|
Réglage axe pédalier octalink
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
Genre :Homme
-
Lieu :78370 Plaisir
-
Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
-
Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour
Posté 14 août 2022 à 20h20
Bonjour tout le monde,
J'essaie depuis plusieurs jours de régler mon dérailleur avant.
Tous les éléments semblent intercompatibles (voir précédent post) mais pourtant je ne m'en sors pas.
J'ai démonté les pédales et je trouve que l'arbre qui supporte les pédales et plateaux n'est pas centré, j''ai mesuré un écart de 2 mm entre les côtés droit et gauche. Cela pourrait-il explique mes problèmes de réglage ?
je vous joins une photo.
Y a t'il moyen de régler le centrage de l'arbre dans le cadre ?
Ce message a été modifié par micheljsa - 14 août 2022 à 20h50.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 15 août 2022 à 05h33
pour les boitiers de pédalier octalink comme pour les boitiers à axe carré, il faut bien choisir la longueur de l'axe (103 mm, 118 mm, 133 mm, etc). C'est très courant que cela ne soit pas symétrique (plus long coté droit que coté gauche), mais, cela doit tout de même être compatible avec le pédalier. Si changement de pédalier, vérifier quelle longueur d'axe requise pour le nouveau pédalier, et vérifier que la ligne de chaine de l'ensemble (axe + pédalier) est la meme que pour le précédant, autrement, il risque d'y avoir des problèmes liés à une ligne de chaine avant / arrière.
Après, un dérailleur avant se règle pour ajuster de quelques mm. Mais là aussi, il faut s'assurer que le dérailleur avant est compatible et avec la manette, et avec le pédalier (double, triple, et autres critères).
Pour résumer: boitier de pédalier, axe, pédalier, derailleur avant, manette gauche, doivent être compatibles, et l'ensemble compatible avec la ligne de chaine du vélo.
Chez certains vendeurs comme xxcycle ou bikester on peut interroger sur la compatibilité avant de commander.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 août 2022 à 05h47.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
-
Posté 15 août 2022 à 08h26
Merci pour cette réponse rapide. Y a t'il moyen au montage de régler le centrage du boitier dans le cadre.
Comment savoir quel est le bon modèle sur un Orbea Onyx ? Si je mesure la largeur du cadre au niveau de la fixation la valeur trouvée me permettra t'elle de trouver le bon modèle de boitier?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 15 août 2022 à 08h59
l'axe central ne se règle pas il est maintenu des 2 cotés par des roulements.
double plateaux longueur axe 113 ou 118 ou 109 selon les modèles
triple plateaux longueur axe 126
https://www.probikes...ink/111614.html
https://www.materiel...himano_octalink
je suis passé chez squirt.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 15 août 2022 à 10h23
papyts, le 15 août 2022 à 08h59, dit :
merci pour ces liens
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 15 août 2022 à 11h08
le problème c'est que du shimano 105 en 9 vitesses cela devient denrée rare pour les pièces.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 15 août 2022 à 11h27
sur un de mes vélos j'ai un pédalier DEORE FC-510 (9 vitesses) inscrit sur la manivelle et je n'arrive pas à savoir si c'est octalink ou axe carré sans démonter le pédalier. Mais je pense que s'il lâchait je pourrais installer un Shimano Tourney à la place, comme mes chaines sont entre les 8 et les 9 en largeur.
papyts, le 15 août 2022 à 11h08, dit :
le problème c'est que du shimano 105 en 9 vitesses cela devient denrée rare pour les pièces.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 août 2022 à 11h37.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 15 août 2022 à 12h57
tu dévisses le cache poussière et tu vas être vite fixé..mais le boitier de pédalier sera rincé avant que les manivelles ne fissurent.
ou alors au hasard le filetage des pédales.
https://www.youtube....h?v=uLBlr35bdPg
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 15 août 2022 à 14h29
Ok merci grâce à la vidéo je peux savoir que c'est un axe carré. J'ai même changé les vis du pédalier et je n'ai pas vu quelques chose de différent de ce que l'on voit sur un axe carré. Mais comme je ne connaissais pas octalink....
j'aurais pu le savoir par la taille des vis que j'ai remplacés. M8 pour axe carré. Pour octalink ca aurait été des M14...
