• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Puissance et chinoiseries :) Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 octobre 2020 à 12h05

tout dépend peut être de l'objectif que l'on se fixe ?
une compétition ... un gain sur son parcours habituel ... pouvoir suivre ses potes ... etc ...
et de l'age du capitaine également :P ? ... et ne peut-il n'y avoir qu'une seule et unique vérité ?


pour partager ma modeste expérience, je rejoins Didier j'ai moi aussi privilégié la vélocité ... ce que nous travaillions il y a 30 ans en club en début de saison ... avant de travailler la puissance ... cela m'a permis de progresser rapidement même si je partais moi aussi de très loin après plusieurs décennies sans activités !
Avec la vélocité cela m'a permis de moins peiner dans certaines petites bosses du Vexin ! et d'aller un peu plus loin !

Maintenant mon objectif perso n'était plus d'aller gagner une course ... c'est simplement de rouler pour me faire plaisir sans trop souffrir ..
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 octobre 2020 à 13h21

je partage la vision de cricri ( 400 watts à 40 rpm c'est un peu comme démarrer en troisième avec une voiture il vaut mieux un moteur avec beaucoup de couple sinon on a perdre des forumeur ) mais c'est la bonne façon de progresser si on a une base qui peut être acquise par du moulinage, mais si on continue à mouliner il va y avoir plafonnement .

Ce message a été modifié par papyts - 14 octobre 2020 à 13h22.

je suis passé chez squirt.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 14 octobre 2020 à 14h51

J’aime bien cette discussion, merci les gars.

Oui, il n’y a pas qu’une vérité, chacun réagit différemment aux entrainements et a ses propres objectifs. Je précise bien que je parle de mon expérience, et de ce qui me convient à moi. Je ne suis pas un coach sportif, je ne prétends pas tout savoir ou avoir la science infuse. Ce n’est que mon point de vue.

Pour répondre aux uns et aux autres : Je mesure 195 cm, alors oui c’est clair que dans mes jambes, il y a des watts, c’est pour ça que je peux démarrer ma voiture en troisième. Inconvénient, j’ai aussi le poids qui va avec, c’est pourquoi je ne serai jamais un grimpeur.

Je suis âgé de 55 ans. Comme macmini, pendant longtemps j’ai écouté ce qu’il se dit dans les clubs cyclistes. Des dogmes genre « 1000 kils petit plateau en début de saison » ou « vélocité, vélocité, vélocité ». J’ai appliqué ces méthodes pendant longtemps, je suis arrivé à un certain niveau puis j’ai stagné. Je me suis posé des questions : mais pourquoi « 1000 kils sur le petit plateau » ? Réponse dans les clubs : parce qu’on a toujours fait comme ça.
En fait, les clubs cyclistes de la vieille Europe et les entraineurs n’ont fait que répéter des recettes vieilles de plusieurs décennies, sans jamais se remettre en question. C’est alors que les Anglo-saxons ont découvert le monde merveilleux de la petite reine. Et comme ils n’avaient pas le vécu des pays traditionnellement cyclistes, ils sont partis d’une feuille blanche, sans à priori. Ils ont eu une nouvelle approche, d’autres méthodes, et cela a payé jusque dans le cyclisme professionnel où ils sont arrivés tout devant (je ne suis pas naïf non plus, hein…).

Il y a quelques années, moi aussi j’ai laissé tomber les vieilles croyances et je me suis mis à réfléchir par moi-même (oh purée, je parle comme un complotiste). Mais pourquoi je m’entraine de cette façon ? Quels sont mes points faibles ? Le cardio, le souffle. Et mon point fort ? Peut-être les jambes, car depuis les années que je moulinais dans le vide, jamais je n’ai été limité par celles-ci. J’ai conclu qu’il fallait diminuer la fatigue cardio en baissant la cadence et augmenter la puissance. Par exemple, sur les séries de 30’’/30’’, je ne mouline plus comme un fou pour monter les pulsations au max, mais je travaille la puissance sur les pédales. Et ça a payé : sur mes courses de références, mes chronos sont descendus.
Étape suivante, j’ai investi et me suis mis au capteur de puissance. Et là encore, ça a payé : à plus de 50 balais, je monte sur des podiums !

