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Entretien d'un vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h27

Je n'ai pas vu non plus (question de Grelots) de post précis sur la totalité des points à suivre sur un vélo. Ce serait peut être bien de faire un post épinglé dans cette rubrique.
J'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas mal faire pour commencer, entretien courant et contrôles annuels
https://www.youtube....h?v=sESwcnOzQFA
Et une pour le lavage
https://www.youtube....h?v=w0SCqItA02U

Un partage d'expériences ciblé sur ces points servira aux lecteurs :)

Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2020 à 12h16.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h29

Quid de "l'épinglage" de ce post :lol:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h34

Oui sur les différents organes à suivre et à contrôler ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h49

Voir le messageGrelots, le 07 septembre 2020 à 10h29, dit :

Quid de "l'épinglage" de ce post :lol:

Sur les forums tu peux mettre certains posts sur la partie haute de la page qui reste visible en permanence dans la section, ça évite de se taper toutes les autres :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h53

Oui mais pas nous... Des modos ou des administrateurs ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 septembre 2020 à 10h57

Voir le messageGrelots, le 07 septembre 2020 à 10h53, dit :

Oui mais pas nous... Des modos ou des administrateurs ;)


Oui bien sur :) il pourra être nettoyé des échanges inutiles avant d'être épinglé

Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2020 à 10h57.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 07 septembre 2020 à 15h48

Dégonflé les pneus :blink: moui ... bon faut dire que je roule tous les jours ! mais je n'ai jamais fait ... je reste dubitatif !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 septembre 2020 à 17h51

Je l'ai jamais fait non plus et en ce moment j'ai pas la bonne pompe mais pourquoi pas après, comme le fait de mettre toutes les vitesses en bas c'est pas illogique.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 07 septembre 2020 à 18h08

Dégonfler les pneus, j'ai des doutes sur l'utilité également.
Peut-être pour une longue période d'inactivité, et encore. Et dans ce cas ils se dégonfleront tout seul.
Les matériaux vieilliront, de toutes façons.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 07 septembre 2020 à 19h14

Dégonfler les pneus, c'est utile si tu laisses le vélo coincé dans une voiture ou un camion et que celle-ci ou celui-ci reste en plein soleil.
Dans ces cas là, les températures vont monter beaucoup et la dilatation peut faire des dégâts.

Quand on est dans ce cas là, il vaut mieux dégonfler mais si le vélo reste en température à peu près constante, cela n'a effectivement pas d'intérêt.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 08 septembre 2020 à 19h15

J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 08 septembre 2020 à 20h36

Voir le messageVelopiano, le 08 septembre 2020 à 19h15, dit :

J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)


ou dans la nouvelle époque avec les fond de jante en plastique jaune qui se ramollissent et laissent crever la chambre sur les trous d'accès au tête de rayon, en lieu et place de la bande en tissu!
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 09 septembre 2020 à 10h34

Voir le messageVelopiano, le 08 septembre 2020 à 19h15, dit :

J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)


Le risque n'est pas au niveau du pneu à mon avis mais plutôt au niveau des valves là où doit s'opérer l'étanchéité.



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#14 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 10 septembre 2020 à 19h12

Comme je vérifie la pression à chaque sortie, par habitude, je dégonfle légèrement quand je rentre.
Je trouve que sur les vidéos le gars est un peu trop généreux sur la flotte. Je lavais comme ça aussi et j'ai eu des surprises au démontage des roulement de roues par exemple. Faut y aller mollo sur l'eau et pas directement sur les boitiers de direction, pédaliers, etc...
Par contre je fait tout pareil pour la chaine.
Je lave les vélos à fond tous les 300 kms. Mais à chaque sorties chiffon (ou coup de flotte)sur la chaine et K7, éponge humide sur le cadre et surtout les pneus pour déceler d'éventuelles entailles. Après séchage.
Routes et Chemins de Terre ...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 10 septembre 2020 à 20h33

Entièrement d'accord avec toi, trop d'eau sur cette vidéo, c'est du gâchis et en plus il y a le risque évoqué sur les roulements
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 11 septembre 2020 à 09h15

Pour la vidéo nettoyage j'ai aussi des remarques : (concernant aussi l'autre vidéo aussi mais je le ferais dans un autre post)
  • Je ne démonte pas les roues ( pour éviter de faire rentrer de l'eau là où la broche de serrage passe )!
  • Je commence par nettoyer les vélos avant la transmission
  • J'utilise mon Nettoyeur haute pression, enfin surtout la lance (sans allumer la pompe) car c'est très précis (détails vraiment important )
  • Donc je commence par mettre l'eau précisément ( attention aux roulements, pivots, mécanisme, ..), afin d'éliminer les merdes de type silices qui pourraient de mettre sur ma brosse ou mon éponge et donc tout railler!!
  • Je laisse agir l'eau, puis je repasse un coup de flotte avec ma lance
  • Brosse de nettoyage carrosserie et liquide vaisselle (cela suffit pour 99% des cas), je nettoie l'ensemble
  • Puis nettoyage de la transmission brosse de vaisselle poil plus dur ( cassette, chaîne plateau)
  • Pistes de freinages des jantes aussi avec la brosse dure
  • Puis nettoyeur de chaîne Parktools avec liquide vaisselle
  • Avec une brosse à dent, nettoyage de face des galets ( le squirt à tendance à ce cumuler à cet endroit et j'ai remarqué que la précision du dérailleur y est sensible !
  • Soufflette d'air sur :
    • Chaînes
    • Dérailleurs
    • gaines (attention à ne par faire remonter de l'humidité dans les mécanismes)
    • patins de frein ou étrier de frein à disque
    • Et le cadre
  • Attention pas de soufflette trop près des roulements cela peut faire rentrer de la vapeur d'eau dedans !!
  • Lubrification transmission et des mécanismes
  • Les patins vérifier si les patins n'ont pas de particules métalliques ou de silice incrustées dedans !