papyts, le 15 août 2022 à 12h57, dit :
tu dévisses le cache poussière et tu vas être vite fixé..mais le boitier de pédalier sera rincé avant que les manivelles ne fissurent.
ou alors au hasard le filetage des pédales.
https://www.youtube....h?v=uLBlr35bdPg
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 août 2022 à 17h13.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 15 août 2022 à 16h59
octalink c'est surtout un axe plus gros et creux..plus rigide plus léger qu'un axe carré c'est le progrès vu par les ingénieurs ( qui payent pas de mines ) de la petite reine.
ceci dit on sait toujours pas ce qui l'a le dérailleur avant...la chaine doit rester sur le petit plateau
ah be non ya un gros plateau reçu avec téton ...ça doit faire du rafus quand on croise..
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 23 août 2022 à 11h36
Bonjour,
L'axe du boitierde pédalier a une longueur de 118.5mm ce n'est donc pas adapté au montage d'un triple plateaux comme l'a expliqué papyts.
J'ai donc commandé un boitier avec longueur d'axe 126 mm en espèrant que cela résolve mon problème.
J'ai eu énormément de difficulté à démonter le boitier. Côté droit j'ai pu l'extraire mais il m'a fallu utiliser une clé à chocs. Côté gauche par contre, impossible même avec une clé à chocs. J'ai même bousillé les cannelures.
Je vous joins la photo de la partie du boitier que j'ai pu extraire. Pourquoi est-ce si difficile à démonter ? Y a t'il du frein filet ? puis-je chauffer le boitier ? A quelle température ? Mon cadre est en carbone ?
Auriez-vous des astuces pour sortir la partie de pédalier bloquée dans le cadre ?
Je ne pensais pas être embété à ce point pour le démontage.
Ce message a été modifié par micheljsa - 23 août 2022 à 11h44.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 23 août 2022 à 12h15
c'est peut être un pas de vis inversé..donc tu dévisses peut être dans le mauvais sens.
j'ai bien ramé avec un axe carré , il doit y avoir une réaction chimique entre le métal du filetage et le boitier de pédalier, j'ai eu comme de la fine poussière couleur sable orangé. plus clair que la rouille classique.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 23 août 2022 à 12h47
J'ai bien dévissé dans le bon sens. Inversé côté droit, normal côté gauche.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 23 août 2022 à 13h00
oui, sur un boitier BSA (British) comme le votre ce sont les sens qu'il faudrait. Sur un "italien" ce serait marqué 36mm x 24 dessus (d'après : https://www.parktool...lation-threaded ).
English/ISO: 1.370 x 24
Italian: 36mm x 24
Passer voir un pro avec, parce que sur un filetage "mort" tout est plus compliqué et plus cher aussi. S'il faut chauffer, un pro saurait à combien.
micheljsa, le 23 août 2022 à 12h47, dit :
J'ai bien dévissé dans le bon sens. Inversé côté droit, normal côté gauche.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 23 août 2022 à 13h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 23 août 2022 à 13h04
poussière de frein filet ?
papyts, le 23 août 2022 à 12h15, dit :
c'est peut être un pas de vis inversé..donc tu dévisses peut être dans le mauvais sens.
j'ai bien ramé avec un axe carré , il doit y avoir une réaction chimique entre le métal du filetage et le boitier de pédalier, j'ai eu comme de la fine poussière couleur sable orangé. plus clair que la rouille classique.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 23 août 2022 à 13h47
https://www.youtube....h?v=Mvdajb1OSW8
avancer jusqu' à 10 minutes, c'est juste la bague de gauche qui est coincée. faut voir si le nouvel axe arrive à se visser sur cette bague si oui la laisser en place
j'en ai fait qu'un d'axe traversant...le coté gauche ne voulait pas venir, ce fut plus facile avec coté droit démonté c'est à dire le biniou à 300 grammes
Ce message a été modifié par papyts - 23 août 2022 à 13h50.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 23 août 2022 à 14h40
C'est vrai il pourrait tester avec l'autre boiter 126mm en le serrant par la droite 40 Nm et pédalier installé il verrait vite s'il y a du jeu ou si ça ne tourne pas "voilé". S'il y a du jeu il faudrait démonter et allez voir un réparateur pour extraire la bague gauche.
