• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaussures tortionnaires engourdissements doigts de pieds Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 février 2021 à 19h45

Va voir ici http://aubordcyclocl...C3%A0%207%20cm. tu aura le tableau et de la lecture en plus, concentre toi sur les premiers éléments et roule avant de faire trop de modifications.


Edit: oui pour tes photos si c'est du 2 ou 3Mo de l'appareil photo utilise 30 ou 40% plutôt, avec ça tu en met 3 à taille correcte sur un post

Ce message a été modifié par didier95 - 19 février 2021 à 20h30.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 février 2021 à 11h33

Voir le messagedidier95, le 19 février 2021 à 15h37, dit :

Voir le messageKrystau, le 19 février 2021 à 09h04, dit :

Ne pas oublier que la longueur de manivelle joue aussi dans la hauteur de selle ! ;-)



La longueur des manivelles est prise en compte dans le calcul "simplifié" du EJ X 0,855. Ok c'est une approximation mais c'est pas déconnant car sur des vélos standard la longueur des manivelles n'a un impact que très limité (170 à 175 mm, donc 5 mm) et si la taille du vélo est bien choisie elle est proportionnelle à la longueur de l'EJ :)

Une autre façon de gérer cela avec le tableau de cette image, c'est un hasard surement mais on trouve aussi 70,8 pour la hauteur d e selle :D
Tu peux même déjà contrôler les autres cotes du schéma qui est dessous sur ton vélo (lettre dans les colonnes) pour voir ce que ça donne ;)


Je comprends ce que tu supposes sur les vélos in fine adaptés au morphotype moyen en fonction de la taille ! Cependant nous ne sommes pas tous proportionnés de la même façon ! ;) (Sans aller dans les détails scabreux lool ) !

Ce que je voulais dire, sauf si tu as un algo qui tienne compte de toutes ta morphologie, et des longueurs de la manivelle (j'y reviendrais), le calcul est peu précis !
Je trouve que régler sa hauteur de selle directement sur le vélo et avec la méthode des talons poser sur les pédales en pédalant en arrière ou en regardant l'angle du genou dans le pédalage me semble in fine plus précis ! ( le bassin ne doit pas basculer de droite à gauche )

Pour les longueurs des manivelles, c'est un sujet loin d'être clair à mon esprit, j'ai entendu parler de performant avec des longueurs courte ( vraiment courte) pour le clm !
Autre exemple pour ma part en VTT j'envisage réduite de 175 à 172.5 mm pour gagner en garde au sol ( j'ai fait quelle gros vol plané en agrippant mes pédales ! De toute façon lors de ma première études posturale on me conseillait des 172.5 mm ! Juste une annecdote pour dire que parfois on a des compromis pour des raisons autre que la biomécanique)
Si quelqu'un à de la littérature sur le sujet je suis preneur !
Pour ma part ce sujet reste très très ouvert !

PS sur ton tableau un truc me heurte, une erreur que l'on voit souvent la cote vis à vis du bec de selle, cette cote n'est pas fonctionnelle ! Le sujet est la cote du creux de selle, là où l'on est réellement assis ! A savoir que la cote bec de selle et creux de selle peut-être assez variable !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 février 2021 à 11h52

Oui Krystau je suis d'accord qu'il faut vérifier sur le vélo pour chaque personne, ces données ne servent qu'a prépositionner pour éviter de galérer et je trouve ça plutôt efficace pour mettre en évidence des erreurs flagrantes et se poser ensuite les bonnes questions. A sa position on voyait assez clairement qu'il était trop bas mais sans savoir dans quelle mesure.
Pour le bec de selle c'est pareil, cette cote peut varier selon le type de selle mais si le recul de selle a été bien réglé elle donne une tendance qui n'est pas si mauvaise que cela, tu peux regarder sur ton vélo ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 20 février 2021 à 18h27

Merci coach Image IPB. J’apprécie toutes tes infos pour me faire avancer . Livré à soi même on fait que des bêtises

Voir le messagedidier95, le 19 février 2021 à 19h45, dit :

Va voir ici http://aubordcyclocl...C3%A0%207%20cm. tu aura le tableau et de la lecture en plus, concentre toi sur les premiers éléments et roule avant de faire trop de modifications.


