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Choix 1er Velo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nut 

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Posté 05 juin 2022 à 15h49

Bonjour,

Je fais du VTT depuis plusieurs années avec un KTM ultra sport d’une dizaine d’année et j’aimerais investir dans un Velo de route car ma pratique change au fur et à mesure du temps.

Sortie par semaine : 1 a 2 sorties
Type de terrain : route plat et vallonnée
Budget : environ 1 000 euros
Compatible hometrainer pour l’hiver

Et j’aurais besoin de vos conseils car j’hésite entre 3 modèles (enfin les seuls modèles disponibles avec cette période de rupture et la taille 1m67).

Voici les 3 vélos de route disponible :

- Bianchi via nirone 7 sora (950 euros) :

https://www.culturev.../produit/292985

- Cube Attain Shimano Claris 8V 700 mm Bleu Atlantic 2022 (1020 euros) :

https://www.alltrick...u_atlantic_2022

- Trek Domane AL 3 Disc Shimano Sora 9V Gris 2022 (1150 euros) :

https://www.alltrick...ra_9v_gris_2022

Merci,

Ce message a été modifié par Nut - 05 juin 2022 à 15h50.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Duvéloetdugâteau 

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Posté 05 juin 2022 à 20h23

Salut,

dans cette gamme de prix, le type de terrain importe peu. Tu ne trouveras que des vélos entrée de gamme plutôt polyvalents que spécialisés pour un type de dénivelé.

Et très franchement, quitte à prendre un vélo à ce prix là, je te recommande vivement de prendre un Van Rysel chez Decathlon. Le rapport qualité prix sera bien meilleur.
La preuve ici si tu en doutes: https://www.decathlo...=8529300&c=NOIR

Petit Bemol, il faudra peut-être être un peu patient pour trouver un Van Rysel à ta taille...

En tout cas bonne chance dans tes recherches !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 juin 2022 à 20h31

Une taille 1, 67 m je ne connais pas :D
Pour choisir la taille du vélo il faut deux données au moins, ta taille et ton EJ
Un passage ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nut 

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Posté 05 juin 2022 à 21h14

@Duvéloetdugâteau , au début j’étais plutôt dans la gamme chez décathlon mais rien de disponible en stock. C’est pour cela que je me suis rabattu sur les autres. Car decathlon niveau rapport prix/perf entré de gamme c’est vraiment pas mal.

@didier95 , j’ai été faire ma petite présentation sur le forum.

Je mesure 167cm et 76cm pour EJ.

Ou alors je décide de patienter mais j’espère trouvé avant début juillet.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 juin 2022 à 06h29

Coté taille un cadre entre 48 et 50 (max) vrais cm de top tube te conviendras. Ca fait aussi du S ou XS selon les modèles/marques
Coté "type de vélo" tu vises quoi, la performance ou le confort ? il faudra le prendre en compte dans le choix de la géométrie
Tous les vélos récents (et la plupart des autres après le 8 vitesses) sont compatibles avec le HT (il y a des cales à mettre c'est tout, sur axe et cassette si entrainement direct)

Sur les modèles sélectionnés le point faible c'est le groupe en 8/9 v c'est vraiment dommage ! C'est clair que la période n'est pas facile avec les soucis de dispo....
Tu veux absolument du neuf ou une occasion récente passerait ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 06 juin 2022 à 09h28

Voir le messageNut, le 05 juin 2022 à 21h14, dit :

@Duvéloetdugâteau , au début j’étais plutôt dans la gamme chez décathlon mais rien de disponible en stock. C’est pour cela que je me suis rabattu sur les autres. Car decathlon niveau rapport prix/perf entré de gamme c’est vraiment pas mal.

@didier95 , j’ai été faire ma petite présentation sur le forum.

Je mesure 167cm et 76cm pour EJ.

Ou alors je décide de patienter mais j’espère trouvé avant début juillet.


Ça c'est XS chez Van Rysel. Ne prends surtout pas de taille s

Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2022 à 09h33.

Attaque de marlou!!!!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nut 

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Posté 06 juin 2022 à 10h30

@didier95 , je cherche plus le confort que la performance pour une début pour l’instant.

Je préfère partir sur du neuf.

@Mao , donc il serait bien disponible en XS.

Je sais pas si cela peut aidé mais mon KTM ultra sport de 2013 est un 17’ (43).

Quand vous parlez de 48 - 50 en vrai cm c’est la longueur H sur la géométrie du Van Rysel ?

