|
Choix de vlo route - 1000€ - usage loisir, en remplacement d'une monture de près de 25ans
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Lieu :m
Posté 31 mai 2022 à 15h15
Bonjour,
Suite à ce post : ici
où j'ai présenté mon vélo en demandant si je le faisais évoluer, les premières réponses sont vraisemblablement unanimes malgré le nombre d'années partagées avec lui. (le cadre date de 1995, je l'avais monté avec des éléments de vélo de route des années 80/90 au départ et je l'avais upgradé pièce par pièce quand elles étaient usées jusqu'en 2014 où il avait subit une grosse cure de jouvence avec un groupe tout neuf et de nouvelles roues.)
En l'état actuel, avec pédales il fait 10.1Kg.
Maintenant il est peut être temps de changer et en plus le forum semble me dire qu'il est trop grand
Je souhaiterai donc avoir des conseils pour l'acquisition d'un vélo (d'occasion de préférence, j'ai monté plusieurs vélo moi même et saurais le vérifier et éventuellement changer d'éventuelles petites choses qui n'iraient pas)
J'ignore quelle taille il me faudrait. (1m76, 86cm d'EJ, 74Kg).
Mon vélo actuel est un 58/58 avec potence de 80mm, mais je ne peux pas régler mon recul de selle correctement pour avoir l'aplomb du genoux au niveau de l'axe de pédale. (je suis 2cm devant l'axe de pédale avec selle avancée au maxi).
Stack = 56cm environ
Reach = 40cm environ
Ratio S/R = 1.4
Usage :
1 à 3 sorties par semaine la belle saison tout seul, sur route uniquement. Je viens de découvrir l'existence des gravel, n'ayant pas d'autres vélos (à part un "pur utilitaire", peut être pourquoi pas si ça roulerait mieux que mon vélo actuel sur la route.
Souhait :
- Axé plutôt confort (j'entend par là plutôt une géométrie un "type" de vélo comme les gammes synapse de Canondale et Roubaix de Specialized par exemple)
- Je suis plutôt "shimano" (ne me demandez pas pourquoi  ), préférence pour de l'ultegra si possible, du 105 à minima.
- Quitte à changer autant prendre un 11 vitesses
- Dévelloppement, si besoin je pourrai le changer, sinon mon 34/30 tire un peu long à certains endroits avec mon vélo actuel.
- Pour les freins, des freins à partins me suffisent amplement, du moment que ce sont des dual pivot à minima.
- possibilité de monter des pneus de 28mm.
- Le poids n'est pas un critère (pas plus que l'actuel quand même
Pour les matériaux je n'ai pas de préférence, j'avais un avis nauséabond sur le confort et la longévité du carbone (surtout dans le cadre d'un vélo d'occasion), apparemment pour le confort ce serait faux des carbones pourraient être confortable.
Pour la fiabilité du carbone sur un route je ne prendrai pas trop de risque vraisemblablement.
Je prend super soin de mon matériel, alors si je recherche quelque chose d'occasion, il faudra que ce soit dans le même état que mon vélo de 27 ans -> irréprochable (je sais je suis exigeant ;-), acheter du neuf dernier cri pour mon usage n'est pas forcément judicieux je pense.
Pour le budget je pensais 800, mais vu ce que j'ai vu ça risque d'être tendu, je crains que je doive approcher la barre des 1000Euros..........
Si vous auriez des conseils, modèles à conseiller d'un vélo pouvant répondre à ces caractéristiques..... merci beaucoup.
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 31 mai 2022 à 15h38.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
02-mai 22
-
Posté 31 mai 2022 à 16h46
A ce que je vois tu sais exactement ce que tu veux et tu as beaucoup d’exigences. Mais sur le marché de l'occasion, il faudra certainement faire des concessions.