Edit: oui pour tes photos si c'est du 2 ou 3Mo de l'appareil photo utilise 30 ou 40% plutôt, avec ça tu en met 3 à taille correcte sur un post

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 20 février 2021 à 18h31

Encore une autre histoire ,la longueur des manivelles . Voir comment je me sens avec ces premiers réglages Après c'est des batailles d'expert Image IPB un peu perdu LoL

Voir le messageKrystau, le 20 février 2021 à 11h33, dit :

Voir le messagedidier95, le 19 février 2021 à 15h37, dit :

Voir le messageKrystau, le 19 février 2021 à 09h04, dit :

Ne pas oublier que la longueur de manivelle joue aussi dans la hauteur de selle ! ;-)



La longueur des manivelles est prise en compte dans le calcul "simplifié" du EJ X 0,855. Ok c'est une approximation mais c'est pas déconnant car sur des vélos standard la longueur des manivelles n'a un impact que très limité (170 à 175 mm, donc 5 mm) et si la taille du vélo est bien choisie elle est proportionnelle à la longueur de l'EJ :)

Une autre façon de gérer cela avec le tableau de cette image, c'est un hasard surement mais on trouve aussi 70,8 pour la hauteur d e selle :D
Tu peux même déjà contrôler les autres cotes du schéma qui est dessous sur ton vélo (lettre dans les colonnes) pour voir ce que ça donne ;)


Je comprends ce que tu supposes sur les vélos in fine adaptés au morphotype moyen en fonction de la taille ! Cependant nous ne sommes pas tous proportionnés de la même façon ! ;) (Sans aller dans les détails scabreux lool ) !

Ce que je voulais dire, sauf si tu as un algo qui tienne compte de toutes ta morphologie, et des longueurs de la manivelle (j'y reviendrais), le calcul est peu précis !
Je trouve que régler sa hauteur de selle directement sur le vélo et avec la méthode des talons poser sur les pédales en pédalant en arrière ou en regardant l'angle du genou dans le pédalage me semble in fine plus précis ! ( le bassin ne doit pas basculer de droite à gauche )

Pour les longueurs des manivelles, c'est un sujet loin d'être clair à mon esprit, j'ai entendu parler de performant avec des longueurs courte ( vraiment courte) pour le clm !
Autre exemple pour ma part en VTT j'envisage réduite de 175 à 172.5 mm pour gagner en garde au sol ( j'ai fait quelle gros vol plané en agrippant mes pédales ! De toute façon lors de ma première études posturale on me conseillait des 172.5 mm ! Juste une annecdote pour dire que parfois on a des compromis pour des raisons autre que la biomécanique)
Si quelqu'un à de la littérature sur le sujet je suis preneur !
Pour ma part ce sujet reste très très ouvert !

PS sur ton tableau un truc me heurte, une erreur que l'on voit souvent la cote vis à vis du bec de selle, cette cote n'est pas fonctionnelle ! Le sujet est la cote du creux de selle, là où l'on est réellement assis ! A savoir que la cote bec de selle et creux de selle peut-être assez variable !

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 février 2021 à 18h38

Tu testes ça quand ? On espère que cela va améliorer les choses en tout cas :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 21 février 2021 à 10h06

Bonjour
Je pars en fin de matinée pour une petite heure . La mto est de la partie Image IPB

Voir le messagedidier95, le 20 février 2021 à 18h38, dit :

Tu testes ça quand ? On espère que cela va améliorer les choses en tout cas :D

Ce message a été modifié par Berry - 21 février 2021 à 10h07.

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 février 2021 à 15h17

Ça fait très longtemps que j'ai résolu le problème des chaussures....
Image IPB

Quant à la garde au sol, heureusement, le vélo cross que j'ai a plus de garde au sol "2cm de plus qu'un vélo "ordinaire"... ça serait totalement éliminatoire d'avoir dans ce pays pleins de virages un boîtier de pédaler bas...
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2021 à 11h08

Voir le messageBerry, le 21 février 2021 à 10h06, dit :

Bonjour
Je pars en fin de matinée pour une petite heure . La mto est de la partie Image IPB

Voir le messagedidier95, le 20 février 2021 à 18h38, dit :

Tu testes ça quand ? On espère que cela va améliorer les choses en tout cas :D



Tu étais tellement bien que tu t'es pas arrêté ? :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 22 février 2021 à 13h36

bonjour,
Quelques Pbs avec le site pour lancer mon CR désolé du retard et j'utilise ta question pour répondre
Promenade d'un heure hier et retour Impressions suite aux conseils donnés

Avancée de la selle sur les 2 premières photos et sur la dernière montée de la selle avec en dessous de l'éclairage l'ancienne marque d’utilisation.

