SL-2000 Blanc est très sympa je trouve.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 mars 2017 à 12h10

La version disque en rouge est magnifique :wub:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 mars 2017 à 10h47

J'ai passé un peu de temps à comparer les deux vélos mais j'ai toujours du mal à me décider.
Niveau esthétique, ma préférence allait au Radon sauf que les soudures apparentes mesure mon engouement.
Pour y voir plus clair, j'ai décidé de mettre à à plat les fiches techniques afin de comparer les équipements :

Image IPB

La cassette du Rose me semble plus adéquat. Les pneus du Radon semble meilleurs.
Pour le reste pas mal de similitudes mais peut-être que certains éléments peuvent faire la différence, le cadre, la fourche?
J'ai un peu du mal à saisir les différences des dérailleurs, chaînes... je ne sais pas si ça peut avoir son importance.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 26 mars 2017 à 11h40

kif kif....des machines vraiment equivalentes...choisis celle qui te plait le plus !
roues et groupe identiques !
cassette et chaine ? du consommable donc peu importe...(6000 km la chaine environ et cassette 12000)

bon choix...

perso l esthetique des Rose ne me plait pas...lol
donc +1 Radon
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 mars 2017 à 12h02

C'est ce que je redoutais : trop proche pour faire un arbitrage sur les équipements :P

Je parlais de la cassette du Rose car d'après ce que j'ai lu, le 11-32 serait plus judicieux que le 11-28 dans mon cas.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 mars 2017 à 12h15

J'ai lu des choses négatives sur le SAV de Rose, au contraire de Radon.
Vu que c'est un achat Internet, peut-être vais-je orienter mon choix vers le R1...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 26 mars 2017 à 17h25

Salut,

les deux vélos sont quasi pareils, pas de différence significative.
En ce qui concerne la cassette .. à toi de voir. Si tu es dans un coin plutôt plat, tu risque de ne pas beaucoup user le pignon de 32 ...
28, avec un plateau de 34, te permettra de grimper partout ! (même le 28, tu ne l'utiliseras pas forcément très souvent)
Et une cassette 11-28 sera un peu mieux étagée qu'une 11-32
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 26 mars 2017 à 19h42

Voir le messagecriiss, le 26 mars 2017 à 17h25, dit :

Salut,

les deux vélos sont quasi pareils, pas de différence significative.
En ce qui concerne la cassette .. à toi de voir. Si tu es dans un coin plutôt plat, tu risque de ne pas beaucoup user le pignon de 32 ...
28, avec un plateau de 34, te permettra de grimper partout ! (même le 28, tu ne l'utiliseras pas forcément très souvent)
Et une cassette 11-28 sera un peu mieux étagée qu'une 11-32

tu commandes direct une 11-25 105...et celle la tu la gardes pour le jour ou tu fais une sortie montagne (week end ou vacances)Ce n est jamais perdu...

https://www.probikes...5800/99200.html
a+
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 mars 2017 à 19h55

Ah oui c'est pertinent ça ! Merci pour l'idée.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mars 2017 à 09h42

Le service client Rose n'ayant pas répondu à ma demande par mail, cela me conforte dans le choix du Radon R1 105.
J'ai tenté une négociation du prix étant donné que mon budget est de 1000€ mais je n'ai pas réussi.

Je suis donc en réflexion. D'un côté je sais que les prix vont baisser en fin de saison mais d'un autre je ne suis pas prêt d'attendre la fin de l'été pour cela.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   sevenweb 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mars 2017 à 14h15

J'oubliais, concernant la taille, Radon me conseille la taille 59cm sauf qu'ils vendent que du 58cm ou 60cm. Après leur avoir répondu, il m'ont indiqué :

pour un usage sportif, un petit cadre est conseillé
pour un usage loisir, nous vous recommandons la taille de cadre supérieure

Je ne suis pas beaucoup plus avancé ^^
0

Partager ce sujet :