• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat LAPIERRE Sensium 300 - Tiagra - année 2019 Noter : -----

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 août 2022 à 13h34

L une comme l autre on n est pas dans le cas de très bon roulements.

Par contre je suis très surpris car tant l avant que l arrière c est idem sur le Lapierre.
Est-ce la qualité de base des roulements qui peut faire ça ? Pourtant les moyeux sont des shimano RS400, je ne pense pas que Mach interviennent sur les roulements (Mach étant le fabricant - français- des roues)

On est dans le cas où c est granuleux sans bruit je n avais rien noté en l utilisant, c est en déposant la cassette puis vérifiant si mon pneu était bien centré que je l ai remarqué.

A votre avis faut que je démonte ces roulements qui n ont pourtant pas de kms (1500 maxi et encore pour l arrière)

Merci
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 août 2022 à 08h17

une video intéressante sur roulements avec cones cuvettes et des billes au milieu.

https://www.youtube....h?v=5wDRbn45IRM


je pense que beaucoup de gens ne font rien...


règle numéro 1 : ne pas perdre les billes, le choix de la graisse est un grand débat, quand on arrive plus à avoir une roue sans jeu et qui roule bien c'est que les cuvettes sont mortes.


règle numero 2 , ce n'est pas la peine de s'énerver avec les cuvettes si les pistes de freins à patins sont mortes.
je suis passé chez squirt.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 août 2022 à 12h51

Voir le messagepapyts, le 26 août 2022 à 08h17, dit :

une video intéressante sur roulements avec cones cuvettes et des billes au milieu.

https://www.youtube....h?v=5wDRbn45IRM


je pense que beaucoup de gens ne font rien...


règle numéro 1 : ne pas perdre les billes, le choix de la graisse est un grand débat, quand on arrive plus à avoir une roue sans jeu et qui roule bien c'est que les cuvettes sont mortes.


règle numero 2 , ce n'est pas la peine de s'énerver avec les cuvettes si les pistes de freins à patins sont mortes.


Video bien expliquée.

Ce que tu appelles cuvette, c'est la partie amovible, ou la partie de portée des billes au niveau du moyeu ?
Ca serait surprenant que ce soit à vérifier alors que les roues n'ont pas de kms, mais je vrois que je vais devoir y jeter un oeil.
Vu qu'il n'y a pas de jeu et qu'on sens les crans quand la roue tourne, il est probable que ce soit trop serré en usine (les deux roulements sont dans le même cas....

Les pistes de freins sont archi neuve, donc ça vaut le coup que je regarde et étudie les causes de ces "crans" ;-)

Merci.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 août 2022 à 14h24

Si tu sens des "crans" comme tu dis c'est déjà préoccupant pour l'état des moyeux :blink:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 août 2022 à 14h48

la cuvette c'est le truc en forme de U qui est usiné dans le moyeu. pour être complet certaines marques comme campagnolo font des sur cuvettes qui se changent ( à grand prix certainement )

c'est la dessus que tu poses les billes qui tiennent avec la graisse.


de l'autre coté de la bille il y a un cone qui se visse sur l'axe et la charge sur la bille se règle en tournant le cone ce qui le fait avancer ou reculer. Et c'est la ou est toute la difficulté. Il faut un jeu minimum sinon dans les descentes tout le monde va te doubler car ça sera trop serré.

ce n'est pas en serrant que tu vas résoudre ton soucis.

Si tu parles anglais il y a une vidéo de haut niveau faite par un ingénieur de chez airbus défense.
je suis passé chez squirt.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 août 2022 à 17h53

Si c'est les roues du vélo qui a été stocké longtemps sans servir la graisse a pu figer/durcir et ce que tu sens c'est plus un léger grattage à cause de ça. Un bon nettoyage et de la nouvelle graisse devrait régler le souci.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 août 2022 à 21h45

Je veux bien le lien / airbus par curiosité pro si possible.

J ai démonté ce soir.

Bilan, on voit à l œil le passage des billes, mais strictement aucun arrachement ou usure de matière.

J ai démonté, archi bien nettoyé et régraissé.
Pour arriver à reproduire comme c etait avant, ça correspond à trop serrer......
Si je sers juste ce qu il faut pour ne pas avoir de jeu je n ai pas cette sensation de cran et la roue est nettement plus libre.

