a la recherche d'avis compétents#31Posté 28 février 2021 à 13h22
Le pédalier compact serait une bonne solution, simple à mettre en place et pas trop onéreuse. Ce sera déjà beaucoup plus facile de grimper avec le 34x27. Tu pourrais également en profiter pour changer tout ton groupe. Un 105 R7000 serait pas mal sur ton cadre, tes Aksium sont compatibles 11 vitesses, et tu pourrais mettre la cassette de ton choix. Mais en ce moment les pièces sont plutôt rares et chères. C'est une solution à retenir si tu comptes garder ton cadre encore quelques années.
#32Posté 28 février 2021 à 19h02
Que de suggestions ...
Franchement je ne pensais pas que c'était si technique le vélo ... Pour résumer le plus simple serait sans doute de changer le pédalier avec moins de dents dans un premier temps ... et eventuellement regarder si je peux ajouter via une patte pour avoir plus de dents derrière pour les jolies montées que nous avons... Ici, à la Réunion TOUT est cher ... on est hors Shenguen avec des taxes amusantes ... donc peut être ça dans un premier temps .. pis mettre le bonhomme au régime Après profiter lorsqu'on pourra voyager d'un de mes trajets pour faire mes emplettes en métropole (j'ai rapporté l'été dernier le vélo de ma chérie dans la soute pour 50€ !!) Je ne pense pas que de changer de vélo change radicalement mon niveau, ce serait un peu trop simple, mais trouver le bon compromis.. pour de l'endurance typée montagne .. en privilégiant le confort aux performances et qui soit durable (j'ai un coté écolo). Vu mon niveau et mes souhaits pas besoin du dernier truc à la pointe de la technologie, pas besoin de dérailleurs électriques ....de roues a 3000€ Macmini : ben oui j'ai fait 2km avec des poissons au milieu du corail !!! elle est pas facile ma vie ... Dos en vrac : j'ai pas été rouler aujourd'hui ... je me shoote et dès que ca passe zou à cheval didier : oui endurance confortable !! c'est ce qu'il me faut ... je vais me renseigner sur ce que je pourrai trouver dans un budget de 2000/2500€ neuf/occas .... MAX !!après c'est vraiment pas raisonnable (pour moi je ne suis pas bon et ne le serait sans doute jamais .. tetu et endurant oui, véloce non) #33Posté 28 février 2021 à 19h09
Et acheter sur le net tes pièces (pédalier, patte,.) c'est pas gérable de chez toi ? Je te pose la question car je ne sais vraiment pas
En tout cas on peut t'aider à trouver les sites et les bonnes pièces si tu nous met en photo les bonnes parties du vélo.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #34Posté 28 février 2021 à 19h39
Chez Serge Dutouron les fdp sont à 15€, sur Probikeshop 25€. En prenant un pédalier Tiagra ou 105 ça reste abordable. Et un pédalier, ça se change plutôt facilement.
#35Posté 01 mars 2021 à 05h10
Je vais regarder pour des pièces,
J'ai déjà mon dérailleur arrière a démonter : j'ai été "trop à gauche" et ma chaine s'est coincée entre les pignons et les rayons de la roue arrière, dans une montée très raide pour moi 12/15% et forcement j'ai forcé comme un âne en pédalant resultat j'ai eu du mal a debloquer la chaine et j'ai du tordre l'appui de la vis de butée du derailleur arrière. Le vélociste que je trouvais bien jusqu'au Askyum à 350€ me dit qu'il n'a pas la pièce, qu'il peut la trouver ... je vais déjà tenter de redresser le bazar. Et quelle communauté sympa pour un nouvel arrivant !!! Merci zot' tout' comme on dit ici : merci a tous #36Posté 01 mars 2021 à 08h36 Greg974, le 01 mars 2021 à 05h10, dit :
Je vais regarder pour des pièces, J'ai déjà mon dérailleur arrière a démonter : j'ai été "trop à gauche" et ma chaine s'est coincée entre les pignons et les rayons de la roue arrière, dans une montée très raide pour moi 12/15% et forcement j'ai forcé comme un âne en pédalant resultat j'ai eu du mal a debloquer la chaine et j'ai du tordre l'appui de la vis de butée du derailleur arrière. Le vélociste que je trouvais bien jusqu'au Askyum à 350€ me dit qu'il n'a pas la pièce, qu'il peut la trouver ... je vais déjà tenter de redresser le bazar. Et quelle communauté sympa pour un nouvel arrivant !!! Merci zot' tout' comme on dit ici : merci a tous Attention quand une chaîne passe de l'autre coté de la cassette ! Plusieurs chose à vérifier :
Le truc à savoir les butées de dérailleur cela ne bouge pas, si on a besoin de les re-régler, c'est qu'il y a eu un autre problème ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#37Posté 01 mars 2021 à 08h56
Oui c'est bizarre, Serrage insuffisant de la roue et sous l'effort elle se met de travers, une possibilité Le contrôle de la patte de dérailleur ça se fait avec un outil un peu comme un pantographe qui prends les références sur les bords de la jante arrière roue montée. S'il faut redresser la patte mieux vaut en avoir une de coté avant car si elle casse (ça peu arriver) tu es à pied pour un moment s'il n'y a pas le même modèle sur l'ile !
