• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 juillet 2015 à 12h24

Voir le messagecriiss, le 01 juillet 2015 à 09h53, dit :

Voir le messageKrystau, le 01 juillet 2015 à 09h06, dit :

Voir le messageColette, le 18 juin 2015 à 20h52, dit :

Au début, il y a longtemps, quand les cyclistes en ville étaient une denrée très rare dans ma région, ça me rendait folle de me faire klaxonner dans les rond-points. Depuis, je suis presque surprise de voir comme certains automobilistes (pas tous) sont prudents. Hier pourtant j'ai eu droit au type qui klaxonne, qui baisse sa vitre et qui te crie "pétaaaaaaaasse!". Je suppose que ça lui a fait du bien. En attendant on est sorti au même moment du rond-point et on s'est retrouvé à tous les feux rouges. Sympa.

A part ça, il y a une "nouvelle" catégorie d'usagers de la route qui me font vraiment peur, c'est les camping-caristes. Bon, faut pas généraliser, certains sont prudents. Il n'empêche que beaucoup oublient que leur véhicule est très large et quand ils te serrent sur une route de montagne, que d'un côté tu as le rocher, et de l'autre la masse du camping-car, il ne te reste plus qu'à prier pour espérer que tu ne vas pas finir comme une mouche écrasée contre une vitre.


Le code c'est 1.5 m our doubler un cycliste (enfin tout 2 roues) Image IPB


Il me semble que c'est 1,5m en campagne, 1m en ville.
Quoi qu'il en soit, clairement, certains automobilistes s'en foutent royalement.

Après, il y a plein de ... configuration :
si c'est une départementale classique, et que personne ne vient en face ... généralement, les automobilistes se déportent assez largement pour doubler (c'est bien).
Si quelqu'un arrive en face ... beaucoup doublent quand même, mais en serrant le cycliste (c'est là que c'est vraiment dangereux), pour ne pas devoir attendre derrière le cycliste. c'est encore plus vrai s'il y a beaucoup de trafic dans l'autre sens.
Bon, il y a aussi les énervés, qui klaxonnent dès qu'ils voient plus d'un cycliste sur LEUR route (si on roule cote à cote, forcément, ça empêche le dépassement sauvage)
Reste aussi le cas des route à sens unique en ville ... si elle est étroite, le cycliste à largement intérêt à rouler en plein milieu (au risque de se faire klaxonner). Sinon, la plupart des voitures doubleront en serrant le cycliste.


Tout à fait ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 606
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 10 juillet 2015 à 05h26

Dans la pratique j'ai un peu du mal à en saisir l'utilité, mais je partage quand même pour ceux qui ne connaissent pas.

Garmin Varia
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   david6759 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 04-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :bischoffsheim
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine tuxedo

Posté 10 juillet 2015 à 05h37

Voir le messagescualou, le 10 juillet 2015 à 05h26, dit :

Dans la pratique j'ai un peu du mal à en saisir l'utilité, mais je partage quand même pour ceux qui ne connaissent pas.

Garmin Varia



perso c est pas ça qui va empêché les voitures de nous frôler
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juillet 2015 à 08h12

Voir le messagedavid6759, le 10 juillet 2015 à 05h37, dit :

Voir le messagescualou, le 10 juillet 2015 à 05h26, dit :

Dans la pratique j'ai un peu du mal à en saisir l'utilité, mais je partage quand même pour ceux qui ne connaissent pas.

Garmin Varia



perso c est pas ça qui va empêché les voitures de nous frôler


Oui, car c'est bein plus un problème de comportement et de mentalité.
Celui qui te frôle à 100km/h sur la départementale sans personne en face et en sortant un doigt par la fenêtre (vécu il y a peu sur un collègue à coté de moi voiture à 10 cm !!)
Celui là c'est un autre problème, mais tous ne sont pas ainsi et heureusement!

