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Données importantes choisir son velo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 13 septembre 2020 à 08h32

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai l’intention d’acheter un vélo de route, et je souhaiterai savoir quelles sont les données importantes auxquelles il faut prêter attention pour obtenir le vélo qui vous convient, le velo confortable qui ne provoque pas après les sorties les douleurs dues aux mauvaises postures.

J’entends parler de taille de vélo, mais j’aimerais savoir quelles sont les données du cadre qu’il faut prendre en considération en priorité pour choisir un vélo à sa taille.

Celles qui reviennent le plus souvent sont, longueur de tube de selle et la longueur de tube horizontal.

Ces deux données semblent influer sur la position du cycliste , l’une pour le bon déploiement des jambes et l’autre pour la position du torse qui doit si j’ai bien compris se trouver a 45 degrés mains sur les cocottes ou avec les bras a 90 degrés par rapport au buste.

laquelle de ces deux données est à prendre en considération en priorité ? et comment les interpreter par rapport a ses propres mensurations ?

pour ma part je mesure 1 m 69,
un entre jambes de 76 ( pieds nus)
une longueur de bras entre l’articulation de l’épaule et le milieu de la paume de 65
torse ma mesure entre le haut l’épaule moins mon entre jambes 68

sur doc velo il existe un petit simulateur qui permet de sortir les données d’un cadre par rapport aux trois données indiquées ci dessus

j’obtiens pour résultat ceci

Longueur du tube de selle. 475
Longueur du tube horizontal. 576
Longueur des bases. 410
Abaissement du boitier de pédalier. 70
Angle du tube de selle
Angle tu tube de direction
Angle du tube horizontal



merci pour vos avis

Ce message a été modifié par debute_velo - 13 septembre 2020 à 08h46.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 septembre 2020 à 08h51

Bonjour,

Je ne connais pas ce calculateur mais vu ce qu'il te sort ce sont des mesures pour un cadre avec slooping. Si on s'en tient à une sélection standard https://www.probikes...velo-route.html
la taille qu'il te faudrait serait un cadre de 48 soit du XS, c'est a affiner avec la marque et ses particularités. 580 pour le tube horizontal, même si c'est la mesure du tube incliné, me semble grand.
Quand on se situe entre deux tailles on prends la plus petite des deux et on adapte la positon en réglant le vélo, sortie de selle et longueur/hauteur de potence.
A près si tu veux un truc très précis l'étude posturale est la meilleure solution, c'est mieux en tout cas que ces calculateurs.

Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2020 à 08h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 13 septembre 2020 à 09h34

Voir le messagedidier95, le 13 septembre 2020 à 08h51, dit :

Bonjour,

Je ne connais pas ce calculateur mais vu ce qu'il te sort ce sont des mesures pour un cadre avec slooping. Si on s'en tient à une sélection standard https://www.probikes...velo-route.html
la taille qu'il te faudrait serait un cadre de 48 soit du XS, c'est a affiner avec la marque et ses particularités. 580 pour le tube horizontal, même si c'est la mesure du tube incliné, me semble grand.
Quand on se situe entre deux tailles on prends la plus petite des deux et on adapte la positon en réglant le vélo, sortie de selle et longueur/hauteur de potence.
A près si tu veux un truc très précis l'étude posturale est la meilleure solution, c'est mieux en tout cas que ces calculateurs.



merci pour ces informations.

Mon objectif en tant que debutant est d'obtenir non pas une extreme precision mais d'éliminer avec certitude l’erreur qui empêche le confort et provoque les maux.

Savez vous pourquoi la donnée principale d’un cadre se situe au niveau du tube de selle ? alors qu’à mes yeux en tant que néophyte ce tube de selle est extensible à travers la tige de selle qui contient souvent un grand débattement
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 septembre 2020 à 11h32

je fais 168 cm et entre jambes 76 autrement dit petit et court sur pates.

