• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Puissance et chinoiseries :) Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2020 à 15h40

:lol: J'ai fait quasiment toute la sortie de samedi sur le 34 et comme ça commençait à rouler un peu trop fort (appel de l'écurie pour les collègues du club surement :) ) pour le garder à la fin ben j'ai mis le 50 et comme ça allait bien après hésitation j'en ai remis une couche :D
Après on s'est séparé et pour finir une cote à 5% ou j'ai doublé deux du groupe en me rendant compte en mettant le vélo au garage que j'étais resté sur le grand plateau, tu m'étonnes que ça piquais un peu en haut :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 octobre 2020 à 16h01

Par habitude je commence mes parcours sur le 34 pendant les 10 premiers km en moulinant bien pour l'échauffement.
Puis je passe sur le 50, ayant parfois un peu de mal à conserver une cadence supérieur à 85 rpm.
Je devrais peut-être utiliser d'avantage mon 34 et stabiliser ma cadence à 95/100 ?
Bon, c'est tout plat chez moi, peu de dénivelé.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2020 à 16h26

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h01, dit :

Par habitude je commence mes parcours sur le 34 pendant les 10 premiers km en moulinant bien pour l'échauffement.
Puis je passe sur le 50, ayant parfois un peu de mal à conserver une cadence supérieur à 85 rpm.
Je devrais peut-être utiliser d'avantage mon 34 et stabiliser ma cadence à 95/100 ?
Bon, c'est tout plat chez moi, peu de dénivelé.


Tu met le 50 et tu as 85 de cadence avec quoi derrière ? :blink: Moi avec le 34 et 12 je roule sans pb à 35 au dessus c'est plus difficile. Sur cette sortie la moyenne de cadence est a 79 et le max a 128 mais la après je me désarticule :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 octobre 2020 à 16h54

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2020 à 17h08

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.

Comme c'est quasi plat chez toi tu roules à combien avec ça ? Sur la dernière sortie de 60km que j'ai fais seul j'ai pas mis une fois le 50 et j'ai fait une moyenne de 26 en jouant avec 12/25 à l'arrière car le 11 je ne le met quasiment jamais (ça a tendance à frotter le cadre avec la chaine...). Il me semble que tu tires un peu gros mais ça c'est une habitude, moi le gars qui m'a tiré sur la route il me disait toujours le grand plateau tu le met quand tu roules vite et crois moi pour lui en dessous de 35 t'allait vas pas vite :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 octobre 2020 à 17h23

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.


c'est simple 50*19 à 75 tours minutes c'est 25km/h. si tu pédales avec une bonne coordination des muscles tu dois pouvoir tenir ça sur un faux plat de 1% . à 75 tours minutes ton coeur ne monte pas beaucoup. Je suis loin d'être un champion mais si tu manges de la bosse avec un braquet avec lequel tu tiens le 60 rpm tu vas y arriver. Ne pas trop en faire pour les genoux, un truc pour progresser qui fracasserait les genoux ça serait balo.

Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.
je suis passé chez squirt.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 octobre 2020 à 17h43

Ok
Un exemple :
sur un parcours de 70 km, j'ai tourné à un bon 24 km/h et une cadence moyenne de 85 rpm.
Vitesse max 37 km/h et cadence max 113 rpm.
Quasi plat, dénivelé total de 51 m.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 octobre 2020 à 17h49

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2020 à 17h23, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.



Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.


Pourquoi le petit plateau serait un facteur à limiter le progression ? C'est juste pour comprendre ta logique hein pas de pb :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 octobre 2020 à 07h41

Voir le messagedidier95, le 12 octobre 2020 à 17h49, dit :

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2020 à 17h23, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.



Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.


Pourquoi le petit plateau serait un facteur à limiter le progression ? C'est juste pour comprendre ta logique hein pas de pb :)


Je pense que papys, fait référence au fait que le puissance c'est P = C x ω ou si tu tournes vite (ω ) du produit un couple faible et donc développe peu de force à iso !!

Pour ma part, je pense qu'il faut travailler les 2 ! Travailler sa force ( attention aux articulations) mais aussi ω (les RPM) dans les exo ! Pour avoir de la puissance !

