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Cassette 13-28 ou plus sur campagnolo Mirage 9v ?
Est-ce que ça peut passer en chape courte?
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Posté 31 juillet 2022 à 14h35
Bonjour,
Je suis nouveau sur un vélo de route et sur ce forum. 
Je débute sur un Bianchi ML3 d'occasion qui doit être de 2006 à peu près.
J'ai fait quelques montées de col des Pyrénées Ariégeoises et je souffre un peu sur les grosses montées à plus de 8% avec ma transmission Campagnolo Mirage 9v.
J'ai un pédalier double 34-50 et une cassette 13-26 d'origine.
D'après les specs que je trouve sur internet mon dérailleur Mirage 9v ne peut pas prendre plus que du 13-26 car chape courte...
Est-ce que vous pensez que je peux tenter une cassette en 13-28? J'ai entendu dire que sur Shimano il pouvait y avoir un peu de marge, mais sur du Campagnolo ?
Dans la même idée d'améliorer mon vélo pour la montagne à moindre coût, j'aurais bien mis un pédalier 32-48 mais je ne sais pas comment savoir si ça serait compatible avec le reste de ma transmission.
Je suis preneur de votre aide et de vos suggestions
Merci et bonne route!
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Posté 31 juillet 2022 à 15h43
la solution est de descendre le derailleur grace a une patte.
https://fr.aliexpres...2808632946.html
ça se trouve en France chez DUTOURON ou ailleurs mieux usiné ( wooltooth) mais plus cher.
Pour le pédalier il faut regarder ce que tu as certainement un axe carré italien. il te faut..ah be je sais pas j'ai un montage hybrique cocottes campagnolo pedalier shimano et derailleur arriere SRAM
je pense que tout ce qui axe 30 mm c'est mort.
j'ai vu d'occase des pedaliers chorus 48 32 magnifiques, bon après 48*13 c'est un peu juste.
a tout hasard elles font pas triple plateaux tes cocottes..parce que le triple avec petit plateau en 26
c'est violent.
je suis passé chez squirt.
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Posté 31 juillet 2022 à 15h52
En intercalant une patte entre ton dérailleur et le cadre tu pourra passer du 32 ou 34, ce type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html
Changer la chaine en même temps est indispensable, pour son usure/cassette neuve et aussi car elle devra être plus longue. C'est la solution la plus économique pour résoudre ton souci et te donner un peu plus de souplesse dans les grosses bosses
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2022 à 15h54.
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Posté 31 juillet 2022 à 17h05
Pour répondre précisément à ta question, j'avais monté un 28 dents sur un Campa chape courte il y a "quelques" années...On m'avait effectivement dit que c'était le maximum, j'étais en 8 vitesses
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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Posté 31 juillet 2022 à 18h25
Sans la patte il est conseillé de respecter les précos du constructeur car un dérailleur qui accroche (contact entre le galet supérieur et le pignon) et passe dans la roue parce qu'on supprimé la marge de sécurité ça arrive et ça peut piquer !
Après chacun fait comme il veut mais il assume
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Posté 01 août 2022 à 06h01
une pate de rallonge ne va pas augmenter la capacité du dérailleur pour tendre une chaine.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h12.
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Posté 01 août 2022 à 09h01
Solution déjà testée ici et qui a donné satisfaction
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Posté 01 août 2022 à 11h13
au fait une chape courte c'est pas bon je crois pour le pédalier en place
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h10.
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Posté 01 août 2022 à 12h17
la solution est le mono plateau de 30 ou alors pour ceux qui sont à l'aise en math du shimergo
un derailleur arriere triple sora avec des pignons miche et des entretoises maison avec epaisseur à calculer ..il n' y aura pas 9 vitesses mais peut être 6 ou 7 ...mais bon en montagne hélas ya souvent besoin de 2 vitesses à la montée et 2 à la descente.