Le top tube à 576, c'est plus un gag qu'un bug, c'est beaucoup trop grand.

si tu prends les logiciels que l'on trouve sur le net tu vas finir avec un 52 slopping. Je l'ai fait, je plafonnais à 33 km/h sur les faux plats.

je suis désormais en cadre 53 carré avec angle tube de selle plus penché vers l'arrière et je suis plutôt à 38 km/h sans avoir le sentiment de fatiguer.

je suis également avec un sortie de selle de 2cm au dessus des calculs théoriques de 0.88 et des soupières. à force de monter de 3 mm suite picotements dans le genoux gauche.

avec ca tu pedales sans mal au dos ni au cul
https://www.youtube....h?v=mmsCezzP-rw


avec ca tu te fais doubler moins souvent.
https://www.youtube....h?v=z5j6AZxfIA4

Ce message a été modifié par papyts - 13 septembre 2020 à 11h33.

je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 13 septembre 2020 à 13h06

Voir le messagepapyts, le 13 septembre 2020 à 11h32, dit :

je fais 168 cm et entre jambes 76 autrement dit petit et court sur pates.

Le top tube à 576, c'est plus un gag qu'un bug, c'est beaucoup trop grand.

si tu prends les logiciels que l'on trouve sur le net tu vas finir avec un 52 slopping. Je l'ai fait, je plafonnais à 33 km/h sur les faux plats.

je suis désormais en cadre 53 carré avec angle tube de selle plus penché vers l'arrière et je suis plutôt à 38 km/h sans avoir le sentiment de fatiguer.

je suis également avec un sortie de selle de 2cm au dessus des calculs théoriques de 0.88 et des soupières. à force de monter de 3 mm suite picotements dans le genoux gauche.

avec ca tu pedales sans mal au dos ni au cul
https://www.youtube....h?v=mmsCezzP-rw


avec ca tu te fais doubler moins souvent.
https://www.youtube....h?v=z5j6AZxfIA4


merci

En final puisque l’on a quasiment les memes mesures , les dimensions du tube horizontal et celui de la selle doivent se trouver dane quelle fourchette ?

Quel simulateur sérieux sur le net ?

Ce message a été modifié par debute_velo - 13 septembre 2020 à 13h06.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 septembre 2020 à 11h25

je pense que pour nous ya pas grand chose de valable.

tes mesures sont à verifier.

je suis à EJ 760 mm
longueur buste 1300- 760 = 540
bras 600

selon le logiciel doon_ne_parle_pas_de_ce_site_de_vpc_svp il ressort top tube 522 angle tube de selle 75 degrés

voila en gros ca donne le TREK domane en taille 50

pour moi deux prolèmes, la douille de direction est assez basse à 130 mm et le tube de selle est assez droit.

une taille 52 avec potence de 80 est mieux adaptée, car la douille de direction est de 145 et le tube de selle moins droit...

le non du logiciel censuré par le correcteur automatique c'est docmachin..

après je connais pas ton niveau en géometrie, mais la hauteur du tube de selle est un faux problème. à la construction d'un cadre, une réduction de la longueur du tube de selle se traduit par un inclinaison du top tube, c'est ce que l'on appelle le sloping.

Un cadre carré en 53 avec top tube de 53 et un tube de selle de 53 peut donner la meme chose qu'un cadre slopping de 52 avec top tue effectif de 53 et tube de selle de 52.