En tout cas je trouve les "nouvelles roues" que j ai monté plus roulantes après est ce que ça vient des roues ou des roulements qui étaient montés trop serrés, je n en sais rien. Demain j essaie de me faire une sortie longue, ça devrait être plus agréable.

Tant pis, mais j aurai bien aimé voir ce que ça donne en ayant révisé les roulements avant de changer les roues maintenant c'est trop tard.

En tout cas vu le résultat sur la roue arrière je suis bon pour faire la même chose sur l avant.
Comme le vélo est de 2019 mais avait peu roulé je pense que c est serré trop fort en usine.

Ceci dit bien que ce soit réglé sans jeu, ni trop serré et que la qualité de roulement est nettement amélioré une fois "révisé" je trouve que ça pourrait être un poil mieux, ceci dit il y a deux bagues d étanchéité aussi pour les protéger qui ne sont pas trop mal foutu, les roulements sont bien protégés.

J'ai encore pas mal de boulot sur les vélos.
Le vieux que j avais va aller sur le home traîner, donc je dois inverser les groupes avec l ancien velo de Mme qui lui sers à aller au boulot et rouler le midi.
Le vélo de HT (à ma taille), aura un groupe 105 en 9v triple qui a bien vécu, et le vélo utilitaire aura un groupe SORA de 2014 avec peu de kms et très propre et sera en compact 50-34.

Fichier joint  20220826_183128.jpg (522,9 Ko)
Nombre de téléchargements : 5

Fichier joint  20220826_183143.jpg (454,37 Ko)
Nombre de téléchargements : 7

[/quote]

Fichier joint  20220826_183202.jpg (298,29 Ko)
Nombre de téléchargements : 6

Fichier joint  20220826_183553.jpg (330,57 Ko)
Nombre de téléchargements : 7

Fichier joint  20220826_183557.jpg (192,25 Ko)
Nombre de téléchargements : 5

Ce message a été modifié par Flo21 - 26 août 2022 à 21h46.

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 août 2022 à 10h48

les billes sont propres.

Tu as des cônes qui se serrent avec une clé comme sur cette vidéo polonaise ?


https://www.youtube....h?v=Appp85nf3bA


le gars de chez airbus a fait plusieurs video mais sur dura ace et ça se visse à la main...

https://www.youtube....h?v=MH8PZSghDdo


ce qui est intéressant ( si on fait abstraction de l'état des chiffons , du fait que ce jeune homme est assez rentre dedans ce qui lui vaut quelques procès à force de dire que les grandes marques vendent de la bouse pour très cher..qu'il propose lui même des boitiers de pédalier à 200 £) je disais donc ce qui est intéressant ce que l'on voit le jeu.


Je ne mets pas les autres vidéo, globalement les frottements viennent des joints et de la qualité de la graisse, les pro mettent de l'huile ça va plus vite mais ça use aussi ( mais eux ils s'en tapent ) pour lui les histoires de céramique ce n'est pas mesurable. il est particulièrement pointu sur les questions aero il doit travailler sur la conception d'avion de chasse.

perso j'utilise de la graisse noire, ça fait 20 ans que je tape dans un pot de 1 kg...j'ai aussi de la mobil pour la marine ( en cartouche de 400 grammes ) La mobil tient mieux trop d'ailleurs..quand on ouvre c'est tout marron dedans alors que la graisse noire à tendance à baver..et quand ça bave c'est le moment d'ouvrir et nettoyer.

https://www.racinglu...xxoC9MYQAvD_BwE

Ce message a été modifié par papyts - 27 août 2022 à 10h49.

je suis passé chez squirt.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 août 2022 à 10h21

Je regarde les vidéos et revient répondre à papyts.

En tout cas je ne sais pas si c'est le bonhome, mais hier c'était la première fois que je sortais avec les RS11, ça n'a rien eu de comparable avec les roues d'origine en sensation. (à condition identique / séance précécente.
A basse vitesse ou en côte, franchement je ne ressens aucune différence.
Par contre plus la vitesse augmente, plus c'était agréable.

