• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dérailleur arrière et blocage rapide Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 29 avril 2021 à 16h25

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 09h02, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 20h04, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 avril 2021 à 10h35, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 avril 2021 à 09h08, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?


En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


Si cela fait cela je t'invite à regarder la zone d'appuie du moyeu Ar coté k7 !
Normalement en alu il n'y pas trop ce type de problème de creusement, mais si le mouvement de bascule est bien là cela y ressemble ! Et dans ce cas suivant le niveau de serrage ton dérailleur change d'orientation !! (J'espère que ce n'est pas cela, car c'est pas facile à réparer ! )


Bonsoir Krystau, merci pour tes indications.
Cad vérifier la zone d'appui ?
donc en fait, le pb vient que lorsque je serre le blocage rapide, la patte de fixation du dérailleur se creuse et fait donc tourner le dérailleur ? pourquoi c'est difficile à réparer? je peux changer la patte de fixation non ?
je ne pensais pas qu'un blocage rapide pouvait avoir ces conséquences...




Je parle des face d'appuie du moyeu sur le cadre qui pourrait être creusées !

Pourrais-tu démonter ta roue AR et prendre une photo de la face interne du cadre où le moyeu appuie ( coté K7) ! ;-)



Ci-dessous les photos en espérant que la qualité soit suffisante :
Image IPB

Image IPB

Merci :)

Voir le messageStrasbourg2, le 29 avril 2021 à 12h02, dit :

il faut mesurer la longueur de l'entre axe. Je suppose que sur la roue d'origine c'est 130mm comme sur de nombreux vélo route 7/8/9/10. 135mm c'est souvent du VTT. Si c'est pas QR on peut changer des écrous et entretoises.

Lire la page de Sheldon Brown : https://www.sheldonb...me-spacing.html


Oui, je confirme que j'ai bien 130mm dans les 2 cas, sur le cadre et sur le moyeu (sur les 2 roues) en suivant les photos ci-dessus et les indications de Krystau.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2021 à 17h10

Merci pour les photos, cela ne me semble pas particulièrement creusée, donc c'est plutôt bon signe !

Pour terminer la vérification, si tu veux être sûr ! tu poses des 2 roues sans les serrer, toujours le vélo à l'envers et tu essais de prendre une photo pour voir le moyeu en appui sur les 2 cotés du cadre et cela avec tes 2 roues !

Reste une chose idiote à ne pas évacuer, c'est que tes roues étaient à chaque fois bien montés (en place => bien au fond des fourchettes !) Cela mets déjà arrivé !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 29 avril 2021 à 20h45

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 17h10, dit :

Merci pour les photos, cela ne me semble pas particulièrement creusée, donc c'est plutôt bon signe !

Pour terminer la vérification, si tu veux être sûr ! tu poses des 2 roues sans les serrer, toujours le vélo à l'envers et tu essais de prendre une photo pour voir le moyeu en appui sur les 2 cotés du cadre et cela avec tes 2 roues !

Reste une chose idiote à ne pas évacuer, c'est que tes roues étaient à chaque fois bien montés (en place => bien au fond des fourchettes !) Cela mets déjà arrivé !!


Oui les roues étaient bien au fond des fourchettes.
ci-dessous les photos; le moyeu est bien en butée contre le cadre:
roue HT
Image IPB

Image IPB

roue classique
Image IPB

Image IPB


Donc on peut en déduire que le pb vient du serrage ? lorsque je ferme le levier, le mouvement plie légèrement la patte du dérailleur ce qui le fait revenir de quelques millimètres vers les rayons.
La patte se déforme trop lors du serrage ? c'est quelque chose qui est courant sur un vélo lorsqu'on change souvent de roue ?
autrement je ne vois pas d'où peut venir le pb car j'ai rien changé sur le vélo...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 avril 2021 à 09h00

Bon a priori de ce que je perçois de tes photos, les accostages moyeux / cadres ont l'air bon ! :-)