Ce message a été modifié par papyts - 14 septembre 2020 à 11h27.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 septembre 2020 à 13h19

http://www.bikegeo.net/
un peu de geometrie, avec calcul des fameux reach et stack.

si tu trouves que le guidon est trop bas pour ton dos, c'est que le stack est trop petit ( ou la taille du vélo fait que la douille de direction est trop petite, je te laisses faire des essais ca fait bouger le dessin )

si pour le réglage de ta selle tu es trop en avant ( ce qui etait mon cas avec le scott 52 ) faut voir avec l'inclinaison du tube de selle et donc la taille du cadre, plus le vélo est petit est plus le tube de selle est penché vers l'avant. il doit falloir aussi tenir compte de la longueur du fémur...c'est pas simple. tout passe par la chaussure et les cales. C'est le point de départ.

si tu as un trek store pas loin de chez toi , faut y aller faire un tour, chez moi ils sont pas mauvais, après on en revient hélas toujours autour du même sujet, le budget parce que ca grimpe vite. le feu rouge arrière BONTRAGER est redoutable d'efficacité, il faut en tenir compte vu la bande d'excités qui a le permis de conduire....
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 08h07

Voir le messagepapyts, le 14 septembre 2020 à 13h19, dit :

http://www.bikegeo.net/
un peu de geometrie, avec calcul des fameux reach et stack.

si tu trouves que le guidon est trop bas pour ton dos, c'est que le stack est trop petit ( ou la taille du vélo fait que la douille de direction est trop petite, je te laisses faire des essais ca fait bouger le dessin )

si pour le réglage de ta selle tu es trop en avant ( ce qui etait mon cas avec le scott 52 ) faut voir avec l'inclinaison du tube de selle et donc la taille du cadre, plus le vélo est petit est plus le tube de selle est penché vers l'avant. il doit falloir aussi tenir compte de la longueur du fémur...c'est pas simple. tout passe par la chaussure et les cales. C'est le point de départ.

si tu as un trek store pas loin de chez toi , faut y aller faire un tour, chez moi ils sont pas mauvais, après on en revient hélas toujours autour du même sujet, le budget parce que ca grimpe vite. le feu rouge arrière BONTRAGER est redoutable d'efficacité, il faut en tenir compte vu la bande d'excités qui a le permis de conduire....


Merci mais c'est bien complexe pour moi malgré que cela soit intéressant.

Je cherche simplement des bases qui me permette d'acheter un 1er vélo d'occasion sans me planter
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 08h20

Voir le messagedebute_velo, le 13 septembre 2020 à 09h34, dit :

Voir le messagedidier95, le 13 septembre 2020 à 08h51, dit :

Bonjour,

Je ne connais pas ce calculateur mais vu ce qu'il te sort ce sont des mesures pour un cadre avec slooping. Si on s'en tient à une sélection standard https://www.probikes...velo-route.html
la taille qu'il te faudrait serait un cadre de 48 soit du XS, c'est a affiner avec la marque et ses particularités. 580 pour le tube horizontal, même si c'est la mesure du tube incliné, me semble grand.
Quand on se situe entre deux tailles on prends la plus petite des deux et on adapte la positon en réglant le vélo, sortie de selle et longueur/hauteur de potence.
A près si tu veux un truc très précis l'étude posturale est la meilleure solution, c'est mieux en tout cas que ces calculateurs.



merci pour ces informations.

Mon objectif en tant que debutant est d'obtenir non pas une extreme precision mais d'éliminer avec certitude l’erreur qui empêche le confort et provoque les maux.

Savez vous pourquoi la donnée principale d’un cadre se situe au niveau du tube de selle ? alors qu’à mes yeux en tant que néophyte ce tube de selle est extensible à travers la tige de selle qui contient souvent un grand débattement


Moi je me fie surtout à la taille du tube horizontal (longueur du cadre) ou son équivalent (mesure virtuelle à l'horizontale d'un tube équivalent) pour les cadres slooping qui ont un tube incliné. Si tu prends cette référence par rapport à ta taille sur le site dont je t'ai mis le mien plus haut cela te conviendra. Si tu es entre deux taille il faut sélectionner la plus petite des deux et tu adaptera ta position avec la hauteur de selle et en mettant une potence adaptée a la position que tu souhaite avoir sur le vélo, un débutant sera naturellement moins penché en avant par exemple.

