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Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#301 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 18 septembre 2020 à 13h52

Hello ! Je vois que le sujet de la sécurité à vélo est un sujet qui passionne toujours ! Forcément, ça nous concerne au premier plan !

je suis complètement d'accord avec Krystau sur le sujet de la frustration
(en revanche, je ne suis pas d'accord : Krystau, tu n'es pas parisien ... le 78, c'est déjà la campagne :D)
La frustration, ça semble être un des sentiments les plus difficiles à gérer, ça fait faire plein de conneries, c'est à l'origine de comportements complètement incohérents !
Se retrouver bloqué derrière un cycliste, ça coûte rarement plus de quelques secondes ... donc rien ... et pourtant ça fait parfois péter les plombs ... voir un cycliste griller un feu rouge alors qu'on est soit même bloqué à ce feu ... ça génère aussi frustration et jalousie ... et du coup, assez rapidement, une forme de haine envers le cycliste, voire tous les cyclistes (ça fait un peu maître Yoda cette phrase ! le coté obscur !)
Je pense d'ailleurs que pas mal de cyclistes grillent les feux pour cette même raison. J'ai ressenti ça : se sentir con à l'arrêt au feu quand on voit un vélo nous doubler et le griller allègrement ... avoir l'impression que l'autre, il se débrouille finalement bien mieux que nous ...

La plupart des automobilistes se comportent bien la plupart du temps ... MAIS :
il suffit d'un connard qui passe trop près pour un accident ...
à certains endroit : tous les automobilistes se comportent comme des connards ... probablement encouragés les uns par les autres. Sur certaines départementales : absolument TOUS les automobilistes me doublent en me serrant (certain se permettant un coup de klaxon) alors qu'il n'y a ni piste cyclable, ni place suffisante pour passer en toute sécurité (typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).

Et de notre coté : en voyant les incivilités et mises en dangers, on aimerait bien ... redresser les torts, et ne pas pouvoir le faire est également frustrant ... et pourtant, ça ne sert à rien. L'automobiliste connard, il le fait bien souvent exprès, il est persuadé d'avoir raison, il ne se remettra jamais en question ! répondre aux comportements dangereux des bagnoles, c'est juste mettre le doigt dans un engrenage, dont rien de bon ne pourra sortir.

Bref, comme a dit Einstein (il me semble que c'est lui en tout cas) : "Les hommes faibles se vengent, les hommes forts pardonnent, les hommes intelligents ignorent"
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#302 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

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Posté 18 septembre 2020 à 14h12

Voir le messagecriiss, le 18 septembre 2020 à 13h52, dit :

(typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).


Et sur la montée depuis Beynes vers l'aérodrome, je suis aussi systématiquement collé, comme entre Thiverval et Plaisir, alors que la piste est à peine praticable.
Emilien
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#303 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 septembre 2020 à 08h00

Voir le messagecriiss, le 18 septembre 2020 à 13h52, dit :

Hello ! Je vois que le sujet de la sécurité à vélo est un sujet qui passionne toujours ! Forcément, ça nous concerne au premier plan !

je suis d'accord avec Krystau sur le sujet de la frustration
(en revanche, je ne suis pas d'accord : Krystau, tu n'es pas parisien ... le 78, c'est déjà la campagne :D)
La frustration, ça semble être un des sentiments les plus difficiles à gérer, ça fait faire plein de conneries, c'est à l'origine de comportements complètement incohérents !
Se retrouver bloqué derrière un cycliste, ça coûte rarement plus de quelques secondes ... donc rien ... et pourtant ça fait parfois péter les plombs ... voir un cycliste griller un feu rouge alors qu'on est soit même bloqué à ce feu ... ça génère aussi frustration et jalousie ... et du coup, assez rapidement, une forme de haine envers le cycliste, voire tous les cyclistes (ça fait un peu maître Yoda cette phrase ! le coté obscur !)
Je pense d'ailleurs que pas mal de cyclistes grillent les feux pour cette même raison. J'ai ressenti ça : se sentir con à l'arrêt au feu quand on voit un vélo nous doubler et le griller allègrement ... avoir l'impression que l'autre, il se débrouille finalement bien mieux que nous ...

La plupart des automobilistes se comportent bien la plupart du temps ... MAIS :
il suffit d'un connard qui passe trop près pour un accident ...
à certains endroit : tous les automobilistes se comportent comme des connards ... probablement encouragés les uns par les autres. Sur certaines départementales : absolument TOUS les automobilistes me doublent en me serrant (certain se permettant un coup de klaxon) alors qu'il n'y a ni piste cyclable, ni place suffisante pour passer en toute sécurité (typiquement, entre Thiverval Grignon et Beynes dans le 78, juste avant l'aérodrome, pour ceux qui connaissent).

Et de notre coté : en voyant les incivilités et mises en dangers, on aimerait bien ... redresser les torts, et ne pas pouvoir le faire est également frustrant ... et pourtant, ça ne sert à rien. L'automobiliste connard, il le fait bien souvent exprès, il est persuadé d'avoir raison, il ne se remettra jamais en question ! répondre aux comportements dangereux des bagnoles, c'est juste mettre le doigt dans un engrenage, dont rien de bon ne pourra sortir.

Bref, comme a dit Einstein (il me semble que c'est lui en tout cas) : "Les hommes faibles se vengent, les hommes forts pardonnent, les hommes intelligents ignorent"


Va faire un tour en province pas et besoin d'un 75 sur ta plaque d'immatriculation pour certain, pour être catalogué parisien !! ;-)

Après personnellement je ne revendique rien, juste du genre humain !! Mon adresse ne fait pas qui je suis ;-)

Sinon assez en accord avec ce que tu décris !

Le sujet, de mon point de vu c'est l'éducation, quand la bêtise est trop ancrée c'est difficile de changer cela!
Certain assassin potentielle ( je parle de ceux qui fond des mises en danger d’autrui totalement volontaire et en connaissant des risques) là cela remonte de psychiatrie et ces gens n'ont pas lieux de circuler sur nos routes !
Pas pour plaisir de les voir ce retirer cette liberté, mais simplement pour les respects de la vie des autres en société !

Une chose, qui me pose problème c'est le peu de mobilisation de la sécurité routière pour le message des distances de sécurité avec les vélo non présente !

Après, que tu sois agacé par ce que un cycliste ne respecte pas un feux ! Il y a plusieurs niveau de lecture :
  • cette personne ne respecte pas le code et met en danger sa personne et celle d'autre utilisateur, cela je le comprends et je suis d'accord (enfin si il n'y a pas un panneau spécifique sur le feux qui autorise à ce cycliste à passer)
  • Cela t'agace parce que toi t'es bloqué, l'a cela commence à poser problème, cela me fait penser à la moto, ( j'ai commencé à moto avant la voiture (à 16ans) et j'ai été surpris de l'agressivité de certains automobilistes, car à moto, tu continues à avancer dans les bouchons, cela comment pas les réflexions, les blocages, ou la version tentative de foutre en l'air volontairement ! ^^
  • Cela t'agace et tu penses que parce que tu vois certains cyclistes le faire cela, ils le font tous, là on a basculé dans le raciste tout simplement !!
  • Cela t'agace, donc tu fonces dans le cycliste, là pas besoin d'explication on c'est ce que sait ....( des mecs mettent en ligne ce genre de vidéo en ce croyant des redresseurs de tord, il y en a plus d'un... Image IPB )

Bref, passer des feux, c'est clairement à ne pas faire, mais j'ai du mal à comprendre les motivations faire monter sa haine pour certain ! Cela me semble grave in fine !

Car, il ne faut pas ce tromper, sur quelques agressions automobiliste / cyclistes qui ont défrayer la chronique médiatique, c'est la justification première de beaucoup de chauffard, ( alors que dans leur agression il n'est pas question de cette infraction ) !!!

Bref cette petite musique de dire que les cyclistes (et on le voit même dans les médias TV) ne respectent pas les feux, est un truc qui sert in fine en partie à faire monter une haine envers tous les cyclistes, même celui qui ne fait que 100 m ! Cela manque de nuance !

Au même titre de faire croire que l'ensemble des automobilistes ce comportent mal vis à vis des cyclistes ! De fait il y a autant de connard sur des vélos que chez les autres utilisateurs de véhicules, sauf que tu es potentiellement moins dangereux en vélo que en voiture de part la nature du véhicule vis à vis des autres !

Et puis, c'est aussi un problème plus urbain, les feux (en ville j'y roule très peu à vélo et aussi la pratique du déplacement vélo ville je la connais beaucoup moins ;-) !

Cependant l'explosion du vélo avec la crise du covid, certains parlent de primo cycliste, pas vraiment au point en comportement routier ?? Quid de savoir qui commence à vélo ou pas !?!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#304 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 20 septembre 2020 à 08h22

sur une route qui avait été refaite à neuf, il y avait un fort "effet bande cyclable" qui la rendait parfois un peu dangereuse, mais depuis que la végétation a recouvert cet accottement en allant jusqu'au trait de peinture, et bien ça va beaucoup mieux: les automobiliste ne passent plus en force pour doubler alors qu'un autre vient en face en se disant que le cycliste n'a qu'à rouler plus à droite.

Quand la route est un peu large mais sans bord dessiné, ça se passe mieux car les limites sont mal définies, du coup, on donne un peu plus de place au cycliste par ce qu'on ne sait pas trop où l'on roule: les routes sans peinture avec des accotements irréguliers sont les plus sécures.
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#305 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 21 septembre 2020 à 13h47

@ Krystau : je plaisantais sur le 78 qui n'est pas Paris :)
et effectivement, ce n'est pas un code postal qui détermine ce qu'on est :)

Sinon, pour ce qui est de la frustration : c'est justement quelque chose que beaucoup ne savent pas contrôler. On la ressent, on n'y peut rien ... et ça arrive à tout le monde. Maintenant, en tant qu'adulte, on est censé pouvoir gérer ça, éviter les comportements irrationnels et dangereux ...
Et comme a dit Jules Renard : " il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas "
J'adore cette citation !
La Jalousie et la frustration qui en découlent sont à l'origine de beaucoup de ces comportements irrationnels et dangereux ... prendre des risques pour gagner 15 secondes un dimanche matin, gêner ou faire prendre à risque à un motard ... alors même que ça n'apporte absolument rien ...
Beaucoup perdent leur capacité à raisonner de façon rationnelle dès lors que ces sentiments sont en jeu, et cela semble décuplé quand ils se retrouvent derrière un volant.
ça m'arrive aussi d'ailleurs, il m'arrive de m'énerver derrière une voiture qui n'avance pas, de faire un dépassement un peu limite ... quand ça arrive, en général, la réalisation de ma connerie me vient juste après et je me sens très con (surtout quand le gars dépassé se retrouve à coté de moi au feu :D) ... Mais je garde quand même certaine limites, et j'arrive à raisonner la plupart du temps. Certain, non.

Pour ce qui est des routes avec bandes blanches : je suis d'accord avec Jean-Thévenet : une bande cyclable, comme dans la côte de beulle (pour ceux qui connaissent) ... les automobiliste on tendance à considérer qu'ils n'ont plus à conserver le mètre de distance, et frôlent plus. S'il y a un peu de place sur le coté, même si ce n'est pas une bande cyclable, pareil ... certains considèrent qu'on devrait presque rouler sur la bas coté !! Et se considèrent en droit de nous froler / klaxonner si l'on se trouve plus loin du bord que ce qu'ils considèrent raisonnable.
Si c'est plus étroit, et que de toute façon il est manifeste que c'est trop étroit pour doubler, ou s'il n'y a pas de marquage, alors on retrouve moins ces comportements.
Enfin, en revenant à la route entre thiverval et Beynes : là, je me l'explique moins ... je pense qu'on est dans une largeur un peu critique de route : trop étroit et trop large à la fois. bref, si on sert bien, et s'ils nous frôlent bien, les automobilistes peuvent nous doubler sans mordre au milieu (ou quasi sans mordre) ... Et donc, dans la mesure où ils considèrent ça comme possible (et d'autant plus que plein d'autres le font), si on les en empêche, alors ça génère cette frustration, d'autant plus importante que les autres ont bien réussi à nous doubler, eux !