Pistes à suivre ( je te conseille de faire les observations vélo à l'envers) :
  • Un utiliser ta jauge de profondeur de ton pied à coulisse en regardes si il y a une différence entre ton appuie de moyeu et ton petit pignon entre des 2 roues ( roues démontées)
  • Roues montées et serrées, regardes vis à vis du cadre (pas de la patte de dérailleur) les distances des petits pignons entres les 2 roues
  • Patte de dérailleur AR :
    • regardes sans roue montée si elle a du jeu latérale
    • Si oui tenter de la resserrer
    • mettre une roue et regardes comment la patte bouge et surtout si à partir d'un certain niveau de serrage ( serrage "normal" ) elle arrête de bouger et in fine prend toujours la même position !
    • La démonter et regarder si il y a des saletés entre la patte et le cadre !

Après une remarque j'ai noté que tu as des moyeux avec des appuie hexagonale, ce n'est pas le top! des appuies ronds ont des surfaces d'appuies bien plus grandes ! L'autre chose des 2 écrous ne sont pas identique, l'un à des cotés avec des forts congés, cela réduit encore l'appuie et on peut imagine au vu des accostages dans le cadre que cette écrou pourrait "rentrer" un peu plus dans le cadre ! (Je ne pense pas que cela soit de nature à expliquer ton problème mais un petit "variant" supplémentaire !)
Des bons appuies plan c'est aussi l'assurance d'une meilleur orthogonalité !

Après une supposition que j'ai à l'esprit depuis le début ( que je n'ai pas encore exprimé) c'est que comme tu lis ton problème au changement de serrage ! L'hypothèse que j'avais fait dans mon esprit, c'est que tu as un des deux serrages à une ergonomie et mécanisme différent qui te permet de serrer plus fort et que si tu as des pièces qui bougent suivant le serrage, le dérailleur AR prendrait des positions différentes suivant la tension de serrage ! (J'ai vu cela sur des cadres carbones creusés par des moyeux, d'où ma première piste de suspections ) ! Cependant dans ton cas le cadre ne semble pas creusé !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 02 mai 2021 à 01h06

Hello Krystau, ci-dessous mes réponses :

Un utiliser ta jauge de profondeur de ton pied à coulisse en regardes si il y a une différence entre ton appuie de moyeu et ton petit pignon entre des 2 roues ( roues démontées) ==> il n'y a pas de différence notable entre les 2 roues.


Patte de dérailleur AR :
regardes sans roue montée si elle a du jeu latérale ==> très faible jeu
Si oui tenter de la resserrer ==> j'ai démonté la patte, nettoyé et resserré
mettre une roue et regardes comment la patte bouge et surtout si à partir d'un certain niveau de serrage ( serrage "normal" ) elle arrête de bouger et in fine prend toujours la même position ! ==> j'ai mesuré le déplacement de la patte (au niveau de la vis de fixation du dérailleur) quand je serre correctement vs quand il n'y a pas de serrage, la patte se rapproche des rayons lorsque je serre de l'ordre de 1.5mm. Cependant lorsque le serrage est effectué, la patte est parallèle aux pignons de la cassette ce qui semble être un bon signe. Et comme tu le dis dans ton dernier commentaire, en effet, je sens une différence notable de force lors du serrage avec mon nouveau serrage rapide (mais en remettant l'ancien j'ai tjrs ce pb de dérailleur) peut-être que la patte se déforme plus facilement maintenant. Demain, je vais tout remonter et faire le réglage du dérailleur de A à Z. J'ai re regardé le descriptif de ce serrage rapide Van Rysel, il est spécifié "serrage rapide pour Home Trainer", mais je suppose qu'on peut très bien s'en servir en mode route ?
La démonter et regarder si il y a des saletés entre la patte et le cadre !

Autre question, sur ma roue HT (Shimano WH-RS010 : Mon lien
), j'ai un jeu assez important au niveau de la cassette (jeu de bas en haut, gauche à droite et en profondeur), le corps de roue libre n'a pas de jeu. Sur le lien ci-dessus, c'est spécifié 8-11 vitesses ... et sur le site Shimano Mon lien, page 11, il ne mentionne pas de 9V ou 8V mais seulement cassette 11V puis 10V.