Ce message a été modifié par Nut - 06 juin 2022 à 10h33.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 juin 2022 à 11h57

Les van rysel sont un peu mal foutus de ce point de vue car ils sont longs !
Le XXS fait déjà 519 mm de long en top tube https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
Donc c'est pas des cadres "endurance" (plutôt court et poste de pilotage haut pour une position confort) sur ce point même s'ils ne sont pas inconfortables

Ce message a été modifié par didier95 - 06 juin 2022 à 11h59.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nut 

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Posté 06 juin 2022 à 13h47

Voir le messagedidier95, le 06 juin 2022 à 11h57, dit :

Les van rysel sont un peu mal foutus de ce point de vue car ils sont longs !
Le XXS fait déjà 519 mm de long en top tube https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
Donc c'est pas des cadres "endurance" (plutôt court et poste de pilotage haut pour une position confort) sur ce point même s'ils ne sont pas inconfortables


Donc d’après ce que je comprends sur le Van Rysel je vais être plutôt en position allongé sur le vélo (taille xs), d’après toi je devrais partir sur 50cm max mais j’ai pas vu beaucoup de vélo en toptube de 50cm.

Merci,
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

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Posté 06 juin 2022 à 13h55

Je fais 168cm, 77cm d'entre jambes.

Pour Decathlon je devrais être sur du S. Ce que j'ai acheté en suivant les conseils decathlon (je ne le ferai plus)

J'avais mal aux épaules au bout d'un certains moments de route.

Après avoir discuté ici, avec le forum on a fais des modifications qui ont payé.

Mais mieux vaut partir sur la bonne monture depuis le début. Ci-dessous le lien des aides du fofo

https://forum.velode...ces-et-cocotte/

Ce message a été modifié par Mao - 06 juin 2022 à 13h56.

Attaque de marlou!!!!
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nut 

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Posté 06 juin 2022 à 13h57

Merci Mao, je vais lire ton post
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 10 juin 2022 à 22h09

Ben pour ma part avec 1000 balles c'est sur que je partirais sue de l'occas, actuellement en vélo à patins il y a plein de vélos extras dans ce budget. En neuf tu auras un cadre alu et des roues très molles et lourdes; En occas tu toucheras un cadre carbone, rien à voir question confort et rendement, avec des roues meilleures. J'ai vendu en 2000 un Bianchi Sempre pro de 2013 en 105 10v et roues RS10 (pas top c'est vrai) pour 700€, en ce moment j'ai vu au club un gars acheter un Roubaix de 2016 avec des DT Swiss pour 1.000€ et un CKT de 2012 avec des R0 (!!!) pour le même prix. Ces vélos n'ont rien à voir avec les neufs au même tarif.
Bon après c'est tjs les jambes qui font marcher la machine.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 10 juin 2022 à 22h12

Voir le messageNut, le 06 juin 2022 à 13h47, dit :

Voir le messagedidier95, le 06 juin 2022 à 11h57, dit :

Les van rysel sont un peu mal foutus de ce point de vue car ils sont longs !
Le XXS fait déjà 519 mm de long en top tube https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
Donc c'est pas des cadres "endurance" (plutôt court et poste de pilotage haut pour une position confort) sur ce point même s'ils ne sont pas inconfortables


Donc d’après ce que je comprends sur le Van Rysel je vais être plutôt en position allongé sur le vélo (taille xs), d’après toi je devrais partir sur 50cm max mais j’ai pas vu beaucoup de vélo en toptube de 50cm.

Merci,


Mon KTM Revelator fait 52 de TT, je fais 1.73 et 81 d'EJ. La potence fait 120.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 05h40

Voir le messagejezibel, le 10 juin 2022 à 22h09, dit :

Ben pour ma part avec 1000 balles c'est sur que je partirais sue de l'occas, actuellement en vélo à patins il y a plein de vélos extras dans ce budget. En neuf tu auras un cadre alu et des roues très molles et lourdes; En occas tu toucheras un cadre carbone, rien à voir question confort et rendement, avec des roues meilleures. J'ai vendu en 2000 un Bianchi Sempre pro de 2013 en 105 10v et roues RS10 (pas top c'est vrai) pour 700€, en ce moment j'ai vu au club un gars acheter un Roubaix de 2016 avec des DT Swiss pour 1.000€ et un CKT de 2012 avec des R0 (!!!) pour le même prix. Ces vélos n'ont rien à voir avec les neufs au même tarif.
Bon après c'est tjs les jambes qui font marcher la machine.


Oui mais si on prends le 2012 par exemple, avec des développements de l'époque (52/39 11-23 ou 25) et son usure normale 1000 euros ça reste cher !

