Débuter le vélo de route Le dénivelé
#61
Posté 02 août 2021 à 17h35
J'avais pas pensé aux étirements je vais regarder s'il y a exprès pour le vélo car sinon demain je marche plus lol.
#62
Posté 02 août 2021 à 18h24
Mollets, ischio, quadri et adducteurs.
30s pour chaque muscle, faut que ça tire mais pas que ça force ![]() Et pense à boire (de l'eau hein ![]()
#63
Posté 02 août 2021 à 20h14
Par contre même en monter je n'arrive pas à pédaler en dessous de 85-90 alors que si j'ai bien compris il faudrait plutôt être vers les 70 en côte.
Des solutions ? Ou c'est mon corps qui est comme ça et je ne pourrais rien y faire ? Ce message a été modifié par Shonen07 - 02 août 2021 à 20h15.
#64
Posté 02 août 2021 à 22h05
Par contre même en monter je n'arrive pas à pédaler en dessous de 85-90 alors que si j'ai bien compris il faudrait plutôt être vers les 70 en côte. Des solutions ? Ou c'est mon corps qui est comme ça et je ne pourrais rien y faire ? La fréquence de pédalage est propre à chacun. Pédale à celle où tu te sens le mieux
#65
Posté 03 août 2021 à 08h31
Par contre même en monter je n'arrive pas à pédaler en dessous de 85-90 alors que si j'ai bien compris il faudrait plutôt être vers les 70 en côte. Des solutions ? Ou c'est mon corps qui est comme ça et je ne pourrais rien y faire ? La fréquence de pédalage est propre à chacun. Pédale à celle où tu te sens le mieux Exact! Et mouliner c'est mieux! Vaut mieux faire travailler le cœur plutôt que les jambes! Maintenant, à partir d'un certain %age, mouliner devient plus dur, sauf a avoir des braquets de VTT. C'est pour ça qu'on entend ce chiffre de 70rpm mais encore une fois ça veut rien dire, c'est plus une indication. Quand tu feras des cols plus long avec un %age moyen plus élevé, ta moy rpm va naturellement baisser. Et il sera temps de faire travailler les cuisses! La aussi, ça sera dur au début, mais faut y passer ![]() Moi perso, je me sens bien et mouline "aisément" jusque 6 voir 7%, parfois 8% si le col est court. Mais au delà, la gravité terrestre est plus forte et c'est plus compliqué ![]() Il faut donc compenser avec plus de force dans les cuisses. A ce stade faire un travail spécifique n'est pas idiot, moi ça m'a beaucoup aidé! Et bien pédaler "rond" avec les pédales auto prend tout son sens aussi ![]()
#66
Posté 03 août 2021 à 09h19
Le pedalage rond je n'ai pas encore compris la technique. Pour l'instant dès que ça dépasse le 7% je suis obligé d'aller sur le 34/34
#67
Posté 04 août 2021 à 06h52
Le pedalage rond je n'ai pas encore compris la technique. Pour l'instant dès que ça dépasse le 7% je suis obligé d'aller sur le 34/34 Pédalage rond cela demande de la concentration, car c'est un schéma de coordination musculaire à mettre en oeuvre qui n'est pas inné ! Le travailler au préalable sur HT c'est plus facile ! Les éducatifs mono jambe permettent de mieux saisir cette exo au niveau de la commande musculaire et aussi de mesurer que l'on ne tourne pas rond du tout !! Sinon c'est quoi le pédalage dit rond :
Mon conseil pour apprendre à le faire :
Un repère quand tu commences à pédaler rond ,
![]() ![]() ![]() Edit ajout illustration Ce message a été modifié par Krystau - 04 août 2021 à 10h41.
