• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#121 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 11 octobre 2016 à 18h30

Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en.
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 14 octobre 2016 à 12h43

Voir le messagemiguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :

Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en.


Oui la majorité des cyclistes sont aussi automobiliste.

Il ne serait pas idiot, pour comprendre chaque types usagés, qu'à la formation du permis de conduire, on touche à tous les véhicules du vélo par la moto, jusqu'au camion, cela aiderait beaucoup chacun à mieux comprendre les spécificités de chacun, rien de mieux que l'expérience.

Par contre je te rejoins pas sur ta vision des piste cyclable, sur le principe, cela semble une vision plein de sens, mais dans la réalité des pistes cyclables, sont rarement praticable, (sujets déjà traité x fois sur le FOFO) :
  • Elles sont plus faite pour les déplacements urbain à faible vitesse, donc souvent des petits morceaux, puis intersection arrêt , etc...
  • L'état est souvent déplorable, routes défoncées (difficile de rouler à plus de 20), sales => crevaisons
  • Il y a pas de logique avec les piste cyclable, dans le sens où si tu fais des parcours, tu vas vite de rendre compte, que c'est juste des petits morceaux ici et là..
  • Liste non exhaustives.

Bref, je suis le premier à vouloir des pistes cyclables et praticables pour profiter au mieux et dans de meilleurs conditions de mes sorties vélos, mais dans les réalités ce n'est pas vraiment possible.

Et quand je vois des automobilistes qui s'arrêtent à ta hauteur en te hurlant dessus pour te dire qu'ils ne sont pas content que tu ne roules pas dans un lit cailloux sur un fond défoncé, j'avoue que je suis un peu déconcerté !! Les mêmes qui te hurlent aussi dessus, quant tu roules plus à gauche pour éviter des trous et fissures sur le macadam où tu peux simplement casser une roue et/ou te prendre une bonne gamelle ( surtout vu l'état de nos routes qui ne sont de moins en moins entretenues depuis 2008, pour des raisons de budgets je suppose).

Alors oui, quand elles sont praticables, je les utilise avec plaisir, mais c'est très rare dans les fait. Surtout quand tu roules un peu vite.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 14 octobre 2016 à 15h27

Tout pareil que Krystau à propos de pistes cyclables ...
en ajoutant :
- en ville, beaucoup d'exemples de voitures et ou piétons sur les pistes cyclables, promeneurs, poussettes, chiens ... bref, pas adapté à notre pratique
- En campagne : mauvais état général .. parfois, c'est juste sale (terre, gravillon, branchages, feuille mortes ...) mais pas engageant (risque crevaison), d'autres fois carrément défoncé.
- parfois, dangereuses : certaines se terminent un peu brutalement, avec retour sur la chaussée ... bref, obligation d'un gros ralentissement, voir arrêt s'il y a des voitures ...

On a quand même l'impression que beaucoup de pistes cyclables existent pour des raisons avant tout statistiques / électorales, plus que pour la sécurité des cyclistes.

Enfin, les bords des routes sont parfois aussi abîmés, sales, fissurés ... sans compter les plaques d'égouts ... qui ne sont pas nécessairement un gros problème mais qu'on préfère éviter (surtout si l'interface égout / bitume est dégradée (risque crevaison), surtout s'il pleut, notamment en virage (ça glisse)

Donc, je roule là où je me sens le plus en sécurité, et c'est pas forcément la piste cyclable ou le bas coté ;)
1

#124 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 14 octobre 2016 à 15h59

Voir le messagecriiss, le 14 octobre 2016 à 15h27, dit :

Tout pareil que Krystau à propos de pistes cyclables ...
en ajoutant :
- en ville, beaucoup d'exemples de voitures et ou piétons sur les pistes cyclables, promeneurs, poussettes, chiens ... bref, pas adapté à notre pratique
- En campagne : mauvais état général .. parfois, c'est juste sale (terre, gravillon, branchages, feuille mortes ...) mais pas engageant (risque crevaison), d'autres fois carrément défoncé.
- parfois, dangereuses : certaines se terminent un peu brutalement, avec retour sur la chaussée ... bref, obligation d'un gros ralentissement, voir arrêt s'il y a des voitures ...

On a quand même l'impression que beaucoup de pistes cyclables existent pour des raisons avant tout statistiques / électorales, plus que pour la sécurité des cyclistes.

