• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#571 L'utilisateur est en ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 08 juin 2021 à 19h59

:lol: :lol:
0

#572 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 juin 2021 à 20h01

Je viens de voir ça dans les news du tel
https://www.turbo.fr...-senerve-179895
Vous pensez quoi ? La bêtise humaine prends tout son sens non ?
1 = le mec roule dans une voie de bus alors qu'il y a une belle (voir même très belle) piste cyclable à sa droite
2 = Le mec à la laguna ..... sans commentaire
Un partout la balle au centre :rolleyes:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 juin 2021 à 22h24

Voir le messagedidier95, le 14 juin 2021 à 20h01, dit :

Un partout la balle au centre :rolleyes:

Pas d'accord, sauf rares exceptions les pistes et bandes cyclables ne sont pas obligatoires (la vidéo ne joue pas sur mon ordi je n'ai pas les détails).
Par contre commettre des violences volontaires avec arme par destination...
Patchamama t'appelle, bro
0

#574 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juin 2021 à 08h35

Je n'ai pas pu voir la vidéo !

Mais j'ai pu lire les commentaires de Twitter, je suis terrifié de la mentalité affiché, revendiqué de certain !! Ce traduit je pense beaucoup de geste que l'on voit (ou ressent directement) sur nos routes! Mais là on a en plus leur pensée !

Comme dit et traduit dans un des commentaires dans le fil twitter .... "t'avais rien à faire là donc j'ai le droit de t'ecraser".
Après, si il a droit de rouler sur cette route, et de plus ne connaissant pas son contexte de son trajet, je ne suis pas plus gêné que cela qu'il roule sur la voie de bus !
Pour ma part je n'ai pas été renversé (on n'a pas encore réussi), mais on m'a raser plus d'une fois ( Semi-remorque, camion, camionnette, auto-école, moto) pour ne par rouler sur une piste cyclable réellement non-roulable en vélo de route, le tout en roulant entre 40 et 50 km/h !

Le semi-remorque m'a rabattu la remorque au niveau de son train roulant, bref, j'ai dégagé hors de la route ou j'étais simplement écrabouillé !
Aucun doute sur le coté volontaire de la manœuvre car le type à commencer pas de mettre avec son semi dans ma roue AR à moins de 2 m, avec un énorme coup de klaxon, j'ai fait un bon de peur sur mon vélo! Avec le vent je ne l'ai entendu arriver !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 juin 2021 à 09h46

finalement je fais comme les djeuns. La nationale qui va vers le nord est avec des camions dont on perçoit la chaleur du moteur quand ils doublent ça c'est verboten.

La départementale qui va vers le nord, on agace les fangios qui ne respectent pas le 80, donc c'est la d8 direction la montagne les caisseux ont l'habitude de la présence massive de cyclistes et c'est large.
je suis passé chez squirt.
0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 15 juin 2021 à 12h15

J'avais déjà vu la vidéo.
Le cycliste roule dans le couloir de bus, tranquille ... et en effet, il y a à coté une piste cyclable.
Il a le droit de rouler dans la voie de bus, la piste cyclable n'a pas de caractère obligatoire.
C'est en ville. Piste cyclable en ville, ça signifie risque avec les piétons (notamment, ceux qui divaguent un peu le nez sur le portable), étroitesse (bon, ça, c'est rarement un problème ... mais c'est quand même peu doublable), et à chaque intersection, c'est un peu rock'n roll.
Bref, je comprends bien le choix de la voie de bus.
Le gars en laguna arrive derrière, sur la voie de bus (lui, n'a pas le droit d'y être), klaxonne comme un connard ... et fini par "pousser" le cycliste (et donc, le fait tomber).
Quand le cycliste se retourne, il essaie de se barrer, et se fait forcément photographier par le cycliste.

Et oui, l'argument massue : tu n'as rien à faire là ...
c'est du délire. non seulement il avait le droit, contrairement au mec en bagnole, mais quand bien même, ça n'autorise pas à lui rouler dessus.

