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Entretien d'un vélo de route
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Posté 07 septembre 2020 à 10h27
Je n'ai pas vu non plus (question de Grelots) de post précis sur la totalité des points à suivre sur un vélo. Ce serait peut être bien de faire un post épinglé dans cette rubrique.
J'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas mal faire pour commencer, entretien courant et contrôles annuels
https://www.youtube....h?v=sESwcnOzQFA
Et une pour le lavage
https://www.youtube....h?v=w0SCqItA02U
Un partage d'expériences ciblé sur ces points servira aux lecteurs
Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2020 à 12h16.
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Posté 07 septembre 2020 à 10h29
Quid de "l'épinglage" de ce post
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Posté 07 septembre 2020 à 10h34
Oui sur les différents organes à suivre et à contrôler
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Posté 07 septembre 2020 à 10h49
Grelots, le 07 septembre 2020 à 10h29, dit :
Quid de "l'épinglage" de ce post
Sur les forums tu peux mettre certains posts sur la partie haute de la page qui reste visible en permanence dans la section, ça évite de se taper toutes les autres
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Posté 07 septembre 2020 à 10h53
Oui mais pas nous... Des modos ou des administrateurs
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Posté 07 septembre 2020 à 10h57
Grelots, le 07 septembre 2020 à 10h53, dit :
Oui mais pas nous... Des modos ou des administrateurs
Oui bien sur il pourra être nettoyé des échanges inutiles avant d'être épinglé
Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2020 à 10h57.
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Posté 07 septembre 2020 à 15h48
Dégonflé les pneus moui ... bon faut dire que je roule tous les jours ! mais je n'ai jamais fait ... je reste dubitatif !
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Posté 07 septembre 2020 à 17h51
Je l'ai jamais fait non plus et en ce moment j'ai pas la bonne pompe mais pourquoi pas après, comme le fait de mettre toutes les vitesses en bas c'est pas illogique.
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Posté 07 septembre 2020 à 18h08
Dégonfler les pneus, j'ai des doutes sur l'utilité également.
Peut-être pour une longue période d'inactivité, et encore. Et dans ce cas ils se dégonfleront tout seul.
Les matériaux vieilliront, de toutes façons.
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Posté 07 septembre 2020 à 19h14
Dégonfler les pneus, c'est utile si tu laisses le vélo coincé dans une voiture ou un camion et que celle-ci ou celui-ci reste en plein soleil.
Dans ces cas là, les températures vont monter beaucoup et la dilatation peut faire des dégâts.
Quand on est dans ce cas là, il vaut mieux dégonfler mais si le vélo reste en température à peu près constante, cela n'a effectivement pas d'intérêt.
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Posté 08 septembre 2020 à 19h15
J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)
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Posté 08 septembre 2020 à 20h36
Velopiano, le 08 septembre 2020 à 19h15, dit :
J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)
ou dans la nouvelle époque avec les fond de jante en plastique jaune qui se ramollissent et laissent crever la chambre sur les trous d'accès au tête de rayon, en lieu et place de la bande en tissu!
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Posté 09 septembre 2020 à 10h34
Velopiano, le 08 septembre 2020 à 19h15, dit :
J'ai l'impression que c'est une survivance de "l'ancienne époque", quand les carcasses des pneus n'étaient pas vraiment trop résistantes? (en tout cas moins résistantes qu'aujourd'hui)
Le risque n'est pas au niveau du pneu à mon avis mais plutôt au niveau des valves là où doit s'opérer l'étanchéité.
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Posté 10 septembre 2020 à 19h12
Comme je vérifie la pression à chaque sortie, par habitude, je dégonfle légèrement quand je rentre.
Je trouve que sur les vidéos le gars est un peu trop généreux sur la flotte. Je lavais comme ça aussi et j'ai eu des surprises au démontage des roulement de roues par exemple. Faut y aller mollo sur l'eau et pas directement sur les boitiers de direction, pédaliers, etc...
Par contre je fait tout pareil pour la chaine.
Je lave les vélos à fond tous les 300 kms. Mais à chaque sorties chiffon (ou coup de flotte)sur la chaine et K7, éponge humide sur le cadre et surtout les pneus pour déceler d'éventuelles entailles. Après séchage.
Routes et Chemins de Terre ...
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Posté 10 septembre 2020 à 20h33
Entièrement d'accord avec toi, trop d'eau sur cette vidéo, c'est du gâchis et en plus il y a le risque évoqué sur les roulements
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Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400
Posté 11 septembre 2020 à 09h15
Pour la vidéo nettoyage j'ai aussi des remarques : (concernant aussi l'autre vidéo aussi mais je le ferais dans un autre post)
- Je ne démonte pas les roues ( pour éviter de faire rentrer de l'eau là où la broche de serrage passe )!
- Je commence par nettoyer les vélos avant la transmission
- J'utilise mon Nettoyeur haute pression, enfin surtout la lance (sans allumer la pompe) car c'est très précis (détails vraiment important )
- Donc je commence par mettre l'eau précisément ( attention aux roulements, pivots, mécanisme, ..), afin d'éliminer les merdes de type silices qui pourraient de mettre sur ma brosse ou mon éponge et donc tout railler!!
