|
Quel VTC ultra-léger (à électrifier?)
Pour voyage au long cours/vie nomade
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Genre :Inconnu
Posté 30 mars 2022 à 13h51
Bonjour, comme le titre le dit, je cherche un ultra léger (il me semble avoir aperçu du ~9kg) à électrifier ensuite : avec un kit pas trop lourd évidemment.
C'est marrant mais certains cachent le poids de leur vélos!! J'ai vu ça hier sur le site de Giant.. Je compte mettre un gros cageot à l'arrière + sacoches latérales :
A ce sujet, ils me fait des ultra-light et le peu de modèle industriel ne me convient pas, si ya des apprentis constructeur ici, faites moi signe, j'ai des idées en tête!
Ce peut-être neuf.. ou pas! Mais je n'ai que peu d'expérience, du coup je suppose que l'occaz c'est un peu risqué.. je suis preneur de tout conseils! C'est à vous
Ce message a été modifié par jgoz - 30 mars 2022 à 13h53.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 30 mars 2022 à 14h13
Un petit passage par la case présentation ? https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 30 mars 2022 à 14h22
didier95, le 30 mars 2022 à 14h13, dit :
Je suis anti-conformiste, désolé..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 30 mars 2022 à 14h33
C'est un choix, tout comme celui de répondre ou pas aux questions
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-juin 12
-
-
Lieu :capitale de l'Ardèche
Posté 30 mars 2022 à 15h40
A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut...
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 30 mars 2022 à 18h40
didier95, le 30 mars 2022 à 14h33, dit :
C'est un choix, tout comme celui de répondre ou pas aux questions 
Tout à fait et mieux vaut s'abstenir si c'est du hs, question de visiblité et surcharge serveur ^^
stanhelmut, le 30 mars 2022 à 15h40, dit :
A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut... Si tu regardes bien, j'ai écrit "à électrifier?", c'est donc juste une idée..  Bref, saurais-tu m'orienter?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 30 mars 2022 à 19h33
Tu vas te faire des amis toi
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 30 mars 2022 à 19h57
un kit électrique pas trop lourd ça va te couter la peau des deux sacoches.
ce qui va commander c'est la roue arrière aliexpress.
je suis passé chez squirt.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 30 mars 2022 à 22h28
papyts, le 30 mars 2022 à 19h57, dit :
un kit électrique pas trop lourd ça va te couter la peau des deux sacoches.
ce qui va commander c'est la roue arrière aliexpress.
Environ 700e un kit bafang complet. Certes on peut trouver des vae à ce prix, voir même moins cher. Mais qualité = caca, hormis l'electrique (je parle en connaissance de cause, j'en ai un)  J'ai pas compris la 2ème ligne. Le kit visé à le moteur au niveau des pédales.
Ce message a été modifié par jgoz - 30 mars 2022 à 22h29.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
Lieu :ain
-
Passion :vélo ,danse de salon ,
-
Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 31 mars 2022 à 08h21
aucuns vélociste digne de se nom n'acceptera de transformé un VAM en VAE,
se n'est ni plus ni moins que du bricolage
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-juin 12
-
-
Lieu :capitale de l'Ardèche
Posté 31 mars 2022 à 13h27
jgoz, le 30 mars 2022 à 18h40, dit :
A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut... Si tu regardes bien, j'ai écrit "à électrifier?", c'est donc juste une idée..  Bref, saurais-tu m'orienter?
Mais j'ai bien regardé et je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un vélo light , pour y rajouter des sacoches , une cagette , un moteur .C'est d'ailleurs le moteur qui fera la grosse partie du boulot , donc que le vélo , au départ , soit lourd ou pas , c'est pas ça qui va moins te fatiguer . Et , en plus , le cadre light , ne va peut-être pas apprécier le poids de tout cela , parce que light , ça veut souvent dire fragile .Je ne me vois pas accroché ma remorque de vélo avec 80 litres d'eau dedans à mon vélo en carbone ; par contre , avec mon vieux vélo de ville Peugeot en acier ,aucun problème .Te voilà donc orienté vers le solide et fiable plutôt que vers le light ...
