• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le coeur, repos et fréquences max Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 août 2020 à 07h42

Bonjour,

Depuis que j'ai mon polar je m'intéresse plus à ces paramètres et en suit l'évolution en la mettant en relation avec les sensations à l'effort. Quand j'ai repris le sport, marche pour commencer, c'est aux sensations que je me suis fié et j'ai alterné l'endurance avec les efforts plus intenses et allongé au fur à mesure les distances parcourues.
Depuis que j'ai le polar je vérifie que c'est une bonne méthode pour progresser et force est de constater que c'est le cas :)

Je sais que ce n'est pas les valeurs les plus importantes (j'ai pas encore pris le temps de regarder plus loin, Vo2 max,..) mais j'ai vu et suivi l'évolution de ces deux paramètres
Fréquence de repos => l'actuelle = en 40 et 50 selon les jours
Fréquence maximale relevée => Pointes à 174 et effort maintenu sur la durée (plus de 30 mn) à 160/165

Les cardiologues ont leur échelle statistique pour ces deux données mais nous ne sommes pas tous égaux, Quelles sont vos données en relation avec l'age et votre degré pratique sportive ? Si vous voulez bien échanger la dessus bien entendu :)

L'année dernière au repos j'étais à 60/70 et je ne mesurais pas le max (pas facile dans le feu de l'action) mais en haut arrivé en haut d'un escalier j'étais presque essoufflé comme aujourd'hui après une sortie intense :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2020 à 08h21.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 25 août 2020 à 07h50

Intéressant sujet !
Merci pour l'avoir ouvert, Didier ;)

De mon côté je ne contrôle pas, je n'ai pas de cardio.
Peut-être devrais-je en envisager l'achat...
Je me fie donc au feeling et à mon ressenti.
Mais je fais un bilan chez mon cardiologue tous les 2 ans.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 25 août 2020 à 07h50

Je ne vais pas beaucoup faire avancer le sujet...
Juste mon expérience de coureur à pieds.
Je n'ai jamais couru en tenant compte de mes pulsations cardiaques.
Et pour cause il y a 30/35 ans les Cardio valaient un bras.
Il fallait faire ça au chrono en prenant ses pulsations sur 10 secondes et multiplier par 6.
En courant on sait par nature avec l'expérience nos seuils d'effort.
En endurance, puis résistance douce et enfin résistance dur (fractionné)
Aujourd'hui je me suis mis au vélo et pareil je sais quand je suis en fréquence maxi et que je vais pas pouvoir tenir...
A l'époque c'était plus de 200 et aujourd'hui moins de 170 mais ça ne change pas le principe ;)

J'ajouterai que ça me gave un peu de contrôler ça... :)

Ce message a été modifié par Grelots - 25 août 2020 à 12h55.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 août 2020 à 08h04

Détail complémentaire: j'ai pu aussi voir que sur le vélo le coeur bat moins vite que pour un effort que je ressent de façon équivalente à la marche. Je l'avais lu je ne sais plus ou et je l'ai constaté.
Dans un an je me ferai prescrire un test d'effort en centre sportif pour avoir l'ensemble des paramètres utiles pour le vélo, maintenant je pense que c'est trop tôt (reprise trop récente) mais si vous êtes d'un avis contraire n'hésitez pas à vous exprimer :)

Je rajoute une donnée que j'avais oublié et qui me semble importante. C'est la capacité de récupération à la fin de l'effort, surtout pour les sorties intenses. En ayant passé une grosse partie en fréquence élevée le coeur va mettre un certain temps à redescendre à la fréquence de repos, c'est variable selon les personnes et selon le niveau d'effort réalisé. Sur une sortie comme celle d'hier ou j'étais sur la limite haute il me faut peu de temps pour que le coeur descende à 100 bpm (moins de 5mn), temps que je passe a tourner en rond devant chez moi en phase de récupération en marchant lentement, mes voisins vont me prendre pour un taré à force :lol:
Ca aussi cela me semble important à vérifier

Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2020 à 08h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 25 août 2020 à 08h37

Tout celà me fait penser au test de Cooper, imposé à lors de mon service militaire...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 25 août 2020 à 08h51

Pour les jeunes ;)
https://fr.wikipedia.../Test_de_Cooper
L’ancêtre de la VO2max
https://fr.wikipedia...%27oxyg%C3%A8ne

Tout ce rejoint... Le cœur est la base de tout effort ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 août 2020 à 11h42

C'est amusant les différences d'un individu à l'autre ...
mon age 54 ans
j'ai repris le sport depuis début mai ... après une longue période d'inactivité
FC au repos entre 45 et 54 !

exemple type de comportement cardiaque me concernant ... j'ai vérifié sur d'autre parcours et il ma FC max ne monte pas beaucoup plus que 153 ... Bon je n'étais pas au point de rupture mais pas loin !

pour illustrer le comportement dans une bosse (Mery-sur-oise) pour les connaisseurs (hein Didier )le palpitant monte à 152 Max pour une vitesse de 13,4 en fin de bosse :

Image IPB


!! J'ai vraiment l'impression d'être un vieux diesel par rapport à toi Didier !! :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 25 août 2020 à 12h32

Intéressant, ce graphique.
Je vais peut-être me décider pour une ceinture cardio, ce serait bien à mon âge.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 août 2020 à 12h46

C'est un plus et une aide utile :)


je touve les analytiques Polar vraiment intéressantes pour décortiquer sa sortie ... et aider à progresser !


Ou je suis peut être un peu plus mesuré c'est sur le rapport cumulé sur la charge cardiaque ...
après ce ne sont que des métriques qui peuvent être sujet à discussion et interprétation

exemple de graphe sur les 3 derniers mois :
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 août 2020 à 16h16

Voir le messagemacmini95, le 25 août 2020 à 11h42, dit :

C'est amusant les différences d'un individu à l'autre ...
mon age 54 ans


exemple type de comportement cardiaque me concernant ... j'ai vérifié sur d'autre parcours et il ma FC max ne monte pas beaucoup plus que 153 ... Bon je n'étais pas au point de rupture mais pas loin !

pour illustrer le comportement dans une bosse (Mery-sur-oise) pour les connaisseurs (hein Didier )le palpitant monte à 152 Max pour une vitesse de 13,4 en fin de bosse :

ue tu faisait comme
!! J'ai vraiment l'impression d'être un vieux diesel par rapport à toi Didier !! :D

Oui je connais :) Je sais pas quel sport tu faisais avant, moi cela a été le vélo jusqu'à mes 17 ans (pour me déplacer) puis quasi plus rien jusque la quarantaine, puis vélo pendant une dizaine d'année avec quelques courses, puis coupure totale avant cette reprise l'année dernière par la marche. Il y a plus rapide en BPM encore car mon pote qui avait fait de la compétition montait encore plus haut que moi alors que plus vieux et tout en sifflotant. :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 août 2020 à 16h31

Voir le messageGrelots, le 25 août 2020 à 08h51, dit :

Pour les jeunes ;)
https://fr.wikipedia.../Test_de_Cooper
L’ancêtre de la VO2max
https://fr.wikipedia...%27oxyg%C3%A8ne

Tout ce rejoint... Le cœur est la base de tout effort ;)


Pour être objectif et comparable test de cooper implique que tu pratiques déjà la CAP sinon tu sera je pense obligatoirement sous évalué non ?
Je ferai plus confiance à une évaluation dans le contexte médical sportif et surtout avec les secours pas loin car j'aime bien les challenges :lol:

Voir le messagemacmini95, le 25 août 2020 à 12h46, dit :



exemple de graphe sur les 3 derniers mois :



Tu l'as fait sur l'application sur PC celui la non car je vois pas la fonction sur le téléphone ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 août 2020 à 18h36

Didier

J'ai pratiqué le cyclisme en compétition régionale enfin ce que l'on appelait 3eme et 4 eme catégorie de 18 à 28 ans:)
Puis quelques cyclo après ... et de la course à pieds (10 km et semi marathon ) et puis plus rien après :blink: voilà mon parcours sportif !
A l'époque on n'avait pas de cardio pour surveiller ... tout à l'instinct :D donc difficile de pouvoir comparer !

Oui pour l'application c'est sur PC polar flow ... c'est plus complet que sur le téléphone ;-) tu vas dans l'onglet rapports ... puis charge cardiaque ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 25 août 2020 à 20h16

Intéressant sujet, a suivre de prêt
Attaque de marlou!!!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 août 2020 à 20h17

Oui j'ai vu mais comme j'ai encore un pc pro je n'ai pu l'installer et sur la tablette c'est pas le top donc je me sert du téléphone c'est pour ça que je te posais la question. Quand j'ai repris à la quarantaine j'avais une montre polar+ ceinture mais on était loin des possibilités d'aujourd'hui :)
J'avais programmé les seuils que je voulais suivre et il bipait mais j'avais déjà à priori un souci d'audition sur cette fréquence (acouphènes) et je ne l'entendais pas toujours, mon pote ma rappelé à l'ordre plusieurs fois avant que je vire ces alarmes "coupe ton truc les autres ont pas besoin de savoir que t'es dans le rouge" :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 novembre 2020 à 18h42

L'accumulation d'entrainements de diverses intensités sur deux sports (marche, dominant cette année/vélo) se traduisent par une progression que je ressent mais avec nos beaux outils je voulais la traduire en chiffres et me concentrer sur le cardio. Aux sensations je sens bien que ça va de mieux en mieux et j'aurais pu m'en contenter mais les chiffres c'est cool aussi :D
Pour le faire j'ai pris la marche (plus de recul et moins de variables) et le parcours que j'ai fait le plus souvent cette année, un 7 km avec du dénivelé.
=> Un exercice fait le 6 juillet
=> Un exercice fait le 12 octobre
J'ai bien vu que ma vitesse augmente et j'allonge les distances mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi parlant coté cardio.
en Juillet pour faire 49'39" je suis à bloc 44% en zone 5 du cardio et " je me traine" à 8,4 de moyenne
en Octobre pour faire 47'31" sur le même parcours je ne suis plus que 34% en zone 5 et ma vitesse est passée à 8,8 de moyenne


Certes 0,4 c'est peu en relatif mais plus on va vite plus c'est dur de faire monter ce paramètre :D Ce qui compte surtout ici c'est le gain en intensité d'effort, je suis passé d'un exercice "maximum +" (en clair au taquet) à un exercice "exigeant" et ça c'est cool !

la dernière fois que j'ai fait ce parcours c'est début novembre et en 44'40" à 9,4 de moyenne, la par contre j'étais a 69% en zone 5 donc effort intense et prolongé ! le gain de 0,6 par rapport à celle d'octobre avec ce relief ça se paye par une bonne suée :P

Moralité entrainez vous ! transpirez c'est pour la bonne cause :lol:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.JPG
  • Image attachée: 2.JPG
  • Image attachée: 3.JPG
  • Image attachée: 4.JPG
  • Image attachée: 5.JPG
  • Image attachée: 6.JPG

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 novembre 2020 à 19h10

Ton analyse est très intéressante.
Depuis quand as-tu repris le sport ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 novembre 2020 à 19h16

En début d'année mais cool, c'est au premier confinement que je me suis déchainé :lol: ça a amené en plus l'objectif de reprendre le vélo et donc se préparer pour que ce soit dans les meilleurs conditions.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 novembre 2020 à 19h21

Moi j'avais très mal vécu ce premier confinement.
Léthargie totale :(
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 novembre 2020 à 19h31

Je l'ai bien vécu et ça m'a réveillé, mon esprit de contradiction surement :D En plus il faisait beau alors sortir tous les jours c'était cool ! la c'est clair qu'il me gave car le vélo c'est pas fait pour des sorties courtes !

Ce message a été modifié par didier95 - 22 novembre 2020 à 19h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 23 novembre 2020 à 09h00

J'ai découvert ma fréquence max un après-midi d'octobre 2019 lors de ma 1ière sortie équipée de mon cardio!
Poussée par mon nouvel équipement, j'ai voulu rattraper un autre cyclo, pas bien loin devant, mais la pente et mon cœur m'ont rappelé à l'ordre :lol:
Mon palpitant est monté à 185 et j'ai été coupé net! Papillon, vertige et tout le tintoin! J'avais atteins mes limites du moment!

Ca m'a servit de leçon, et j'ai donc fait attention quand j'arrivai vers ce seuil par la suite.
Mais avec l'entrainement, et la remise en forme de corps (qui en avait bien besoin :lol:), j'ai maintenant une fréquence max à 190 (quand je suis en forme et pas fatigué)

La dernière parenthèse a toute son importance car en effet, la FCMAX peut beaucoup fluctuer en fonction de sa forme et de son repos du jour! On sait vite reconnaître les jours où on est bien et les jours où on est fatigué. D'ailleurs, il n'est pas impossible de bien performer même avec un seuil moins élevé! La fatigue sera plus intense derrière et la récup plus longue!

Mais ça passe par le retour d'expérience! Pour moi, l'utilisation d'un Cardiofréquencemètre est vraiment très utile voire indispensable. Peut-être même obligatoire si on veut se surveiller et contrôler correctement ;)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 novembre 2020 à 09h09

Perso en cours de sortie je fais un maximum confiance aux sensations, la montre je la regarde surtout de temps en temps quand elle vibre pour me donner les intermédiaires (tous les km), ça m'aide a gérer mon effort et ma vitesse de croisière.
Enfin ça c'est pour la marche car en vélo c'est pour le moment 100% aux sensations car au poignet c'est pas pratique, il faudrait que j'investisse dans une ceinture thoracique pour mettre la montre au guidon si je veux changer ça. Donc pour ce sport j'étudie a postériori les courbes et résultats. Je ne me suit toujours pas décidé à le faire car c'est il me semble important de rester attentif à ce que l'on ressent.
Tu as raison on est pas toujours à 100% et ça on le sent assez rapidement je trouve, perso je pars toujours avec de la réserve et fini plus fort, par contre je suis comme toi si un lièvre jailli sur le parcours je ne peux pas m'empêcher de jouer :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 23 novembre 2020 à 09h12.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 23 novembre 2020 à 16h23

