• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Objectifs ou defis 2017 ? Annoncez votre programme ! Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   bihan56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 23-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Famille , vélo route et randos pédestres.
  • Vélo(s) Perso(s) :route Giant rapid

Posté 12 janvier 2017 à 17h23

Perso, rouler régulièrement, au moins deux sorties par semaine, reprendre une licence FFCT avec le club de Muzillac (Samedi 14), maintenant j'ai le temps(la retraite), et MAIGRIR! Retour d'un temps plus clément propice aux pédalages, pluie en Décembre, froid en Janvier. Je commence à tourner en rond.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 12 janvier 2017 à 19h00

Voir le messagescualou, le 09 janvier 2017 à 10h32, dit :

Punaise 4000 bornes :blink:
Tu prévois quoi niveau temps de roulage/pause/temps total pour ce genre d'épreuve?


Je table sur une moyenne de 400 kms par jour.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 12 janvier 2017 à 20h44

Voir le messagepolo66, le 12 janvier 2017 à 19h00, dit :

Voir le messagescualou, le 09 janvier 2017 à 10h32, dit :

Punaise 4000 bornes :blink:
Tu prévois quoi niveau temps de roulage/pause/temps total pour ce genre d'épreuve?


Je table sur une moyenne de 400 kms par jour.


:blink: 400km par jours, ça fait 14/15h de selle ça ?
Sur combien de jours ? pas 10jours de suite quand même ?
Quoi qu'il en soit t'es un ouf ;) respect ... ça c'est du défi !!!
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Black Turtle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-février 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster; Giant Peloton

Posté 11 février 2017 à 09h39

Bonjour,
Fraîchement inscrit sur ce forum, pour 2017 je voudrai faire un 205 km.
Pour aller chez ma belle soeur à Albi.
Et finir par un 442 km pour aller chez ma belle soeur de Sète.
Habitant au début de la voie verte ( Castets en Dorthe /Sète ) ce voyage me fait grandement envie.
J' ai commencé doucement le vélo de route, il y a trois ans. En alignant des 150 km pour aller à la mer.
Un 213 km en janvier 2017 pour aller à la mer aussi.
Par contre, je n' ai aucun objectif cyclo sportif de type Arriègoise, ou Ardechoise. Venant du VTT, je ne connais pas ce milieu.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   lolonissa 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 30-janvier 17

Posté 08 mars 2017 à 12h03

Hello,
Paris-Nice challenge ce week-end pour moi (petit parcours)
D'autres sont inscrits ?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   bihan56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 23-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Famille , vélo route et randos pédestres.
  • Vélo(s) Perso(s) :route Giant rapid

Posté 09 mars 2017 à 19h18

Un brevet de 100kms, j'ai déja fait des sorties de 110kms, il y a quelques années mais je roulais régulièrement. Aujourd'hui je reprends le vélo après une année d'interruption, je vais y aller molo.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 09 mars 2017 à 23h51

Les courses bien sûr mais je vais me faire plaisir fin mai à la Chouffe Classic chez nos amis belges. 165km, des bosses de parti tout ça dans les ardennes. Ca va envoyer du lourd avec mon frère et un ami.
:)
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 18 avril 2017 à 11h47

Voir le messagescualou, le 27 décembre 2016 à 15h38, dit :

Côté VTT, je me suis inscrit au Radon Epic Enduro. J'espère finir les 3 boucles, mais pour une première participation je me satisferais de 2 boucles le cas échéant. Quoi qu'il en soit je fais tout pour suivre le plan et rester en top forme à la mi-avril!

C'était mon défis 2017, finir le Radon Epic Enduro, une course VTT enduro de 115 bornes et quasi 5000 de D+/-. C'est chose faite :D
Un peu de récup' et place maintenant aux défis sur bitume! J'ai un truc qui me trotte dans la tête pour fin mai, si j'ai bien repris d'ici là et que la météo le permet je me tente de la longue distance.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 18 avril 2017 à 17h20

les 145 km du Paris Roubaix challenge sont terminés ! 5300 participants. j avais peu roulé cause meteo !
Super meteo ! j ai roule avec un cycliste d Aix en provence n ayant jamais pose une roue sur les paves et un italien venant de Rome, sympas !
Pour la distance ca a été; les paves ca use ca use ca use...k ai rejoint mon epouse qui faisait le 70 mais Camphin en Pevele et Carrefour de l arbre j ai roule ds le bas cote : poignets en feu ! lol
Les 70 de l an dernier c était trop peu, les 145 juste bien...lol

Place maintenant au bitume ultra lisse du circuit de Croix en ternois pour les 6 heures du pas de Calais. ( d autres participants ?)

a+
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Ptitours 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA Zing CR

Posté 19 avril 2017 à 13h38

Le défi de cette année sera un 100 bornes (cela ne devrait pas me poser trop de problèmes, effectuant régulièrement des sorties de 70...).
Mais surtout de ne prendre que du plaisir quelle que soit la distance! ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Fred.Er 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 20-février 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route, gravel, vtt

