• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quels équipements sur Orbea Onix tour Recherche détail équipements Orbea Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :78370 Plaisir
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique
  • Vélo(s) Perso(s) :facet 5 CAAD 10 -Orbea Onix tour

Posté 02 septembre 2022 à 22h46

Bonjour,
J'ai acheté un vélo Orbea Onix d'occasion. Je ne pense pas que les équipements soient d'origine.
Je recherche donc une personne qui aurait le mêe vélo pour avoir la réponse.
Il s'agit d'un Onix tour. Equipé en Ultegra.
Je vous joins des photos.
J'espère qu'une personne pourra me répondre.
Par avance merci

Fichier(s) joint(s)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 septembre 2022 à 05h44

Je suis allé chez Go il y a quelques semaines pour des infos sur un vélo de leur marque, en occasion, tot un lundi matin, il y a avait 3 vendeurs et pas de clients. Ils ne savaient presque rien sur le modèle sauf qu'il est trop ancien (15 ans d'age). Donc pas surpris qu'il est difficile de trouver des infos. Je pense que rien n’empêche les assembleurs de vélo de taille moyenne ou meme grande de changer les configs au fil de séries. Vendu "ad hoc" en état de rouler et c'est tout. Les ou l'ancien proprio(s) son fils cousins et voisins ont changé quelques pièces et ne s'en souviennent plus, et voilà. Par contre cela va être probablement possible de le remettre en composants 100% compatibles, sauf que cela nécessite par fois des achats onéreux. Si c'est le même Orbea qu'avant, maintenant équipé d'un pédalier triple et un Boitier de pédalier compatible, ce serait le moment de s'assurer que la manette gauche et le dérailleur vont bien avec et que les gaines et cables sont propre ou neufs. Ca ne peut pas être plus mystérieux que cela.

PS : Sur certains pédaliers Shimano 10 vitesses, l'espacement entre le plateau 1 et 2 n'est pas le même que qu'entre les plateaux 2 et 3. Si la manette gauche est 10 vitesses, le pédalier 9 vitesse ou 8 vitesses, cela peut ne pas tirer le cable suffisamment pour passer au troisième plateau.

Il y a un gars qui vend en ce moment sur LBC un vélo pour moité de son prix neuf, sauf qu'il a changé la cassette et nombre de pignons à l'arrière, sans changer la manette indexée, et il dit que c'est en excellent état. Il fallait demander des photos supplémentaires pour l'apprendre. Il a "oublié" que la manette et les pignons ne sont pas du meme nombre de vitesses. Il dit que le vélo roule très bien comme ça. Livraison possible.

Voir le messagemicheljsa, le 02 septembre 2022 à 22h46, dit :

Bonjour,
J'ai acheté un vélo Orbea Onix d'occasion. Je ne pense pas que les équipements soient d'origine.
Je recherche donc une personne qui aurait le mêe vélo pour avoir la réponse.
Il s'agit d'un Onix tour. Equipé en Ultegra.
Je vous joins des photos.
J'espère qu'une personne pourra me répondre.
Par avance merci

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 septembre 2022 à 05h59.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 septembre 2022 à 05h45

A priori ce serait cette année ou avant car l'année suivante le cadre évolue. https://www.culturevelo.com/Onix-Tour
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Passion :Le vélo en été uniquement - moto - électronique - informatique -bricolage -mécanique

Posté 03 septembre 2022 à 20h10

Oui j'avais aussi trouvé ces infos mais ils mettent ultegra SL, je ne connaîs pas du tout.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 03 septembre 2022 à 21h27

J'ai eu un vélo avec ultégra SL c'est bien celui de la photo culture vélo pas celui de tes photos, c'est un groupe sorti après l'ultégra 6600 et avant le 6700, de mémoire sl c'était pour super light.
Normalement tu dis trouver la ref du groupe derrière les manivelles et dérailleurs.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 septembre 2022 à 06h18

Si tu retrousse la caoutchouc qui revêt les poignées coté cintre tu devrais aussi voir une référence écrite sur un des cotés
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 septembre 2022 à 20h38

J'ai relevé tous les équipements mais tout n'est pas d'origine. J'ai fait un post à ce sujet.
anette cde dérailleur plateaux ST6510
Dérailleur plateaux FD 6503
Manivelle FC6500/6503 long 170
Pédalier FC 6503 long 170
Grand plateau Shimano SG 52dents
plateau intermédiaire spécialités TA Alize K5 39-130
Petit plateau shimano SG X 30

Cde vitesses
Manette cde dérailleur vitesses ST 6510
Dérailleur arrière RD 6500 chape GS
Chaine CN HG 93
Cassette shimano HG CS 6500 9 vitesses (12-25)

Je sais qu'à l'époque ce vélo sortait en double triple et compact. J'ai demandé à Orbea les ref des équipements d'origine sur ces 3 version. J'attends une réponse.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 septembre 2022 à 05h39

C'est somme toute assez fréquent de constater des évolutions d'équipement sur un vélo d'occasion relativement ancien, un truc te gènes pour que tu t'en préoccupe ?
Quand les composants sont usés, le prix, la disponibilité, un souhait d'upgrade conduisent souvent le propriétaire à faire de adaptations/évolutions ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2022 à 05h40.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 septembre 2022 à 19h43

Voir le messagedidier95, le 07 septembre 2022 à 05h39, dit :

C'est somme toute assez fréquent de constater des évolutions d'équipement sur un vélo d'occasion relativement ancien, un truc te gènes pour que tu t'en préoccupe ?
Quand les composants sont usés, le prix, la disponibilité, un souhait d'upgrade conduisent souvent le propriétaire à faire de adaptations/évolutions ;)

Oui je n'arrive pas à régler le passage des plateaux. Je l'ai fait sur d'autres vélos sans problème.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 07 septembre 2022 à 20h33

Il est sensé être de quelle année ton vélo ? Par ce que les éléments que tu décris semblent antérieur à l'ultégra sl dont tu parlais.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   micheljsa 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 septembre 2022 à 19h18

Voir le messageminik29, le 07 septembre 2022 à 20h33, dit :

Il est sensé être de quelle année ton vélo ? Par ce que les éléments que tu décris semblent antérieur à l'ultégra sl dont tu parlais.

Je ne sais pas précisément de quelle année il est. Il ressemble beaucoup à l'Onix tour pour lequel j'avais trouvé le descriptif avec équipement ultegra SL
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 septembre 2022 à 10h00

donc le boitier de pedalier ne regle pas le probleme du passage de la chaine sur le gros plateau...sauf à régler super loin vers la droite le dérailleur avant 6503 qui est triple.

la manette ne tire pas assez de cable. normalement petit plateau et gros pignon rien ne doit frotter et tu dois envoyer la chaine vers l'exterieur du gros plateau jusqu' à dérailler.

le derailleur semble fonctionner si tu regles le tirage de cable entre plateau 39 et 52. c'est pas un problème de compatibilité de pièces c'est un cliquet dans la manette qui est mort.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :