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Guidonnage Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 25 juillet 2020 à 15h33

La position doit jouer

sur mon ancien scott typé fitness j'avais l'impression que la roue avant flottait au dessus de 50
sur mon cube typé endurance ça tient mieux
sur le tarmac de mon fils la geometrie fait que l'on est plus en avant ( un peu comme la position de l'oeuf à ski ) on passe à 60 dans des virages en s
comme sur des rails là ou les plus prudents freinent..

roues identiques sur scott et cube. roulements du jdd au bon format et neufs, tout serré au couple.

C'est comme en voiture quand le volant vibre au freinage c'est pas forcement les disques, les rotules axiales y font aussi, idem pour la géométrie complètement ratée , mais si on change les disques ça va mieux pendant un court moment car on ne traite que le début de l'entrée en résonance.
je suis passé chez squirt.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lorenzo 

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Posté 27 juillet 2020 à 06h56

Voir le messagesirrus, le 25 juillet 2020 à 08h45, dit :

Voir le messageLorenzo, le 24 juillet 2020 à 11h30, dit :

position de descente (recherche de vitesse du coup), pas en freinage. Quand ça arrive je freine doucement et vers 25kmh le phénomène s'arrête.
Je sais bien que c'est curieux mais voici une vidéo de ce qui arrive ou presque...sauf que lui le fait exprès..et sans les mains mdr et quand il reprends le guidon cela s'arrête.

https://www.youtube....h?v=xODNzyUbIHo

ou encore plus précis car il a les mains sur le guidon...vers la fin de la vidéo

https://www.youtube....eature=youtu.be

Bonjour Lorenzo , peut être un problème de poids ,sur la 2eme vidéo on voit que le gars qui part en louvoiement est costaud , un de mes collègues un peu lourd a observé ce même phénomène en descente ,pourquoi pas essayer un vélo plus rigide?



je pèse 70kilos pour 1m75, peut être que des kilos en plus ou moins changerai la zone de résonance c'est certain... Pour le reste vu que c'est un vélo neuf je vais voir où je l'ai acheté pour qu'il contrôle !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lorenzo 

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Posté 27 juillet 2020 à 06h59

Voir le messagereivilo, le 25 juillet 2020 à 14h01, dit :

Salut. Je trouve surprenant que cela se produise avec deux velos différents.
Un problème mécanique identique sur deux vélos differents, ça pose question. Est ce que le probleme se produit au même endroit du circuit?
Une potence trop courte pourrait délester l'avant et favoriser le phénomène . Une position trop sur l'arrière aussi ( ce qui revient au même en gros).
Sinon, je ne vois pas...


Oui c'est ça qui est troublant, 2vélos différents.. cela ce produit a des endroits différents.. du coup je pense que c'est une question de position..je vais essayer cette semaine! merci
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 juillet 2020 à 07h42

Voir le messageLorenzo, le 27 juillet 2020 à 06h59, dit :

Voir le messagereivilo, le 25 juillet 2020 à 14h01, dit :

Salut. Je trouve surprenant que cela se produise avec deux velos différents.
Un problème mécanique identique sur deux vélos differents, ça pose question. Est ce que le probleme se produit au même endroit du circuit?
Une potence trop courte pourrait délester l'avant et favoriser le phénomène . Une position trop sur l'arrière aussi ( ce qui revient au même en gros).
Sinon, je ne vois pas...


Oui c'est ça qui est troublant, 2vélos différents.. cela ce produit a des endroits différents.. du coup je pense que c'est une question de position..je vais essayer cette semaine! merci





Les causes sont multiplies ne pas oublier !! j'en ai fais déjà une longue liste !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 27 juillet 2020 à 16h33

Attention, ce n'est pas un phénomène de résonnance. Le guisonnage survient à partir d'une certaine vitesse. La résonance ne surviendrait qu'à cette vitesse.
Patchamama t'appelle, bro
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 08h22

Voir le messageloz, le 27 juillet 2020 à 16h33, dit :

Attention, ce n'est pas un phénomène de résonnance. Le guisonnage survient à partir d'une certaine vitesse. La résonance ne surviendrait qu'à cette vitesse.


