• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 avril 2016 à 07h50

Voir le messageKaratékid2, le 27 mars 2016 à 08h02, dit :

Voir le messageAvaradatar, le 26 mars 2016 à 13h07, dit :

Voir le messageFran, le 05 mars 2015 à 23h02, dit :

Voir le messageVoltek, le 05 mars 2015 à 22h58, dit :

le motard a quitté la prison plus tôt que cycliste l’hôpital :blink:


Oui, quand on voit la différence d'équipement et de vitesse!



Je suis aussi motard (125cm3), et l'équipement n'a rien à voir avec celui du vélo : casque intégral en fibre de verre, veste airbag (nuque, dos, reins abdomen)+ renforts dos, coudes, épaules, jean renforcé Kevlar avec protection genoux, boots renforcées malléoles, gans coqués. Le tout passablement pénible à mettre, mais c'est le prix à payer pour diminuer la gravité des blessures en cas de chute. Poids total de l'ensemble: pas loin de 10Kg

Equipement vélo: gants, casque léger, gilet jaune fluo pour la visibilité (poids total, quelques centaines de grammes) pour des vitesses parfois très élevées en descente. Chercher l'erreur...

On se demande vraiment ce qu'a fait ce motard pour ne pas voir un vélo

Combien de morts en moto par an ? Combien de morts en vélo ?

Je te laisse chercher ...

Quand aux vitesse en descente, tout le monde n'habite pas et de loin en région montagneuses ... De plus, heureusement que nous ne tombons pas à chaque fois que nous descendons une pente ... :lol:


@karatékid, je ne suis pas sur que c'est le bon compte à faire, compter les morts et ce pour diverses raisons : (liste non exhautive)

  • compter les accidents graves serait il me semble déjà un meilleur piste
  • La réflexion est plus sur les conséquences et les séquelles d'une pratique
  • De voir aussi le rapport utilisation (et types d'utilisations) et conséquence des accidents.

Bref c'est juste quelques pistes, car comme tu l'as déjà dit à d'autres endroits, il me semble, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.

La réflexion de Avaradatar pose une question juste, dans certaine pratique du vélo, on a quasi rien pour ce protéger, face à des dangers qui peuvent être élevé. Ce poser la question me semble pas idiot, tu remarquera que je ne fais pas de conclusion ou de préconisation.

Après si demain avec de nouvelle technologie, on peut améliorer nos protections sans gène ou trop grande gène, je pense que le me laisserai tenter !!!

Regardes le temps que le cyclisme à mis pour adopter les casques!!

Dans un autre sport, quand le protection dorsale sont devenu obligatoire, certains trouvaient cela handicapant pour piloter, aujourd’hui personnes ne ce posent de question à ce sujet !!!

Mon regard, je suis le premier à dire attention à l'émotionnel, mais si on peut apporter un réelle plus, sur des vrais risques, je dis il faut regarder.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 21 juillet 2016 à 11h23

Pour répondre au sujet de ce post, je dirai simplement que comme partout, il y a une minorité d'ABRUTIS !

Et malheureusement quand on les croise.... :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Résumé de cet accident que j'ai eu dimanche 17 juillet 2016 à 08h10 (5 min après mon départ de la maison):
- Rond point
- Extérieur de rond point pour moi
- Audi A3 ou A4 (je n'ai pas réussi à voir) qui arrive comme une balle dans le rond point
- Force centrifuge qui entraine la voiture hors de la trajectoire qu'un véhicule a allure normale aurai prise.
- Contact avec la portière avant droite de la voiture...
- Trottoir pour moi, fuite pour le véhicule.

Pas de caméra, pas de témoins...

Tout ça pour dire que OUI, les équipements de sécurité sont nécessaires (casque, gants, vêtements techniques,...).
Je vous épargne les photos de mon corps d'Apollon, mais cela se résume au côté droit brûlé (épaule, clavicule, cuisse & fesse).
A cela s'ajoute les gants H.S & le cuissard H.S. Le maillot lui n'a pas bougé malgré la brûlure : Bravo BTWIN !
Pas d'impact du casque avec le sol.