Contrôle au fil a plomb , genoux et axe des pédales ok

J'ai toujours un léger endormissement moins prononcé, serrage des chaussures plus léger également

Par contre que de changement dans le plaisir de rouler . J'ai eu l'impression de moins forcer et avant dans de longues montées en final je me mettais parfois en danseuse pour terminer , et là juste les mains sur les cocottes j'ai pu terminer à mon allure .

Et pareil pour les descentes avant pour freiner je mettais les mains sur l'arrondi du cintre et doigts sur la manette de frein alors que maintenant mains sur les cocottes je peux freiner sans changer la position. Cool

Je ne pense pas modifier la hauteur des cocottes cela a l'air d'aller

Je vais potasser les docs fournies pour mieux comprendre ces réglages mais déjà grande avancée

Cet aprem. je mettrai un petit mot pour les cales

Bonne journée à vous

JLuc



Tu étais tellement bien que tu t'es pas arrêté ? :D
[/quote]

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20210221_094518  reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210221_093158 reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210221_093802 reduit.jpg

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2021 à 13h44

La position de la selle ou on voit la tige/vélo aussi me semble bien plus adaptée. Il faut rouler un peu et affiner tes réglages par petits pas et tu nous dira, profites :)
Si tu peux mettre une photo du vélo en entier avec les derniers réglages ce serait sympa.

Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2021 à 16h09.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 22 février 2021 à 21h22

OK je fais çà demain matin en même temps que les cales des chaussures . Pas dispo cet aprem. Image IPB
Bonne soirée à vous tous
Jluc
La position de la selle ou on voit la tige/vélo aussi me semble bien plus adaptée. Il faut rouler un peu et affiner tes réglages par petits pas et tu nous dira, profites :)
Si tu peux mettre une photo du vélo en entier avec les derniers réglages ce serait sympa.
[/quote]
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 25 février 2021 à 21h55

Bonjour,OK désolé pour le retard , mon PC m'a joué des tours Image IPB
1 En ce qui concerne mes cales je les ai repositionnées au milieu, mais cela n'a rien à voir car la plaque de fixation glisse à l’intérieur de la chaussure . Je peux régler milieu alors que cette plaque est complètement en arrière . La photo ne peux refléter un bon réglage . Un avis ? 2 Ci joint 2 photos du vélo une seule et une autre en situation ce matin avant la ballade . Une critique sur la position . J'ai juste descendu la selle de 0,5 cm pour arriver à 2,5 cm . Elle était à 3cm et j'ai eu mal au genoux âpres la première modification . Mon toubib consulté pour un autre motif ma confirmé une hauteur de selle à revoir et une pommade pour soulager .
Comme le dit Didier95 je modifie par étape
Encore merci quote name='Berry' timestamp='1614025333' post='89303']OK je fais çà demain matin en même temps que les cales des chaussures . Pas dispo cet aprem. Image IPB
Bonne soirée à vous tous
Jluc
La position de la selle ou on voit la tige/vélo aussi me semble bien plus adaptée. Il faut rouler un peu et affiner tes réglages par petits pas et tu nous dira, profites :)
Si tu peux mettre une photo du vélo en entier avec les derniers réglages ce serait sympa.
[/quote]
[/quote]

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20210215_145306 taquets de dessous reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210225_102753  reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210225_105902 reduit.jpg

Ce message a été modifié par Berry - 25 février 2021 à 21h56.

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 26 février 2021 à 06h47

Citation

Par contre que de changement dans le plaisir de rouler . J'ai eu l'impression de moins forcer et avant dans de longues montées en final je me mettais parfois en danseuse pour terminer , et là juste les mains sur les cocottes j'ai pu terminer à mon allure .

