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Avis sur des vélos de route
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Posté 31 janvier 2022 à 01h02
Shonen07, le 30 janvier 2022 à 18h28, dit :
didier95, le 30 janvier 2022 à 18h18, dit :
Si tu fait un gros invest le gap est bien perceptible, je l'ai vérifié moi même quand je suis passé aux Bora. Par contre ça pique le portefeuille 
Oui c est ce que je disais quand tu tapes dans le top ça marche bien mieux. Mais là c'est + cher que son vélo + les roues qu'il veut
J'ai trouvé des roues Campagnolo Bora One 35 Tubular Disc à 1200 euros en très bon état, à peine utilisées. Le vélo EDR CF 105 est lui à 2000 euros.
papyts, le 30 janvier 2022 à 20h15, dit :
déjà écrit sur le forum..le poids des mots le choc des chronos. la température extérieure joue plus sur l'aero que les roues...deux roues dt swiss..le carbone le matin , l'alu l'apres midi . on se fait du mal avec le matos. Pour ceux qui n'arrivent pas à voir la vitesse..250 watts c'est en gros 35km/h sur du plat. Le vélo du test est équipé d'un capteur de puissance sur pédalier.
test aero pour le bac de physique ( qui arrive après parcoursup...)
la prof a voulu rajouter les forces de friction .
test sur portion plate à 250 watts
roues carbone 1300 grammes hauteur 38 mm boyaux vittoria ( qui mangent 12.9 w selon bicycle resistance ) 3'05
roue alu 1500 grammes hauteur 20 mm pneu conti ultra sport 3 ( 14.1 w ) ..3'03 et sur nolio ( très bon au passage ) la moyenne est à 248 watts
on a mis du temps pour changer de roue..le soleil est arrivé d'un coup, on va dire mauvais protocole ou non mesurable avec le matos que nous avons
Je n'arrive pas à faire le lien entre le moment de la journée durant lequel les 2 roues ont été utilisées, les températures et les résultats finaux. Faut il en déduire que des roues aluminium à faible hauteur de jante sont plus efficaces que des roues en carbone plus hautes?
Ai je bien compris la démonstration, chef? Ou suis je recalé?
Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 31 janvier 2022 à 01h03.
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Posté 31 janvier 2022 à 07h24
Citation Je n'arrive pas à faire le lien entre le moment de la journée durant lequel les 2 roues ont été utilisées, les températures et les résultats finaux
Probablement que l'air froid est plus dense que l'air chaud, suffisamment pour fausser les résultats ?
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Posté 31 janvier 2022 à 07h46
En fait pour résumer et être plus clair je disais :
- une roue Alu haut de gamme sera plus légère et plus efficace qu'une roue carbonne bas/milieu de gamme.
- une roue Carbonne haut de gamme sera + efficace dans tous les cas mais ça reste assez négligeable comparé au prix demandé.
C'est pas tant le matériau le problème quand je te disais qu'on va pas forcément plus vite avec mieux, c'est la conception. Tu as des cadres ou roues qui demandent+ d'engagement que d'autres. Quand tu es en forme bah ça ira + vite. Mais quand tu fatigues tu ne pourras pas mettre l'engagement nécessaire pour en profiter et c'est la du coup que tu vas perdre du temps comparer a un autre cadre ou roue + facile à amener.
Tu veux savoir la partie matériel ou tu gagnes le + facilement pour le moins cher? Les pneus.
Ce message a été modifié par Shonen07 - 31 janvier 2022 à 07h48.
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Posté 31 janvier 2022 à 08h21
Le plus flagrant c'est la qualité des roulements, depuis que je suis passé des Sirocco aux Bora je suis obligé de freiner en descente pour rester avec mes collègues  Sans le mesurer c'est évident que cela a une incidence sur le rendement.
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Posté 31 janvier 2022 à 09h29
je pense que les sirocco avaient un problème.
je suis passé chez squirt.
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Posté 31 janvier 2022 à 09h52
Titus26, le 31 janvier 2022 à 07h24, dit :
Citation Je n'arrive pas à faire le lien entre le moment de la journée durant lequel les 2 roues ont été utilisées, les températures et les résultats finaux
Probablement que l'air froid est plus dense que l'air chaud, suffisamment pour fausser les résultats ?
oui le raisonnement est bon. La pénétration dans l'air dépend de la température. Le gain lié à une température plus élévée dans le run avec jantes alu doit être supérieur à la différence de rendement entre les deux roues.