Posté 19 avril 2017 à 20h35

Salut à tous,

Mes ambitions sont raisonnables pour 2017, elles ressembles à celles de 2015 et 2016 :

- Aller bosser en vélo aussitôt que la météo le permet
- Sortir le dimanche avec les potes pour se raconter nos vies
- Un Marathon Ultra en forêt noir, La Black Forest c'est du VTT très roulant, 115 km et 3300 d+
- Cueno Monaco avec Chilkoot en gravel (une première pour moi)
- L'un ou l'autre Cross VTT Fsgt pour prendre un peu de rythme
- Beaucoup de sorties en famille en Gravel, VTT ou route, voir Gravel avec ma remorque dans laquelle j'assied un grand fiston de 18 ans poly-handicapé. Nous ferons notre 1 er 100 km en équipage cette année !
- Les étapes 2 et 3 du Love Tour 200 avec madame
- un petit week end dans les alpes pour chercher le Cormet de Roseland, et un ou l'autres cols qui nous manque à porté de week end
- en résumé, 10000 km de plaisir à vélo, que ce soit en VTT, Gravel ou route, voir Gravel + remorque. L'essentiel étant d'emporter un bon Sandwich Jambon/Beaufort :)

@+
Fred

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_5729 - copie.jpg

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 20 avril 2017 à 08h16

Pile M-1 avant la Chouffe Classic, ses 165km et 3300m de dénivelé.

:)

Ce message a été modifié par Zoko - 20 avril 2017 à 08h19.

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 20 avril 2017 à 10h20

Voir le messageFred.Er, le 19 avril 2017 à 20h35, dit :

Salut à tous,

Mes ambitions sont raisonnables pour 2017, elles ressembles à celles de 2015 et 2016 :

- Aller bosser en vélo aussitôt que la météo le permet
- Sortir le dimanche avec les potes pour se raconter nos vies
- Un Marathon Ultra en forêt noir, La Black Forest c'est du VTT très roulant, 115 km et 3300 d+
- Cueno Monaco avec Chilkoot en gravel (une première pour moi)
- L'un ou l'autre Cross VTT Fsgt pour prendre un peu de rythme
- Beaucoup de sorties en famille en Gravel, VTT ou route, voir Gravel avec ma remorque dans laquelle j'assied un grand fiston de 18 ans poly-handicapé. Nous ferons notre 1 er 100 km en équipage cette année !
- Les étapes 2 et 3 du Love Tour 200 avec madame
- un petit week end dans les alpes pour chercher le Cormet de Roseland, et un ou l'autres cols qui nous manque à porté de week end
- en résumé, 10000 km de plaisir à vélo, que ce soit en VTT, Gravel ou route, voir Gravel + remorque. L'essentiel étant d'emporter un bon Sandwich Jambon/Beaufort :)

@+
Fred


Bonjour Fred ... bienvenue sur le forum.

Que de beaux objectifs et avec une mentalité au top ;) ce que tu fais avec ton gamin
me touche personnellement ... respect !
J'ai fait le Cormet il y a 4/5 ans, pas spécialement dur, mais splendide. Un sommet
autour du lac, c'est formidable, tu vas te régaler.
La même semaine j'avais fait le Semnoz, celui là il pique un peu plus par Annecy,
plus cool par le col de leschaux et la croix fry.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   SAMAR76 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haute-Normandie
  • Passion :Vélo et windsurf
  • Vélo(s) Perso(s) :Graxx2 - CAAD10 Réplica 2015

Posté 20 avril 2017 à 15h47

Voir le messageFred.Er, le 19 avril 2017 à 20h35, dit :

Salut à tous,

Mes ambitions sont raisonnables pour 2017, elles ressembles à celles de 2015 et 2016 :

- Aller bosser en vélo aussitôt que la météo le permet
- Sortir le dimanche avec les potes pour se raconter nos vies
- Un Marathon Ultra en forêt noir, La Black Forest c'est du VTT très roulant, 115 km et 3300 d+
- Cueno Monaco avec Chilkoot en gravel (une première pour moi)
- L'un ou l'autre Cross VTT Fsgt pour prendre un peu de rythme
- Beaucoup de sorties en famille en Gravel, VTT ou route, voir Gravel avec ma remorque dans laquelle j'assied un grand fiston de 18 ans poly-handicapé. Nous ferons notre 1 er 100 km en équipage cette année !
- Les étapes 2 et 3 du Love Tour 200 avec madame
- un petit week end dans les alpes pour chercher le Cormet de Roseland, et un ou l'autres cols qui nous manque à porté de week end
- en résumé, 10000 km de plaisir à vélo, que ce soit en VTT, Gravel ou route, voir Gravel + remorque. L'essentiel étant d'emporter un bon Sandwich Jambon/Beaufort :)

@+
Fred

Effectivement de beaux objectifs surtout ton 1er 100 km avec le fiston, de beaux moments en perspective d'efforts et de partage.