Voir le messagejezibel, le 10 juin 2022 à 22h12, dit :

Voir le messageNut, le 06 juin 2022 à 13h47, dit :

Voir le messagedidier95, le 06 juin 2022 à 11h57, dit :

Les van rysel sont un peu mal foutus de ce point de vue car ils sont longs !
Le XXS fait déjà 519 mm de long en top tube https://geometrygeek...el-edr-af-2020/
Donc c'est pas des cadres "endurance" (plutôt court et poste de pilotage haut pour une position confort) sur ce point même s'ils ne sont pas inconfortables


Donc d’après ce que je comprends sur le Van Rysel je vais être plutôt en position allongé sur le vélo (taille xs), d’après toi je devrais partir sur 50cm max mais j’ai pas vu beaucoup de vélo en toptube de 50cm.

Merci,


Mon KTM Revelator fait 52 de TT, je fais 1.73 et 81 d'EJ. La potence fait 120.

On est bien d'accord sur le fait que ce n'est pas une garantie que ta position est idéale ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2022 à 05h41.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 juin 2022 à 07h46

C'est certain qu'un vélo qui a plus de 5/6 ans peut avoir pas mal de bornes, il faut être très attentif à l'état (boite pédalier notamment) et à celui à qui on l'achète.
Mais concernant les développements, justement les montages actuels avec plateau de 34 et 11x30 à l'AR ne sont pas du tout intéressants je trouve pour rouler sur du plat/ vallonné, ce qui est le terrain de jeu de la plupart d'entre nous. Un 52x39 et 12x25 permet de rouler efficacement et de passer pas mal de bonnes bosses sans problème (39x25 ça va bien quand même). Il y a beaucoup moins de trous dans les rapports
Dans mon club ceux qui ont un 34 ne l'utilisent jamais (Pays de Loire) sauf quand ils vont en vacances à la montagne une fois ou deux par an.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 12h27

Sauf que notre ami habite dans le nord Est, à priori pas plat comme région et est débutant sur la route ;)
C'est fini l'envolée du nombre de dents si t'es pas un pro, je roule avec un 48/32 devant et ça ne m'empêche pas de rouler vite, loin et haut :D

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2022 à 12h31.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 11 juin 2022 à 12h59

Bonjour,

C est quoi que tu as comme transmission didier95 ? (Cassette, marque pédalier et groupe)

Je vois que tu as corrigé le 30 par 32, je trouvais 30 petit, ça répond à ma question puisqu elle n a plus lieu ;-)

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 11 juin 2022 à 13h00.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 13h14

Un groupe Campagnolo Chorus 12 v 48/32 devant et 11/29 derrière, ça va très bien si tu tournes les jambes ! J'ai encore fait ce matin des longueurs a plus de 40 en 48/15 et j'ai passé 60 km sans souci sur le 11 donc pour un amateur c'est bien suffisant. Le 32 je ne l'utilise pas chez moi car il y a de belles bosses ici mais elles ne sont pas trop longues. Lors de mes dernières sorties en Alsace j'ai pu confirmer que c'est un très bon compromis avec le 32.
Sur mon vélo de HT j'ai un 50/34 et 11/29 en 10 vitesses (toujours campa), ça contraint déjà à plus du passage en force sur de grosses difficultés comme la planche des belles filles par exemple ou tu as du 15/17/23% (mon dernier exercice).
Je vois plein de cyclos par chez moi qui tirent encore des développements inutiles et sont plantés dans la première bosse venue, j'ai mal pour eux ....
Chez nous c'est pas la montagne c'est sûr mais sur 100 bornes c'est 1000 m de D+ si tu ne cherche pas les bosses !

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2022 à 13h16.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 juin 2022 à 14h19

C'est clair qu'il faut adapter ses développements à son terrain de jeu,la puissance développée et si on roule en groupe ou seul.
Ici c'est en moyenne 600m de D+ pour 100 bornes. Heureusement les fabricants nous donnent encore la possibilité de choix étendus dans ce domaine.
Dans nos sorties club le 53 ou 52x12 n'est pas inutile par exemple vent favorable quand ça dépasse les 45, sinon en solo je passe raremnt plus que 53x14 ou 15;
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 juin 2022 à 14h31

C'est quoi ta moyenne de cadence de pédalage sur une sortie ? Il y a une calculette pratique ici http://sportech.onli...e=spfr_esb.html (il y en as d'autres), tu verra que souvent on se fait de fausses idées et on tire par contre toujours avantage à bien tourner les jambes et pédaler rond ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 11 juin 2022 à 15h06

Merci pour les infos, en effet en "amateur", le 48/32 et 11-29 ça semble un bon compromis.

Perso avec mon 50/34 et 11/30, je n'utilise quasi jamais les 3 derniers pignons de la cassette.
Et il ne me faut pas moins en développement pour les quelques bosses.

Merci pour le lien pour calculer la fréquence, je m'étais enquiquiné à faire sous excell...
Sur le plateau de 34 et pignon de 30, je monte entre 70 et 90rpm (et il ne me faudrait pas plus long comme développement)
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