Et on aura beau sensibiliser autant qu'on veut ... tant que les automobilistes ne sauront pas gérer leurs émotions, et notamment la frustration ... ça sert presque à rien. De toute façon, ils perdent toute capacité à raisonner dans ces moments là !
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#306 L'utilisateur est en ligne   loz 

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Posté 21 septembre 2020 à 15h39

Voir le messageKrystau, le 20 septembre 2020 à 08h00, dit :

Va faire un tour en province pas et besoin d'un 75 sur ta plaque d'immatriculation pour certain, pour être catalogué parisien !! ;-)

Pour beaucoup de Grenoblois, les Lyonnais sont déjà trop parisiens :lol:
Patchamama t'appelle, bro
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#307 L'utilisateur est hors-ligne   Niconi12 

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Posté 23 septembre 2020 à 18h48

Salut !

Avec des amis on discutait sur le fait que pas beaucoup de gens respectent les distances de sécurité avec les vélos, c'est parfois assez flippant :(
On en est arrivé à l'idée de faire un dispositif projetant de la lumière autour du vélo pour délimiter les distances de sécurité.
En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait des modèles qui existaient déjà mais ils sont soit, chers pour ce que c'est je trouve, soit de mauvaise qualité d'après ce que je lis :/
Image IPB


Je voulais vous demander ce que vous en pensez ! Est-ce que ça vous semble utile, etc. ? Et si on y ajoute des sortes de clignotants / un feu stop, est-ce que ce serait plus adapté à votre avis ?

On est s'est un peu lancé dans le projet et on a fait ce sondage si ça vous intéresse :) !
https://docs.google....orm?usp=sf_link

EDIT : oups le lien du sondage ne marchait plus, c'est réglé

Ce message a été modifié par Niconi12 - 23 septembre 2020 à 23h32.

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#308 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 24 septembre 2020 à 06h45

Citation

Et on aura beau sensibiliser autant qu'on veut ... tant que les automobilistes ne sauront pas gérer leurs émotions, et notamment la frustration ... ça sert presque à rien. De toute façon, ils perdent toute capacité à raisonner dans ces moments là !


Tout dans la voiture moderne est conçu pour augmenter la frustration sensorielle source de plaisir de conduire et sensation de vitesse: on ne se sent pas rouler (manque de renvoi de sensations de conduite), et on ne voit plus la vitesse (presque à croire au complot), les zones de la rétine spécialisées dans l'estimation de la vitesse ne voient plus le paysage, mais le capot et le montant latéral (à l'extrême avec le C4 PICASSO). Ce qui est curieux, c'est l'ingéniosité des constructeurs à tromper cette estimation de vitesse en gênant précisément l'ensemble de sensations qui mène à l'estimer sensoriellement: de ce fait les voitures avec un effet "C4 PICASSO" sont devenue une norme (la première voiture à fausser l'estimation sensorielle par occultation de l'estimation de vitesse était la PEUGEOT 208).

Où est l'intérêt? fausser l'estimation naturelle de la vitesse permet de vendre tout un tas de gadjets prétendant aider à la conduite, fait plus user, plus consommer, plus dépenser et repousse l'exigence de confort plus loin. De plus la frustration sensorielle se compense par plus de surconsommation de bien et services: faute de plaisir de conduire, l'automobiliste consommera plus de boissons sucrées ou de tabac.

Coté moteur, l'optimum de fonctionnement-moteur n'est plus sensible par la sensation et du coup, on est en sous-régime spontanément, ce qui entraîne vite une multiplication par 10 à 50 d'émission de KIPULPIR ou de SAPU (cocktail de gaz non surveillés pour mesurer la pollution telles nanoparticules et oxydes d'azotes): les automobilistes conduisent alors comme les cyclistes du passé qui ont mis 100 ans à comprendre qu'il fallait tourner plus vite: sur des rapports trops long, sauf qu'au lieu de faire de la fatigue neuro-musculaire et des lactates ils émettent du PANDALÉNARINE

Il est important de ne jamais utiliser dans certains modèles à boite automatique la fonction "ÉCO2": cette fonction consiste à générer automatiquement cette conduite en mode PANDALÉNARINE (sous régime polluant), Le "mode sport" est plus économique si on conduit calmement, mais hélas, comme l'automobiliste est généralement en frustration de calins (pas du sexe pour faire comme si on était un grand, mais bien des calins auquel les adultes n'ont plus droit par ce qu'ils ne sont plus des enfants, enfants à qui ont a probablement donné des sucette au lieu de les prendre dans les bras) et énervé il veut de l'accélération et de la vitesse avec une envie d'agresser un connard de cycliste car "moi je travaille",
Dans ces conditions de frustration, d'agressivité il est un comportement correctif spontané de limiter la nervosité du moteur en le bridant dans la cadence en adoptant le sous-régime systématique (sous régime, passer une vitesse plus longue), et donc en polluant un max par imbrulé. (ces problèmes de KIPULPIR seront peut être réglé par l'électrique)

En fait, ceux qui conduisent le moins mal sont les conducteurs de véhicules non confortables (camions, fourgeons, bus pas-de-tourisme), et les amateurs de voiture tunning qui ont bricolé leur voiture pour se sentir rouler!!!
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#309 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 septembre 2020 à 08h29

Je ne connaissais pas la KIPULPIR ou de SAPU ! Merci pour la découverte !

Je ne pense pas au complot concernant les sensations de conduite, simplement le bruit un élément de confort comme les vibrations ( sont à mon avis plus influent que la vision) sur cette sensation de vitesse !