Et pareil pour les descentes avant pour freiner je mettais les mains sur l'arrondi du cintre et doigts sur la manette de frein alors que maintenant mains sur les cocottes je peux freiner sans changer la position. Cool


symptôme d'un vélo trop long ou d'une selle trop en arrière, on remarque que les coureurs sont réglés plus courts et plus sur l'avant et que la potence n'est pas courte par ce qu'ils ont des petits vélos, et d'autant plus que les coureurs n'appuient plus si fort comme dans le passé, pédalent juste plus vite avec des gros pignons en côte.

Voilà un exemple de position que je trouve très bien adaptée: assez court, adapté à la pente en terrain instable
https://www.youtube....h?v=CTUxcEbKZZI dommage que les vue de coté sont rares.

Image IPB

Voyez que la selle est bien en avant (support de selle sans déport), et que le vélo est assez court.
La position gravel est intéressante par ce que le confort et la stabilité prime, et c'est intéressant de voir comment ils sont adaptés à la performance (ce qui ne me plait pas sur le gravel c'est le manque de hauteur entre boitier de pédalier et chaussée que je désire le plus haut possible pour le pédalage maintenu en virage sur route! (le cyclo-cross va mieux pour faire de la route comme avec un vélo de course)

J'ai remarqué des grosses différences entre une position "1" et "2" presque identique, avec pour différence, pour "2" = selle avancée de 1 seul cm et potence rallongée de 1cm (donc conservé la même distance selle guidon), le passage de 1 à 2 est justifié par la danseuse ou simplement le pédalage en puissance assis main en bas sur pentes raide qui dépend seulement de la recherche de bonne sensation avec pédalier plus le guidon puisque pas assis sur la selle.

Mais la notion de verticale genoux-pédale est faussée par l'inclinaison: en côte le pédalier est plus en avant et le guidon plus en arrière puisque le vélo a pivoté un peu selon la pente: cela incite à allonger la potence et à avancer d'autant la selle.
avancer un peu la selle et autant le guidon par le changement de potence revient à adapter le vélo à la pente.

Image IPB
https://www.youtube....h?v=CTUxcEbKZZI
c'est mal filmé, ils auraient pu montrer de coté.

je ne peux pas dire si je préfère la position 1 ou 2, la position 1 est adaptée à un pédalage moins fort pour aller loin sans trop en mettre et à des parcours avec moins de pente, alors que la position 2 limite moins la force d'appui et est plus confortable en côte, on est moins "trop en arrière" en côte et la danseuse ou pédalage appuyé mieux assuré quand il y a peu de choix de gros pignons, ça permet plus d'exploiter un rapport un peu long en sous cadence, l'appui est aussi meilleur en côte la roue avant quitte moins facilement le sol. sur le plat, je m’assis un peu plus en arrière de la selle mais me trouve du coup un peu long (alors que la distance selle guidon n'est pas modifié).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 26 février 2021 à 07h59.

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 27 février 2021 à 20h11

Bonjour
j'ai bien pris acte de tes remarques Elles se rejoignent a peu prés toutes pour les réglages. Le vélo un peu grand pour moi, pourtant une taille M et je mesure 1.74 / 1.75 suivant ma tenue Image IPB
Je pars demain en ballade et je vais avancer la selle au max pour me rapprocher de l'avant Par contre les explications sont un peu compliquées pour moi, néophyte un peu trop techniques pour le béotien que je suis . Article imprimé et lecture à tête reposée, je dirais ce que donne la selle avancée ainsi.
JLuc

Voir le messageJean_Thevenet, le 26 février 2021 à 06h47, dit :

Citation

Par contre que de changement dans le plaisir de rouler . J'ai eu l'impression de moins forcer et avant dans de longues montées en final je me mettais parfois en danseuse pour terminer , et là juste les mains sur les cocottes j'ai pu terminer à mon allure .

Et pareil pour les descentes avant pour freiner je mettais les mains sur l'arrondi du cintre et doigts sur la manette de frein alors que maintenant mains sur les cocottes je peux freiner sans changer la position. Cool


symptôme d'un vélo trop long ou d'une selle trop en arrière, on remarque que les coureurs sont réglés plus courts et plus sur l'avant et que la potence n'est pas courte par ce qu'ils ont des petits vélos, et d'autant plus que les coureurs n'appuient plus si fort comme dans le passé, pédalent juste plus vite avec des gros pignons en côte.

