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Retour vers le patin apres passage au disque
besoin d'aide
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Posté 20 juillet 2021 à 08h21
Bonjour,
Est ce que certains d'entres vous sont revenus au patin après avoir eu un disque. Je pose réellement cette question qui fait débat depuis longtemps. Je suis un ancien VTTiste qui après 15 ans est passé a la route. Pendant 5 ans j ai eu 2 vélos a patins dont un argon18 gallium qui était vraiment top pour grimper les cols.
Je suis passé au disque, il y a 1 an pour retrouver cette puissance de freinage du disque mais voila aujourd'hui je me pose la question d'un retour au patin car le seul avantage que je vois au disque reste la puissance, tout le reste me parait contraignant.
C'est a dire un vélo plus lourd, plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent), les axes traversant avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte, faire attention a ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....sont des exemples qui me font douter aujourd'hui.
Je suis d'un profil grimpeur (1m65 pour 55kg) et j'adore grimper les cols, en plus on me propose un Pinarello F10 en patin en destockage donc je suis hésitant.
Qu'en pensez vous ?
Ce message a été modifié par Gianttcr - 20 juillet 2021 à 08h22.
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Posté 21 juillet 2021 à 09h00
Gianttcr, le 20 juillet 2021 à 08h21, dit :
Bonjour,
Est ce que certains d'entres vous sont revenus au patin après avoir eu un disque. Je pose réellement cette question qui fait débat depuis longtemps. Je suis un ancien VTTiste qui après 15 ans est passé a la route. Pendant 5 ans j ai eu 2 vélos a patins dont un argon18 gallium qui était vraiment top pour grimper les cols.
Je suis passé au disque, il y a 1 an pour retrouver cette puissance de freinage du disque mais voila aujourd'hui je me pose la question d'un retour au patin car le seul avantage que je vois au disque reste la puissance, tout le reste me parait contraignant.
C'est a dire un vélo plus lourd, plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent), les axes traversant avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte, faire attention a ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....sont des exemples qui me font douter aujourd'hui.
Je suis d'un profil grimpeur (1m65 pour 55kg) et j'adore grimper les cols, en plus on me propose un Pinarello F10 en patin en destockage donc je suis hésitant.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour , cela fait 7 ans que je dispose d'un vélo à "disques" , je ne roule pas trop 5/6000 /an un peu partout , vallonné , montagne ,pourtant au niveau entretien freins : jamais de purge : 2 fois les plaquettes avant ,1 fois l'arriere , la chaine chaque année remplacée. Pour l'axe traversant aujourd'hui c'est la norme a vélo ,donc un peu d'attention au montage/démontage doit éviter de faide des dégats et en cas de "foirage" il existe plusieurs méthodes pour réparer la cata (filets rapportés , helicoils ), par contre si on te propose un vélo qui sera peut être de collection sous peu à un prix dérisoire :Fonces!!!!!!
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Posté 21 juillet 2021 à 10h55
Je suis très mitigé après 1 an de disque.
J ai la possibilité d'acheter un pinarello F10 en patin a prix intéressant car c'est un modèle 2019 donc je suis hésitant
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Posté 21 juillet 2021 à 12h22
Rien que pour le F10 je te dirai fonce  par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça
Ce message a été modifié par didier95 - 21 juillet 2021 à 12h24.
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Posté 21 juillet 2021 à 12h54
didier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :
Rien que pour le F10 je te dirai fonce  par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça 
Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin
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Posté 21 juillet 2021 à 13h31
Je ne partage pas tout à fait ton analyse, voilà mon analyse :
- plus lourd,
- => oui c'est un peu plus lourds ou plus cher si tu prends le vélo à la même masse ( pour moi c'est le vrai sujet: le prix d'achat ) !