Pour aller dans ton sens des sensation de conduite, venant de la compétition moto de vitesse, j'avais fait ce constat, dans certaine phase d'accélération je coupais (les gaz) systématiquement plus tard quand je restais nez dans la bulle (environnement nettement moins bruyant )! Mon analyse de l'époque, mon système moins perturbé par le bruit, "écoutait " plus d'autres stimulis pour évaluer ma vitesse, et donc plus le visuel !
Dans la même veine, rouler avec un silencieux très bruyant donnait la sensation d'aller plus vite ! (Mais pas dans les faits, l'inverse même !)
Du bord de piste, les spectateurs sont aussi influencés par le bruit, et ils ont la sensation que les motos bruyantes vont plus vite!
Parfois, le truc curieux à observer on voit une moto très peu bruyante, qui ne va pas vite (enfin ne donne pas la sensation de ) mais qui double tout le monde !! Image IPB
Idem pour l'aspect visuel, un pilote qui attaque beaucoup (pilotage généreux, beaucoup de mouvement) donne la sensation qu'il va plus vite qu'un pilote très propre, mais la réalité est bien différente !

(Pour ma part c'était bouchon anti-bruit dans les oreilles et souvent des pots peu bruyant sur mes motos et pilotage le plus propre possible !)

Pour revenir aux problèmes des frustrations, je ne pense pas qu'elles viennent uniquement du fait de conduire, juste elle s'exprime plus facilement dans ce contexte, car on peut s'en prendre à d'autres ( plus faibles) et sans trop de risque de représailles, sans risque d'être reconnue (aussi) ! Ce que l'on peut moins facilement faire dans à son travail avec son supérieur avec son conjoint, sa sphère sociale ( mais plus facilement sur ses enfants car on a un rapport de supériorité ) !

Évidement, de l'éducation sur les comportements routiers, ne va pas résoudre tout cela (qui sont de problème profond de nos sociétés) ! Mais si déjà, si celui qui ne connait pas les problématiques et dangers de la circulation des autres usagées en savaient un peu plus probablement il serait un peu moins frustré !
Je pense que le cognitif, peut aider beaucoup de personne à diminuer leur frustration !
Pourquoi je pense cela , car dans les frustrations la répétition des situations est un facteur qui joue ! Et donc si au premier élément, on a une analyse différente de la situation, la construction et l'installation de la frustration par le mode répétition à moins de chance de s'installer profondément et de voir des réactions épidermiques comme on le constate trop régulièrement !
L'éducation de la tolérance (vis à vis des autres) à mon avis beaucoup de chemin à faire. ;-)

Après pour le coté jalousie pour certaine personne; des psychothérapies sont à prévoir !

Un exemple sur les comportements qui montre que les choses peuvent évoluer dans les bons sens ! Une étude en Suède, à montrer des effets importantes sur la délinquance et les violences qui sont allez nettement en baisse ! Et l'élément déclencheur, a été l'interdiction des fessés sur les enfants!Une des idées, est qu'un enfant qui ce construit sur moins de frustration, serait potentiellement moins violent en tant qu'adulte !!
Dans le même genre de retour d’expérience, aux États Unis dans une ville gangrené par les gangs et des violences extrêmes, une expérience a été mené et proposer par des ex-membre de gang Image IPB auprès des enfants dans les écoles pour proposer de la médiation chaque matin pour mettre les enfants dans état d'esprit plus "zen"!
Résultat : d'important évolution dans la réduction des violences et des rapports plus apaisés !
Idem une étude sur la bienveillance, ont montrés qu'une personne qui reçoit un geste de bienveillance, cela changeait son comportement, et cela ce mesurait jusqu'à 7 contacts suivant !! ..

Bref, c'est un énorme problème sociétale donc les usagés cyclistes en sont victime car en position de faiblesse ( et en réel danger vital)!

Mais, je pense qu'une bonne partie des outils pour régler cela sont en nous et nos mentalités !! Et peut-être aussi de faire évoluer quelques paradigmes sociétaux !!

(La voiture avec délégation de conduite, => plu de risque pour le permis, et peu de risque d’algorithme agressif vis à vis des autres usagés !)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 02 octobre 2020 à 13h21

Je te rejoints sur le fait que les frustrations et l'agressivité ne se retrouvent pas qu'en voiture, et que l'agressivité est largement augmentée par le sentiment d'impunité.
Il n'y a qu'à voir la virulences des commentaires et autres tweet sur internet.
Parfois, les gens se lâchent de façon hallucinante, des sportifs de haut niveau se font insulter par des centaines d'internautes s'ils perdent ... les exemples sont nombreux.
Tout un ensemble de comportement carrément impensable dans la société de tous les jours ... et qui deviennent quasi automatiques une fois planqué derrière un clavier et un pseudonyme.

En ce qui concerne les études que tu mentionnes : je ne les connais pas, et je m'en méfierais quand même.
ça fait un peu trop beau pour être vrai, les influences sont tellement nombreuses, et il suffit d'une mauvais influence pour en annuler une bonne ...
Et les comportement des gens répondent à tellement de paramètres qu'il est difficile d'en isoler 1 pour dire que c'est celui qui a un impact.
Cela dit, je pense néanmoins que la tolérance passe par l'éducation.
bon, quand on voit le comportement de pas mal d'adultes, et qu'on se dit que ce sont ces adultes qui éduquent leurs mômes, ça rassure pas ...
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#311 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 octobre 2020 à 16h53

Ca se passe de commentaires :) https://www.ekoi.fr/...2xoCkhIQAvD_BwE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 15 octobre 2020 à 17h16

Ouai...Je doute.
J'ai un ancien modèle manches longues, orange et textes en anglais.
Est-ce ressenti comme avertissement de sécurité ? Comme une provoc' aux yeux de certains conducteurs motorisés ?
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#313 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 octobre 2020 à 18h04

Voir le messagekouros, le 15 octobre 2020 à 17h16, dit :

Ouai...Je doute.
J'ai un ancien modèle manches longues, orange et textes en anglais.
Est-ce ressenti comme avertissement de sécurité ? Comme une provoc' aux yeux de certains conducteurs motorisés ?


