Il existe 2 variantes principales qui sont:
-palier de 20W toutes les minutes, départ à 100W (utilisé sur Zwift par exemple)
-palier de 30W toutes les 2mn, départ à 100W (utilisé au CREPS et par la FFC)
J'ai aussi vu une variante avec palier de 25W en 1mn ou 2mn au choix.
Elles sont toutes bonnes et dans tous les cas, la méthode de calcul est la même car l'effort est sensiblement "comparable".***
Tenir le palier le plus haut n'est pas le seul objectif.
Il faut tenir ce palier avec l'accumulation des autres
didier95, le 31 mars 2022 à 10h52, dit :
Ca dépends aussi du protocole de ton médecin du sport car là tu as des paliers de durée 1 mn et moi les premiers étaient de 3 mn
As tu fais un échauffement avant le test? Si non, je suppose qu'allonger les 1ier paliers (très facile) sert à ça.
Théoriquement, il faut faire 5 à 10mn en allure libre avant d'attaquer.
et il est passé a 2 à partir de 200 w,
Ainsi tu retombes sur le protocole de base à partir des paliers qui commencent à compter
(nb: tu ne le précises pas mais je suppose que tu avais bien des paliers de 30W toutes les 2mn? c'est en tout cas ce qu'on comprends
)
tenir 300w pendant 1 mn ou 2 mn c'est pas pareil
Oui et non.
Pour reprendre ton exemple, tu as 2mn à tenir à 300W qui est plus dur à tenir qu'une seule, c'est mathématiquement évident
Mais d'un autre côté, tu es plus rapidement à 320W et tu attaques 340W alors que sur l'autre tu es à 330W...
Temps 0: 300W / 300W
Temps +1': 320W / 300W
Temps +2': 340W / 330W
etc...
Cela dit, cet exemple n'est pas vraiment significatif car, un bon matheux nous fera remarquer, à juste titre, qu'il n'y a pas de palier 300W quand on grimpe de 30W et que ce sera un peu plus rapide d'arrivée à saturation avec les paliers 20W
Mais on comprend le raisonnement
avec en plus le masque sur la tronche tu verra c'est pas tout à fait pareil non plus en terme d'agrément
Ca on est bien d'accord, c'est pas l'idéal comme confort de respiration
Après j'imagine qu'il y a masque et masque, certain doive être plus agréable et facile à porter que d'autres!
Bon après le masque, ce n'est pas le plus important donc lui, on peut très bien s'en passer pour les calculs de puissance.
Il n'a d'intérêt que pour connaître les volumes d'air, d'ailleurs il n'est pas utilisé pour les tests effectués par la FFC
*** Quelques recherches supplémentaires me font un peu tempéré mon propos. En effet, bien que comparable, les tests demandent à être adapté aux capacités supposées du testé et à ses attentes
Un profil endurant préférera logiquement par exemple le 30W/2mn alors que sur un 20W/1mn son ressenti sera beaucoup plus mitigé avec une impression de ne pas être aller au bout de soi car ce sont les jambes qui ont lâché alors que le cœur avait de la réserve! (une histoire de fibres musculaires utilisés
)
Ce message a été modifié par Monacall - 31 mars 2022 à 13h57.