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 08h23.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 09h16

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2020 à 08h20, dit :

Voir le messagedebute_velo, le 13 septembre 2020 à 09h34, dit :

Voir le messagedidier95, le 13 septembre 2020 à 08h51, dit :

Bonjour,

Je ne connais pas ce calculateur mais vu ce qu'il te sort ce sont des mesures pour un cadre avec slooping. Si on s'en tient à une sélection standard https://www.probikes...velo-route.html
la taille qu'il te faudrait serait un cadre de 48 soit du XS, c'est a affiner avec la marque et ses particularités. 580 pour le tube horizontal, même si c'est la mesure du tube incliné, me semble grand.
Quand on se situe entre deux tailles on prends la plus petite des deux et on adapte la positon en réglant le vélo, sortie de selle et longueur/hauteur de potence.
A près si tu veux un truc très précis l'étude posturale est la meilleure solution, c'est mieux en tout cas que ces calculateurs.



merci pour ces informations.

Mon objectif en tant que debutant est d'obtenir non pas une extreme precision mais d'éliminer avec certitude l’erreur qui empêche le confort et provoque les maux.

Savez vous pourquoi la donnée principale d’un cadre se situe au niveau du tube de selle ? alors qu’à mes yeux en tant que néophyte ce tube de selle est extensible à travers la tige de selle qui contient souvent un grand débattement


Moi je me fie surtout à la taille du tube horizontal (longueur du cadre) ou son équivalent (mesure virtuelle à l'horizontale d'un tube équivalent) pour les cadres slooping qui ont un tube incliné. Si tu prends cette référence par rapport à ta taille sur le site dont je t'ai mis le mien plus haut cela te conviendra. Si tu es entre deux taille il faut sélectionner la plus petite des deux et tu adaptera ta position avec la hauteur de selle et en mettant une potence adaptée a la position que tu souhaite avoir sur le vélo, un débutant sera naturellement moins penché en avant par exemple.



Pour mes mesures 1m70 et 77cm d'entre jambes j'obtiens un résultat de 48 cm, c'est la longueur du tube horizontale ?

Sur le calculateur du groupe ORIGINE j'obtiens 52,5

Ce message a été modifié par debute_velo - 15 septembre 2020 à 09h25.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 septembre 2020 à 09h49

je reprends le trek domane

taille 50
top tube 519
douille direction 130

taille 52
top tube 530
douille direction 145

le premier a un guidon plus bas, a toi de voir si tu es souple ou si tu zappes la position mains en bas du guidon qui va être peut être dure à tenir sur la distance.

perso je prends le 52 mais j'ai plusieurs fois 20 ans.

En clair il te faut un 50 ou 52...comme tu prends d'occase le choix va être limité. au dessus de 530 ça risque d'être chaud. faire attention il y a des 52 ou S qui font allègrement 537.. tu ne pourras compenser que par le changement de potence , avec potence trop petite tu rends la conduite du vélo très nerveuse en descente, du style coup de guidon pour éviter un nid de poule : pas bon.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 septembre 2020 à 10h09

meme problematique chez decat

https://geometrygeek...riban-500-2014/

pour moi ca serait le 51 ( c'est bientot l'heure ) avec potence de 80 et de entretoises en moins sous le guidon parce que 150 c'est haut.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 10h51

Voir le messagedebute_velo, le 15 septembre 2020 à 09h16, dit :

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2020 à 08h20, dit :

Voir le messagedebute_velo, le 13 septembre 2020 à 09h34, dit :

Voir le messagedidier95, le 13 septembre 2020 à 08h51, dit :

Bonjour,

Je ne connais pas ce calculateur mais vu ce qu'il te sort ce sont des mesures pour un cadre avec slooping. Si on s'en tient à une sélection standard https://www.probikes...velo-route.html
la taille qu'il te faudrait serait un cadre de 48 soit du XS, c'est a affiner avec la marque et ses particularités. 580 pour le tube horizontal, même si c'est la mesure du tube incliné, me semble grand.
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Pour mes mesures 1m70 et 77cm d'entre jambes j'obtiens un résultat de 48 cm, c'est la longueur du tube horizontale ?