Côté vélo, les photos vous parleront, auxquelles s'ajoute le dérailleur arrière rayé.
Dans mon malheur, j'ai eu le réflexe de redresser face au trottoir, sinon je pense que ma jante serai en "8", et le bonhomme avec...

Pour conclure, nous savons tous que des chauffards, il y en a à la pelle, on ne pourra jamais les éviter.
Soyez prudents sur la route & essayez au maximum d'anticiper.
J'ai la chance d'avoir pu repartir malgré cet accident, cette chance, d'autres ne l'ont pas eu...

Bonne route à tous !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Noldo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 04-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster 20

Posté 21 juillet 2016 à 16h37

Heureusement, tu n'as pas été blessé.

Ce genre d'accident c'est ma hantise. Je me fais souvent frôler par des imbéciles, c'est vraiment crispant. Depuis quelques temps, j'envisage de m'acheter un rétroviseur bien encombrant pour mes virées en ville afin de dissuader les voitures de me coller. Quelque chose de ce genre:


Image IPB
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Delcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 17-juillet 16

Posté 21 juillet 2016 à 17h05

Winduc, tu peux toujours aller porter plainte à la gendarmerie.
Tu connais certainement l'heure précise à laquelle tu étais sur le rond point, les gendarmes ont la possibilité de connaitre tous les téléphones portables qui étaient sur ce rond point à cet instant précis.
Si un d'entre eux a une Audi, il prend cher.
1

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Budule 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 09-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team 105

Posté 21 juillet 2016 à 17h52

Voir le messageDelcr, le 21 juillet 2016 à 17h05, dit :

Winduc, tu peux toujours aller porter plainte à la gendarmerie.
Tu connais certainement l'heure précise à laquelle tu étais sur le rond point, les gendarmes ont la possibilité de connaitre tous les téléphones portables qui étaient sur ce rond point à cet instant précis.
Si un d'entre eux a une Audi, il prend cher.


C'est beau de rêver... Ce que tu dis, sans vouloir t'offusquer, relève plus de l'utopie que du reste.
En pratique : blessures légères, pas de tiers identifié, pas de descriptif du conducteur, pas de préjudice matériel important et ZONE GENDARMERIE. Concernant le bornage des TPH, les frais d'enquête occasionnés seront plus chers que les dommages causés
Résultat, le dépôt de plainte ne sera vraisemblablement pas pris, à moins que tu sois couvert par une assurance spécifique, au quel cas ton dépôt de plainte te permet l’ouverture de dossier sinistre.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 21 juillet 2016 à 20h07

:angry: encore un qui ne supporte les vélos sur la route !!!

Bon en fait, tu ne t'en sors pas si mal ... si on veut positiver.

Une guidoline à changer, des pédales rapées, un p'tit coup de toile émeri toute fine pour
retirer les bavures sur la bande de freinage.

Pour les fringues, l'an passé, j'ai eu droit à deux belles gamelles et mon
assurance habitation, responsabilité civile m'avait remboursé casque cassé,
veste hiver + cuissard long + maillot, déchirés, sur simples photos et factures
mais il faut déclarer être tomber seul suite a une fausse manoeuvre pour éviter un trou
par exemple ... pas en groupe ni à cause d'un véhicule, sinon ça ne marche pas.

Bon rétablissement ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 05h28

Voir le messagetouptit, le 21 juillet 2016 à 20h07, dit :

:angry: encore un qui ne supporte les vélos sur la route !!!

Bon en fait, tu ne t'en sors pas si mal ... si on veut positiver.

Une guidoline à changer, des pédales rapées, un p'tit coup de toile émeri toute fine pour
retirer les bavures sur la bande de freinage.

Pour les fringues, l'an passé, j'ai eu droit à deux belles gamelles et mon
assurance habitation, responsabilité civile m'avait remboursé casque cassé,
veste hiver + cuissard long + maillot, déchirés, sur simples photos et factures
mais il faut déclarer être tomber seul suite a une fausse manoeuvre pour éviter un trou
par exemple ... pas en groupe ni à cause d'un véhicule, sinon ça ne marche pas.

Bon rétablissement ;)


En effet, comme tu dis, dans mon malheur je m'en sors pas si mal... pas de fracture, et surtout le vélo qui n'a "pas grand chose".

Merci pour les conseils sur l'assurance habitation.
Ça passe avec la garantie "dommages corporels" ?

Concernant la bande de freinage, ta phrase m'intéresse grandement.
Je me demande justement comment je pourrai rattraper ça, car quand je freine ça fais "clac-clac", dû au creux des rayures sur la bande de freinage.

Tu as un tuto' ou quelque chose à me communiquer ?

Bonne route à tous :)
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 juillet 2016 à 07h44

Pour ta bande de freinage à toi de enlever le surplus de matière à la piste, à la lime douce par exemple.

Il faut être minutieux, attention ne pas tenter de rendre tout cela lisse, tu risquerai de creuser ta piste, juste enlever la matière qui est au-dessus de la piste.

Cependant, comme décris si dessus, je tenterai la piste de l' assurance pour de faire rembourser ton matériel. Surtout ta roue, à terme c'est des emmerdes !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 10h04

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 22 juillet 2016 à 10h38

Voir le messageWinduc, le 22 juillet 2016 à 10h04, dit :

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...


Je viens de relire vite fait mon contrat habitation "Corail 3000" du Crédit Mutuel.
et franchement rien n'est très clairement dit à ce sujet ? comme d'hab sur les contacts d'assurance ;)
La seule ligne qui pourrait expliquer qu'ils m'aient remboursé est celle-ci --> dommages subits par des biens personnels, hors vol et incendie.
et le fait que je soit assuré chez eux depuis 30 ans sans aucun sinistre, peut-être ?
Quoi qu'il en soit, ils m'avaient fait un p'tit chèque de 207€ bien utile pour racheter du matos.

J'espère qu'il en sera de même pour toi ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 22 juillet 2016 à 11h03

Citation


Je viens de relire vite fait mon contrat habitation "Corail 3000" du Crédit Mutuel.
et franchement rien n'est très clairement dit à ce sujet ? comme d'hab sur les contacts d'assurance ;)
La seule ligne qui pourrait expliquer qu'ils m'aient remboursé est celle-ci --> dommages subits par des biens personnels, hors vol et incendie.
et le fait que je soit assuré chez eux depuis 30 ans sans aucun sinistre, peut-être ?
Quoi qu'il en soit, ils m'avaient fait un p'tit chèque de 207€ bien utile pour racheter du matos.

J'espère qu'il en sera de même pour toi ;)


J'espère aussi...

Je viens de tomber sur ça :

Citation


Garantie vol et dégradations du vélo


Le vol ou les dégradations d'un vélo ne sont indemnisés que dans des conditions très restrictives par les contrats d'assurance classiques.

Pour garantir ce risque, vous pouvez souscrire un contrat spécifique, comme par exemple une multirisque-bicyclette, qui garantit notamment le vol et les dommages survenus à votre vélo par suite d'un accident ou d'une chute.

Il est important de vérifier les clauses du contrat car certains excluent la garantie d'un vélo à assistance électrique ou les vélos dont la valeur dépasse un certain montant.

Source
: https://www.service-...vosdroits/F2697

Ce message a été modifié par Winduc - 22 juillet 2016 à 11h04.

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juillet 2016 à 07h16

Voir le messageWinduc, le 22 juillet 2016 à 10h04, dit :

Première réponse de l'assurance :

Citation

"Toute assurance de Responsabilité Civile couvre les dommages que l'on cause aux autres , jamais à soit même ou à ses propres biens."


J'ai relancé en demandant si une autre de mes garanties prend en charge ce type de dommage.

A suivre...


C'est sur que ce n'est pas ta RC (Responsabilité Civile) qui prendra cela en cause, mais celle de ton automobiliste indélicat qui devrait prendre en charge.

Sache aussi si tu trouves un témoin, il y a des fonds de garantit spéciaux.
Une personne qui avait renversé ma moto garée et partie sans égard, mais j'ai eu des témoins ( je n'étais pas présent ). Le type a réussit à s'extraire de l'enquête de mon assurance, mais après de long mois et mettant un peu de pression, j'ai eu un remboursement partiel mais substantiel des dégâts, via un fond spécial (dont j'ai oublié le nom, cela date cet incident) !

Avant de faire une demande à l'assurance, toujours bien relire sa police d'assurance, pour savoir présenter au mieux sa requête.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   mrfroggy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 29-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Kona Paddy Wagon

Posté 29 août 2016 à 20h18

C est peu encourageant a se mettre au vélo de route.
Dans la région de Quimper les mentalités sont tres mauvaises je trouve. Les gens roulent vraiment tres vite.
J ai vécu dans le 22 pendant presque 20 ans, comme on y croise soit gendarmes soit Police, au moins les automobilistes se méfient.(au moins la journée) Ici, on ne croise quasiment jamais la Polie ou la Gendarmerie, aucun contrôle, pas de radar, le paradis pour les abrutis de la route..
Hier, j ai vraiment flippé en rentrant, les caisses passaient a 50 cm de moi...

L autre jour, une voiture a fait des tonneaux a la sortie de la rocade , alors qu on est censé rouler a 50! c est completment dingo. j étais a vélo, une habitante du quartier me disait que c était fréquent...
Il y a deux semaines, je montrais a mon frangin un ptit chemin de foret entre Quimper et Pluguffan ,( bois de kerjestin pour ceux qui connaissent), et a un moment, un bruit venant de derrière nous fait nous retourner: une Audi a4 a toute vitesse dans le chemin,de la foule a casquette a l intérieur, meme pas un coup de frein, on s est foutu sur le coté...
J espere qu un jour, la municipalité de Quimper sera trainée en justice pour avoir laissé faire.. la vache mais les hommes en bleu font quoi de leur journée a Quimper? :blink:
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 août 2016 à 09h04

Voir le messagemrfroggy, le 29 août 2016 à 20h18, dit :

C est peu encourageant a se mettre au vélo de route.
Dans la région de Quimper les mentalités sont tres mauvaises je trouve. Les gens roulent vraiment tres vite.
J ai vécu dans le 22 pendant presque 20 ans, comme on y croise soit gendarmes soit Police, au moins les automobilistes se méfient.(au moins la journée) Ici, on ne croise quasiment jamais la Polie ou la Gendarmerie, aucun contrôle, pas de radar, le paradis pour les abrutis de la route..
Hier, j ai vraiment flippé en rentrant, les caisses passaient a 50 cm de moi...

L autre jour, une voiture a fait des tonneaux a la sortie de la rocade , alors qu on est censé rouler a 50! c est completment dingo. j étais a vélo, une habitante du quartier me disait que c était fréquent...
Il y a deux semaines, je montrais a mon frangin un ptit chemin de foret entre Quimper et Pluguffan ,( bois de kerjestin pour ceux qui connaissent), et a un moment, un bruit venant de derrière nous fait nous retourner: une Audi a4 a toute vitesse dans le chemin,de la foule a casquette a l intérieur, meme pas un coup de frein, on s est foutu sur le coté...
J espere qu un jour, la municipalité de Quimper sera trainée en justice pour avoir laissé faire.. la vache mais les hommes en bleu font quoi de leur journée a Quimper? :blink:


LEs comportements que tu décris sont déplorables.

Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ). Bref, on payent cela toujours avec 20 ans de retard !! ( Et ce n'est pas trop l'électorale car c'est à long terme que les résultats ce compte.)

Après pour être abrutis sur la route ce n'est pas que la vitesse je le rappel, cela peu l'être évidement, mais souvent pas toujours.

Dans ma région, la densité de répression est énorme, mais la population l'étant aussi, on a des gens qui volontairement frôlent ou agressent les cyclistes avec leur voiture et pas à 50 cm, beaucoup moins, voir cherchent des faces à faces Image IPB et pourtant il y a du képi et du radar dans tout les sens !! La bêtises, ( la haine peut-être parfois), ne s'arrête pas aussi simplement.

Je crois, que les campagnes de répressions routières simplistes, ont un peu simplifier l'analyse du comportement des utilisateurs de la route et c'est dommage. L'objectivité et la recherche des réalités seraient à terme ( CF ma première phrase) plus bénéfiques je pense.

Concernant la municipalité de Quimper, difficile de savoir c'est elle est responsable des comportements des utilisateurs de ces voies, difficile de savoir si sa responsabilité est bien engagé avec ce que tu décris ( donc sans jugement de ma part dans un sens ou l'autre).

Après je le répètes, les comportements décrient sont inacceptables, mais je diverge un peu sur les causes, interprétations et remèdes;-).

Sur-ce toujours tenir compte que l'on croise des gens dangereux et parfois sans aucun sens du respect de la vie des autres....
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 31 août 2016 à 13h04

Voir le messageKrystau, le 31 août 2016 à 09h04, dit :

Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ).

Merde, j'ai eu l'impression de me lire :lol:
Je ne peux que plussoyer !

Voir le messageKrystau, le 31 août 2016 à 09h04, dit :

on a des gens qui volontairement frôlent ou agressent les cyclistes avec leur voiture et pas à 50 cm, beaucoup moins

Bah j'ai un excellent candidat à la palme de gros canard. Avec un pote, on s'est fait frôlé — genre à 5cm et je n'exagère pas — en pleine campagne déserte à 8h du mat. Quel flip ! Vive la tentative d'homicide volontaire. C'est ce genre de cas qui vont finir par me faire installer une caméra, si je l'avais eu c'était direct la plainte.
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 31 août 2016 à 13h48

C'est exactement ce à quoi je pense : dashcam sur le velo...
Quand on voit le nombre de con qui manque de nous faucher...
Après pour ma part on m'a toujours "serrer", jamais "pousser".
Donc devant ou derrière, si c'est le latéral, à part la plaque pour la plainte..(ce qui est déjà bien !)
A suivre donc, on verra si je me décide...
Vous connaissez des modèles d'ailleurs ?
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   mrfroggy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 29-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Kona Paddy Wagon

Posté 31 août 2016 à 14h44

Voir le messageCorven, le 31 août 2016 à 13h04, dit :


Malheureusement, je ne pense pas que c'est qu'une question de képi au mètre carré, Ni de niveau de répression, mais d'éducation de respect à autrui ( et pas que sur la route ).


je suis d accord, mais comme nous ne pouvons refaire l éducation de tous ces abrutis , il ne reste que la répression.
Reste a croire en la génération future. Je fais tout pour éduquer mes enfants.

ps: Il y a quelques années, j ai été agressé par un groupe de mecs bourrés. Bien que convoqué comme victime, au tribunal j ai bien failli prendre cher et je n ai pas pu porter plainte.... donc ne croyez pas qu il suffit d etre victime, pour que la justice vous donne raison obligatoirement.
Parce qu en face, si le ou les types connaissent du monde, c est loin d etre gagné.

Ce message a été modifié par mrfroggy - 31 août 2016 à 14h45.