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Posté 01 août 2022 à 12h23
Strasbourg2, le 01 août 2022 à 11h13, dit :
la pate de rallonge peut aider si le dérailleur peut suivre, mais pas autrement. là en lisant sa question je vois qu'il est déjà en grand dépassement de capacité "d'origine", avec une chape courte, ce qui semble étrange. peut-etre mal regardé ce qu'il avait, et c'est une chape longue, surtout si c'est d'origine. En tout cas, chape courte, ca n'a très probablement pas la capacité pour 39 dents (situation actuelle ??), et certainement pas pour 41, 43 ou 45 dents en cs de changement de cassette pour 13-28 ou plus.
34-50 et une cassette 13-26 d'origine.
16+13 = 39
Le problème c'est plutôt la dispo de cassette avec pignons >28 à priori
Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2022 à 12h58.
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Posté 01 août 2022 à 13h44
Je n'ai que du shimano ou du sram mais il me semble me souvenir d'éclatés montrant des k7 italiennes
qui se montent pignons par pignons. Un pignon de 28 dernière position est suffisant.
dans cette modif , entre la patte et le pignon finalement le plus cher ce sont les frais de port.
http://www.cybervelo...9-vitesses.html
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Posté 01 août 2022 à 14h21
ici c'est le forum où on apprend à transformer une deux chevaux en ferrari et une ferrari en une deux chevaux en achetant simplement une pate de rallonge sur shimargoshoppers
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h13.
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Posté 01 août 2022 à 17h21
les aficionados du shimergo shop on bien vu que yavait deux types de derailleur arrière campagnolo 9 vitesses. Donc le changement du dérailleur risque d'être olé olé.
Une piste si sur les cocottes ya écrit 9 speed ça va être tendu.
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Posté 01 août 2022 à 17h44
Strasbourg2, le 01 août 2022 à 14h21, dit :
ici c'est le forum où on apprend à transformer une deux chevaux en ferrari et une ferrari en une deux chevaux en achetant simplement une pate de rallonge sur shimargoshoppers
plus sérieusement un vélo équipé de 34-50 et de 13-26 est assez facile pour un vélo de route ultra leger. si c'est pas assez facile autant le vendre car il va satisfaire 90% des utilisateurs pour sa transmission, et acheter un vélo avec une transmission 1:1 comme du 34/34 ou 30/30 etc que l'on trouve sur du 11V et sur des vélo équipé d'un triple plateau.
Ca dépend ce que tu vas monter et à quelle vitesse tu vas le faire  Pour être efficace et pas se flinguer les cuisses il faut pouvoir garder une bonne cadence et en 34/26 c'est pas simple à moins de sortir des watts que tous n'ont pas.
Fait toi des cols sympathiques et on en reparle après.
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Posté 01 août 2022 à 18h05
Waou, merci pour vos nombreuses réponses!
Mais la solution ne semble pas si évidente en fonction des avis.
D'après le lien ici : https://www.campagno...olo_FR_2004.pdf
Page 14 :
- chape courte (le mien) : 13-26 en double uniquement
- chape moyenne : 13-28 en double et 13-26 en triple
- chape longue : 13-28 en triple
Donc même en triple je dois changer aussi le dérailleur pour une 13-28...
Je ne connaissais pas ce système de pate de dérailleur, je comprend qu'il faut que je change dans ce cas la chaine et la cassette, en gardant mon dérailleur chape courte, c'est bien ça ??
Du coup est-ce que l'idée du plateau 32-48 n'est pas à creuser d'avantage? Mais je ne trouve que des modèles pour du 10-11-12V Shimano ou SRAM. Mes manettes sont en 9V.
Rien sur leboncoin et troc-velo en occasion, y-a-t-il d'autres sites bien fournis en occasion?
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Posté 01 août 2022 à 18h06
s'i c'est ce dérailleur là d'installé, c'est une cage moyenne, pas courte.
https://velobase.com...6c51e4&Enum=108
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h14.
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Posté 01 août 2022 à 18h13
Pudge09, le 01 août 2022 à 18h05, dit :
Waou, merci pour vos nombreuses réponses!
Mais la solution ne semble pas si évidente en fonction des avis.
D'après le lien ici : https://www.campagno...olo_FR_2004.pdf
Page 14 :
- chape courte (le mien) : 13-26 en double uniquement
- chape moyenne : 13-28 en double et 13-26 en triple
- chape longue : 13-28 en triple
Donc même en triple je dois changer aussi le dérailleur pour une 13-28...