Pas idiote cette remarque, après tu peux être dans des harmoniques aussi ! ;-)

Cependant tu peux bien avoir des phénomènes de résonance, changer la vitesse est une des solutions qui peut fonctionner pour sortir d'un guidonnage, mais a vélo pas facile d'accélérer fortement sa vitesse de plus dans ce genre de situation !! ;-) *

Le sujet est plus souvent que à partir d'une certaine vitesses les réactions avec le sol sont plus forte et plus rapide et donc elles deviennent moins amortissables et de plus le phénomène s’amplifie avec les angles guidons qui augmentent plus c'est violent !

https://fr.wikipedia...cles#Guidonnage


*Expérience circuit moto, à mes début en piste je suis sortie fond de 4 sur un vibreur et au moment de rejoint la piste j'ai du mettre ma roue avant des 50 cm dans l''herbe ! Mais avec un trou dans la terre et les différences de hauteur avec le bitume, j'ai eu un énorme guidonnage, pas impressionné, je suis resté à fond, mais cela continuait sans possibilité de le limiter, j'e me suis résolu donc à couper les gaz, mais rien n'a changé là je me voyais prendre un énorme volume, alors j'ai remis les gaz à fond et là après quelques instants ( en bloquant tout ce que je pouvais la direction, la moto c'est remis en ordre !! (Ouff!!)
J'ai du perdre 2 ou 3 places, je me démonte pas au bout de la ligne droit il y avait un énorme frein ( un gros point fort chez moi), je me dis que je vais refaire tout mon retard, j'attaque un énorme freinage et là plus de frein ^^ !! Heureusement, je me me rappelle de mes lectures des pilotes de l'époque dans la presse, et je réalise que c'est mes plaquettes qui sont écarter, je pompe et je retrouve des freins et j'arrive à ne pas sortir de la piste (il y avait un gros dégagement à cet endroit !! (Le pontet de fourche après démontage avait été tordu de 2 cm dans la manœuvre ^^ !
Toutes cette anecdote pour dire que le changement de vitesse peut aider !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 juillet 2020 à 09h44

C'était quoi la bécane ? pas d'amortisseur de direction ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 28 juillet 2020 à 09h53

jolis réflexes krystau.

pour la résonance en effet il y a des vitesses critiques du style 80 ou 110 pour les équilibrages de roues de voiture , mais la on est à vélo, ce qui m'intrigue c'est la chute de vitesse à 25 km/h nécessaire pour revenir à la normale.

sur le lien en anglais ils parlent de serrer le top tube avec les genoux j'ai essayé ça mange pas de pain on doit même être plus aero sans tomber dans des positions à la Froome.
je suis passé chez squirt.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 11h29

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2020 à 09h44, dit :

C'était quoi la bécane ? pas d'amortisseur de direction ?


250KR1 à mes débuts !

Non, pas d'amortisseur de direction sur cette machine ! Je t'avoue que je n'avais pas froid aux yeux et j'avais confiance dans mes bras et en moi ! (Je n'étais pas un jocket de 50 kg), bref généralement je rattrapais tout ainsi !! Une fois à Montlhéry j'ai coupé un vibreur trottoir en 2, plutôt que couper, => gros guidonnage, le demi-bracelet gauche à tourné et j'ai terminé ainsi !!

Après j'en ai monté 2 fois la moto suivante,
  • le premier un bas de gamme donné par le concessionnaire je l'ai dé-soudé sur un higside, pilote en chandelle verticale je suis venu taper ma plaque numéro avec mon casque, mais je ne suis pas tombé ^^
  • Le 2ème, bien plus haute de gamme, car j'avais peur suite des problèmes à haute vitesse que j'avais eu l'année précédente au Castelet (du au vent en faite, et une chute à très haute vitesse), mais in fine j'ai pas trop aimé et de plus je trouvais qu'il cavitait un peu ! Bref mi au rebut !