Ce message a été modifié par SAMAR76 - 20 avril 2017 à 15h47.

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Fred.Er 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 20-février 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route, gravel, vtt

Posté 20 avril 2017 à 20h28

Merci les gars !

Le fiston adore le principe de la remorque, surtout s'il a repéré que la glacière contenant le picnic y est accroché. C'est l'essence même du bon sens !
0

#61 L'utilisateur est hors-ligne   SAMAR76 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haute-Normandie
  • Passion :Vélo et windsurf
  • Vélo(s) Perso(s) :Graxx2 - CAAD10 Réplica 2015

Posté 21 avril 2017 à 15h26

Voir le messageFred.Er, le 20 avril 2017 à 20h28, dit :

Merci les gars !

Le fiston adore le principe de la remorque, surtout s'il a repéré que la glacière contenant le picnic y est accroché. C'est l'essence même du bon sens !

Héhéhé, tous les mêmes :lol: :lol: :lol: .
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Batifole 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 08-avril 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced

Posté 15 mai 2017 à 10h30

Gros défi personnel, un tour dans les Alpes suisses et françaises au départ de Nancy, 2100km pour 50km de D+. Départ 30 juin.
En 16 jours dont un de repos.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Black Turtle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-février 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster; Giant Peloton

Posté 01 juin 2017 à 00h14

Ce n' était pas un objectif pour 2017, mais pour rouler un peu avec trois potes.
Je me suis inscrit sur un BRM300 km.j' ai un peu l' impression que nous avons passer notre temps à nous arrêter.
12h40 effectif de pédalage, mais 17h40 pour rejoindre l' arrivée. Le temps impartie était de 20 heures.
Ce fut une belle expérience, et je n' ai pas ressenti de fatigue particulière , les jours qui ont suivis .
Et c' est une bonne préparation pour les defis de l' été .
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   JML 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello FP Quattro

Posté 02 juin 2017 à 10h49

Pour moi ce sera bien plus modeste ! Je compte monter le Port de Pailhères par Mijanes . Ce versant apparaît plus difficile et plus beau que le versant ouest (par Ax-les-Thermes ) que j'ai déjà grimpé .

Pour parvenir à mes fins , j'ai attaqué un régime le 2 janvier dernier et suis passé de 86 à 76 kgs à ce jour . Et j'en ressens les bienfaits sur les sorties de cent bornes , moyennement accidentées , que je fais actuellement .

Et si j'en ai l'opportunité , je reviendrais pour vaincre une quatrième fois le coté sud du Port de Balès , une montée où je souffre beaucoup à chaque fois mais que je trouve magnifique.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   stef60 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 12-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Vtt carbone china

Posté 02 juin 2017 à 21h30

Bonsoir,

defi modeste pour moi, week-en en baie de sommes, un "petit" 143km pour rejoindre la famille. Depart à 6h demain matin.

On verra pour le/les prochains, un grandfondo au ventoux me plairait bien, mais je ne suis pas encore assez assidus pour cela ....
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 02 juin 2017 à 22h17

Perso je vais aller faire les ballons d'alsace !
Mais avant le mont sainte odile et les cols environnants!
Ça devrai être cool! Vu que pour l'instant je ne pas fais plus que 600 ou 700 de D+.
Je me les ferai l'un après l'autre.
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 06 juin 2017 à 13h50

Terminer ma seconde 1ère caté FFC de l'année même si celle ci devrait plus se rapprocher des 48km/h de moyenne comme l'année passée.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 07 juin 2017 à 18h54

Rassures-moi Zoko, à cette vitesse là, le D+ est nul ?

Ce message a été modifié par Biloo - 07 juin 2017 à 18h54.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 20 juillet 2017 à 02h26

Hello, j'avais indiqué il y a quelques mois déjà que j'avais en défi de finir la cyclo du Tour du Mont Blanc. C'est fait. Voici le CR

Le pourquoi du comment
Tout débute il y a plusieurs mois (fin de l’année dernière il me semble) où sur un coup de tête je décide de m’inscrire sur la cyclo qui se définit comme l’épreuve sur route d’une journée la plus dur du Monde. L’objectif : voir où se situaient mes limites d’endurance sur un vélo.