Mais je pense, que en développant des produits de sécurité, qui pourront être utiles dans certaine circonstance, cela peut participer à la prise de conscient pour certain et aussi collective de cette problématique..
Mais ma crainte c'est qu'un jour, à voir comment nos gouvernements gère la sécurité routière que l'on ai plus le droit de rouler sur nos routes !! Ceci dit ce n'est pas un problème simple...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   mathor 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lisbonne, Portugal
  • Passion :Le cyclisme, la lecture, la bonne nourriture,...
  • Vélo(s) Perso(s) :Berg Fuego 20 {14 vitesses}

Posté 15 juillet 2015 à 10h20

Personnellement, j ai eu les boules le premier ou j ai du emprunter la fameuse Marginale route ou les voitures peuvent rouler a 70 km/h max sur deux bandes...

Et en fin de compte, les lisboetes sont les plus dangereux, ils n ont pas l habitude de regarder dans leur retroviseur, une fois que tu sors de la ville, le pied integral, tu roules a ton aise, par contre, qu est ce que valonne...
Sportivement votre
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 04 août 2015 à 09h00

On dit qu'on est tous le con d'un autre, mais celui là, c'est un peu mon con à moi! :)
https://www.youtube....eature=youtu.be
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Faab 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 01-juin 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lille
  • Passion :Guitare, Cyclisme, Aviron, Japon
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier Montegrappa 105

Posté 04 août 2015 à 10h25

Voir le messageGuiB, le 04 août 2015 à 09h00, dit :

On dit qu'on est tous le con d'un autre, mais celui là, c'est un peu mon con à moi! :)
https://www.youtube....eature=youtu.be


Purée mais lui c'est le Roi des Abrutis en fait. Par contre j'ai bien rit quand il mangé le bitume comme une brèle.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 04 août 2015 à 11h02

Effectivement, la fin qui fait rire :D
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Bilou11 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 28-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Entre Narbonne et Perpignan
  • Passion :Rugby, vélo, partager avec mon fils
  • Vélo(s) Perso(s) :BH Carbon Classic

Posté 04 août 2015 à 14h40

Oh putain la gaufre qu'il se met le gars!! Cela dit je trouve que le cycliste a poussé le bouchon un peu loin sur le coup.
Pour ma part, globalement je n'ai pas à me plaindre de la cohabitation avec les autres usagers de la route, et comme certains d'entre vous j'évite absolument les routes très fréquentées, on a largement ce qu'il faut comme routes désertes dans les Corbières pour aller s'emmerder sur les grands axes!

Cela dit, on trouve des cons dans chaque catégorie d'usagers. Ca va du groupe de cyclistes qui roulent à 3 de front, et qui, lorsque tu leur signales ton arrivée d'un léger coup de klaxon, te montrent immédiatement un doigt tendu sans autre forme de discussion, au pépé automobiliste qui, un jour alors que j'étais encore motard, m'a regardé arriver dans son rétro, puis m'a volontairement serré contre le 4x4 de la file d'à côté dans un début d'embouteillage. J'ai eu un début d'érection en entendant le cale-pied rayer sa portière puis, quand je me suis vraiment retrouvé trop serré, je lui ai explosé sa vitre d'un grand coup de casque. Heureusement, le gars du 4x4 a témoigné en ma faveur devant les gendarmes, et je m'en suis sorti indemne à tous les niveaux. Le pépé, en plus des dégâts sur sa chère voiture, il a pris une amende... :lol:
https://www.strava.com/athletes/10609457
Plus on y va moins vite, plus vite on y va moins longtemps
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 04 août 2015 à 22h38

Pour ma part j'évite comme la peste les routes trop fréquentées, bien trop risqué d'y rouler vis-à-vis des véhicules et de toute façon ce ne sont pas les plus intéressantes.
Il y a suffisement de petites routes assez tranquilles par chez moi pour se faire de bonnes balades, et nous avons également la vélovoie des lacs qui est un vrai billard sur 92km aller-retour en partant de chez moi (mon spot favori pour les entrainements au roulage pur), et en partant tôt le matin à part d'autres cyclistes je ne croise personne.

