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Relations automobilistes et cyclistes
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Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 03 octobre 2022 à 17h55
Et si j'ai regardé! Car avec le vent (très fort) de face je ne pouvais pas les entendre
En revanche j'ai levé le pied en arrivant sur la dame pour pouvoir me retourner, ce qui fait que je n'avais aucune chance de même pouvoir sauter dans les roues. Du coup ils sont arrivés très vite sur moi...
Le truc c'est que nous râlons (à raison) quand une voiture nous frôle (elles doivent laisser 1m50 en campagne, 75cm en ville) par négligence ou dédain. Qu'ont-ils fait d'autre que cela?
Si nous ne nous forçons (nous, cyclistes) pas à nous respecter nous même quand nous sommes plus nombreux (en groupe on se sent plus fort!), ne légitimerions-nous pas la loi du plus lourd qui nous vaut tant de désagréments?
Aucune chance même que nous adoptions un comportement apaisé une au volant de notre quatre roues
Ce message a été modifié par Velopiano - 03 octobre 2022 à 17h56.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 03 octobre 2022 à 21h48
Velopiano, le 03 octobre 2022 à 17h55, dit :
Le truc c'est que nous râlons (à raison) quand une voiture nous frôle (elles doivent laisser 1m50 en campagne, 75cm en ville) par négligence ou dédain.
1m, stp (en France).
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Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone
Posté 06 octobre 2022 à 17h41
loz, le 03 octobre 2022 à 21h48, dit :
Velopiano, le 03 octobre 2022 à 17h55, dit :
Le truc c'est que nous râlons (à raison) quand une voiture nous frôle (elles doivent laisser 1m50 en campagne, 75cm en ville) par négligence ou dédain.
1m, stp (en France).
ExactRaison de plus pour être moins c.... que les c.... en automobile qui ne le respectent pas!
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 22 octobre 2022 à 15h25
Ca c'est utile !
https://www.securite...ite-main-gauche
https://www.securite...ite-main-gauche
Ce message a été modifié par didier95 - 22 octobre 2022 à 15h26.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 09 février 2023 à 09h32
L’annonce de la hausse de 30 % des morts à vélo en 2022 a choqué. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les trajets urbains qui sont les plus concernés.
https://www.lemonde....57_4355770.html
D'après cet article, les seniors en sortie de loisir sont les plus exposés. En 2022, 38 % des cyclistes tués ont plus de 55 ans et ont perdu la vie sur une route de campagne. La principale augmentation de mortalité concerne les 75 ans et plus, toujours hors agglomération, le mercredi.
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 09 février 2023 à 14h28
En 1970 15.000 sont morts en France par un accident de la route. après on est devenu plus sage concernant les vitesses à adopter selon la route empruntée. Je pense que globalement le bénéfice de l'exercice en vélo est supérieur au risque, même à un âge avancé. mais un seul accident mortel c’est un accident de trop, évidemment.
Je pense que plus on vieillit, continuellement, et plus on risque fort à une chute comparable chez les plus jeunes La vitesse est un facteur aggravant, et l’age aussi.
Sinon, il se peut, mais ce n’est pas sûr, que les personnes plus âgées, sont plus à risque d'une mauvaise performance physio-cognitive qui auraient pu empêcher un grave accident chez les sujets plus jeunes. freiner à temps, entendre et agir à une voiture qui s’approche, virer le poids du corps plus vite, se protéger lors d’une chute, etc.
Il faut rouler, mais il faut faire attention
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 09 février 2023 à 14h29.
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Posté 09 février 2023 à 18h24
Ce sont des décès suite à un accident de la route seulement ? Perso je pensais que ce chiffre incluait tous les décès : malaises, accidents, chutes. Et que cela expliquait ces chiffres.
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 09 février 2023 à 18h43
Strasbourg2, le 09 février 2023 à 14h28, dit :
En 1970 15.000 sont morts en France par un accident de la route. après on est devenu plus sage concernant les vitesses à adopter selon la route empruntée. Je pense que globalement le bénéfice de l'exercice en vélo est supérieur au risque, même à un âge avancé. mais un seul accident mortel c’est un accident de trop, évidemment.
Je pense que plus on vieillit, continuellement, et plus on risque fort à une chute comparable chez les plus jeunes La vitesse est un facteur aggravant, et l’age aussi.