Si j'étais toi, je regarderais en priorité le cadre et les roues. Un bon cadre à la bonne taille, et une bonne paire de roue c'est vraiment la base. Le groupe de transmission à la limite c'est pas grave si tu roules en 10v au lieu de 11 ou si tu n'as pas du 105 ou de l'ultegra (sans pour autant rouler en shimano tourney hein  )
Ton budget est je pense un peu serré pour du carbone, si on prend en compte le coût des modifications qui sont généralement à faire sur des vélos d'occasion.
Il y a certes des vieux cadres carbones pas cher, mais en général ce sont des cadres emmanchés qui finissent tous par se décoller un jour ou l'autre. Donc à éviter ...
Une bonne alternative reste l'aluminium. Tu peux trouver de très bonnes bécanes en alu sur le marché autour des 600€. Je pense notamment à la gamme CAAD de chez Cannondale. Mais il y en a d'autres.
A titre d'exemple, j'ai récemment trouvé un Bremelli en alu Columbus qui pèse 8Kg. Avec son pédalier en 53/39, c'est un vrai missile. J'en suis vraiment content. Modifications comprises il m'a coûté 700 €. Et ses 10 vitesses en campagnolo centaur fonctionnent très bien
Pour ce qui est des pneus, fais bien attention tout de même à la largeur du fourreau de la fourche. Sur les bécanes anciennes, il y a beaucoup de fourreaux très étroits qui ne supportent que du 23mm. Soit dit en passant, beaucoup de pneus en 25mm taillent 28mm en réel. Ce qui n'aide pas vraiment...
Bonne chance dans tes recherches !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 31 mai 2022 à 17h33
Connais tu le site TROC VELO ?
Un exemple de vélo qui pourrait te convenir https://www.troc-vel...meliore-3058795
J'ai rentré quelques critères de recherche mais ils sont multiples et ta localisation précise et ce que tu es prêt à faire comme chemin pour aller chercher ton précieux je ne le sais pas. Donc je te propose de chercher ce qui te tenterai et de nous soumettre les annonces en collant les liens dans ce message comme cela on peut t'aider plus facilement
Il y a également LBC bien entendu mais c'est plus difficile de trier sur leur site donc si tu vois un truc on est là pour t'aider pas de souci !
Un autre exemple https://www.troc-vel...te-trek-3180530
Ce message a été modifié par didier95 - 31 mai 2022 à 17h36.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
Lieu :ain
-
Passion :vélo ,danse de salon ,
-
Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race
Posté 31 mai 2022 à 17h36
celui la est dans ton budget et la taille correspond
par chez toi
https://www.leboncoi.../2141547662.htm
ou encore
https://www.leboncoi.../2134514865.htm
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 31 mai 2022 à 18h06
Le BMC je l'ai vu aussi sur troc vélo
L'autre il est en 55, un peu grand à mon avis  et vu les manettes il est pas jeune !
Ce message a été modifié par didier95 - 31 mai 2022 à 18h08.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 mai 2022 à 19h13
Bonjour,
Oui je connais troc vélo, mais j'avoue que pour les vélos ce site ne me semble pas rempli d'annonces, je le survole simplement de temps en temps.
LBC j'ai créé des alertes avec des mots clefs long comme un jour sans fin ;-)
Merci pour votre temps passé et la transmission de ces annonces !
En distance, grand maxi 200kms (aller) nous sommes prêt à aller, pour étendre la recherche.
Pour :
- Le canondale caad 9, il à l'air pas mal, mais je ne sais pas pourquoi, je supposerait qu'il soit peu confortable, sur un carbonne de cette année avec ce type de géométrie.
J'avais "étudié" les géométries du CAAD et SYNAPSE, et je trouve la géométrie des CAAD plus "sportive" que celle des SYNAPSE.
Pour un vélo de 2010 ça ne fait pas un peu cher ?
- Le trek, en effet il à l'air pas mal.
Un des "reproches", il est équipé en SORA, c'est ce que j'ai sur le mien actuellement (en SORA 3500), et je ne suis pas super satisfait de la qualité de passage des vitesses - il est parfaitement réglé -, le vélo de ma compagne en 105 est nettement plus agréable de ce côté. (après je pinaille peut-être....)