"When installing a 10-speed cassette:
Install the included 1.85 mm low spacer at the position indicated in the figure.
CS-7900/CS-7800/CS-6700/CS-6600/CS-5700/CS-5600:
A 1.0 mm spacer is included with the cassette.Install it."

Connaissez-vous l'épaisseur d'une cassette 11V, pour que j'essaye de calculer l'épaisseur de l'entretoise nécessaire ?
Une entretoise pourrait résoudre le pb du jeu en profondeur, cependant comment expliquer le jeu de bas en haut ?

Ci-dessous des photos du corps de roue libre, il me semble bien abîmé...
Image IPB

Ici, j'ai trouvé le même corps de roue libre et il dise 8-9-10V mais pas 11V, et que la 10V nécessite une entretoise mais pas pour la 9V... j'ai l'impression d'avoir des informations contraires.

Mon lien

En achetant, une cassette 9V Shimano HG-50, j'ai eu le corps de roue libre en même temps:
Image IPB
mais impossible de savoir la marque, la référence et s'il est compatible avec mon moyeu Shimano WH-RS010... Les dentures ne sont pas du tout les mêmes.

Corps de roue libre sur mon autre roue :
Image IPB
Ma cassette 9V neuve n'a pas de jeu sur ce corps de RL, mais cette même cassette a du jeu (bas en haut, latéral et en profondeur) sur le corps de roue libre "abîmé"...

Désolé avec toutes mes questions...
Merci
Clément
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 mai 2021 à 07h41

Si tu n'as pas ton "spacer" de 1.85 mm, ta cassette 10 V n'est pas serrée et là est simplement ton problème !! ;-)


" Install the included 1.85 mm low spacer at the position indicated in the figure. "


a priori ton spacer est fourni ! Sinon cela ce trouve facilement exemple => https://www.xxcycle....t724000,,en.php

Ci dessous les différences entre un moyeu 11V et 8.9.10V (Moyeu DTSWISS 240)
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 02 mai 2021 à 08h08.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 03 mai 2021 à 00h57

Voir le messageKrystau, le 02 mai 2021 à 07h41, dit :

Si tu n'as pas ton "spacer" de 1.85 mm, ta cassette 10 V n'est pas serrée et là est simplement ton problème !! ;-)


" Install the included 1.85 mm low spacer at the position indicated in the figure. "


a priori ton spacer est fourni ! Sinon cela ce trouve facilement exemple => https://www.xxcycle....t724000,,en.php

Ci dessous les différences entre un moyeu 11V et 8.9.10V (Moyeu DTSWISS 240)
Image IPB

Image IPB



Merci pour les mesures.
Je ne pense pas que le pb vient de là pour le dérailleur car sur ma roue route j'ai bien une cassette 9V et le corps de roue libre est à priori 9V (aurais-tu également le schéma pour un corps 9V pour que je vérifie stp?).


Sur la roue HT, j'ai une cassette de 9V aussi et en effet le corps de roue libre correspond à la 11V du schéma.
Mon lien
sur le lien ci-dessous, une cassette 10v est déjà plus large que le 36,75mm du schéma c'est étonnant ? comme la 9V est aussi moins large que la 10V, j'aurais besoin d'une autre bague de 0.7mm ?
Le spacer résoudrera également le jeu de bas en haut comme l'ensemble sera mieux serré ? Je vais commander cela (au moins le montage sera plus conventionnel).
Merci pour votre aide en tout cas !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 mai 2021 à 07h20

Je le redis en route HG ( ce n'est pas tout à fait vrai en VTT)

8, 9, 10 V les cassettes sont de même largeur !
11V (12V), c'est plus large et nécessite un corps de roue plus large et donc un moyeu spécifique !

Donc tu peux monter sans problème une cassette 8.9,10V sur une roue avec un moyeux 11V, mais dans ce cas tu mets l'entretoise de 1.85 mm comme sur le schéma, pour compenser cette différence !
L'inverse n'est pas possible cassette 11V sur une roue 8.9,10V !