En général je n'ai pas de soucis avec les automobilistes que je croise, à part certains débiles à plus de 110 qui passent à moins d'1m de temps à autre mais ça reste marginal. En ville les gens ont l'air habitués donc pas de soucis majeurs non plus à part parfois le non-respect des zones "vertes" aux feux rouges et certains qui mordent généreusement sur les bandes cyclables.

D'ailleurs en parlant des bandes cyclables de ma ville c'est une bonne chose que d'en mettre plus (enfin une bonne idée), le seul truc c'est les gens de la voirie qui passent avec leurs balayeuses uniquement sur la route et pas sur la bande, du coup ces dernières sont (par accumulation) très souvent blindées de gravillons / éclats de verre / et autres joyeusetés pas super cool pour nos pneus, mais apparement ça ne choque personne...
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Teo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mazan
  • Passion :Trail, trek, graphisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 10 CD 22-sp (Ultegra)

Posté 19 août 2015 à 12h05

Salut,
Ce n'est pas le grand amour entre les automobilistes et moi. Je me suis plusieurs fois retrouvé par terre, en vélo de Route ou VTT.
Du coup j'évite autant que possible les grandes voies de circulation, quitte à me rendre en voiture au pied des ascensions.

Sur Marseille, il n'y a pas beaucoup de routes, où l'on peut rouler tranquillement, du coup j'ai laissé mon vélo dans le Vaucluse, plus de possibilités.
Par extension, pas beaucoup de pistes cyclables dans le coin.

Pas fan non plus des passagers qui nous encouragent en nous doublant en pleine ascension :(.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   davedu57 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 03-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK PRO AM

Posté 21 août 2015 à 09h55

Bonjour à tous, alors moi je roule dans le 57 proximité du luxembourg.
Nous avons de nombreuses piste cyclable en ville comme en campagne...
un constat:
Certain cycliste n'utilise pas la piste cyclable et préfère rouler sur la route alors que la visibilité est réduite pour les voiture et dangereux de doubler.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

bref j'utilise dès que possible la piste cyclable et je programme mes parcours en fonction d'eux.
Ensuite je cible des heures creuses de 6h à 7h ou de 9h a 12h puis de 13h à 16h.
Et quand je suis sur la route je roule vraiment à droite sur les lignes blanches afin que les voitures puissent doubler plus facilement et comme ça tout le monde est content.

Je pense que on doit pouvoir tous s'accorder sur la route du moment que on se respecte.Vélo et voiture.

Sinon j'ai noté une excellente cohabitation dans les vosges, je pense que les automobilistes sont habitués et plus éduqués.

salut à tous
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 21 août 2015 à 10h22

Voir le messagedavedu57, le 21 août 2015 à 09h55, dit :

Bonjour à tous, alors moi je roule dans le 57 proximité du luxembourg.
Nous avons de nombreuses piste cyclable en ville comme en campagne...
un constat:
Certain cycliste n'utilise pas la piste cyclable et préfère rouler sur la route alors que la visibilité est réduite pour les voiture et dangereux de doubler.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?


salut à tous

Je ne connais pas les pistes cyclables en question mais il y a, en ce qui me concerne, plusieurs raisons.
Les pistes cyclables que j'utilise, parfois, à Paris, sont souvent tracées sur le trottoir et les piétons ne les distinguent pas, malgré la signalisation ou alors, quand ils les distinguent, ils les trouvent plus praticables que l'autre partie du trottoir et les empruntent ( c'est le comble <_< )... au détriment de la partie qui leur est réservée....
Quand elles sont sur la chaussée, avec des séparateurs, elles sont plus étroites que la route et on n'a pas la possibilité de doubler le vélo devant soit.
Elles sont souvent jonchées de bris de verre ( comme par hasard...).
Et, quoiqu'il en soit, les pistes cyclables n'empruntent pas forcément l'itinéraire que l'on souhaite faire.
En conclusion, les pistes cyclables c'est bien mais loin d'être parfait, et il ne faudrait pas qu' elles servent de prétexte aux automobilistes pour ne pas tolérer la cohabitation avec les cyclistes sur la route.
S'il ne fallait pédaler que sur les pistes cyclables je ne ferai pas de vélo....

