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Choix d'un vélo route année 70-80 pour sortie en Chartreuse#1Posté 31 juillet 2020 à 10h44
Bonjour,
Je suis un aficionado des vieux vélos de route et j'aimerai trouver une nouvelle monture pour m'essayer au passage de col dans les Préalpes près de chez moi (fait du cyclotourisme sur tout type de monture dont du Brompton en montagne, mais jamais fait de vélo route 'sportif'). Pas d'envie de chrono, pas d'envie de dépenser des milles et des cents, juste essayer de temps en temps de me faire un petit col, pour rigoler et remettre à la route un vélo des anciens. Je regarde donc sur LBC pour me trouver une monture des années 70-80 et je suis tombé sur ceux-ci, pour moins de 80€ Un Gitane Champion du Monde avec ce qui semble être de l'acier double butted (Reynolds). Le proprio me dit que tout est d'origine sauf les pédales mais j'ai de sérieux doute vue la tête du pédalier) cf https://cyclo-recycl...75/#prettyPhoto cadre 56 - 75€ Un Gitane Champion cadre 56 - 75€ qui devrait être similaire à ça https://www.troc-vel...1-1-1872500.htm Y aurait il un spécialiste qui pourrait me dire si ce sont de bonnes bases pour commencer ? Merci par avance ! Pour info, je mesure 1m82 pour 82cm d'entrejambe (donc a priori on tourne autour de 53cm de cadre) et j'ai déjà un vieux vélo de la même époque avec un cadre 56. #2Posté 31 juillet 2020 à 11h43
Je ne suis pas fan de ces générations donc pas de très bon conseil sur l'un plus que l'autre mais il faut en tout cas que tu prévoies une adaptation des développements. Ca c'est valable pour les deux car sur ces générations les plateaux sont grands et les cassettes petites donc ça va pas rigoler dès les premières cotes
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2020 à 11h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 31 juillet 2020 à 13h17
Effectivement c'est un bon point.
A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ? EDIT: en cherchant sur le net, je suis tombé sur cette explication https://www.materiel...velo-route.html Le format pédalier vélo route classique ou traditionnel 53/39 Le format pédalier vélo route compact 52/39 sur du plat 52/36 un sportif ou coureur s’orientera vers un 52/36 50/36 Pour de la montagne. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34 50/34 Le format pédalier vélo route triple 50/39/30 52/39/30 Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons? Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer Ce message a été modifié par Pierre Mainguet - 31 juillet 2020 à 13h33. #4Posté 31 juillet 2020 à 15h43
Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement.
Patchamama t'appelle, bro
#5Posté 31 juillet 2020 à 16h40
je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ?
Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ... Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ? #6Posté 31 juillet 2020 à 17h04
Les plateaux sobt fixés au pédalier avec des vis dans des trous. Le bcd est la mesure de l'écartement de ces trous, ça permet de vérifier quel plateau est compatible avec quel pédalier.
Patchamama t'appelle, bro
#7Posté 31 juillet 2020 à 17h04 loz, le 31 juillet 2020 à 15h43, dit :
Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement. On peut avoir quel écart maximum sur ces anciens pédaliers route double ou triple ? 34/52 sur un double ca passe ? #8Posté 31 juillet 2020 à 17h06
Le plus petit plateau possible sur un double est 38 ou 39 selon la marque.
Patchamama t'appelle, bro
#9Posté 31 juillet 2020 à 17h59 Strasbourg2, le 31 juillet 2020 à 17h04, dit : loz, le 31 juillet 2020 à 15h43, dit :
Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement. On peut avoir quel écart maximum sur ces anciens pédaliers route double ou triple ? 34/52 sur un double ca passe ? Non, en dessous de 38 c'est du compact. Ça demande de changer le pedalier.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#10Posté 31 juillet 2020 à 18h08 Pierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 13h17, dit :
Effectivement c'est un bon point. A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ? Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons? Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer Salut. Pour les développements ca depend des lieux où l'on roule et des capacités du cycliste. Sur du pentu, du 28 voire 30 dents rendra service, mais sur de vieux coucous, pas sur que le derailleur accepte de telles dentures. La sensation en côte depend du rapport avant/ arriére. Mais comme dit plus haut, si le derailleur arriere est limitant , il reste seulement le triple a l'avant pour garder un développement correct pour aborder des pentes sévères.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#11Posté 31 juillet 2020 à 19h25 Pierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 13h17, dit :
Effectivement c'est un bon point. A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ? EDIT: en cherchant sur le net, je suis tombé sur cette explication https://www.materiel...velo-route.html Le format pédalier vélo route classique ou traditionnel 53/39 Le format pédalier vélo route compact 52/39 sur du plat 52/36 un sportif ou coureur s’orientera vers un 52/36 50/36 Pour de la montagne. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34 50/34 Le format pédalier vélo route triple 50/39/30 52/39/30 Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons? Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer Sans oublier le format 52/42/30 en Triple Et petite info le Shimano 600 accepte le 30 dents (en tout cas celui sur mon ancien Colnago Master ça passait) #12Posté 31 juillet 2020 à 20h07
Et mon vieux dérailleur Simplex acceptait au moins 28 dents.
