Déraillement grand plateau
Posté 11 août 2022 à 20h20
Bonjour,
J’ai récemment changé le pédalier de mon Btwin Facet 3, passant d’un pédalier basique Shimano à un 105 5800 trouvé d’occasion. Depuis, j’ai quelques problèmes. Je me suis retrouvé bloqué sur le petit plateau lors d’une sortie. J’ai donc fait régler mon dérailleur avant. Et maintenant, je souffre de déraillements intempestifs. J’ai constaté que ça arrivait quand j’étais sur le grand plateau avec un léger croisement vers les grands pignons. Je vous ai mis une photo, je n’ai pas l’impression que les dents du plateau soient usées. La chaîne a environ 850 km. Selon vous, d’où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
Posté 12 août 2022 à 04h24
à supposer que la chaine est à la bonne longueur et que le dérailleur a la capacité requise (en terme de nombre des dents maximal) et qu'il tend toujours suffisamment bien la chaine, j'aurais regardé dans la longueur de l'axe du boitier de pédalier. si le nouveau pédalier a besoin d'un axe plus court que le précédent, mais qu'il est monté sur un axe trop long pour ce pédalier spécifique, il peut y avoir un problème de ligne de chaine.
Bonjour, J’ai récemment changé le pédalier de mon Btwin Facet 3, passant d’un pédalier basique Shimano à un 105 5800 trouvé d’occasion. Depuis, j’ai quelques problèmes. Je me suis retrouvé bloqué sur le petit plateau lors d’une sortie. J’ai donc fait régler mon dérailleur avant. Et maintenant, je souffre de déraillements intempestifs. J’ai constaté que ça arrivait quand j’étais sur le grand plateau avec un léger croisement vers les grands pignons. Je vous ai mis une photo, je n’ai pas l’impression que les dents du plateau soient usées. La chaîne a environ 850 km. Selon vous, d’où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
Posté 12 août 2022 à 06h52
J’ai retrouvé la référence de mon ancien pédalier, FC-R565. Les deux sont en 50-34.
Mon boîtier de pédalier a été changé il y a 1 an, c’est celui-ci : https://www.decathlo...5593?mc=8667398 Sur le petit plateau par contre, pas de problème à signaler.
Posté 12 août 2022 à 07h05
est ce que ça a marché un jour correctement sans que la chaine ne se barre coté pédales ?
je suis passé chez squirt.
Posté 12 août 2022 à 08h01
Si le dérailleur a été réglé avant le souci la butée extérieure a probablement été trop ouverte
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 12 août 2022 à 08h38
Il faut mesurer la ligne de chaîne à l'avant et à l'arrière. D'une part il faut qu'elle soit la même av et arr. Ensuite il faut qu'elle soit compatible avec les dérailleurs.
https://www.lecyclo....-de-chaine-velo
Posté 12 août 2022 à 08h38
J’ai resserré la vis, et fait un essai de changements de plateau et de pignons en levant la roue arrière, ça m’a l’air pas mal ! À confirmer ce soir lors du retour en velotaf.
Je vous retiens au courant ce soir.
Posté 12 août 2022 à 12h54
J’ai fait un petit essai ce midi, le problème est finalement toujours là, et uniquement sur le grand plateau. La vis de butée est serrée au maximum. J’ai oublié de préciser tout à l’heure que la chaîne déraillait vers le petit plateau, et non vers l’extérieur.
Je vous ai mis une photo du plateau complet. Ce message a été modifié par nico2caen - 12 août 2022 à 12h55.
Posté 12 août 2022 à 15h20
oui mais est ce que ça a marché correctement un jour ? je pense à une longueur d'axe différente ou de rondelles qui font les nouveaux plateaux sont décalés par rapport au cadre versus ancien pédalier.
Posté 12 août 2022 à 15h44
Depuis le nouveau pédalier, effectivement ça n’a jamais parfaitement fonctionné.
Ça pourrait donc être un problème d’entretoise sur le boîtier de pédalier ?