J'ai eu le cas sur le mien (redressage à faire) et sur les conseils de mon pote mécano la rechange est à disposition maintenant, c'est pas une pièce chère mais des fois elle est difficile à trouver Au besoin chez eux ils ont quasi tous les modèles https://soshanger.co..._identification Ce message a été modifié par didier95 - 01 mars 2021 à 08h57.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #38Posté 01 mars 2021 à 12h13
J'ai redressé beaucoup de fois des pattes de dérailleur, ( à froid) sans en casser une ! Cependant, il faut avoir un minima la main mécanicienne et une bonne méthodologie, sinon on fait vite n'importe quoi !
Didier à raison, ce n'est pas idiot d'avoir un patte en stock (surtout en VTT) et dans ton cas ou les pièces sont difficile à ce procurer !! Prendre toujours la même référence sur la roue ( par exemple la valve) et la roue bien montée, c'est primordiale ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#39Posté 01 mars 2021 à 12h17
Il ne l'a pas cassé non plus mais l'expérience fait qu'il m'a conseillé d'en avoir une de secours Pour 20 euros voir moins dans la plupart des modèles ça vaut pas le coup de prendre le risque !
Ce message a été modifié par didier95 - 01 mars 2021 à 12h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #40Posté 01 mars 2021 à 19h16
Bon le dos étant pas trop douloureux je suis sorti pour une reprise ... dur dur 45 km 800md+ avec le vent dans le nez en montant les 2/3 !!
Reprise après quasi 3 mois d'arrêt = mal au .... demain j'irai nager ... Pour être honnête j'étais tellement dans le jus que je n'ai pas senti la moindre différences avec le changement roues/pneu si ce n'est un certain confort avec des pneus en 28 . Le dérailleur arrière bha il fait des siennes mais j'arrive à gérer, maintenant c'est l'avant qui semblait grippé ... (on a bcp d'humidité ici et il ne fait pas froid) .. Vu que je me mets de plus en plus a rouler et que peut etre que d'ici peu j'aurai envie de me faire plaisir ... j'ai lu et il semblerait qu'un Domane SLR7 soit la machine de mes rêves .... je ne suis pas sur d'etre meilleur mais ... (pour l'instant pas le budget donc je dois "bricoler" mon antique Madone de 2006 Ce WE j'aurai un peu de temps pour regarder tout cela ... C'est si dangereux de détordre ?? pour la chaine j'ai bien forcé oui en la coinçant !! un 3ieme ligne de 95 kg en danseuse ca va pas vite mais c'est puissant. Question subsidiaire quitte a profiter de votre aimable expérience et bon sens : j'ai des cales de VTT (ce qui me permet de marcher un peu avec mes chaussures). Ais je réélement quelque chose a gagner à passer en route ?? je tire et pousse déjà avec les miennes ... #41Posté 01 mars 2021 à 20h25
Comme tu cherches pas la performance c'est bien comme ça pour les cales, il y aura moins de liberté sur des pédales route (angulaire notamment) mais ce qui compte c'est que tu te sentes bien
Ce message a été modifié par didier95 - 01 mars 2021 à 20h26.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #42Posté 05 mars 2021 à 06h14
Ce soir vacances pour 2 semaines sans quitter la Run pour cause de covid ...