Oui je pensais à ça en fait :)

Hier comme on était un groupe important on a deux fois eu droit à des coups de klaxon d'énervés et un qui a doublé vraiment à l'arrache. Les mecs te considèrent pas comme un véhicule et n'hésitent pas à engager un dépassement sans savoir si ça va bien se passer... j'ai eu le coup l'autre fois en ville ou le gars a décidé de doubler une voiture à l'arrêt alors que j'étais en face, rien à foutre de la priorité alors que la route n'est pas large...
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#314 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 15 octobre 2020 à 18h10

Malgré toutes les précautions que nous prenons, nous serons toujours à la merci de comportements dangereux.
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 15 octobre 2020 à 20h32

MISE EN GARDE pour éviter la mise en place d'une bande cyclable sur cette route (écrit à la mairie, à la civis, onf et Parc National).


BANDES CYCLABLES? ATTENTION!!!
Mise en garde: Le vélo marche très fort à CILAOS, entre Îlet à Corde, Bras Sec, et bientôt Palmiste Rouge, Îlet à Calebasse. En effet, le vélo électrique de location est devenue une activité majeure de CILAOS, et ça va plutôt bien. Face à cette fréquentation de cyclistes se profile la menace d'aménagements dédiés avec le risque de faire la bêtise de créer des "bandes cyclables"!!!

Route de Bras-Sec (ou similaire): ne pas tomber dans l'erreur de marquer une bande cyclable: il suffit de juste laisser comme c'est, il serait bien de mettre des pancartes rappelant aux automobilistes la présence de cyclistes et le pictogramme "je dépasse à 1m50", mais rien toucher au sol. IL NE FAUT SURTOUT PAS ÉLARGIR CETTE ROUTE... elle est juste à la limite entre "assez" et "trop" large..

Ces bandes cyclables sont en pratique de simple accotements "déguisés", et pire:qui ne sont pas continus, à cause d'un muret par exemple, de ponts ou de radiers...Par exemple ici (image) on a fait d'un accotement une bande cyclable, et après on est surpris qu'il y a des problèmes..

Image IPB

Il est vrai que si ça circule trop et que les voitures vont trop vite... on peut plus faire de vélo, avec ou sans bande cyclables!!! à moins que celles ci soient très bien délimitées, physiquement séparées sur des routes qui le permettent (où il y a assez de place, assez de linéarité pour que chacun occupe sa voie sans se frôler), l'autre solution est de revenir "en arrière" (route plus étroite, avec de la végétation qui bouche la vue dans les virages, où on ne peut pas rouler vite et où l'on est obliger de partager les voies et protégé de la sur-vitesse: les automobilistes font plus attention, ne peuvent pas rouler vite, et les vélos peuvent s'intégrer dans le trafic...

Je roule 1000km par mois depuis des décennies et j'ai l'expérience de ces bandes cyclables, de la largeur de route... qui créent des conflits entre automobiles et cyclistes là où ça allait bien, à moins de les faire sur le modèle BELGE ce qui est impossible ici (pas assez de place, trop de relief et de virages): il vaut mieux carrément NE PAS LES FAIRE!!!

Quand on ajoute des "bande cyclables", les automobilistes comptent avoir la partie de route dédiés aux voiture pour eux seuls, ralentissent moins à l'approche de cyclistes qui sont censés ne plus occuper un centimètre de route en dehors du marquage, ne prennent plus en compte que passer vite sans changer de trajectoire (sans s'écarter) si le cycliste est bien sur la bande est gênant et dangereux, et prennent comme conflit que des cyclistes s'écartent trop du bord ou sortent de la bande cyclable pour diverses raisons (mousse, feuilles, bris de verre, gravillons).

Rouler trop près du bord, comme on doit le faire quand une bande cyclable l'impose, fait que les automobilistes ne changent pas leur trajectoire, il gèrent les cyclistes comme des piétons sur un trottoir et du coup passent sans ralentir plus près d'eux, et à moins que la bande cyclable soit bien large et réellement cyclable et non accotement "peint": c'est non seulement plus désagréable mais dangereux.

Une bande cyclable bien large a aussi un autre effet pervers qui serait énorme ici: ça ressemble à de larges accotements et transforme la route en voie rapide et incite à prendre de la vitesse en coupant les virages, puisqu'on voit, c'est ainsi que le différentiel de vitesse voiture/vélo augmente et que le risque de conflit augmente: il est NÉCESSAIRE pour la SÉCURITÉ que la route ne soit pas trop... dégagée et n'incite pas à la vitesse: la végétation sur le bords, la largeur non excessive oblige à la prudence naturellement et la vitesse est adaptée naturellement sans effort conscient du conducteur, alors qu'une route "sécurisante" devient une voie rapide hostile aux usagers non motorisés, et il devient contraignant pour les conducteurs de limiter leur vitesse pour cohabiter avec les non motorisés, ça demande du coup une vigilance, la vitesse conseillée ou légale ne correspond plus à la sensation, alors on place des chicanes, des ralentisseurs qui stressent tout autant les automobilistes et l'agressivité se déporte au final, sans que les automobilistes en aient conscience, sur les cyclistes!

Je vous le rappelle en tant que cycliste, pour avoir rencontré toutes ces difficultés dues aux aménagements de type "bande cyclables" sur des routes de gabarit équivalent: ces bandes cyclables diminuent la vigilance des automobilistes, augmentent le différentiel de vitesse vélo/voiture et exposent les cyclistes à plus de conflits.
Élargir la route n'augmente pas mais diminue la sécurité: on a plus de place de se croiser, on voit mieux, mais on roule plus vite au prix de moins de sécurité: déjà la route de Bras Sec, recalibrée en 2017 est devenue une piste de vitesse pour la pousse, elle va mieux car moins cabossée, mais depuis qu'elle a été élargie, le trafic est plus rapide et ça arrive maintenant, quand on tient trop sa droite de subir des passages en force d'automobiliste qui doublent en laissant peu de place au cycliste quand la voie d'en face est prise, alors que dans sa configuration d'origine, ça n'arrivait jamais.