Sur le calculateur du groupe ORIGINE j'obtiens 52,5


Leurs cotes sont basées sur un cadre "carré" ou le tube de selle et horizontal sont de longueur identique. Perso j'irai pas au dessus de 50 pour tes mensurations afin d'avoir une potence standard de 100 et de régler au besoin la position qui évoluera avec ta progression (plus allongé, poste de pilotage plus éloigné et plus bas). EN restant dans ce raisonnement la potence est la variable d'ajustement, on peut en mettre une plus longue, plus courte, une avec un angle qui permet d'avoir le contre plus haut. partant avec une potence de 80 si tu dois réduire tu fini avec un boxer pas plaisant du tout (nez plat :lol:)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 15h41

Merci papyts merci didier95 et tous les autres pour vos contributions et votre aide.


En somme il me faut un vélo avec une barre horizontale comprise entre 50, 51 ou 52, si c'est un sloping je mesure cette côte de manière horizontale et non pas en suivant la barre.

Avec l'une de ces 3 dimensions je serais en mesure de faire le bon ajustement via la potence pour trouver la bonne position.

Dans les débuts de ma nouvelle pratique, plutôt une potence courte avec des entretoises pour lever le guidon et plus le métier rentrera plus j'aurai besoin d'abaisser voire de l'éloigner pour chercher une conduite plus "sportive".

Si je trouve le vélo qui me convient avec une barre horizontale comprise entre 50 et 52, la barre de selle va de facto convenir ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 15h44

Oui, mai je n'irai pas au dessus de 50 en étant à ta place.

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 15h45.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 16h22

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2020 à 15h44, dit :

Oui, mai je n'irai pas au dessus de 50 en étant à ta place.


vous etes sur ? Car si je veux acheter un Btwin le Rc 500 en XS soit le plus petit est a 515 en tube horizontal
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 17h04

Je ferai une exception pour les cadres D4 de ce type qui ont des cotes à la con :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 septembre 2020 à 18h13

a quoi que ça sert que decathlon se décarcasse. un velo petit c'est forcement un douille de direction petite, donc par construction tu as un guidon plus bas en XS qu'en S..tu vas te retrouver avec une potence de
17 degres montée à l'envers...donc finalement tu as le choix entre un look de flamand rose ou un nez de boxer. en clair un xs bidouillé c'est moche.

copié collé de chez decat.

Le choix de la taille d'un vélo dépend de votre taille, mais également de votre morphologie (longueur des jambes et amplitude des bras).
Si vous êtes entre 2 tailles, en prenant la plus petite, vous aurez une position plus sportive, la plus grande, une position plus confort.
XS 154 165 cm
S 165 173 cm
M 173 180 cm
L 180 188 cm
XL 188 200 cm
Vous pouvez essayer en magasin un Triban 500/520, la géométrie du cadre étant identique.
Certains magasins proposent le service d'Etude Posturale.

Ce message a été modifié par papyts - 15 septembre 2020 à 18h14.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 18h26

Voir le messagepapyts, le 15 septembre 2020 à 18h13, dit :

a quoi que ça sert que decathlon se décarcasse. un velo petit c'est forcement un douille de direction petite, donc par construction tu as un guidon plus bas en XS qu'en S..tu vas te retrouver avec une potence de
17 degres montée à l'envers...donc finalement tu as le choix entre un look de flamand rose ou un nez de boxer. en clair un xs bidouillé c'est moche.

copié collé de chez decat.

Le choix de la taille d'un vélo dépend de votre taille, mais également de votre morphologie (longueur des jambes et amplitude des bras).
Si vous êtes entre 2 tailles, en prenant la plus petite, vous aurez une position plus sportive, la plus grande, une position plus confort.
XS 154 165 cm
S 165 173 cm
M 173 180 cm
L 180 188 cm
XL 188 200 cm
Vous pouvez essayer en magasin un Triban 500/520, la géométrie du cadre étant identique.
Certains magasins proposent le service d'Etude Posturale.