Bref ... la cohabitation, c'est pas gagné.
Et il ne faut pas forcément beaucoup de connards pour rendre le truc invivable.
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juin 2021 à 15h00

A lire les descriptions et les commentaires sur la vidéo, on peut ce poser la question de l'équilibre mental du type en voiture qui a commis cet acte !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 juin 2021 à 13h40

Je ne roule que très peu en ville et un peu vite pour utiliser les pistes cyclables. Sur cette vidéo on voit clairement que le gars en vélo est équipé pour la ville (vélo avec la joli panier devant)et que la piste cyclable est déserte, perso je trouve ça aussi très con de risquer de se faire coucher par un bus alors qu'il se traine mais bon chacun y voit son compte :)
Comme je l'ai dit cela n'excuse en rien la conerie monumentale et l'autre protagoniste :P

Ce message a été modifié par didier95 - 17 juin 2021 à 13h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 août 2021 à 10h51

Lien PAS inintéressant sur le code et les contraventions à vélo
https://www.securite...r-les-cyclistes




Edit Rajout de PAS ( merci Criss)

Ce message a été modifié par Krystau - 31 août 2021 à 09h42.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#580 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 août 2021 à 11h22

Quel tissu de mensonges !

Mais bon à traîner sur ces obscures sites plein de fake news, faut pas s'étonner !
Patchamama t'appelle, bro
0

#581 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 30 août 2021 à 15h44

Voir le messageKrystau, le 30 août 2021 à 10h51, dit :

Lien inintéressant sur le code et les contraventions à vélo
https://www.securite...r-les-cyclistes


Intéressant, pas inintéressant ;)

et oui, on l'oublie peut être, mais on doit respecter le code de la route à vélo. (même les feux rouges !!)
Dans la pratique, on ne risque pas grand chose pour la majorité des infractions mentionnées (typiquement, l'avertissement avant dépassement ... )

Mais éclairage adapté, feux rouges et stops, c'est verbalisable, et verbalisé (rarement, mais ça arrive)

Après, j'imagine que pour un défaut de catadioptres sur les roues, en pleine journée, la maréchaussée doit être moins regardante :D
0

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 30 août 2021 à 15h54

Surtout que les catadioptres ne sont pas obligatoire sur les roues ;)
0

#583 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Charpentier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :BOUJAN SUR LIBRON

Posté 30 août 2021 à 15h57

Je vais aussi poser une pierre à l'édifice.


En effet, j'ai le permis auto depuis 99 (22ans), le permis moto depuis 2008 (13ans), j'ai toujours fait ou presque du vélo, et depuis mes 14 ans du 2 roues motorisé (du 103 peugeot au scooter/vespa/ect...)
j'ai aussi vélotaffé pendant 2 ans dans Montpellier...14kms chaque jour.

Bref, la route ça se partage, mais le "français" il connait pas.
La route lui appartient, quel que soit son mode de déplacement.
Le camion passera en te coupant la route au rond point, de toute façon, tu t'arrêteras hein...
La moto et son petit frère le scooter est prioritaire, ben oui tu sais, si je choisis un 2 roues qui va vite, c'est pas pour trainer derrière toi... et tu m'as pas entendu avec mon échappement qui souffle plus fort qu'un airbus ou vu avecmon blouson noir de dangereux?
Le cycliste est en groupe au milieu de la route, ben oui je paye des impôts, la route est à moi aussi le dimanche matin.
La voiture est une boite ou le conucteur/trice devient une bête assoiffée de sang dont le but ultime est d'arriver avant toi quoi qu'il en coute au prochain rond point/feu rouge, qui a te renverser pour gagner 3 secondes dans ma vie. Je te décrirai l'accident au téléphone que je tiens a l'oreille et je t'alerterai du cycliste a terre sur WAZE.
Cet enfoiré de vieux, il faudrait le crever, il roule comme un escargot, je suis pressé moi, je travaille.
Le camping car, ha toujours en vacances, tu peux pas te ranger dans le col, afin de déboucher le trajet vacances?