Le gain de temps de parcours d'un automobiliste n'étant que 40 secondes, on aurait pu se passer de l'élargissement de 2017: 40" c'est pas grand chose. Malgré tout cette route reste une bonne route encore rurale, très belle, mais l'élargir encore plus et l'aménager rendrait cette route urbaine, moins charmante et moins agréable et sécure.. pour le vélo également!!!

Merci beaucoup de votre écoute, merci de me recontacter si remarques et suggestions.
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

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Posté 16 octobre 2020 à 08h25

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....
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#317 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 16 octobre 2020 à 09h39

Pour l'anecdote
sur un parcours habituel je passe par un village traversé par une départementale.
Quatre feux tricolores ralentisseurs ont été installés, il n'y a pas d'intersections et le seul but est de casser la vitesse des automobilistes.
Un capteur fait passer le feu au vert si la vitesse limitée à 30 est respectée.
Une fois un véhicule roulant bien vite se payait les feux rouges et moi, bien sûr je les grillais.
Le conducteur faisait de grands gestes et à la sotie du village il m'a doublé méchamment, me serrant bien et à grand renfort de klaxon.
Malgré mon dépit face à cette bêtise humaine, j'ai bien rigolé :)
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 octobre 2020 à 09h46

Voir le messageJogi, le 16 octobre 2020 à 08h25, dit :

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....


Sur les donneurs agressifs de leçon code, souvent ils ne le connaissent pas toujours de mon expérience !! Ou ils ont le leur assez spécifique ( j'ai tous les droits) !!

J'ai une anecdote en mémoire, un type sur un rond point , le type n'est pas encore arrivé au niveau de son céder le passage ( sans contestation possible vraiment loin ) , je suis sur la voie de droite par rapport à lui donc prioritaire, je m'engage sur le rond point !
Le type accélère très fortement, le bruit moteur important et je me retourne, je vois l’avant de sa voiture ce soulever et pas qu' un peu ( c'était une vielle caisse), par instinct de protection je sers à droite ! Le gars continue sa manœuvre en mettant sa voiture en travers dans le rond point au frein à main !, Puis continue à avancer en tassant me bloquant sur le trottoir en m'obligeant à continuer sur la voie à droite qui n'était pas ma route ! Image IPB
Je m'arrête puis passe derrière sa voiture et continue ma route complètement estomaqué par ce que je viens de vivre qui me semble surréaliste !
Et pour la première et la seule fois de ma vie je balance une insulte sur la route, je dois dire "connard" !

Le type stop sa voiture, bloque toute la circulation !

Je m'arrête pose mon vélo à distance et je vais voir le type car là c'est du sur naturel à mes yeux (le truc à jamais faire aller tenter de discuter avec un type pareil, je le sais, mais bon .. !!

Et le type dans un délire profond commence m'hurler dessus en expliquant le code et mes infractions commises Image IPB( aucune en l’occurrence !! ) Lui par contre elles sont très nombreuses et très graves de plus (mais apparemment il n'a pas l'air de les avoir perçues ) !

Et après dans un ton très et une attitude très menaçante, il me répète en boucle " Alors t'as compris ! "
Que j'ai traduit au vu de son attitude corporelle, du volume sonore et vu le contexte, " Alors tu as compris, je t’écrase avec ma voiture quand je veux !! "

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !

Mon grand regret ne pas avoir pris le temps de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'avoir porté plainte contre de ce type (qui est un danger sur la route pour autrui ) !!
Mais la situation et l'agression m'a réellement surprit, je ne pensais pas cela simplement possible aussi gratuitement ( et je ne suis pas le genre à chercher le conflit, les types à problème que je détecte je suis en mode évitant, il y a jamais rien de bon au bout avec eux et puis j'ai autre chose à faire dans la vie ). Sans compter que j'ai réalisé à près coup vraiment toute l’étendue de la folie du gars ! Tout cela à durée 1 ou 2 min maximum !! Bref tu sors à vélo à la campagne ne mode tranquille, tu ne t'attends à vivre cela !!
La sidération en fait !!

Mais à l'écrire, encore aujourd'hui c'est encore vif (cela date 2010 / 2011 déjà !) , car j'ai sentis la haine et le coté no limite du gars ainsi que son gros problème cognitif !!

Pour boucler le sens de ton propos, de la communication routière à destination de tous serait pas un mal ! Et pas seulement à destination des cyclistes ! Rappeler les distances de sécurité très mal connues (et surtout expliquer le pourquoi car non comprise par beaucoup il me semble et donc pas respectées ). Et les évolutions du code comme les panneaux aux feux rouge etc.que tu évoques ..

Il faut pacifier la route !!

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 16 octobre 2020 à 09h58

Les gens au volant on une autre nature ;)
Et ils peuvent tuer j'en suis certain...
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#320 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 16 octobre 2020 à 10h48

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.
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#321 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 16 octobre 2020 à 10h49

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.



Oui sans doute, le fait de pratiquer aide un peu je suis sur ;)
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#322 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 octobre 2020 à 20h08

Voir le messageGrelots, le 16 octobre 2020 à 09h58, dit :

Les gens au volant on une autre nature ;)
Et ils peuvent tuer j'en suis certain...


Probablement, certain sont capable de schizophrénie !!

Pour ce cas précis, je pense que volant ou pas le type mérite d'être suivit (médicalement) !!


Après un véhicule peut clairement devenir une arme dans n'importe quelles mains !!

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!


Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!
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#323 L'utilisateur est hors-ligne   perlimpinpin 

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Posté 17 octobre 2020 à 01h02

que dire ?

accident ?

souhaitons lui un prompt rétablissement et tout mon soutien à la famille
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#324 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 17 octobre 2020 à 05h55

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 20h08, dit :


Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!


Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!