Voilà un exemple de position que je trouve très bien adaptée: assez court, adapté à la pente en terrain instable
https://www.youtube....h?v=CTUxcEbKZZI dommage que les vue de coté sont rares.

Image IPB

Voyez que la selle est bien en avant (support de selle sans déport), et que le vélo est assez court.
La position gravel est intéressante par ce que le confort et la stabilité prime, et c'est intéressant de voir comment ils sont adaptés à la performance (ce qui ne me plait pas sur le gravel c'est le manque de hauteur entre boitier de pédalier et chaussée que je désire le plus haut possible pour le pédalage maintenu en virage sur route! (le cyclo-cross va mieux pour faire de la route comme avec un vélo de course)

J'ai remarqué des grosses différences entre une position "1" et "2" presque identique, avec pour différence, pour "2" = selle avancée de 1 seul cm et potence rallongée de 1cm (donc conservé la même distance selle guidon), le passage de 1 à 2 est justifié par la danseuse ou simplement le pédalage en puissance assis main en bas sur pentes raide qui dépend seulement de la recherche de bonne sensation avec pédalier plus le guidon puisque pas assis sur la selle.

Mais la notion de verticale genoux-pédale est faussée par l'inclinaison: en côte le pédalier est plus en avant et le guidon plus en arrière puisque le vélo a pivoté un peu selon la pente: cela incite à allonger la potence et à avancer d'autant la selle.
avancer un peu la selle et autant le guidon par le changement de potence revient à adapter le vélo à la pente.

Image IPB
https://www.youtube....h?v=CTUxcEbKZZI
c'est mal filmé, ils auraient pu montrer de coté.

je ne peux pas dire si je préfère la position 1 ou 2, la position 1 est adaptée à un pédalage moins fort pour aller loin sans trop en mettre et à des parcours avec moins de pente, alors que la position 2 limite moins la force d'appui et est plus confortable en côte, on est moins "trop en arrière" en côte et la danseuse ou pédalage appuyé mieux assuré quand il y a peu de choix de gros pignons, ça permet plus d'exploiter un rapport un peu long en sous cadence, l'appui est aussi meilleur en côte la roue avant quitte moins facilement le sol. sur le plat, je m’assis un peu plus en arrière de la selle mais me trouve du coup un peu long (alors que la distance selle guidon n'est pas modifié).

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 février 2021 à 20h47

Hello,
1) tu dis avoir eu mal aux genoux, les deux ? devant au niveau de la rotule ou derrière ?
2) Sur la photo des chaussures on dirai que la cale de gauche est toujours de travers (on voit encore la lumière du cité droit de la cale et pas sur le coté gauche). Si ta cale n'est pas dans l'axe de la marche ton pied/ta jambe/ton genou travaillent mal.
3) Sur la photo avec le vélo tu n'est pas assis calé au fond de ta selle (postérieur en avant), dans cette position l'avant du corps ça va pas trop mal (angle des bras à 90° par rapport au buste). As tu réglé le recul de ta selle au fil à plomb comme expliqué ici ? https://www.probikes...velo-route.html
Si c'est le cas une potence plus courte te permettra d'être plus à l'aise (- 1 ou 2 cm). Ta potence est une 110 à priori d'après nos échanges donc tu peux la passer à 90 de longueur. A faire une fois la vérification du réglage avancée de selle effectuée.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 février 2021 à 20h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 03 mars 2021 à 19h13