Je passe les sous médoc, sans permis, sans assurance, délinquant, défoncés, bourrés sur la route.

Le français moyen, dans le quel je m'inclue, dispose la plupart du temps d'une infrastructure peu adaptée au partage de la route, des voies cyclables mal conçues voir inexistantes, et dans son véhicule dernier cri, il se sent puissant par les performances de son moteur (une dacia fait un 0/100 quasi aussi que feu une 205gti), ses freins assisté et tout son équipement de sécurité.
Il ne regarde pas ailleurs que son compteur, la vitesse seule lui est réprimandé.

Il n'a pas appris a conduire, il a consommé des heures de conduite en auto ecole...sa tolérance pour son prochain est du domaine de zéro sur la route, il ne pense pas a celui qui va au taff stressé, celui qui a le gosse qui hurle a la mort depuis 3/4 d'heure sur la banquette arr, celui qui vient de divorcer, celui qui voit pas très bien de loin, celui qui comprends pas tout aux options de la nouvelle clio..
Encore moins a cet enfoiré de cycliste qui devrait être sur les voies cyclable avec son maillot Tour de France Replica.


Alors des solutions?
Personnellement je n'en ai, malgré les millions de kilomètres parcourus (pendant 10ans, j'ai eu une moyenne de 350kms/jour), aucune.
Le Français dans sa grande majorité ne respecte pas son prochain, moi je m'adapte, fait un maximum attention, et essaie d'être bien assuré.
Cela m'a encore couté 1 pied l'an dernier en moto.
J e fais avec, j'essaie de ne pas être dans cette meute quel que soit mon mode de déplacement, mais parfois je suis pas meilleur que les autres...
2

#584 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 août 2021 à 20h54

Voir le messagecriiss, le 30 août 2021 à 15h44, dit :

Intéressant, pas inintéressant ;)

Ah si , moi j'avais bien compris « inintéressant » vu la cochonnerie que c'est !

Voir le messageAlojzy, le 30 août 2021 à 15h54, dit :

Surtout que les catadioptres ne sont pas obligatoire sur les roues ;)

(Il me semble que si, même s'ils peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur les pneus...)

Allez, je fais mon petit prof :

Citation

Rouler à vélo en ville

En ville, les cyclistes doivent peuvent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées, lorsqu'il y en a, et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes ;
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes usagers de la route doivent circuler sur le côté droit de la chaussée ;
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons ;
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales ;
Les vélos doivent être stationnés aux emplacements indiqués ou bien sur la chaussée le long du trotoir ;
Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens (sauf disposition contraire...). Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Rouler à vélo hors agglomération

Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons et éviter les frôlements des motorisés ;
Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment ;
Dans les virages (surtout ceux à droite), ne serrez pas trop à droite, sinon vous ne serez visibles qu'au dernier moment et n'aurez plus la place de faire un écart à droite ;
Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer ;
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne ;
Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.

Patchamama t'appelle, bro
0

#585 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 31 août 2021 à 08h33

Voir le messageloz, le 30 août 2021 à 20h54, dit :

[...]

Voir le messageAlojzy, le 30 août 2021 à 15h54, dit :

Surtout que les catadioptres ne sont pas obligatoire sur les roues ;)

(Il me semble que si, même s'ils peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur les pneus...)
[...]


Sur légifrance, ça ne parle que de réflecteurs oranges visible de coté. C'est tout le temps mis dans les rayons des roues, mais partout ailleurs sur le vélo c'est réglementaire aussi.
Pour la bande réfléchissante qui remplace le catadioptre orange, on m'avait indiqué un lien qui en parlait. Peut être un histoire d'homologation de ministère je sais plus trop quoi qui permet de s'affranchir des règles du code de la route, ça avait l'air officiel. :blink:

Ce message a été modifié par Alojzy - 31 août 2021 à 08h36.

0

#586 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2021 à 11h29

Voir le messageloz, le 30 août 2021 à 11h22, dit :

Quel tissu de mensonges !

