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Choix d'un vélo route année 70-80 pour sortie en Chartreuse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 31 juillet 2020 à 10h44

Bonjour,

Je suis un aficionado des vieux vélos de route et j'aimerai trouver une nouvelle monture pour m'essayer au passage de col dans les Préalpes près de chez moi (fait du cyclotourisme sur tout type de monture dont du Brompton en montagne, mais jamais fait de vélo route 'sportif').
Pas d'envie de chrono, pas d'envie de dépenser des milles et des cents, juste essayer de temps en temps de me faire un petit col, pour rigoler et remettre à la route un vélo des anciens.

Je regarde donc sur LBC pour me trouver une monture des années 70-80 et je suis tombé sur ceux-ci, pour moins de 80€

Image IPB
Un Gitane Champion du Monde avec ce qui semble être de l'acier double butted (Reynolds). Le proprio me dit que tout est d'origine sauf les pédales mais j'ai de sérieux doute vue la tête du pédalier)
cf https://cyclo-recycl...75/#prettyPhoto
cadre 56 - 75€

Image IPB
Un Gitane Champion cadre 56 - 75€
qui devrait être similaire à ça https://www.troc-vel...1-1-1872500.htm

Y aurait il un spécialiste qui pourrait me dire si ce sont de bonnes bases pour commencer ?

Merci par avance !









Pour info, je mesure 1m82 pour 82cm d'entrejambe (donc a priori on tourne autour de 53cm de cadre) et j'ai déjà un vieux vélo de la même époque avec un cadre 56.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 31 juillet 2020 à 11h43

Je ne suis pas fan de ces générations donc pas de très bon conseil sur l'un plus que l'autre mais il faut en tout cas que tu prévoies une adaptation des développements. Ca c'est valable pour les deux car sur ces générations les plateaux sont grands et les cassettes petites donc ça va pas rigoler dès les premières cotes :)

Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2020 à 11h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 31 juillet 2020 à 13h17

Effectivement c'est un bon point.
A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ?

EDIT: en cherchant sur le net, je suis tombé sur cette explication

https://www.materiel...velo-route.html

Le format pédalier vélo route classique ou traditionnel
53/39
Le format pédalier vélo route compact
52/39 sur du plat
52/36 un sportif ou coureur s’orientera vers un 52/36
50/36 Pour de la montagne. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34
50/34
Le format pédalier vélo route triple
50/39/30
52/39/30

Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons?

Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer :blink:

Ce message a été modifié par Pierre Mainguet - 31 juillet 2020 à 13h33.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 juillet 2020 à 15h43

Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 31 juillet 2020 à 16h40

je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ?
Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ...
Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h04

Les plateaux sobt fixés au pédalier avec des vis dans des trous. Le bcd est la mesure de l'écartement de ces trous, ça permet de vérifier quel plateau est compatible avec quel pédalier.
Patchamama t'appelle, bro
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h04

Voir le messageloz, le 31 juillet 2020 à 15h43, dit :

Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement.

On peut avoir quel écart maximum sur ces anciens pédaliers route double ou triple ? 34/52 sur un double ca passe ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h06

Le plus petit plateau possible sur un double est 38 ou 39 selon la marque.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h59

Voir le messageStrasbourg2, le 31 juillet 2020 à 17h04, dit :

Voir le messageloz, le 31 juillet 2020 à 15h43, dit :

Trouve un vélo à pédalier triple standard (bcd du petit plateau de 74mm) et change le petit plateau. C'est le plus simple et le moins cher pour avoir une vraie différence de développement.

On peut avoir quel écart maximum sur ces anciens pédaliers route double ou triple ? 34/52 sur un double ca passe ?

Non, en dessous de 38 c'est du compact. Ça demande de changer le pedalier.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h08

Voir le messagePierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 13h17, dit :

Effectivement c'est un bon point.
A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ?



Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons?

Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer :blink:

Salut.
Pour les développements ca depend des lieux où l'on roule et des capacités du cycliste. Sur du pentu, du 28 voire 30 dents rendra service, mais sur de vieux coucous, pas sur que le derailleur accepte de telles dentures.
La sensation en côte depend du rapport avant/ arriére. Mais comme dit plus haut, si le derailleur arriere est limitant , il reste seulement le triple a l'avant pour garder un développement correct pour aborder des pentes sévères.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

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Posté 31 juillet 2020 à 19h25

Voir le messagePierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 13h17, dit :

Effectivement c'est un bon point.
A l'heure actuelle, c'est quoi le standard pour les développements (cycliste pépère) ?

EDIT: en cherchant sur le net, je suis tombé sur cette explication

https://www.materiel...velo-route.html

Le format pédalier vélo route classique ou traditionnel
53/39
Le format pédalier vélo route compact
52/39 sur du plat
52/36 un sportif ou coureur s’orientera vers un 52/36
50/36 Pour de la montagne. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34
50/34
Le format pédalier vélo route triple
50/39/30
52/39/30

Donc si je comprends bien ce qui conditionne la sensation dans une côte, c'est plus la taille des plateaux et moins celle des pignons?

Effectivement quand je vois 53/39 comme pédalier traditionnel, et les recommandations, ça risque de piquer :blink:


Sans oublier le format 52/42/30 en Triple :)

Et petite info le Shimano 600 accepte le 30 dents (en tout cas celui sur mon ancien Colnago Master ça passait)


Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1234.jpg

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 juillet 2020 à 20h07

Et mon vieux dérailleur Simplex acceptait au moins 28 dents.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 01 août 2020 à 07h17

C'est sur le triple c'est bien, j'avais ça sur mon vélo précédent et j'ai jamais été en difficulté même si à l'époque c'était un 3X9 de mémoire. Quand t'es HS ou que ça grimpe raide le petit de 30 est ton sauveur :)
A l"époque j'avais fait une cyclosportive du coin la Stephen ROCHE, 180 bornes de montées et descentes sur les falaises des boucles de seine. On a pas de cols dans le Vexin mais cette course elle était réputée pour sa difficulté, j'en ai bavé et sans le 30 je serais tombé :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2020 à 07h22.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 août 2020 à 12h40

Voir le messagePierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 16h40, dit :

je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ?
Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ...
Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ?


c'est quoi l'objectif trouver un vélo ancien déjà super proche du modèle idéal, ou avec 2 vélos tu bricoles et tu en fais un à ton gout ?
je suis passé chez squirt.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 août 2020 à 14h11

https://www.troc-vel...1-1-2631528.htm

150 euro, il y a un certain charme pour ne pas dire un charme certain


mais 6 vitesses à l'arriere, le 52 *14 c'est limite en descente, et le 32 * 24 en montée va falloir prévoir des pauses dans la grosse rampe d'hautacam ..
et un arrêt au resto en haut de la dite ( ou maudite ) rampe à droite pour remplir les bidons.

a ce prix la tu as un decat en campagnolo triple 10 vitesses à l'arrière qui monte à 29 ou 30 en gros pignon.

Ce message a été modifié par papyts - 01 août 2020 à 14h11.

je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 01 août 2020 à 21h29

Voir le messagepapyts, le 01 août 2020 à 12h40, dit :

Voir le messagePierre Mainguet, le 31 juillet 2020 à 16h40, dit :

je vais peut être paraitre ridicule, mais que signifie bcd ?
Sur le premier vélo le pédalier c'est 52/42 ...
Des idées de marque ou modèles de vélo qui pourraient avoir des pédaliers trois plateaux en standard ?


c'est quoi l'objectif trouver un vélo ancien déjà super proche du modèle idéal, ou avec 2 vélos tu bricoles et tu en fais un à ton gout ?


Et bien c'est effectivement une excellente question. J'ai déjà pas 3-4 vélo de type bricole chez moi, mais là c'est vrai que j'aimerais bien un truc qui a le bon matos d'entrée pour me permettre de tester la grimpette dans les cols de Chartreuse. Donc après réflexion, il faudrait peut être que je trouve 1) plus moderne 2) et que je vise un peu plus cher (j'étais parti sur du moins de 75€ en me disant que j'allais bien trouvé un truc ... le naïf)

Bon donc je repars plutôt sur une idée d'un vélo avec le bon matériel, moins de 150€, cadre de 56 (pour 1m83 et 82cm d'entrejambe - 56 c'est ce que j'ai sur un vieux Starnord) avec des développements qui me permettent de finir, donc surement un modèle avec plateau triple du genre 50/39/30

Avec ça en tête je tombe sur

- Un Gitane Elite avec triple plateau pour 80€
Image IPB

- Pas mal de Liberia (dans le coin de Grenoble) comme celui ci
Image IPB

- J'ai vu quelques Peugeot Professionnel 300 autour de 130€

- Un Raleigh à ma taille pour 130€ aussi, hauteur et longueur du cadre en 56cm et 52/42/30 de plateau et 14/28 de cassette
Image IPB

Et sinon pléthore de Decathlon
- Cobra 620 pour 90€ (en taille 54)
Image IPB
- Decathlon R Series 5.1 pour 110€
Image IPB
- Un autre pour 180€
Image IPB
- Un Decathlon Sport 7.1 pour 155€
Image IPB

Des avis ? Des recommandations sur ces modèles / marques ?

Ce message a été modifié par Pierre Mainguet - 01 août 2020 à 21h46.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Voir le messageloz, le 31 juillet 2020 à 17h04, dit :

Les plateaux sobt fixés au pédalier avec des vis dans des trous. Le bcd est la mesure de l'écartement de ces trous, ça permet de vérifier quel plateau est compatible avec quel pédalier.


je note ! Merci :-)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 01 août 2020 à 22h20

Y'a pas de règle absolue, mais dans l'absolu l'idéal serait une transmission 3*8 (pour éviter les roues libres à visser peu fiables).