Sinon, il se peut, mais ce n’est pas sûr, que les personnes plus âgées, sont plus à risque d'une mauvaise performance physio-cognitive qui auraient pu empêcher un grave accident chez les sujets plus jeunes. freiner à temps, entendre et agir à une voiture qui s’approche, virer le poids du corps plus vite, se protéger lors d’une chute, etc.
Il faut rouler, mais il faut faire attention
A plus de 70 ans on est moins alerte et plus fragile
Ce message a été modifié par didier95 - 09 février 2023 à 18h46.
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Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 09 février 2023 à 19h23
didier95, le 09 février 2023 à 18h43, dit :
Strasbourg2, le 09 février 2023 à 14h28, dit :
En 1970 15.000 sont morts en France par un accident de la route. après on est devenu plus sage concernant les vitesses à adopter selon la route empruntée. Je pense que globalement le bénéfice de l'exercice en vélo est supérieur au risque, même à un âge avancé. mais un seul accident mortel c’est un accident de trop, évidemment.
Je pense que plus on vieillit, continuellement, et plus on risque fort à une chute comparable chez les plus jeunes La vitesse est un facteur aggravant, et l’age aussi.
Sinon, il se peut, mais ce n’est pas sûr, que les personnes plus âgées, sont plus à risque d'une mauvaise performance physio-cognitive qui auraient pu empêcher un grave accident chez les sujets plus jeunes. freiner à temps, entendre et agir à une voiture qui s’approche, virer le poids du corps plus vite, se protéger lors d’une chute, etc.
Il faut rouler, mais il faut faire attention
A plus de 70 ans on est moins alerte et plus fragile
Tout comme à plus de 60 pour beaucoup
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 09 février 2023 à 21h11
les chutes répétées sont révélatrices
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 10 février 2023 à 06h32
je vois un risque grandissant exponentiellement d'accidents entre cyclistes:
on vous double à 20 cm de distance - parfois ils ont le soleil dans les yeux,
ou alors des parents avec des enfants assis dans une remorque sur un VAE vous coupent la route,
on vous double par la droite,
ou alors un de ces vélos carbone 12s qui slalome à 50 km/h là où les autres se traînent à 25 km/h...
Sinon - être trop confiant sur des routes en mauvais état et méconnues peut tuer. Et à trop forte vitesse même le casque peut ne pas vous sauver.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 février 2023 à 07h05.
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 10 février 2023 à 07h40
didier95, le 09 février 2023 à 21h11, dit :
les chutes répétées sont révélatrices
tu fais l'hypothèse que ses accidents étaient dues à sa faute ce qui est loin d'être certain
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Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro
Posté 10 février 2023 à 08h23
Strasbourg2, le 10 février 2023 à 07h40, dit :
didier95, le 09 février 2023 à 21h11, dit :
les chutes répétées sont révélatrices
tu fais l'hypothèse que ses accidents étaient dues à sa faute ce qui est loin d'être certain
Se pourrait il que cela révèle un légèr brin d'nimitié? Non quand même ce serait trop nul, plutôt de l'humour et une "franche camaraderie"
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 11 février 2023 à 14h10
Les camions et les vélos ne sont vraiment pas faits pour rouler ensemble. c'est depuis toujours un énorme risque pour les cyclistes que de rouler là où un camion peut les renverser. mais on peut se faire tuer à forte vitesse "tout seul" aussi. même avec un casque. Je pense à Suleiman Kangangi mort à 33 ans au mois d'août suite à sa chute en Gravel lors d'une compétition aux USA.
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Posté 12 février 2023 à 08h34
https://www.lemonde....57_4355770.html
Citation « Pour résumer à gros traits, illustre-t-il, le sportif du dimanche, cuissard en Lycra, maillot bariolé et casque profilé, court un risque beaucoup plus élevé que la salariée nantaise qui enfourche un Bicloo, cheveux au vent, pour se rendre au bureau. »
Dans le monde d'avant (vers 2012), on avait remarqué dans la drome et l'isère avec un ami qui "attirait" la violence routière par sa tenue, visiblement volontaire, que la tenue "cycliste" provoquait de la violence (des coups de volants, des frôlements, des manoeuvres d'intimidation, insultes: ça se passait mieux avec des vêtements non cycliste et sans casque: il ne faut pas ressembler à un cycliste qui ressemble à un coureur du dimanche, une catégorie d'automobiliste est en guerre contre eux
Mon neveu, en vacance chez moi à La Réunion, il est "choqué" par l'absence de violence routière et m'annonce que j'ai "oublié" à quel point c'était en France, même pour des piétons, ou cyclistes normaux.