En clair tu lui suggères le S par rapport à la préco Decathlon ?

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 18h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 18h40

Ok si je comprends bien ma côté horizontale se situe entre 50 et 53 selon le type de cadre.

Est ce que ce repère est valable ? Selle réglée à la bonne taille et mains sur les cocottes, mes bras doivent se trouver à 90 degrés avec mon buste et légèrement pliés ?

Le problème c’est qu’il est difficile de se rendre compte de son propre positionnement.

Pour apporter des précisions, j’ai 50 ans, j’ai pas l’intention de faire de la compétition même si je suis intéressé par mes propres performances que vais je vais tenter d’améliorer du mieux que je peux, et le terrain que j’ai l’intention d’arpenter sera à 100% plat, je sais pas si ces infos jouent sur la taille ou le type de cadre.

Ce message a été modifié par debute_velo - 15 septembre 2020 à 19h16.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 septembre 2020 à 19h23

j'ai la meme taille que debute velo avec des jambes courtes

j'ai roulé sur scott 52 sploping trop vieux pour avoir des chiffres usine ( top tube ..) j'ai bien essayé de mesurer avec ficelle qui part du haut de la douille de direction et verification de l'horizontalité avec niveau a bulle, ca frolait le 53 cm . j'ai eu potence 90 puis 70 puis de nouveau 90. le tube de selle faisait 52 cm mais ça finalement on s'en fout...

j'ai un cube 53 carré donc top tube 53 tube de selle 53. quand on met les pieds à terre on sent le top tube au niveau des choses de la vie, mais ça passe. j'ai eu potence deda 90 et maintenant zipp 80.
c'est l'ancien cadre de mon fils qui était un poil trop grand pour ses 15 ans j'y avait collé un cintre compact ce qui reduit considérablement le reach ( pour les cocottes ) et le drop ( pour les mains en bas du guidon)

j'ai roulé sur le vélo de mon fils un specialized tarmac s works taille 52, top tube 537 douille direction 120. bon la faut tirer sur les articulations mais dans certains courbes si tu arrives à plus de 50 et que ca tourne fort ben ça passe crème alors que sur le cube j'ai tendance à freiner. Le spé est en potence 80.
je suis passé chez squirt.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 19h29

Une réponse plus claire eu été appréciée Papyts :)

Le vélo il va être acheté neuf chez D4 si je comprend bien ? Si c'est le cas demande leur de te conseiller la bonne taille et de le régler c'est la moindre des choses au final :)

Sinon pour ta question sur le réglage un peu de lecture https://www.probikes...velo-route.html
1 tu règle ta hauteur de selle
2 ton recul de selle
3 tu finis par vérifier la longueur et éventuellement apporter une correction sur la potence (longueur/hauteur)

Il faut se faire aider pour les 2 et 3 et pour le 3 avoir les chaussures car il faut les clipser sur les pédales, prendre des photos c'est plus simple pour analyser

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 19h39.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 15 septembre 2020 à 22h10

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2020 à 19h29, dit :

Une réponse plus claire eu été appréciée Papyts :)

Le vélo il va être acheté neuf chez D4 si je comprend bien ? Si c'est le cas demande leur de te conseiller la bonne taille et de le régler c'est la moindre des choses au final :)

Sinon pour ta question sur le réglage un peu de lecture https://www.probikes...velo-route.html
1 tu règle ta hauteur de selle
2 ton recul de selle
3 tu finis par vérifier la longueur et éventuellement apporter une correction sur la potence (longueur/hauteur)