Si c'est "juste normal", je me mets aussi à la place des véhicules qui suivent le mien et qui n'ont pas forcément une bonne visibilité de ce qui se passe devant.
Cette attitude, je l'ai adoptée car à vélo il n'est arrivé plusieurs fois de me faire doubler correctement par le première voiture et frôlé par la ou les suivantes.
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 octobre 2020 à 07h15

Voir le messagekouros, le 17 octobre 2020 à 05h55, dit :

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 20h08, dit :

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!

Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!

Si c'est "juste normal", je me mets aussi à la place des véhicules qui suivent le mien et qui n'ont pas forcément une bonne visibilité de ce qui se passe devant.
Cette attitude, je l'ai adoptée car à vélo il n'est arrivé plusieurs fois de me faire doubler correctement par le première voiture et frôlé par la ou les suivantes.


C'est le code de la route pourtant le clignotant quant on change de voie et que l'on double, justement pour signale au véhicule qui suivent , c'est la base !

Pour ma part j'ai fait ce triste constat, quand je fais une sortie je remarque le véhicule qui a mit son clignotant ! Et parfois c'est aucun !
Et pourtant c'est un réel élément de sécurité (comme tu le rappelles avec justesse, mais comment on peut l'ignorer, ne pas en avoir conscience ) !!

Je fais de rouler un peu moins sur le bord de la route ( je roule à 1 m mini), j'ai remarqué que je me fais moins frôler, et comme le véhicule qui me double s'écarte donc nettement plus les suivants le font aussi potentiellement plus !!
Après tous les X véhicules, je vais tomber un agresseur, mais là c'est le problème que l' on dénonce ici régulièrement !
Dans ma région on a repérer au moins une véhicule auto école agressant le vélo ( avec un élève au volant) pour dire que le problème est profond chez certain!!

Pour moi c'est urgent que la parole public, les média parlent de cela ! Mais dans la réalité des faits ! Et surtout que la pédagogie ce mettent en route et ne pas attendre que cela devienne encore plus grave !!

Car comme déjà dit, montrer les cyclistes pas très civique qui ne respectant pas bien le code (oui on a le droit de le faire, et c'est des faits de quelques-uns, je ne remets pas cela en doute ) ! Mais moi ce que je constate dans ma vie de cycliste ce n'est absolument pas cela (sur les routes, je roule très peu en ville) ! Et par contre, je pense que cela devient l'excuse des agresseurs qui disent que les cyclistes ne respectent pas le code et donc ils s’octroient le fait de les punir sur la route gratuitement en jouant avec leur vie ! Et cela c'est très grave !

Quand tu as des gens qui t'agressent par le simple fait que tu es sur la route, et que cela ce multiplie en nombre important, plusieurs fois de suite en quelques km, je pense que c'est un révélateur du problème !
Les colères témoignées par certains sont impressionnantes et je ne parle pas de colère qui montent (les croisements sont majoritairement très bref), je parle de colères directes hautes et violentes !
Il faut vraiment en être témoin pour le comprendre, le mesurer, car à l'écrire là ici je me rend compte que moi même je me dirais en le lisant que ce n'est pas tout à fait comme décrit, enfin je me poserais des questions sur l'objectivité des propos !! ;-)



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#326 L'utilisateur est hors-ligne   Cap'tain. 

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Posté 17 octobre 2020 à 10h13

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 09h46, dit :

Voir le messageJogi, le 16 octobre 2020 à 08h25, dit :

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....


Sur les donneurs agressifs de leçon code, souvent ils ne le connaissent pas toujours de mon expérience !! Ou ils ont le leur assez spécifique ( j'ai tous les droits) !!

J'ai une anecdote en mémoire, un type sur un rond point , le type n'est pas encore arrivé au niveau de son céder le passage ( sans contestation possible vraiment loin ) , je suis sur la voie de droite par rapport à lui donc prioritaire, je m'engage sur le rond point !
Le type accélère très fortement, le bruit moteur important et je me retourne, je vois l’avant de sa voiture ce soulever et pas qu' un peu ( c'était une vielle caisse), par instinct de protection je sers à droite ! Le gars continue sa manœuvre en mettant sa voiture en travers dans le rond point au frein à main !, Puis continue à avancer en tassant me bloquant sur le trottoir en m'obligeant à continuer sur la voie à droite qui n'était pas ma route ! Image IPB
Je m'arrête puis passe derrière sa voiture et continue ma route complètement estomaqué par ce que je viens de vivre qui me semble surréaliste !
Et pour la première et la seule fois de ma vie je balance une insulte sur la route, je dois dire "connard" !

Le type stop sa voiture, bloque toute la circulation !

Je m'arrête pose mon vélo à distance et je vais voir le type car là c'est du sur naturel à mes yeux (le truc à jamais faire aller tenter de discuter avec un type pareil, je le sais, mais bon .. !!

Et le type dans un délire profond commence m'hurler dessus en expliquant le code et mes infractions commises Image IPB( aucune en l’occurrence !! ) Lui par contre elles sont très nombreuses et très graves de plus (mais apparemment il n'a pas l'air de les avoir perçues ) !

Et après dans un ton très et une attitude très menaçante, il me répète en boucle " Alors t'as compris ! "
Que j'ai traduit au vu de son attitude corporelle, du volume sonore et vu le contexte, " Alors tu as compris, je t’écrase avec ma voiture quand je veux !! "

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !

Mon grand regret ne pas avoir pris le temps de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'avoir porté plainte contre de ce type (qui est un danger sur la route pour autrui ) !!
Mais la situation et l'agression m'a réellement surprit, je ne pensais pas cela simplement possible aussi gratuitement ( et je ne suis pas le genre à chercher le conflit, les types à problème que je détecte je suis en mode évitant, il y a jamais rien de bon au bout avec eux et puis j'ai autre chose à faire dans la vie ). Sans compter que j'ai réalisé à près coup vraiment toute l’étendue de la folie du gars ! Tout cela à durée 1 ou 2 min maximum !! Bref tu sors à vélo à la campagne ne mode tranquille, tu ne t'attends à vivre cela !!
La sidération en fait !!