Enfin, les bords des routes sont parfois aussi abîmés, sales, fissurés ... sans compter les plaques d'égouts ... qui ne sont pas nécessairement un gros problème mais qu'on préfère éviter (surtout si l'interface égout / bitume est dégradée (risque crevaison), surtout s'il pleut, notamment en virage (ça glisse)

Donc, je roule là où je me sens le plus en sécurité, et c'est pas forcément la piste cyclable ou le bas coté ;)

Bonjour, désolé, j'ai fait une petite erreur. En parlant de piste, je pensais à celle qui démarre du trinquet de Mouguerre et qui va jusqu'à la chambre d amour a Anglet. ( pour ceux qui connaissent). Elle fait environ 20km, et est en très bon état. Hormis deux courbes qui cassent entièrement la vitesse car aucune visibilité. Effectivement, ce n'est qu'une piste parmi xxxx. En ce qui me concerne, je fais comme vous, je roule sur les pistes dans la mesure du possible, a droite, voire très a droite quand je peux, et la où je me sens le mieux. !!!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 17 octobre 2016 à 08h44

Voir le messagemiguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :

Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en.


Quelque part je comprends ton énervement, et moi aussi je préfère la piste cyclable pour des raisons de sécurité, mais quand je fais ça je donne raison à tous les conducteurs de 4 roues (ou plus ) agressifs.
Après tout, j'ai tout autant qu'eux le droit de rouler sur la route, et le fait de prendre la piste cyclable les conforte dans l'idée que la route est réservée aux motorisés, et donc à se montrer de plus en plus agressifs envers nous.
Mais j'ai tout autant de mal à supporter les camions (rare) ou les voitures (beaucoup plus fréquent) qui te frôlent manière de dire "t'as rien à faire sur ma route" que les équipes ou clubs cyclistes qui squattent les petites routes, voiture suiveuse y compris, et qui empechent totalement de doubler. Et ça aussi, je le vois réguliérement vers chez moi
Je crois vraiment qu'il est temps que les mentalités changent chez les usagers de la route.
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 17 octobre 2016 à 09h27

Hier fin de journée, on commence à grimper avec un pote sur une route assez passantes, parfois étroite, parfois avec des plots centraux pour réduire la vitesse.
Dans la partie étroite, on ne peut pas vraiment doubler en sécurité : c'est en légère courbe et des voitures descendent en face.
Une voiture s'impatiente et klaxonne …
Je la sens accélérer, je commence à me retourner, trop tard elle passe à 5cm de mon bras.
Je frappe son rétro (pas assez fort malheureusement), je gueule et je la prends en chasse en hurlant.
La petite vieille me double pour venir se foutre dans rond point et fait mine de ne pas m'entendre/voir.

Il faut vraiment que j'apprenne à ne pas retenir mes coups sur les rétro.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 octobre 2016 à 10h14

Voir le messagebignonn, le 17 octobre 2016 à 08h44, dit :

Voir le messagemiguelbtz, le 11 octobre 2016 à 18h30, dit :

Bonsoir, je vous lis, et j'en arrive à une conclusion peut-être étrange!!!! Moi, j'ai tous les défauts. Je suis cycliste, automobiliste, et je conduis un gros cul. Pour l'instant, entre cycliste,toujours un geste amical. Même avec les joggeurs. Avec les 4 roues, quelque soit leur gabarit, tout vas bien. ( pour l'instant). Quand je suis au volant, je fais attention. C'est peut-être l avantage que j'ai, d être des deux côtés de la barrière, donc je sais ce que peut ressentir un cycliste, et je sais ce que peut ressentir le chauffeur. Par contre, ce qui m énerve en tant que chauffeur, et donc que je ne fais pas quand je suis cycliste, c'est quand je vois les vélos sur la route alors que la municipalité a fait de très belles pistes cyclables. Punaise, on arrive à avoir de quoi être en sécurité, ( pas toujours, mais ça arrive) donc profitons-en.


Quelque part je comprends ton énervement, et moi aussi je préfère la piste cyclable pour des raisons de sécurité, mais quand je fais ça je donne raison à tous les conducteurs de 4 roues (ou plus ) agressifs.
Après tout, j'ai tout autant qu'eux le droit de rouler sur la route, et le fait de prendre la piste cyclable les conforte dans l'idée que la route est réservée aux motorisés, et donc à se montrer de plus en plus agressifs envers nous.
Mais j'ai tout autant de mal à supporter les camions (rare) ou les voitures (beaucoup plus fréquent) qui te frôlent manière de dire "t'as rien à faire sur ma route" que les équipes ou clubs cyclistes qui squattent les petites routes, voiture suiveuse y compris, et qui empechent totalement de doubler. Et ça aussi, je le vois réguliérement vers chez moi
Je crois vraiment qu'il est temps que les mentalités changent chez les usagers de la route.