Pour ma part je nettoie régulièrement la transmission et les systèmes de freinages et rarement le vélo de route ( au contraire du VTT à chaque sortie) ! Par contre sortie humide, c'est nettoyage obligatoire, sinon le vélo trinque beaucoup à minima toute la "mécanique" pour éviter
l’oxydation !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 11 septembre 2020 à 09h42

Merci ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 12 septembre 2020 à 13h51

Meme si je ne fais pas un entretien aussi poussé à chaque sortie, je suis d'accord avec Krystau sur le prélavage. Le coup de jet avant de frotter me semble capital pour préserver la peinture ou le vernis du cadre.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 19 octobre 2020 à 08h36

On se rappelle entre autres, lors d une montée sur le tour 18 ou 19, nibali qui se fait accrocher par la sangle d un appareil photo !!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 19 octobre 2020 à 08h41

Je crois que tu t'es trompé de post pour répondre ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 19 octobre 2020 à 10h24

Voir le messageGrelots, le 19 octobre 2020 à 08h41, dit :

Je crois que tu t'es trompé de post pour répondre ;)


Nabali quel pro, il entretien lui même son vélo et cela pendant les étapes !!

Cependant je trouve gonflé qu'il utilise le matériel des spectateurs sur la route !! Bref c'est champion sont un peu sans gène je trouve, ils ont un peu le melon !! Et j'espère qu'il a rendu la sangle de l'appareil photo au spectateur !!


looool
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 19 octobre 2020 à 10h33

Oui Bernard Hinault, l'avait déjà fait par le passé il était allé rendre une petite tape amicale d'un spectateur ;) :lol:
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 octobre 2020 à 07h57

Ben alors c'est quoi ce cirque :blink: va falloir laver le post maintenant :lol:
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 novembre 2020 à 10h32

Comme je ne vais pas tarder à me lancer il me vient une question au sujet de la check list de Kristau :)
"Lubrification transmission et des mécanismes" => transmission le squirt va faire le boulot mais mécanismes tu entends quoi par la et tu met quoi ?
Articulations et roulements/axe galets de dérailleurs ? y mettre de l'huile fine ?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 19 novembre 2020 à 14h04

Voir le messagedidier95, le 19 novembre 2020 à 10h32, dit :

Comme je ne vais pas tarder à me lancer il me vient une question au sujet de la check list de Kristau :)
"Lubrification transmission et des mécanismes" => transmission le squirt va faire le boulot mais mécanismes tu entends quoi par la et tu met quoi ?
Articulations et roulements/axe galets de dérailleurs ? y mettre de l'huile fine ?


Bonne question :-)

Pas facile mais il faut éviter les pollutions, je suis resté aux produits pétroliers, voir des produits type téflon à sec ! Mais en route je suis moins ennuyé qu'en VTT ! Les dérailleurs demandent moins !
Pour les galets je les démonte ! Sinon la chaîne démonter si tu es mal adroit ! ;-)

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 novembre 2020 à 11h24

Bon c'est fait, j'ai tout dégraissé en place et ça n'a pas été facile car il y avait une sacré couche de M... :lol: la prochaine fois je démonterai la chaine car j'ai vu qu'il y a une attache rapide :) Première couche de squirt passée et la deuxième cet aprem quand ça aura séché.
Il avait bien besoin d'un lavage car les sorties sous la flotte l'avaient bien crotté :D

Ce message a été modifié par didier95 - 27 novembre 2020 à 11h25.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 27 novembre 2020 à 11h41

Voir le messagedidier95, le 27 novembre 2020 à 11h24, dit :

Bon c'est fait, j'ai tout dégraissé en place et ça n'a pas été facile car il y avait une sacré couche de M... :lol: la prochaine fois je démonterai la chaine car j'ai vu qu'il y a une attache rapide :) Première couche de squirt passée et la deuxième cet aprem quand ça aura séché.
Il avait bien besoin d'un lavage car les sorties sous la flotte l'avaient bien crotté :D

Ça manque cruellement de photos :D
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 novembre 2020 à 16h32

J'en mettrai une demain avant de la salir car la je viens de passer la deuxième couche et c'est blanc :) faut le temps que ça sèche !
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 27 novembre 2020 à 16h41

Quelle idée de mettre un joint silicone sur sa chaîne :D
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 novembre 2020 à 16h46

Aller c'est tellement risqué que j'oublie que je vais le faire maintenant, pas encore sec donc pas translucide ! Avant que je passe la deuxième couche c'était plus visible sauf à regarder de très près (et surtout avec des lunettes :lol: )

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.JPG
  • Image attachée: 2.jpg
  • Image attachée: 3.jpg

Ce message a été modifié par didier95 - 27 novembre 2020 à 16h47.

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