L’entrainement
La préparation a débuté en début d’année avec pas mal de séances de home trainer orientées vers du travail d’explosivité en bosse afin de m’améliorer dans les passages des raidars. En Avril, je participe à nouveau au triptyque Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège afin de voir où j’en suis dans ma préparation (La cyclo est dans environ 3 mois). Je me rends compte que le travail sur home trainer paie. Je parviens à rester beaucoup plus longtemps au seuil (20min à 180bpm) et que j’ai gagné en force (je parviens à changer de ligne et à accélérer sans trop de difficultés sur les pavés de Paris-Roubaix). Le gain de force se fait aussi ressentir sur le VTT où j’ai tendance à mettre plus gros tout en gardant la même fréquence de pédalage. J’essaye aussi de caler quelques sorties route de 150-200km pour apprendre à me gérer mon alimentation en début de sortie (j’ai toujours une fringale autour du 120e -130e km)

A partir de là, l’entrainement va devenir beaucoup moins rigoureux en raison des contraintes professionnelles. En effet, un changement de mission et un déménagement de 800km passent par-là (on est au mois de Mai). Je m’efforce à faire de longues distances en route avec du dénivelé (je sais que j’ai les jambes pour faire 330km mais je ne sais pas pour les 8000m de d+) pour l’endurance et passer plus en force en VTT pour gagner en puissance.

Mon arrivée dans le Sud de la France va me permettre de trouver un terrain de jeu beaucoup plus vallonné avec des montées plus longues. Il reste un mois et demi. Mes entrainements se font exclusivement dehors (il fait beau, au temps en profiter). La fréquence des sorties varient de 1 (lorsque je n’ai pas le temps ou pas la motivation) à 3 par semaine. Le col de la Gineste (5,5km à 4,5% de moyenne) va me servir de base pour m’habituer à faire des montées de plus de 15min. Je pousserai deux entrainements jusqu’au col de l’Espigoulier (11km à 5% de moyenne) pour prendre mes repères sur les montées un peu plus longues.

Fin Mai, je pars sur un coup de tête tenter le Ventoux par les 3 côtés. En effet, ce défi correspond à peu près à la moitié du challenge qui m’attend. Ainsi, ça va me permettre de prendre conscience de ce qui m’attend. La fin de la dernière montée est dure (voir mon CR sur cette sortie). Je me dis qu’il va falloir que je fasse ça deux fois, je commence à prendre peur. Il va clairement falloir que je parte tout doucement. (http://forum.veloder.../page__st__2955 message #2969)

3 semaines avant, je m’impose une dernière grosse sortie de 225km avec 2400m de d+ car je n’avais pas fait plus de 150km depuis un bon bout de temps. La gestion de l’alimentation se passe bien mais l’hydratation a été un calvaire en raison des fortes chaleurs ce jour-là (température frôlant les 40°C). Je finis avec une grosse insolation. Il faudra que je fasse gaffe car en montagne, les écarts de températures peuvent être énorme (on passe plusieurs fois à plus de 2000m).

Les dernières semaines seront de petites sorties entre 60 et 100km juste pour faire de la bosse histoire de me rassurer (mais je continue à flipper) car ma préparation ne s’est pas déroulait comme je le voulais (par manque de temps et parfois d’envie je le reconnais même si je sais qu’il faut écouter son corps et que ce n’est pas bon d’aller rouler à contrecœur).


La cyclo du Tour du Mont-Blanc

Le Vendredi

Le weekend W est arrivé. La cyclo a lieu le Samedi. J’arrive sur la place la veille en début d’après-midi (je voulais au départ arrivé le Jeudi soir mais les 4h de route après le boulot m’auraient fait arriver beaucoup trop tard). A peine arrivé, je pose mes affaires et part faire un petit tour avec le copain qui m’héberge histoire d’évacuer la fatigue de la voiture. Il me propose de partir en pèlerinage sur la côte de Domancy. Il s’agit de la bosse qui a sacré Bernard Hinault champion du monde. La côte est courte mais assez pentue (2,5km à 9,5% de moyenne). Je choisis de taper un peu dedans histoire de débloquer la machine. Les jambes ont du mal à tourner et le cardio n’est pas au rendez-vous. Je me demande vraiment dans quoi je me suis embarqué.

Une fois rentré, je pars cherché ma plaque. Je n’avais pas vraiment fait attention mais il me faut plus de 40min de voiture pour aller au lieu de départ. Je commence à calculer l’heure du réveil du lendemain. Ca sera 3h pour ne pas être trop stressé. Je retire mon pack. Il est composé de la plaque de cadre, d’un roadbook et d’un maillot de cycliste (je me suis juré de ne le porter que si je finissais l’épreuve). On a ensuite le droit à un petit briefing sur l’épreuve notamment sur les règles de sécurité ainsi que sur les conditions météo. Le soleil doit être au rendez-vous et les températures pas trop chaudes dans la vallée et pas trop froides au sommet. Je m’aperçois que je n’ai pas pris la veste de pluie, j’espère que les prévisions sont bonnes. Le speaker nous dit que les derniers de l’année dernière sont arrivés autour de minuit, je me dis qu’il faut avoir un sacré mental. On sent la tension parmi les participants. Le gars a côté de moi semble encore plus stressé. On commence à discuter sur la préparation et l’épreuve. Je m’aperçois que ma préparation n’a pas été si horrible que ça. Ca rassure un peu. Après le briefing, je rentre.

