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Quel VTC ultra-léger (à électrifier?) Pour voyage au long cours/vie nomade Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 30 mars 2022 à 13h51

Bonjour, comme le titre le dit, je cherche un ultra léger (il me semble avoir aperçu du ~9kg) à électrifier ensuite : avec un kit pas trop lourd évidemment.

C'est marrant mais certains cachent le poids de leur vélos!! J'ai vu ça hier sur le site de Giant.. Je compte mettre un gros cageot à l'arrière + sacoches latérales :

A ce sujet, ils me fait des ultra-light et le peu de modèle industriel ne me convient pas, si ya des apprentis constructeur ici, faites moi signe, j'ai des idées en tête!

Ce peut-être neuf.. ou pas! Mais je n'ai que peu d'expérience, du coup je suppose que l'occaz c'est un peu risqué.. je suis preneur de tout conseils! C'est à vous ;)

Ce message a été modifié par jgoz - 30 mars 2022 à 13h53.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 mars 2022 à 14h13

Un petit passage par la case présentation ? ;) https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 30 mars 2022 à 14h22

Voir le messagedidier95, le 30 mars 2022 à 14h13, dit :

Un petit passage par la case présentation ? ;) https://forum.velode...-presentations/

Je suis anti-conformiste, désolé.. ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 mars 2022 à 14h33

C'est un choix, tout comme celui de répondre ou pas aux questions ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 30 mars 2022 à 15h40

A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut...
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 30 mars 2022 à 18h40

Voir le messagedidier95, le 30 mars 2022 à 14h33, dit :

C'est un choix, tout comme celui de répondre ou pas aux questions ;)

Tout à fait et mieux vaut s'abstenir si c'est du hs, question de visiblité et surcharge serveur ^^

Voir le messagestanhelmut, le 30 mars 2022 à 15h40, dit :

A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut...
Si tu regardes bien, j'ai écrit "à électrifier?", c'est donc juste une idée.. ;) Bref, saurais-tu m'orienter?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 mars 2022 à 19h33

Tu vas te faire des amis toi :lol:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 30 mars 2022 à 19h57

un kit électrique pas trop lourd ça va te couter la peau des deux sacoches. :lol:

ce qui va commander c'est la roue arrière aliexpress.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 30 mars 2022 à 22h28

Voir le messagepapyts, le 30 mars 2022 à 19h57, dit :

un kit électrique pas trop lourd ça va te couter la peau des deux sacoches. :lol:

ce qui va commander c'est la roue arrière aliexpress.

Environ 700e un kit bafang complet. Certes on peut trouver des vae à ce prix, voir même moins cher. Mais qualité = caca, hormis l'electrique (je parle en connaissance de cause, j'en ai un) :rolleyes: J'ai pas compris la 2ème ligne. Le kit visé à le moteur au niveau des pédales.

Ce message a été modifié par jgoz - 30 mars 2022 à 22h29.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 31 mars 2022 à 08h21

aucuns vélociste digne de se nom n'acceptera de transformé un VAM en VAE,
se n'est ni plus ni moins que du bricolage
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 31 mars 2022 à 13h27

Voir le messagejgoz, le 30 mars 2022 à 18h40, dit :



Voir le messagestanhelmut, le 30 mars 2022 à 15h40, dit :

A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut...
Si tu regardes bien, j'ai écrit "à électrifier?", c'est donc juste une idée.. ;) Bref, saurais-tu m'orienter?


Mais j'ai bien regardé et je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un vélo light , pour y rajouter des sacoches , une cagette , un moteur .C'est d'ailleurs le moteur qui fera la grosse partie du boulot , donc que le vélo , au départ , soit lourd ou pas , c'est pas ça qui va moins te fatiguer . Et , en plus , le cadre light , ne va peut-être pas apprécier le poids de tout cela , parce que light , ça veut souvent dire fragile .Je ne me vois pas accroché ma remorque de vélo avec 80 litres d'eau dedans à mon vélo en carbone ; par contre , avec mon vieux vélo de ville Peugeot en acier ,aucun problème .Te voilà donc orienté vers le solide et fiable plutôt que vers le light ...
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 31 mars 2022 à 19h08

Voir le messagejcp01, le 31 mars 2022 à 08h21, dit :

aucuns vélociste digne de se nom n'acceptera de transformé un VAM en VAE,
se n'est ni plus ni moins que du bricolage

Transformer un VAM en VAE..? Pas compris!