Bref j'ai fais toutes mes saisons sans amortisseur de direction, cela me convenait, après je savais serrer le guidon quand il le faillait, gérer mon centre de gravité et régler mes motos !
Comme dit précédemment, j'ai été confronté à des problèmes aéro qui me faisait louvoyer à haute vitesse en courbe, que j'ai souvent résolu généralement le col du T-shirt derrière la nuque étant le responsable !! Mais une année j'ai du renforcé mon carénage car à plus de 250 km/h il ce tordait un peu dans cette courbe et créait des mouvements !!
Je me rappelle de mon entourage n'était pas convaincu de mon analyse, mais ( comme souvent ) c'était la bonne pioche après quelques renfort en vibre de verre dans le carénage, la moto n'avait plus de louvoiement ! :-)

Truc marrant à propos des amortisseurs de direction, dans un stand j'ai été témoin d'une scène marrante! Il y avait de pilote de grand renom, sur un moto d'endurance ! Toutes la semaine la moto n'allait pas, j'ai entendu pleins d'explications (j'avoue que je ne les comprenais pas toutes, disons que j'avais un doute sur les compétences en mécanique/physique, de ce pilote ! Pas de doute sur la grosse expérience du garçon en question, mais plus sa logique technique verbalisée et sa maîtrise de la physique !!( Dans le paddock, la bêtise technique, que j'ai pu entendre c'est impressionnant , souvent d'ailleurs de la répétition de conneries de gens sans formation technique, sans chercher à comprendre ! Remarque dire des conneries personnes ni échappent, moi le premier ^^ )

Puis le team autorise le 4éme pilote (le remplaçant) à rouler sa séance, un pilote correcte mais pas une balle a priori à aller faire ces tours pour lui même être qualifiable et trouver un guidon au cas où !
Le type sort et re-rentre direct et le verdicts tombe amortisseur de direction défectueux ! La leçon c'est que tu n'as pas besoin d'être le champion pour avoir le bon diagnostique ! Je peux vous dire que ce pilote a sauvé la course de ce team qu'il ont fait une très belle place ^^ (même si on était devant eux après quelques heures de course loool )

Voir le messagepapyts, le 28 juillet 2020 à 09h53, dit :

jolis réflexes krystau.

pour la résonance en effet il y a des vitesses critiques du style 80 ou 110 pour les équilibrages de roues de voiture , mais la on est à vélo, ce qui m'intrigue c'est la chute de vitesse à 25 km/h nécessaire pour revenir à la normale.

sur le lien en anglais ils parlent de serrer le top tube avec les genoux j'ai essayé ça mange pas de pain on doit même être plus aero sans tomber dans des positions à la Froome.


Serrer le corps d'un 2 roues pour avoir des appuis pour calmer le guidon avec les bras, c'est une bonne chose je pense!!
C'est un truc que j'ai enseigné à beaucoup de gamin à moto, cela fonctionne très bien !! ;-)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 juillet 2020 à 11h30

Moi je m'étais fait une vraie frayeur à l'époque car l'avant du vélo (cadre et guidon) oscillait vraiment très fort et ça a été super dur d'en garder le contrôle en freinant et essayer de rester sur la route que j'ai traversé pour finir de l'autre coté. Heureusement que personne ne venait en face à ce moment la !
Je roule en hayabusa c'est plus stable :)

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2020 à 11h32.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 12h17

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2020 à 11h30, dit :

Moi je m'étais fait une vraie frayeur à l'époque car l'avant du vélo (cadre et guidon) oscillait vraiment très fort et ça a été super dur d'en garder le contrôle en freinant et essayer de rester sur la route que j'ai traversé pour finir de l'autre coté. Heureusement que personne ne venait en face à ce moment la !
Je roule en hayabusa c'est plus stable :)


J'imagine la grosse frousse ! Cela peut effectivement très mal tourner !! Ce n'est pas anodin !
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lorenzo 

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Posté 29 juillet 2020 à 07h52

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2020 à 11h30, dit :

Moi je m'étais fait une vraie frayeur à l'époque car l'avant du vélo (cadre et guidon) oscillait vraiment très fort et ça a été super dur d'en garder le contrôle en freinant et essayer de rester sur la route que j'ai traversé pour finir de l'autre coté. Heureusement que personne ne venait en face à ce moment la !
Je roule en hayabusa c'est plus stable :)


exactement pourquoi j'ai beaucoup d’appréhension maintenant en descente et c'est peu de le dire...alors que avec mon vieux VTT je roule plus vite en descente sans soucis...bon le pneu est plus large ça aide pour pas avoir peur :P
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 30 juillet 2020 à 18h48

Voir le messageLorenzo, le 27 juillet 2020 à 06h56, dit :