Bonjour ,Toujours à la traine ,désolé mais je n'avais pas vu ta réponse Pour les cales lors de ma sortie du dimanche 28 j'avais déjà modifié le réglage ayant vu sur la photo qu'elle n'était pas dans l'axe je contrôlerai de nouveau au cas ou.C'était le genou droit douleur diffuse principalement à l’arrière . Quand à la photo ou je suis en position ,il se peut que la photo ne reflète pas la réalité car je me maintiens appuyé sur le mur par le coude,pas très stable. C'est pour cela que pour raccourcir ma position et la potence j'ai avancé ma selle complètement . C'est la photo avant de partir en ballade . je vais mettre le réglage de la selle en photo . Je ne sais si c’était la bonne solution .
Suite à ce réglage de selle je n'ai pas fait la mise au point par le fil a plomb pour l'axe de pédalage Certainement une erreur car cela doit modifier aussi le réglage des cales ??
Je dois faire cela pour la prochaine sortie
JLuc [ quote name='didier95' timestamp='1614455257' post='89710']Hello,
1) tu dis avoir eu mal aux genoux, les deux ? devant au niveau de la rotule ou derrière ?
2) Sur la photo des chaussures on dirai que la cale de gauche est toujours de travers (on voit encore la lumière du cité droit de la cale et pas sur le coté gauche). Si ta cale n'est pas dans l'axe de la marche ton pied/ta jambe/ton genou travaillent mal.
3) Sur la photo avec le vélo tu n'est pas assis calé au fond de ta selle (postérieur en avant), dans cette position l'avant du corps ça va pas trop mal (angle des bras à 90° par rapport au buste). As tu réglé le recul de ta selle au fil à plomb comme expliqué ici ? https://www.probikes...velo-route.html
Si c'est le cas une potence plus courte te permettra d'être plus à l'aise (- 1 ou 2 cm). Ta potence est une 110 à priori d'après nos échanges donc tu peux la passer à 90 de longueur. A faire une fois la vérification du réglage avancée de selle effectuée.
[/quote]
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mars 2021 à 19h44

Si tu as mal derrière le genou c'est une élongation donc la selle est surement un poil trop haute (tu as peut être une jambe plus courte que l'autre en plus) ou tout simplement le gap trop important que tu as fait faire à ta selle.
Le recul de selle règle le au fil à plomb, si tu es trop loin du guidon en ayant fait ça il faudra modifier la longueur de potence mais la position de pédalage est importante donc premier règle bien ce point sur le recul !

=> Par sécurité et surtout pour ta douleur baisse ta selle de 5 mm et tu verra ensuite si tu peux la remonter un chouia ou pas.

Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2021 à 19h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2021 à 21h43

Un de temps à répondre car je me pose des questions à savoir si je ne vais pas arrêter le vélo et passer à une autre activité Réglages laborieux qui m’enlèvent le plaisir que j'ai à rouler
Je mets 3 photos prisent avant de partir balader.Réglage de la selle en avant pour me raccourcir sur le vélo . Je me suis rendu compte que c'était une bêtise puisque au fil a plomb [ sur l'autre photo en position ] mon genoux était trop en avant ou le pied en arrière. pour tenir main gauche sur le dessus et droite sur le frein. Pas génial Je suis quand même parti .Au retour mal genou gauche devant . Je ne sais si il y a un rapport
Comme tu les dis je vais descendre un peu la selle et aussi la ramener en arrière un chouia. tu as certainement aussi raison sur la longueur de la potence . J'ai voulu uniquement jouer sur la selle pour en fait mer rapprocher du guidon ,mais je modifiai également l'autre paramètre avec l'axe de pédalage . Je galère et çà me bouffe .
Merci de t'obstiner a me venir en aide ; c'est pas évident pour un débutant. Je ne voyais pas cela comme çà .
JLuc
réglage de la se

Voir le messagedidier95, le 03 mars 2021 à 19h44, dit :

Si tu as mal derrière le genou c'est une élongation donc la selle est surement un poil trop haute (tu as peut être une jambe plus courte que l'autre en plus) ou tout simplement le gap trop important que tu as fait faire à ta selle.
Le recul de selle règle le au fil à plomb, si tu es trop loin du guidon en ayant fait ça il faudra modifier la longueur de potence mais la position de pédalage est importante donc premier règle bien ce point sur le recul !