0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 02 septembre 2016 à 10h12

Voir le messageWinduc, le 31 août 2016 à 13h48, dit :

C'est exactement ce à quoi je pense : dashcam sur le velo...
Quand on voit le nombre de con qui manque de nous faucher...
Après pour ma part on m'a toujours "serrer", jamais "pousser".
Donc devant ou derrière, si c'est le latéral, à part la plaque pour la plainte..(ce qui est déjà bien !)
A suivre donc, on verra si je me décide...
Vous connaissez des modèles d'ailleurs ?


un exemple de caméra: http://www.matosvelo...re-cycliq-fly-6

A+,
David.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 08 septembre 2016 à 15h01

http://www.lequipe.f...-excuses/725289
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   velo.palestine 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 25-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT 27 vitesses

Posté 28 septembre 2016 à 16h22

Voir le messagexced, le 01 mars 2015 à 12h41, dit :

suite à ce post de la.pelleteuse je souhaiterais lire vos impressions sur ce sujet...

voici l'article: Chaque week-end on est klaxonné et insulté

pour ma part je ne me plains pas, mais j'habite une région de vélo (du moins c'est ce que je croyais) et j'ai tendance à privilégier les petites routes (on en a plein, et le revêtement est correct) où l'on rencontre zéro trafic.

une chose que j'ai remarquée aussi: quand on roule à deux de front ça met les enclumistes en rage (et je ne m'explique pas pourquoi?...)
j'ai l'impression que les automobilistes tolèrent les cyclistes isolés et les pelotons mais ont du mal avec les petits groupes (plus difficiles à dépasser...)
aussi, les mauvais conducteurs sont plus nombreux pendant les vacances scolaires (quand les citadins arrivent...)


Bonjour

En Palestine nous n'avons pas de routes cyclables et nous partageons les routes avec les automobilistes qui parfois passent et lancent des commentaires ou siflottent mais ils ralentissent en nous voyant devant eux. Bien au contraire je m'attendais à des moments difficiles mais la réalité s'est avérée être toute à fait le contraire. En revanche, notre problème c'est plutôt les gamins d'un certain village qui pensent que nous sommes des colons et peuvent s'attaquer à nous (des amis ont eu la malchance de tomber sur des gamins et jeunes similaires et ils ont été acceuilli par des jets d'oeufs, de l'eau sale et des cailloux). Donc nous avons rayé le village de nos sorties pour éviter qu'on soit caillacés mais en général nous n'avons jamais eu de problèmes similaires.
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Look695light 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 695 et KTM Strada 3500

Posté 29 septembre 2016 à 08h34

Bonjour

Je remet ici un de mes messages dans un autre sujet: "Cyclistes boucs émissaires"

Dûrant cet été j'ai eu l'occasion de rouler un peu en Dordogne et j'y ai été frappé du comportement des automobilistes à l'égard des cyclos.
Première sortie , un peu perdu j'y ai pris des routes fréquentées et d'autres un peu moins. Dés les premiers dépassements un constat flagrant et une réflexion immédiate " Tiens c'est bizarre ils s'écartent complètement pour me doubler ???"
Ce constat sur les routes de Dordogne je l'ai fait sur toutes mes sorties et sur une semaine je n'ai jamais reçu un seul coup de klaxon , pas un seul doi.. , pas un seul point levé y compris lorsque l'automobiliste mais également les routiers locaux étaient contraint de ralentir car la visibilité ou la topologie des lieux n'étaient pas favorables à un dépassement!!!

Roulant une très grosse partie de l'année en Lorraine qui théoriquement peut être assimilée à une région paisible voire rurale par endroit et donc théoriquement sans trop de stress par rapport à la circulation ,j'y sens régulièrement le déplacement d'air des voitures qui me doublent!!

Je ne sais pas expliquer ce qui génère cette différence de comportement entre les 2 régions , mais dans le cas présent ce n'est pas mon comportement de cycliste qui a changé . En revanche j'ai trouvé plusieurs fois sur les routes de Dordogne un panneau de signalisation trop peu connu , en tous cas dans ma région je ne l'ai jamais vu ni même dans l'ouest ou je roule également quelques fois ,alors qu'il exsite bel et bien dans le code de la route , c'est celui d'un cycliste dépassé par une voiture où l'on rappelle qu'il faut laisser 1,5 m pour dépasser.