Un plat de riz est au menu. J’en profite pour analyser le parcours (cf ci-dessous). Je me couche à 21h et ne m’endors que vers 22h. Première difficulté, réussir à se convaincre de ne pas grappiller quelques minutes de sommeil en plus par rapport à ce qui était prévu. Le réveil est donc mis à 3h.

Le parcours

Image IPB Image IPB

330km pour 8000m de d+. Jusque-là, rien de nouveau. Je calcule les moyennes à tenir pour respecter les portes horaires.

La première est au bout de 110 km. Il faut l’atteindre avant 10h30 si on ne veut pas être dévié vers un raccourci et 11h si on ne veut pas être arrêté. Ca fait un peu plus de 20km de moyenne. Je me dis que c’est énorme avant de voir que le profil est largement descendant avec « seulement » 1500m de d+, ça devrait donc passer sans trop de soucis.

La deuxième porte horaire est au bout de 275km. Il faut l’atteindre avant 20h. On est sur une moyenne de 18,3km/h ravitos compris. Il ne va pas falloir trop chômer. Un calcul rapide me permet de déterminer la moyenne à tenir dans les bosses, on est autour des 10km/h. Ca va être juste mais c’est jouable.

La dernière porte horaire est 20km après à 22h30. 2h30 pour faire 20km mais de montée (on prend 1000m de d+). On est sur du 8km/h de moyenne. Même cuit, je les tiens donc pas de soucis.

L’objectif est donc de viser la deuxième porte horaire. Si elle passe, les autres passent sans soucis.


Le Samedi

Préparation

Je me réveille seul à 2h50. C’est bon. Par expérience, ça veut dire que je suis en forme et que mentalement je suis prêt à monter sur le ring (ou du moins sur le vélo). Je prends mon petit-déjeuner, charge la voiture et prend la direction du départ. Arrivé sur place, je me rends compte que le GPS n’est qu’à 33% de batterie. La charge a buggué car la batterie était à 100% sur le secteur. Bon, ce n’est pas grave, j’avais quoi qu’il arrive pris ma batterie externe car l’autonomie n’est que de 12h alors que je prévois de faire la sortie en 16h. Je branche donc le GPS. Second problème, je me rends compte que la batterie charge par à-coup, comme si le câble ou la prise avait un faux contact. Je trouve une position qui fonctionne. (Afin d’être tranquille, je ne brancherai la batterie externe que
dans certaines montées car la charge déconne avec les vibrations dans les descentes).


Descente des Saisies

Après ce petit coup de stress, je me positionne sur la ligne 15min avant le départ. Tout le monde est silencieux et concentré. Il ne fait pas chaud. 5h pile, le départ est donné. On attaque la première descente. Elle est neutralisée pour des raisons de sécurité. La route est vraiment dégradée à certains endroits. Je me dis que ça va descendre tranquille puisqu’il faut rester derrière la voiture ouvreuse. Sauf que non, ça descend déjà à plus de 60km/h pour les premiers. Ne voyant rien avec mon éclairage (j’avais choisi de ne pas prendre ma grosse lampe de VTT qui est lourde) mais seulement ma petite loupiotte de vélo qui est très bien pour le plat à 30km/h mais pas pour de la descente de col), je suis crispé sur les freins en début de descente, je tente de me décontracter mais ce n’est pas facile. J’essaye de ne pas prendre de risque (même si l’analyse GPS me dira que j’ai fait des pointes à plus de 50km/h). Je regarde vers le bas pour voir où sont les premiers, ils ont déjà quasiment 2min d’avance. Le balai des éclairages le long de la route rend super beau. On aurait dit un serpent lumineux (ça faisait très descente aux flambeaux).


Vaudagne

Le jour commence à se lever. Ca fait du bien de voir enfin quelque chose. Le parcours est plutôt roulant sur les premiers km, je me mets en position de baroudeur et dépasse plusieurs groupes qui n’avancent clairement pas. J’accroche un groupe autour du 40e km et ne resterait avec eux que 3km. En effet, ça commence « enfin » à grimper (600m de d+ en deux parties). Ca grimpe un peu vite pour moi, je laisse partir. Je choisis de bien mouliner en exploitant au maximum le 34/28 (les braquets utilisés sont un 50-34 à l’avant et une cassette de 11v en 11-28). Les jambes tournent vraiment bien. Je sens que je suis dans un grand jour. J’en vois déjà certains qui montent en force (pas sûr qu’ils aient finis). Je m’étais dit avant le départ qu’il fallait que je m’alimente bien en début de sortie pour ne pas le payer par la suite mais j’ai vite oublié mes bonnes résolutions (je le payerai par la suite). La première heure se fera à 38,7km/h de moyenne. Je me dis que c’est normal compte tenu du profil (on a globalement pris 1000m de d- sur ce début de parcours).

