• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour vers le patin apres passage au disque besoin d'aide Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 20 juillet 2021 à 08h21

Bonjour,

Est ce que certains d'entres vous sont revenus au patin après avoir eu un disque. Je pose réellement cette question qui fait débat depuis longtemps. Je suis un ancien VTTiste qui après 15 ans est passé a la route. Pendant 5 ans j ai eu 2 vélos a patins dont un argon18 gallium qui était vraiment top pour grimper les cols.
Je suis passé au disque, il y a 1 an pour retrouver cette puissance de freinage du disque mais voila aujourd'hui je me pose la question d'un retour au patin car le seul avantage que je vois au disque reste la puissance, tout le reste me parait contraignant.
C'est a dire un vélo plus lourd, plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent), les axes traversant avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte, faire attention a ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....sont des exemples qui me font douter aujourd'hui.

Je suis d'un profil grimpeur (1m65 pour 55kg) et j'adore grimper les cols, en plus on me propose un Pinarello F10 en patin en destockage donc je suis hésitant.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a été modifié par Gianttcr - 20 juillet 2021 à 08h22.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 21 juillet 2021 à 09h00

Voir le messageGianttcr, le 20 juillet 2021 à 08h21, dit :

Bonjour,

Est ce que certains d'entres vous sont revenus au patin après avoir eu un disque. Je pose réellement cette question qui fait débat depuis longtemps. Je suis un ancien VTTiste qui après 15 ans est passé a la route. Pendant 5 ans j ai eu 2 vélos a patins dont un argon18 gallium qui était vraiment top pour grimper les cols.
Je suis passé au disque, il y a 1 an pour retrouver cette puissance de freinage du disque mais voila aujourd'hui je me pose la question d'un retour au patin car le seul avantage que je vois au disque reste la puissance, tout le reste me parait contraignant.
C'est a dire un vélo plus lourd, plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent), les axes traversant avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte, faire attention a ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....sont des exemples qui me font douter aujourd'hui.

Je suis d'un profil grimpeur (1m65 pour 55kg) et j'adore grimper les cols, en plus on me propose un Pinarello F10 en patin en destockage donc je suis hésitant.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour , cela fait 7 ans que je dispose d'un vélo à "disques" , je ne roule pas trop 5/6000 /an un peu partout , vallonné , montagne ,pourtant au niveau entretien freins : jamais de purge : 2 fois les plaquettes avant ,1 fois l'arriere , la chaine chaque année remplacée. Pour l'axe traversant aujourd'hui c'est la norme a vélo ,donc un peu d'attention au montage/démontage doit éviter de faide des dégats et en cas de "foirage" il existe plusieurs méthodes pour réparer la cata (filets rapportés , helicoils ), par contre si on te propose un vélo qui sera peut être de collection sous peu à un prix dérisoire :Fonces!!!!!!
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 21 juillet 2021 à 10h55

Je suis très mitigé après 1 an de disque.

J ai la possibilité d'acheter un pinarello F10 en patin a prix intéressant car c'est un modèle 2019 donc je suis hésitant
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 juillet 2021 à 12h22

Rien que pour le F10 je te dirai fonce :D par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 juillet 2021 à 12h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 21 juillet 2021 à 12h54

Voir le messagedidier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :

Rien que pour le F10 je te dirai fonce :D par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça ;)


Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 juillet 2021 à 13h31

Je ne partage pas tout à fait ton analyse, voilà mon analyse :

  • plus lourd,
    • => oui c'est un peu plus lourds ou plus cher si tu prends le vélo à la même masse ( pour moi c'est le vrai sujet: le prix d'achat ) !
  • plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent),
    • => plus en entretien là je n'en suis pas convaincu un instant ( je pratique les 2 disques et patins) des plaquettes à changer c'est un geste ultra simple, idem comme recentrer un étrier ou faire une purge ! Je galère bien plus en patin sur les réglages de étrier, des centrages patins et l'angle des patins ( même avec un outils spécifique) etc..
  • les axes traversants avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte,
    • => sincèrement cela ne me semble pas un argument : des filetages foirés cela arrive bien en mécanique, mais attention tu en as d'autres filetage sur ton vélo !! Mais surtout on entend pas parler de ce problème spécifiquement sur ce type d'axe ( en VTT le traversant est usité depuis longtemps maintenant et les conditions bien plus propices à abîmer le matériel !)
    • Par contre que tu te dises c'est plus long qu'un QR au démontage , c'est un poil plus lourd, on peut le dire !
  • faire attention à ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....
    • là aussi c'est peu objectif, les pistes freins à patin sont bien plus critiques aux pollutions de par leur position ( et c'est bien un des problèmes des patins) . Je lubrifie mes vélos à disques depuis des années sans polluer mes systèmes de freinages sans problème !! A moto même combat ! Petite remarque technique, les pistes des disques prennent a priori plus de température que les pistes patins cette température participe à éliminer un peu plus les corps gras !

Par contre tu oublies dans cette liste :
  • Le frein à disque est plus efficient et ce dans toutes les conditions notamment les conditions humides
  • Les patins usent les jantes et cela coûte beaucoup plus cher qu'un simple disque à changer
  • Les axes traversants offrent un réelle surplus de rigidité latérale ( et ce n'est pas du subjectif ) et aussi mes roues sont à coup sûr bien centrées et c'est un montage plus "safe" qu'un serrage rapide (pb perte d'une roue, j'ai déjà vu :( )

Après tu peux avoir légitimement envie d'un vélo à patin à la place de ton VDR disque ! Mais dans ce cas pas la peine de vouloir te rassurer avec des analyses techniques qui me semblent sincèrement et honnêtement pas très objectives sur l'aspect technique ! ;-)


Sur ce ton boubou a fait le diagnostique sur ton problème de frein (à disque ) ? ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 21 juillet 2021 à 13h43

Non toujours pas de news du bouclard
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 juillet 2021 à 14h34

Voir le messageGianttcr, le 21 juillet 2021 à 12h54, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :

Rien que pour le F10 je te dirai fonce :D par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça ;)


Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin


S'il est pas en Campa oublie le :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 21 juillet 2021 à 14h46

:lol: :lol: :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 21 juillet 2021 à 15h10

Voir le messagedidier95, le 21 juillet 2021 à 14h34, dit :

Voir le messageGianttcr, le 21 juillet 2021 à 12h54, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :

Rien que pour le F10 je te dirai fonce :D par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça ;)


Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin


S'il est pas en Campa oublie le :D


Non dura ace
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 juillet 2021 à 15h22

Sacrilège ! du chinois sur un pur sang italien :rolleyes:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 21 juillet 2021 à 15h32

Voir le messagedidier95, le 21 juillet 2021 à 15h22, dit :

Sacrilège ! du chinois sur un pur sang italien :rolleyes:



:rolleyes: :rolleyes: faut que je réflèchisse sérieusement
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 22 juillet 2021 à 13h51

Dura Ace, c'est quand même le top du top!!!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 juillet 2021 à 17h10

Lada c'est solide aussi et ça fonctionne bien, tu mettrais une calandre Lada sur ta ferrari ? :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 22 juillet 2021 à 17h28

il le destock a quel prix??? ce F10
sachant que le prix neuf en 2019-2020
c'est 11000 euros
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)