Pour la force, je pense que la presse en salle c'est intéressant ! Et aussi les exo de mono pédalage qui permet de rapidement voir tes faiblesses sur la répartition de ta force sur un tour de pédale, bref de tourner rond ;-) (Attention c'est exo pratiqué avec excès peut poser des problèmes )

Image attachée: téléchargement (15).jpg

Image attachée: téléchargement (14).jpg
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 13 octobre 2020 à 08h11

Voir le messagedidier95, le 12 octobre 2020 à 17h08, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.

Comme c'est quasi plat chez toi tu roules à combien avec ça ? Sur la dernière sortie de 60km que j'ai fais seul j'ai pas mis une fois le 50 et j'ai fait une moyenne de 26 en jouant avec 12/25 à l'arrière car le 11 je ne le met quasiment jamais (ça a tendance à frotter le cadre avec la chaine...). Il me semble que tu tires un peu gros mais ça c'est une habitude, moi le gars qui m'a tiré sur la route il me disait toujours le grand plateau tu le met quand tu roules vite et crois moi pour lui en dessous de 35 t'allait vas pas vite :lol:


Selon moi il vaut mieux éviter les gros croisements de chaine et ne pas descendre sur les 2 ou 3 derniers pignons quand on est sur le petit plateau, et éviter les 2 ou 3 plus gros pignons sur le grand plateau. D’ailleurs cette manœuvre n’est pas possible avec les transmissions électriques. Pourquoi ? Moins de contraintes de la chaine, une usure moindre et moins de perte de rendement.

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 13 octobre 2020 à 08h25.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 13 octobre 2020 à 08h15

Voir le messageKrystau, le 13 octobre 2020 à 07h41, dit :

Voir le messagedidier95, le 12 octobre 2020 à 17h49, dit :

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2020 à 17h23, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.



Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.


Pourquoi le petit plateau serait un facteur à limiter le progression ? C'est juste pour comprendre ta logique hein pas de pb :)


Je pense que papys, fait référence au fait que le puissance c'est P = C x ω ou si tu tournes vite (ω ) du produit un couple faible et donc développe peu de force à iso !!

Pour ma part, je pense qu'il faut travailler les 2 ! Travailler sa force ( attention aux articulations) mais aussi ω (les RPM) dans les exo ! Pour avoir de la puissance !

Pour la force, je pense que la presse en salle c'est intéressant ! Et aussi les exo de mono pédalage qui permet de rapidement voir tes faiblesses sur la répartition de ta force sur un tour de pédale, bref de tourner rond ;-) (Attention c'est exo pratiqué avec excès peut poser des problèmes )

Image attachée: téléchargement (15).jpg

Image attachée: téléchargement (14).jpg


Selon moi, on progresse en travaillant différentes intensités à différentes durées.
La puissance, c’est de la force avec une cadence plus élevée. Donc pour progresser en puissance, il faut travailler la force d’un côté pendant des séances dédiées, pas forcément en salle de musculation, moi-même je n’en fait que sur le vélo. Et de l’autre côté, il faut travailler la vélocité, la cadence de pédalage élevée (plus de 100-120, contre 40 à 50 pour la force).

Ceci n’a rien à voir avec le plateau utilisé. C’est le braquet qui compte, que ce soit un gros pour la force ou un petit pour la vélocité. Et bien sûr de la pente. Car on peut faire de la vélocité sur le petit plateau si ça grimpe, comme on peut faire de la force à plat en mettant tout à droite. D’ailleurs, sur le VTT, je n’ai qu’un seul plateau.

Selon moi, il y a beaucoup de vieilles croyances dans le monde du vélo, du genre « en début de saison, il faut 1000 km sur le petit plateau ». Alors qu’en fait cela dépend du vécu du cycliste, de son niveau, de la région plus ou moins montagneuse dans laquelle il habite, s’il roule seul ou en groupe etc.


A+
Cricri
https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 octobre 2020 à 08h20

bonne réponse de krystau.

j'ai fait pas mal de CP20 en 36*17 avec des rpm de fou...car en 36*16 je sentais que je faiblissais. la solution c'est de rouler avec du gros braquet pour
" engrainer le 50 " et aller plus vite ou finir moins rincé au bout de 20 minutes.

pour revenir au sujet un capteur qui donne juste la puissance en direct je trouve ça moyen, il faut plus.