- plus cher en entretien quand il faut changer les plaquettes ou faire une purge (même si c'est pas souvent),
- => plus en entretien là je n'en suis pas convaincu un instant ( je pratique les 2 disques et patins) des plaquettes à changer c'est un geste ultra simple, idem comme recentrer un étrier ou faire une purge ! Je galère bien plus en patin sur les réglages de étrier, des centrages patins et l'angle des patins ( même avec un outils spécifique) etc..
- les axes traversants avec un "risque" de foirer un jour le filetage ou l'empreinte,
- => sincèrement cela ne me semble pas un argument : des filetages foirés cela arrive bien en mécanique, mais attention tu en as d'autres filetage sur ton vélo !! Mais surtout on entend pas parler de ce problème spécifiquement sur ce type d'axe ( en VTT le traversant est usité depuis longtemps maintenant et les conditions bien plus propices à abîmer le matériel !)
- Par contre que tu te dises c'est plus long qu'un QR au démontage , c'est un poil plus lourd, on peut le dire !
- faire attention à ne pas avoir d'huile sur le disque lors de la lubrification de la transmission etc ....
- là aussi c'est peu objectif, les pistes freins à patin sont bien plus critiques aux pollutions de par leur position ( et c'est bien un des problèmes des patins) . Je lubrifie mes vélos à disques depuis des années sans polluer mes systèmes de freinages sans problème !! A moto même combat ! Petite remarque technique, les pistes des disques prennent a priori plus de température que les pistes patins cette température participe à éliminer un peu plus les corps gras !
Par contre tu oublies dans cette liste :
- Le frein à disque est plus efficient et ce dans toutes les conditions notamment les conditions humides
- Les patins usent les jantes et cela coûte beaucoup plus cher qu'un simple disque à changer
- Les axes traversants offrent un réelle surplus de rigidité latérale ( et ce n'est pas du subjectif ) et aussi mes roues sont à coup sûr bien centrées et c'est un montage plus "safe" qu'un serrage rapide (pb perte d'une roue, j'ai déjà vu
)
Après tu peux avoir légitimement envie d'un vélo à patin à la place de ton VDR disque ! Mais dans ce cas pas la peine de vouloir te rassurer avec des analyses techniques qui me semblent sincèrement et honnêtement pas très objectives sur l'aspect technique ! ;-)
Sur ce ton boubou a fait le diagnostique sur ton problème de frein (à disque ) ? ! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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Posté 21 juillet 2021 à 13h43
Non toujours pas de news du bouclard
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Posté 21 juillet 2021 à 14h34
Gianttcr, le 21 juillet 2021 à 12h54, dit :
didier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :
Rien que pour le F10 je te dirai fonce  par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça 
Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin
S'il est pas en Campa oublie le
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Posté 21 juillet 2021 à 14h46
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Posté 21 juillet 2021 à 15h10
didier95, le 21 juillet 2021 à 14h34, dit :
Gianttcr, le 21 juillet 2021 à 12h54, dit :
didier95, le 21 juillet 2021 à 12h22, dit :
Rien que pour le F10 je te dirai fonce  par contre c'est pas vraiment un vélo de montagne ça 
Il est polyvalent donc vraiment je suis hésitant car retour au patin
S'il est pas en Campa oublie le
Non dura ace
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Posté 21 juillet 2021 à 15h22
Sacrilège ! du chinois sur un pur sang italien
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Posté 21 juillet 2021 à 15h32
didier95, le 21 juillet 2021 à 15h22, dit :
Sacrilège ! du chinois sur un pur sang italien 
 faut que je réflèchisse sérieusement
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Posté 22 juillet 2021 à 13h51
Dura Ace, c'est quand même le top du top!!!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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Posté 22 juillet 2021 à 17h10
Lada c'est solide aussi et ça fonctionne bien, tu mettrais une calandre Lada sur ta ferrari ?
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Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 22 juillet 2021 à 17h28
il le destock a quel prix??? ce F10
sachant que le prix neuf en 2019-2020
c'est 11000 euros
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