Posté 12 août 2022 à 17h04
C'est donc à la descente sur le petit plateau et la chaine déraille sur le cadre ? Tu disais un peu le contraire dans ton premier post
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 12 août 2022 à 17h16
Euh bonjour, si on comprend bien, la chaîne repasse sur le petit plateau dès que tu passes sur les pignons de gauche de la cassette, c'est bien ça? il faudra préciser à partir de quel pignon se produit le phénomène, ensuite voir si la ligne de chaine est parallèle aux plateaux quand on est au milieu de la cassette AR, parce que manifestement ton plateau est excentré par rapport à ta cassette donc peut être pb d'entretoises entre petit et grand ou problème d'axe de pédalier pas adapté Pour y voir un peu plus clair,il faudrait remonter ton ancien plateau et voir la différence d'écartement avec celui là.
Posté 12 août 2022 à 17h47
je ne suis même pas sur que la chaine déraille entre le petit plateau et le cadre.
En fait ca doit passer petit plateau..tout seul quand on doit mettre un gros pignon et le reste du temps ca frotte dans un bruit de casseroles... beaucoup de problèmes pour gagner 100 grammes et un look plus branché .
Posté 12 août 2022 à 19h39
d'après ce que je trouve sur le net, la ligne de chaine du FC-R565 est de 43,5 mm et celle du 105 - 5800 est aussi de 43,5 mm. s'il n y pas d'entretoise dans l'installation du pédalier, alors le nouveau pédalier doit correspondre à l'ancien, s'il est bien installé. J'aurais tout de meme mesurer la ligne de chaine avant et arrière pour s'assurer que c'est correct. Sinon, si le moyeu de la roue arrière n'est pas bien centré, ou si la cassette est mal installée, cela peut aussi modifier la ligne de chaine mais à l'arrière. Si le dérailleur avant pousse la chaine vert le petit plateau, peut être qu'il est simplement mal réglé...
Posté 12 août 2022 à 21h06
d'après ce que je trouve sur le net, la ligne de chaine du FC-R565 est de 43,5 mm et celle du 105 - 5800 est aussi de 43,5 mm. s'il n y pas d'entretoise dans l'installation du pédalier, alors le nouveau pédalier doit correspondre à l'ancien, s'il est bien installé. J'aurais tout de meme mesurer la ligne de chaine avant et arrière pour s'assurer que c'est correct. Sinon, si le moyeu de la roue arrière n'est pas bien centré, ou si la cassette est mal installée, cela peut aussi modifier la ligne de chaine mais à l'arrière. Si le dérailleur avant pousse la chaine vert le petit plateau, peut être qu'il est simplement mal réglé... D'après ce que notre ami a ecrit et ce que j'ai compris ce n'est pas la fourchette de dérailleur qui touche la chaine et l'envoie sur le petit plateau, mais la chaine qui change de plateau seule quand on remonte les pignons AR vers la gauche;
Posté 12 août 2022 à 21h11
je ne suis même pas sur que la chaine déraille entre le petit plateau et le cadre. En fait ca doit passer petit plateau..tout seul quand on doit mettre un gros pignon et le reste du temps ca frotte dans un bruit de casseroles... beaucoup de problèmes pour gagner 100 grammes et un look plus branché . Grand plateau, on ne dit pas passer les deux pignons AR à l'extrême gauche. Idem petit plateau, ne pas passer les deux derniers pignons de droite. Mais normalement même si on fait ça, ça ne provoque pas un changement de plateau, ça torture juste la chaine, les pignons et le plateau
Posté 12 août 2022 à 21h19
d'après ce que je trouve sur le net, la ligne de chaine du FC-R565 est de 43,5 mm et celle du 105 - 5800 est aussi de 43,5 mm. s'il n y pas d'entretoise dans l'installation du pédalier, alors le nouveau pédalier doit correspondre à l'ancien, s'il est bien installé. J'aurais tout de meme mesurer la ligne de chaine avant et arrière pour s'assurer que c'est correct. Sinon, si le moyeu de la roue arrière n'est pas bien centré, ou si la cassette est mal installée, cela peut aussi modifier la ligne de chaine mais à l'arrière. Si le dérailleur avant pousse la chaine vert le petit plateau, peut être qu'il est simplement mal réglé... D'après ce que notre ami a ecrit et ce que j'ai compris ce n'est pas la fourchette de dérailleur qui touche la chaine et l'envoie sur le petit plateau, mais la chaine qui change de plateau seule quand on remonte les pignons AR vers la gauche; C’est exactement cela. Quand il me reste 4 pignons, la chaîne n’arrive pas à rester sur le grand plateau et déraille. Parfois j’arrive à remettre directement sur le petit plateau en appuyant sur la manette, parfois il faut que je remette la chaîne correctement. Par contre sur le petit plateau il n’y a aucun problème. @papyts : si j’avais su… je me suis dit c’est du Shimano, c’est du 50 dents ça va forcément bien fonctionner. Quelle déception ! J’ai revendu l’ancien pédalier, donc je ne pourrai pas le remettre pour tester. Ce message a été modifié par nico2caen - 12 août 2022 à 21h21.