Mais à l'écrire, encore aujourd'hui c'est encore vif (cela date 2010 / 2011 déjà !) , car j'ai sentis la haine et le coté no limite du gars ainsi que son gros problème cognitif !!

Pour boucler le sens de ton propos, de la communication routière à destination de tous serait pas un mal ! Et pas seulement à destination des cyclistes ! Rappeler les distances de sécurité très mal connues (et surtout expliquer le pourquoi car non comprise par beaucoup il me semble et donc pas respectées ). Et les évolutions du code comme les panneaux aux feux rouge etc.que tu évoques ..

Il faut pacifier la route !!


j'ai eu droit au même spécimen il y deux ans. Ce n'était pas sur un rond point mais dans une rue. Il est arrivé par derrière et a commencer à me serrer volontairement, me forçant à m'arrêter. Il est descendu de sa voiture sans que je n'aille dit un mot et j'ai bien cru qu'il allait me frapper. Il s'est enfuie des que j'ai sorti mon portable pour appeler les flics. La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant :o
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#327 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 octobre 2020 à 14h44

Citation

La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant


C'est pour cela que je milite CONTRE les aménagements cyclables autres que piste en site propre: à la Réunion, du moins dans le cirque de CILAOS, il n'y a quasi pas de problèmes de cohabitation cycliste automobile par ce que on se partage la route et j'ai une mauvaise expérience en métropole de toutes ses routes à bande cyclables en site sale devenue zone de conflit. Les problèmes commencent quand la route est trop belle, trop large, avec des accotements qui incitent à trop tenir sa droite alors qu'ils sont juste piétables.. L'automobiliste croit alors que la route lui est réservée et que les cyclistes doivent rouler "sur le bord".
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#328 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 octobre 2020 à 19h46

Aujourd'hui on a croisé la crème des automobiliste, petite route et ben le gars s'est serré et arrêté pour nous laisser la route, on l'a tous grandement remercié !!!! Il ne manquait plus qu'il nous paye un pot pour qu'on lui fasse la bise :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 18 octobre 2020 à 09h04.

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#329 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 octobre 2020 à 21h51

Citation

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !


Symptôme typique du manque de câlins...
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#330 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 octobre 2020 à 10h38

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 octobre 2020 à 14h44, dit :

Citation

La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant


C'est pour cela que je milite CONTRE les aménagements cyclables autres que piste en site propre: à la Réunion, du moins dans le cirque de CILAOS, il n'y a quasi pas de problèmes de cohabitation cycliste automobile par ce que on se partage la route et j'ai une mauvaise expérience en métropole de toutes ses routes à bande cyclables en site sale devenue zone de conflit. Les problèmes commencent quand la route est trop belle, trop large, avec des accotements qui incitent à trop tenir sa droite alors qu'ils sont juste piétables.. L'automobiliste croit alors que la route lui est réservée et que les cyclistes doivent rouler "sur le bord".


J'ai lu ton long propos d'hier ou d'avant hier, je trouve que tes analyses sont intéressantes sur les aménagements et les conséquences sur nos routes !

J'émets juste un bémol sur le fait de limiter la visibilité pour que les voitures et autres ralentissent ! C'est vrai dans les faits on doit rouler en fonction de cela l'on voit ! Et donc adapter la vitesse en fonction de cela ! C'est la base de sécurité ( la vraie sécurité) !
Seulement les gens ne roulent pas tous en fonction de cela et de loin ! Et donc tu auras des gens qui vont rouler vite, voir très vite et là la possibilité d'avoir un accident grave car il ne pourront éviter une situation à risque est grande !

"L'enfer est un chemin pavé de bonne attention ! " ;-)

Cependant, j'ai remarqué aussi que dans d'autres régions en France j'ai été moins beaucoup moins ennuyé sur le route ! (D'autre époque ?)

Dans ma région sauf si je désire aller à un endroit spécifique ( c'est souvent là où j'ai le plus des problèmes car je dois prendre des route avec plus de circulation, ou alors on considère que circuler à vélo n'est plus autorisé !!)

Bref généralement, je fais des itinéraires 100% campagne et je choisi mes routes ( voir mes horaires quand je peux) pour ne pas être trop ennuyé ! Mais parfois même en raz compagne, je tombe sur un "taré" qui passe à fond ( + de 100Km/h très très nettement) à quelques cm klaxon à fond Image IPB la seule voiture que je croise en sur la route, c'est consternant et pas si rare, comme de me retrouver avec 2 voitures en face de moi et d'être obligé de sortir de la route
Image IPB ( même à moto cela met arrivé plus d'une fois ) !!

Bref je suis d'accords les aménagements de nos routes sont une des clés de la problématique, mais pas la seule pour arriver a une situation acceptable pour tous !!

Voir le messagedidier95, le 17 octobre 2020 à 19h46, dit :


Aujourd'hui on a croisé la crème des automobiliste, petite route et ben le gars s'est serré et arrêté pour nous laisser la route, on l'a tous grandement remercié !!!! Il ne manquait plus qu'il nous paye un pot pour qu'on lui fasse la bise :lol:


Personnellement, cela m'est arrivé d'organiser des randos en moyenne montagne, j'ai toujours fait arrêter mon groupe lors de croisement de promeneur équin etc.. et dans 90% des cas les gens nous remerciaient de notre comportement !
J'ai eu extrêmement peu de problème , pourtant le sujet était miné dans cette région ( juste une agression avec un agriculteur local, mais je pense que le sujet était lié à des passifs avant ma venue).

Bref vivre ensemble me semble pas si compliqué quand on commence à considérer les autres ;-)


Voir le messageJean_Thevenet, le 17 octobre 2020 à 21h51, dit :


Citation

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !


Symptôme typique du manque de câlins...



Oui, c'est probablement multi-factoriel !!
J'avais abordé le sujet des frustrations que notre société génère (associés à d'autres choses) et des conséquences sont parfois dramatiques !!
Bref des cocktails potentiellement explosifs !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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