• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix taille vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 06 août 2021 à 18h39

Bonjour,

J'ai débuté le vélo il y a maintenant 4 mois sur un triban RC 120 taille M.
Je ne veux pas encore changer de vélo mais je commence à regarder ce qui se fait en occasion dans ma région (Corse) en prévision de cet hiver.
En regardant tous les sites des marques de vélos ils me proposent tous du S (1m73 pour 79 D'EJ). Malheureusement dans ma région 80% des vélos sont en taille M.

Est ce que je pourrais m'orienter vers un taille M ou ça sera trop grand?

Au cas où ça sera un vélo endurance, pas de compétition prévu, vélotaf 4 fois par semaine et 2 sorties par semaine a prévoir (dans l'idéal une de 60km et une plus grosse le dimanche).

C'est hypothétique mais j'aimerais être sûr de la taille pour pouvoir continuer mes recherches et orienter mon choix
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 06 août 2021 à 19h02

tu fait la meme taille que moi le M OU 53 sa ira sans problème
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 19h07

Selon la marque M c'est plus 54 je crois. Ça va aussi?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 août 2021 à 19h41

52 max pour toi à mon avis, mais 52 cm de longueur réelle du tube horizontal donc pour chaque marque et modèle il faut regarder ce qui est le plus proche car il n'y en a pas un pareil...
Taille M = taille 54 dans la majorité des cas, je roule avec ça (54 vrais cm pour le mien, et oui certaines marques respectent taille = cm)) et je fais 1,80 m et 84 EJ ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 août 2021 à 19h43

ton triban taille M a des cotes semblables a un TREK DOMANE 54. ( le trek est plus court et un poil moins haut de cokpit )
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 19h55

Voir le messagedidier95, le 06 août 2021 à 19h41, dit :

52 max pour toi à mon avis, mais 52 cm de longueur réelle du tube horizontal donc pour chaque marque et modèle il faut regarder ce qui est le plus proche car il n'y en a pas un pareil...
Taille M = taille 54 dans la majorité des cas, je roule avec ça (54 vrais cm pour le mien, et oui certaines marques respectent taille = cm)) et je fais 1,80 m et 84 EJ ;)

Si on part du schéma ci-dessous en S, mon vélo actuel n'a pas 52 de top tube.
https://contents.med...e.jpg?f=720x720

Sur un cadre slopping comment je peux savoir car là pour du M c'est 54.8 et il faudrait du XS pour être a 52

@papyts : mais est ce que la taille de mon triban est la bonne a la base lol?
Édit : je viens de regarder le trek d'après leur site je suis entre un 52 et un 54 selon taille/EJ mais même en taille 52 le top tube est de 53. Et 54 moi pour la taille 54 donc je suis assez perdu

Ce message a été modifié par Shonen07 - 06 août 2021 à 20h19.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 20h28

On peut poser le problème autrement, c'est pas parce que ton vélo actuel à une taille donnée que c'est celle qu'il te faut réellement :D , je ne compte plus le nombre d'erreurs réalisées dans ce domaine :rolleyes:

ton triban à un top tube effectif de 548 mm https://geometrygeek...ban-rc120-2020/ si c'est bien un M, prends ton mètre et mesure le ;)
Si c'est le cas analyse ta position et si elle te convient réellement cherche un équivalent ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 août 2021 à 20h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 20h35

@didier : oui c'est ce que je demande dans mon précédent message, je pense aussi qu'il est trop grand et qu'un S aurait été mieux mais faute de comparaison difficile a dire.

Mais ce que je comprends pas c'est que si je veux vraiment respecter le tube horizontal a 52 sur la plupart des marques il faut du XS

Exemple Scott addict : XS 49 = 52.5 de TT
Spécialized tarmac : XS 49 = 51 de TT et S 52 = 53.5 de TT

Du coup si je veux vraiment respecter le 52 de TT je devrais prendre du XS lol. Je comprends pas
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 20h42

168 cm 76 ej pour moi donc court sur pates. J'ai eu un 52. que des problèmes de selle. j'ai désormais un 53, je viens de reprendre après 5 mois d'arrêt suite à une chute avec fracture, ben zéro bobo avec cuissard de base de chez WIGGLE.

mon fils a un tarmac 52, ce sont des vélos qui sont relativement longs et bas de cokpit. ça va bien un moment..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 21h36

Voir le messageShonen07, le 06 août 2021 à 20h35, dit :

@didier : oui c'est ce que je demande dans mon précédent message, je pense aussi qu'il est trop grand et qu'un S aurait été mieux mais faute de comparaison difficile a dire.