En haut de la montée, arrive le premier ravitaillement (56e km, Vaudagne), j’en profite pour me soulager. Manger et remplir les poches de barres de céréales et gels (les ravitaillements seront très copieux avec en fonction de la position sur le parcours de l’eau, du coca, du thé, de la boisson énergisante, du salé, du sucré, des pâtes).

A la sortie du premier ravitaillement, j’accroche un groupe qui roule bien. Le parcours est plat. Ca me permet de rester planqué dans les roues pendant 8km (j’ai roulé seul les premiers km, je ne vais jamais tenir la distance sinon). Je retombe sur le gars avec qui j’avais discuté la veille. Pour lui, tout va bien pour le moment. On traverse Chamonix (66e km). La vue sur le Mont-Blanc est juste magnifique. Le sommet est dégagé. Et là, horreur, je m’aperçois que le GPS vient de s’éteindre. Ca ne doit pas faire longtemps car je l’avais regardé. Je le rallume, normalement la trace n’est pas coupée comme je n’avais pas arrêté le chrono. Ouf, c’est le cas. Au moment d’enregistrer, il s’éteint à nouveau. Je le rallume et là horreur, le chrono est à 0. J’espère que la sauvegarde à fonctionner. Il faut que je me le fasse rembourser car ce n’est pas la première fois que je perds une trace car le GPS a planté ou s’est éteint (ça ne m’est jamais arrivé avec l’ancien). J’aurai clairement les boules de ne pas avoir toute la trace. Maintenant que je ne pourrai plus prendre la photo de l’écran avec les statistiques de l’intégralité de la sortie, je décide de faire des sauvegardes régulièrement, je rassemblerai les traces avec le PC. Au final, je n’aurai perdu qu’1,5km de plat dans cette mésaventure donc ça va.


Col des Montets et Col de la Forclaz

Image IPB Image IPB

Deux nouvelles petites bosses arrivent, la première (70e km) fait 340 de d+ et la seconde (80e km) 200m de d+. Ca passe bien. On passe ainsi le col des Montets et le col de la Forclaz. Entre les deux, on a passé la frontière et on est maintenant en Suisse.

On attaque la première grande descente (environ 10km à -10% de moyenne) pour arriver dans la vallée. La qualité de la route à flanc de montagne me permet de profiter du superbe panorama qui m’est offert sur la vallée.

J’arrive au ravito 2 et première porte horaire (110e km, Martigny). Je me ravitaille et retombe sur le gars de la veille. Je regarde l’heure, il est 9h. 1h30 d’avance sur la barrière horaire sans forcer. Je comprends maintenant pourquoi l’organisation nous a dit que si on n’était pas là à 11h, ils nous stoppaient car on n’avait pas le niveau. Je me ravitaille, calcule la moyenne à tenir pour attraper la seconde porte horaire. 165km à faire en 11h, 15km/h de moyenne, c’est jouable mais il ne va pas falloir trainer dans les descentes et aux ravitaillements car on attaque la partie compliquée du parcours. Je vérifie ma cassette car je m’étais rendu compte qu’elle ne tournait pas droite. Il y a un jeu énorme, je pense que les roulements sont morts. Tant pis, on va continuer comme ça.


Champex - Lac

Image IPB

Juste après le ravitaillement, ça tourne à droite et c’est parti pour la montée vers Champex – Lac (montée de 11km à 8% de moyenne). Ca pique, la montée est interminable, j’ai l’impression de ne plus avancer. Je double du monde mais d’autres personnes me doublent. Quand je pense à ce qui m’attend, je me dis que ça va être très compliqué. J’arrive enfin au sommet. Je prends quelques trucs à grignoter au ravito 3 (120e km) et repars. Il faut que je profite de la descente (10km) pour récupérer car les gros morceaux m’attendent.


Grand Saint-Bernard

Image IPB
(On a pris le col au km6 à Orsières)

J’arrive au pied du premier monument (131e km) : le col du Grand Saint-Bernard (25km à 6% de moyenne). J’attaque la montée mais les jambes ne tournent plus. Je commence à être en fringale. On est au 130e km, pas étonné. Je n’ai pas assez mangé sur la première partie. Je m’arrête pour vider 2 gels et repars. Je grimpe doucement et prend mon mal en patience. Arrive le ravito 4 (145e km). Je demande il reste combien de km jusqu’au sommet, on me dit 12 mais que le col ne commence réellement que dans 5km. Je repars et sens que ça va mieux. Je continue à tourner les jambes et à bien m’alimenter. On arrive à ce fameux début de col. La route principale part dans un tunnel sur la gauche et nous prenons à droite. Et là, je comprends lorsque le gars m’a dit que le col débutait là. Jusqu’à présent, la route était entre 3 et 6 % avec quelques passages à 7%. Là, on attaque à 7% pour augmenter progressivement jusqu’à 9%. Les coups de pédales sont durs, on sent qu’on commence à être haut (on est à 2000m et on va jusqu’à 2469m). En plus, le vent commence à se lever. Il ne fait pas chaud. Je suis obligé de m’arrêter pour remettre les manchons. J’arrive enfin au sommet. On passe en Italie et redescend très légèrement pour atteindre le ravito 5 (157e km). Je mange, me met un peu à l’abri dans le camion de l’organisation pour me protéger du vent. Je me dis « Une de moins à faire ». Bonne nouvelle la fringale est passée.