https://www.youtube....h?v=MqLHuwxB5-c

la bonne coordination des muscles est quelque chose qui ne peut que difficilement se ressentir avec petit braquet.( j'exclu le 34*12 qui est entre un 50*18 et un 50*17 ; au passage le 34*12 a un mauvais rendement, c'est court quand ca roule vite, le seul avantage c'est que c'est super bien étagé car on est en fin de cassette avec du 12.13.14 etc )

pour les choses qui fâchent, un capteur de base c'est 200 euro, je préfère pour le même prix un home trainer connecté. Tu as les watts et surtout le système
règle automatiquement le frein en début d'intervalle avec passage sous un anneau lumineux, c'est super bien fait. en plus sur swift tu es avec d'autres gars yen a même qui sont au bord de la route à l'agonie ou en fin d'exo.

si tu changes de pseudo régulièrement swift est gratuit.
je suis passé chez squirt.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 13 octobre 2020 à 08h36

Voir le messagepapyts, le 13 octobre 2020 à 08h20, dit :

bonne réponse de krystau.

j'ai fait pas mal de CP20 en 36*17 avec des rpm de fou...car en 36*16 je sentais que je faiblissais. la solution c'est de rouler avec du gros braquet pour
" engrainer le 50 " et aller plus vite ou finir moins rincé au bout de 20 minutes.

pour revenir au sujet un capteur qui donne juste la puissance en direct je trouve ça moyen, il faut plus.

https://www.youtube....h?v=MqLHuwxB5-c

la bonne coordination des muscles est quelque chose qui ne peut que difficilement se ressentir avec petit braquet.( j'exclu le 34*12 qui est entre un 50*18 et un 50*17 ; au passage le 34*12 a un mauvais rendement, c'est court quand ca roule vite, le seul avantage c'est que c'est super bien étagé car on est en fin de cassette avec du 12.13.14 etc )

pour les choses qui fâchent, un capteur de base c'est 200 euro, je préfère pour le même prix un home trainer connecté. Tu as les watts et surtout le système
règle automatiquement le frein en début d'intervalle avec passage sous un anneau lumineux, c'est super bien fait. en plus sur swift tu es avec d'autres gars yen a même qui sont au bord de la route à l'agonie ou en fin d'exo.

si tu changes de pseudo régulièrement swift est gratuit.


Ce que tu décris est la confirmation que pour aller vite il ne sert à rien de trop mouliner, une cadence plus basse permet de produire plus de watts sur un cp 20. On en revient donc au sujet : un capteur de puissance est l’outil qui permet de voir tout de suite à quelle cadence on est le plus efficace.

Pour le home trainer : j’ai eu un HT connecté, dont la connexion BT a lâché juste après l’échéance de la garantie. J’ai donc ressorti mon vieux Tacx Flow, pas connecté mais doté d’un capteur de puissance : beaucoup plus fiable, très efficace pour des séances ciblées, mais pas de côté social genre Zwift etc.

A+
Cricri
https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 octobre 2020 à 08h47

Voir le messageKrystau, le 13 octobre 2020 à 07h41, dit :

Voir le messagedidier95, le 12 octobre 2020 à 17h49, dit :

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2020 à 17h23, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.



Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.


Pourquoi le petit plateau serait un facteur à limiter le progression ? C'est juste pour comprendre ta logique hein pas de pb :)


Je pense que papys, fait référence au fait que le puissance c'est P = C x ω ou si tu tournes vite (ω ) du produit un couple faible et donc développe peu de force à iso !!

Pour ma part, je pense qu'il faut travailler les 2 ! Travailler sa force ( attention aux articulations) mais aussi ω (les RPM) dans les exo ! Pour avoir de la puissance !

Pour la force, je pense que la presse en salle c'est intéressant ! Et aussi les exo de mono pédalage qui permet de rapidement voir tes faiblesses sur la répartition de ta force sur un tour de pédale, bref de tourner rond ;-) (Attention c'est exo pratiqué avec excès peut poser des problèmes )