Mais ce que je comprends pas c'est que si je veux vraiment respecter le tube horizontal a 52 sur la plupart des marques il faut du XS

Exemple Scott addict : XS 49 = 52.5 de TT
Spécialized tarmac : XS 49 = 51 de TT et S 52 = 53.5 de TT

Du coup si je veux vraiment respecter le 52 de TT je devrais prendre du XS lol. Je comprends pas

lequel de scoot addict ? Il y en a plusieurs et si par exemple je prends celui la https://geometrygeek...addict-10-2018/ c'est TT de 515 en taille 49 et 530 pour la taille 52
C'est mieux de comparer avec la même source et même façon de mesurer car quand on regarde leurs schémas (différentes marques) c'est pas toujours très clair ! Quand c'est marqué TT effective on certain qu'ils prennent la mesure de son équivalent horizontal et ne donnent pas la longueur du tube qui étant incliné est forcement un peu plus long si on ne mesure que lui.

La grille de choix est basée sur des tubes horizontaux ou leur équivalent en cm => rien d'autre !

Prends un mètre et mesure sur ton vélo actuel l'écart axe à axe entre tube de selle et tube de direction, en mettant le mètre de niveau. Sur le mien c'est cohérent, taille 54 et mesuré à 54 cm ;) annoncé 54,1 sur ce site mais j'ai pas trouvé la virgule avec mon mètre ruban :D

Ce message a été modifié par didier95 - 06 août 2021 à 21h38.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 août 2021 à 21h40

J'ai pris les infos sur le site de Scott
https://www.scott-sp...ticle=286427052

Mais du coup quand ça correspond pas il faut quand même se fier à cette longueur ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 06h28

Tu vas l'acheter en occasion non ? Tu te fie au mètre que tu vas emporter si c'est le cas, on est jamais mieux servi que par soit même. Perso j'ai contrôlé sur place au magasin même si j'ai vu la géométrie avant. En occasion il faut aussi contrôler la longueur de la potence car elle a pu être remplacée comme on règle le vélo avec (distance et hauteur du cintre) ;)
En soit rouler avec un cadre plus petit c'est pas un problème, je l'ai fait de année en roulant sur un S alors que la taille "normale ou conventionnelle" était un M
=> il faut que la sortie de la tige de selle soit compatible avec ton EJ, la réserver d'insertion de la tige dans le tube de selle doit être suffisante.
==> il faut que la longueur puisse être réglée avec la potence sans qu'elle soit trop importante, 120 c'est bien, la limite devrait être 130 mm (une potence plus longue ça gène pas , une potence plus courte ça modifie le comportement du vélo en le rendant trop réactif et instable, c'est une connerie de descendre sous 90 mm !
Un cadre plus petit c'est un cadre plus raide, plus réactif et plus léger. Le gain de poids c'est pas le plus important sur les cadre carbone modernes mais sur les vieux alu et acier une taille en dessous c'est quand même intéressant à prendre :D
En choisissant un cadre plus petit tu sacrifies le confort en privilégiant la performance, perso c'est mon choix :D

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2021 à 06h39.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 07 août 2021 à 08h11

Bonjour à tous j'apporte ma petite contribution. Je pense qu'il faut aussi regarder la hauteur de la douille de direction car c'est un élément pas facile à modifier, j'ai été confronté en vieillissant un peu de confort çà ne fait pas de mal. Car le tube horizontal on peut ajuster avec la potence à condition de rester dans des mesures raisonnables et la hauteur de selle est facilement modifiable.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 09h02

Voir le messageShonen07, le 06 août 2021 à 21h40, dit :

Mais du coup quand ça correspond pas il faut quand même se fier à cette longueur ?

le scott c'est quand même 540 de top tube et 125 de douille de direction. Ils sont fous. C'est plus radical qu'un tarmac. pour aller faire une sortie par dimanche au sec ça ressemble à rien.