Posté 13 août 2022 à 04h54
Tu peux mettre des photos de vue de dessus pour que l'on voit l'alignement de la chaine ? Tu met la chaine au milieu de la cassette et un coup sur le petit plateau et l'autre sur le grand (deux photos). Il faut que l'on voit plateau et cassette sur la même photo au dessus à la verticale
Posté 13 août 2022 à 07h17
d'après ce que je trouve sur le net, la ligne de chaine du FC-R565 est de 43,5 mm et celle du 105 - 5800 est aussi de 43,5 mm. s'il n y pas d'entretoise dans l'installation du pédalier, alors le nouveau pédalier doit correspondre à l'ancien, s'il est bien installé. J'aurais tout de meme mesurer la ligne de chaine avant et arrière pour s'assurer que c'est correct. Sinon, si le moyeu de la roue arrière n'est pas bien centré, ou si la cassette est mal installée, cela peut aussi modifier la ligne de chaine mais à l'arrière. Si le dérailleur avant pousse la chaine vert le petit plateau, peut être qu'il est simplement mal réglé... D'après ce que notre ami a ecrit et ce que j'ai compris ce n'est pas la fourchette de dérailleur qui touche la chaine et l'envoie sur le petit plateau, mais la chaine qui change de plateau seule quand on remonte les pignons AR vers la gauche; C’est exactement cela. Quand il me reste 4 pignons, la chaîne n’arrive pas à rester sur le grand plateau et déraille. Parfois j’arrive à remettre directement sur le petit plateau en appuyant sur la manette, parfois il faut que je remette la chaîne correctement. Par contre sur le petit plateau il n’y a aucun problème. @papyts : si j’avais su… je me suis dit c’est du Shimano, c’est du 50 dents ça va forcément bien fonctionner. Quelle déception ! OK et donc la chaine ne reste pas sur le grand plateau et se place entre le petit et le grand, c'est clair que ton nouveau grand plateau est trop à droite (vers l'extérieur) par rapport à l'ancien Cela doit être surement du à sa forme, les 105, Ultegra actuels sont différents des anciens, l'épaisseur de grand plateau est plus importante. Solution changer l'ensemble pédalier manivelle ou retrouver un plateau identique à ton ancien J’ai revendu l’ancien pédalier, donc je ne pourrai pas le remettre pour tester.
Posté 13 août 2022 à 08h33
Si ça déraille dès le 4e pignon depuis la gauche et qu'avant ça ne déraillait pas même sur le plus grand pignon cela suppose que le nouveau plateau est beaucoup beaucoup trop à droite. Comme il a la même ligne de chaîne que le précédant pédalier cela ne me semble pas la cause. Sans doute c'est pas un pédalier compatible ou qu'il est mal installé. Faire un saut pour une inspection visuelle rapide dans un atelier Intersport Decathlon ou Go Sport c'est souvent gratuit.
Posté 13 août 2022 à 09h13
Voici les 2 photos.