Ce message a été modifié par Jogi - 21 août 2015 à 12h51.

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 532
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 21 août 2015 à 10h40

Voir le messagedavedu57, le 21 août 2015 à 09h55, dit :

Certain cycliste n'utilise pas la piste cyclable et préfère rouler sur la route alors que la visibilité est réduite pour les voiture et dangereux de doubler.

Beaucoup de pistes et bandes cyclables sont mal foutues et accidentogènes, je décide donc de les utiliser ou pas sans aucun remords. Et je ne m'excuserai pas de ne pas les utiliser, elles ne sont pas obligatoires (sauf très rares exceptions) et la chaussée principale n'est pas réservée aux motorisés.

Citation

Et quand je suis sur la route je roule vraiment à droite sur les lignes blanches afin que les voitures puissent doubler plus facilement et comme ça tout le monde est content.

Pas moi, j'ai remarqué, ainsi que de nombreux autres cyclistes, que plus on serre à droite, plus les automobilistes nous frôlent. Je ne l'explique pas, mais ma sécurité passe avant les quelques secondes que ça coûte parfois aux motorisés.
Patchamama t'appelle, bro
1

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Teo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mazan
  • Passion :Trail, trek, graphisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 10 CD 22-sp (Ultegra)

Posté 21 août 2015 à 12h13

Citation

Plus on serre à droite, plus les automobilistes nous frôlent.


Certains automobilistes passent tellement prêt que l'on flirte avec le fossé. Perso, je me suis une fois retrouvé dedans et me suis mangé le trottoir en ville. Donc je prends une plus grande marge avec le bas côté.

Ce message a été modifié par Teo - 22 août 2015 à 14h25.

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 22 août 2015 à 10h55

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...
2

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 22 août 2015 à 13h33

Hier un ami c'est fait renverser par un chauffard.

Résutat : fracture ouverte de la clavicule et une entaille à la gorge qui aurait pû être fatale pour quelques millimètre.

Alors vous savez quoi ? Non je ne me collerai pas au bord droit de la route parce qu'une personne n'est pas capable de patienter 10 secondes pour doubler.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 22 août 2015 à 17h03

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...

Je plussoie à 100 %.

Voir le messageloz, le 21 août 2015 à 10h40, dit :

Voir le messagedavedu57, le 21 août 2015 à 09h55, dit :

Certain cycliste n'utilise pas la piste cyclable et préfère rouler sur la route alors que la visibilité est réduite pour les voiture et dangereux de doubler.

Beaucoup de pistes et bandes cyclables sont mal foutues et accidentogènes, je décide donc de les utiliser ou pas sans aucun remords. Et je ne m'excuserai pas de ne pas les utiliser, elles ne sont pas obligatoires (sauf très rares exceptions) et la chaussée principale n'est pas réservée aux motorisés.

Citation

Et quand je suis sur la route je roule vraiment à droite sur les lignes blanches afin que les voitures puissent doubler plus facilement et comme ça tout le monde est content.

Pas moi, j'ai remarqué, ainsi que de nombreux autres cyclistes, que plus on serre à droite, plus les automobilistes nous frôlent. Je ne l'explique pas, mais ma sécurité passe avant les quelques secondes que ça coûte parfois aux motorisés.

Je plussoie à 100 %.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   davedu57 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 03-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :MBK PRO AM

Posté 23 août 2015 à 10h23

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 23 août 2015 à 14h35

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 août 2015 à 08h04

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...



100% en accord, Je rajouterai que la conception des pistes cyclables laisse à désirer.

Voir le messageKaratékid2, le 23 août 2015 à 14h35, dit :

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...