Le grand écrivain français sur les cotes des velos c'est vincent BLONDEAU qui fait ( ou fait faire ) des cadres sur mesures depuis belle burette. il maitrise aussi bien les velos pour le dimanche que les reglages compet pour les filles ( pas facile )

https://www.medecine...dans-le-milieu/

si tu as mal nulle part c'est que tu es pas loin du bien..tu peux chercher mieux..
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 09h06

J'ai mesuré le TT de mon triban c'est 53cm et non 54.5 comme sur le schéma du site Decathlon.
Pour la potence j'ai mis une 90 a la place d'une 100.
Par contre recul de selle je suis avancé au max et j'ai toujours le genoux en arrière par rapport à l'axe de la pédale quand je mesure au fil a plomb

C'est pour cette raison que je me suis qu'un M est peut être un peu trop grand malheureusement

Ce message a été modifié par Shonen07 - 07 août 2021 à 11h00.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 10h51

Sur leur schéma on dirait qu'ils pointent le creux (milieu) de la selle. C'est une connerie car cette cote est variable selon le réglage de hauteur et recul de selle :) Le fait que tu ai ressenti le besoin de réduire la potence est assez clair de toute façon. Pour ton réglage recul de selle prends en compte la longueur du fémur seulement donc il faut placer la ficelle juste derrière la rotule et non sur le devant de la rotule.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2021 à 10h55.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 11h00

Voir le messagedidier95, le 07 août 2021 à 10h51, dit :

Sur leur schéma on dirait qu'ils pointent le creux (milieu) de la selle. C'est une connerie car cette cote est variable selon le réglage de hauteur et recul de selle :) Le fait que tu ai ressenti le besoin de réduire la potence est assez clair de toute façon. Pour ton réglage recul de selle prends en compte la longueur du fémur seulement donc il faut placer la ficelle juste derrière la rotule et non sur le devant de la rotule.

Ça sera encore plus loin de l'axe de la pédale du coup, vu qu'avec selle en avant au max et prise sur le devant de la rotule je suis toujours trop court pour arriver à l'axe de la manivelle. Il me faudrait surement des 170mm mais bon a changer ça vaut autant que le vélo lol
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 11h18

Oui, ça ne fait que confirmer que c'est pas le bon vélo, sur les petites tailles habituellement ils montent des 170 et c'est pas pour rien ;)

Ce qu'ils montent suivant la taille
Pédalier Shimano Tourney 510 compact en 50/34 - XS / S : 170 mm - M : 172,5 mm - L, XL : 175 mm

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2021 à 11h29.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 11h28

J'espère que d'ici cet hiver il y aura des occaz en 52 sinon ça sera du neuf et je voulais éviter lol
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 13h12

Voir le messagepapyts, le 07 août 2021 à 09h02, dit :

Voir le messageShonen07, le 06 août 2021 à 21h40, dit :

le scott c'est quand même 540 de top tube et 125 de douille de direction. Ils sont fous. C'est plus radical qu'un tarmac. pour aller faire une sortie par dimanche au sec ça ressemble à rien.

Le grand écrivain français sur les cotes des velos c'est vincent BLONDEAU qui fait ( ou fait faire ) des cadres sur mesures depuis belle burette. il maitrise aussi bien les velos pour le dimanche que les reglages compet pour les filles ( pas facile )

https://www.medecine...dans-le-milieu/

si tu as mal nulle part c'est que tu es pas loin du bien..tu peux chercher mieux..

Je reviens sur ton message, en fait quand je dois forcer sur un gros braquet j'ai une légère douleur au niveau de la rotule. C'est pour ça que sur mon prochain achat je ne veux pas me tromper sur la taille. Honnetzoqu'il soit plus sportif ou plus confort ça me dérange pas trop tant que j'ai pas de douleur en pédalant.

Mais au vu des messages il vaut mieux que je parte sur un S équivalent à un 51 ou 52
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 14h52

il faut arrêter de forcer..ou forcer différemment.

essaye de regarder entre 10 et 13 minutes, tu bloques le dos avec les muscles qui sont derriere les bras, tu passes bien mieux le point mort haut.

https://www.youtube....r3ZoxpY&t=1486s

essaye aussi de régler la selle en posant le talon de la chaussure sur la pédale; C'est l'occasion de vérifier que tu n'as pas une jambe plus longue que l'autre.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 15h04

Je vais regarder ça.

Je viens de trouver une annonce qui pourrait m'intéresser.
Ça vaut quoi comme vélo un wilier gtr team en 105 de 2020 a patins par rapport au mien?
Il est a 1100€ en S pas trop loin. Je m'étais fixé 2300-2500€ de budget pour cet hiver mais sur le papier il a l'air intéressant.

Ce message a été modifié par Shonen07 - 07 août 2021 à 15h06.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 15h06

voila en application, le balesse de devant sur vélo LOOK il doit mettre 100 watts en PMA à mon fils qui est derrière ( en aspi certes mais encore faut il tenir )

cela ne vient pas du matos, mon fils est sur tarmac s-works. la position n'est pas du tout la même, épaules + bras.
mon fils a terminé treizième du général, je ne regarde pas le classement du gars qui a les quadriceps super bien dessinés, il a peut être mis la flèche dans la dernière bosse :lol:

ps pour ceux qui ne connaissent pas les peugeot 201, pour se mettre sur le coté, le clignotant était une tige qui se levait et qui clignotait lentement.