Cependant ll n'y pas de pas sortie à ton raisonnement, et c'est le place aux préjugés sur les autres quelques part.

Utiliser une piste cyclable (quand elle est réellement utilisable suivant ta pratique), c'est juste un peu plus de confort et de sécurité.

Voir le messageCorven, le 17 octobre 2016 à 09h27, dit :

Hier fin de journée, on commence à grimper avec un pote sur une route assez passantes, parfois étroite, parfois avec des plots centraux pour réduire la vitesse.
Dans la partie étroite, on ne peut pas vraiment doubler en sécurité : c'est en légère courbe et des voitures descendent en face.
Une voiture s'impatiente et klaxonne …
Je la sens accélérer, je commence à me retourner, trop tard elle passe à 5cm de mon bras.
Je frappe son rétro (pas assez fort malheureusement), je gueule et je la prends en chasse en hurlant.
La petite vieille me double pour venir se foutre dans rond point et fait mine de ne pas m'entendre/voir.

Il faut vraiment que j'apprenne à ne pas retenir mes coups sur les rétro.


Autant je peux comprendre la frustration, de part le danger réel gratuit qu'une personne prend à ton égard, autant je ne pense pas que casser un rétro aura un impact positif dans le règlement du problème, je suis même certain que cela sera contre productif et creusera un peu plus les tranché entre les utilisateurs de la toute.
Cela tu peux l'observer facilement dans tous les domaines de la société où la haine monte, la violence ne fait que mettre de l'huile sur le feux et cliver un peu plus les gens.
Après je ne suis pas néanmoins démuni d'émotions, et cela m'arrive parfois de gueuler en rappelant les 1.5m ( et 1 m en ville) à des personnes qui ont failli me percuter (mais pas sûr que cela est un impact positif !!

Plus généralement, cela semble évident que l'on a besoin de tous de plus d'éducation pour savoir comment ce comporter entre nous tous les utilisateurs de la route et ce n'est pas si simple non plus. voir mon post précédent.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 17 octobre 2016 à 11h30

Je ne cherche pas à casser le rétro car comme tu dis ça serait vraiment envenimer les choses, juste le rabattre et faut déjà taper fort. Je pense que si j'arrive à casser un rétro avec la main en roulant, je chuterais et/ou me casserais aussi un truc, je serais alors perdant de tous les côtés.
Oui j’aboie pas mal à vélo parce que je respecte le plus possible autrui sur la route (et ça surprend certains quand je leur dis que je me sens mal en grillant un feu).
J'estime quand même être pacifiste (il le faut vu que je suis en asso cyclo), je cherche généralement à régler les conflits par la parole quand l'interlocuteur est capable d'entendre, sinon je passe mon chemin (ça m'est déjà arrivé de me faire agresser).

Rien que cette année, en ~7000km, j'ai réellement frôlé la correction à 5 ou 6 reprises (càd <10cm avec des différences de vitesse de l'ordre de 20 à 80km/h) + des dizaines de voitures qui passent beaucoup trop prêt (<1m hors agglo).
A ce jour, je ne me dis plus "est ce que je vais avoir un accident grave ?" mais plutôt "quand est ce que je vais avoir un accident grave ?".
Alors parfois dans ce genre de cas répétés qui met réellement ma vie en danger, je perds un peu mon sang-froid (et j'en oublie de relever la plaque).
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 17 octobre 2016 à 13h23

Moi je m'entraîne à mémoriser les plaques de bagnoles, même quand il n'y a pas de raison....Je me dis que ça pourra peut-être me servir un jour :unsure: .

Ce message a été modifié par Jogi - 17 octobre 2016 à 13h29.