La problématique, c'est que des belles pistes cyclables, balayée, entretenue, c'est chose très rare, et je ne parle même pas d'un réseau, car elles sont au mieux de quelques Kilomètres.

Pour ma part, dès que c'est possible, et surtout sur des routes à grand vitesse de circulation ( que j'évite au maximum) je l'ai utilise, mais dans les faits c'est très rare. (Je l'ai prend plus volontiers en VTT, car les gravier me gène moins !! Mais bon en VTT, ce n'est pas le bitume que je vise!!)

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur la position sur la route, je roule entre 70 cm et 1 m du bord, et les voitures me contour beaucoup plus, que quand je suis dans le bas coté, le constat est plus que flagrant.
Quant à ceux qui passe entre 90-110 km/h à 10-20 cm du guidon ( en klaxonnant ou autre), là peu importe la position sur la route, ils le font clairement volontairement, ( pour ma part cela tient plus de la psychiatrie que d'autres choses).

Pour rappel c'est 1.5m hors aglo que l'on doit passer un 2 roues !!

Pour revenir au sujet des pistes cyclables, je ne sais pas ce que le législateur dis sur le sujet, mais je pense qu'un regard national sur les infrastructures pour les utilisateurs potentiels grandissant de + en + ( => vélo taff par exemple). Serait un début de solution pour proposer des solutions plus pérennes et des réseaux plus cohérent. Sans compter un peu plus d'informations aux automobilistes sur la fragilité et les problématiques des 2 roues sur route. Beaucoup sont agressif ( et le mots est faible ) car ils ne comprennent pas en autre la problématique cyclistes sur routes. Evidemment cela ne repoudrera pas tout les problèmes loin de là, mais des gens mieux averties, cela participe à changer les mentalités à terme et cela est juste un réflexe humain.

Ce message a été modifié par Krystau - 24 août 2015 à 10h44.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 24 août 2015 à 10h12

Concernant les pistes cyclables, il faudrait déjà qu'il existe une sorte d'association représentative des cyclistes... Quelque chose d'assez "massif" et structuré (avec des antennes régionales) pour pouvoir porter la voix de tous, et ainsi peser un peu plus lourd dans la balance des négociations...
Un peu comme Cyclebag dans les 70's à Bristol, qui avait permis le développement de la première voie cyclable dédiée en reliant Bristol à Bath. Quand on voit comment le réseau s'est développé depuis, on se dit qu'on a encore de la marge, ici, en France!
L'idée de dédier un budget de 20€ par an et par habitant au développement d'infrastructures dédiées aux vélos, n'est pas si compliquée à mettre en place, elle serait indolore et permettrait de débloquer un budget considérable, par rapport à nos besoins!
Ceux que ça intéresse, peuvent chercher à voir ce doc très intéressant sur l'avènement et le développement du vélo en Angleterre. Il s'apppelle "Bicycle, The Movie", produit par la BBC, mais il vous faudra travailler la langue d'Albion...
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 août 2015 à 17h51

Voir le messageGuiB, le 24 août 2015 à 10h12, dit :

Concernant les pistes cyclables, il faudrait déjà qu'il existe une sorte d'association représentative des cyclistes... Quelque chose d'assez "massif" et structuré (avec des antennes régionales) pour pouvoir porter la voix de tous, et ainsi peser un peu plus lourd dans la balance des négociations...
Un peu comme Cyclebag dans les 70's à Bristol, qui avait permis le développement de la première voie cyclable dédiée en reliant Bristol à Bath. Quand on voit comment le réseau s'est développé depuis, on se dit qu'on a encore de la marge, ici, en France!
L'idée de dédier un budget de 20€ par an et par habitant au développement d'infrastructures dédiées aux vélos, n'est pas si compliquée à mettre en place, elle serait indolore et permettrait de débloquer un budget considérable, par rapport à nos besoins!
Ceux que ça intéresse, peuvent chercher à voir ce doc très intéressant sur l'avènement et le développement du vélo en Angleterre. Il s'apppelle "Bicycle, The Movie", produit par la BBC, mais il vous faudra travailler la langue d'Albion...