Lien de cause à effet avec mon ressenti ?

Dans tous les cas je partage votre crainte et vos angoisses en lien avec la circulation automobile et cette insécurité grandissante nous concernant.

Pour faire un parallèle avec un autre sujet d'actualité ,lorsque l'on voit les reportages réalisés en ce moment à la télé et qui mettent en avant le déferlement d'inscriptions vers des fédérations sportives habituellement peu habituées à celà et ce directement en lien avec l'effet JO (ex la Boxe) on se dit qu'en matière de sécurité sur la route pour les cyclistes il y aurait vraiment là un moyen de faire mieux pour la sensibilisation des automobilistes dont la très grande majorité ne connait pas (plus ) les distances de sécurité mentionnées dans le code de la route.
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   lolote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 31-mars 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf.

Posté 30 septembre 2016 à 18h42

Dans l'ensemble pas trop mal par chez moi... bien sur il y a toujours des eseption, par exemple hiere soir en rentrant du taf, ce gros con de campingcariste qui m'a fait voir de près son retro viseur... très près
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 08 octobre 2016 à 06h28

Parfois, je comprends la haine de certains automobilistes envers les cyclistes, la preuve hier: je circule en voiture, j'arrive derrière un groupe de 5 cyclistes, 3 de front précédant les deux autres de front aussi.
Je fais environ 200 mètres sans qu'ils ne se décalent. La route est trop sinueuse pour que je les double par la voie d'en face.
Je descends un rapport, histoire qu'ils entendent bien qu'il y a quelqu'un derrière... toujours rien...
200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur.

No comment..
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 08 octobre 2016 à 09h09

j'essaie de me décaler sur la droite quand j'entends une voiture.
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. C'est d'autant plus vrai si c'est un peu sinueux (sans visibilité) ou s'il y a du trafic en face. Si on est moins sur le coté, alors les automibilistes sont obligés de faire un vrai dépassement et laisser une distance de sécurité.
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 532
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 octobre 2016 à 17h07

Voir le messageJulstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :

200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur.

Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité).

Voir le messagecriiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :

Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop.

+1
Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne.
Dépasser n'est pas un droit.
Patchamama t'appelle, bro
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 08 octobre 2016 à 18h53

Voir le messagecriiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :

j'essaie de me décaler sur la droite quand j'entends une voiture.
Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop. C'est d'autant plus vrai si c'est un peu sinueux (sans visibilité) ou s'il y a du trafic en face. Si on est moins sur le coté, alors les automibilistes sont obligés de faire un vrai dépassement et laisser une distance de sécurité.



d accord a 10 000% ! :lol:

et ce metre permet aussi de s assurer une marge de securite pour les plus excités ! :angry:
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 09 octobre 2016 à 05h24

Voir le messageloz, le 08 octobre 2016 à 17h07, dit :

Voir le messageJulstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :

200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur.

Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité).

Voir le messagecriiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :

Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop.

+1
Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne.
Dépasser n'est pas un droit.

Je suis un peu comme toi dans le ressenti du coup d'avertisseur...et puis je me souviens de réactions de marcheurs a qui on se signale à VTT par un coup de sonnette, et je me dis que non, pas forcément agressif, le Klaxon, sauf dans l'interprétation du klaxonné...
En revanche , je suis fond d'accord sur la marge de sécurité qui encourage le véhicule suiveur a le rester.Et qui permet le cas échéant de remettre de la distance entre le dépasseur et le dépassé.
Gebneralement, Ca se passe plutôt bien, hormis de façon assez rare les indécrottables aui se comporteront de toute façon de la même manière avec tous les usagers de la route.

Ce message a été modifié par reivilo - 09 octobre 2016 à 05h26.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   lolote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 31-mars 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf.