0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 octobre 2016 à 08h59

Voir le messageCorven, le 17 octobre 2016 à 11h30, dit :

Je ne cherche pas à casser le rétro car comme tu dis ça serait vraiment envenimer les choses, juste le rabattre et faut déjà taper fort. Je pense que si j'arrive à casser un rétro avec la main en roulant, je chuterais et/ou me casserais aussi un truc, je serais alors perdant de tous les côtés.
Oui j’aboie pas mal à vélo parce que je respecte le plus possible autrui sur la route (et ça surprend certains quand je leur dis que je me sens mal en grillant un feu).
J'estime quand même être pacifiste (il le faut vu que je suis en asso cyclo), je cherche généralement à régler les conflits par la parole quand l'interlocuteur est capable d'entendre, sinon je passe mon chemin (ça m'est déjà arrivé de me faire agresser).

Rien que cette année, en ~7000km, j'ai réellement frôlé la correction à 5 ou 6 reprises (càd <10cm avec des différences de vitesse de l'ordre de 20 à 80km/h) + des dizaines de voitures qui passent beaucoup trop prêt (<1m hors agglo).
A ce jour, je ne me dis plus "est ce que je vais avoir un accident grave ?" mais plutôt "quand est ce que je vais avoir un accident grave ?".
Alors parfois dans ce genre de cas répétés qui met réellement ma vie en danger, je perds un peu mon sang-froid (et j'en oublie de relever la plaque).


Malheureusement, je partage ta réflexion, de quand je vais avoir un accident grave vu comment certain usagés de la route pratique :(.

L'idéal serait que eux même testent le vélo avec leur agissement, je pense qu'ils comprendraient vite !! Mais cela n'est pas près d'arriver.

Le seul chose que je voulais dire, c'est que les actes violents ne fait pas changer les mentalités mais radicalisent les gens qui étaient déjà peu ouvert avant ^^, c'est de ce constat que je pars. Après comme je te l'ai dit, je comprends à 100% ta frustration au vu de ce que l'on vit parfois sur nos routes, avec des gens qui n'ont aucun respect de la vie des autres.

Là pour le coup, je serais pour des campagnes d'information sur les distances par rapport aux vélos, et le haut niveau de risque pour le vélo avec les accident de la route et aussi des actions sur le terrain pour rappeler les distances, peut-être plus utiles que les campagnes sur la sécurité routière ( très rentable sur le plan financier), parfois simplement ridicule sur le fondement de l'action.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 février 2017 à 18h23

Encore un exemple de taré :angry:

Ce matin, sortie avec un pote et à 2km de chez moi, une bagnole nous double, le passager avant, à coté du chauffeur, un jeune de 20/25 ans
avait ouvert sa vitre et il était sorti de la voiture jusqu'à la taille. La voiture me double en me frôlant (je dirais à environ 80/90km/h)
et le gars me colle une bonne claque sur l'épaule gauche :blink: la voiture continue passe très près du pote mais ne le touche pas et le
gars continue à se marrer en restant à moitié en dehors du véhicule !!!
Je ne suis pas tombé mais il s'en est fallu de très peu. J'ai la marque de la voiture et sa couleur et mon pote à un bout du n° de la plaque.
Comme je suis persuadé que c'est un groupe de jeunes du coin (j'habite à la campagne), j'ai quand même fait un signalement à la gendarmerie.
Mais bon !! ça ne donnera surement rien ... quand même, y'a vraiment des tarés. <_<
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
1

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 06 février 2017 à 13h44

Nan quels connards.

Tu as bien fait de faire le nécessaire auprès de la gendarmerie, ils sont assez cons pour recommencer.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 993
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 07 février 2017 à 13h11

T'1, il y a vraiment des débiles. Touptit, tu as bien fait Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 07 février 2017 à 23h20

Salut à tous !
Je vois que je ne suis pas le seul, et ce qui peut être étonnant c'est que j'habite dans la région où il y a le plus de piste cyclable en France.
J'habite en alsace, une région où le nombre de cyclistes est très important , En ville! C'est là le problème ! Des qu'on en sort on ce mange réflexion et insultes en tout genre!
Un mec ma même collé au cul en me klaxonnant pour me dire de dégager alors que je roulais à plus de 30 km dans une zone à 30!
Bref tant qu'ils se sentent protégés par leurs carosseries, leurs esprits n'iront pas plus loin que le bout de leurs capots!

J'en ai un qui m'a dis de mettre un gilet jaune par ce que ça le foutrait dans la merde si il m'écrasé ! (Je porte une veste et un casque jaune fluo)
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   raoul 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 17-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi infinito CV

Posté 13 avril 2017 à 17h13

http://www.nicematin...-voiture-129794

Agression:
http://www.nicematin...-voiture-129794
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 avril 2017 à 18h28

Voir le messageraoul, le 13 avril 2017 à 17h13, dit :



Pas de mots, pas sûr que cela est un rapport avec le vélo in fine !!