Dos à peu près opérationnel : je vais donc pouvoir mettre les mains dans le cambouis et regarder tout cela de près... et surtout rouler car oula 2 mois sans ... outre le gras qui est venu le jambes ont du mal .. avec mercredi une glissade en prime, juste tombé sur la hanche et rien d'abimé ni sur le bonhomme ni sur le vélo (4 gouttes de pluie ...) Dans l'ordre nettoyage sérieux y/c chaine que je vais démonter pour détordre la petite plaque qui est dans le dérailleur et sur laquelle une vis prends appui (pas la plaque de dérailleur telle que vue dans le lien de Didier95). Je vais chercher un tuto de réglage de dérailleur car ce couillon se ballade entre deux vitesses et c'est assez pénible Sur LBC ici j'ai vu une annonce de chappe longue ... je vais voir si ça peut le faire pour mettre plus de dents a mon dérailleur Sinon une réflexion globale sur un changement de monture pour une plus récente et adaptée : Je rapporte le madone en métropole pour vélo de vacances dans les landes (plus de soucis de cassette :-)) et je repars avec un vélo type domane SLR 7 (si j'ai bien lu cela semblerait adapté) mais pas avant 12/18 mois, le temps de faire le cochon rose qui va bien sans amputer les autres budgets divers et variés ... Donc 12/18 mois à tenir, je vais re compter toutes les dents et réfléchir sur la nouvelle monture (que j'irai surement chercher en métropole pour des questions de €€) #43Posté 05 mars 2021 à 07h07
Greg pour la patte de dérailleur et pour la contrôler et la redresser, relis ce que j'ai écris plus haut il te faut un outils et une méthodologie ! ;-)
( ce genre d'outil Mon lien Mon lien ) Pour la chape de dérailleur plus grande, elle est nécessaire quand tu as besoin d'une variation plus grande de la chaîne, bref cela concerne la différence entre le plus petit braquet et le plus grand ! Le problème de mettre une cassette avec des plus grands pignons , tu grandis bien cet intervalle entre le plus petit et le plus grand braquet , mais cela nécessite pas nécessairement une plus grande chape ! ;-) Par contre, quand tu grandis le plus grand pignon de ta cassette à un moment tu peux avoir un interférence (contact) entre le dérailleur AR et le cassette ! Dans ce cas à ma connaissance 3 solutions :
La vis d'englobée est la première vis rouge la plus haute sur le dessin ( les 2 autres en-dessous sont les vis de butées )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#44Posté 05 mars 2021 à 08h19
La patte du cadre elle est fixée par des petites vis sur le cadre. Avant de tenter de la redresser démonte la et tu la met sur une surface très plane pour voir si elle est déformée et dans quelle mesure. Faire gaffe car si elle est tordue en la redressant sans précautions il y a toujours le risque de casse. Si elle est tordue à ta place je passerai dans un magasin qui est équipé de l'outil et pourra faire cette opération en toute sécurité après avoir vérifié s'il en a du même modèle une sous la main
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #45Posté 05 mars 2021 à 12h18
Non non non c'est une vis "interne" au dérailleur, dès je que trouve comment insérer une photo
#46Posté 05 mars 2021 à 12h27
https://www.cjoint.com/c/KCflz4jxCaH[/img]
C'est cette patte là !!! Oui ma chaine est sale c'est au programme avant de rouler demain #47Posté 05 mars 2021 à 12h32
#Greg
Pour insérer des images de moins de 1 Mo , regardes en-dessous de ta boite de dialogue, si tu le vois pas le bouton d'insertion surligné en jaune dans l'image ci-dessus, clic sur "utiliser l'éditeur complet " VDR insertion image .JPG (69,76 Ko) Nombre de téléchargements : 3
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#48Posté 05 mars 2021 à 13h15 didier95, le 05 mars 2021 à 08h19, dit :
La patte du cadre elle est fixée par des petites vis sur le cadre. Avant de tenter de la redresser démonte la et tu la met sur une surface très plane pour voir si elle est déformée et dans quelle mesure. Faire gaffe car si elle est tordue en la redressant sans précautions il y a toujours le risque de casse. Si elle est tordue à ta place je passerai dans un magasin qui est équipé de l'outil et pourra faire cette opération en toute sécurité après avoir vérifié s'il en a du même modèle une sous la main Je ne pense pas que cette méthode de contrôle soit pertinente Didier et ce pour plusieurs raison :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#50Posté 05 mars 2021 à 13h41
La on dirait bien qu'il n'y a aucun doute à avoir la vis d'englobé dont parlait Krystau c'est celle que tu vois en haut sur la photo
Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 13h43.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #51Posté 05 mars 2021 à 13h54
Je plussoie le support de la vis d'englobée est bien tordue !