Posté 10 octobre 2016 à 15h32

Voir le messageloz, le 08 octobre 2016 à 17h07, dit :

Voir le messageJulstelle, le 08 octobre 2016 à 06h28, dit :

200 autres mètres plus loin, je klaxonne: ouf ils m'ont entendu, j'ai droit à un bras d'honneur.

Je ressens toujours un coup de klaxon comme étant agressif (je rappelle qu'il ne sert qu'à signaler un danger dans l'objectif qu'il soit évité).

Voir le messagecriiss, le 08 octobre 2016 à 09h09, dit :

Cela dit, à certains endroits, il vaut presque mieux pas : les voitures vont avoir tendance à doubler sans passer la ligne médiane ... en nous serrant un peu trop.

+1
Je fais tout pour éviter d'encourager un automobiliste à un dépassement si les conditions ne sont pas bonne.
Dépasser n'est pas un droit.

Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif, et c'est d'ailleur dans le code de la route la façon de se signaler aux cyclistes.
Le "tuuuuuut" insistant juste au cul du cycliste lui est agréssif.

d&épasser est un droit, pas une obligation, fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi, en assumer les conséquences, une obligation :D
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 532
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 10 octobre 2016 à 18h50

Voir le messagelolote, le 10 octobre 2016 à 15h32, dit :

Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif,

Il est pourtant souvent ressenti comme étant agressif. Bizarrement on n'a pas la même impression enfermé dans un habitacle insonorisé et sur un vélo...

Citation

fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi,

Sauf que t'en sais rien si c'est pour « faire chier », il y a mille raisons qui peuvent laisser penser aux cyclistes que c'est le bon endroit pour eux sur la chaussée. T'es pas à leur place, tu n'as pas d'autre choix que de supposer leur bonne foi.

Citation

en assumer les conséquences, une obligation :D

Pas de problème, tant qu'on exige la même chose des automobilistes : frôler volontairement un cycliste devrait être qualifié comme violence volontaire avec arme par destination (c'est un crime, plus un délit).
Patchamama t'appelle, bro
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   lolote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 31-mars 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf.

Posté 10 octobre 2016 à 19h10

Voir le messageloz, le 10 octobre 2016 à 18h50, dit :

Voir le messagelolote, le 10 octobre 2016 à 15h32, dit :

Le "tut-tut" de loin et furtif n'est pas agréssif,

Il est pourtant souvent ressenti comme étant agressif. Bizarrement on n'a pas la même impression enfermé dans un habitacle insonorisé et sur un vélo...

Citation

fait chier le monde de manière volontaire et consciente est un droit aussi,

Sauf que t'en sais rien si c'est pour « faire chier », il y a mille raisons qui peuvent laisser penser aux cyclistes que c'est le bon endroit pour eux sur la chaussée. T'es pas à leur place, tu n'as pas d'autre choix que de supposer leur bonne foi.

Citation

en assumer les conséquences, une obligation :D

Pas de problème, tant qu'on exige la même chose des automobilistes : frôler volontairement un cycliste devrait être qualifié comme violence volontaire avec arme par destination (c'est un crime, plus un délit).

Juste une petite, précision : Je suis automobiliste ascendant cycliste, donc le sujet je connais aussi. Le tut tut de loin n'est pas agréssif, et signal le véhicule, ceux qui ne se rengent pas lorsqu'il est émit cherche la petite bête, en soit il doit assumer de se faire secouer par d'autre avertissement sonnore plus poussés, et de fait, les gestes obscènes de la part du cycliste sont plus qu'injustifiés...
Cela n'excuse en rien le fait de frôler, mais celui qui fait "tut tut" ne le fait pas, le gros tuuuut collé au derche, là par contre lui n'hésite pas, et non il ne sors jamais de son habitacle, invectives et gestes déplacés ne font rien, il fuit impuissant qu'il est dans son symbole phallyque :D
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)