Simplement nos sociétés arrivent à générer ce type de comportement de haine et de frustration, le tout transformé dans une telle violence gratuite !!! On a un gros problème Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 avril 2017 à 19h00

Aventure d'y il y a 10 jours.

Petite sortie en mode décrassage, et lors d'une longue ligne droite un gros 4x4 décide de doublé 2 ou 3 voitures cul à cul, et voyant arriver de face sur ma voie la jolie voiture, je fais des signes dans tout les sens mais apparemment imperturbable, une nana planquée derrière une grosse paire de lunette de soleil, ne bouge pas d'un poils continue à doubler à vive allure et sans un regard à mon égard m'oblige à me serrer le plus à droite de la route, pour la croise à 3 sur la 2 voies Image IPBImage IPB.

Les autres voitures doublées n'ont pas essayées n'ont plus réduire leur vitesse pour que la grosse irresponsable puisse ce rabattre. Apparemment un vélo cela ne compte pas !!

Pour info, la ligne droite est sur plus un kilomètre avec une super visibilité car en cuvette donc une vision surplombante de la voie.
De mon coté j'arrivais à plus de 45 km/h nez dans le guidon. Apparemment trop vite sur une route limitée à 90km/h, pour ces automobilistes qui ont peu de respect de la vie des autres!!

Voilà de décor :

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Rte de la malade !!.JPG

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 18 avril 2017 à 13h14

Voir le messageKrystau, le 13 avril 2017 à 19h00, dit :

Aventure d'y il y a 10 jours.

Petite sortie en mode décrassage, et lors d'une longue ligne droite un gros 4x4 décide de doublé 2 ou 3 voitures cul à cul, et voyant arriver de face sur ma voie la jolie voiture, je fais des signes dans tout les sens mais apparemment imperturbable, une nana planquée derrière une grosse paire de lunette de soleil, ne bouge pas d'un poils continue à doubler à vive allure et sans un regard à mon égard m'oblige à me serrer le plus à droite de la route, pour la croise à 3 sur la 2 voies Image IPBImage IPB.

Les autres voitures doublées n'ont pas essayées n'ont plus réduire leur vitesse pour que la grosse irresponsable puisse ce rabattre. Apparemment un vélo cela ne compte pas !!

Pour info, la ligne droite est sur plus un kilomètre avec une super visibilité car en cuvette donc une vision surplombante de la voie.
De mon coté j'arrivais à plus de 45 km/h nez dans le guidon. Apparemment trop vite sur une route limitée à 90km/h, pour ces automobilistes qui ont peu de respect de la vie des autres!!

Voilà de décor :


J'ai eu exactement le même cas... à la place du 4x4, c'était une Audi avec madame Pouf' au volant.
Et elle te klaxonnes encore en te faisant signe...
Juste halucinant...
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 avril 2017 à 14h37

Voir le messageWinduc, le 18 avril 2017 à 13h14, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 avril 2017 à 19h00, dit :

Aventure d'y il y a 10 jours.

Petite sortie en mode décrassage, et lors d'une longue ligne droite un gros 4x4 décide de doublé 2 ou 3 voitures cul à cul, et voyant arriver de face sur ma voie la jolie voiture, je fais des signes dans tout les sens mais apparemment imperturbable, une nana planquée derrière une grosse paire de lunette de soleil, ne bouge pas d'un poils continue à doubler à vive allure et sans un regard à mon égard m'oblige à me serrer le plus à droite de la route, pour la croise à 3 sur la 2 voies Image IPBImage IPB.

Les autres voitures doublées n'ont pas essayées n'ont plus réduire leur vitesse pour que la grosse irresponsable puisse ce rabattre. Apparemment un vélo cela ne compte pas !!

Pour info, la ligne droite est sur plus un kilomètre avec une super visibilité car en cuvette donc une vision surplombante de la voie.
De mon coté j'arrivais à plus de 45 km/h nez dans le guidon. Apparemment trop vite sur une route limitée à 90km/h, pour ces automobilistes qui ont peu de respect de la vie des autres!!

Voilà de décor :


J'ai eu exactement le même cas... à la place du 4x4, c'était une Audi avec madame Pouf' au volant.
Et elle te klaxonnes encore en te faisant signe...
Juste halucinant...