Image attachée: téléchargement (15).jpg

Image attachée: téléchargement (14).jpg

Sur une sortie tu travailles forcement les deux (vélocité/force) et ça sur le petit plateau aussi. Mettre la plaque pour rouler à 30 sur le plat je ne vois pas l'utilité et je trouve que c'est contre productif car tu vas "t'épuiser" pour rien, je préfère garder mes forces pour les difficultés donc les bosses ou grosses accélérations ou la effectivement je vais mettre le grand car sinon la cadence sera trop élevée, d'autant plus si je suis à l'abri. C'est ce que j'ai mis en oeuvre depuis la reprise et je n'ai utilisé le grand plateau que sur mes deux dernières sorties. Dans mes souvenirs d'il y a quelques années on a en moulinant avec raison doublé quantité de cyclos qui étaient en sous régime sur la plaque dans les bosses et sur le plat et la blague préférée de mon porte c'était de leur lâcher en les passant "et tu met quoi comme développement quand tu roules vite ?" :lol:
Alors oui je suis d'accord avec toi il faut bosser les deux :)

J'ai d'ailleurs complété les sorties par du fractionné sur le vélo d'appartement pour ça aussi :)

Ce message a été modifié par didier95 - 13 octobre 2020 à 08h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 13 octobre 2020 à 09h37

Je vais te copier , Didier, et m'efforcer à utiliser mon petit plateau à la prochaine sortie.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 octobre 2020 à 09h49

Didier attention de ne pas extrapoler mon point de vue ! ;-)

La première partie de mon propos est mon extrapolation et donc une tentative d'explication du propos de papys. (à lui de confirmer ou pas )

La 2ème partie est un de mes points de vue vis à vis de l'entrainement pour gagner en puissance !

Après, dans les faits d'une course, d'une cyclo etc.. mouliner ( ce que je pratique beaucoup, pb avec un genou voir la jambe), cela me permet de moins "toxine", d'avoir moins de crampe aussi, mais avec un cardio un peu plus haut :-) !

Pour ma part je tourne naturellement entre 85 et 110 à (70 rpm je déteste) ;-) j'ai souvenir d'une compète route à 98 RPM de moyenne !

Dans la presse spécialisée sur entrainement je me rappelle de cette expression "PPP" "Petit Plateau Pépère", que certains pratiquent tout l'hivers et sont à la rue à la reprise des compétitions! Généralement ils se mettent à faire de kilomètre (dans le sens faire du fond ) pour tenter de compenser mais cela ne fonctionne pas, car leur problème est autre, et ils ce font sortir irrémédiablement des pelotons ! Sans compter qu'il fatigue leur organisme !

Je suis un adepte des entraînements qualitatifs, c'est bien plus efficace de ce que j'ai constaté personnellement et de ce qu j'ai lu dans la littérature, surtout si ton temps est limité !!
(Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas faire d'endurance ! Mais si tu par exemple tu roules 3 fois par semaine, tu en fais qu'une seule séance d'endurance, si ton objectif est de progresser sportivement ). Après chacun ses objectifs :-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 octobre 2020 à 10h03

Voir le messageCricri Damour, le 13 octobre 2020 à 08h15, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 octobre 2020 à 07h41, dit :

Voir le messagedidier95, le 12 octobre 2020 à 17h49, dit :

Voir le messagepapyts, le 12 octobre 2020 à 17h23, dit :

Voir le messagekouros, le 12 octobre 2020 à 16h54, dit :

Sur la cassette je joue entre 19, 21 et 23.



Si tu as la sensation que tes jambes se vident au premier faux plat, il faut basculer sur petit plateau mais tu ne progresseras pas ou peu.


Pourquoi le petit plateau serait un facteur à limiter le progression ? C'est juste pour comprendre ta logique hein pas de pb :)


Je pense que papys, fait référence au fait que le puissance c'est P = C x ω ou si tu tournes vite (ω ) du produit un couple faible et donc développe peu de force à iso !!

Pour ma part, je pense qu'il faut travailler les 2 ! Travailler sa force ( attention aux articulations) mais aussi ω (les RPM) dans les exo ! Pour avoir de la puissance !

Pour la force, je pense que la presse en salle c'est intéressant ! Et aussi les exo de mono pédalage qui permet de rapidement voir tes faiblesses sur la répartition de ta force sur un tour de pédale, bref de tourner rond ;-) (Attention c'est exo pratiqué avec excès peut poser des problèmes )

Image attachée: téléchargement (15).jpg

Image attachée: téléchargement (14).jpg


Selon moi, on progresse en travaillant différentes intensités à différentes durées.
La puissance, c’est de la force avec une cadence plus élevée. Donc pour progresser en puissance, il faut travailler la force d’un côté pendant des séances dédiées, pas forcément en salle de musculation, moi-même je n’en fait que sur le vélo. Et de l’autre côté, il faut travailler la vélocité, la cadence de pédalage élevée (plus de 100-120, contre 40 à 50 pour la force).