De plus quand je vois prix neuf à 899€, je veux bien qu'il y ait eu de l'inflation mais je le trouve cher, cf voir ici
- Le BMC Mon lien, c'est le seul que j'avais vu et mis dans mes favoris.
J'ai peur de la position par contre.
Il était à 2099EUros en 2013, (ça ne fait pas une décôte énorme) cadre et fourche carbone et il à l'air en très bon état.
Ca vaut quoi les roues RS81 ? (apparemment d'origine c'est du MAVIC Aksium. cf ici
EN tout cas il est à 25min de la maison (en voiture)
- Quand à l'argon cf ici, il est trop bariolé pour moi ;-)
Et en plus il est de 2008.
Vous pensez quoi par rapport à mon usage des Van rysel Ultra AF 920 ? (cadre alu et fourche carbonne, avec équipement en ultegra, voire 105), on serait plus récent que le BMC supra et dans les même prix, mais est-ce "mieux" / usage ?
Merci.
Flo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 31 mai 2022 à 19h41
Si on parle de D4 achète le neuf en M et tu sera un cycliste heureux
https://www.decathlo...05/_/R-p-305449
Un bon rapport qualité prix et il y en a ici qui ne vont t'en dire que du bien, hein JC
Ce message a été modifié par didier95 - 31 mai 2022 à 19h44.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-mai 20
-
-
Lieu :Val D'oise
-
Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
-
Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02
Posté 31 mai 2022 à 21h05
Oui ...un super rapport qualité prix... imbattable ! 3000km dessus depuis le début de l'année et vraiment je ne regrette pas ! Le challenge sera de le trouver dispo
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 mai 2022 à 22h05
didier95, le 31 mai 2022 à 19h41, dit :
Si on parle de D4 achète le neuf en M et tu sera un cycliste heureux
https://www.decathlo...05/_/R-p-305449
Un bon rapport qualité prix et il y en a ici qui ne vont t'en dire que du bien, hein JC 
El neuf il n'y a "que" des 105 pour le 920 AF, j'aurai préféré un Ultegra, mais on arrive à 1400€.
Il est confortable ce décathlon ?
On a ciblé plusieurs annonces et il y a justement un 920AF en ultegra qui me plait pas mal.
Voir plus bas.
Pourriez-vous me donner vos avis sur les vélos ciblés ci-dessous SVP ? (usage loisir et priorité au confort de roulage/filtrations, préférence d'un pédalier double en 50/34, même si ça se change facilement, et que ça n'est pas trop onéreux il faut en tenir compte à l'achat, même si je n'ai pas besoin des 11 vitesses pour le long terme je pense avoir plus de choix au long terme de pièces de rechange (cassette notamment))
- BMC SL01 de 2013
C'est celui que vous aviez trouvés, il est de 2013 par contre. Cadre et fourche en carbone apparemment.
Frein simple pivot mais peut être suffisant, je ne sais pas.
Il est à 25min de chez nous
850€
- Canondale synapse
Il à l'air pas mal, mais je n'ai pas le modèle précis. Je pense que c'est celui là.
Il est de 2019 (c'est un +), par contre en triple, mais pourquoi pas / mon usage.
Les synapse ont apparemment une géométrie typée confort.
Il est à 1h15 de route.
900€
- Ce BH
Ma compagne adore (elle roule en BH ;-) , moi "bof", et la personne viens de me répondre il est de 2009.....ça fait pas "donné".
1000€
- Un autre canondale synapse
Il à l'air pas mal, mais est de 2015. Cadre et fourche carbonne
Equipé en Ultegra, 10 vitesses.
700€
- Trek emonda SL 5
Je ne sais pas quoi en penser.
Si ça correspond à ce modèle, ça n'a pas l'air mal du tout.
Shimano 105, déjà en compact.
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il possède les étriers à double pivot.