Même poids Didier entre juillet et octobre ? :)
car c'est un autre facteur à prendre en compte :) et je sais de quoi je parle ... une lutte incessante :D
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 novembre 2020 à 16h39

Voir le messagemacmini95, le 23 novembre 2020 à 16h23, dit :

Même poids Didier entre juillet et octobre ? :)
car c'est un autre facteur à prendre en compte :) et je sais de quoi je parle ... une lutte incessante :D

Oui je bouge plus depuis un moment (-10 entre début d'année et fin du confinement), mais bon c'est sur que je transforme de la nature de ma masse aussi donc le rapport poids/puissance s'améliore forcément :)
Je me rappelle l'année dernière quand je remontais du sous sol et ou les marches je les sentais bien :P , maintenant je monte ça en courant comme si c'était plat et en sifflotant :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 novembre 2020 à 13h10

Voir le messageMonacall, le 23 novembre 2020 à 09h00, dit :

J'ai découvert ma fréquence max un après-midi d'octobre 2019 lors de ma 1ière sortie équipée de mon cardio!
Poussée par mon nouvel équipement, j'ai voulu rattraper un autre cyclo, pas bien loin devant, mais la pente et mon cœur m'ont rappelé à l'ordre :lol:
Mon palpitant est monté à 185 et j'ai été coupé net! Papillon, vertige et tout le tintoin! J'avais atteins mes limites du moment!

Ca m'a servit de leçon, et j'ai donc fait attention quand j'arrivai vers ce seuil par la suite.
Mais avec l'entrainement, et la remise en forme de corps (qui en avait bien besoin :lol:), j'ai maintenant une fréquence max à 190 (quand je suis en forme et pas fatigué)

La dernière parenthèse a toute son importance car en effet, la FCMAX peut beaucoup fluctuer en fonction de sa forme et de son repos du jour! On sait vite reconnaître les jours où on est bien et les jours où on est fatigué. D'ailleurs, il n'est pas impossible de bien performer même avec un seuil moins élevé! La fatigue sera plus intense derrière et la récup plus longue!

Mais ça passe par le retour d'expérience! Pour moi, l'utilisation d'un Cardiofréquencemètre est vraiment très utile voire indispensable. Peut-être même obligatoire si on veut se surveiller et contrôler correctement ;)


Un bon moyen de suivre sa forme (je pense qu'il existe sur toutes les montres) c'est ce type de graphique aussi. Ca analyse ta charge et ta récupération donc fatigué la performance ne sera pas au top c'est logique (enfin je trouve :) ).
Exemple hier sortie VTT + 11 km à pieds a allure soutenue avec relief et avec je suis passé dans le statut fatigué. C'est réaliste car ce matin trop tenté par la météo nouvelle sortie VTT équivalente à celle d'hier et bien j'ai du m'arracher sur la fin pour garder le même rythme de sortie et je vois sur les segments que je suis moins bien dans les bosses.
Moralité demain je résisterai aux sirènes ! , enfin je vais essayer :lol:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.jpg

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 novembre 2020 à 14h18

Je n'ai pas trouvé ce genre de graphique sur ma Forerunner.
Peut-être sur l'appli Garmin Connect mais j'ai mal cherché.
Très intéressant.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 24 novembre 2020 à 15h14

oui j'aime bien les graphes sous polar qui te permette de suivre ton entrainement et ton status de récuperation :)

sur Garmin tu as quoi ?



Image IPB

Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 novembre 2020 à 15h27

Sur Garmin Connect je n'ai trouvé que ces diagrammes.
Les valeurs du premier s'affichent lorsque l'on suit la courbe.

Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par kouros - 24 novembre 2020 à 15h34.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 novembre 2020 à 15h38

J'ai pas trouvé la charge cardiaque moi Macmini, peut être une fonction de ta montre qui ne serait pas sur la mienne ?
En niveau d'entrainement tu as mis quoi sur ta montre ? j'ai testé/monté au fur et à mesure tout les niveaux depuis l'achat pour aller a "semi-pro" et là je viens de la passer au niveau "pro" car la charge d'exercices correspond mieux à ce niveau maintenant

Voir le messagekouros, le 24 novembre 2020 à 15h27, dit :

Sur Garmin Connect je n'ai trouvé que ces diagrammes.
Les valeurs du premier s'affichent lorsque l'on suit la courbe.



Oui j'ai fouillé un peu sur le net mais il semble effectivement que Garmin connect n'ai pas ce type de retours sur données

Ce message a été modifié par didier95 - 24 novembre 2020 à 15h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 24 novembre 2020 à 15h49

Les softs ont l'air plus pauvre que sur Polar !
il y a peut être des utilisateurs de Garmin qui vont t'aider ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 novembre 2020 à 15h56

Peut-être, oui.
Bon, il faut que je lâche un peu de toutes façons sinon je vais devenir hypocondriaque !

161 BPM à 62 ans :o
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)