Je rappelle le protocole choix de la route..la D8 chère à bruno armirail de la FDJ qui s'entraine pour championnat de France de CLM...
après ya des limites sur la précision du capteur de puissance un powermax..ya pire..en plus si on regarde bien c'est 3 minutes à 35 km/h. c'est certainement pas assez rapide pour voir une quelconque différence. et il est la le problème. il y a la sensation du matos et le chrono. Sur le petit circuit du confinement de 1 km...et bien la meilleure perf elle est faite avec mes mavic ksyrium , les jantes carbone à 1100 grammes , ok c'est plus agréable ( benjamin à raison ) quand on repart en danseuse en sortie de carrefour ( mon circuit de confinement était en périphérie d'une préfecture de province ).
la défense du monteur de roue : manque d'intertie il faudrait remplacer les 45 à boyaux par des 50 à pneus...je dis LOL.
si on veut se lancer dans un achat compulsif et bien BORA boyaux..c'est ce que je regardais mais après des transactions ratées...j'ai pris dt swiss carbonne et capteur de puissance car la voie royale pour progresser c'est plus l'entrainement que le matos.
entrainement, entrainement, 10 000 bornes, cela ne fait pas plaisir à entendre on souhaiterait trouver une alternative pour progresser vite d'un coup..mais non ce sont les heures de selle qui commandent.
ps j'ai retrouvé la pub michelin ....j'ai essayé les power machin ils se fissurent sur le coté..ça vaut pas les 85 secondes surtout que les 35 km/h pendant 40 km je les sors pas.
Le gain en rendement a été l'objectif commun sur les 3 modèles :
Gain de 10 watts (85s sur 40km à 35km/h) pour le Power Competition vs Pro 4 Service Course
Gain de 8,6 watts (63s sur 40km à 35km/h) pour le Power Endurance vs Pro 4 Endurance
Gain de 5 watts (44s sur 40km à 35km/h) pour le Power All Season vs Pro 4 Grip
Des chiffres obtenus à 35km/h, un chiffre plus réaliste pour nombre de cyclistes que les 45 voire 50 km/h utilisés par certaines marques dans leurs protocoles.
Tous ces chiffres sont issus d'un laboratoire indépendant. Pour ses tests externes, Michelin fait appel à Wheel Energy.
Ce laboratoire finlandais créé il y a plus de dix ans est spécialisé dans les tests pour pneus de vélos, motos et véhicules tout-terrain.
10 watts, ça peut paraître abstrait, mais cela donne :
54s de gain sur le circuit des championnats de monde de CLM 2015
1mn04s sur la montée de l'Alpe d'Huez (équivalent à un gain de 1.5kg)
4mn30s de gain sur un Ironman
776m dans les conditions du record de l'heure
Ce message a été modifié par papyts - 31 janvier 2022 à 09h57.
je suis passé chez squirt.
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Posté 01 février 2022 à 09h15
https://www.strava.c...ties/6600250447
ya de quoi rouler dans ton coin. faire gaffe aux jeunes ça roule...
je suis passé chez squirt.
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Posté 01 février 2022 à 14h24
Shonen07, le 31 janvier 2022 à 07h46, dit :
En fait pour résumer et être plus clair je disais :
- une roue Alu haut de gamme sera plus légère et plus efficace qu'une roue carbonne bas/milieu de gamme.
- une roue Carbonne haut de gamme sera + efficace dans tous les cas mais ça reste assez négligeable comparé au prix demandé.
C'est pas tant le matériau le problème quand je te disais qu'on va pas forcément plus vite avec mieux, c'est la conception. Tu as des cadres ou roues qui demandent+ d'engagement que d'autres. Quand tu es en forme bah ça ira + vite. Mais quand tu fatigues tu ne pourras pas mettre l'engagement nécessaire pour en profiter et c'est la du coup que tu vas perdre du temps comparer a un autre cadre ou roue + facile à amener.
Tu veux savoir la partie matériel ou tu gagnes le + facilement pour le moins cher? Les pneus.
C'est ce que j'avais compris, bon résumé 
Intéressante phrase finale, je ne me doutais pas que le pneu pouvait représenter un investissement aussi important.
papyts, le 01 février 2022 à 09h15, dit :
Sympa!
Merci, j'en sais maintenant assez sur les roues  .
Je voudrais à présent en terminer avec les tubeless. Dans une vidéo de Cycles Passion, il est dit que le liquide préventif risque de se projeter sur la tenue et ainsi la souiller, en cas de crevaison. L'auteur n'aime pas le tubeless pour cette raison. Dit il vrai?