Mais bon à traîner sur ces obscures sites plein de fake news, faut pas s'étonner !


L’intérêt que j'y voyais c'est le rappel des lois en vigueur en France ! Peut importe ce que l'on en pense, cela reste important de les connaitre, comme les sanctions d'ailleurs !

Je n'ai pas été vérifié sur point gouv tous les articles de lois, je n'ai pas le temps pour cela , mais je doute que l'ensemble des rappels sur la loi, le code de la route et les sanctions soient des mensonges sur un site officiel ! ;-)

Après les conseils donner, je trouve qu' ils soient tant décalé des réalités ! Mais on peut toujours en discuter, cela me pose aucun problème !
Par exemple le mot "doivent" quand ce n'est pas obligatoire est clairement très mal choisi ! ;-)

Je ne rentrerai pas sur le débat de la politique de la sécurité routière, j'ai déjà assez écrit mes points de vues sur ce même fil, avec des réactions de certains assez improbables à mes propos ( me considérant in fine comme un anti-code de la route ... ^^ !! Cela m'avait laissé songeur ! )

Voilà, je pense qu'il y a bien pire en site de "Fake news" ! Image IPB

PS on peut-être en désaccord avec des lois ( et ce parfois avec justesse) . Mais citer ces lois et leurs contours , ce n'est pas le Fake News !
( Par contre, on peut discuter des justifications de celles-ci, là je pense pourrait ce rejoindre sur certains aspects très discutables ;-) !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#587 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 août 2021 à 12h37

Vous êtes tous des bandits à un moment de votre vie, je dis ça je ne dis rien :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#588 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 31 août 2021 à 13h12

Voir le messageloz, le 30 août 2021 à 20h54, dit :



Allez, je fais mon petit prof :

Citation

Rouler à vélo en ville

En ville, les cyclistes doivent peuvent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées, lorsqu'il y en a, et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes ;
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes usagers de la route doivent circuler sur le côté droit de la chaussée ;
Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons ;
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales ;
Les vélos doivent être stationnés aux emplacements indiqués ou bien sur la chaussée le long du trotoir ;
Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens (sauf disposition contraire...). Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Rouler à vélo hors agglomération

Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons et éviter les frôlements des motorisés ;
Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment ;
Dans les virages (surtout ceux à droite), ne serrez pas trop à droite, sinon vous ne serez visibles qu'au dernier moment et n'aurez plus la place de faire un écart à droite ;
Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer ;
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne ;
Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.



Dépassement de la vitesse maximale autorisée : 35 euros .
Comment savoir réellement à quelle vitesse on roule à vélo , puisque rien n'oblige à avoir un compteur , et quand bien même on en aurait un , il n'est pas soumis à une norme pour l'étalonnage !
Alors je veux bien que si sur son vélo de route on est grand plateau-petit pignon en danseuse à fond , on ne roule pas à 20 km/h , mais comment je fais avec mon vélo de ville non équipé d'un compteur pour savoir si je roule à 19km/h ou à 25 km/h ? Et c'est un site officiel Image IPB

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#589 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 31 août 2021 à 13h40

J'insiste, ce site écrit des choses fausses, une bande/piste cyclable n'est pas obligatoire sauf exception, et je trouve grave de le trouver sur le site gouvernemental, surtout que c'est régulièrement utilisé par des motorisés pour justifier de mettre en danger des cyclistes.

Pour les conseils, oui ça se débat (même si je suis formel pour les virages à droite, c'est très risqué de serrer à droite).

PS, je ne vois pas de problème avec les vitesses max à vélo, à toi de te débrouiller pour les respecter, si tu n'est pas sûr de toi prends de la marge.

Ce message a été modifié par loz - 31 août 2021 à 13h42.