Est-ce que cette géométrie serait plus, ou au moins aussi confortable qu'un SYNAPSE par exemple ?
Par contre je ne comprend pas le réglage de la selle. C'est juste que le serrage s'effectue 20mm plus haut que le sommet du tube horizontal ?
Je ne sais pas s'il est en 10 ou 11 vitesses.
Il est à 25min de chez nous.
800Euros.
- look 555 ULTEGRA
A l'époque quand il était sorti il me plaisir bien, mais ça date des années 2010 je pense, probablement en 9 vitesses, ça fait un moment qu'il est en vente (l'annonce est à plusieurs endroits depuis 2021), je trouve que ça fait cher....
Il est en 50/36 à minima faudra que je mette un plateau de 34 et probablement changement de la cassette.
1h15 de route
1100€
ET ........... le fameux DECATHLON !
- B'Twin ultra 920 AF
Avantage de ce vélo, il est en ultegra, en compact, assez récent (2018 ou après je pense), quasi neuf.
Par contre il est en cadre alu et fourche carbone (ce qui n'est pas forcément un inconvénient, on y reviendra plus bas)
Les freins sont à double pivots
Faudrait que je vérifie ce que je peux mettre comme cassette, mais si je peux mettre une 1X/32 ce serait idéal.
J'ai un peu peur que les MAVIC CosmiC Elite + la géométrie du cadre ne le rende pas aussi confortable que d'autres vélos.
Il est à 1h15 de chez nous
890Euros
Inconvénient impossible de contacter la personne et malgré qu'elle ait vu nos messages via LBC demandant ses coordonnées téléphonique pas de retour.
J'aurai voulu voir un LAPIERRE Pulsium 500 pour comparer mais il n'y en a pas.
--------------
Si je devais les classer, approximativement dans l'ordre, j'hésiterai entre :
- Les 2 canondale Synapse mais je ne sais pas lequel est le mieux question confort.
Le 2015 est plus ancien, mais il est en ultegra et en compact.
Le 2019 est en 105 mais en triple.
Je ne sais pas si sur ces 4 ans il y a une évolution en terme de confort ou autre gain sur le cadre.
Je ne sais pas ce que valent les roues dans les deux cas.
Le 2015 est indiqué en taille L, mais à la vue du cadre ça me surprend un peu....(je le pense plus petit) j'ai peur que si c'est un L (56 ou +) ça risque de faire trop grand.
- Le Trek emonda SL 5, il est équipé en 105 semble date de 2015, mais très peu d'informations. Je ne sais pas si ce sera plus agréable à rouler (confort) que les 2 synapse.
- LE B'Twin ultra 920 AF, contrairement aux synapse et Trek Emonda SL5, il dispose d'un cadre alu, j'ignore si ça pénalisera le confort notamment eu égard à ses jantes plus hautes en plus.
Par contre il il est ultegra et doit être de 2018/2019.
Le BMC de 2013 dispose d'un bon cadre mais il est de 2013 et en 105 - 10v, sans être vraiment moins cher que les autres précités, j'aurai tendance à le mettre après les synapse, le trek et B'twin 920.
Je suis infoutu de classer pour mon utilisation un ordre de préférence sur ces vélos.........
A préciser je ne roule pas très vite, et nos routes sont parfois assez abîmée.
Moyenne 21/22km/h grand max, à peine plus si c'est vraiment plat ; ça ne pourra probablement jamais aller beaucoup plus vite quoique je fasse, je suis déjà super content de "rouler" quand je le peux physiquement (j'ai une tétraparésie - entre autres - suite à un gros choc - dos/cou/crâne - il y a une 10aine d'année).
Merci pour votre aide et expérience.
SUr ce je vais aller voir troc vélo.... ;-)
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 01 juin 2022 à 10h12.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 20
-
-
Lieu :Ile de France
-
Passion :Vélo, Football, Athletisme
-
Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel RCR Pro
Posté 31 mai 2022 à 22h55
C'est une taille M qu'il te faut ?