papyts, le 23 août 2022 à 13h47, dit :
avancer jusqu' à 10 minutes, c'est juste la bague de gauche qui est coincée. faut voir si le nouvel axe arrive à se visser sur cette bague si oui la laisser en place
j'en ai fait qu'un d'axe traversant...le coté gauche ne voulait pas venir, ce fut plus facile avec coté droit démonté c'est à dire le biniou à 300 grammes

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 23 août 2022 à 14h41.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 23 août 2022 à 17h25
Chauffer le carbone ne me parait pas une bonne idée, à ce stade je te conseille d'aller voir un pro pour te sortir de cette situation
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 23 août 2022 à 18h53
Strasbourg2, le 23 août 2022 à 14h40, dit :
C'est vrai il pourrait tester avec l'autre boiter 126mm en le serrant par la droite 40 Nm et pédalier installé il verrait vite s'il y a du jeu ou si ça ne tourne pas "voilé". S'il y a du jeu il faudrait démonter et allez voir un réparateur pour extraire la bague gauche.
papyts, le 23 août 2022 à 13h47, dit :

Je n'ai pas compris avancer jusqu'à 10 mn
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 23 août 2022 à 19h11
je voulais dire qu'il fallait avancer sur la barre de lecture du youtube pour arriver à la partie intéressante.
mais bon ce n'est pas la peine de regarder nous avons avancé depuis.
c'est la bague de gauche qui est coincée.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 24 août 2022 à 09h03
sur cette image ebay
https://www.ebay.fr/itm/402851765354
c'est un boitier ultegra en 70 mm donc italien mais on voit une bague de gauche énorme avec ce qui semble être de la loctite verte ( donc super forte si on chauffe pas ) et ya une empreinte qui nécessite une clé spéciale à ergots.
ça fait beaucoup d'argent car il faut une clé pour l'autre coté pour passer de double plateau à triple, je suppose que
d'origine il y avait un double plateau.
Je ne vois pas de filetage sur la partie gauche, donc pourquoi enlever la bague ? le nouveau boitier va s'emboiter.
PS le cadre est en carbonne sur le modele ONIX donc ne pas tout péter au chalumeau.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 24 août 2022 à 09h17
Je suis d'accord sur tout. Mais pour l'aspect théorique sur un filetage italien on est obligé de mettre du frein filet côté droit comme le sens d'ouverture ferait qu'il s'ouvrirait autrement en pédalant. Du coup ils en mettent sur les deux côtés mais parfois moins large à gauche. Sur un bsa British il suffit normalement de graisser avec une graisse au lithium "333 en un" ou un autre.ceci sur un filetage en bon état "comme neuf".
papyts, le 24 août 2022 à 09h03, dit :
sur cette image ebay
https://www.ebay.fr/itm/402851765354
c'est un boitier ultegra en 70 mm donc italien mais on voit une bague de gauche énorme avec ce qui semble être de la loctite verte ( donc super forte si on chauffe pas ) et ya une empreinte qui nécessite une clé spéciale à ergots.
ça fait beaucoup d'argent car il faut une clé pour l'autre coté pour passer de double plateau à triple, je suppose que
d'origine il y avait un double plateau.
Je ne vois pas de filetage sur la partie gauche, donc pourquoi enlever la bague ? le nouveau boitier va s'emboiter.
PS le cadre est en carbonne sur le modele ONIX donc ne pas tout péter au chalumeau.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 24 août 2022 à 10h15
ce qui est dommage c'est que l'on a un cadre carbonne qui va bientot être inutilisable car si on peut pas changer
le boitier de pédalier ..va falloir rouler avec un truc qui va marcher moyen...
mon boitier de pédalier ne tournait plus " gras "...c'est le problème des engins qui ont des années.