Patchamama t'appelle, bro
#13Posté 01 août 2020 à 07h17
C'est sur le triple c'est bien, j'avais ça sur mon vélo précédent et j'ai jamais été en difficulté même si à l'époque c'était un 3X9 de mémoire. Quand t'es HS ou que ça grimpe raide le petit de 30 est ton sauveur
A l"époque j'avais fait une cyclosportive du coin la Stephen ROCHE, 180 bornes de montées et descentes sur les falaises des boucles de seine. On a pas de cols dans le Vexin mais cette course elle était réputée pour sa difficulté, j'en ai bavé et sans le 30 je serais tombé Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2020 à 07h22.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #14Posté 01 août 2020 à 12h40 Pierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 16h40, dit :
je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ? Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ... Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ? c'est quoi l'objectif trouver un vélo ancien déjà super proche du modèle idéal, ou avec 2 vélos tu bricoles et tu en fais un à ton gout ?
je suis passé chez squirt.
#15Posté 01 août 2020 à 14h11
https://www.troc-vel...1-1-2631528.htm
150 euro, il y a un certain charme pour ne pas dire un charme certain mais 6 vitesses à l'arriere, le 52 *14 c'est limite en descente, et le 32 * 24 en montée va falloir prévoir des pauses dans la grosse rampe d'hautacam .. et un arrêt au resto en haut de la dite ( ou maudite ) rampe à droite pour remplir les bidons. a ce prix la tu as un decat en campagnolo triple 10 vitesses à l'arrière qui monte à 29 ou 30 en gros pignon. Ce message a été modifié par papyts - 01 août 2020 à 14h11.
je suis passé chez squirt.
#16Posté 01 août 2020 à 21h29 papyts, le 01 août 2020 à 12h40, dit : Pierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 16h40, dit :
je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ? Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ... Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ? c'est quoi l'objectif trouver un vélo ancien déjà super proche du modèle idéal, ou avec 2 vélos tu bricoles et tu en fais un à ton gout ? Et bien c'est effectivement une excellente question. J'ai déjà pas 3-4 vélo de type bricole chez moi, mais là c'est vrai que j'aimerais bien un truc qui a le bon matos d'entrée pour me permettre de tester la grimpette dans les cols de Chartreuse. Donc après réflexion, il faudrait peut être que je trouve 1) plus moderne 2) et que je vise un peu plus cher (j'étais parti sur du moins de 75€ en me disant que j'allais bien trouvé un truc ... le naïf) Bon donc je repars plutôt sur une idée d'un vélo avec le bon matériel, moins de 150€, cadre de 56 (pour 1m83 et 82cm d'entrejambe - 56 c'est ce que j'ai sur un vieux Starnord) avec des développements qui me permettent de finir, donc surement un modèle avec plateau triple du genre 50/39/30 Avec ça en tête je tombe sur - Un Gitane Elite avec triple plateau pour 80€ - Pas mal de Liberia (dans le coin de Grenoble) comme celui ci - J'ai vu quelques Peugeot Professionnel 300 autour de 130€ - Un Raleigh à ma taille pour 130€ aussi, hauteur et longueur du cadre en 56cm et 52/42/30 de plateau et 14/28 de cassette Et sinon pléthore de Decathlon - Cobra 620 pour 90€ (en taille 54) - Decathlon R Series 5.1 pour 110€ - Un autre pour 180€ - Un Decathlon Sport 7.1 pour 155€ Des avis ? Des recommandations sur ces modèles / marques ? Ce message a été modifié par Pierre Mainguet - 01 août 2020 à 21h46. #17Posté 01 août 2020 à 21h46 #18Posté 01 août 2020 à 22h20
Y'a pas de règle absolue, mais dans l'absolu l'idéal serait une transmission 3*8 (pour éviter les roues libres à visser peu fiables).