Ceci n’a rien à voir avec le plateau utilisé. C’est le braquet qui compte, que ce soit un gros pour la force ou un petit pour la vélocité. Et bien sûr de la pente. Car on peut faire de la vélocité sur le petit plateau si ça grimpe, comme on peut faire de la force à plat en mettant tout à droite. D’ailleurs, sur le VTT, je n’ai qu’un seul plateau.

Selon moi, il y a beaucoup de vieilles croyances dans le monde du vélo, du genre « en début de saison, il faut 1000 km sur le petit plateau ». Alors qu’en fait cela dépend du vécu du cycliste, de son niveau, de la région plus ou moins montagneuse dans laquelle il habite, s’il roule seul ou en groupe etc.


A+
Cricri



Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec mon propos !!

Ce qu'il faut comprendre il me semble avec l'histoire "du petit plateau" c'est que tu vas avoir un ratio des braquet potentiellement plus faible quant un plus grand et que suivant les conditions de roulage, tu as plus de chance de faire plus de RPM que de force ! ;-)

Pour ma part tu as bien vu que je parlais de couple et force d'un coté et de l'autre de RPM (et pas des braquets ) et j'ai bien parlé aussi de faire c'est 3 exo, force, vélocité et les 2 réunis !

Pour la force, j'ai parlé de la presse, vis à vis des articulations! En pédalage les basses fréquences avec beaucoup de force, ( toutes les articulations) n'aiment pas si tu le fais souvent, pour ma part j'ai rapidement un genou qui gonfle ! Voilà pourquoi j'ai parlé de cette solution en plus !
J'ai même pas mal pratiqué l'electro stimulation à une époque pour protéger mes articulations ! ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 octobre 2020 à 10h53

Voir le messagekouros, le 13 octobre 2020 à 09h37, dit :

Je vais te copier , Didier, et m'efforcer à utiliser mon petit plateau à la prochaine sortie.


Essaie tu verra bien si cela te convient car si tu n'y a jamais été habitué le coeur peut monter dans les tours :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 13 octobre 2020 à 10h53

@Krystau. No problemo, on est là pour échanger.

Salle de musculation : selon moi, la séance est beaucoup plus contraignante car on aura tendance à vouloir soulever toujours plus lourd et qu’il n’y a aucune limite. J’ai des copains qui se sont blessés comme ça. Sur le vélo, selon moi, jamais je ne pourrais forcer autant. De plus, le mouvement musculaire sur la machine de fitness n’est pas 100% transposable au vélo. Et de plus, sur mon vélo il y a un capteur de puissance qui permet de doser : suffisamment de force, mais pas trop.


D’autre part, pour répondre aux messages plus hauts, j’avoue avoir un peu de mal à suivre cette histoire de « petit plateau ». Jamais je n’ai eu l’idée que pour tel ou tel exercice « il faut » le petit plateau. Mais peut-être que mon vécu de VTTiste en mono-plateau y est pour quelque chose, et que ma plage de cadence utilisable est plus vaste que celui d’un pur routier.
Car dans les faits, je ne regarde jamais sur quel plateau je suis (enfin si, je regarde, mais uniquement pour ne pas croiser la chaine). Sur mon exercice du jour je veux fournir tant de watts à telle cadence sut telle durée, alors j’utilise le plateau qui me permet d’avoir le bon braquet pour l’usage du moment, tout simplement.
Concrètement, avec ma cassette 11/34 et plateaux 50/34, sur le plat c’est uniquement grand plateau, parce qu’avec le petit je n’arrive pas à être en prise tellement je mouline, même en récupération. Je ne croise pas la chaine sur les 3 plus petits pignons avec le petit plateau pour ne pas fusiller ma chaine trop vite. Je ne passe le petit plateau qu’en montagne.

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 13 octobre 2020 à 10h54.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 13 octobre 2020 à 10h58

Voir le messagedidier95, le 13 octobre 2020 à 10h53, dit :

Voir le messagekouros, le 13 octobre 2020 à 09h37, dit :

Je vais te copier , Didier, et m'efforcer à utiliser mon petit plateau à la prochaine sortie.