Image IPB
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 15h09

willier GTR c'est haut de cokpit, c'est très bien. shimano 105 ça marche fort. Tu perds les disques c'est gênant dans les grosses descentes si tu conduis comme en voiture
c'est à dire avec gros freinage avant chaque virage, si tu prends des angles de malade, patins c'est bien.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 15h18

Sachant que je débute je freine beaucoup pour pas avoir trop de vitesse dans les descentes et je penche pas encore (sauf a moto).
Chez moi c'est vallonné avec pas mal de col (haute corse).

Ça pourrait convenir ? Ça me laisserai du budget pour faire des améliorations. Où il vaut mieux partir sur un vélo complet a la base dans mon budget initial ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 07 août 2021 à 16h14

Salut

On a la même taille je pense 1m73 et 79,5 EJ pour moi.

J'ai un Merida en S/M ce qui correspond à un Top Tube (horizontal) de 54.5 et un Seat Tube (vertical) de 52. En sachant que le Top Tube se mesure d'axe à axe entre la sortie de fourche vers le tube de selle et "de niveau" pas sur le tube horizontal.

Tout ça pour dire que dès le début je le trouvais vraiment trop grand, je pense que le S serait mieux pour notre taille (TT=53 et ST=50). J'avais mal au dos sur les sorties longues et toujours cette impression d'avoir le cintre trop loin, alors comme il y avait une potence de 100 j'ai décidé de passer à 50, un peu extreme c'est sur mais au moins j'ai plus mal au dos et profite mieux des sorties longues Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 16h42

Voir le messageSpafi, le 07 août 2021 à 16h14, dit :

Salut

J'ai un Merida en S/M ce qui correspond à un Top Tube (horizontal) de 54.5 et un Seat Tube (vertical) de 52. En sachant que le Top Tube se mesure d'axe à axe entre la sortie de fourche vers le tube de selle et "de niveau" pas sur le tube horizontal.

Tout ça pour dire que dès le début je le trouvais vraiment trop grand, je pense que le S serait mieux pour notre taille (TT=53 et ST=50). J'avais mal au dos sur les sorties longues et toujours cette impression d'avoir le cintre trop loin, alors comme il y avait une potence de 100 j'ai décidé de passer à 50, un peu extreme c'est sur mais au moins j'ai plus mal au dos et profite mieux des sorties longues Image IPB

Oui on a la même taille, je te rejoins je vais partir sur un S. Mon M actuel est trop grand
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 16h48

Voir le messageSpafi, le 07 août 2021 à 16h14, dit :

Salut

Avec une potence en 50 le comportement routier doit être bien pourri :rolleyes: Change de vélo !

Voir le messageShonen07, le 07 août 2021 à 15h04, dit :

Je vais regarder ça.

Je viens de trouver une annonce qui pourrait m'intéresser.
Ça vaut quoi comme vélo un wilier gtr team en 105 de 2020 a patins par rapport au mien?
Il est a 1100€ en S pas trop loin. Je m'étais fixé 2300-2500€ de budget pour cet hiver mais sur le papier il a l'air intéressant.

C'est bien ça un GTR, comme le dit papys c'est la version typée endurance, tu as un lien sur l'annonce pour voir les détails ? Voilà la géométrie, avec un top tube qui t'ira je pense car 527 ça reste correct pour tes mensurations https://geometrygeek...-gtr-team-2020/

Voilà le prix du neuf https://alpinbike.fr...ilier-gtr-team/ donc tu peux encore tenter une petite négo car il aura moins de clients du fait qu'il est en version patins. Demande la facture ou preuve de propriété car sur les vélos récents le vol est malheureusement répandu...

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2021 à 18h02.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 16h58

Voici le lien
https://www.leboncoi.../1838917392.htm

Sur le papier en terme de géométrie ça a l'air bien. La seule chose qui me fait hésiter c'est qu'à la base je cherchais dans yne gamme un peu au dessus. Mais pour mon utilisation ça pourrait le faire.
Rassurez moi, ce type de vélo est une nette amélioration par rapport à mon super triban rc120 (passé en 9 vitesses Sora attention lol) ou je vais être déçu ?

Ce message a été modifié par Shonen07 - 07 août 2021 à 17h03.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 août 2021 à 17h26

En plus il est rouge. :lol:
0

Partager ce sujet :