Chez Decathlon, ça taille grand... J'ai du tout raccourcir sur mon af Ultegra EDR. Alu fourche Carbone.
Je serais bien vendeur, il est en très bon état.
Ce message a été modifié par Mao - 31 mai 2022 à 22h56.
Attaque de marlou!!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 31 mai 2022 à 23h00
Mao, le 31 mai 2022 à 22h55, dit :
Chez Decathlon, ça taille grand... J'ai du tout raccourcir sur mon af Ultegra EDR. Alu fourche Carbone.
Pour la taille d'après les retours du forum il faudrait un 53/54, donc taille M apparemment. (1m76 - 86cm d'EJ.
Vous faites quelle taille et EJ et quelle est la taille de votre AF pour me donner une idée SVP ?
Merci.
Flo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-juin 20
-
-
Lieu :Ile de France
-
Passion :Vélo, Football, Athletisme
-
Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel RCR Pro
Posté 01 juin 2022 à 06h39
Flo21, le 31 mai 2022 à 23h00, dit :
Mao, le 31 mai 2022 à 22h55, dit :
Pour la taille d'après les retours du forum il faudrait un 53/54, donc taille M apparemment. (1m76 - 86cm d'EJ.
Vous faites quelle taille et EJ et quelle est la taille de votre AF pour me donner une idée SVP ?
Merci.
Flo.
Je fais 1m68 et le vélo est un S. Mais il est vraiment trop long. C'est un défaut chez Decathlon. J'ai raccourci la potence et avancé la selle
Ej 77
Maintenant nous avons beaucoup de difo de taille.
Celui ci en blanc:
https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
Attaque de marlou!!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 07h25
Le confort revient souvent dans ton discours et comme cette fois tu nous parles de tes soucis de santé à l'évidence c'est important dans le choix.
Tu ne devait pas être à la fête avec ton vélo actuel mais visiblement tu n'as pas de gène a te pencher en avant puisque tu roulais avec un 58 
C'est quoi la gène que tu ressent le plus sur ton vélo actuel ? Tu parles du mauvais revêtement donc les vibrations ? mal aux bras aux épaules et au cou ?
Les vélo dont on parle ( les D4 par exemple) ne sont pas des cadres typés endurance (buste relevé par la douille de direction haute) mais ils ne sont pas inconfortables pour autant.
Sur l'aspect vibrations/routes dégradées un ajustement coté roues et pneumatiques va régler le problème, il suffit de passer en 28 voir plus car maintenant on peut des fois mettre du 32 (voir selon le vélo car sur les anciens c'est impossible même pour le 25 des fois, passages de cadre et/ou jantes trop étroites)
Pour mieux te conseiller il faut d'abord éclaircir ce point important !
En tout cas sur ton D4 d'occasion à soit disant même pas 100 km le grand plateau dit que le vendeur est un menteur
Ce message a été modifié par didier95 - 01 juin 2022 à 07h27.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 09h49
Il a dû oublier 2 zéros le vendeur
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juin 2022 à 10h04
Bonjour,
@Mao, ok, merci pour les infos sur les dimensions. J'en prend bonne note.
@didier95, je vais éviter de dire la totalité de l'inconfort entre autres à vélo, et ce quel qu'il soit ;-)
En bref en vélo (route ou pas) :
- Douleur coup/arrière du crâne (c'est permanent mais majoré en vélo + port du casque de toute façon),
- Douleur épaule (plus lié à la pratique vélo de route par contre),
- Vibrations, c'est noté je vois, mais par exemple sur mon vélo actuel ; elles ne sont quasiment pas filtrées, alors que je suis en section de 25 avec des Schwalbe Lugnao (50Tpi), alors que le vélo de ma compagne (Orbea QUINOA 557 de 2004 de mémoire, avec cadre alu fourche carbone et roues SHIMANO RS11), pourtant équipé en Michelin pro race 3 de section 23 (mais 127Tpi) est TRES nettement plus "filtrant", c'est sans commune mesure.