=> Par sécurité et surtout pour ta douleur baisse ta selle de 5 mm et tu verra ensuite si tu peux la remonter un chouia ou pas.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20210307_111305  reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210307_112642  reduit.jpg
  • Image attachée: IMG_20210307_112456  reduit.jpg

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 mars 2021 à 22h03

Il faut régler dans l'ordre et avancer la selle ne doit pas être une variable d'ajustement de la longueur du vélo.
1) Tu règles la hauteur de selle (EJx0,885) et tu retires 5 mm par sécurité mais si tu as eu mal au genoux devant c'est pas à cause d'une selle trop haute.
2) Tu règles ton recul de selle au fil a plomb
3) Tu roules et regarde si tu te sent trop loin pour mettre les mains sur les cocottes. Tu verras de combien il faudrait reculer le guidon pour adapter ta longueur de potence.
Si tu te sentait bien mais sur les cocottes avec ta selle avancée il suffit que tu mesures la distance entre le bout de ta selle et le cintre avant de régler le recul de selle au fil a plomb et tu le re mesures après avoir régler le recul correct. La différence sera la variation à faire sur la longueur ta potence, a vue de nez je dirais 2 cm en moins :)

C'est pas compliqué il faut juste respecter la méthode :D Si tu continues à avoir mal au genou "devant" après remonte ta selle de 5 mm. Quand c'est trop haut c'est plutôt derrière car la jambe travaille trop en élongation et les ligaments n'aiment pas.

Ce message a été modifié par didier95 - 08 mars 2021 à 22h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 11 mars 2021 à 18h58

je n'ai pas répondu de suite car pas de sortie prévue.je vais comme tu le dis tout rependre dans l'ordre [ je me suis un peu trop dispersé à vouloir aller trop vite
Je vais refaire toutes les phases dans l'ordre et repartir de 0]Je ne répondrai pas de suite car je ne sortirai que la semaine prochaineJe te tiens au courant des suites
Merci
JLuc

Voir le messagedidier95, le 08 mars 2021 à 22h03, dit :

Il faut régler dans l'ordre et avancer la selle ne doit pas être une variable d'ajustement de la longueur du vélo.
1) Tu règles la hauteur de selle (EJx0,885) et tu retires 5 mm par sécurité mais si tu as eu mal au genoux devant c'est pas à cause d'une selle trop haute.
2) Tu règles ton recul de selle au fil a plomb
3) Tu roules et regarde si tu te sent trop loin pour mettre les mains sur les cocottes. Tu verras de combien il faudrait reculer le guidon pour adapter ta longueur de potence.
Si tu te sentait bien mais sur les cocottes avec ta selle avancée il suffit que tu mesures la distance entre le bout de ta selle et le cintre avant de régler le recul de selle au fil a plomb et tu le re mesures après avoir régler le recul correct. La différence sera la variation à faire sur la longueur ta potence, a vue de nez je dirais 2 cm en moins :)

C'est pas compliqué il faut juste respecter la méthode :D Si tu continues à avoir mal au genou "devant" après remonte ta selle de 5 mm. Quand c'est trop haut c'est plutôt derrière car la jambe travaille trop en élongation et les ligaments n'aiment pas.

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 26 mars 2021 à 10h41

Bonjour
Depuis 15 jours je suis obligé d’arrêter mes activités sportives pour raison santé . Des que mieux je reviens dans le circuit . Je vais en profiter pour peaufiner tous les réglages Merci à tous et particulièrement à Didier95 pour son accompagnement
JLuc

Ce message a été modifié par Berry - 26 mars 2021 à 10h48.

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 mars 2021 à 11h30

Bon rétablissement, JLuc, et garde le moral c'est capital ;)
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 30 mars 2021 à 15h17

merci Kouros sympa

Voir le messagekouros, le 26 mars 2021 à 11h30, dit :

Bon rétablissement, JLuc, et garde le moral c'est capital ;)

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 mars 2021 à 15h33

Mince, remet toi bien et à bientôt alors !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 30 mars 2021 à 15h34

Pareil que les copains, désolé j'avais passé à côté de ton message ;)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Berry 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 05-février 21
  • Lieu :m

Posté 01 avril 2021 à 16h34

Merci à vous tous, mes chaussures je pense ne sont pas spécialement en cause , donc je ne sais si j'ai le droit mais j’arrête ce post qui ne correspond plus aux titre et bascule sur un autre : Postures et réglages décathlon 7.1 .Pour les modérateurs merci de corriger mon initiative
Cela afin de permettre à ceux qui veulent toujours me motiver, de continuer à m'aider
@+ Jluc

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)