Patchamama t'appelle, bro
0

#590 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 31 août 2021 à 13h43

Ouais, quand je lis une infographie gouvernementale qui contredit un autre site, surtout si c'est légifrance. C'est la loose.
0

#591 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2021 à 15h48

Ce que je lis sur ce site : (voir illustration ci-jointe )
  • panneau carrée bleu conseillée
  • Panneau rond bleu obligatoire,
Voilà ce que j'ai lu ( sauf le fameux "doivent" dans les conseils, mais je pense que c'est plus un propos d'incitation .. mais il est malvenu, je te l'accorde à 100% )

Pour la vitesse, c'est le code la route, il doit donc s'applique à tous et tous types usagés de la route et donc les limitations de vitesses s'appliquent !
A priori pas d'obligation d'indicateur de vitesse à vélo (c'est vrai que l'on pour imaginer une jurisprudence, (car sans moyen de contrôle fiable) et à la fin voir une obligation de disposer d'un indicateur homologué dans quelques années à vélo ) !
Donc l'argument de l'homologation d'un indicateur de vitesse, est non avenu aujourd'hui car non obligatoire! Au conducteur de ce débrouiller de respecter les limitations de vitesse !
Nice depuis déjà pas mal d'année, ils ont mis un piste limitée à 10km/h et ils verbalisent les vélos !! :( ( Quid des coureurs à pied, bcq cours à plus de 10 km/h )


Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#592 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2021 à 16h05

"Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment ;"

J'avoue que je n'ai pas un avis tranché, je suis même très dubitatif !
Je milite depuis longtemps pour rouler à 1 mètre du bords de route pour X raisons et notamment pour être bien visible des voitures et qu'elles ce décalent nettement et de fait nous rasent moins et les voitures suivantes savent qu'il y a quelques choses "à éviter" ( à défaut de clignotant du primo doublant ^^) !!

Dans un virage gauche la visibilité pour la voiture est plutôt bonne !
Dans un virage droite avec une mauvaise visibilité, mur, bâtiment , etc à l'intérieur , plus on est serré plus le véhicule nous voit tard, mais il aura un écart moins grand à faire si on est plus serré du bord !!

Bref, il faudrait connaitre les arguments qui amènent à ce conseil ! Mais là je n'y vois pas aussi d'intérêt manifeste ! J'aurais tendance à penser l'inverse !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#593 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 31 août 2021 à 16h12

Voir le messageloz, le 31 août 2021 à 13h40, dit :

J'insiste, ce site écrit des choses fausses, une bande/piste cyclable n'est pas obligatoire sauf exception, et je trouve grave de le trouver sur le site gouvernemental, surtout que c'est régulièrement utilisé par des motorisés pour justifier de mettre en danger des cyclistes.

Pour les conseils, oui ça se débat (même si je suis formel pour les virages à droite, c'est très risqué de serrer à droite).

PS, je ne vois pas de problème avec les vitesses max à vélo, à toi de te débrouiller pour les respecter, si tu n'est pas sûr de toi prends de la marge.


Ben si, une piste cyclable peut être obligatoire, si elle est signalée par un panneau rond.
Cela dit, en effet, indiquer en ville que les cyclistes doivent l'utiliser, c'est maladroit, et un peu interprétable.
"Les cyclistes doivent prendre la bande cyclable pour limiter les risques d'accident" ... là, il n'y a plus de caractère obligatoire dans la phrase.
"Mon fils doit faire ses devoir ce soir s'il veut sortir demain avec ses potes" ... là encore, il n'y a pas d'obligation absolue, mais un choix ;)


pour le virage à droite : j'imagine que le conseil, c'est d'éviter de serrer à gauche. Parce que dans l'autre sens peut arriver un automobiliste, qui lui tourne à gauche, et peut couper un peu son virage.
Après, tout dépend de ce qu'on appelle "serrer à droite".
J'essaie de toujours garder au moins 50 cm de marge par rapport au bord droit de la route ... mais bon, je serre à droite quand même quoi, je me mets du coté droit et pas en plein milieu ;)
de la même façon, dans un virage à gauche, on peut être tenté de se déporter sur la gauche pour passer plus vite ... mais le risque est qu'un automobiliste qui a mal estimé le virage/sa vitesse se déporte un chouilla.


