Relations automobilistes et cyclistes#661Posté 10 avril 2023 à 09h56
Un aménagement qui pousse les motorisés à réfléchir et tu trouves que c'est pas une bonne idée ???
Patchamama t'appelle, bro
#662Posté 10 avril 2023 à 15h14
Je pense que la réflexion ne se limite pas aux motorisés, la multiplication des stops inutiles c'est pas un gage de sécurité de mon point de vue en tout cas. De toute façon que ce soit en deux roues motorisé ou pas je pars toujours du principe que l'autre peut me refuser cette priorité et ça m'a sauvé bien des fois la mise
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #663Posté 11 avril 2023 à 08h45 didier95, le 07 avril 2023 à 17h30, dit :
Tu t'arrêtes à tous peut être Visibilité totale on assume et on passe, la tête du peloton était au ralenti et déclipsé, car ça évite aussi de se faire pousser par le camion qui est derrière Si vous regardez bien la vidéo il faut pareil le camion, il ne marque pas le stop. Et? Parce que le camion fait pareil, ça dédouane les autres usagers, vélo ou voiture? Parce que la visibilité est bonne, on peut griller le stop? Parce que les autres cyclos ne le respectent pas, ça autorise tous les cyclos à les griller? Parce que on déclipse, ça donne le droit de bruler le stop? ... ... On gueule assez sur les voitures et autres camions qui ne nous respectent pas. La moindre des choses est de faire le nécessaires de notre côté... On a toujours une bonne excuse/raison jusqu'au jour... Typiquement ce genre de réponse: -ne fera pas avancer le schmilblick! -n'arrangera pas les relations auto/vélo! -et ne devrait plus exister, au moins de notre côté Et pour répondre à la question "Tu t'arrêtes à tous peut être", la réponse est malheureusement non. Et j'ai sans aucun doute tord de ne pas le faire. Quand bien même toutes les conditions de sécurité soient réunies (visibilité, etc...), griller les stops, c'est prendre l'habitude de le faire et un jour on en brule un inconnu qu'il aurait pas fallu... Maintenant, on peut débattre sur les aménagements bien souvent pas adaptés ou très mal pensés (pour être poli!), là pas de soucis #664Posté 11 avril 2023 à 09h00
Effectivement l'avant du peloton passe à l'extrême ralenti car la visibilité est totale, effectivement on ne respecte pas le code à la lettre.
Chose que je ne fais pas en voiture et faisait à l'identique en moto, en faisant du quasi sur place pour la partie motorisée. On ne passe pas les feux, sauf s'il y a le panneau, c'est la règle ! Il y a de temps en temps des fautes mais c'est pas le fonctionnement normal et c'est rappelé. Par contre même énervé cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller frôler un cyclo ou motard...
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https://www.facebook.com/AC2V95 #665Posté 20 octobre 2023 à 08h24
En séjour en France dans une région qui était très raciste anti-cycliste (le Bugey), je constate que en 20 ans ça a évolué vers bien plus de tolérance:
Les vélos se sont mis à exister sous une autre forme que la seule présente avant qui étaient en pelotons de pseudos-coureurs de clubs identifiés à des "coureurs dopés" qu'on n'aime pas et qui bouchent la route à "ceux qui travaillent". - Il y a des vélos partout, les automobilistes savent maintenant que leur territoire est peuplé de cette espèce qui roule aussi pour se déplacer. - La mise à l'honneur du Grand Colombier pour le Tour de France a particulièrement fait venir des cyclistes partout (sur les routes de cette montagne il y a souvent plus de cyclistes que d’automobilistes, les automobilistes ne sont plus tous seul à fond). Je pense aussi que le tour de France n'est plus perçu si négativement que 2 décennies avant. - peut être qu'avec le covid la plupart des automobilistes sont devenus aussi des cyclistes. - il y a des marquages au sol, qui même sans être véritables pistes cyclables, rappellent qu'un pont par exemple peut être affecté par la présence de cyclistes. Par contre les routes sont pourries de pourries de gravillons. Les pneus érylium de 23mm ne sont plus adaptés on est pas loin d'arriver au niveau des routes réunionnaise les bris de bouteille de verre en moins, je crois que le vélo cross est la solution (pneus de section suffisante). En revanche, à La Réunion, l'ambiance se dégrade plutôt (surtout au Tampon, zone la plus densément peuplée de l'île) alors qu'elle s’apaise (du moins constat dans le Bugey, Lyon) en métropole: à La Réunion il y a aussi plus de cyclistes, mais plus de stress urbain menant à de la violence routière d'impatience et la perte du paysage: embouteillages, laideur publicitaire en augmentation rapide, sélection des touristes anti-écolos (ceux qui ont une conscience écologiques ne prennent plus l'avion pour cette destination, il ne reste que des visiteurs plus irrespectueux, bruyants et invasifs et la récession économique et vie chère augmente le stress et la violence, il ne manquerait plus que le gazoil soit "au prix métropole"... Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 21 octobre 2023 à 21h50. #666Posté 09 août 2024 à 11h20
Le sujet traite des relations auto/velo mais pourrait être étendu a piéton/ velo, moto/ auto , camion,/auto , etc.....