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 31 mars 2022 à 19h08
jcp01, le 31 mars 2022 à 08h21, dit :
aucuns vélociste digne de se nom n'acceptera de transformé un VAM en VAE,
se n'est ni plus ni moins que du bricolage
Transformer un VAM en VAE..? Pas compris!
stanhelmut, le 31 mars 2022 à 13h27, dit :
jgoz, le 30 mars 2022 à 18h40, dit :
Mais j'ai bien regardé et je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un vélo light , pour y rajouter des sacoches , une cagette , un moteur .C'est d'ailleurs le moteur qui fera la grosse partie du boulot , donc que le vélo , au départ , soit lourd ou pas , c'est pas ça qui va moins te fatiguer . Et , en plus , le cadre light , ne va peut-être pas apprécier le poids de tout cela , parce que light , ça veut souvent dire fragile .Je ne me vois pas accroché ma remorque de vélo avec 80 litres d'eau dedans à mon vélo en carbone ; par contre , avec mon vieux vélo de ville Peugeot en acier ,aucun problème .Te voilà donc orienté vers le solide et fiable plutôt que vers le light ...
ça me semblais évident mais apparemment : si je veux du léger, ce n'est pas (juste) pour pédaler plus facilement mais surtout pouvoir le soulever & (trans)porter! c'est parfois necessaire pour franchir des obstacles ou autre.
Ce message a été modifié par jgoz - 31 mars 2022 à 19h08.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
-
-
Posté 31 mars 2022 à 20h25
VAM = vélos a assistance musculaires
VAE = vélo a assistance électrique
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 31 mars 2022 à 21h21
se n'est ni plus ni moins que du bricolage Ok, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça mais bon..! Le bricolage, c'est pas bien?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
-
-
Posté 01 avril 2022 à 09h32
jgoz, le 31 mars 2022 à 21h21, dit :
se n'est ni plus ni moins que du bricolage Ok, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça mais bon..! Le bricolage, c'est pas bien?
tout dépend de se que tu veut faire,sur un vélo en mécanique sa pose pas trop de problèmes et encore
que avec les cables tout intégré sa devient plus difficile ,par contre sur un VAE c'est beaucoup plus complexe
et il y a des normes a respecter et en cas d'accident ton assurance ne te prendra pas en charge
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-mars 22
-
Posté 01 avril 2022 à 19h20
Je n'ai pas d'assurance et n'en veux pas. C'est réglé de ce côté!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 02 avril 2022 à 09h54
En général pour les vélos de voyage ou prévu pour être alourdi on ne prend pas de vélos légers car ils ne supporteront pas les contraintes du poid. Ton vélo risque de se fissurer. Beaucoup de gars prennent de l'acier. Perso j'ai acheté un orbéa vector 20 d'occasion récent que j'ai chopé à un bon prix. Je n'ai pas regardé si il peut s'électrifier (dans le pédalier car pas ma priorité) mais il dispose de tout ce qu'il faut pour mettre porte bagage, garde boue... il roule très bien, dynamic. Niveau poid je pense qu'on plus dans les 12 kg. Comme dit précédemment gagner du poids pour un vélo de route oui, pour un vélo de tous les jours, de rando et voyage je vois pas trop l'intérêt. Après pour l'electrification tu peux le faire toi même comme écrit plus haut avec bafang et moteur dans pédalier mais il faut vérifier que le diamétre du boitier du vélo est compatible avec le moteur. Sinon tu mets un moteur roue arrière. Tout cela tu peux très bien le faire si tu es bricoleur. J'ai pas mal de potes qui l'ont fait. Perso j'ai fait monter il y a 11 ans un kit sur un vieux rockrider, totale modif pour avoir des freins à disques, fourche télescopique pour le confort ça m'est revenu à 2000 balles. Je n'est plus de vélo élec car en fait je n'en vois pas l'intéret tant que je peux pédaler (pourtant j'habite en montagne, je prend juste un peu plus le temps et c'est pas plus mal).
Coté assurance si tu te fais voler ton vélo à 1500/2000 balles tu verras vite l'intéret à moins que tu sois pété de tunes et si tu as un accident avec un vélo non homologué tu risques de prendre cher. Mon vélo non homologué j'avais réussi à l'assurer à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible.
Ce message a été modifié par oursquivol - 02 avril 2022 à 09h56.
0
Partager ce sujet :
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|