- Je laisse agir l'eau, puis je repasse un coup de flotte avec ma lance
- Brosse de nettoyage carrosserie et liquide vaisselle (cela suffit pour 99% des cas), je nettoie l'ensemble
- Puis nettoyage de la transmission brosse de vaisselle poil plus dur ( cassette, chaîne plateau)
- Pistes de freinages des jantes aussi avec la brosse dure
- Puis nettoyeur de chaîne Parktools avec liquide vaisselle
- Avec une brosse à dent, nettoyage de face des galets ( le squirt à tendance à ce cumuler à cet endroit et j'ai remarqué que la précision du dérailleur y est sensible !
- Soufflette d'air sur :
- Chaînes
- Dérailleurs
- gaines (attention à ne par faire remonter de l'humidité dans les mécanismes)
- patins de frein ou étrier de frein à disque
- Et le cadre
- Attention pas de soufflette trop près des roulements cela peut faire rentrer de la vapeur d'eau dedans !!
- Lubrification transmission et des mécanismes
- Les patins vérifier si les patins n'ont pas de particules métalliques ou de silice incrustées dedans !
Pour ma part je nettoie régulièrement la transmission et les systèmes de freinages et rarement le vélo de route ( au contraire du VTT à chaque sortie) ! Par contre sortie humide, c'est nettoyage obligatoire, sinon le vélo trinque beaucoup à minima toute la "mécanique" pour éviter l’oxydation !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 11 septembre 2020 à 09h42
Merci
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Posté 12 septembre 2020 à 13h51
Meme si je ne fais pas un entretien aussi poussé à chaque sortie, je suis d'accord avec Krystau sur le prélavage. Le coup de jet avant de frotter me semble capital pour préserver la peinture ou le vernis du cadre.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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Evidemment et avant tout, mes enfants
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Posté 19 octobre 2020 à 08h36
On se rappelle entre autres, lors d une montée sur le tour 18 ou 19, nibali qui se fait accrocher par la sangle d un appareil photo !!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
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Posté 19 octobre 2020 à 08h41
Je crois que tu t'es trompé de post pour répondre
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Posté 19 octobre 2020 à 10h24
Grelots, le 19 octobre 2020 à 08h41, dit :
Je crois que tu t'es trompé de post pour répondre
Nabali quel pro, il entretien lui même son vélo et cela pendant les étapes !!
Cependant je trouve gonflé qu'il utilise le matériel des spectateurs sur la route !! Bref c'est champion sont un peu sans gène je trouve, ils ont un peu le melon !! Et j'espère qu'il a rendu la sangle de l'appareil photo au spectateur !!
looool
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Posté 19 octobre 2020 à 10h33
Oui Bernard Hinault, l'avait déjà fait par le passé il était allé rendre une petite tape amicale d'un spectateur
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Posté 20 octobre 2020 à 07h57
Ben alors c'est quoi ce cirque va falloir laver le post maintenant
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Posté 19 novembre 2020 à 10h32
Comme je ne vais pas tarder à me lancer il me vient une question au sujet de la check list de Kristau
"Lubrification transmission et des mécanismes" => transmission le squirt va faire le boulot mais mécanismes tu entends quoi par la et tu met quoi ?
Articulations et roulements/axe galets de dérailleurs ? y mettre de l'huile fine ?
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Posté 19 novembre 2020 à 14h04
didier95, le 19 novembre 2020 à 10h32, dit :
Comme je ne vais pas tarder à me lancer il me vient une question au sujet de la check list de Kristau
"Lubrification transmission et des mécanismes" => transmission le squirt va faire le boulot mais mécanismes tu entends quoi par la et tu met quoi ?
Articulations et roulements/axe galets de dérailleurs ? y mettre de l'huile fine ?
Bonne question :-)
Pas facile mais il faut éviter les pollutions, je suis resté aux produits pétroliers, voir des produits type téflon à sec ! Mais en route je suis moins ennuyé qu'en VTT ! Les dérailleurs demandent moins !
Pour les galets je les démonte ! Sinon la chaîne démonter si tu es mal adroit ! ;-)
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Posté 27 novembre 2020 à 11h24
Bon c'est fait, j'ai tout dégraissé en place et ça n'a pas été facile car il y avait une sacré couche de M... la prochaine fois je démonterai la chaine car j'ai vu qu'il y a une attache rapide Première couche de squirt passée et la deuxième cet aprem quand ça aura séché.
Il avait bien besoin d'un lavage car les sorties sous la flotte l'avaient bien crotté
Ce message a été modifié par didier95 - 27 novembre 2020 à 11h25.
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Posté 27 novembre 2020 à 11h41
didier95, le 27 novembre 2020 à 11h24, dit :
Bon c'est fait, j'ai tout dégraissé en place et ça n'a pas été facile car il y avait une sacré couche de M... la prochaine fois je démonterai la chaine car j'ai vu qu'il y a une attache rapide Première couche de squirt passée et la deuxième cet aprem quand ça aura séché.
Il avait bien besoin d'un lavage car les sorties sous la flotte l'avaient bien crotté
Ça manque cruellement de photos
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Posté 27 novembre 2020 à 16h32
J'en mettrai une demain avant de la salir car la je viens de passer la deuxième couche et c'est blanc faut le temps que ça sèche !
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Posté 27 novembre 2020 à 16h41
Quelle idée de mettre un joint silicone sur sa chaîne
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Posté 27 novembre 2020 à 16h46
Aller c'est tellement risqué que j'oublie que je vais le faire maintenant, pas encore sec donc pas translucide ! Avant que je passe la deuxième couche c'était plus visible sauf à regarder de très près (et surtout avec des lunettes )
Ce message a été modifié par didier95 - 27 novembre 2020 à 16h47.
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