Voir le messagestanhelmut, le 31 mars 2022 à 13h27, dit :

Voir le messagejgoz, le 30 mars 2022 à 18h40, dit :



Voir le messagestanhelmut, le 30 mars 2022 à 15h40, dit :

A quoi ça sert de vouloir de l'ultra light (même du light , de l'ultra ! ) si c'est pour y mettre du poids dessus ? Autant chercher du solide et du fiable .Enfin , chacun fait comme il veut...
Si tu regardes bien, j'ai écrit "à électrifier?", c'est donc juste une idée.. ;) Bref, saurais-tu m'orienter?


Mais j'ai bien regardé et je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un vélo light , pour y rajouter des sacoches , une cagette , un moteur .C'est d'ailleurs le moteur qui fera la grosse partie du boulot , donc que le vélo , au départ , soit lourd ou pas , c'est pas ça qui va moins te fatiguer . Et , en plus , le cadre light , ne va peut-être pas apprécier le poids de tout cela , parce que light , ça veut souvent dire fragile .Je ne me vois pas accroché ma remorque de vélo avec 80 litres d'eau dedans à mon vélo en carbone ; par contre , avec mon vieux vélo de ville Peugeot en acier ,aucun problème .Te voilà donc orienté vers le solide et fiable plutôt que vers le light ...
ça me semblais évident mais apparemment : si je veux du léger, ce n'est pas (juste) pour pédaler plus facilement mais surtout pouvoir le soulever & (trans)porter! c'est parfois necessaire pour franchir des obstacles ou autre.

Ce message a été modifié par jgoz - 31 mars 2022 à 19h08.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 31 mars 2022 à 20h25

VAM = vélos a assistance musculaires
VAE = vélo a assistance électrique
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 31 mars 2022 à 21h21

Voir le messagejcp01, le 31 mars 2022 à 08h21, dit :

se n'est ni plus ni moins que du bricolage
Ok, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça mais bon..! Le bricolage, c'est pas bien? B)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 01 avril 2022 à 09h32

Voir le messagejgoz, le 31 mars 2022 à 21h21, dit :

Voir le messagejcp01, le 31 mars 2022 à 08h21, dit :

se n'est ni plus ni moins que du bricolage
Ok, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça mais bon..! Le bricolage, c'est pas bien? B)



tout dépend de se que tu veut faire,sur un vélo en mécanique sa pose pas trop de problèmes et encore
que avec les cables tout intégré sa devient plus difficile ,par contre sur un VAE c'est beaucoup plus complexe
et il y a des normes a respecter et en cas d'accident ton assurance ne te prendra pas en charge
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jgoz 

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Posté 01 avril 2022 à 19h20

Je n'ai pas d'assurance et n'en veux pas. C'est réglé de ce côté!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 02 avril 2022 à 09h54

En général pour les vélos de voyage ou prévu pour être alourdi on ne prend pas de vélos légers car ils ne supporteront pas les contraintes du poid. Ton vélo risque de se fissurer. Beaucoup de gars prennent de l'acier. Perso j'ai acheté un orbéa vector 20 d'occasion récent que j'ai chopé à un bon prix. Je n'ai pas regardé si il peut s'électrifier (dans le pédalier car pas ma priorité) mais il dispose de tout ce qu'il faut pour mettre porte bagage, garde boue... il roule très bien, dynamic. Niveau poid je pense qu'on plus dans les 12 kg. Comme dit précédemment gagner du poids pour un vélo de route oui, pour un vélo de tous les jours, de rando et voyage je vois pas trop l'intérêt. Après pour l'electrification tu peux le faire toi même comme écrit plus haut avec bafang et moteur dans pédalier mais il faut vérifier que le diamétre du boitier du vélo est compatible avec le moteur. Sinon tu mets un moteur roue arrière. Tout cela tu peux très bien le faire si tu es bricoleur. J'ai pas mal de potes qui l'ont fait. Perso j'ai fait monter il y a 11 ans un kit sur un vieux rockrider, totale modif pour avoir des freins à disques, fourche télescopique pour le confort ça m'est revenu à 2000 balles. Je n'est plus de vélo élec car en fait je n'en vois pas l'intéret tant que je peux pédaler (pourtant j'habite en montagne, je prend juste un peu plus le temps et c'est pas plus mal).
Coté assurance si tu te fais voler ton vélo à 1500/2000 balles tu verras vite l'intéret à moins que tu sois pété de tunes et si tu as un accident avec un vélo non homologué tu risques de prendre cher. Mon vélo non homologué j'avais réussi à l'assurer à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible.

Ce message a été modifié par oursquivol - 02 avril 2022 à 09h56.

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