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Posté 01 février 2022 à 14h45
Bon alors il en est ou " que le cul te pelle "
a fond dans le 23 parce que avec le 25 t'es collé au sol...
gp 5000 eclaté dans je sais plus qu'elle cyclo ( avec des mavic )
mavic c'est de la daube, vive les fulcrum quatro
elles sont sympa les basalt wheels
les disque ça sert à rien
putain les bora à disque..mama...j'arrête pas de mettre des mines
bon alors les winspace a rayon carbone ça marche bien mais fait les rendre pas grave j'ai des bora
résumé je vais me re prendre une assiette d'aligot saucisses...
ah j'oubliais je vais répondre à la question...une seule crevaison à l'arrière avec liquide préventif..qui n'a rien arrêté...du liquide partout au démontage pour remettre une chambre. rien sur le cuissard.
Reste focus sur le segment plat de 4 KM 25km/h à 75 rpm en 50*19 avec coeur à 125. tu peux y arriver avec ton matos. tu feras pas mieux avec des lightweight obermayer.
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Posté 10 mars 2022 à 22h21
Salut  J'ai eu un échange avec le technicien de Decathlon ; et il m'a affirmé que les roues Campagnolo Bora One 35, que je prévoyais d'acheter, sont incompatibles avec leurs vélos de route Van Rysel équipés de transmissions Shimano, en raison du moyeu spécifique à Campagnolo. 
M'a t'il raconté des bêtises...?!
Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 10 mars 2022 à 22h26.
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Posté 11 mars 2022 à 08h00
 à D4 il faudrait qu'on leur explique qu'une roue libre ça se change  IL y a un mot en trop dans ta phrase "technicien" 
Tu as juste à changer la roue libre pour celle qui est compatible avec la marque de ta cassette (environ 50 euros de pièce)
https://www.alltrick...yeux_campagnolo , il doit être possible de trouver moins cher en neuf ou en occasion, c'est pour l'exemple. Ca se remplace en 2 mn
Ce message a été modifié par didier95 - 11 mars 2022 à 15h35.
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Posté 11 mars 2022 à 09h36
comme didier je pense que chez d4 ils sont pas toujours top
voir aussi le corps de roue libre peu etre aussi a changer pour un shimano
si tu as un campagnolo
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Posté 20 mars 2022 à 15h57
voila, exactement! c'est ce que je me disais mais pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas réagi au bond. Je les ai alors rappelé pour le leur signifier et ils m'ont répondu qu'en effet c'est possible mais qu'il faut alors changer le corps de roue libre
Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 20 mars 2022 à 16h25.
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Posté 24 mars 2022 à 13h16
Bonjour, voici une annonce intéressante
est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
https://www.leboncoi.../2132705330.htm
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Posté 24 mars 2022 à 20h57
Que c'est hautement suspect (recel, faux, escroquerie ou avarie, va savoir).
Que c'est une tds intégrée, méfie-toi que sa hauteur te corresponde bien.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 26 avril 2022 à 13h39
Salut à tous! J'ai une question qui est en même temps une idée de discussion : quelle est la plage de poids idéale ou limite d'un vélo pour qu'un amateur puisse monter avec les grands cols (comme l'Alpe d'Huez) sans trop de risques?
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Posté 26 avril 2022 à 14h39
À mon avis les risques sont plus liés à l'état d'entraînement et de santé du cycliste, qu'au poids du vélo...
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Posté 26 avril 2022 à 16h51
*But_Paradis*, le 26 avril 2022 à 13h39, dit :
Salut à tous! J'ai une question qui est en même temps une idée de discussion : quelle est la plage de poids idéale ou limite d'un vélo pour qu'un amateur puisse monter avec les grands cols (comme l'Alpe d'Huez) sans trop de risques?
tu entends quoi par sans trop de risques ???
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Posté 26 avril 2022 à 18h44
Titus26, le 26 avril 2022 à 14h39, dit :
À mon avis les risques sont plus liés à l'état d'entraînement et de santé du cycliste, qu'au poids du vélo...
je me doutais qu'on me répondrait ainsi. ne peut on pas donner une estimation pour un non sportif débutant en cyclisme après quelques semaines ou mois d'entrainement?
jcp01, le 26 avril 2022 à 16h51, dit :
*But_Paradis*, le 26 avril 2022 à 13h39, dit :
Salut à tous! J'ai une question qui est en même temps une idée de discussion : quelle est la plage de poids idéale ou limite d'un vélo pour qu'un amateur puisse monter avec les grands cols (comme l'Alpe d'Huez) sans trop de risques?
tu entends quoi par sans trop de risques ???
de trop difficile à tom simpson
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Posté 26 avril 2022 à 18h53
Je pose la question autrement : quelles doivent être les caractéristiques techniques minimum d'un vélo paré et adapté pour affronter l'Alpe d'Huez, selon vous?