Pour la vitesse max : je pense également que c'est à l'usager de se démerder pour ne pas dépasser la vitesse, et qu'on ne peut pas invoquer l'absence de compteur.
D'ailleurs, il me semble qu'il existe des motos sans compteur également (type trial par exemple), et qui peuvent être homologuées pour rouler sur route ...
0

#594 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2021 à 17h47

Je suis assez d'accord avec les analyse de criiss ;-)

Par contre pour les véhicules à moteur homologué pour la route ( on va dire avec une plaque ) l'indicateur de vitesse est bien obligatoire !
J'ai souvenir que les vieux vieux 125 TY (apparenté Trial ) avait un compteur le long d'un fourreau de fourche !

https://www.motoserv...de-la-route.htm


Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 31 août 2021 à 17h49.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#595 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 août 2021 à 21h30

Pour la positon dans les virages en vélo c'est à mon avis comme en moto (sauf la vitesse :D ) le mieux c'est la trajectoire de sécurité https://www.youtube....h?v=C0TLfL2VEyI
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#596 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 01 septembre 2021 à 08h35

Voir le messageKrystau, le 31 août 2021 à 16h05, dit :

[...]
Bref, il faudrait connaitre les arguments qui amènent à ce conseil ! Mais là je n'y vois pas aussi d'intérêt manifeste ! J'aurais tendance à penser l'inverse !

Un des arguments, c'est l'automobiliste en face qui en double un autre en plein virage. Vaut mieux être déjà dans le fossé dans ce genre de situation même.
0

#597 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 septembre 2021 à 20h25

Voir le messageAlojzy, le 01 septembre 2021 à 08h35, dit :

Voir le messageKrystau, le 31 août 2021 à 16h05, dit :

[...]
Bref, il faudrait connaitre les arguments qui amènent à ce conseil ! Mais là je n'y vois pas aussi d'intérêt manifeste ! J'aurais tendance à penser l'inverse !

Un des arguments, c'est l'automobiliste en face qui en double un autre en plein virage. Vaut mieux être déjà dans le fossé dans ce genre de situation même.

:lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 01 septembre 2021 à 20h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#598 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 septembre 2021 à 21h16

Voir le messageKrystau, le 31 août 2021 à 15h48, dit :

Ce que je lis sur ce site : (voir illustration ci-jointe )
  • panneau carrée bleu conseillée
  • Panneau rond bleu obligatoire,

Panneau rond obligatoire s'il est accompagné de l'arrêté correspondant. J'insiste c'est l'exception exceptionnelle.
Patchamama t'appelle, bro
0

#599 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 septembre 2021 à 08h31

Voir le messageloz, le 01 septembre 2021 à 21h16, dit :

Voir le messageKrystau, le 31 août 2021 à 15h48, dit :

Ce que je lis sur ce site : (voir illustration ci-jointe )
  • panneau carrée bleu conseillée
  • Panneau rond bleu obligatoire,

Panneau rond obligatoire s'il est accompagné de l'arrêté correspondant. J'insiste c'est l'exception exceptionnelle.




Tu as l'article de loi, la circulaire, etc.. concernant la nécessité de cet arrêté ?

Sinon partout où je recherche on voit indiqué le caractère d'obligation avec ce panneau, dans le code de la route aussi !! https://fr.wikibooks.../Les_deux_roues

Article de loi que j'ai trouvée :



Cependant j'ai trouvé cela :
  • https://mdb-idf.org/...its-et-devoirs/ article intéressant
  • " depuis le 1er janvier 1999 les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation « obligatoire » (panneau rond),"

Bref cela mérite un éclaircissement, en trouvant où c'est écrit dans le marbre, pour savoir ce qu'il en retourne en 2021 ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#600 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 septembre 2021 à 10h15

Ça n'est écrit nulle part, parce que que ça ne devrait pas exister.

Autrement dit, au flic de mettre la prune, à toi de la contester.
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)