Ca a été ma sortie la plus rapide alors que c'était la plus longue, et / mes 2 dernières sorties de 3h30, ça a donné +2.4Km/h et +1.6km/h de moyenne / mes précédents parours à FCmoy et cadence de pédalage moyenne identique.

Les roues font moins de bruit "d'air" qu'avant.
La roue avant ne touche plus les patins de frein sur les rares très très court passage en danseuse.
Et "banalement", vélo sur pied d'atelier la roue tourne très très nettement plus facilement et longtemps.

Edit :
En effet c'est ces montages que j'avais, j'ai bien fait comme les videos.
Si je compare avant que j'intervienne et une fois que j'ai remonté, à la main je ne sens quasiment plus les crans, il n'y a pourtant pas de jeu, et la roue tourne bien plus librement.....
Je ferrai la roue avant dès que possible.

Vu qu'il n'y aucune usure, je pense que le montage d'origine est très serré, et les crans doivent correspondre - peut être - à la sensation de déformation mineure d'une des 3 parties du roulement lorsqu'il tournait.

Ce qui est "fou" c'est que les roues sont quasi neuve, et que lé vélo est de 2019. Est-ce que ça vient du fait que ce soit du bas de gamme (elles sont référencées comme tel sur le site mach) vient de ça ?
Pourtant la jante est montée sur des moyeux shimano Tiagra, je pense que Shimano leur livre les moyeux déjà montés et réglé et que l'entreprise mach, n'intervient pas sur ces réglages.

Tu n'y vas pas par 4 chemins en utilisant de la graisse au Mos2 ;-), mais qui peut le plus peu le moins.

Ceci dit j'ai fait pareil ;-)
J'ai utilisé de la graisse CONDAT haute performance, agréé Timken.
Initialement prévue pour des machines outils (pour des roulements faible vitesse forte charge), en employant leur graisse agréé ça alongeait nettement la durée de vie des roulements, j'ignore (et il n'y a pas d'informations...) ce qu'elle a de spécial hormis que c'est une graisse synthétique.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 août 2022 à 10h52.

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 août 2022 à 13h07

2 km/h de moyenne ça doit faire 20 watts ça vient pas des roues..ou alors c'est l'effet placebo engendré par le nerf optique éberlué de voir des roues qui frolent la découverte du mouvement perpétuel tellement ça tourne tout seul . :lol:

ou alors c'est le vent, ça c'est terrible surtout quand tu reviens que tu regardes strava et que ya rien dans les segments ni or ni argent ni bronze.
je suis passé chez squirt.
0

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 août 2022 à 13h45

:lol:
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 août 2022 à 17h28

Quand tu ne sens plus le vent c'est qu'il est dans ton dos :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 août 2022 à 22h57

A situation comparable j entendais évidement :-)
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2022 à 21h59

Photo du vélo en config prêt à rouler tel qu'il est aujourd'hui.

Fichier joint  20220902_135246.jpg (810,76 Ko)
Nombre de téléchargements : 5

Il y a quand même un net gain suite au changement des roues (j ai remonté les mêmes pneus et chambre à air) alors qu il n y a pas tellement différence.

C est bien plus agréable à rouler et je peux me mettre en danseuse quelques dizaines de mettre sans me retrouver planter et je n ai pas la jante qui viens toucher les patins. Ceci dit vu que je ne me met jamais en danseuse ou presque ça ne change pas grand chose pour moi.

Les roues sont quand même plus silencieuse que les anciennes.

J ignore si le côté positif des roues est du aux rayons moindre et à leur forme et au roulement des moyeux de meilleure qualité.
En tout cas, aucun reproche monté ainsi comparé à mon ancien vélo lequel était équipé en fulcrum 3 des années 20110/2014.

Je ne sais pas si je pourrai avoir mieux en confort de filtration mais j ai déjà franchit un énorme gap à ce niveau / mon ancien vélo des années 90.

Les 10 vitesses et le tiagra me suffisent amplement et m épate par leur agrément.
Pour mon utilisation l ultegra n était pas forcément utile même si un peu plus de douceur lors des passages aurait été appréciable, forcément.

Pour le freinage je ferai un post dédié car peut (bien) mieux faire.

Pour les pneus j ai été surpris que ce soit des tringles rigides. (Continental ultra attack 2).