Mon but actuellement n’est pas la compétition, mais me sentir bien sur les longues sorties. Et je le suis ! Des exemples de cette année, les watts et les pulsations en zone d’endurance, et pourtant des moyennes horaires dont je ne pouvais rêver à l’époque où je moulinais dans le vide (précision : je roule seul) :
Image attachée: Capture1.JPG
Image attachée: Capture2.JPG
Image attachée: Capture3.JPG

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 14 octobre 2020 à 15h02.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 octobre 2020 à 17h58

Ca donne envie mais il faut aussi considérer ton historique pour avoir ce niveau, c'est surement beaucoup de travail :)
Je n'ai aucune idée de ces chiffres au moment ou je suis entré en pause longue car alors on avait pas ce genre d'infos sur les premières montres polar, c'est vrai que maintenant c'est la folie toutes ces informations disponibles pour analyser nos sorties !

Ce message a été modifié par didier95 - 14 octobre 2020 à 18h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 octobre 2020 à 20h53

CriCri on ne joue pas dans la même cours là :) Donc en effet l'objectif est vraiment différent ...moi 70km à 100km suffise à mon plaisir :)

34 de moyenne seul à 55 ans sur 126 km ou 32km/h sur 200 KM :P pour moi tu es un dieu :P

toutes mes félicitations :)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 15 octobre 2020 à 06h28

Je te rejoins dans ton avis, Macmini.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 octobre 2020 à 08h06

C'est sur que plus de 200W sur 200 bornes c'est du bon niveau :) Moi la seule référence que j'ai en tête c'est une cyclosportive bien connue de la région "la stephen roche" ou le parcours faisait 170 km et ou tu ne faisait que monter et descendre sur les falaises de la seine, on l'a fait, on en a chié aussi mais je ne me rappelle plus la moyenne car impossible de retrouver le classement de cette année... c'est sur qu'on était pas dans les premiers, de mémoire il me semble troisième tiers.
C'est la plus grosse et la plus difficile sortie que j'ai fait, pour la préparer avec mes potes on avait fait plusieurs sorties de 120 km à 30/32 de moyenne mais sur des parcours moins difficiles. C'était en général ce type de moyenne que l'on faisait en étant à trois ou 4 sur du plus court (80/100) donc ça faisait une belle marche à franchir :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 15 octobre 2020 à 08h18

Mais ça c'était avant :lol:
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 octobre 2020 à 08h51

Ben j'espère bien que ça va revenir :) on va essayer en tout cas :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 15 octobre 2020 à 09h23

Je te le souhaite ;)
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 15 octobre 2020 à 09h38

200 watts, c’est au milieu de ma zone d’endurance qui va jusqu’à 235. Mais ça ne veut rien dire si tu ne mets pas en parallèle le poids du gaillard. Un grand costaud aura forcément plus de watts qu’une frêle demoiselle. Mais ça ne veut pas dire qu’il ira plus vite, surtout si ça monte. Sur les segments Strava dans ma région, je me tire la bourre avec une « frêle demoiselle ». Et je dois me dépouiller pour régater, avec pourtant 80 watts de plus au seuil. Il faut plutôt considérer le rapport poids puissance W/kg si on veut comparer différents cyclistes. Je ne compare pas mes données de puissance avec celle de quelqu’un d’autre, c’est pourquoi je n’utilise que la donnée brute en watts et c’est elle que j’affiche sur mon Garmin. De plus, mon poids a tendance à varier de + ou – 5 kg durant l’année, donc la donnée W/kg varie et n’est à mes yeux pas pertinente pour mon entrainement.