Une fois prêt, j’attaque la descente. 34km avec une perte de 1900m, un pur bonheur. La route est propre, les virages ont de la visibilité pour la plupart ce qui permet de les passer à la corde. Arrivé en bas, je suis content que ça finisse car je commençais à avoir mal dans les bras. Mes problèmes de roue libre se confirment, ça fait un bruit de crécelle par moment. J’espère que ça va tenir.


Petit Saint-Bernard

Image IPB

Arrivé en bas (191e km), la transition dans la vallée est un long faux-plat montant (450m sur 33km) jusqu’au pied du Petit Saint-Bernard. Sur les 7 premiers km, je me retrouve seul avec le vent dans le nez avant qu’un groupe ne me dépasse et que je puisse m’abritait jusqu’au ravito 6 (216e km). Je prends deux assiettes de pâtes car je sens que ça va encore être long. Je regarde le profil et les portes horaires. Je me dis (à tort mais je ne le verrai que par la suite), que j’ai 4h30 pour faire 29km. C’est bon, je suis large.

J’attaque le Second monument : le col du Petit Saint-Bernard (23km à 5% de moyenne). Les jambes tournent bien, les 10 premiers km se font sans aucun souci. Quand tout d’un coup, une douleur juste au-dessus du genou droit apparait. J’ai attaqué trop fort le col et mon corps me le fait payait. Je m’accroche. Les 6 derniers km sont horribles. Le vent s’est levé. Je n’avance plus. Je commence à pédaler au moral. Ca serpe beaucoup mais le vent est principalement de face sur des portions totalement dégagés. J’ai estimé la longueur du col à 20km, les 3 derniers sont affreux car je ne vois pas le bout. Je me dis (encore à tort) que la dernière porte horaire est en bas de la descente et qu’il faut que je m’accroche.

J’arrive au sommet, le ravito 7 (245e km) est là. J’ai réussi à atteindre la porte horaire (qui n’était en vraie pas là mais je ne le saurai qu’après). On revient en France. Je me force à manger car le mélange de toutes les boissons avec les produits sucrés et salés mais aussi des gels couplé à l’effort à commencer à me retourner l’estomac. J’ai les jambes fatiguées. Ca caille sévère avec le vent. Je ne m’attarde pas trop car un autre est en bas de la descente de 30km. Celle-ci est superbe avec de beaux paysages.


Cormet de Roselend

Image IPB

J’arrive au ravito 8 (276e km, Bourg Saint Maurice). Il est 19h. En discutant, je m’aperçois que ce n’est pas la porte horaire de 22h30 mais celle de 20h00. Je suis malgré tout dans les temps. Je me rends compte que mon ânerie aurait pu me coûter cher. J’ai du mal à descendre du vélo. Le dos et les épaules me font souffrir. Je reprends un plat de pâte car la première fois, ça m’avait bien aidé. Je regarde le profil. Je prends un gros coup au moral. La bosse qui arrive fait 20km de long pour 1000m de d+ (5% de moyenne) et qu’il y a encore une montée de 6km pour finir (elle en fera plus). Encore 26km de montée et 1600m de d+. Jamais je n’y arriverai. Je regarde l’heure. Le soleil commence à être bas et vu l’éclairage que j’ai. Il faut que je prenne une décision. Je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour rien, que beaucoup de personnes comptent sur moi. J’ai aussi encore la frustration d’avoir lâché pendant la MB Race de l’année dernière et je n’ai pas envie de revivre ça. Je décide donc de repartir. Il est 19h15. J’ai 3h15 pour faire 20km et atteindre à la dernière porte horaire qui est à 22h30. Je n’ai pas besoin de me presser. Je me mets complètement à gauche et je mouline. Les 4 premiers km sont faciles, ça m’inquiète. J’avais raison, les autres km sont à plus de 6% de moyenne sauf deux portions à 2% qui permettent de souffler. Quelques personnes me doublent à une vitesse folle (je me dis qu’ils font partie des équipes en relais qu’il y a sur le parcours pour ne pas me saper le moral). J’en double d’autres. On s’encourage et on se demande ce qui nous a pris d’avoir cette idée conne d’inventer l’école de s’être inscrit. Je n’ai plus rien dans le sac. Je tourne au Motivex et à la Moraline. La montée est interminable. On prend le vent de face. Je relance par moment en danseuse pour soulager les muscles et le dos (étonnement, j’arrive remettre un peu de braquet dans cette position). J’arrive en haut au ravito 9 (295e km). Il est 21h15. J’ai réussi. Je n’ai plus à regarder la montre. Je suis obligé de m’assoir car les jambes ne me tiennent plus beaucoup. Je tente de manger mais ça passe très difficilement. La nuit commence à tomber. J’attaque la descente. Les 6 premiers km se passent bien. Je lâche complètement les freins car je veux absolument atteindre le bas avant de ne plus rien voir (je ne compte pas sur l’éclairage). Au bout de 5km, un morceau de plat d’environ 2,5km (je dis plat parce que je vois maintenant le profil mais dans l’effort, j’ai cru que ça montait). C’est reparti pour la descente. Ca y est, on arrive dans les sous-bois, je ne vois plus rien et il reste 10km. Je suis debout sur les freins (j’atteins malgré tout des pointes à près de 40km dans le noir le plus total). C’est l’horreur. Je rate presque deux épingles. Puis je vois un véhicule avec les warning. C’est l’organisation qui est là pour nous indiquer de tourner. Voici la dernière montée.