Un pneu en 25mm fait presque 100grs de plus qu un continental 4 season en 28mm en tringle souple que j ai en stock.
J ignore si j aurai encore un gain en matière de confort lors du changement de pneus.
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 10 septembre 2022 à 21h17

Photo du vélo en l état actuel, avec les dernieres modifs.

Fichier joint  20220910_195206.jpg (823,04 Ko)
Nombre de téléchargements : 10

- Changement des pédales pour des SPD ES600, et changement des chaussures pour des Shimano xc3 (les anciennes ont une 15aine d années peut être plus et commençait à se décoller, un coup à se retrouver coincé un jour.

- J ai trouvé d occasion une sacoche ortlieb de 11L pour pouvoir ranger les vêtements quand le temps se réchauffe et emmenner deux trois choses à manger.
Ça me permet aussi, si besoin de pouvoir mettre un deuxième bidon.

- Changement du support du garmin edge explore pour un support déporté pour avoir plus de places sur le ceintre.

- Installé (facile :-) ) les supports pour les lampes que j avais déjà, mais à cause de la sacoche faudra que je réfléchisse autrement pour la lampe arrière.

Modifs : après un petit tour ce soir j ai rehaussé la selle de 1cm. J ai l impression que le changement de pédale et chaussure à modifié m'a position, mais je suis incapable de mesurer la différence réelle de hauteur entre mes anciennes chaussures et leurs pédales (SPD SL) et mes nouvelles (tout en SPD). Je verrai demain ce que ça donne.

A prévoir :
Trouver quelque chose pour voir derrière ou être alerté. (Un rétroviseur discret ou autres à voir je ne sais pas ce qu il existe je chercherai voire ferai un fil spécifique si besoin.)
Ce soir, avec "mininous" j'ai "pris" (ça a "frôlé" de manière bien appuyé, suffisamment pour me faire mal et un bleu) un rétroviseur dans le bassin..... no comment, malgré qu une voiture venait en face, fallait que ça passe pour celui qui avait décidé de nous doubler.....sans visibilité (pas arrêté évidemment même par politesse).

Mininous :
Fichier joint  IMG_20220910_222346.jpg (190,2 Ko)
Nombre de téléchargements : 12

Je roule toujours en décalé de 5 à 10cm de la roue arrière de mininous (6ans et demi), et elle reste bien à droite, mais ce coup ci ça n a pas été suffisant......

Ce message a été modifié par Flo21 - 10 septembre 2022 à 21h32.

0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 septembre 2022 à 05h18

Une variation de 1 cm de hauteur c'est beaucoup quand même, vérifie que tu reste en dessous de la cote théorique (EJ x0.885) si tu ne veux pas avoir mal. Pédaler les talons sur les pédales en avant et en arrière sans déhanchement est aussi une bonne façon de vérifier que t'es pas réglé trop haut. Heureusement qu'il y a le déport de commande de freins sur le haut du cintre sinon Mininous devrait se laisser pousser les bras :D
La majorité des conducteurs nous ignore totalement quand il s'agit de priorité ou de dépassement (clignotants notamment) donc la prudence redoublée est de mise ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 11 septembre 2022 à 09h08

Citation

Trouver quelque chose pour voir derrière ou être alerté. (Un rétroviseur discret ou autres à voir je ne sais pas ce qu il existe je chercherai voire ferai un fil spécifique si besoin.)
Ce soir, avec "mininous" j'ai "pris" (ça a "frôlé" de manière bien appuyé, suffisamment pour me faire mal et un bleu) un rétroviseur dans le bassin..... no comment, malgré qu une voiture venait en face, fallait que ça passe pour celui qui avait décidé de nous doubler.....sans visibilité (pas arrêté évidemment même par politesse).

Devant un dos d'âne ils savent ralentir pour protéger leur caisse, mais derrière le cycliste pas de soucis .....on force !!
Pour voir à l'arrière tu as le rétro mais aussi le radar de Garmin qui couplé avec le GPS t'avertit de l'arrivée d'une voiture à 150m jusqu'à son dépassement.
Ils l'ont même sorti avec une caméra permettant d'enregistrer....
C'est cher mais on y viendra face à ces abrutis !
On a de plus en plus d'hésitation à mettre une mininous sur la route !!!