Voir le messagesirrus, le 25 juillet 2020 à 08h45, dit :

Voir le messageLorenzo, le 24 juillet 2020 à 11h30, dit :

position de descente (recherche de vitesse du coup), pas en freinage. Quand ça arrive je freine doucement et vers 25kmh le phénomène s'arrête.
Je sais bien que c'est curieux mais voici une vidéo de ce qui arrive ou presque...sauf que lui le fait exprès..et sans les mains mdr et quand il reprends le guidon cela s'arrête.

https://www.youtube....h?v=xODNzyUbIHo

ou encore plus précis car il a les mains sur le guidon...vers la fin de la vidéo

https://www.youtube....eature=youtu.be

Bonjour Lorenzo , peut être un problème de poids ,sur la 2eme vidéo on voit que le gars qui part en louvoiement est costaud , un de mes collègues un peu lourd a observé ce même phénomène en descente ,pourquoi pas essayer un vélo plus rigide?



je pèse 70kilos pour 1m75, peut être que des kilos en plus ou moins changerai la zone de résonance c'est certain... Pour le reste vu que c'est un vélo neuf je vais voir où je l'ai acheté pour qu'il contrôle !

Bonjour ,dans ce cas là ce n'est pas un prob. de poids , mais sincèrement je ne vois pas d'ou ce phénomène peut venir .
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 juillet 2020 à 19h02

T'es sur qu'il n'y a pas même un très léger jeu de direction, moi javais rien senti de particulier au roulage au début mais au final le velociste avait vu un souci du JDD et l'avait remplacé. Après j'ai eu de l’appréhension au début mais ça s'est jamais reproduit à des vitesses équivalentes après cette intervention. Lui ramener pour contrôle me semble effectivement la meilleure solution.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffgo 

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Posté 31 juillet 2020 à 11h06

Bonjour

Un problème de guidonnage la première impression que j'aurai c'est un problème au niveau du tube de potence (voir serrage et réglage trop haut ou trop bas..... et cela suivant ton type de potence. avant sur les vélo de course route les potence plongeante était avec son tube maintenant le tube et la potence son séparés. Surtout vérifié si le serrage est bon.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffgo 

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Posté 31 juillet 2020 à 11h34

J'ai mis mon message un peu vite je n'ai lu qu'ensuite le type de ton vélo.
j
e pense que le tube de fourche fait office aussi de tube de potence.

Désolé je suis un cycliste qui roule à l'ancienne et moins habitué à la technique des vélos de maintenant. Sinon pense quand même à vérifier tes serrages. regarde en donnant sur ton guidon des a coups frein avant serré voir si il bouge.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Lorenzo 

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Posté 10 août 2020 à 08h28

Après vérification de la potence et du vélo là ou je l'ai acheté (aucun soucis), je me demande si je tiens assez fermement le guidon en descente, du genre pour empêcher simplement le phénomène.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 août 2020 à 08h55

Voir le messageLorenzo, le 10 août 2020 à 08h28, dit :

Après vérification de la potence et du vélo là ou je l'ai acheté (aucun soucis), je me demande si je tiens assez fermement le guidon en descente, du genre pour empêcher simplement le phénomène.


Si ta route est un billard, et pas de vent ou d'autres éléments perturbants, aucune raison de tenir fort le guidon !
Cependant hautes vitesses, il faut être sur ses gardes et bien le tenir le guidon, un coup de vent une bosse, il faut être réactif etc.. ;-)

Faire tester ton vélo à un cycliste plus expérimenter !!

Je vais faire un parallèle ! Expérience d'un collègue qui s'occupait d'un jeune en 125 moto en pistes ! le jeune ce plaignait de pb de comportement de sa moto !
Mon collègue très expérimentée en mise au point, à fini par s'arracher les cheveux, car il ne résolvait pas les pb et cela semblais incohérent !

In fine il fini par monter sur la moto (ce n'est pas un manche,il a un énorme palmarès ), va faire un tour, le problème était un trou de carburation, qui faisait dans un 2éme temps des répercutions sur la moto !
Ce que je veux dire, c'est que parfois on ne ce rend compte que des conséquences ( parfois mêmes secondaires) d'un problème . Et pas des causes premières !
Tu passes peut-être à coté d'autres éléments !



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