À ce demander ce que certaines personnes ont dans le crâne !! :(
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 avril 2017 à 10h09

Pour ce que les automobilistes ont dans le crâne ... pas les cyclistes, bien sûr ... Pas sûr qu'elle ait seulement réalisé que tu arrivais, et qu'elle te faisait courir un vrai risque.
Je crois qu'on est perçus comme quantité négligeable : on peut toujours se pousser sur le coté pour laisser passer les bagnoles !! D'ailleurs, c'est finalement ce que tu as fait ... pour elle : RAS.
Je roule en général pas trop près des bords, justement pour imposer un dépassement (au moins franchissement de ligne médiane) et éviter de me faire serrer / frôler ...
Mais dans le cas d'une voiture qui arrive en face ... ça ne marche plus ...
1

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 21 avril 2017 à 10h37

Voir le messagecriiss, le 21 avril 2017 à 10h09, dit :

Pour ce que les automobilistes ont dans le crâne ... pas les cyclistes, bien sûr ... Pas sûr qu'elle ait seulement réalisé que tu arrivais, et qu'elle te faisait courir un vrai risque.
Je crois qu'on est perçus comme quantité négligeable : on peut toujours se pousser sur le coté pour laisser passer les bagnoles !! D'ailleurs, c'est finalement ce que tu as fait ... pour elle : RAS.
Je roule en général pas trop près des bords, justement pour imposer un dépassement (au moins franchissement de ligne médiane) et éviter de me faire serrer / frôler ...
Mais dans le cas d'une voiture qui arrive en face ... ça ne marche plus ...


Oui et puis se serrer trop près des bordures (trottoirs ou fossé) c'est accentuer le risque de finir contre/dedans...
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 26 avril 2017 à 07h04

Agression en vallée de Chevreuse ...
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 26 avril 2017 à 07h13

De mieux en mieux...
Enquête en cours, donc je ne prendrai pas parti, des automobilistes débiles il y en a, des coureurs cyclistes aussi...
Mais entre le manche à balai & la lame de cutter...

Et je sais pas si vous avez remarqué, ces derniers temps, les incidents avec les cyclistes sont de plus en plus médiatisés.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Fenix

Posté 26 avril 2017 à 09h39

Comme quoi, même en cas d'injustices, le mieux est encore d'apprendre à se maîtriser. Pas simple je l'avoue mais ça peut éviter des ennuis.

Si le sang a chauffé, il n'y a qu'à se défouler sur les pédales ;)
1

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 26 avril 2017 à 10h05

Voir le messageJul1, le 26 avril 2017 à 09h39, dit :

Si le sang a chauffé, il n'y a qu'à se défouler sur les pédales ;)


Entièrement d'accord.
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 26 avril 2017 à 10h15

J'essaye au maximum de serrer à droite pour faciliter le dépassement des voitures qui arrivent, de faire signe quand la voie est libre (sur les routes étroites et sinueuses en particulier), etc.
Mais les coups de klaxons sont fréquents :
- quand je ne prends pas une piste cyclable non obligatoire et pas entretenue (et fréquentée par des piétons qui ne font même pas attention aux... cyclistes !)
- quand je ne démarre pas assez vite à un stop ou céder-le-passage

Bien sur ceux qui klaxonnent sont les mêmes qui roulent en excès de vitesse, qui s'arrêtent sur les passages piétons ou au milieu du carrefour, etc.
J'essaye de ne pas fondre un fusible dans ces cas (je pense à mes enfants), mais ce n'est pas tjs facile et pas mon tempérament (quand je vois des parents se garer sur le passage piétons pour déposer leur chérubin le plus près possible de la grille de l'école, je dégoupille facilement).

J'ai eu très peur l'autre jour quand j'ai dépassé 2 vélos (en restant sur ma voie) et qu'en fasse une moto à décider de déboiter pour doubler plusieurs voitures en sortie d'agglo. On était face à face. :(

D'un autre coté, je ne peux pas dire que je respecte souvent les stop et feux rouges... :ph34r:

Il faut dire que tout place tout le temps la sacro-sainte voiture au coeur de la route : à mon époque (2000) en tout cas aucune sensibilisation aux autre usagers lors du passage du code ; très peu de piste cyclables en France et de leur cohabitation avec le reste de la circulation ; méconnaissance des sas vélo...
Et le comportement de certains cyclistes n'aide pas : roulage à contresens, cote-à-cote, sur trottoirs...