Sur mon vélo comme celui de ma compagne, la largeur max est 25. (je peux mettre juste du 28 à l'avant sur le mien.)
Je ne sais pas à partir de quelles années on peut mettre du 28mm (ça dépend aussi du matériel vous me direz)
Alors de là à pouvoir mettre du 32, j'en suis bouche bée.
D'ailleurs sur un route en "32", ça reste encore roulant et pas trop "difficile" à emmener ? 28 je veux bien (souhaiterait) mais 32 je n'aurai pas pensé à aller jusque là sur un route.
En effet c'est ce que j'ai vu sur les D4 / géométrie / douille comparé à d'autres.
Pour avoir des roues confortables il faut privilégier quel type de roue ? (flanc bas évidemment mais y a t il d'autres points ?)
Je ne connais (pour avoir essayé) que les RS11 de SHIMANO et les Fulcrum racing 5 que j'ai.
Pour les Bras = RAS, pas de soucis de ce côté.
Sur le D4, vous pensez qu'il a bien plus que 100Kms en regardant le grand plateau ??? (sur la photo je n'arrive pas à voir assez bien, mais je ne note rien de particulier)
Merci.
Flo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 11h12
Tes douleurs à la nuque et épaules à ce jour sont à mon avis surtout dues à ta position qui ne doit pas être au top vu la longueur du cadre.
Pour les roues oui il vaut mieux des basses en alu car c'est moins rigide (la marque ne change pas grand chose pour ça), c'est pas vrai pour le carbone (j'ai testé) mais ça coute un bras voir les deux
Ton vélo actuel est daté, les cadres alu actuels sont plus filtrants que les vieux vélos ou ceux conçus pour être très raides (mon alu artisanal par exemple) et des pneus en 25 ou 28 sont suffisants normalement, j'ai parlé de 32 car la mode arrive pour le gravel mais c'est un usage particulier.
Un vélo récent à ta taille et des 25/28 en pneus te changeraient la vie c'est certain. Si tu pense avoir besoin d'une position plus droite il vaudra mieux alors prendre un cadre typé endurance (douille haute) mais vu le vélo que tu as utilisé jusqu'alors je ne pense pas que ce soit une obligation.
Pour le D4 en grossissant on voit une usure des dents qui ne peut pas être aussi prononcé en ayant fait une ou deux sorties
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 01 juin 2022 à 11h23
pour les bras RAS...Ben si 176 cm sur un 58 il faut les bras longs pour chopper le cintre.
si roulage sur route pas trop sales et gravillonées le confort c'est pour l'avant pneu veloflex corsa ( des boyaux ouverts ) ..chambre à air panaracer light à changer avant qu'ils ne soient trop fins soit 4000 km . a l'arrière c'est moins crucial j'ai des conti...si on veut des veloflex à l'arrière il doit falloir prévoir gros budget car ca doit bouffer du pneu.
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juin 2022 à 12h04
Re-
Pour les douleurs, cou/nuque c'est "normal". EPaule c'est purement lié au vélo particulièrement avec mon route.
OK / roues basse.
OK / section 25, 28 et 32. J'ai une paire de GP 4 saison neuf en 28, (ça passait pas ni sur le mien ni sur celui de Mme)
(et je reçois une paire de 4 season aussi, mais en 25mm, c'est pour le route de ma compagne ceux-là)
Pour les pneus, sur le mien j'ai déjà des 25mm, après si un cadre alu "moderne" est plus filtrant, à section identique ça probablement pas mal vu vos infos.
@papyts, certaines routes pratiquées sont particulièrement abîmée, ou en gros gravillons, très désagréable à rouler. L'avant passe encore, mais à l'arrière ça "tape" et c'est usant à la longue.
@didier95, un cadre avec douille plus haute, je pense que ce serait mieux je pense, (même si avec mon vélo j'ai connu bien pire) c'est pour celà que j'avais regardé les annonces de synapse à la géométrie plus "endurance" entre autres.
