Comme la suggéré Didier je met mon post à jour si ça peut aider quelqu'un.
J'ai vendu mon Triban trop grand qui était sur le Home trainer et il me reste plus que le Wilier pour faire de la route et du Home trainer.
Quand j'ai mis le wilier sur le HT cela m'a fait un choc, c'était un peu normal je passe d'un vélo en M trop grand à un Vélo en XS sur une position statique pendant des heures. Je me dis que je vais m'habituer car sur route en général ça va je suis pas trop mal positionné dessus.
Sur route je commence à avoir un peu mal au fesse au bout d'1h et surtout des douleurs aux niveaux des triceps et nuque au bout d'1h30. Rien de super gênant mais pas agréable. Sur HT j'ai mal au fesse et à la nuque au bout de 30 min cela devient plus difficile à gérer.
J'avais réglé mon vélo avec les conseils que j'avais trouvé ici et sur internet à savoir :
- Un vélo de Top Tube entre 510mm et 520mm en fonction de mon entre-jambe de 79 Cm (le Wilier fait 51.5 de TT)
- Une hauteur de selle de 69 cm d'après la formule de l'entre-jambe
- J'avais changé la potence pour mettre une 100mm à la place de la 80mm d'origine
- Réglage du recul de selle au fil à plomb
à la base je voulais surtout résoudre le mal de fesse donc je vais au magasin pour changer de Selle, il me fait asseoir sur un détecteur de point de pression pour mesurer l’écartement au niveaux des ischions. avec cette mesure on a une largueur de selle, reste ensuite à trouver la forme. Entre temps il me montre la salle de l'étude posturale et me vend les biens faits d'une étude posturale. Il me l'a bien vendu car au final je décide de faire l'étude posturale pour bien régler mon vélo et trouver ma selle plus facilement. Je prend RDV.
Il y avait le choix entre étude normal et avancée, j'ai pris la normal, ça correspond à :
- Mesure Ischion
- Passage sur le vélo de test avec capteur
- Mesure :
- hauteur de selle
- recul de selle
- Angle de selle
- Angle de tube de selle effectif
- Angle poignée
- Stack et reach cadre
- Reach et drop cintre
- Reach et drop poignée
- Ecartement poignée
- Reach et stack Cintre
- Mise en place de toutes les mesures sur mon vélo
Cette étude a durée environ 1h15 et c'est une étude Retul.
L'étude avancée dure 3h avec beaucoup plus de données (mesure de tous le corps + souplesse, chaussure, cale, Qfactor et surement plein d'autres).
Pour faire l'étude, on nous pose plein de capteurs (de la chaussure à l'épaule) pour voir nos mouvements et la caméra calcul l'angle de nos mouvements. La personne qui fait l'étude nous fait faire plein de tests en avançant, reculant, montant différents paramètres sur le vélo. On associe les calculs des capteurs, a ce qu'on ressent. Pour exemple sur une position sur le cintre le calcul donnait une valeur et au ressenti on a vu qu'on pouvait allonger un peu + la position sans que le confort ne bouge. J'ai pu voir que j'avais un pédalage fluide et bien dans l'axe. Et à la fin on a trouvé une position ou j'étais aussi confortable sur les cocottes que dans les drops. Au final c'est un mix entre capteur et ressenti et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. peut-etre que je passerai sur l'étude avancée dans le futur. A la fin tu reçois un PDF avec toutes les mesures pour les remettre sur ton prochain vélo.
Pendant l'étude on a aussi vu que j'avais des appuies au niveau des pieds un peu latéraux et il m'a conseillé d'aller voir un podologue (ça m'a aussi permis de découvrir ce problème).
C'est fini, il prend mon vélo, change de selle pour une plus adaptée et essaye de régler le vélo selon les mesures prisent pendant l'étude. Malheureusement sur mon vélo, qui est trop petit pour moi il lui manque la possibilité :
- de reculer la Selle, elle est au max et il manque 4 mm pour prise la mesure idéale
- Le cintre est trop bas de 10mm et on est au max niveau des bagues
- il manque 15mm en longueur
- Le reste on a réussi à tout changer.
Au final les modifications faites :
- On a augmenté la hauteur de selle de 10mm
- On a reculé la selle de 12mm
- On a changé le cintre pour prendre un 42mm à la place de 40mm et on a pris un cintre rehaussé de 15mm pour augmenter la hauteur du poste de pilotage de 15mm
- On a pris une potence de 110 mm à la place de 100mm.
- L'angle de selle et l'angle des poignées étaient bons
- On a changé la selle (la 1ère qu'il m'a donné me gênait on est donc parti sur un essai d'une 2ème selle de la même largeur mais plus arrondi sur la largeur, pour l'instant c'est beaucoup mieux, a confirmer avec plusieurs sorties)
J'attends la potence et le cintre qui devrait arriver la semaine prochaine pour valider le verdict final.
Ce message a été modifié par Shonen07 - 10 mars 2022 à 11h32.