Essaie tu verra bien si cela te convient car si tu n'y a jamais été habitué le coeur peut monter dans les tours :)


La finalité est-elle de faire monter les pulsations ou de rouler plus vite ?
https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 13 octobre 2020 à 11h07

Voir le messageCricri Damour, le 13 octobre 2020 à 10h58, dit :

Voir le messagedidier95, le 13 octobre 2020 à 10h53, dit :

Voir le messagekouros, le 13 octobre 2020 à 09h37, dit :

Je vais te copier , Didier, et m'efforcer à utiliser mon petit plateau à la prochaine sortie.


Essaie tu verra bien si cela te convient car si tu n'y a jamais été habitué le coeur peut monter dans les tours :)


La finalité est-elle de faire monter les pulsations ou de rouler plus vite ?

Ma finalité serait déjà de rouler à une vitesse plus régulière et constante.
Mon coeur est bon mais je le ménage quand même, il doit servir encore quelques années...
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 octobre 2020 à 11h07

Voir le messageCricri Damour, le 13 octobre 2020 à 10h58, dit :

Voir le messagedidier95, le 13 octobre 2020 à 10h53, dit :

Voir le messagekouros, le 13 octobre 2020 à 09h37, dit :

Je vais te copier , Didier, et m'efforcer à utiliser mon petit plateau à la prochaine sortie.


Essaie tu verra bien si cela te convient car si tu n'y a jamais été habitué le coeur peut monter dans les tours :)


La finalité est-elle de faire monter les pulsations ou de rouler plus vite ?


Moi je le vois comme un entrainement à bien tourner les jambes pour ensuite pouvoir le faire avec un braquet plus gros au fil de la progression, sur moi ça fonctionne.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 13 octobre 2020 à 11h15

C'est aussi mon objectif.
Et savoir garder une cadence régulière. Une moyenne de 95 rpm serait parfaite.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 octobre 2020 à 11h38

Voir le messageCricri Damour, le 13 octobre 2020 à 10h53, dit :

@Krystau. No problemo, on est là pour échanger.

Salle de musculation : selon moi, la séance est beaucoup plus contraignante car on aura tendance à vouloir soulever toujours plus lourd et qu’il n’y a aucune limite. J’ai des copains qui se sont blessés comme ça. Sur le vélo, selon moi, jamais je ne pourrais forcer autant. De plus, le mouvement musculaire sur la machine de fitness n’est pas 100% transposable au vélo. Et de plus, sur mon vélo il y a un capteur de puissance qui permet de doser : suffisamment de force, mais pas trop.


D’autre part, pour répondre aux messages plus hauts, j’avoue avoir un peu de mal à suivre cette histoire de « petit plateau ». Jamais je n’ai eu l’idée que pour tel ou tel exercice « il faut » le petit plateau. Mais peut-être que mon vécu de VTTiste en mono-plateau y est pour quelque chose, et que ma plage de cadence utilisable est plus vaste que celui d’un pur routier.
Car dans les faits, je ne regarde jamais sur quel plateau je suis (enfin si, je regarde, mais uniquement pour ne pas croiser la chaine). Sur mon exercice du jour je veux fournir tant de watts à telle cadence sut telle durée, alors j’utilise le plateau qui me permet d’avoir le bon braquet pour l’usage du moment, tout simplement.
Concrètement, avec ma cassette 11/34 et plateaux 50/34, sur le plat c’est uniquement grand plateau, parce qu’avec le petit je n’arrive pas à être en prise tellement je mouline, même en récupération. Je ne croise pas la chaine sur les 3 plus petits pignons avec le petit plateau pour ne pas fusiller ma chaine trop vite. Je ne passe le petit plateau qu’en montagne.

A+
Cricri


Oui moi aussi je suis là pour échanger et apprendre, je ne dis pas et ne pense pas autre chose! Par contre attention au sur-interprétation et mauvaise interprétation que l'on fait tous rapidement sur les forums ;-)

Je disais simplement donc que nos propos respectif n'étaient pas contradictoire ;-) ( et j'ai expliqué pourquoi je pensais cela )

En salle, (que j'ai connu qu'en rééducation, mais j'ai fait beaucoup de rééducation ! Sur tu utilise une presse guidé, justement à mes yeux c'est l'inverse tu peux finement piloter ton exo en angle en charge et type d'exo ! Après si tu as aucun plan de musculation et tu fais n'importe quoi sur la presse là est une autre problématique !
Attention les squat par contre il faut être bien encadrer pour ne pas faire n'importe quoi ! Les exo statiquo-dynamique sont recommandé pour les articulations