Logiquement, c'est la FUB qui existe depuis un moment et doit faire ce boulot en France ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 août 2015 à 17h57

Voir le messageKrystau, le 24 août 2015 à 08h04, dit :

Voir le messageGuiB, le 22 août 2015 à 10h55, dit :

Pour ce qui est des pistes cyclacbles ou de serrer le plus possible à droite, faut voir aussi que souvent la route y est de moins bonne qualité...
Par chez moi, les pistes cyclables sont des contres-allées, ce qui vous me direz est très bien puisqu'on est isolé des motorisés. Oui mais voilà, le long des contres-allées poussent des arbres. Et ces arbres ont des racines. Et comme les vélos sont légers, les gars de l'équipement ce sont dis qu'une simple couche de revêtement ferait l'affaire. Les arbres poussent, et leur racines aussi, et transforme la piste cyclable en champs de bosses qui n'ont rien à envier aux secteurs pavés de Paris-Roubaix!
Du coup, je roule avec les voitures sur ces portions...
Sur la route, c'est un peu pour les même raisons que j'évite de trop serrer à droite. Souvent, on y retrouve beaucoup de gravillons, bientôt des feuilles mortes, humides, et donc glissantes... Sans compter toutes les déformations, nids de poule et autres affaissements de la chaussée, qui m'en mettent plein les bras...
Du coup, je roule un peu plus "large", quitte à être un peu plus vigilant de ce qui arrive derrière.
Et en effet, plus on serre à droite, et moins les automobilistes font attention. Autant je préfère "m'approprier" la route et me faire un peu plus "respecter", plutôt que de me faire tout petit, et avoir l'impression de ne rien avoir à faire ici...



100% en accord, Je rajouterai que la conception des pistes cyclables laisse à désirer.

Voir le messageKaratékid2, le 23 août 2015 à 14h35, dit :

Voir le messagedavedu57, le 23 août 2015 à 10h23, dit :

Merci pour vos arguments fort intéressants....
Je vais essayer de rouler plus vers le milieu de la route pour voir si les voiture prenne plus d'espace pour doubler mais ca me parait logique...
Par chez moi les piste cyclables sont belles et même balayées et laver par une balayeuse de la communauté de commune.C'est pour ça que je comprend pas les cycliste qui risque des fois leurs vies à rester sur la route alors que la piste cyclable est excellente; après chacun son opinion.

En tout cas je met le casque à chaque fois maintenant mais c'est très peu quand même comme élément de sécurité, impossible de rouler en tenue de cosmonaute!!!
salut salut

Des pistes excellentes pour rouler vite, je n'en connais pas bcp autant du fait de leur propreté que de leur implantation ... mais tant mieux s'il y en a une chez toi ...


La problématique, c'est que des belles pistes cyclables, balayée, entretenue, c'est chose très rare, et je ne parle même pas d'un réseau, car elles sont au mieux de quelques Kilomètres.

Pour ma part, dès que c'est possible, et surtout sur des routes à grand vitesse de circulation ( que j'évite au maximum) je l'ai utilise, mais dans les faits c'est très rare. (Je l'ai prend plus volontiers en VTT, car les gravier me gène moins !! Mais bon en VTT, ce n'est pas le bitume que je vise!!)

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur la position sur la route, je roule entre 70 cm et 1 m du bord, et les voitures me contour beaucoup plus, que quand je suis dans le bas coté, le constat est plus que flagrant.
Quant à ceux qui passe entre 90-110 km/h à 10-20 cm du guidon ( en klaxonnant ou autre), là peu importe la position sur la route, ils le font clairement volontairement, ( pour ma part cela tient plus de la psychiatrie que d'autres choses).

Pour rappel c'est 1.5m hors aglo que l'on doit passer un 2 roues !!