Vous vous voyez arriver au sommet puis redescendre de ce col avec un vélo de 10 kg ou plus équipé d'une transmission Shimano Tourney, un cadre alu, des freins à patins? Ou faut il au minimum que le vélo soit équipé d'une transmission Shimano 105 (par exemple)?
J'ai vu une vidéo (anglophone) d'un cycliste novice qui s'est donné cet objectif d'arriver en haut de ce col mythique et qui, doté d'un vélo de route canyon (aux caractéristiques inconnues), s'est donné 4 semaines de préparation pour y parvenir. Il l'a d'ailleurs d'abord réalisé sur Zwift. Son temps fut de 1 heure et 51 minutes.
Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 26 avril 2022 à 19h21.
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Posté 26 avril 2022 à 19h36
Tu as toujours des questions métaphysiques toi
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Posté 26 avril 2022 à 19h37
Il faut surtout de très bon frein et un vélo en parfait état de fonctionnement 
Car monter si tu as l'entraînement pas de problème mais descendre et une paire de manches et pas la moins dangereuse
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Posté 26 avril 2022 à 21h20
didier95, le 26 avril 2022 à 19h36, dit :
Tu as toujours des questions métaphysiques toi 
Merci, je le prends comme un joli compliment
macmini95, le 26 avril 2022 à 19h37, dit :
Il faut surtout de très bon frein et un vélo en parfait état de fonctionnement 
Car monter si tu as l'entraînement pas de problème mais descendre et une paire de manches et pas la moins dangereuse 
A vous lire, le quidam peut défier l'Alpe d'Huez avec une quasi enclume.
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Posté 26 avril 2022 à 21h33
Ici sur ce forum je ne connais personne qui a une enclume
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Posté 27 avril 2022 à 06h45
Il n'y a pas de limite de poids, ces cols sont empruntés par des cyclos chargés comme des mules et ils les montent à leur vitesse. Evidement le poids du vélo a un impact mais ce qui est surtout important c'est la mule qui est dessus et le choix des développements
Un vélo à moins de 10 kg ce sera mieux bien entendu mais pas besoin d'un vélo de pro et que le groupe soit en bas de gamme Shimano ou haut de gamme ça ne changera pas le résultat dans des mesures importantes (impact poids trop faible).
Ce message a été modifié par didier95 - 27 avril 2022 à 06h46.
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Posté 27 avril 2022 à 09h23
*But_Paradis*, le 26 avril 2022 à 21h20, dit :
didier95, le 26 avril 2022 à 19h36, dit :
Tu as toujours des questions métaphysiques toi 
Merci, je le prends comme un joli compliment
macmini95, le 26 avril 2022 à 19h37, dit :
Il faut surtout de très bon frein et un vélo en parfait état de fonctionnement 
Car monter si tu as l'entraînement pas de problème mais descendre et une paire de manches et pas la moins dangereuse 
A vous lire, le quidam peut défier l'Alpe d'Huez avec une quasi enclume.
Tu vas partir sur un effort long et sans répit. Donc idéalement, il te faudra un vélo sur lequel tu es bien posé pour ce type d'effort, avec des développement adaptés (avec un petit développement style 34x32, voire 34x34, évite les cassettes style megarange avec un gros gap entre le plus gros pignon et les autres), des freins efficaces et bien règlés pour la descente.
Un vélo de route basique fera l'affaire. Le choix du matériel c'est un mix de raison et de passion, mais si tu prends un but avec un vélo de 10 kg équipé en Sora, pas sûr que tu serais allé plus loin avec un missile à 6,5 kg...
Ce message a été modifié par Titus26 - 27 avril 2022 à 09h26.
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Posté 27 avril 2022 à 09h44
pour faire court ton ennemi en montagne c'est le poids et pas seulement celui du vélo
si tu est un poids léger avec une bonne condition physique et doté d'un vélo entre 6 et 7 kg
avec des qualités de grimpeurs tu n'a aucuns soucis a te faire ,si se n'est pas le cas
tu vas y arrivé mais c'est galère
PS:tom simpsom se jour la était bien chargé
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Posté 02 mai 2022 à 21h41
didier95, le 27 avril 2022 à 06h45, dit :
Il n'y a pas de limite de poids, ces cols sont empruntés par des cyclos chargés comme des mules et ils les montent à leur vitesse. Evidement le poids du vélo a un impact mais ce qui est surtout important c'est la mule qui est dessus et le choix des développements
Un vélo à moins de 10 kg ce sera mieux bien entendu mais pas besoin d'un vélo de pro et que le groupe soit en bas de gamme Shimano ou haut de gamme ça ne changera pas le résultat dans des mesures importantes (impact poids trop faible).
des cyclos donc des cyclistes de niveau modeste si j'ai bien compris. et ils arrivent à monter l'alpe d'huez "chargés comme des mules". ils roulent à quelle vitesse? et ils partent le matin pour finir la nuit? 
oui, c'est vrai, le groupe de transmission n'est pas très déterminant. mais je pensais que le poids le serait bien plus.