Mais après il vaut mieux des composants de qualité. Dans ceux que tu as repéré, je relève le Raleigh et le Cobra.
Patchamama t'appelle, bro
#19Posté 02 août 2020 à 20h59
je ne sais pas ce qu'il te faut comme braquet pour les cols. En prévision de la recherche d'un petit braquet.
si tu prends un vélo avec cassette en 8 vitesses ça monte à 32 en 9 et 10 vitesses ça monte à 36 pour accepter des gros pignons il faudra un derailleur VTT. Il faudra le choisir en fonction de la configuration du vélo et du matos qui se trouve au budget prévu un exemple au hasard. chez shimano les derailleurs VTT 9 vitesses fonctionnent avec des cocotes 7 à 10 vitesses. j'ai roulé pendant un moment en triple avec dérailleur arrière DEORE 9 vitesses.
je suis passé chez squirt.
#20Posté 02 août 2020 à 21h27 loz, le 01 août 2020 à 22h20, dit :
Y'a pas de règle absolue, mais dans l'absolu l'idéal serait une transmission 3*8 (pour éviter les roues libres à visser peu fiables). Mais après il vaut mieux des composants de qualité. Dans ceux que tu as repéré, je relève le Raleigh et le Cobra. Le Raleigh est en 3x7. Le Cobra est un chouïa petit (54 au lieu de 56). Il y a une raison particulière pour avoir sélectionné ces deux là ? #21Posté 02 août 2020 à 21h31 papyts, le 02 août 2020 à 20h59, dit :
je ne sais pas ce qu'il te faut comme braquet pour les cols. En prévision de la recherche d'un petit braquet. si tu prends un vélo avec cassette en 8 vitesses ça monte à 32 en 9 et 10 vitesses ça monte à 36 pour accepter des gros pignons il faudra un derailleur VTT. Il faudra le choisir en fonction de la configuration du vélo et du matos qui se trouve au budget prévu un exemple au hasard. chez shimano les derailleurs VTT 9 vitesses fonctionnent avec des cocotes 7 à 10 vitesses. j'ai roulé pendant un moment en triple avec dérailleur arrière DEORE 9 vitesses. La on est en 7 vitesses et donc ça monte à 28. J'ai pas trop envie de bidouiller pour mettre du VTT pour le moment, mais je note la suggestion :-) #22Posté 02 août 2020 à 21h43
Bon ... du vélo de route y'en a foison.
Encore plus récent, je suis tombé la dessus Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013) Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...) #23#24Posté 03 août 2020 à 13h35 Pierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h43, dit :
Bon ... du vélo de route y'en a foison. Encore plus récent, je suis tombé la dessus Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013) Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...) Si t'es pas allergique aux produits de grande chaine il te permettra de faire ce que tu veux et à un bon prix Mais la t'es plus raccord avec ta question initiale car le coté vintage est totalement effacé ! Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2020 à 13h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #25Posté 03 août 2020 à 14h07 Pierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h43, dit :
Bon ... du vélo de route y'en a foison. Encore plus récent, je suis tombé la dessus Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013) Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...) Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 août 2020 à 14h08. #26Posté 03 août 2020 à 15h09
Le pédalier et le dérailleur ar ont été remplacé par les équivalents de la gamme plus récente (couleur noir au lieu d'argent), tout comme les pneus (peut être la cassette aussi du coups).
Je pense qu'il a beaucoup roulé. Faut bien tester toutes les vitesses. Ce message a été modifié par Kiddy - 03 août 2020 à 15h10. #27Posté 04 août 2020 à 11h45 Kiddy, le 03 août 2020 à 15h09, dit :
Le pédalier et le dérailleur ar ont été remplacé par les équivalents de la gamme plus récente (couleur noir au lieu d'argent), tout comme les pneus (peut être la cassette aussi du coups). Je pense qu'il a beaucoup roulé. Faut bien tester toutes les vitesses. Effectivement cela m'a été confirmé par le vendeur. Je vais bien tester tout cela Partager ce sujet :
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