Montée vers les Saisies

Image IPB

Je regarde fixement le petit halo de lumière qui est devant ma roue. Je ne cherche pas à savoir combien de km il me reste. Je débranche le cerveau et me mets en mode automatique. Je me fais doubler par plusieurs personnes qui ont des voitures suiveuses qui leur éclairent la roue. Je ne lève pas la tête. On arrive dans Hauteluce. Je me dis « C’est fini », la ligne doit être proche. On traverse la ville et là, je vois le panneau « Les Saisies », 7km. Il s’avère que la montée ne faisait pas 6 km comme je le croyais mais 16. Les 7 derniers km furent les plus long de ma vie. Je vois enfin le panneau « Les Saisies », j’entends le speaker, je vois la ligne, je la franchis à bout de force. Je demande à un gars de l’organisation de m’aider à descendre du vélo et je m’écroule. Les jambes ne me portent plus. On est obligé de m’aider pour me relever. Je suis congelé. Je ne réalise pas. Un repas est compris dans l’inscription mais je suis au bord de la nausée, le corps ne peut plus rien absorber. La seule chose à laquelle je pense, c’est rentré pour aller dormir. Au moment de reprendre la voiture (il était 00h20), le speaker annonçait les derniers à encore 6km soit quasiment 1h de vélo. Je serai finalement au lit vers 1h30 du matin après mettre arrêté sur le bord de la route pour dormir 20min).


Bilan

Activité Strava

Je l’ai fait. J’ai fini le parcours. Il est 23h45. J’ai mis officiellement 18h 43 avec 16h28 de pédalage. Je repense au briefing de la veille et du présentateur qui disaient que les derniers l’année dernière étaient arrivés autour de minuit. Au final, 1300 participants, 413 finishers, je finis 364e.

J’explose mes records suivants :
- Distance : +50km
- Dénivelé : +3500m
- Durée de pédalage : +6h30
- Durée total : + 6h15
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 juillet 2017 à 07h46

Bravo pour ce défi parfaitement relevé Image IPB

Un pote de sortie l'a fait, il termine dans un temps de +/- 13h. Un truc de fou cette cyclo !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#71 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 20 juillet 2017 à 07h58

salut,
Merci pour le CR , rien que le profil fait peur !
Bravo !
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 543
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 20 juillet 2017 à 08h51

Voir le messageKrachy, le 20 juillet 2017 à 07h46, dit :

Bravo pour ce défi parfaitement relevé Image IPB

Un pote de sortie l'a fait, il termine dans un temps de +/- 13h. Un truc de fou cette cyclo !

13h :blink:, c'est monstrueux. C'est une machine ton pote.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 juillet 2017 à 08h55

Ca va encore ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 juillet 2017 à 11h58

Voir le messageSpam28, le 20 juillet 2017 à 08h51, dit :

Voir le messageKrachy, le 20 juillet 2017 à 07h46, dit :

Bravo pour ce défi parfaitement relevé Image IPB

Un pote de sortie l'a fait, il termine dans un temps de +/- 13h. Un truc de fou cette cyclo !

13h :blink:, c'est monstrueux. C'est une machine ton pote.


J'ai un pote au club, qui la bouclé en 2015( je ne sais pas si c'est le même parcours) en 14h29 !!
Le garçon en plus d'être un super rouleur, il a un vrai profil de grimpeur ;-)




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Fred.Er 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 20-février 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route, gravel, vtt

Posté 30 juillet 2017 à 20h50

Voir le messageSpam28, le 20 juillet 2017 à 02h26, dit :

Hello, j'avais indiqué il y a quelques mois déjà que j'avais en défi de finir la cyclo du Tour du Mont Blanc. C'est fait. Voici le CR




Bravo quelle belle aventure !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)