OK pour le D4, je n'arrive pas à voir en détail à ce point, je vous fait confiance, ça me fait moins de remord aussi ;-)
En fait nos échanges me mettent le doute.........
A savoir que j'utilise tous les jours pour les trajets utilitaires pour aller dans le "village", plusieurs fois par jour (courses et A/R école) par route et chemin blanc le VTT de ma compagne ( un Rockrider 740 de 98 de mémoire).
Ce VTT pèse 12.8Kg, malgré ses qualités sans doute indéniable, c'est un "os" à rouler, par contre c'est confort, mais faut pas être pressé. Il est équipé de pneus SCHWALBE PLUS Tour Energizer en 26" * 1.75 car l'objectif sur ce vélo est de ne pas crever.
A noter que je ne veux pas de cintre plat, il me faut absolument un cintre "route", pour pouvoir changer de position, et que je préfère la position aussi.
Il y a quelques temps j'envisageais éventuellement un achat de vélo de type Stevens Supreme, en mettant des pneus plus "fin" mais je n'ai pas eu le temps d'aller l'essayer il a été vendu avant, les 11.7Kg (certes équipé de dynamo, feux et garde boue), m'effrayaient. C'était celui-là.
Puis un peu effrayé par le poids et car je ne souhaite pas un vélo moins roulant que mon route actuel (en pneu de 25mm et 10,1Kg avec pédale (sans bidon et accessoires de dépannage)
La géométrie de l'ULTRA AF me met le doute / confort de la position.
Au final je me me demande vu mon usage, si un Triban RC520 (surtout eu égard aux vitesses pratiquées) ne pourrait pas convenir, par exemple un modèle comme celui-ci, en remplaçant les pneus de 32 par les GP 4 season de 28mm que j'ai pour qu'il soit plus roulant.
Mais là encore, vient la question du poids à trainer, sans les équipements apparemment c'est déjà 10.4Kg........
Je n'ai pas comparé les géométries / Ultra AF.
Celles du Triban RC520 sont ici
et de l'ultra AF ici
Si je change pour certes gagner en confort mais avoir un vélo moins roulant, ça ne va pas me plaire :-(
Il est urgent d'attendre pour bien réfléchir à froid, avec toutes les infos partagées, pour éviter que je me plante dans le choix.....
Merci bien.
Flo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 14h20
perso j'opterai pour le cannondale de 2019
le plus récent si une facture d'achat le prouve
en tout les cas c'est pas avec un triban rc520
que tu vas prendre du plaisir sauf si c'est pour aller chercher ton pain et le journal
le matin
Ce message a été modifié par jcp01 - 01 juin 2022 à 14h25.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 14h42
Le triban c'est déjà un peu une enclume, le prix d'appel se paye
Macmimi (sur le forum) a un vélo Origine orienté Endurance (pas du bas de gamme et c'est un carbone) et un EDR AF105 de chez D4 en mulet, je pense que lui peut te confirmer que coté confort la différence entre les deux n'est pas flagrante.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juin 2022 à 18h12
Re-
OK / Triban, c'est ce que je craignais et voudrais évité (d'avoir un os à rouler ;-), sujet clos.
Je vais voir ce qu'il y a dans les 200Kms en CANONDAL Synapse pour faire le point / tarifs, j'ai demandé des informations complémentaires et photos pour celui à 900.
Par contre je suis surpris sur ce vélo (le CANONDALE Synapse de 2019 à 900€), j'ai l'impression de voir "que" des Shimano RS11 en roues sur ce vélo, vous confirmez ?
Je pensais que CANONDALE aurait mis autre chose en neuf, ont-elles pu être changées ou pour vous ce sont les roues d'origine ?
Merci.