Il serait interessant de savoir quel pedalier il y avait à l'origine. Je vois des octalink V1...des V2 je rêve, ça c'est pour les gars qui vont à la vitesse des missiles.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 24 août 2022 à 12h51
je pense que les problèmes de boîtiers de pédalier sont parmi ceux qui mettent le plus de vélos à la casse. Sinon on peut le confier à D4 pour l'échange, cela coûte dans les 35 à 50 euros mais peut prendre quelques jours comme souvent il ne le font pas sur place. Mais je ne vois pas en quoi il dégraderait davantage le vélo simplement en essayant "très gentiment" de serrer le nouveau boîtier sur l'ancienne bague, avec de la graisse pour pouvoir démonter si ce n'était pas bien installé. Normalement cela ne peut pas dégrader la situation actuelle, à moins de visser de travers, en tapant, ou en serrant trop fortement (sans frein filet j'entends bien).
papyts, le 24 août 2022 à 10h15, dit :
ce qui est dommage c'est que l'on a un cadre carbonne qui va bientot être inutilisable car si on peut pas changer
le boitier de pédalier ..va falloir rouler avec un truc qui va marcher moyen...
mon boitier de pédalier ne tournait plus " gras "...c'est le problème des engins qui ont des années.
Il serait interessant de savoir quel pedalier il y avait à l'origine. Je vois des octalink V1...des V2 je rêve, ça c'est pour les gars qui vont à la vitesse des missiles.
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 24 août 2022 à 13h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 24 août 2022 à 15h13
on trouve du 5500 qui a un coté lisse, peut il rentrer dans la bague gauche ?
https://www.youtube....h?v=fmmsiWzFCOE
un jour au l'autre il faudra se résoudre à virer la bague avec méthode plus ou moins brutale...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 24 août 2022 à 18h22
Merci pour tous ces conseils. Je ne sais pas quel boitier était monté à l'origine. Peut-être pourrai-je le savoir en contactant Orbea en leur donnant le n° de série. Quand j'ai acheté le vélo il était en monté pédalier triple mais le petit plateau avait été retiré. j'ai remis un petit plateau mais impossible à régler. je l'avais même confié à un pro qui n'a pas pu le régler non plus mais n'a pu me dire ce qui n'allait pas. Comme vous le suggérez je dois pouvoir emmancher un nouveau bpotier en gardant la bague gauche qui est indémontable mais ce n'est pas très satisfaisant. J'ai mis du dégrippant et j'essaierai de nouveau. Il y a des crans sur la bague gauche mais je ne trouve pas de clé à ergots qui soit adaptée. Je pourrai essayer comme je l'avais fait avec succès sur un boitier de pédalier d'un ancien VTT Giant de coincer la bague dans un étau et de tourner le cadre, ce qui permet un bras de levier important. Avant d'en arriver là, j'essaierai d'aitres techniques plus subtiles.
Ce message a été modifié par micheljsa - 24 août 2022 à 18h24.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 24 août 2022 à 18h52
J'ai relevé le n° de série du vélo. SNIND 08E0A 0003 et au niveau du boitier de pédalier j'ai BI-1867
Je me demande si le 003 ne correspond pas à triple plateaux. Je viens de contacter Orbea via leur site en espèrant un retour de leur part.
Ce message a été modifié par micheljsa - 24 août 2022 à 18h52.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 24 août 2022 à 19h07
c'est park tool la référence en matière d'outils spécifiques pour le vélo. si c'est un 8 crans qu'il faut ce serait probablement le BBT-18 BOTTOM BRACKET AND LOCKRING TOOL — 8-NOTCH que l'on trouve chez certains revendeurs pour une vingtaine d'euros.
https://www.deporvil...AyABEgK2xPD_BwE
Après, votre cadre carbon vous est cher, il faut réfléchir et faire ce qui est strictement nécessaire lorsqu’il s'agit du boitier de pédalier. si changer la bague de gauche n'est pas nécessaire, je ne l'aurais pas fait.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-octobre 17
-
Posté 24 août 2022 à 19h53
donc c'est un vélo acheté d'occasion avec un pédalier modifié. et un pro n'est arrivé à rien.
je suppose que tu as une cassette qui se termine avec un pignon de 25 dents. C'est ou le problème , quand tu
es en plateau de 30 et pignon de 25 ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-novembre 12
-
-
-
-
Posté 24 août 2022 à 22h37
Je n'arrive pas à régler les passages du petit au grand plateau. Soit je passe bien du petit au moyen plateau mais pas sur le grand soit c'est ok du moyen au grand mais alors je ne peux plus aller sur le petit plateau. J'ai réglé la hauteur du dérailleur, la tension du cable les butées mais rien n'y fait.
je viens de commander l'extracteur pour lequel Strasbourg2 m'a envoyé le lien.
Ce message a été modifié par micheljsa - 24 août 2022 à 22h37.
0
Partager ce sujet :
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|