J'ai 55 ans et l'intolérance est grandissante Au fil des ans. Ce qui à mon avis participe à cet intolérance, c'est que les pouvoirs publics proposent sans cesse des "solutions " pour ré pondre aux demandes des associations. Le fait de donner des passe droit aux cyclistes comme par exemple passer un passage piéton sans poser le pied a terre ou emprunter les sens unique à contre sens ne fait qu'alimenter l'intolérance ou l'agressivité de certains vis a vis des cyclistes. Il y a moyen de revenir à une cohabitation sur des voies communes comme auparavant et cela passe par l'éducation. #667Posté 09 août 2024 à 12h35
La différence avec "avant", c'est peut être qu'il y a de plus en plus d'usagers sur les routes.
Je ne suis pas trop d'accord sur le terme de passe-droit l'objectif est surtout de favoriser la "mobilité douce" en faisant évoluer la réglementation. Un passe droit, c'est de tolérer ce qui est en principe interdit, comme de stationner sur les trottoirs ou les pistes cyclables. Et là ça crée effectivement de la frustration chez pas mal d'usagers. Sur la partie comportement, même en voiture je suis régulièrement exaspéré par l'irrespect de mes congénères automobilistes par cette espèce d'impatience généralisée qui génère beaucoup de comportements dangereux, on a l'impression qu'il faudrait toujours être arrivé avant d'être parti, mais contrairement aux carrosseries le temps ne se compresse pas... Ici on a des routes sinueuses et plaisantes, et surtout en saison touristique ce sont les motards qui sont fatiguants, entre le bruit et le comportement on a parfois l'impression d'être sur un circuit voire dans un jeu vidéo... Et je ne pense pas que tout ça soit la faute de doubles sens cyclables. Ce message a été modifié par Titus26 - 09 août 2024 à 12h40. #668Posté 09 août 2024 à 21h54 chmotard, le 09 août 2024 à 11h20, dit :
Le sujet traite des relations auto/velo mais pourrait être étendu a piéton/ velo, moto/ auto , camion,/auto , etc..... J'ai 55 ans et l'intolérance est grandissante Au fil des ans. Ce qui à mon avis participe à cet intolérance, c'est que les pouvoirs publics proposent sans cesse des "solutions " pour ré pondre aux demandes des associations. Le fait de donner des passe droit aux cyclistes comme par exemple passer un passage piéton sans poser le pied a terre ou emprunter les sens unique à contre sens ne fait qu'alimenter l'intolérance ou l'agressivité de certains vis a vis des cyclistes. Il y a moyen de revenir à une cohabitation sur des voies communes comme auparavant et cela passe par l'éducation. En même temps quand on te met une piste cyclable qui débouche sur un passage piéton avant de se poursuivre tu voudrais que le cycliste fasse quoi ? Descendre du vélo et marcher ? Imagine la même situation avec une automobile tu sortirai de ta voiture pour la pousser ? Il faut faire preuve de logique à un moment ! #669Posté 11 août 2024 à 13h35
Tolérance, respect et bienveillance.
Ce sont des valeurs essentielles. Merci aux modérateur(s) pour ce bénévolat pas facile ... Ce message a été modifié par Lancia - 11 août 2024 à 13h36.
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23 pages pour ça, et après on s'étonne qu'il y a de moins en moins de monde sur le forum. Merci aux modos de remettre l'église au centre du village
Ce message a été modifié par SAMAR76 - 11 août 2024 à 17h27. #671Posté 11 août 2024 à 18h02 SAMAR76, le 11 août 2024 à 17h26, dit :
23 pages pour ça, et après on s'étonne qu'il y a de moins en moins de monde sur le forum. 23 pages pour avoir toujours le même discours imprégné de motonormativité, ça a de quoi décourager, effectivement. Petite explication sur la motonormativité, et ça vient GCN, pas vraiment des hurluberlus extrémistes... : https://www.youtube....h?v=-_4GZnGl55c Ce message a été modifié par loz - 11 août 2024 à 18h02.
Patchamama t'appelle, bro
#672Posté 30 octobre 2024 à 15h59
La FUB a publié un appel à témoignages / pétition suite au drame du 15 octobre
https://stopviolencesmotorisees.org/ Partager ce sujet :
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