Mais après il vaut mieux des composants de qualité.

Dans ceux que tu as repéré, je relève le Raleigh et le Cobra.
Patchamama t'appelle, bro
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 02 août 2020 à 20h59

je ne sais pas ce qu'il te faut comme braquet pour les cols. En prévision de la recherche d'un petit braquet.

si tu prends un vélo avec cassette
en 8 vitesses ça monte à 32
en 9 et 10 vitesses ça monte à 36

pour accepter des gros pignons il faudra un derailleur VTT. Il faudra le choisir en fonction de la configuration du vélo et du matos qui se trouve au budget prévu

un exemple au hasard.

chez shimano les derailleurs VTT 9 vitesses fonctionnent avec des cocotes 7 à 10 vitesses.

j'ai roulé pendant un moment en triple avec dérailleur arrière DEORE 9 vitesses.
je suis passé chez squirt.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 02 août 2020 à 21h27

Voir le messageloz, le 01 août 2020 à 22h20, dit :

Y'a pas de règle absolue, mais dans l'absolu l'idéal serait une transmission 3*8 (pour éviter les roues libres à visser peu fiables).

Mais après il vaut mieux des composants de qualité.

Dans ceux que tu as repéré, je relève le Raleigh et le Cobra.


Le Raleigh est en 3x7. Le Cobra est un chouïa petit (54 au lieu de 56).

Il y a une raison particulière pour avoir sélectionné ces deux là ?
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 02 août 2020 à 21h31

Voir le messagepapyts, le 02 août 2020 à 20h59, dit :

je ne sais pas ce qu'il te faut comme braquet pour les cols. En prévision de la recherche d'un petit braquet.

si tu prends un vélo avec cassette
en 8 vitesses ça monte à 32
en 9 et 10 vitesses ça monte à 36

pour accepter des gros pignons il faudra un derailleur VTT. Il faudra le choisir en fonction de la configuration du vélo et du matos qui se trouve au budget prévu

un exemple au hasard.

chez shimano les derailleurs VTT 9 vitesses fonctionnent avec des cocotes 7 à 10 vitesses.

j'ai roulé pendant un moment en triple avec dérailleur arrière DEORE 9 vitesses.


La on est en 7 vitesses et donc ça monte à 28. J'ai pas trop envie de bidouiller pour mettre du VTT pour le moment, mais je note la suggestion :-)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 02 août 2020 à 21h43

Bon ... du vélo de route y'en a foison.
Encore plus récent, je suis tombé la dessus

Image IPB
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Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013)
Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 02 août 2020 à 21h49

Voir le messagePierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h27, dit :

Il y a une raison particulière pour avoir sélectionné ces deux là ?

Qualité (estimée au un peu au pif) des composants, triple, standards modernes.

Le dernier semble bien, mais tu y perds en charme.
Patchamama t'appelle, bro
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 août 2020 à 13h35

Voir le messagePierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h43, dit :

Bon ... du vélo de route y'en a foison.
Encore plus récent, je suis tombé la dessus

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Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013)
Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...)

Si t'es pas allergique aux produits de grande chaine il te permettra de faire ce que tu veux et à un bon prix :) Mais la t'es plus raccord avec ta question initiale car le coté vintage est totalement effacé !

Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2020 à 13h36.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 03 août 2020 à 14h07

Voir le messagePierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h43, dit :

Bon ... du vélo de route y'en a foison.
Encore plus récent, je suis tombé la dessus

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Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013)
Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...)
questions look mise à part, je trouve que les roues de ce 2013 sont plus modernes. probablement meilleur freinage que sur le Gitane Elite avec triple plateau à 80€, aussi sans doute des pneus plus larges dès maintenant et encore plus de possibilité en cas de changement de pneus. Pour 20€ je pense qu'on gagne largement en sécurité, surtout si tu comptes rouler vite. mais il faut vraiment tester chaque élément. SI le pédalier est à changer, c'est des dizaines d’euros.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 août 2020 à 14h08.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 03 août 2020 à 15h09

Le pédalier et le dérailleur ar ont été remplacé par les équivalents de la gamme plus récente (couleur noir au lieu d'argent), tout comme les pneus (peut être la cassette aussi du coups).
Je pense qu'il a beaucoup roulé. Faut bien tester toutes les vitesses.

Ce message a été modifié par Kiddy - 03 août 2020 à 15h10.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

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Posté 04 août 2020 à 11h45

Voir le messageKiddy, le 03 août 2020 à 15h09, dit :

Le pédalier et le dérailleur ar ont été remplacé par les équivalents de la gamme plus récente (couleur noir au lieu d'argent), tout comme les pneus (peut être la cassette aussi du coups).
Je pense qu'il a beaucoup roulé. Faut bien tester toutes les vitesses.


Effectivement cela m'a été confirmé par le vendeur. Je vais bien tester tout cela
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