Je ne connaissais pas ce système de pate de dérailleur, je comprend qu'il faut que je change dans ce cas la chaine et la cassette, en gardant mon dérailleur chape courte, c'est bien ça ??
Du coup est-ce que l'idée du plateau 32-48 n'est pas à creuser d'avantage? Mais je ne trouve que des modèles pour du 10-11-12V Shimano ou SRAM. Mes manettes sont en 9V.
Rien sur leboncoin et troc-velo en occasion, y-a-t-il d'autres sites bien fournis en occasion?
Oui c'est bien l'idée, en éloignant le dérailleur de la cassette on conserve la marge de sécurité et ça permet d'en passer une plus grosse. par contre en 9v "standard" il semble que ce soit un 28 dents le maximum. Deux dents de gagnées mais un 30 ça aurait été mieux, reste la solution du lien que vient de mettre papys ou tu achètes les pignons que tu veux pour te faire ta cassette sur mesure
Perso j'ai 34/29 sur le home trainer et ça va bien... mis à part dans la super planche des belles filles et son 24% ou il faut se mettre debout ou rien
Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2022 à 18h17.
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Posté 01 août 2022 à 18h15
Strasbourg2, le 01 août 2022 à 18h06, dit :
Non ce n'est pas celui là mais celui sur ce lien page 14 en chape courte :
https://www.campagno...olo_FR_2004.pdf
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Posté 01 août 2022 à 18h50
Après vérification en 9V ce sera 28 max car il n'y a pas au dessus, idem sur l'offre cassette personnalisable
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Posté 01 août 2022 à 18h50
Après pour le bricolage sur celui là avec une rallonge de pate, je l'aurais pas fait, mais chacun son avis etc.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h11.
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Posté 01 août 2022 à 19h25
moi perso j'ai tous mes vélo en triple actuellement
didier95, le 01 août 2022 à 17h44, dit :
Ca dépend ce que tu vas monter et à quelle vitesse tu vas le faire  Pour être efficace et pas se flinguer les cuisses il faut pouvoir garder une bonne cadence et en 34/26 c'est pas simple à moins de sortir des watts que tous n'ont pas.
Fait toi des cols sympathiques et on en reparle après.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h11.
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Posté 01 août 2022 à 20h16
Bien relire le post de base qui n'est pas basé sur un changement de vélo mais une façon de rendre la pente un peu plus facile avec l'existant, je peux me tromper mais c'est lui qui le dira. Il y avait aussi une notion de moindre coût
Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2022 à 20h17.
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Posté 01 août 2022 à 20h31
je pense que le old 9 speed c'est avant 2001; et la je vois un catalogue de 2004 avec un gars en couverture qui gagne le giro, c'est fracture de la rétine direct.
Je vois du xenon, et la il faut se poser la question qui fait mal, que se passe- t - il si ya un truc qui lache...si on a deux mains gauches faut arrêter de rester chez les italiens trop compliqué. si on bricole un peu c'est un excellent choix car les cocottes se réparent.
Le 2001 je le sors des adaptateurs jtek ( non essayés ) mais j 'insiste sur le shimergo qui est à la base une quasi philosophie de recycler du vieux matos pour faire un vélo qui tourne sans rien acheter...
pour moi et pour faire de la montagne il n'est pas choquant de vouloir une k7 montagne sauf que les double plateau d'époque ce n'est pas prévu pour.
donc patte et pignon de 28 et on évite les croisements de dingue
ou derailleur xenon acheté à grand frais
ou derailleur shimano sora et on se fait des entretoises ad hoc mon capitaine
le coef de sora c'est 1.7 le tirage du campa c'est 3.0 donc on est à 5.1 mm de déplacement latéral du derailleur à chaque clic. on frise le campa 8 vitesses. c'est jouable si les deux premiers pignons sont avec entretoise integrée comme chez shimano ca va être tendu...
https://www.ebay.com...%3ABFBM5I2goctghttp://www.jtekengin...-compatibility/
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Posté 02 août 2022 à 10h47
je complète
si la roue arrière est en bon état et le nouveau pédalier en 11 vitesses
poignées 11 vitesses centaur 150 euro
derailleur arriere centaur qui prend jusqu'à 32 dents 70 euro
k7 centaur 12 32 à 65 euro
une chaine à 30 euro
on repart sur un truc durable et dispo dans l'avenir. Avec une grosse k7 montagne.
ps si le derailleur arriere est au coef de 1.5 on peut commencer par ça
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Posté 02 août 2022 à 13h14
Merci une fois de plus pour vos suggestions!