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#68
Posté 04 août 2021 à 09h11
Voilà un post éclairé et précis
![]() J'en profite ici pour féliciter Krystau qui est toujours très pédagogique dans ces messages et fait toujours l'effort de publier des posts bien agencé et facile à lire ![]() Je rajouterai que pour travailler la force (ça raccorde avec les mess plus haut), on va souvent faire des exos à faible cadence. Et travailler à faible cadence permet de bien prendre le temps de travailler le pédalage rond ![]() Le HT est l'idéal pour ce genre d'exercice mais avec un peu d'organisation, ça se fait très bien sur route. (tu trouveras, si ce n'est déjà fait, plein de conseil sur le net pour travailler ça ![]() NB: Krystau parle des éducatifs mono jambe. Personnellement j'ai essayé 2 fois: -La première fois, j'ai failli me vautrer car mine de rien ça perturbe l'équilibre et quand on s'y attend pas... ![]() -La deuxième fois, j'étais en fin de sortie et sur le premier tour mono jambe j'ai instantanément crampé ![]() ![]() ![]() J'en ai conclue que cet exo n'était pas fait pour moi! Heureusement, j'ai un HT connecté ![]()
#69
Posté 04 août 2021 à 09h40
Merci Monacall, je pars du principe que le fofo c'est le partage de nos connaissances et expériences pour chaque lecteurs & écrivains, et donc que y trouve des réponses ou des voies de réponses les plus claires possibles ( et justes mais là c'est encore moins évident à l'être) .. ;-)
Sinon pour le monojambe, oui cet éducatif plus facile à mettre en oeuvre en HT, mais cela ce fait aussi en route et cela fait faire un travail encore plus proprioceptifs dû aux déséquilibres supplémentaire que tu as pu observer ! Le monojambe tu peux leur faire en force effectivement , mais aussi à faible charge en grande vélocité, tu vas t'apercevoir qu'à un moment que ta jambe ne suis plus le mouvement dans la partie haute (à faire sur HT pour monter haut et sans charge plus facilement) ! Pour ma part j'ai remarqué avec ce genre d'éducatif plus tu fatigues (et cela vite) en haut en rpm, plus tu perds ta coordination et comme tu n'as pas tes 2 jambes tu t'en aperçois facilement, alors qu'avec les 2 jambes l'une entraîne l'autre et masque le problème ! Alors que quand tu décroches ta coordination en mono parfois tu vois la chaîne (le brin supérieur) aller plus que le pédalier ! Sinon il y a ce type de pédalier pour apprendre à pédaler rond !! ![]()
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#70
Posté 04 août 2021 à 11h48
Merci pour l'explication krystau j'ai bien compris le principe.
J'ai essayé aujourd'hui sur une sortie j'ai l'impression que ça me fatigue plus les jambes. C'est possible ? Ce message a été modifié par Shonen07 - 04 août 2021 à 12h17.
#71
Posté 04 août 2021 à 14h09
Pour les cotes le blocage a plus de 7 % est très classique. Idem pour les essais de pédalages " non intuitifs " tu peux créer des contre forces.
Je n'ai pas d'autre solution que de chercher une belle bosse pas trop loin de chez toi de la monter plusieurs fois de suite. Il faut chopper le coup pour pédaler efficacement sinon tu forces et tu te vides les jambes. prendre la carte michelin et suivre les petites routes qui sont de couleur verte.
je suis passé chez squirt.
#72
Posté 04 août 2021 à 18h15
Merci pour l'explication krystau j'ai bien compris le principe. J'ai essayé aujourd'hui sur une sortie j'ai l'impression que ça me fatigue plus les jambes. C'est possible ? Oui, c'est tout à fait normal dotant que tu fais travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude, ce n'est pas simple ! Pour les éducatifs en force, il faut procéder par petite série avec un faible nombre de répétition et des temps cours pour commencer ! Un repère pour bien calibrer de ton effort d'une répétition, c'est que tu fasses toutes répétitions à la même intensité d'effort au sein de ta série ! Entre les séries, mettre des longues récupérations ! Si tu fais un exo en vélocité avec peu de force ( de charge) , là tes répétitions peuvent être bien plus longue . :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#73
Posté 04 août 2021 à 18h31
Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt et j'en prends bonne note.
Merci Krystau. Depuis la reprise après mon opération de la hanche droite, mon pédalage n'est plus très équilibré de façon naturelle. Je pense que c'est inconscient mais je force avec ma jambe gauche pour ménager ma prothèse (et le souvenir des douleurs que j'ai subies est encore présent). Et j'ai toujours un peu d'appréhension même si je me suis bien rétabli. Je vais donc travailler mon pédalage sur le HT, sans penser à la perf'
#74
Posté 05 août 2021 à 08h02
Question qui tue sans vouloir lancer de débat :
Est ce qu'un freinage a disque par câble (non hydraulique) de base (comme sur mon triban RC120) est meilleur qu'un freinage patin ultegra sur jantes alu? Je me pose cette question car je trouve que mon vélo freine pas trop mal donc je me demandais si un patin plus haut de gamme pouvait freiner mieux qu'un disque bas de gamme a câble.
#75
Posté 05 août 2021 à 08h28
Question qui tue sans vouloir lancer de débat : Est ce qu'un freinage a disque par câble (non hydraulique) de base (comme sur mon triban RC120) est meilleur qu'un freinage patin ultegra sur jantes alu? Je me pose cette question car je trouve que mon vélo freine pas trop mal donc je me demandais si un patin plus haut de gamme pouvait freiner mieux qu'un disque bas de gamme a câble. Houla! Ce sujet va dégénérer ![]() Blague à part, les puristes soutiendront coûte que coûte les patins. La tendance est au disque. Pour moi les disques sont incontournables à notre niveau de cyclo. Pour résumer rapidement, oui c'est plus lourd (encore que on pourrait bien pondérer mais ne rentrons pas dans les détails), oui ça peut être plus embêtant à régler (surtout l'hydraulique) mais ça freine beaucoup mieux ET par tous les temps. Pour le cyclotouriste, la sécurité est bien plus importante que les 500g économisés (souvent moins). Dans le cas que tu proposes, j'avoue ne pas avoir la réponse. Je pense qu'avec un bon réglage, le disque doit quand même mieux freiner.