Il faut se faire aider pour les 2 et 3 et pour le 3 avoir les chaussures car il faut les clipser sur les pédales, prendre des photos c'est plus simple pour analyser



non le velo ne sera peut être pas un D4, d'ailleurs avoir élucidé cette histoire de taille il faut que je m’entretienne avec vous sur le matos
parce que j'ai pas envie de m’apercevoir après un peu de pratique que j’ai pas acheté le bon matos
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2020 à 07h12

"non le velo ne sera peut être pas un D4, d'ailleurs avoir élucidé cette histoire de taille il faut que je m’entretienne avec vous sur le matos
parce que j'ai pas envie de m’apercevoir après un peu de pratique que j’ai pas acheté le bon matos"


Même si tu ne le prends pas chez eux rien ne t'empêche de passer dans un ou deux magasins (genre D4 et vélociste) pour voir ce qu'ils essaient de te vendre et te poser dessus pour voir. On pourra échanger sur tes impressions et ce qu'ils t'ont dit.

Et si tu nous parlait de budget et de tes objectifs d'utilisation justement ? Neuf, occasion, type de parcours, fréquence, région ?

Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2020 à 07h16.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 septembre 2020 à 12h13

la réponse claire c'est que c'est pas avec un logiciel que l'on trouve un vélo adéquat à une morphologie atypique à savoir petite taille et petit ej.

j'ai du avancer par tâtonements car j'avais pas fait de vélo depuis 30 ans, je partais d'une feuille blanche.

en plus il y a noyade dans le sujet entre taille 50 ou 51 ou 52 ou 53 et la longueur du top tube.
je suis passé chez squirt.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2020 à 12h43

Voir le messagepapyts, le 16 septembre 2020 à 12h13, dit :

la réponse claire c'est que c'est pas avec un logiciel que l'on trouve un vélo adéquat à une morphologie atypique à savoir petite taille et petit ej.

j'ai du avancer par tâtonements car j'avais pas fait de vélo depuis 30 ans, je partais d'une feuille blanche.

en plus il y a noyade dans le sujet entre taille 50 ou 51 ou 52 ou 53 et la longueur du top tube.


On est bien d'accord mais le tâtonnement quand tu investi c'est pas le top :)
La taille "moyenne" des potences en première monte c'est 100, en dessous de 80 c'est pas bien. J'ai toujours raisonné sur ce principe, si t'es obligé de raccourcir c'est que le vélo est trop grand pour toi et c'est pas bon pour le rendement, pour le poids du vélo (en relation directe avec la taille du cadre), pour la direction pas agréable avec potence courte, pour le plaisir de l'oeil,.. :)
Du coup quand tu es entre deux tailles le mieux c'est la taille en dessous, c'est ma façon de voir en tout cas. Donc un 53 voir 52 pour vous c'est déjà trop grand si je reste sur cette base. Après chacun fait comme il veut bien sur ;)
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

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Posté 16 septembre 2020 à 14h09

Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2020 à 07h12, dit :

"non le velo ne sera peut être pas un D4, d'ailleurs avoir élucidé cette histoire de taille il faut que je m’entretienne avec vous sur le matos
parce que j'ai pas envie de m’apercevoir après un peu de pratique que j’ai pas acheté le bon matos"


Même si tu ne le prends pas chez eux rien ne t'empêche de passer dans un ou deux magasins (genre D4 et vélociste) pour voir ce qu'ils essaient de te vendre et te poser dessus pour voir. On pourra échanger sur tes impressions et ce qu'ils t'ont dit.

Et si tu nous parlait de budget et de tes objectifs d'utilisation justement ? Neuf, occasion, type de parcours, fréquence, région ?



D4 ne permet plus d’essayer les vélos pour cause de covid mais selon eux il me faut un S triban rc520 soit 480 de selle est 530 de tube horizontal pour un velo confort, ils disent aussi que le XS peut convenir mais sera plus nerveux et moins confort, AVEC 450 selle et 515 horizontal

Le budget se trouve entre 500 et 700e, je me dit qu’un bon velo d'occasion bien entretenu a 700e vaut mieux qu’un neuf a 700 euros ?
Sauf si pour

La pratique c’est de la piste cyclable, l'objectif mise a part le plaisir du velo c’est d'entretenir son système cardio vasculaire via des sorties peut etre 2 a 4 h quand j’en serai capable.