Sur le vélo, Attention réguler à la puissance (si tu as un capteur ) ce n'est pas nécessairement réguler en force, si tu ne régules pas en même temps les RPM ;-)
Oui tu as raison, en musculation en salle, tu ne travailles pas toutes la chaîne musculaire utilisé à vélo, mais c'est à voir comme des exo complémentaires et si c'est bien fait et bien ciblé cela fonctionne !! ;-)

( En Vtt, mono tu fais aussi attention au croisement ;-) Plus sérieusement les Vttistes ont souvent des très bonnes vélocités, la nature de l'utilisation nous oblige à travailler un peu tout )!


Sur le croisement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mécaniquement, mais il faut relativiser, aujourd'hui les transmissions acceptent bien mieux cela !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 octobre 2020 à 12h34

ca défile les messages :lol:

je cite KRYSTAU

Je pense que papys, fait référence au fait que le puissance c'est P = C x ω ou si tu tournes vite (ω ) du produit un couple faible et donc développe peu de force à iso !!

ça c'est l'équation de base avec des contraintes

1/ le coeur , il est normal que le papy qui a le coeur qui monte à 150 à fond tire du braquet et se fasse doubler par des jeunes ou des moins jeunes avec un gros passé sportif.

2/ essouflement : il peut arriver à 140 bpm sur gros braquet alors qu'un moulinant à 150 bpm on puisse siffloter.

je continue à penser que s'entrainer en moulinant ne fait progresser que les quadriceps ( ce qui peut être suffisant pour rouler
vite ) s'entrainer sur plus gros braquet fait travailler plus de muscles ( c'est ce que cricri appelle dans son message de 10h53 être en prise ) qu'il faut réveiller longuement pour certains ceci permet à ceux qui font du vélo loisir de rouler vite et rouler très vite pour ceux qui ont du potentiel.

pour répondre à la question de départ( mais les autres sont pertinentes ) pour mesurer l'évolution de la performance un cp 20 est pas mal. il faut entre 10 et 15 km de plat sans trop de circulation ni de stop. un capteur de puissance permet de gérer l'effort et de compenser le petit vent dans le nez qui fout en l'air le chrono. il ne faut pas rester rivé sur une cadence idéale, elle évolue avec le braquet jusqu'au plafond qui arrive quand les cp 20 ne progresse plus...et la ya pas le choix faut faire accpeter aux jambes / coeur du plus gros braquet car au dessus de 120 rpm on pète les selles.
je suis passé chez squirt.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 octobre 2020 à 13h28

On a un peu dévié de la question de base mais c'est pas grave car on voit que la passion nous anime :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 octobre 2020 à 14h33

on revient toujours sur les assioma et le compteur dédié. ça fait une somme rondelette.

https://www.nakan.ch...fond-en-comble/
je suis passé chez squirt.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 octobre 2020 à 15h23

Pour le 120 rpm qui casse la selle, j'imagine que tu parles de sauter sur la selle ? Si c'est cela c'est en fait c'est des problèmes de coordination ! (certains montent à plus de 200 rpm

J'ai un exo intéressant sur homme home trainer, en désaccouplant le frein sur le pneu, bref j'ai juste l'inertie de ma roue, je tourne à très haut RPm ( sans sauter de la selle) !
J'ai découvert cette exo par hasard par jeu , et je lui trouve des intérêts !
En effet cet éducatif, permet de travailler les coordinations , et avec beaucoup de concentration ( au début ) on peut monter très haut sans sauter de la selle !

Dans le même genre d'éducatif, le mono jambe avec un peu de charge et du rpm 80-100 , dès que l'on fatigue on ne suit plus quand la pédale est en haut ( la poussé en avant, pas le truc le plus naturel )! Cela ce voit que en mono ou alors avec un pédalier à manivelles dissociés

https://pezcyclingne...wrcrk-josh1.jpg
Image attachée: pwrcrk-josh1.jpg

Ce message a été modifié par Krystau - 14 octobre 2020 à 08h53.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 14 octobre 2020 à 06h49

Voir le messageKrystau, le 13 octobre 2020 à 11h38, dit :



Sur le vélo, Attention réguler à la puissance (si tu as un capteur ) ce n'est pas nécessairement réguler en force, si tu ne régules pas en même temps les RPM ;-)



Comme toi, je pense qu’un exercice de puissance et un exercice de force ne sont pas du tout la même chose.

