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Levacon Acier, disque, fixe.#1Posté 31 janvier 2022 à 10h56
Depuis quatre ans maintenant j'ai succombé au charme du pignon fixe avec mon JRD.
35000 kms plus tard, je pense qu'il est temps de le mettre à la retraite pour quelques raisons, irrationnelles ou non. La première: un JRD c'est maintenant un objet de collection, donc risquer de l'abîmer, de le casser ou autre ne m'enchante guère. J'ai pris énormément de plaisir à son guidon, je commence à en avoir fait le tour, trouvé ses limites, donc il finira accroché au mur du salon en guise de déco (c'est madame qui en a eu l'idée! ). Du coup, après avoir regardé à droite et à gauche comment m'en faire un second, je me suis tourné vers Jean Pierre qui saura fabriquer à coup sûr ce fixe de la maturité comme je l'appelle! Ces quatre ans d'expérience m'ont montré deux trois erreurs à ne plus commettre. Les cadences de pédalage élevées sur un fixe nécessitent un cadre qui soit assez bridé et rigide. De plus, l'entraxe 120mm classique sur un fixe ne permet pas de monter un pédalier de route à cause de la ligne de chaîne, du coup on est obligé de se cantonner à un pédalier pour axe carré un peu guimauve. Et enfin, en fixe les freins sont beaucoup plus sollicités qu'avec une roue libre (si on veut préserver ses genoux), donc le prochain sera en disques. Après avoir étudié la question et envisagé un cadre en aluminium, c'est vers l'acier que je vais me diriger. J'ai un bon souvenir d'un Cotic en Reynolds 853, donc ce sera le même type de tubes pour mon futur fixe. La rigidité sera donnée par un boitier en T47, une douille conique et un axe arrière en 142x12 via des pattes coulissantes. Concernant la mise en oeuvre, je ne voulais pas de soudo brasage, donc le cadre sera soudé au TIG sous Argon, de manière à préserver l'intégrité des tubes. Voilà une esquisse du cadre dont la géométrie est similaire au titane. #2Posté 31 janvier 2022 à 11h11
Voilà la série de tubes, du Reynolds 853 Pro Team.
La douille de ditection conique, le boitier en T47 et les pattes coulissantes: Au niveau des composants, je me suis un peu lâché sur le pédalier qui sera un EEwings en titane. Pour le reste, cintre FSA en carbone, potence Uno destickée, selle Corima ou Tune, à voir. La particularité de ce projet, c'est que j'ai du faire faire des moyeux sur mesures car sur le marché il n'y a que Paul Components qui en fabrique mais je n'en voulais pas. Je voulais tester Mack, une boîte polonaise de moyeux dont les réalisations m'ont toujours plu. Au niveau des jantes, ce sera du 50 en Venn. A voir si je repasse sur du 40 ou 45 pour ce vélo. Le cadre est en cours de fabrication aujourd'hui après un peu plus de 18 mois de délai. #3Posté 31 janvier 2022 à 15h48
c'est magnifique, la distance 714 c'est la hauteur de selle ?
je suis passé chez squirt.
#4Posté 31 janvier 2022 à 17h07
Oui, tout à fait.
J'ai un peu fait évoluer le plan en rajoutant 6mm de garde au sol pour être plus serein sur l'angle. En tout cas c'est que du bonheur de voir naître son cadre étape par étape. #5Posté 01 février 2022 à 08h24
En voici un joli projet ! Une bonne série de tubes et un bon artisan, et c'est bien de garder le Julie en vélo de collection !
Perso, je suis un peu idiot, mais je n'aime pas les freins en fixie : https://www.velodero...antons-en-fixie Il faut que je me remonte un engin car j'ai effectué mes dernières sorties avec mon vélo de piste, c'est un peu sagouin !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#6Posté 01 février 2022 à 08h33
J'ai fait quelques sorties brakeless mais c'est vraiment pas safe et mes genoux ont moyennement apprécié!
#8Posté 01 février 2022 à 09h14
c'est quoi ce tube qui passe sur le cutter rouge.
ce qui est incroyable c'est que longueur top tube angle seat tube et hauteur head tube tu es pas loin de mon vieux cube desormais remplacé par le ATTAIN .
je suis passé chez squirt.
#9Posté 01 février 2022 à 09h23
Le flexible c'est je pense pour l'évacuation des gaz.
Pour mon cadre il utilise la même méthode de soudure que pour un titane. #10Posté 01 février 2022 à 11h14
Si c'est comme le titane, il me semble qu'on injecte un gaz inerte pour éviter la dégradation du métal sous l'effet de la chaleur et de l'oxygène…
Patchamama t'appelle, bro
#13Posté 04 février 2022 à 14h31
Les pattes arrières , ce sont des 2soulscycles ?
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
#14Posté 04 février 2022 à 18h01
A la base il devait mettre des Paragon. Celles là ressemblent en effet aux 2soulcycles.
#15Posté 04 février 2022 à 18h31 polo66, le 04 février 2022 à 18h01, dit :
A la base il devait mettre des Paragon. Celles là ressemblent en effet aux 2soulcycles. Je te demande ça parce qu'il me semble que 2soulscycles n'existe plus ; et c'est ce que j'ai sur un vtt , donc en cas de casse , si la société n'existe plus , je suis marron ; il serait donc intéressant pour moi de savoir quelles sont ces pattes et si elles sont "compatibles " avec les ex 2soulscycles ?
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
#17Posté 05 février 2022 à 09h13
Jolie finition des soudures !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #19Posté 05 février 2022 à 11h34
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
#26Posté 05 mars 2022 à 13h47 polo66, le 04 mars 2022 à 14h56, dit :
Merci! Oui, le montage sera full Black hormis le pédalier en titane. Lorsque j'ai acheté mon vtt acier d'occasion (il n'avait servi qu'une fois à l'ancien propriétaire ) , en voyant la photo je lui trouvais quelque chose de spécial qui lui donnait un charme supplémentaire sans toutefois savoir pourquoi .Et à force de regarder , j'ai fini par trouver : tous les composants étaient "silver" , ça lui donnait un air oldschool . Le second vtt que je me suis fait faire a aussi été monté avec tous les composants "silver" . Mais évidemment , avec des composants carbone , c'est mission impossible .D'ailleurs même avec l'alu , c'est pas évident ; je voulais changer mon cintre , impossible de trouver du "silver" ; j'ai pris un gris , ça jurera moins qu'un noir . Impatient de voir ton vélo tout monté ! (si tu penses à lui demander pour les pattes coulissantes ... ) .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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