Effectivement, je pense l’emmener à nouveau chez D4 pour contrôler. J’ai refait quelques essais ce matin, et là ça passe bien… le problème est intermittent. Quand ça m’arrivais, généralement c’était au début d’une montée, en baissant les pignons en urgence alors que j’ai forçais. Ça m’est également arrivé une autre fois alors que je relançais après une montée, en danceuse. Bref ça arrive surtout quand je suis en force. Ce message a été modifié par nico2caen - 13 août 2022 à 09h23.
Posté 13 août 2022 à 12h04
As tu vérifié que ton grand plateau tourne rond et qu'il n'y a pas de jeu au niveau de la manivelle ? C'est en forçant que le jeu pourrait générer le déraillage, on vois que grand plateau et milieu de cassette la chaine est déjà un peu de travers, donc en étant sur un pignon plus grand à l'arrière+ un peu de jeu ou de voile du plateau ça peut sauter.
Ce message a été modifié par didier95 - 13 août 2022 à 12h05.
Posté 13 août 2022 à 13h13
encore une hypothèse : Si la position relâchée (sans cable) de ce derailleur avant est sur le petit plateau, peut-être que la manette ne tient pas la pression du cable et le fait revenir mi chemin pendant que l'on secoue un peu plus les manettes ? et que cela fait dérailler? après déraillement, la cage du derailleur avant se trouve à sa place bien à droite ou entre les deux plateaux?
Voici les 2 photos. Effectivement, je pense l’emmener à nouveau chez D4 pour contrôler. J’ai refait quelques essais ce matin, et là ça passe bien… le problème est intermittent. Quand ça m’arrivais, généralement c’était au début d’une montée, en baissant les pignons en urgence alors que j’ai forçais. Ça m’est également arrivé une autre fois alors que je relançais après une montée, en danceuse. Bref ça arrive surtout quand je suis en force.
Posté 13 août 2022 à 15h29
Voici les 2 photos. Effectivement, je pense l’emmener à nouveau chez D4 pour contrôler. J’ai refait quelques essais ce matin, et là ça passe bien… le problème est intermittent. Quand ça m’arrivais, généralement c’était au début d’une montée, en baissant les pignons en urgence alors que j’ai forçais. Ça m’est également arrivé une autre fois alors que je relançais après une montée, en danceuse. Bref ça arrive surtout quand je suis en force. A partir de ces photos, on ne remarque pas quelque chose de très choquant au niveau du centrage du plateau extérieur par rapport à la cassette. Sinon il n'est quand même pas recommandé de changer les rapports en appuyant un max sur les pédales et donc sur la transmission. Est ce que les passages plus souples posent problème? l'hypothèse d'un jeu parasite (plateau, axe pédalier) est à examiner sérieusement.
Posté 13 août 2022 à 15h54
Le dérailleur est bien à sa place. Par contre je trouve un léger mouvement régulier sur le pédalier. Normalement pas de jeu, c’est la première chose que j’ai contrôlé.
Le plateau pourrait donc être voilé ?
Posté 13 août 2022 à 16h17
Oui c'est possible, pas cool si c'est ça mais oui
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 13 août 2022 à 16h24.
Posté 13 août 2022 à 16h49
Tu peux fixer/scotcher solidement à ton tube de cadre un bâtonnet (exemple brochette bois) et le faire lécher le bord intérieur du plateau comme ça tu sera fixé rapidement si tu vois en tournant que ça se resserre ou s'écarte sur un tour
![]() ![]() Tu peux aussi le faire avec la fourchette du dérailleur ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 13 août 2022 à 16h50.
Posté 13 août 2022 à 19h52
tu es toujours en shimano 10 vitesses 5700 donc avec gaines qui passent sous la guidoline
avec poignée GAUCHE triple avec demi clic et dérailleur chape longue ?
Posté 14 août 2022 à 07h35
Non, la manette gauche a lâché l’an dernier, donc j’ai mis une Tiagra 4700 avec un dérailleur double.
Partager ce sujet :
4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|