Flo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-mai 20
-
-
-
-
Posté 01 juin 2022 à 18h14
Objectivement l'origine est plus confortable
Maintenant l'edr 105 est vraiment une belle surprise pour 3 fois moins chère 
Maintenant le cadre n'est pas en carbone...mais dans ton budget je trouve qu'il répond aux critères
Va en magasin et demande à l'essayer pour te faire une idée
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juin 2022 à 21h23
OK merci pour ces infos.
Et entre un Ultra AF et un Canondale Synapse macmini95, lequel penses tu qui serait le plus confortable ? ( / géométrie et matériaux employés)
En magasin ils ne l'ont pas l'ULTRA 920 AF :'-(
Concernant le Synapse à 900€ à 1h15 de chez nous, la personne n'arrive pas à envoyer des photos à jour et des photos du pédalier et cassette.
Pour le modèle il ne savait pas, et finalement apparemment pour lui c'est le " synapse Carbon 5 105 TP."
Sauf qu'il indique qu'il est de 2019 et avec cette domination je le retrouve en 2013 et non 2019.... Ou alors il aurait acheté un modèle 2013 en 2019 ?
De plus je demande d'autres photos ACTUELLE, il me renvoie celle de l'annonce, où la date indiquée sur les photos indique 2017.
j'en perd mon latin......
Ca ressemble quand même très étrangement à ce modèle 2014
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 01 juin 2022 à 21h40.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 01 juin 2022 à 22h35
Si ça peut t'aider tu peux télécharger sur cette page les archives des catalogues Cannondale :
https://www.cannonda...fr/bike-archive
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 01 juin 2022 à 22h53
Titus26, le 01 juin 2022 à 22h35, dit :
Merci pour le lien, exactement ce qu'il me fallait !
Merci beaucoup !
Edit : le 2019 serait en réalité dans le catalogue de 2015, comme celui de 2015 qui est .... dans le catalogue de 2015.
Flo.
Ce message a été modifié par Flo21 - 01 juin 2022 à 23h03.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
31-mai 22
-
Posté 02 juin 2022 à 00h13
On est légèrement hors budget (1200 quand même....), mais il s'agit véritablement d'un modèle 2020 pour ce cube attain, et pas de frais / équipement et la transmission (50/34 et 11-32)
Je pense que je vais finir par avoir une liste complète des modèles "endurance" en vente ces derniers temps dans ma recherche active ;-)
FLo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 02 juin 2022 à 05h42
Le GTC SL est un ENDURANCE avec un ratio Stack/Reach de 1,49 (pas un extrême) sur la taille 53, taille qui est en fait plus un 54 (537 mm de top tube)
Cela explique la raison pour laquelle je te disais qu'il faut toujours vérifier la géométrie pour ne pas se tromper de taille. Sur ce site tu les trouves quasiment tous https://geometrygeek...in-gtc-sl-2022/
D'origine les pneus sont en 28 https://archiv.cube.eu/fr/2020/377300
Beau vélo et bien équipé coté groupe, des fois il vaut mieux dépasser un peu le budget initial pour être tranquille car modifier cout souvent plus cher
Ce message a été modifié par didier95 - 02 juin 2022 à 05h49.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 02 juin 2022 à 08h01
si tu veux aller vite tu regardes le head tube ( qui augmente avec la taille du velo )
j'ai le predecesseur du cube attain, dans la meme veine, look 765, trek domane, specialized diverge gravel...mais les budgets s'envolent
eviter les autres specialized très longs de top tube, un tarmac 52 fait 537 de top tube.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-décembre 20
-
-
-
-
Posté 02 juin 2022 à 08h57
a titre perso étant l'heureux propriétaire d'un cube agrée c62 de 2020 ,
je ne peut que te conseiller de faire une fixette sur se gtc atain
tu ne sera pas déçu rapport qualité prix imbattable et très bien équipé
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 02 juin 2022 à 10h06
je rajoute le specialized roubaix..très cher mais super cadre carbone, gros pneus possibles, amortissement dans la direction...ça doit être lourd.
https://www.speciali...r=321757-199911
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|