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Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 12 février 2023 à 11h15
près d'un français sur trois utilise un vélo au moins une fois par mois. Le nombre d'accidents reste relativement faible par rapport au nombre de cyclistes.
https://fr.statista....renant-le-velo/
Jean_Thevenet, le 12 février 2023 à 08h34, dit :
https://www.lemonde....57_4355770.html
Citation « Pour résumer à gros traits, illustre-t-il, le sportif du dimanche, cuissard en Lycra, maillot bariolé et casque profilé, court un risque beaucoup plus élevé que la salariée nantaise qui enfourche un Bicloo, cheveux au vent, pour se rendre au bureau. »
Dans le monde d'avant (vers 2012), on avait remarqué dans la drome et l'isère avec un ami qui "attirait" la violence routière par sa tenue, visiblement volontaire, que la tenue "cycliste" provoquait de la violence (des coups de volants, des frôlements, des manoeuvres d'intimidation, insultes: ça se passait mieux avec des vêtements non cycliste et sans casque: il ne faut pas ressembler à un cycliste qui ressemble à un coureur du dimanche, une catégorie d'automobiliste est en guerre contre eux
Mon neveu, en vacance chez moi à La Réunion, il est "choqué" par l'absence de violence routière et m'annonce que j'ai "oublié" à quel point c'était en France, même pour des piétons, ou cyclistes normaux.
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Posté 12 février 2023 à 14h24
Strasbourg2, le 12 février 2023 à 11h15, dit :
près d'un français sur trois utilise un vélo au moins une fois par mois. Le nombre d'accidents reste relativement faible par rapport au nombre de cyclistes.
La violence routière fait peut être rarement des accidents mais c'est surtout sous forme d'intimidation ou de la nuisance volontaire.
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Posté 13 février 2023 à 06h47
Élément intéressant (qui concerne tous les usagers et pas spécifiquement les cyclistes), il semblerait que la hausse de la mortalité concerne uniquement les départements dont les présidents de conseils généraux ont pris la décision de repasser aux 90 km/h.
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 26 février 2023 à 07h56
Ce petit post pour partager une mauvaise expérience survenue hier !
Sur le retour en sortie de ville un gros Porsche électrique (déjà une hérésie) quitte sont stationnement sans clignotant et passe du coté gauche de la voie sur notre file en coupant la route à notre petit peloton pour finir par retourner se garer de l'autre coté en freinant et bien entendu toujours sans clignotant. Je n'ai pas vu clairement (vitres teintées) mais il était au téléphone sans trop de doute...
Cela a bien entendu généré des levées de bras mais sans gestes insultants.
Ce gros....n'a pas trouvé mieux de nous frôler en nous doublant comme un taré un peu plus loin. Heureusement que je n'ai pas fait d'écart car il m'aurait emmené vu que j'étais à l'avant gauche et qu'il nous a fait une queue de poisson ! Les collègues ont eu peur mais je n'ai pas eu le temps perso
Moralité face à ce type de .... il ne faut rien dire/faire car on risque juste de se faire tuer et comme il n'est pas possible de deviner en face de qui on se trouve autant les ignorer tous !
Ca m'a décidé à regarder pour acheter une dash cam qui serait fixée à l'arrière du vélo et enregistrerait toutes nos sorties.
Soyez prudents et restez calmes en toutes circonstances, votre vie en dépends par les temps qui courent !
Ce message a été modifié par didier95 - 26 février 2023 à 08h08.
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Posté 27 février 2023 à 14h50
Je confirme les propos précédents sur la "prudence" à faire preuve en cas de manoeuvre dangereuse d'automobilistes, roulant quasiment tt le temps en peloton assez fourni, nous avons souvent des mésaventures de ce genre et les gestes ou propos trop vifs voire insultants génèrent parfois des réactions violentes des conducteurs, qui se refusant à descendre de leur véhicule par crainte (justifiée) devant le nombre, se servent de leur véhicule pour satisfaire leur agressivité. Dans ces conditions nous sommes bien sur très exposés et en cas d'accident provoqué, seul le relevé du n° d'immat s'avèrera efficace devant les gendarmes.