#76
Posté 05 août 2021 à 08h29
Oui je sais que le disque hydraulique freine mieux. Mais je voulais avoir savoir si certain avait testé le disque a câble pour comparer a un bon patin
#77
Posté 05 août 2021 à 08h46
Oui je sais que le disque hydraulique freine mieux. Mais je voulais avoir savoir si certain avait testé le disque a câble pour comparer a un bon patin J'avais un disque à cable sur mon précédent vélo et franchement, même si l'hydraulique de mon actuel est encore plus précis, il n'avait pas à rougir. Je roule souvent avec mon oncle qui a un Giant de 2010 en patin (105 ou ultegra, je ne sais pas exactement) et si sur le plat, je ne vois pas de grosses différences, en descente par contre c'est flagrant!
#78
Posté 05 août 2021 à 09h08
@monacall : merci, donc pour toi avantage disque même bas de gamme alors
#79
Posté 05 août 2021 à 20h22
Et un disque avec des patins à la place des plaquettes c'est pas mieux ?
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 05 août 2021 à 20h29.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#81
Posté 06 août 2021 à 07h48
Et un disque avec des patins à la place des plaquettes c'est pas mieux ? ![]() ![]() Didier on sait tous depuis longtemps que tu nous parles des cales look avec des parties adhérentes pour marcher sans glisser !! Mais voilà, on sait tous bien à quoi servent tes cales, c'est pour compenser tes patins à parquet bien glissant en freinant avec tes pieds (sur le macadam) !! Tu sais, je pense que tu as passé l'âge de freiner avec les pieds ( tente les vrais freins (à disque) à la place ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dslé, j'ai sombré dans la facilité .. ![]() In fine c'est peut-être pas si mal !! looool Ce message a été modifié par Krystau - 06 août 2021 à 07h49.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#83
Posté 06 août 2021 à 07h58
Et un disque avec des patins à la place des plaquettes c'est pas mieux ? ![]() ![]() Didier on sait tous depuis longtemps que tu nous parles des cales look avec des parties adhérentes pour marcher sans glisser !! Mais voilà, on sait tous bien à quoi servent tes cales, c'est pour compenser tes patins à parquet bien glissant en freinant avec tes pieds (sur le macadam) !! Tu sais, je pense que tu as passé l'âge de freiner avec les pieds ( tente les vrais freins (à disque) à la place ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dslé, j'ai sombré dans la facilité .. Non mais faut arrêter de chambrer Didier avec ces freins! Franchement, le patin c'est très bien! ...Mais sur un vélo de 1985 ![]() ![]() ![]() Sorry, j'ai sombré aussi ![]()
#84
Posté 06 août 2021 à 08h11
Et un disque avec des patins à la place des plaquettes c'est pas mieux ? ![]() ![]() Didier on sait tous depuis longtemps que tu nous parles des cales look avec des parties adhérentes pour marcher sans glisser !! Mais voilà, on sait tous bien à quoi servent tes cales, c'est pour compenser tes patins à parquet bien glissant en freinant avec tes pieds (sur le macadam) !! Tu sais, je pense que tu as passé l'âge de freiner avec les pieds ( tente les vrais freins (à disque) à la place ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dslé, j'ai sombré dans la facilité .. Non mais faut arrêter de chambrer Didier avec ces freins! Franchement, le patin c'est très bien! ...Mais sur un vélo de 1985 ![]() ![]() ![]() Sorry, j'ai sombré aussi ![]() J'avoue à la relecture ![]() ![]()
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#85
Posté 06 août 2021 à 10h19
parquet en chêne des Dolomites, patins tricotés par madame Campagnolo, chaussettes Castelli. Je ne vois pas ou est le problème.
je suis passé chez squirt.
#86
Posté 06 août 2021 à 10h44
Et un disque avec des patins à la place des plaquettes c'est pas mieux ? ![]() ![]() Didier on sait tous depuis longtemps que tu nous parles des cales look avec des parties adhérentes pour marcher sans glisser !! Mais voilà, on sait tous bien à quoi servent tes cales, c'est pour compenser tes patins à parquet bien glissant en freinant avec tes pieds (sur le macadam) !! Tu sais, je pense que tu as passé l'âge de freiner avec les pieds ( tente les vrais freins (à disque) à la place ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dslé, j'ai sombré dans la facilité .. ![]() In fine c'est peut-être pas si mal !! looool les patins et chaussettes bleues c'est a Michou (Alias Kouros) pas à moi ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#87
Posté 06 août 2021 à 12h52
#88
Posté 06 août 2021 à 13h07
C'est pour ça que tu disais peindre entre les éclaircies en fait !
![]() ![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#90
Posté 06 août 2021 à 16h16 Partager ce sujet :
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