Suis-je Dieu ? Macmini, je t’arrête tout de suite, Non, je ne suis qu’un gars normal, mais qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Je suis abonné à des gars (et de frêles demoiselles) sur Strava qui ont un niveau bien supérieur au mien. Pour des grosses moyennes horaires, j’utilise des prolongateurs de guidon (aerobars) et je tiens compte du vent pour choisir mon itinéraire.

Ton analogie religieuse est cependant intéressante : selon moi le milieu du cyclisme sous nos latitudes est une quasi religion avec beaucoup de dogmes, de vieilles croyances basées sur rien ou presque qui circulent depuis des décennies sans que la plupart des pratiquants ne les remettent en question. Le cyclisme sur route est un monde très conservateur, cf par exemple la mauvaise foi patente concernant les freins à disques de la plupart des intervenants sur les forums.

Ces dogmes sont du genre « en début de saison, 1000 km sur le petit plateau » (décidément, je l’aime bien celui-là), ou « les mains sur les cocottes, les bras et le torse DOIVENT former un angle droit », ou encore « la selle DOIT être PARFAITEMENT horizontale » etc. Or, ce qui convient à Paul, Jacques et Marc ne convient pas forcément à Thomas. Pour ma part, j’ai arrêté de croire. J’écoute et je lis, je fais le tri et teste ceci ou cela pour trouver ce qui convient à mon cas personnel =combien de km en début de saison pour me faire un fond, quel réglage de selle etc. Ce processus est continu.

Me donner les moyens d’atteindre mes objectifs, ça veut dire par exemple (et pour en revenir au sujet initial) investir dans un capteur de puissance. Car selon moi, c’est le seul outil qui après quelques cp 20 (=Critical Power, 20 minutes à bloc jusqu’à épuisement complet) permet de connaitre précisément son seuil lactique. Et de là, on peut trouver ses différentes plages de puissance d’entrainement. On peut bien sûr aussi passer un test d’effort avec prise de sang et analyse des lactates, mais c’est plus contraignant et concrètement difficilement répétable toutes les deux mois pour des raisons d’agenda et de finance. Et de plus, sans capteur de puissance sur le vélo, il faudra se baser sur la fréquence cardiaque, dont les variations sont trop grandes pour être utilisables efficacement (fatigue, température, stress, heure de la journée, heure du dernier repas, latence à la montée et à la descente, dérive cardiaque au fil de la séance etc.).

A+
Cricri
https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 15 octobre 2020 à 11h46

Merci Cricri pour ton retour très intéressant :)

J'aime bien finalement ton approche d'amélioration continue :) Mais finalement on reviens à l'objectif que l'on se fixe ... la performance, le loisir, la compétition, le bien être !

L'approche de façon scientifique avec des analytiques puis agrégation des données est certainement la meilleure pour performer et sur ce point je te rejoins à 100% !
Mais il y a également une approche plus traditionnelle au feeling, aux sensations, avec des traditions et du vécu, (sans être non plus fermé aux nouvelles technologies ... il faut vivre avec son temps), peut être plus orienté loisir qui n'est pas mal non plus et finalement qui me correspond bien :)
Car finalement mon plaisir, est avant tout de rouler et me permet de bien me sentir dans mon corps et dans ma tête ... là est bien l'essentiel :D

Cependant je suis de prêt ce sujet qui reste très intéressant à lire et partager pour ne pas rester un vieux dogmatique :D

PS : Dans le style nouveau capteur, j'ai vu que sur le tour de France ils utilisaient un capteur de glucose :)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 15 octobre 2020 à 14h43

Voir le messageCricri Damour, le 14 octobre 2020 à 14h51, dit :


Mon but actuellement n’est pas la compétition, mais me sentir bien sur les longues sorties. Et je le suis ! Des exemples de cette année, les watts et les pulsations en zone d’endurance, et pourtant des moyennes horaires dont je ne pouvais rêver à l’époque où je moulinais dans le vide (précision : je roule seul) :
Fichier-joint Capture1.JPG
Fichier-joint Capture2.JPG
Fichier-joint Capture3.JPG

A+
Cricri


Chapeau bas :o
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)