Au club nous avons eu un incident de ce type avec dégats et blessures il y a quelques années, mais malheureusement aucun n'avait eu la présence d'esprit de bien relever la plaque d'immat. Résultat plainte sans suite auprès de la maréchaussée.
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Posté 27 février 2023 à 21h35
jezibel, le 27 février 2023 à 14h50, dit :
Je confirme les propos précédents sur la "prudence" à faire preuve en cas de manoeuvre dangereuse d'automobilistes, roulant quasiment tt le temps en peloton assez fourni, nous avons souvent des mésaventures de ce genre et les gestes ou propos trop vifs voire insultants génèrent parfois sont parfois prétexte à des réactions violentes des conducteurs, qui se refusant à descendre de leur véhicule par crainte (justifiée) devant le nombre, se servent de leur véhicule pour satisfaire leur agressivité.[...]
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Posté 28 février 2023 à 07h35
Difficile parfois de calmer son calme, surtout qu'il n'y a pas la barrière de la carrosserie en vélo, et qu'on "ressent" les choses plus directement. ça m'est arrivé une fois (pas bien ) de défoncer une portière de voiture à grands coups de pieds, je devais avoir l'air très motivé car le gars n'a même pas essayé de sortir de sa voiture, rétrospectivement il aurait pu réagir différemment, violemment, être armé...
Ce message a été modifié par Titus26 - 28 février 2023 à 07h35.
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Posté 06 avril 2023 à 18h19
Un exemple de comportement dangereux, la distance de sécurité réduite à néant alors qu'il a toute la place pour passer et il nous serre https://www.youtube....h?v=0V30cwh3Wd8
Ce message a été modifié par didier95 - 07 avril 2023 à 17h46.
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Posté 07 avril 2023 à 07h00
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Posté 07 avril 2023 à 15h23
Chevaucher une ligne continue ou un zebra (considéré dans ce cas comme la ligne continue) est autorisé pour doubler les cyclistes. https://www.ecologie...20v%C3%A9lo.pdf
Dommage que ce support ne circule pas davantage !
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Posté 07 avril 2023 à 17h20
didier95, le 07 avril 2023 à 15h23, dit :
Chevaucher une ligne continue ou un zebra (considéré dans ce cas comme la ligne continue) est autorisé pour doubler les cyclistes. https://www.ecologie...20v%C3%A9lo.pdf
Dommage que ce support ne circule pas davantage !
Exact! Voilà une règle trop peu connu du grand public!
Il est autorisé de chevaucher ligne blanche et zebra en voiture pour mettre la distance de sécurité nécessaire (rappel, 1,5m en campagne, 1m en ville)
Griller un stop, ne l'est pas par contre
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Posté 07 avril 2023 à 17h27
Monacall, le 07 avril 2023 à 17h20, dit :
Bien vu
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Posté 07 avril 2023 à 17h30
Tu t'arrêtes à tous peut être Visibilité totale on assume et on passe, la tête du peloton était au ralenti et déclipsé, car ça évite aussi de se faire pousser par le camion qui est derrière
Si vous regardez bien la vidéo il faut pareil le camion, il ne marque pas le stop.
Ce message a été modifié par didier95 - 07 avril 2023 à 17h47.
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Posté 09 avril 2023 à 16h37
kouros, le 07 avril 2023 à 17h27, dit :
Monacall, le 07 avril 2023 à 17h20, dit :
Bien vu
Ce qui est aussi gênant, c'est les automobilistes qui refusent leur priorité pour que vous grillez le stop; ils attendent au croisement en faisant le geste de passer, mais il faut bien en être sûr. (Dans mon pays, les voitures laissent le plus souvent priorité aux vélos à un croisement même si le stop est pour le vélo, mais aussi il y a des automobilistes qui ne sont pas du pays et qui ne connaissent pas cette règle, des touristes par exemple).
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 avril 2023 à 16h37.
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Posté 09 avril 2023 à 17h34
Le pire je pense est cette nouvelle mauvaise idée de mettre du stop partout !!!
Exemples: Sur certaines communes ou la route principale est sans arrêt soumise à des stop, objectif ralentir les automobilistes, un bordel respecté par personne au final et le danger qui monte en flèche. Le deuxième c'est des intersections ou sur les 4 voies qui arrivent tu as un stop, résultat tout le monde se regarde et hésite à passer P.... de fausses bonnes idées
Ce message a été modifié par didier95 - 09 avril 2023 à 17h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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