0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 septembre 2022 à 12h27

+1 pour le radar Garmin et pas si cher (75 euros en promo) si tu ne prends que la fonction radar (pas de lumière/caméra) qui est bien suffisante. Le mien je le couple en plus au téléphone (appli gratuite) et son à fond mes collègues ont appris à comprendre qu'une voiture arrive, ça sert à tout le groupe du coup ;)
Il est vraiment au top et surprenant car des fois dans une courbe il signale la voiture alors que tu ne la vois pas encore (rebonds de signal) :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 11 septembre 2022 à 12h49

Interressant les échanges sur vos expériences pour être informé de ce qu il y a derrière.
Je ferai un fil, s'il n y en a pas.

Didier95, j etais à un petit 74 d HS, je suis passé à 75cm. (On prend bien d axe de pédalier, puis dans le prolongement du tube de cadre et de la TDS, puis le sommet de la selle dans cet alignement ?
Avec un EJ de 86cm ça donnerait à 0.885.

Dès les premiers tours de roues avec mes nouvelles pédales et chaussures j ai senti qu il fallait augmenter la sortie de TDS, par contre en effet probablement pas.
Je n ai pas eu de plaintes particulières suite à ma sortie de ce matin à ce niveau (j ai enfin pu régler correctement les cales, mais je n ai installé sur mon vélo les pédales qu hier)

Pour pedaler fluide avec les talons en avant et arrière , ce n est pas tout à fait ça quand même, c est limité (j ai des manivelles de 172.5)

En effet heureusement qu il y a le dépôt des commandes de freins et les leviers de changement de vitesse sur le cintre.

En effet même en leur apprenant les règles aux petits il y a toujours "le" cas où ça n est pas la normalité et il faut veiller au grain pour gérer ces situations délicates.
Autant certains font attention surtout quand ils voient des petits... d autre faut qu ils passent devant nous forcément....
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 septembre 2022 à 14h34

Voir le messageFlo21, le 11 septembre 2022 à 12h49, dit :

Interressant les échanges sur vos expériences pour être informé de ce qu il y a derrière.
Je ferai un fil, s'il n y en a pas.

Didier95, j etais à un petit 74 d HS, je suis passé à 75cm. (On prend bien d axe de pédalier, puis dans le prolongement du tube de cadre et de la TDS, puis le sommet de la selle dans cet alignement ?
Avec un EJ de 86cm ça donnerait à 0.885.

Dès les premiers tours de roues avec mes nouvelles pédales et chaussures j ai senti qu il fallait augmenter la sortie de TDS, par contre en effet probablement pas.
Je n ai pas eu de plaintes particulières suite à ma sortie de ce matin à ce niveau (j ai enfin pu régler correctement les cales, mais je n ai installé sur mon vélo les pédales qu hier)

Pour pedaler fluide avec les talons en avant et arrière , ce n est pas tout à fait ça quand même, c est limité (j ai des manivelles de 172.5)

En effet heureusement qu il y a le dépôt des commandes de freins et les leviers de changement de vitesse sur le cintre.

En effet même en leur apprenant les règles aux petits il y a toujours "le" cas où ça n est pas la normalité et il faut veiller au grain pour gérer ces situations délicates.
Autant certains font attention surtout quand ils voient des petits... d autre faut qu ils passent devant nous forcément....

Le .885 est théorique et la mesure de l'EJ est délicate donc cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais elle est simple à mettre en oeuvre ;) On ne se vois pas pédaler donc pas facile de juger s'il y a déhanchement ou pas. Sur la base de ton EJ en étant à 75 tu est un cm en dessous le résultat donc pas péril en la demeure, mieux vaut être un poil plus bas que trop haut :)
Pour chacun il faut affiner, j'ai réglé avant hier le vélo d'une collègue qui avait un bien mauvaise posture. je l'avais vu depuis un moment mais il a fallu qu'elle accepte l'idée que je modifie ses habitudes ;)
Recul de selle très mal réglé, trop en arrière de 3 cm et 1 cm de hauteur de selle en trop à l'observation au pédale sur HT. Pourquoi je dis à l'observation c'est parce que su la base de la formule c'était bon mais la formule ne prends pas en compte la prothèse qu'elle porte et le fait que la jambe droite ne se déplie plus aussi bien ;) Il faudra surement baisser encore un chouia par rapport à la sortie de ce matin mais c'est beaucoup mieux, rien que le fait de pédaler à la bonne place sur le vélo (recul corrigé) change la vie :D