Ce message a été modifié par Ploc - 26 avril 2017 à 10h18.

0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 26 avril 2017 à 13h57

Offredo #3 :

http://www.20minutes...biliste-raconte
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 avril 2017 à 14h23

Voir le messagePloc, le 26 avril 2017 à 10h15, dit :



Il faut dire que tout place tout le temps la sacro-sainte voiture au coeur de la route : à mon époque (2000) en tout cas aucune sensibilisation aux autre usagers lors du passage du code ; très peu de piste cyclables en France et de leur cohabitation avec le reste de la circulation ; méconnaissance des sas vélo...
Et le comportement de certains cyclistes n'aide pas : roulage à contresens, cote-à-cote, sur trottoirs...



Ayant passé bien avant les années 2000, à l'époque on était sensibilisé aux utilisateurs fragiles de la route, piéton, vélo, moto et le code à des règles spécifique vis à vis d'eux.

Cependant, à l'époque de mon permis moto, je pensais que à la conduite, on devrait faire un stage sur tous les types de véhicules, pour comprendre les contraintes de chacun :camion, voiture, moto, vélo et autres..

Car, souvent beaucoup ignorent les spécificités des autres et agissent mal (voir très agressivement) sans comprendre !!

À moto, par exemple, nous sommes souvent dans les angles morts, les automobilistes et autres ne sont pas sensibilisé, mais parfois même le motard oubli qu'ils sont mal vues, donc les comportements ces tous.


Sinon, perso, je roule jamais dans sur le bord de la route car :
  • trop de risque de crevé
  • aucune latitude pour éviter mis à par la gauche ( donc surprendre) les automobilistes qui ne respecte pas les 1.5m
  • Les voitures in fine rasent plus les cyclistes bien à droite !! Le constat est flagrant
  • Dernière chose, c'est le motard qui parle, trop de danger à rouler trop à droite ( question de survie !!) :
    • et cela réduite la visibilité dans les carrefours ( dans certain carrefour, je suis totalement à gauche de ma voie !!)
    • les portières de voitures qui s'ouvrent brutalement,
    • Les piétons qui surgissent, etc..

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 26 avril 2017 à 14h36

Je roule aussi en moto (permis en 2003).
Attention je ne roule pas sur le bord de la route en vélo, je serre juste quand je sais qu'un véhicule arrive derrière moi.
Cela dit quand je roule en vélo de route c'est en général aux heures creuses de circulation et au maximum sur les petites routes désertes. Je ne roule jamais en agglo en fait (sauf petits villages).

Ce message a été modifié par Ploc - 26 avril 2017 à 14h37.

0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 avril 2017 à 14h43

Voir le messageJul1, le 26 avril 2017 à 09h39, dit :

Comme quoi, même en cas d'injustices, le mieux est encore d'apprendre à se maîtriser. Pas simple je l'avoue mais ça peut éviter des ennuis.

Si le sang a chauffé, il n'y a qu'à se défouler sur les pédales ;)


Oui, rester maître de soi, car on ne sait jamais sur quel(le) cinglé(e) on peut tomber.

Très jeune, j'ai souvenir d'amis, après une queue de poisson sur l'autoroute, c'est fait braqué par un type avec un gun tout en roulant !!

Sinon, l'an dernier sur une course route en ville où j'ai fait le signaleur, un couple la quarantaine, "bien sous tout rapport d'apparence", ils ont forcé un passage, mon collègue à résister en ce plaçant devant la voiture, la nana est sortie, la secouée comme une folle ( plusieurs jours d'ITT, il sortait d'une opération des cervicales, un mec super adorable, super poli, la cinquantaine).
Après le type est remonté vers moi avec sa voiture à fond, je me suis mis en travers de la route, le peloton pouvait surgir à plus de 40 km/h à tout instant , il a continuer à foncer en passant par le trottoir à vive allure !!

Et bien après avoir portée plainte ( la police municipale était présente et à constaté le délire ) le couple était encore sur-existé, ils ont continués à agresser tout le monde pendant plus de 20 min ou plus), et ils s'en sorte avec rien!!!!

Honnêtement, c'était surréaliste, au début je ne croyais pas cela possible de voir la nana matraquer mon collègue sur le capot de leur voiture !!
Ma vision, sur l'humain à pris un petit coup! La bêtise n'a pas de limite, j'ai beau le savoir, mais sur des actes aussi gratuit, c'est vraiment absurde...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

11 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 11 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)