Pas hyper fan de l'idée du montage hybride qui me semble compliqué à monter, je préfère le système de patte même si ça limite au 28, ce serait déjà ça.
Mais je vois que mon dérailleur est déjà sur une patte, ça veut dire que je fixerai la patte additionnelle sur la patte existante, et le dérailleur en dessous? ou l'inverse?
Voici les specs du dérailleur mirage 9v chappe courte sur le PDF Campagnolo page 109 :
pign. min. 11 - pign. max. 26
cap. 27 – diff. front. max. 14
Pouvez-vous m'expliquer comment comprendre la deuxième ligne?
Mon vélo ressemble furieusement à celui-ci, c'est le même pédalier siglé Bianchi et dérailleur Mirage sur sa patte couleur alu :
https://www.leboncoi.../2157854706.htm
D'après le copain à qui j'ai acheté le vélo, c'est le montage d'origine sorti d'un vélociste "Velo & Oxygen" de l'époque. J'ai aussi vu ce pédalier Bianchi sur pas mal d'annonces.
Pour le passage en 11 vitesses ça fait une évol à 300 euros, autant revendre le vélo ou passer en full shimano, non?
Et je ne vois pas pourquoi le pédalier actuel serait compatible 11V, c'est pas le même écartement entre les pignons si?
Et ma roue pourrait passer de 9 à 11 vitesses?
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Posté 02 août 2022 à 13h25
au fait la capacité totale requise en cas de passage à une cassette 13-28 (écart 15) et pédalier en place 34-50 (écart 16) est de 31.
diff. front. max. 14 c'est la difference entre le plus petit plateau (34) et le plus grand plateau (50) soit 16 actuellement donc en dépassement si le max autorisé c'est 14. Cela fait croire qu'au moins un des deux éléments : pédalier ou dérailleur, ne n'est pas d'origine, soit les deux ne sont pas d'origine. on casse des pieces, on change en fonction de ce que l'on trouve... hélas.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 13h33.
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Posté 02 août 2022 à 16h10
https://www.casimage...863254.jpg.html
Ce message a été modifié par papyts - 02 août 2022 à 16h22.
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Posté 02 août 2022 à 16h20
au centre de la cassette le boulon de noir de fixation de la roue en dessous une vis alu qui vient avec la patte ZTTO et encore plus bas la fixation noire du derailleur SRAM qui vient de visser sur la pate ZTTO
c'est un montage original fait non pas pour mettre des gros pignons mais pour pouvoir mettre le vélo sur home trainer car sans la paTte la gaine du dérailleur gêne et si on la compresse les vitesses passent moins bien.
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Posté 02 août 2022 à 18h22
si l'on trouve un dérailleur compatible "Campa 9V Old" avec une chape longue cela va permettre pas mal de petits avantages comme passer à cassette 9V 28, passer à pédalier triple 32-42-52, et meme rien que pour mettre le vélo en conformité pour le revendre. Il se trouve qu'avec une manette "9 OLD" on peut installer aussi un dérailleur pour 8 vitesses Campa : les deux ont le même ratio de dérailleur de 1,4 par rapport au tirage de cable qui vient de la manette 9V.
et bien on trouve plus facilement des Mirage 8V à chape longue sur le bon coin :
https://www.leboncoi.../2154046267.htm
celui là pour 25 EUR
tableau tirages : https://www.muzarde....20son%20voisin.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2022 à 18h24.
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Posté 02 août 2022 à 18h40
j'ai l'impression que la transmission n'est pas du old à 1.4 mais du 1.5 post 2001
très beau tableau de muzarde. C'est la première fois que je vois du sensah.
je suis passé chez squirt.
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