Ce message a été modifié par didier95 - 11 septembre 2022 à 14h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 11 septembre 2022 à 22h47

Sue la sortie de ce matin je n ai rien senti de particulier au niveau désagrément ah si plus de fourmis dans les pieds mais ça c est peut être plus dû aux nouvelles chaussures très nettement plus confortable, fallait être maso pour rouler avec les anciennes.

Pour revenir à ta collègue, je ne suis pas surpris, tu sais j en connais un qui roulait il n y a pas si longtemps avec un cadre 4cm trop grand depuis plus de 25ans......avant qu il ne vienne sur le forum et ça lui a changé la vie !

Prochains objectifs, voir pour l éclairage arrière et trouver une solution / ces autos, mais ça fera l objet d autre fil.

Ma sortie de ce matin était "hippique", j'ai cru avoir bien abîmé mes jantes après avoir été dans le caniveau quand je me suis fait frôlé par une auto, au moment de remonter sur la route le bruit m'a fait mal au cœur mais ouf les pistes de freinages n ont rien eu par contre les pneus avaient les belles marques du goudron qui a rippé un peu plus haut il s en est fallut de peu pour que ça frotte la jante.


Et 10kms plus loin, alors que je roulais à 30, un jogger à eu l idée de sortir au dernier moment d un bois sans regarder du tout..... je m étais décalé mais ça n a pas suffit j ai faillit chuter en le percutant lui a bien eu mal au bras et genoux, j ai fait demi tour, il s est excusé et m a avoué ne pas m avoir entendu arriver....ni regardé, mais rien de cassé il est repartit en courant.

Et en fin de sortie un "ancien" sur le bas côté je m arrête pour lui demander si tout est OK. Finalement il avait crevé et venait de réparer il regonflait sa roue, mais sa roue étant électrique (je ne sais même pas où était la batterie sur son vélo) il avait perdu pas mal de temps pour comprendre comment défaire le connecteur.
Il pestait sur ses pneus qu il avait changé récemment et sur lesquels il n avait jamais autant crevé que depuis qu il avait ses pneus.
La route était certes entièrement refaite à neuf et avait encore une bonne couche de gravillons "volant" mais quand même.
Je n ai pas pensé à regardé le modèle précis de ses pneus.
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 septembre 2022 à 07h09

J'ai commencé il y a peu a en persuader quelques un de regarder les réglages et après en avoir contrôlé 4 j'ai déjà un assortiment de tout ce que l'on voit sur le forum, selles trop hautes, trop basses, trop reculée, cadre trop grand et du coup potence bien trop petite..(plus chiant à gérer) ;)
J'ai fait un petit montage vidéo du dernier réglage pour expliquer et ils vont tous y passer s'ils le veulent.
Il avait les écouteurs sur les oreilles ton joggeur je parie :D

Ce message a été modifié par didier95 - 12 septembre 2022 à 07h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 septembre 2022 à 08h11

Ça me fait penser que je n ai toujours pas envoyé la photo de moi avec les réglages de mon vélo actuel.
Du coup je n ai pas changé la guidoline au cas où il faille toucher aux réglages des cocottes.
Faudra que je le fasse.

Mettre des écouteurs en pleine nature, inconcevable pour moi, mais possible en effet.....

Après, avec l ouverture de la chasse, on avait de belles détonations, pas besoin d écouteurs pour entendre des boum boum ;-)
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 septembre 2022 à 08h30

Voir le messageFlo21, le 11 septembre 2022 à 12h49, dit :

Interressant les échanges sur vos expériences pour être informé de ce qu il y a derrière.
Je ferai un fil, s'il n y en a pas.

Didier95, j etais à un petit 74 d HS, je suis passé à 75cm. (On prend bien d axe de pédalier, puis dans le prolongement du tube de cadre et de la TDS, puis le sommet de la selle dans cet alignement ?
Avec un EJ de 86cm ça donnerait à 0.885.