La fréquence je pense de une a deux fois par semaine peut etre pas toutes les semaines , c'est pas facile de savoir tout ca d’avance
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2020 à 18h56

Oui enfin nerveux à 10 kg le bout ça me fait :lol: , pour limiter les dégâts je resterai sur un XS. Sinon oui à 700 euros en occase tu aura bien mieux avec un peu de patience à la clé par contre.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2020 à 18h56.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

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Posté 16 septembre 2020 à 19h18

Voir le messagedebute_velo, le 16 septembre 2020 à 14h09, dit :

Voir le messagedidier95, le 16 septembre 2020 à 07h12, dit :

"non le velo ne sera peut être pas un D4, d'ailleurs avoir élucidé cette histoire de taille il faut que je m’entretienne avec vous sur le matos
parce que j'ai pas envie de m’apercevoir après un peu de pratique que j’ai pas acheté le bon matos"


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D4 ne permet plus d’essayer les vélos pour cause de covid mais selon eux il me faut un S triban rc520 soit 480 de selle est 530 de tube horizontal pour un velo confort, ils disent aussi que le XS peut convenir mais sera plus nerveux et moins confort, AVEC 450 selle et 515 horizontal

Le budget se trouve entre 500 et 700e, je me dit qu’un bon velo d'occasion bien entretenu a 700e vaut mieux qu’un neuf a 700 euros ?
Sauf si pour

La pratique c’est de la piste cyclable, l'objectif mise a part le plaisir du velo c’est d'entretenir son système cardio vasculaire via des sorties peut etre 2 a 4 h quand j’en serai capable.

La fréquence je pense de une a deux fois par semaine peut etre pas toutes les semaines , c'est pas facile de savoir tout ca d’avance


Bonsoir,
Pour moi il vaudrait mieux prendre un taille S si tu pars chez Dconne euh Décath pardon. Un vélo trop petit peut être TRES inconfortable. Je rejoins Didier : "plus nerveux", je ris. Le S ne sera pas trop trop grand, c'est à dire que la selle dans la position la plus basse, tu toucheras le sol sans problème. Si vraiment il y a un pb de position (ce dont je doute), changer une potence ce n'est ni cher ni compliqué. Pour répondre à Didier, le rendement je dirai que ce n'est pas la priorité. Dans un premier temps il ne fera pas 100km à rouler tête dans le guidon. Dans le cas de la "balade", "entretien cardio", il vaut mieux privilégier le confort. Se casser le dos même sur 40km c'est à laisser le vélo au garage... Mais ce n'est que mon avis !

Secondo; je rejoins Didier. Pour ton budget tu as de très beaux vélos d'occasion, un peu plus anciens mais de très très belles machines à ce prix là. cependant la plupart sont en freins à patins. Mais ne t'en fais pas, de bons freins à patins cela freine quand même. Si tu n'as pas de grosses descentes, et que tu ne passes pas ton temps à rouler à 40km/h en ville et à piler devant les piétons, les freins à patins suffiront amplement (et c'est moins chiant à régler que les freins à disques "bas de gamme").

ATTENTION : il te faudra essayer ton vélo d'occaz pour vérifier que c'est la bonne taille.
Petite info : Cannondale a tendance à tailler grand. Mon cadre taille 52 fait en réalité 53,4...
Si tu as des questions n'hesites pas,

Bonne soirée !

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 16 septembre 2020 à 19h24.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2020 à 21h00

Un vélo trop grand ça fini comme ça, ça vous fait envie ? pas moi :lol: Désolé j'ai pas résisté :lol:

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