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Mon Vitus OCT ça roule encore#1Posté 13 novembre 2016 à 17h57
Bonsoir bonsoir
Alors ça fait un moment que j'ai ce cadre et que j'essaie d'en faire quelque chose. Ce avance doucement, je vous présente ici l'état actuel des choses. Comme vous l'avez probablement vu dans le titre, c'est un cadre Vitus OCT (ovoid carbon tubing), il a été fabriqué entre 95 et 98. Ce sont en fait des raccords en aluminium sur lesquels sont collée des tubes en carbone plus ou moins ovalisés. La trame du carbone est apparente, l'effet est plutôt sympa (ça change de l'acier http://forum.veloder...ult/biggrin.gif ) C'est, paraît-il, l'un des derniers modèles fabriqués par Vitus avant leur fermeture (puis leur réouverture...) Sur la photo jointe, il est monté avec : - Pédalier compacte Ultegra - Dérailleurs Campagnolo triple comp - Cocottes Shimano Exage SLR - Leviers de vitesse Shimano Golden Arrow - Étriers de frein Shimano 600 - Roues Shimano 600 Un léger mélange des genres, donc. L'ancien proprio a collé des étiquette à l’effigie du groupe Campa Centaur, étrange... Je viens de monter des manettes complètes Campa Record 8V, il va falloir faire une cassette maison si je veux garder des roues Shimano ou assimilé... A terme, il finira en triple (je hais le compacte). Avec un pédalier Campa triple comp, comme les dérailleurs, ou bien en Record. Voilà voilà, si vous avez des commentaires sur le montage ou des questions, n'hésitez pas... PS : Le truc bizarre sur le tube oblique, c'est du brico... HUUMMMM une réparation, ou plutôt une fixation pour les plots qui avaient un peu de jeu en rotation sur leur axe de fixation. #2Posté 13 novembre 2016 à 20h17
Je pense qu'il mériterait une guidoline noire posée dans les règles de l'art,
pas à l'arrache en deux parties avec deux bouts de chatterton Les pneus bi-color, j'suis pas fan non plus ... une selle plus fine lui donnerait une autre gueule aussi. Après, comme on dit, tous les gouts sont dans la nature
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#3Posté 19 novembre 2016 à 15h18
Tu a parfaitement raison, mais c'est juste un montage provisoire ne t'inquiète pas. J'espère bien qu'il sera plus beau que ça quand il sera terminé.
J'ai récupéré cette guidoline en attendant d'être fixé sur les manettes que je monterais. Histoire de ne pas en abîmer une pour rien... J'ai effectivement changé la selle, celle-ci est plutôt moche. Et pour les pneu, ça sera surement du continental ultra sport. Je pensais passer au 25, voire au 28 à l'arrière, ça devrait passer dans les haubans. J'y gagnerais en confort, c'est pas plus mal. #4Posté 21 novembre 2016 à 22h29
Je courrais en junior avec un "Vitus+carbone 9" quasi identique en 1988
Tubes emboîtés/collés. Seul la fourche était différente. Ce message a été modifié par eddy44 - 22 novembre 2016 à 06h17. #5Posté 24 novembre 2016 à 20h51
Après vérification, le diamètre et la forme des tubes est différente.
J'ai un excellent souvenir de ce vélo (équipé en campa 2X7 à l'époque) avec des roues Mavic MA40. #6Posté 27 novembre 2016 à 12h33
Oui, celui dont tu parles est assez similaire au 797 en alu, qui lui même est proche du 979 duralinox avec un design assez classique, notamment au niveau de la fourche il me semble. Alors que le oct ressemble beaucoup plus au 992 avec les tubes ovalisés puis la fourche et le tube de direction "profilés".
As-tu eu des problèmes ou des échos quant à la longévité de la colle utilisée pour fixer les tubes de carbones aux raccords en alu ? On trouve de tout à ce sujet : certains roulent avec sans se poser de question, d'autres ne prendraient même pas le risque de monter sur un tel vélo... Autre question, un décollage de ce genre là entraîne-t-il une chute ou une casse assez rapide, ou bien on a le temps de sentir le vélo s'assouplir jusqu'au décollage complet ? Ce qui laisserait le temps de s’arrêter sur le bord de la route (ou carrément de rentrer gentiment chez soi sans trop forcer) ? #7Posté 02 décembre 2016 à 23h46
Le mien est devenu mou de l'arrière 2 fois en 3 ans (30 000 kms parcourus sur ce laps de temps).
La jonction alu/carbone derrière l'embase de la tige de selle se décollait. Le 1ère catégorie qui me l'avait vendu à l'époque (un vélociste) avait eu le même problème. C'était très courant sur ce cadre. Ma soeur s'en est pourtant servi jusqu'à 2002 sur des triathlons. Partager ce sujet :
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