Dès les premiers tours de roues avec mes nouvelles pédales et chaussures j ai senti qu il fallait augmenter la sortie de TDS, par contre en effet probablement pas.
Je n ai pas eu de plaintes particulières suite à ma sortie de ce matin à ce niveau (j ai enfin pu régler correctement les cales, mais je n ai installé sur mon vélo les pédales qu hier)

Pour pedaler fluide avec les talons en avant et arrière , ce n est pas tout à fait ça quand même, c est limité (j ai des manivelles de 172.5)

En effet heureusement qu il y a le dépôt des commandes de freins et les leviers de changement de vitesse sur le cintre.

En effet même en leur apprenant les règles aux petits il y a toujours "le" cas où ça n est pas la normalité et il faut veiller au grain pour gérer ces situations délicates.
Autant certains font attention surtout quand ils voient des petits... d autre faut qu ils passent devant nous forcément....


selon toi il te faudrait combien ?
je suis passé chez squirt.
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 septembre 2022 à 10h48

A 74cm c etait fluide en pédalant en avant et arrière avec les talons, par contre quand je suis parti faire un tour j etais clairement plus bas qu avant avec vieilles chaussures SPD SL. D où le passage à 75.

A valider sur les prochaines sorties.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 septembre 2022 à 11h09

oui mais je parle de la longueur des manivelles. J'ai essayé 170 172.5 et 175. certains disent qu'avec du 165 tu reduis consideralement le déhanchement. des petites manivelles favorisent les hauts rpm
c'est peut être une piste à explorer. le 165 est rare peut être pas facile à revendre si c'était une fausse piste.
je suis passé chez squirt.
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 septembre 2022 à 13h52

Voir le messagepapyts, le 12 septembre 2022 à 11h09, dit :

oui mais je parle de la longueur des manivelles. J'ai essayé 170 172.5 et 175. certains disent qu'avec du 165 tu reduis consideralement le déhanchement. des petites manivelles favorisent les hauts rpm
c'est peut être une piste à explorer. le 165 est rare peut être pas facile à revendre si c'était une fausse piste.


Sincèrement, je n'en ai aucune idée de ce qu'il faudrait.
J'ignore d'ailleurs tout des critères de sélection de longueur des manivelles.
Je ne veux pas m'avancer, mais je crois que ma compagne qui fait 1m65 à des manivelles de 170mm, des manivelles de 165mm ça me parait vraiment "petit".
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 septembre 2022 à 14h31

Le bras de levier est généralement défini par la taille du cadre en première monte, les XS/S en 170, les M et L en 172,5 et les XL en 175. En gros plus la "bête" est grosse/grande plus longues sont les manivelles :D

Ce message a été modifié par didier95 - 12 septembre 2022 à 14h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 septembre 2022 à 14h44

chez les grands tout est grand. bon ça c'est fait.

sur le plan mécanique petite manivelle c'est plus de facilité a tourner à 120 rpm tu remontes le genou moins haut tu n'as pas besoin d'une souplesse de la hanche de ouf


ya un coach australien qui regarde beaucoup le déhanchement du coup tu repars avec une cale pour compenser la jambe la plus courte ( ya une pourcentage de cas assez fort ) , une selle un poil basse et un pedalier 165. c'est fait pour facturer mais pas que :D
je suis passé chez squirt.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 939
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 septembre 2022 à 15h10

Voir le messageFlo21, le 12 septembre 2022 à 10h48, dit :

A 74cm c etait fluide en pédalant en avant et arrière avec les talons, par contre quand je suis parti faire un tour j etais clairement plus bas qu avant avec vieilles chaussures SPD SL. D où le passage à 75.

A valider sur les prochaines sorties.

Avec 86 d'EJ, 74 de HS c'est clairement trop bas, à moins d'avoir des chaussures d'1cm ou plus de semelle; pour les manivelles avec cet EJ, 170 c'est trop court, 172.5 serait bien mieux adapté; ceci dit j'ai les deux tailles sur mes 2 vélos et franchement je ne trouve pas une différence monstre au pédalage. Sans doute un couple inférieur en 170, du au moment de force plus faible, mais ce n'est pas très sensible et comme je ne suis pas doué au sprint.....
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)