Pour revenir au sujet des pistes cyclables, je ne sais pas ce que le législateur dis sur le sujet, mais je pense qu'un regard national sur les infrastructures pour les utilisateurs potentiels grandissant de + en + ( => vélo taff par exemple). Serait un début de solution pour proposer des solutions plus pérennes et des réseaux plus cohérent. Sans compter un peu plus d'informations aux automobilistes sur la fragilité et les problématiques des 2 roues sur route. Beaucoup sont agressif ( et le mots est faible ) car ils ne comprennent pas en autre la problématique cyclistes sur routes. Evidemment cela ne repoudrera pas tout les problèmes loin de là, mais des gens mieux averties, cela participe à changer les mentalités à terme et cela est juste un réflexe humain.

Tout changera en France quand on ne considérera plus le vélo ou comme un objet de course ou comme un engin de ballade mais comme un vrai moyen de transport.
Mais c'est pas demain la veille.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Cyclotonic 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 26-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montbazin 34
  • Passion :Vélo, nature, marche randonnée, balade en moto, bricolage divers
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Asso

Posté 26 août 2015 à 18h34

Dans l'Hérault ( 34 ), ça dépend des coins .

Par exemple : Autour de Montpellier c'est l'horreur . Un parcours du combattant pour cycliste, ou l'enjeu c'est la survie .

Après dans l'arrière pays c'est diffèrent . Sur les petites routes ça se passe à peu près bien quand on est seul . Les voitures serrent parfois un peu ...( " bonjour " le fameux " métre 50 " hors agglo...), mais ils klaxonnent souvent pour se faire annoncer . Ca reste gérable . Parfois même j'ai droit à des petits coups de klaxon d'encouragement et de sympathie .
C'est pas le top, mais c'est supportable .

En peloton, c'est une autre histoire si l'on ne se range pas assez rapidement , les usagers en BAR ( boite à roues ) s'énervent assez vite , et forcent parfois le passage . C'est limite limite parfois . Surtout qu'ils ont tendance à conduire un peu vite, c'est le Sud ! Alors ils viennent parfois coller de très près l'arrière du peloton , pour forcer les cyclos à se ranger . Chaud ! Et quand tu as un gros4x4 qui te colle à moins d'un mètre de la roue arrière , je peux te garantir que tout le monde se range très vite ! ...

Quand je roulais en club, selon certaines routes empruntées je préferai parfois rester un peu à l'ecart à l'arrière du peloton . La voiture qui arrivait me doublait, et allait serrer le peloton devant elle ... pis moi, je suivais, derrière la voiture ... ;)

Par contre : Etat des pistes cyclables moyen...surtout en périphérie de Montpellier, là c'est carrément dégueulasse . Goudron abimé, petits bouts de verre de partout, signalisation arrachée .... Faut s'eloigner pour trouver des pistes cyclables propres et sécurisantes ..

Quand à l'état des routes secondaires .... Bein, euuh , ... Chez nous on dit : " Quand tu es dans l'Hérault, c'est le Chaos " , je vous laisse deviner pourquoi . ;) Surtout en Eté quand ça fond de partout à cause de la chaleur . ;)

Ce message a été modifié par Cyclotonic - 26 août 2015 à 18h39.

[i][color="#0000ff"] Tout ira bien tant que je roulerai . [/color][/i]
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 31 août 2015 à 10h10

Même constat pour l'état des pistes cyclables : généralement, un revêtement abime, ou, plus souvent, jonché de gravillons et bouts de verre. Bref, je préfère largement éviter.
Il faut ajouter aussi à cela que ces pistes sont utilisées par d'autres cyclistes en 'ballade', des piétons, poussettes ... Et du coup, pas moyen de vraiment rouler sur la piste cyclable.
Enfin : elles sont souvent courtes. Et les "fins de pistes" sont forcément des endroits délicats : gravillons, bordure de trottoir, et surtout on se retrouve d'un coup sur la route dans la circulation avec les voitures, il vaut mieux bien regarder derrière soi ... bref, des passages à prendre vraiment lentement, et relance nécessaire derrière.