Pour les cotes, la 36.75 n'est pas une cote fonctionnelle par rapport à notre problématique, sur un autre moyeu, elle peut être un peu différente, ce n'est pas un réel problème !

Les cotes fonctionnelles de positionnement de la cassette c'est les cotes : 40.7 mm (en 10 V) et 42.4mm (en 11V) ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 03 mai 2021 à 21h56

Voir le messageKrystau, le 03 mai 2021 à 07h20, dit :

Je le redis en route HG ( ce n'est pas tout à fait vrai en VTT)

8, 9, 10 V les cassettes sont de même largeur !
11V (12V), c'est plus large et nécessite un corps de roue plus large et donc un moyeu spécifique !

Donc tu peux monter sans problème une cassette 8.9,10V sur une roue avec un moyeux 11V, mais dans ce cas tu mets l'entretoise de 1.85 mm comme sur le schéma, pour compenser cette différence !
L'inverse n'est pas possible cassette 11V sur une roue 8.9,10V !

Pour les cotes, la 36.75 n'est pas une cote fonctionnelle par rapport à notre problématique, sur un autre moyeu, elle peut être un peu différente, ce n'est pas un réel problème !

Les cotes fonctionnelles de positionnement de la cassette c'est les cotes : 40.7 mm (en 10 V) et 42.4mm (en 11V) ! ;-)


Merci pour ces infos. Parfait si c'est la même largeur.
J'ai commandé l'entretoise, je vais testé cela !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 mai 2021 à 05h37

Voir le messageyoop, le 03 mai 2021 à 21h56, dit :

Voir le messageKrystau, le 03 mai 2021 à 07h20, dit :

Je le redis en route HG ( ce n'est pas tout à fait vrai en VTT)

8, 9, 10 V les cassettes sont de même largeur !
11V (12V), c'est plus large et nécessite un corps de roue plus large et donc un moyeu spécifique !

Donc tu peux monter sans problème une cassette 8.9,10V sur une roue avec un moyeux 11V, mais dans ce cas tu mets l'entretoise de 1.85 mm comme sur le schéma, pour compenser cette différence !
L'inverse n'est pas possible cassette 11V sur une roue 8.9,10V !

Pour les cotes, la 36.75 n'est pas une cote fonctionnelle par rapport à notre problématique, sur un autre moyeu, elle peut être un peu différente, ce n'est pas un réel problème !

Les cotes fonctionnelles de positionnement de la cassette c'est les cotes : 40.7 mm (en 10 V) et 42.4mm (en 11V) ! ;-)


Merci pour ces infos. Parfait si c'est la même largeur.
J'ai commandé l'entretoise, je vais testé cela !


Je croise les doigts pour que cela répondre à toute ta problématique ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 06 mai 2021 à 23h05

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, tous les pbs sur le vélo sont résolus!
1) j'ai refais le réglage du dérailleur de A à Z suite au changement de blocage rapide
2) changé les galets qui semblaient usés + redressée un peu la chape

Pour la 2éme roue, j'ai reçu l'entretoise de 1.85mm et l'ai placée comme sur les dessins ==> la cassette ne bouge plus c'est parfait !

Merci Krystau et Strabourg2 pour votre aide en tout cas !
Clément
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 mai 2021 à 07h24

Voir le messageyoop, le 06 mai 2021 à 23h05, dit :

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, tous les pbs sur le vélo sont résolus!
1) j'ai refais le réglage du dérailleur de A à Z suite au changement de blocage rapide
2) changé les galets qui semblaient usés + redressée un peu la chape

Pour la 2éme roue, j'ai reçu l'entretoise de 1.85mm et l'ai placée comme sur les dessins ==> la cassette ne bouge plus c'est parfait !

Merci Krystau et Strabourg2 pour votre aide en tout cas !
Clément


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Cela fait plaisir que tu es résolu tes problèmes :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)