Titus26, le 27 avril 2022 à 09h23, dit :
*But_Paradis*, le 26 avril 2022 à 21h20, dit :
didier95, le 26 avril 2022 à 19h36, dit :
Tu as toujours des questions métaphysiques toi 
Merci, je le prends comme un joli compliment
macmini95, le 26 avril 2022 à 19h37, dit :
Il faut surtout de très bon frein et un vélo en parfait état de fonctionnement 
Car monter si tu as l'entraînement pas de problème mais descendre et une paire de manches et pas la moins dangereuse 
A vous lire, le quidam peut défier l'Alpe d'Huez avec une quasi enclume.
Tu vas partir sur un effort long et sans répit. Donc idéalement, il te faudra un vélo sur lequel tu es bien posé pour ce type d'effort, avec des développement adaptés (avec un petit développement style 34x32, voire 34x34, évite les cassettes style megarange avec un gros gap entre le plus gros pignon et les autres), des freins efficaces et bien règlés pour la descente.
Un vélo de route basique fera l'affaire. Le choix du matériel c'est un mix de raison et de passion, mais si tu prends un but avec un vélo de 10 kg équipé en Sora, pas sûr que tu serais allé plus loin avec un missile à 6,5 kg...
ah oui, j'imagine que le confort est primordial. et pourquoi avec un "missile", je n'irais pas plus loin...? ça me parait illogique...
jcp01, le 27 avril 2022 à 09h44, dit :
pour faire court ton ennemi en montagne c'est le poids et pas seulement celui du vélo
si tu est un poids léger avec une bonne condition physique et doté d'un vélo entre 6 et 7 kg
avec des qualités de grimpeurs tu n'a aucuns soucis a te faire ,si se n'est pas le cas
tu vas y arrivé mais c'est galère
PS:tom simpsom se jour la était bien chargé 
poids léger (60kg) mais pas (encore) une bonne condition physique et mon vélo fait 9kg sans accessoires.
c'est pourquoi je roule, en ce moment, pour améliorer cette condition.
Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 02 mai 2022 à 22h00.
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Posté 03 mai 2022 à 10h31
sur les trois critères que je t'ai énoncé tu en a déjas un de bon ,
il ne te reste plu qu'a améliorer les deux autres,la condition physique
et le poids du vélo
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Posté 03 mai 2022 à 12h59
*But_Paradis*, le 02 mai 2022 à 21h41, dit :
ah oui, j'imagine que le confort est primordial. et pourquoi avec un "missile", je n'irais pas plus loin...? ça me parait illogique...
poids léger (60kg) mais pas (encore) une bonne condition physique et mon vélo fait 9kg sans accessoires.
c'est pourquoi je roule, en ce moment, pour améliorer cette condition.
Un "missile" sera un vélo exigeant ;si tu n'as pas assez d'entrainement (c'est à dire des milliers de km) avec ce vélo , tu vas vite le subir , parce qu'un vélo exigeant ne pardonne pas une baisse de tes capacités .Alors qu'avec un vélo "confort " (souvent plus lourd ) tu iras moins vite , mais plus loin car il saura pardonner lorsque tu seras fatigué .
J'ai fait l'Ardéchoise (parcours de 80 km ) et aussi une montée du Ventoux avec des gars qui n'avaient jamais fait de vélo ; 4 mois d'entrainement pratiquement uniquement sur home-trainer (mais bien encadrés par un prof de sport compétent ) avec des vélos Décathlon bas de gamme qui pesaient un âne mort et qui n'était pas très bien entretenu .Certains n'avaient pas le gabarit cycliste , alors oui ça a été dur dans les montées mais ils y sont arrivés , à leur rythme . Pour celui qui a fait le Ventoux , c'était un poids léger ; on n'a pas regardé le temps passé (2h30 peut-être) ce n'était pas le but , le but c'était d'arriver en haut sans s'être arrêté , ce qu'il a réussi . Il te faut avoir au moins 3000 km dans les jambes avant d'attaquer une telle ascension (pour l'entrainement physique , bien sûr , mais ça permet aussi à ton corps de "s'adapter" au vélo et d'y prendre ses points de repères ) .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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