Sinon, je me mets aussi à 50 cm du bords, voire plus. Les voitures doivent faire un vrai dépassement pour doubler, et donc attendre qu'il n'y ait personne en face et peuvent alors prendre large. Si on se sert à droite, alors les automobilistes doublent sans passer la ligne médiane (surtout si trafic en face) en serrant le cycliste.
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 04-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région centre
  • Passion :La marche la photo et le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Look

Posté 23 septembre 2015 à 21h54

Dans les villes ou pas trop loin la vie du cycliste devient de plus en plus risqué, les pistes impraticables et les automobilistes H ou F de vrai délinquants de la route façon Mad Max. Les camions qui doublent a 20 cm et les rétroviseurs a bien moins que cela, doivent faire des concours ces C.. :angry: Voilà le topo de mon côté. Heureusement dans le 28 il existe encore un peu de courtoisie pour nous pauvres cyclos. :D
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 04-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Région centre
  • Passion :La marche la photo et le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Look

Posté 23 septembre 2015 à 21h58

Voir le messageCyclotonic, le 26 août 2015 à 18h34, dit :

Dans l'Hérault ( 34 ), ça dépend des coins .

Par exemple : Autour de Montpellier c'est l'horreur . Un parcours du combattant pour cycliste, ou l'enjeu c'est la survie .

Après dans l'arrière pays c'est diffèrent . Sur les petites routes ça se passe à peu près bien quand on est seul . Les voitures serrent parfois un peu ...( " bonjour " le fameux " métre 50 " hors agglo...), mais ils klaxonnent souvent pour se faire annoncer . Ca reste gérable . Parfois même j'ai droit à des petits coups de klaxon d'encouragement et de sympathie .
C'est pas le top, mais c'est supportable .

En peloton, c'est une autre histoire si l'on ne se range pas assez rapidement , les usagers en BAR ( boite à roues ) s'énervent assez vite , et forcent parfois le passage . C'est limite limite parfois . Surtout qu'ils ont tendance à conduire un peu vite, c'est le Sud ! Alors ils viennent parfois coller de très près l'arrière du peloton , pour forcer les cyclos à se ranger . Chaud ! Et quand tu as un gros4x4 qui te colle à moins d'un mètre de la roue arrière , je peux te garantir que tout le monde se range très vite ! ...

Quand je roulais en club, selon certaines routes empruntées je préferai parfois rester un peu à l'ecart à l'arrière du peloton . La voiture qui arrivait me doublait, et allait serrer le peloton devant elle ... pis moi, je suivais, derrière la voiture ... ;)

Par contre : Etat des pistes cyclables moyen...surtout en périphérie de Montpellier, là c'est carrément dégueulasse . Goudron abimé, petits bouts de verre de partout, signalisation arrachée .... Faut s'eloigner pour trouver des pistes cyclables propres et sécurisantes ..

Quand à l'état des routes secondaires .... Bein, euuh , ... Chez nous on dit : " Quand tu es dans l'Hérault, c'est le Chaos " , je vous laisse deviner pourquoi . ;) Surtout en Eté quand ça fond de partout à cause de la chaleur . ;)


Continu un peu plus loin en Espagne sont beaucoup moins stupide envers les vélos.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Avaradatar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cap Fréhel
  • Vélo(s) Perso(s) :Carbone Tasso, Campagnolo Veloce

Posté 26 mars 2016 à 13h07

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo




0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 27 mars 2016 à 08h02

Voir le messageAvaradatar, le 26 mars 2016 à 13h07, dit :

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo

Combien de morts en moto par an ? Combien de morts en vélo ?

Je te laisse chercher ...

Quand aux vitesse en descente, tout le monde n'habite pas et de loin en région montagneuses ... De plus, heureusement que nous ne tombons pas à chaque fois que nous descendons une pente ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)