La puissance se travaille selon moi sur des séries de blocs intensifs au niveau des watts, durant 30 secondes à 10 minutes, avec une montée des pulsations cardiaques jusqu'au max et des RPM optimales (qui varient selon la personne, la pente, la fatigue etc).

La force se travaille avec les watts les plus élevés possible à une cadence de 40 à 60 RPM. La condition étant de rester bas en fréquence cardiaque, zone endurance, et d'accompagner la pédale sur tout le tour. Au fil des entrainements, on arrive à fournir toujours plus de watts en restant bas dans les pulsations. Bien entendu, au début il faut y aller progressivement, pour voir comment réagissent les articulations.

Selon moi, la force est un paramètre essentiel pour progresser d’une part, et ensuite pour éviter la fonte musculaire (j’ai 55 ans). Selon moi toujours, il faut travailler la force surtout en hiver, idéalement sur home trainer. Et ensuite, des piqures de rappel régulièrement toute l’année.

Concrètement, en hiver sur home trainer une fois par semaine je fais l’exercice suivant. 10 minutes d’échauffement progressif. Puis 1 minute en force (350 watts en début de saison, ensuite je monte progressivement jusqu'à 400 watts), RPM à 40, pulsations à 130 BPM. Puis 1 minute de moulinage 120 watts à plus de 100 RPM, puis 2’ de force, 1’ de moulinage, 3’ de force, 1’ moulinage etc jusqu’à 5’ de force, et ensuite je redescends 4, 3, 2, 1 en force avec toujours 1 minute de moulinage de récup entre les blocs. À la fin 9 minutes de récup en vélocité, pulsations basses. Total 54 minutes de home trainer que je ne vois pas passer. J'appelle cet exercice Force Pyramidale 1/5/1. Au repas suivant, je mets l’accent sur les protéines au détriment des glucides.

Le jour suivant, je ne fais que mouliner 90-100 RPM en endurance pour garder de la vélocité.

Au fil des semaines, je remplace de plus en plus la force par des séances de puissance, avec les pulsations qui montent et RPM à 75-95.

Je le redis encore une fois : selon moi, des séances de moulinages à plat petit plateau, RPM élevés et pulsations hautes telles que décrites plus haut ne servent à rien en elles-mêmes, surtout si on est âgé de plus de 50 ans. Ce genre de séance est à réserver pour des jours post-entrainement de force ou de puissance pour assimilation/transposition. Bien sûr que si on est un débutant complet on va progresser de cette manière. Mais on va vite atteindre un palier et stagner, voire régresser car le cardio sera fatigué et les jambes pas assez sollicitées.

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 14 octobre 2020 à 06h53.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2020 à 08h46

On est pas en désaccord total, il faut prendre en compte le contexte ou il s'agit pour moi d'une reprise après 15 ans d'inactivité et donc mes premières sorties "sans jambes" je les ai consacré à la vélocité et tenter de passer les difficultés tant bien que mal :)
Première sortie j'ai rebroussé chemin après 5km les jambes en bois et cardio dans le rouge :lol: Ce jour là je me suis demandé pourquoi j'avais prix la décision de reprendre :rolleyes: Pourtant j'avais préparé le truc, perte de 10 kg avec la marche et cardio qui allait bien, je me suis pris une claque !

Après environ 600 km cumulés (des sorties de 20 puis 50 puis 70) et des séances de vélo d'appartement qui ont un peu le profil que tu décris j'ai retrouvé une partie de mes capacités passées. Seul je tiens une moyenne de 26 avec un D+600 et lors de la première sortie avec le club j'étais bien.

Sur une sortie je continue à penser que c'est inutile de rouler sur la plaque sur des durées trop longues, les efforts qui font progresser existent bien dans la totalité de la sortie, les bosses et lorsque ça roule plus fort sur le plat. Mes nouveaux collègues de route ont d'ailleurs remarqué cela, plusieurs sont venu me dire que les jambes tournaient bien et trouvé que l'idée n'était pas aussi mauvaise qu'on peut le penser. Sur mes dernières sorties seul j'ai passé des gars qui étaient sur la plaque et ils n'étaient pas efficaces à mon sens.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)