Mais il me semble bien aussi que la chape n'est pas coplanaire ( parallèle) à la cassette ! Fait nous un reportage photo maintenant que tu as le savoir ( pour ajouter des photos ) ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#52Posté 05 mars 2021 à 14h12
Jamais de chute ou chocs important sur le dérailleur ? la tout a vrillé clairement
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #53Posté 06 mars 2021 à 14h51
IMG_0349 (2).JPG (671,31 Ko)
Nombre de téléchargements : 11 Bonjour, Après la sortie du samedi, courte car grosse flemme .... hop juste 50km, motivé par les vacances qui arrivent et deux jours de pluie devant nous, j'ai mis le nez dans ma monture. La pièce qui "déconne" est le support de la vis d'englobée (j'ai appris quelque chose) ce qui fait que la vis n'appuie plus sur le support au bout du cadre ... D'où, dixit le vélociste des soucis de passages de vitesse ... J'ai démonté la chaine pour extraire le dérailleur (au passage un coup dans de fioul pour décrassage puis nettoyage au liquide vaisselle puis séchage avant de remettre du W40 spécial chaine période sèche ... J'ai donc vu que c'est un RD 6600 comme modèle, à priori court .... J'ai constaté que le support de vis est fêlé .. j'ai détordu avec 1000 précautions mais j'ai bien peur que ce ne soit la fin bientôt ... je vais donc devoir recommander (je pense que j'aurai du mal a trouver ici) un dérailleur. J'en ai profité pour contrôler deux ou trois choses et ... ben je me suis planté : devant je suis en 50/34 et 11/27 derrière ... Le cadre ne me semble pas en mauvais état si ce n'est quelques pets sur la peinture, et sous le boitier de pédalier celle ci qui se barre .... #54Posté 06 mars 2021 à 14h57
Suite des photos ...
Je continue mes réflexions il doit me durer encore au moins un an pour l'échanger avec un nouveau en métropole, il restera là bas pour mes vacances .. et j'essaierai de trouver, a priori un domane dans les 2500€ (pour me faire plaisir) plus que pour mon niveau !! Donc un dérailleur à commander, avez vous des sites ??? pour un RD6600 chape longue (pour passer en 30 voir 32 ???) ou sinon la solution du déport ... Fichier(s) joint(s)
#55Posté 06 mars 2021 à 15h30
Chute .... j'en ai fait une petite mercredi sinon moi non mais avant ............
Je l'ai acheté 450€ ... alors pas été trop trop regardant .. Question bête sinon si je ne trouve pas de 6600 on ne peut pas mettre un modèle plus recent (et donc sans doute moins compliqué à trouver ???) J'ai bien ici un gars qui vends un complet en 6600 (à 350€) mais je n'ai pas besoin de tout et ais je besoin de stock ... Question subsidiaire vu que c'est juste le support de la vis d'englobée et que semble t il la chose soit démontable (il y a un "clip" a enlever) il n'y a pas juste cette pièce ??? #56Posté 06 mars 2021 à 15h51
Le bon coin est mon ami et j'ai trouvé la pièce à 25€ !!
Reste alors la solution de décaler le dérailleur pour pouvoir mettre 30 dents ... #57Posté 22 mars 2021 à 15h23
Il est arrivé,
plus qu'a le monter et le régler, mercredi grosse sortie pour nous (mme et moi) 140 km et 2500d+ en 7h .. j'avais les jambes vides .. Mme m'a abandonné pour la dernière montée : trop mal au dos et une épaule .. je crois qu'il va falloir que je fouille sur le forum pour trouver les indications de réglages qui vont bien... Elle a un Lapierre 790 team pro en alu fourche carbone . peut être trop petit . #58Posté 07 avril 2021 à 11h32
Hop c'est reglé ..
sauf que j'attends la pièce rallonge miracle .. ensuite comment "monter ma cassette" en 11/32 avec 10 pignons ???? je suis preneur d'idées ... #59Posté 21 juin 2021 à 05h43
Coucou les zamis,
bon petit bilan : J'ai réussi a redresser et un vélociste a refait le filetage de la patte de fixation du dérailleur de mme ... tout va bien là dessus Pour mon vélo, à l'occasion de mon anniv, ma chérie m'a fait une surprise et j'ai une belle cassette en 11/32 sans changement de dérailleur ni la fameuse rallonge de patte de fixation ... et ça marche !! Je n'ai pas encore eu le temps de voir en montée raide si cela change bcp ... Sinon mois de mai productif : 1400 km et 12000d+ dans le mois ... j'ai nettement plus de facilités depuis ;-) Je profite car je vais avoir moins de temps par la suite ... Ce message a été modifié par Greg974 - 21 juin 2021 à 06h41. #60Posté 21 juin 2021 à 08h09
Sans patte avec une chape courte la marge de sécurité doit être minime voir infime quand tu es sur le 32 Une petite photo de écart entre la chaine sur le pignon de 32 et le haut de la chape quand tu es sur ce rapport ?
Le risque c'est que les cahots de la route fassent bouger la chape et amène les deux au contact et cela bloque ta roue Ce message a été modifié par didier95 - 21 juin 2021 à 08h12.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|